Le ninox...

Le viens de démonter mes chandeliers en inox.
Certains sont légèrement tordus et tous ont besoin d'un sérieux "lustrage".
1) comment redresser les tubes qui ont quelque peu souffert?
2) comment les nettoyer afin qu'ils soient de nouveau...nickels?
Merci pour vos nombreuses et astucieuses réponses.

L'équipage
08 jan. 2017
0

Pour les redresser tu les remplis de sable et tu les reformes sur quelque chose de doux et pour les lustrer la pate a passiver wichard donne de bons resultats :-)

08 jan. 2017
0

sit tu n'as pas de cintreuse pour les bananes tu peux toujours bricoler quelque chose avec un gros serre joint .
fais les tremper dans de l'acide phosphorique ,tu vas voir comme ils seront beaux ,bien rincer et passer un peu de pâte à polir pour conserver le brillant .
alain

08 jan. 2017
0

Oui du Sable pour le sablage (granulométrie fine), et bien le tasser avant de travailler les chandeliers.

08 jan. 201708 jan. 2017
0

Pour les polir je te conseille de la pâte a polir (vendu en lingot) et un disque en coton à utiliser avec ta disqueuse en 125.
Par contre il faut une disqueuse à variateur et travailler au plus lent.
Tu fais tourner le disque sur le lingot de pâte et tu polis l'inox. Il faut toujours travailler "humide".
Et pour la finition un chiffon doux et de la chaux viennoise.

08 jan. 2017
0

Bonsoir et meilleurs voeux,
Tu veux dire quoi Corentin par "travailler humide"
et pour la chaux vennoise?
j'en étais resté à l'escalope!!

10 jan. 2017
0

Bonsoir, je veu dire qu'il faut faire attention qu'il y est toujours de la pate. Sinon le coton chauffe et fait des traces.

08 jan. 2017
0

Et surtout tu invites des copains un we et tu leur files des chiffons ...
Gilles

08 jan. 2017
0

polish, mirror des grand-mères ...

08 jan. 2017
0

Tout depend ,comment ils sont tordus , et ce que tu souhaites comme résultat .
si c'est le métal forme un pli marqué , c'est pratiquement impossible a redresser sans laisser de trace , et souvent sans que le tube soit affaibli a cet endroit

si c'est sous forme d'un rayon , d'une courbe , le mieux c'est a la presse une cale ne bois a chaque extrémité , et un autre au centre , et doucement en exercent un pression a l'aide du vérin ça doit se redresser facilement

08 jan. 201708 jan. 2017
0

tout à fait.
de plus, un petit redressage ne nécessite pas un remplissage au sable.

09 jan. 2017
0

Si tu insistes avec tes chandeliers je vais t'en trouver à 7 branches.
A très bientôt
Gilles

09 jan. 2017
0

Merci les copains!
Par contre, j'avais entendu parlé de l'acide sulfurique mais pas de la phosphorique. Qui peut me confirmer sur l'une ou l'autre?
Pour l'invitation des copains, inviter "Pendruig" ça me couterait plus cher que d'investir dans de nouveaux chandeliers!...

09 jan. 2017
0

phosphorique c'est un acide organique dont se servent les vignerons pour nettoyer les cuves en inox
alain

14 jan. 2017
0

Et l'acide oxyalique ?

15 jan. 2017
0

Acide oxalique est anti rouille ,sera moins bon que l'acide phosphorique.

10 jan. 2017
0

Le Top pour décaper et nettoyer l'inox, la pâte gel décapant
AVESTA 101. Je l'utilise pour décaper les soudures au Tig. Cela brule toutes les particules de rouille, et après un léger polissage, l'inox ne se tache plus.
Attention c'est un produit très acide et les vapeurs sont irritantes. A utiliser en milieu aéré.

10 jan. 2017
0

Le port de Marseillan est bien aéré, les jours de tramontane !
:-D

10 jan. 2017
0

Salut Alain!
Et...bonne année. Santé, belles navigations et tout et tout pour toi et tous ceux et toutes celles qui te sont chers.
Jacques.

10 jan. 2017
1

Pris bonne note pour le phosphorique. Un grand merci.
Par contre pour les chandeliers à 7 branches proposés par le Grand Gilles, je suis preneur s'ils sont au prix d'un!!!
Nous avons tous un cousin du côté de Tel Aviv...
Pour l'aération du port de Marseillan, notre "bon" Maire y a fait construire un ENORME ventilateur qui vous souffle constamment un air parfumé...a en couper le souffle!...tout simplement!

10 jan. 2017
0

nous descendons tous du roi salomon .....
j'en connais une très bonne concernant les chandeliers ,je la mettrais un jour en taverne ,mais j'ai peur d'une fatoua sur ma tête
alain

10 jan. 201710 jan. 2017
0

Si les chandeliers sont standard, on en trouve à un coût très raisonnable sur les sites "discount" (j'ai payé les miens 25 Euros pièce). A comparer au prix auquel on estime un week end de navigation supplémentaire dans l'année...

Je ne réponds pas à la question posée? :non: :non: :jelaferme:
Si, presque, puisqu'il s'agissait d'obtenir des chandeliers "nickels", ce qui ne sera jamais le cas d'un chandelier redressé.

11 jan. 2017
0

certes, mais 25 roros par 8 ça fait tout de même la bagatelle de 200 roros!!!
Quand on est à la retraite (quelle chance!), on apprend à éconocroquer.

11 jan. 2017
0

Je viens de redresser les miens qui avaient morflé cet été à Tarifa.
Perso j'ai démonté un des pieds puisqu'il fallait refaire le polyester en dessous. Avec la carotte du pied coincé dans l'étau à l'horizontale j'ai emmanché le tube dessus et en tirant doucement je les ai redressé très facilement. Attention c'est pas épais donc il faut y aller doucement. J'en ai redressé 4 en cinq minutes une fois trouvé l'étau.
L'idéal eut été d'avoir un morceau de tube de chauffage 15x21 mais en Grèce là où j'étais je n'en ai pas trouvé.

11 jan. 201716 juin 2020
0

Comme expliqué plus haut pâte à polir (blanche) et un tampon coton monté sur perceuse maxi 3.000 Trs.

Mais pour les tubes c'est plus facile de prendre un tissu à lustrer long genre jersey . On fait 2 ou 3 tours après avoir badigeonné le tube de pâte à polir ( Belgom va bien aussi) ensuite on scie avec le chiffon , en tenant les 2 bouts, effet garanti.
S'il y a des rayures il faut d'abord poncer jusqu'au 1000 à l'eau puis on termine en polissant.

  • ** L'utilisation des acides est à déconseiller, quand on ne maîtrise pas le sujet, vaut mieux éviter ce genre d'aventure. La passivation se fait naturellement toute seule au contact de l'air (oxygène) mais encore faut il que le métal soit propre et exempte de gras ou autres cochonneries contaminantes que risquent d'empêcher la formation de la couche passive.

Surtout ne pas polluer avec des métaux différents et pas de paille de fer.

*


Edit: Voilà ce qu'on peut faire (sans acides) juste de l'huile de coude + pâte à polir -Polissage Rondelles 316L ordinaires...

www.hisse-et-oh.com[...]les.png

14 jan. 2017
0

Pour nos chandeliers qui etaient legerement cintres vers l interieur, nous les avons devisses puis tournes vers l exterieur. cela fonctionne tres bien.
Pour nettoyage nous utilisons la pate autosol avec une brosse a dents. tres bons resultats

14 jan. 2017
0

merci à tous pour vos conseils éclairés.
je vais ma lancer dans cette opération dans quelques temps.
Je vous tiendrai au courant.
Bon vent!

14 jan. 2017
0

Une pâte à polir pas chère, du dentifrice

15 jan. 2017
1

Un vieux moteur de machine a laver bloqué sur 1500 tours, un gros morceau de feutre, un peu de pâte blanche et ça roule.
A part bricoler le montage, ça coûte pas un rond!
Et ça économise beaucoup les chiffons...et les bras... :pouce:

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022