portique inox ou portique alu?

J'ai vu beaucoup de portiques en inox, c'est booooo, çà brilillllle, mais ca doit peser un âne mort ! et pourtant assez peu de portiques en aluminium; Des avis sur la question?

L'équipage
03 jan. 2017
03 jan. 201716 juin 2020
0

Hello,
Le mien est en alu, supporte les bossoirs de l'annexe, les 375W de panneaux solaires, l'éolienne, le radar avec son matereau;
Tout le cablage passe à l'intérieur, dans des gaines, avec trappes d'accès en haut et en bas..;
C'est du costaud...

04 jan. 2017
0

en alu c'est tres bien , largement assez solide et bien moins lourds dans les hauts et moins cher ...

pour faire plus "joli" il peut etre peint

04 jan. 2017
0

moi j'aimerais bien le faire en alu
mais c'est moins simple à souder qu'en acier, et pas le même équipement !

04 jan. 2017
1

Si c'est un portique en tube, l'inox est plus rigide et solide, après ça dépend à quoi il va servir, si c'est juste pour des panneaux solaires c'est ok mais si c'est pour faire des bossoirs (à moins de faire une construction par plaques comme sur le cata de Pat45) se sera plus fragile.

04 jan. 2017
0

Comment se comporte un portique en alu monté sur une coque en polyester, coté corrosion ?
Sur un bateau en alu, le portique fait cops avec la coque et les flux électriques s’évacuent à travers la coque et les anodes, mais sur une coque en polyester la corrosion galvanique risque de se développer rapidement,
Question à creuser…

04 jan. 2017
0

Hello,
Rien remarqué au niveau corrosion, par contre la peinture finit par faire des bulles à certains endroits...l'ensemble a 17 ans, ceci dit...! :alavotre:

04 jan. 2017
0

la coque en polyester est elle m^me isolante donc pas de probleme de ce coté me semble-t-il.

et coté solidité si c'est bien fait il n'y a rien à craindre

04 jan. 2017
0

Le polyester isole, alu + eau salée en principe ca ne fait pas bon ménage, ca devient un pile électrique.
Quant aux bulles sur la peinture, c'est du à la formation d'alumine sous la peinture à cet endroit (corrosion)

04 jan. 2017
0

Bjr,
J 'ai fait réaliser le mien en alu épais ( diam 60 , e 5mm) pour des raisons d 'esthétique . Le plateau nid d 'abeille , avec renforts spécifiques pour support radar et éolienne qui ont donné satisfaction.
Pas observé de corrosion avec la coque sur laquelle il est solidement boulonné avec des platines en forme .
Rigidité plus que satisfaisante . Poids similaire à mon avis à du tube inox moins large en diamètre .
Bien faire gaffe à la portée si doit aussi servir de bossoirs .
Par contre au bout de 6 ans ça boursoufle un peu.
A 10 ans, il me "gonfle" ( car la peinture aussi ..) il devient nécessaire de repeindre , mais je reporte et reporte ne sachant pas trop comment faire moi même , car devis pro hors budget .....
Cordialement .

04 jan. 2017
0

Un portique en alu ne se corrode pas plus qu'un mat en alu, qu'une baume en alu...
... et je ne le peindrais pas.

04 jan. 2017
0

par contre il y a un petit probleme ,c'est de trouver du tube alu qui supporte l'air salin c'est à dire de l'alu serie 5000 c'est surement la raison entre autre pour laquel de voir les portique en alu fait en tole

04 jan. 2017
0

alu: D60/5 = 2,66kg/m

inox: D42,4/3,2 = 3,4kg/m D40/2 =2,06kg/m

un âne mort pèse beaucoup plus lourd ...

04 jan. 2017
0

les mats ne sont pas en série 6000 ?! (anodisation) ?

04 jan. 201716 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Le mien à été monté en 2006 en alu diamètre 40 et e 5mm. Il est grand (très grand) et supporte sans broncher PS et annexe + moteur (l'ancienne -Carib 3.10 faisait 80kg, la nouvelle Highfields 290 40kg et le moteur 38kg)
Je navigue comme cela jusqu’à 30 nds de vent sans problème. Aude-là je passe le moteur sur le balcon.
Il n'est pas peint et ne présente aucun signe de corrosion

04 jan. 201716 juin 2020
0

Ce portique monté en 2007 reçoit aujourd'hui un panneau solaire de 200 w et quelques antennes à venir émetteur AIS, 3/4G, détecteur radar, ...
Quelques bulles sous la peinture ...

04 jan. 2017
0

joli espace! 10 ou 11?

04 jan. 2017
0

Le 1100 quillard.
Il fait un peu chalutier mais c'est du costaud (lourd ?). L'année dernière, un voilier des Glènans s'est arrêté avec son étai sur le portique ! Je crois qu'ils ont dû changer l'étai...

04 jan. 201704 jan. 2017
0

DIfference de potentiel entre l'alu et la visserie innox qui creer le courant galvanique

04 jan. 2017
0

Sur La Rochelle, j'ai fait fabriqué mon portique inox par un petit artisan et c'était très abordable (mais, Escampo, tu ne remplis pas ton profil, on ne peut donc pas te donner de tuyaux locaux, on ne sait pas où tu te trouves, quel bateau, en fait, on ne sait pas à qui on s'adresse...) Donc, en cherchant, l'argument du prix peut être e écarté. Pour le poids, je l'ai monte moi même et je ne l'ai pas trouvé outrageusement lourd. J'y ai posé deux panneaux solaires, des antennes et l'annexe lors de courtes navigations.
Donc l'inox, pour moi, c'est costaud, aérien et esthétique, dernier argument qui ne nuit à la chose...

29 avr. 2017
0

C'est qui l'artisan de la rochelle?

04 jan. 2017
0

Portique inox-alu sans soudure ni cintrage à 300 euros : on se pose trop de questions théoriques sur...les potentiels et les couples galvaniques. J'ai construit mon portique mixte inox-alu et il va très bien après plus de quatre ans au vent et à la pluie.
Voir mon blog ci-dessous avec explications détaillées et photos.
dufour4800.over-blog.com[...]19.html

04 jan. 2017
0

Les Ovni ont d'origine des portiques alu soudés à la coque et à ma connaissance il n'y a pas de problème.

04 jan. 2017
1

Voila ce que j'ai fait sur mon bateau , ça fait deux ans . RAS

0

Un portique en alu est idéal, mais il y a alu et alu. Si c'est pour le faire en AG 3/5, il vaut mieux le faire en inox, ce type d'alu n'est pas assez résistant, il faudra mettre du gros dimètre en forte épaisseur, le gain de masse ne sera pas extrordinaire.
Par contre si tu le fait en 6060T6, ce sera au top, très bonne résistance, du 30 mm en 2 d'épaisseur suffira bien. De plus, de par sa teneur en chrome, il ne sera pas necessaire de le peindre. Il est facile à souder.
Malheureusement, il n'est pas très facile à trouver en France.

31 juil. 2017
0

Re- Bonjour,
Pour la reprise de peinture laquée sur alu ....personne ?
pas de conseils avisés ...?
S+

31 juil. 2017
0

Bonjour
Je dois en faire un pour un panneau solaire sur un petit bateau (trimaran Corsair F 24) qui aimerait ne pas être trop chargé. Pour avoir une résistance égale à de l'inox il faut pas mal augmenter les côtes en alu. Je ne suis pas sûr que le gain soit important. L'autre considération vient du fait que si on veut boulonner (ou fixer) quelques chose sur de l'alu on retombe dans les problèmes d'oxydation entre l'inox et l'alu.
L'alu n'a pas besoin d'être peint (sauf pour l'esthétique) il s'oxyde en surface et lorsqu'il ressemble à une vieille casserole ça ne bouge plus (je ne parle pas des œuvres vives d'une coque en alu)
Cordialement
Yves

Phare du monde

  • 4.5 (52)

2022