déculassage sur un Yanmar 2GM20 ...

salutatous !

j'ai sorti mon bourrin refroidi à l'eau de mer, le démontage est en cours, et ma foi y'a bien du tartre partout !
je vais déculasser sous peu, gare au résultat, et donc une ptite question préalable:
faut-il remplacer les vis de fixation de la culasse ou on peut réutiliser les anciennes et les resserrer au couple ?
je pose la question car j'ai pas trouvé sur le manuel d'atelier, et j'ai entendu des avis divers à ce sujet de la part de pros ... :tesur: ...

L'équipage
29 déc. 2016
30 déc. 2016
0

normalement tu dois avoir une longueur maxi des vis.
si tu n'a pas connaissance de cette longueur.
perso je change les vis.

30 déc. 201630 déc. 2016
0

Salut Christophe
Je navigue tous le jours en ce moment dans les doc yanmar , et nulle part , il n'est question de changer les "vis"(sur le 1GM, c'est des goujons) de fixation de la culasse.
Pourtant , c'est très complet et exhaustif

Ils mentionnent tout au plus de vérifier le bon serrage des goujons en mettant écrou et contre écrou , et en serrant au couple avec une clé dynamométrique.

Je sais que pour les voitures , ça dépend des marques . J'ai eu des saab , la maladie des moteurs saab , c'était le joint de culasse. Il était conseillé de changer les boulons (c'était des boulons) au bout d'un certain nombre de serrages, mais pas à chaque changement de joint.
Je n'ai pas l'intention de changer les miens en tout cas sur le 1GM.
Pour les saab , en origine ça coutait un bras, en adaptable c'était nettement moins cher, mais quelle était la qualité.
j'ai deux clés dynamométriques , je peux te les prêter si tu le souhaites.

Bernard

0

Ce n'est pas leur serrage qui doit être vérifié mais leur état :
p108 : " 6. Check the cylinder head studs for damage and replace them if necessary...".

Le problème est qu'il est, en pratique, difficile d'apprécier si un des serrages précédents a été réalisé au-delà de la limite élastique (par exemple un serrage sur goujon graissé au lieu de goujon sec) et si ce dépassement de couple a été en mesure d'affaiblir suffisamment le goujon pour que son nouveau serrage ne reste plus dans cette limite élastique.

Il n'y a que toi qui pourra trancher entre la certitude du coût des 8 goujons neufs et le risque d'avoir le désagrément de devoir tout recommencer. :litjournal:

30 déc. 201616 juin 2020
0

Non : 8 voir page 109 figure 14. tu oublies les deux vis M8 notées "collar head" sur les vues que tu as affiché.

30 déc. 201630 déc. 2016
2

deux vis

15 à :mdr:

0

:famille:

30 déc. 2016
0

sur un 2GM , c'est 6 goujons

30 déc. 2016
0

C'est bien 6 goujons , il y a en plus deux boulons

30 déc. 2016
0

bon, les gamins, on se calme !! :-D :-D

30 déc. 2016
0

merci Bernard, on m'a déjà prêté ça ... :topla:

30 déc. 2016
0

Bon courage pour le détartrage de la culasse ! Tous les trous à eau de la mienne étaient bouchés et j'ai dû utiliser une perceuse !

Je réutiliserais les mêmes vis mais je ferais re-surfacer la culasse qui a pris le chaud si elle est bouchée. Joint neuf et serrage en 2 fois (10 h entre 2) avec une clé dynamométrique de qualité.

Attention ! Ne pas laisser tomber les tiges de culbuteurs dans leur logement lors du remontage mais les poser doucement. Une des miennes a rebondi et est tombée dans le fond du carter par le trou de circulation d'huile. J'étais mal... ! ! ! ! ! !

30 déc. 2016
0

je n'ai pas changé les miens, mais le moteur était propre, c'était juste pour faire un rodage.

PS : j'ai remis le même joint, il était propre aussi, pas collé. J'ai gardé le neuf, qui coûte 1,5 bras, au cas où. Et ça tient.

par contre, changer aussi les joints de queue de soupape, qui coûtent 1 doigt chaque

30 déc. 201630 déc. 2016
0

les goujons ne sont pas donnés

ref 128170-01200

13,06 euro la, et , il t'en faut six

www.freinet-marine.fr[...]mf.html

12,40 euro en angleterre , donc , pas tellement moins cher

www.marine-power.co.uk[...]dex.php

En joint de culasse , il y a de l'adaptable pour les 1gm , nettement moins cher , pour les 2GM?

pacermarine.co.uk[...]-01911/

35 livres , un peu moins de 40 euro donc

et en l'achetant directement chez le fabriquant qui , à priori a très bonne réputation , moins de 27 euro

A ce prix , je ne vois pas bien l'intérêt de remonter le vieux jdc

www.athenaparts.com[...]culasse

en origine on est à 60 livres

www.marine-power.co.uk[...]dex.php

Pour revenir au déculassage , je ne me souviens plus si c'est dans la doc officielle , ou dans une doc yanmar non officielle , ils conseillent de dévisser les écrous progressivement, et dans l'ordre inverse du serrage .

30 déc. 2016
0

Bonsoir,
à bon entendeur:
il existe une pâte à joint qui permet de remonter des vieux joints de culasse (même des joints fuyards, je l' ai testé!).
Il s' agit de la "Wellseal", que l' on ne trouve pas en France, mais sur Ebay chez les rosbeefs.
Depuis une quinzaine d' années que je connais cette pâte, je n' ai JAMAIS changé un joint de culasse, que ce soit sur des moteurs de bagnoles (genre PSA xud) ou motos (Suzuki 400 gs qui fuient toutes "normalement", Cemec L7 à soupapes latérales, Royal Enfield Bullet fonte etc..., moteurs marins Yanmar 1gm10, Couach rc 11, Lombardini 6ld 400, bref, testé sur une bonne trentaine de moteurs et zéro fuite!
Tant que je joint d' origine n' est pas déchiré, je le conserve.
J' ai même vu un moteur de Motobécane 125 tourner avec les écrous de culasse enlevés, impressionnant!
Gorlann
Ps: je n' ai pas d' action chez Wellseal

30 déc. 201616 juin 2020
0

La documentation officielle yanmar indique de vérifier le serrage des goujons , voir fichier (chapitre 2 page 14 yanmar 1,2,3 GM pdf)

Sur le GM20, il semble qu'il y ait à la fois des boulons et des goujons.( chapitre 2 page 14 yanmar 1,2,3 GM pdf)

sur d'autres vues , on ne voit que des goujons , ça doit dépendre des modèles de 2GM

Sur la dernière vue on voit la longueur des goujons , quel est l'allongement acceptable ?

Pour la longueur des goujons , il y a un croquis , mais aucune longueur d'indiquée

Ils mentionnent le risque de fente du bloc en cas de serrage antérieur trop important des goujons

30 déc. 201616 juin 2020
0

La documentation officielle indique de vérifier l'état des goujons avant remontage (chapitre 6 Multicylinder engines, Cylinder head, Inspection, paragraphe 7, page 108).


30 déc. 2016
0

effectivement, j'avais bien lu, ils parlent seulement de contrôle de l'état ...

30 déc. 2016
0

C'est surprenant car pour tout le reste , ils donnent des info précises er détaillées sur la façon de contrôler l'état des pièces.
Pour certaines voitures , la doc d'usine donne des valeurs d'allongement à ne pas dépasser, la rien.
Idem , rien pour les boulons de pied de bielle ils ne mentionnent rien quand au réemploi.
Il doit y avoir d'autres endroits du moteur où la question se pose.

1

Peut être que, mais c'est juste une sensation, à l'époque mérovingienne à laquelle ces moteurs ont été conçus par des ingénieurs certainement hors d'âge en fin de carrière sur des base techniques datant du néolithique, il existait encore des règles de l'art...

30 déc. 2016
1

bon, retour :

je pensais mon moteur un peu entartré, c'est rien de le dire !
plusieurs trous de passage d'eau de la culasse étaient bouchés ou bien réduits, idem bien qu'un peu moins côté bloc, et les anodes avaient déposé un gros merdier blanchâtre à l'intérieur.
Le thermostat est entièrement soudé par le tartre !
J'y suis allé avec un poinçon et différents outils pour décoller ça, sans trop de difficulté.
la culasse n'a pas de mal, juste une piqûre sous la sortie d'échappement.
J''ai pas encore sorti les soupapes, mais elles ont l'air correct, je ferai un rodage à la pâte.
Le joint de culasse s'est ouvert en 2 quand je l'ai défait.
Les têtes de pistons et cylindres sont impec.
Les chambres sont impec aussi .
Je vais faire contrôler mes injecteurs la semaine prochaine.
yapuka trouver les pièces, ça fait un paquet de joints à changer !...

Côté inverseur, pas encore touché, mais j'ai par moments à chaud un pb d'enclenchement de la marche AV: pb de cône ou doigt de commande ??
à voir ... à chaque jour suffit sa peine !

31 déc. 2016
0

pour les joints à changer tu as ça en adaptable

www.athenaparts.com[...]omplete

pour les pièces , j'avais commandé chez

www.marine-power.co.uk[...]dex.php

sans problème

03 jan. 2017
0

:bravo:

30 déc. 2016
0

Questions de neophyte: c'est difficile un deculassage? Faut il deposer le moteur? Quelles sont les difficultés?
J'ai le même moteur.
Merci,

30 déc. 2016
0

pas besoin. Mais faut être méthodique dans l'ordre d'enlevage des pièces, pour les remettre ensuite

30 déc. 2016
0

Tout dépend de la méthode de serrage notamment si l'on va dans la zone plastique du goujon ou de la vis.
Serrage couple + angle.

31 déc. 2016
1

pas sur ce yanmar, serrage au couple uniquement ...

31 déc. 2016
1

Je n'ai jamais changé de vis de culasse sur les diesel japonnais,même sous garantie, les culasses Yanmars sont envoyées seule avec une pochette de joints.

31 déc. 2016
0

@juno
Aucune difficulté. Il faut surtout une très bonne clé dynamométrique pour le remontage. Pas un truc à 30€ de chez Castognettes.

31 déc. 2016
0

Merci pour vos réponses.
Peut être utiles à l'avenir si jamais j'ai à détartrer un jour, le détartrant ne semblant pas très efficace à priori.

31 déc. 2016
0

la tuile !
j'ai 2 supports moteur qui sont morts, caoutchouc décollé de la partie métal, 1 ar et 1 av, du coup je vais surement être obligé de tout changer ...

01 jan. 2017
0

tu avais vu le sujet

www.hisse-et-oh.com[...]inblocs

C'est un peu moins cher que l'origine

01 jan. 201701 jan. 2017
1

Lundi de retour au boulot veux-tu que je demande aux mécanos pour les joints ?
Car je sais qu'ils prennent de l'adaptable chez KRAMP et un autre mais je ne sais plus le nom .
Pour la clef dynamométrique tu as ? sinon je peux avoir ainsi que la pâte à joint .
Bloavezh mat quand même .
:alavotre:

01 jan. 2017
1

Si tu peux avoir des info , ça m'intéresse aussi .

On connait Athéna
www.athenaparts.com[...]/yanmar

A part le joint de culasse , et la pochette complète de joints , ils ne semblent pas vendre les joints à l'unité

Y a t il d'autres fabriquant de joint ?
Il serait intéressant également de trouver un fabriquant de segments , il semble que ça soit les mêmes pour tous les moteurs de la série GM

Sur le net , on trouve un revendeur , moins cher que l'origine , mais cher tout de même , et comme on ne connait pas le fabriquant , difficile d'avoir une idée de la qualité.

repowermarine.com[...]00.html

Il semble que le même type de segments se monte sur certaines tondeuses à gazon autoportées
ref yanmar 721575-22500 en remplacement de l'ancienne référence 721575-22500

01 jan. 2017
0

Bonjour et Bonne Année à tous,
pour tout ce qui est segments, coussinets, soupapes etc, voire chez Rectification 2000 à Lavallois-Perret.
A titre d' exemple, un jeu de segments Hatz (pas de l' adaptable) pour un Couach RC11 m' avait coûté 47.50 euros port compris en 2012.
Gorlann

01 jan. 2017
0

OK, mais pour du yanmar , j'avais pas trouvé.

03 jan. 2017
0

bon, au moins une bonne nouvelle, mes injecteurs viennent d'être contrôlés, impeccables ! :whaou:
on va attaquer les papes et soupapes ...

03 jan. 2017
0

Salut bil,
si tu dois rectifier tes soupapes et sièges, j' ai ce qu' il faut et je suis à 35 km de Lorient.
Bonne Année
Gorlann

03 jan. 2017
0

Je suis affreusement matérialiste , ça coûte combien pour faire contrôler les injecteurs?
Bien sur , si c'est un pote qui t'a fait ça pour tes "beaux yeux" , ça compte pas.

03 jan. 2017
0

j'irai demain les rechercher chez Leneveu, je te dirai ... :heu:

03 jan. 2017
0

salut Bil, pour mon info en prévision de futurs éventuels travaux identiques aux tiens, il a combien d'heures de marche et d'année de trempette en eau de mer ton 2 GM ?
Pour info aux fainéants de la mécanique moteur, j’avais démonté le thermostat et son bloc support il y a 2 ans pour décalaminer toute l'entrée de la culasse : 1 après midi et 2 euros de joint plat !...

03 jan. 2017
0

le moteur est de 93, affiché 1300H mais doit avoir un peu plus, il est à l'eau et sert toute l'année ...

03 jan. 2017
0

ça n'encourage pas à acheter des bateaux des années 90 équipés de moteur à refroidissement direct,avais tu des signes d'alerte avant de déposer ton moteur et de le déculasser.Merci

03 jan. 2017
0

en le poussant un peu fort, il commençait à fumer blanc.

04 jan. 2017
0

Merci, à combien évalues tu les travaux que tu entreprends faits par un pro?Penses tu que tous les moteurs à refroidissement direct de cet age soit sujet à ces pb d'entartrage,existe t'il une methode non "invasive" pour vérifier cet entartrage?

04 jan. 2017
0

avant de te lancer dans des frais dans ta culasse sonde bien les paroirs intérieur, ces leurs maladie sur ces moteur ainsi que sur le 1gm

21 avr. 2021
0

Bonjour Je change mon joint de culasse de quelle côté le monter Car j’ai changé la culasse neuve et joint peinture en haut ou bas merci

04 jan. 2017
0

Merci des infos, le mien c'est pareil mise à l'eau en 94 et 1300 heures compteur. depuis quelques années je le rince puis antigel pour l'hiver. Au delà du problème du refroidissement direct, ces moteurs sont hyper fiables et robustes jamais une intervention, de bactéries ou autres. Le mien fume plutot noir quand je le pousse avec des particules noirs sans doute le pot qui se nettoie

04 jan. 2017
0

Merci billet pour toutes ces infos, idem 2gm20 du même âge ... Et va falloir aussi le détartrer ...
As tu fait des photos des viscères ?!

04 jan. 2017
0

Les possesseurs de 2gm20 de 1300h , les avez vous detartres à l'acide?

04 jan. 2017
0

Non. Je voulais le faire, et à chaque fois qu'on voit des photos de moulins ouverts il y a toujours des circuits bouchés, du coup comment vraiment contrôler ?

Je vais deculasser au printemps.

04 jan. 2017
0

Fait par un professionnel il y en aura pour combien ?

04 jan. 2017
0

je n'ose imaginer ... :lavache:
j'en profite pour faire des retouches de peinture ...

05 jan. 2017
0

Pour le nombre d'heures d'un moteur sur un voilier , ça ne veut rien dire.
Un gars qui va à la pêche tous les matins avec son canote , démarre , puis rentre deux heures plus tard, au bout de six moins , le moteur a fait 360 heures et 180 démarrage à froid.

Un moteur de voilier qui affiche 360 heures , mais où le gars l'a utilisé à chaque sortie un quart d'heure en sortant du port , et un quart d'heure en rentrant au port aura fait 720 démarrages à froid .

Or ce sont ces démarrages qui usent le moteur, infiniment plus que le fonctionnement à température normale .

Pour les moteurs d'avion ce n'est pas tant le nombre d'heures de fonctionnement qui est pris en compte pour l'usure que le nombre de décollages.

05 jan. 201705 jan. 2017
0

Pour les avions legers, les révisions sont pourtant faites à nombres d'heures fixes, et on laisse les moteurs chauffer avant le décollage...
Pour le problème de l'entartrage, j'aurais plutot pensé que celu-ci se produit plutot quand le moteur est chaud, comme pour les chaudieres ou les bouilloires, quoi. Quelqu'un pourrait-il confirmer / infirmer ?

05 jan. 2017
0

Je tenais le nombre de décollage pour l'usure moteur d'une ingénieure de la snecma , et en effet pour de gros propulseurs

05 jan. 2017
0

@juno
J'ai détartré mon ancien Yanmar à l'acide et quand il a fallu déculasser (car il chauffait toujours) j'ai vu que tous les trous étaient presque entièrement bouchés et que l'acide de servait à rien du tout. Il m'a fallu utiliser une perceuse, des forets acier et petites meules diverses. Dur comme de la pierre.

05 jan. 2017
0

Idem pour moi avec un moteur yamaha , un traitement à l'acide avait amélioré un peu les choses , mais très rapidement , ça s'était remis à chauffer anormalement .

Après déculassage , il y avait un paquet de conduits de la culasse totalement bouchés , et évidemment , l'acide n'avait aucun effet puisqu'il ne circulait pas dans ces parties.

Accessoirement , sur le yamaha, lorsqu'on déculasse , il est illusoire de défaire tous les boulons sans en casser une bonne proportion, même en utilisant largement du dégrippant , en chauffant ...

Ce type de hb 2T ancien est très difficile à réparer une fois colmaté.

i

05 jan. 2017
0

ça veut bien dire qu'il y a un moment ou faut opérer à cœur ouvert, ce que m'avait dit Mr Freinet lui même avant de prendre sa retraite alors que je venais d'acheter mon bateau :
"oubliez les conneries d'acide, vous déculassez, c'est pas compliqué, et vous repartirez pour 10 ans, c'est Freinet qui vous le dit !! "

Dommage pour nous qu'il soit parti à la pêche, en quelques coup de fil il m'avait donné plein de bons conseils.

05 jan. 2017
0

Le gars de Freinet à Nanterre est sympa aussi, mais c'est vrai que le vieux nous manque...

05 jan. 201716 juin 2020
0

Bonjour
J'avais essayé de nettoyer un hors bord avec un détartrant, mais quand c'est bouché... c'est bouché!
Et il faut tout démonter et gratter!
Jef

05 jan. 201705 jan. 2017
0

Quand on voit le prix totalement extravagant de certains produits vendu pour détartrer y a vraiment de quoi s'interroger

C'était exactement ça aussi sur le hb yamaha que j'avais ouvert. C'est quoi comme hb , les vis de culasse ne se sont pas cassées au démontage?
Sur les manuels d'entretien , ils disent de rincer à l'eau douce après chaque sortie , strictement impossible si on est sur un mouillage.
Sur un bateau de guerre , j'avais vu qu'ils rinçaient le circuit du hors bord après chaque sortie du zodiac.

05 jan. 2017
0

Les vis de la culasse sont venues sans problème, par contre les vis du carter d'échappement (qui comporte le long tube qui descend dans le bas moteur) sont soudées et indémontables...
Il finira sa vie comme ça!

05 jan. 2017
0

C'était quoi comme hb?

05 jan. 2017
0

Yamaha Malta de 98 (moteur d'annexe)
Je l'ai eu avec le bateau, il n'a sans doute jamais été révisé, mais fonctionne toujours...

08 jan. 201716 juin 2020
0

bon, suite démontage des soupapes, quelques photos :

sur la photo 2, on peut voir de légères piqûres sur le siège après premier rodage, malgré ça l'étanchéité est bonne, j'hésite à aller plus loin.
les joints de queue sont démontés, y'en avait un un peu plus abimé que les autres, ils vont bien sûr être changés.

08 jan. 2017
0

Beau travail de rodage. Quel est le jeu aux guides ?
je parierais qu'il n'y en a pas ou peu.
La corrosion est due à l'age, pas à l'usure.
Ces portées de siège n'ont pas d'usure.
Inutile de déposer démonter le bloc moteur, amha

08 jan. 201716 juin 2020
0

tu as des photos avant rodage ?

le mien

08 jan. 2017
0

non, elles étaient mauvaises,
mais sièges et portées un peu moins piqués que les tiens ...

11 jan. 2017
0

c'est tout neuf !

08 jan. 2017
0

merci ... :heu:
les canaux de circulation de l'eau ont retrouvé un bel aspect,
il y a un jeu quasi imperceptible
j'ai rempli après rodage d'alcool sur les soupapes, l'étanchéité est bonne

c'est le siège de la soupape d'admission qui est un peu marqué ... normal ?

08 jan. 2017
0

c'est l'échappement

08 jan. 2017
1

peut être l'ambiance humide du pot qui remonte si la soupape reste ouverte.

08 jan. 2017
0

oups, erreur, oui bien sûr !
et pourquoi particulièrement à l'admission ?

08 jan. 2017
0

Effectivement la culasse a vraiment bel aspect , comment as tu effectué le nettoyage , en particulier les canaux de circulation d'eau

08 jan. 2017
0

j'ai buriné ! piqué avec un poinçon, gratté ...
le bloc lui était assez net, sauf un énorme dépôt blanchâtre de qquechose de zinc, à proximité de l'anode

11 jan. 2017
0

bon, suite :
je m'attendais à plus de crasse au fond du carter d'huile, c'était pas méchant
pour la culasse, c'est remonté, pas rassuré pour resserrer, y'avait bien un demi-siècle que j'avais pas fait ça !

11 jan. 2017
1

pour ne pas perdre les rondelles de la rampe de culbuteurs, je les avais reposées sur leur goujon. Et les avait oubliées.

je me suis retrouvé avec un jeu énorme aux culbuteurs, et incompréhensible. :mdr:

11 jan. 2017
0

Pour revenir à ta question du début , il est possible que parfois , les écrous qui tiennent la culasse soient tellement corrodés que ce ne soient pas les écrous qui se dévissent , mais les goujons au niveau du bloc, en particulier les deux écrous qui ne sont pas sous le cache culbuteur.

11 jan. 2017
0

dans ce cas il faut les remonter au frein filet loctite fort

11 jan. 2017
0

les gougeons et vis n'étaient pas corrodés du tout.

12 jan. 2017
0

La corrosion des écrous sur les goujons de culasse de 1GM ont lieu surtout sur les bateaux à moteur inbord où le copot moteur s'ouvre dans le cockpit , le moteur est parfois recouvert par des paquets de mer , et les écrous totalement coorodés.

11 jan. 2017
-1

nota:
si ça intéresse qqu'un, j'ai un rouet de pompe à eau NEUF pour Yanmar 3GM30,
réf Yanmar : X08810B
moitié prix ?

10 fév. 2017
0

bon, a y est !
la bête a toussé, fumé et s'est enfin ébroué ...
j'ai dû faire resurfacer la culasse et les sièges de soupapes d'admission un peu piquées,
ça redonne une sacrée compression ! la batterie un peu faiblarde a peiné, heureusement qu'il y a les décompresseurs ...
ouf, yapuka remonter la bête dans le canot

10 fév. 2017
0

Hello,

Ça t'a coûté combien de faire resurf acer la culasse et les soupapes ?

Amicalement
FX

10 fév. 2017
1

Raisonnable.
Si en plus c'est efficace.
J'y pense pour ma culasse car j'ai une fuite infime mais chronique sur le joint de culasse sous l'admission.

Amicalement
FX

10 fév. 2017
0

92€

10 fév. 2017
0

Yes ! Faites péter le Champomy ! :-D
Content pour toi.

10 fév. 2017
1

:topla:

27 nov. 2022
0

Salut bil56,pourquoi un resurfaçage de culasse,elle parait nikel sur la photo.Donc un montage en janvier et un démontage pour usinage en fevrier. Suite à un manque de compression?je te pose la question car je suis en plein dedans.

10 fév. 2017
1

chapeau bas ! :pouce:

11 fév. 201711 fév. 2017
0

Une question : faut-il graisser le filetage des goujons de culasse avant serrage ?

Ah ! J'ai trouvé la réponse chez Citroën :

service.citroen.com[...]sse.pdf

Il faut un peu de graisse graphitée sur le filetage et sur la face d'appui de la tête du goujon.

11 fév. 201716 juin 2020
0

Normalement on huile ou graisse selon les préconisations du manuel de réparation correspondant au moteur.
En mécanique on distingue les couples de serrage : à sec, huile, graisse ordinaire, graisse additivée de particules graphite ou mécaniques.
Si on graisse avec une graisse ordinaire il faut réduire le couple de serrage
avec une graisse cuivre ou graphite il faut pratiquement diviser par 2 sans quoi on arrache tout. Surtout si les portées des vis ou rondelles sont graissées aussi.
Sur ma Renault R21 2.1 TD j'avais graissé le filet avec une super graisse cuivre.
Moralité une vis de culasse a arraché le filetage du bloc moteur alu.
Il y a sans doute moins de danger avec les blocs fonte.
Il vaut mieux serrer moins que plus.

11 fév. 2017
0

sur le manuel d'atelier, ils disent de huiler le filetage des vis de culasse, et de faire le serrage dans l'ordre bien sur et en 3 temps (1/3, 2/3, 3/3 du couple de serrage, 12m.kg pour le 2GM20 et les vis de 12 (il y en a aussi de 8)

12 fév. 2017
0

Il faut tourner en usage normal une dizaine d'heures avant d'effectuer le serrage final.

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022