Changement de mousse d'insonorisation du mât

Bonjour,
Je suis en train de faire une révision majeure de mon mât. La feuille en mousse qui était censée empêcher les drisses de taper de l'intérieur est partie en lambeaux. Question: par quoi la remplacer et comment s'y prendre pour la remplacer. La recherche ne donne que des sujets pour les câbles électriques. Les miens sont déjà dans une gaine en PVC, il ne s'agit donc que de l'insonorisation des drisses. Si vous avez fait, ça m'intéresse, ainsi que des adresses pour le matériau. Merci beaucoup.

L'équipage
17 déc. 2016
18 déc. 2016

il ne faut surtout pas la changer ,mais l'enlever complètement .
bien nettoyer ,fixer un tube iro de 30/40mm à l'intérieur pour passer les fils électriques
épicetou
alain

18 déc. 2016

Bonsoir,
j' avais exactement le même problème, à savoir la mousse d' insonorisation complètement décomposée (43 ans), avec un raffut pas possible dès que le bateau roulait un tout petit peu au mouillage (ou en nav).
Quand les drisses sont bien raidies et écartées du mat, elles ne posent plus problème, par contre, les câbles électriques...
J' ai suivi les conseils de Fritz, mais le rematage étant prévu pour la fin du printemps, il faudra encore attendre un peu pour en connaître le résultat.
Gorlann

18 déc. 2016

si le tube est bien popé l'intérieur du mat il n'y a plus de bruit du tout ,
il faut le poper tous les 50/60 cm.
alain

18 déc. 201618 déc. 2016

J'avais viré ces plaques de polystyrène bouffées par des souris lors d'un stockage du mat trop près du sol. Ce fut une grosse erreur!
Le problème ce n'est pas les câbles électriques, dans leur gaine PVC ils ne font pas de bruit.
Par contre les drisses, aussi bien les parties intérieures qu'extérieures font un boucan infernal à l'intérieur du bateau, beaucoup plus insupportable que dehors.

18 déc. 2016

@ matelot 17523: c'est exactement ça, en effet. Pas les fils électriques, déjà entubés, mais les drisses. As-tu mis autre chose? Je pensais à des tubes en mousse comme pour isoler des tuyaux de chauffage pour entourer les drisses. Bien sûr, avec un diamètre intérieur bien plus grand que les drisses, mais je ne vois pas comment empêcher ces tubes de suivre les drisses manoeuvrantes. S'il faut fabriquer un arrêtoir haut et bas pour chaque drisse, c'est bien galère, non? Surtout là où les drisses sortent du mât à des hauteurs différentes. Sinon, il faudrait une plaque de mousse de 5 à 8 mm d'épaisseur, large de la circonférence intérieure du mât et la plus longue possible. Mais je n'ai pas réussi à identifier ça sur le net.
Enfin, étarquer n'est pas une solution puisqu'au port en effet, on ne conserve pas les drisses étarquées, selon moi.

18 déc. 2016

Je ne comprends pas pourquoi les drisses font du bruit à l'intérieur il suffit de les tendre et le réa les écarte du mat. Pour les cables électriques, j'ai glissé des manchons d'isolation de tuyaux de chauffage, nickel

18 déc. 2016

Parce que avec six drisses, une ou deux sont à 1 ou 2 cm de la paroi du mât et il faudrait une tension invraisemblable pour qu'elles se comportent comme si elles étaient rigides. Sur 10 m et plus, c'est impossible d'empêcher une drisse de bouger de 1 à 2 cm. Et je maintiens que les drisses ne doivent pas rester étarquées au port de la même façon qu'en navigation. Si l'insonorisation des mâts s'est généralisée, il y a bien une petite raison.

19 déc. 2016

bjr,
il n'y a plus de mats avec de la mousse ,par contre les gaines pvc pour les fils sont généralisées ,il suffit de tendre modérément les drisses pour qu'elles ne battent pas à l'intérieur ,par contre à l'extérieur c'est un autre problème ,dans le commerce on trouve des sandows ou de la garcette pour ceux qui ne le sauraient pas .le claquement intempestif des drisses sur le mat est dérangeant pour le voisinage et en plus abime
l'anodisation ...
avec les trois jours qui arrivent ça va encore claquer dur dans les ports de méditerannée
alain

19 déc. 2016

"il suffit de tendre modérément les drisses pour qu'elles ne battent pas à l'intérieur"
Sans doute vrai au ponton, mais certainement pas au mouillage!

19 déc. 2016

Si on commande un mat neuf chez un fournisseur-gréeur comment est il équipé? On peut peut être trouver ce qu'il faut par ce biais?

19 déc. 2016

J'ai écrit à des fabricants. On va bien voir. Merci pour vos efforts.
A mon idée, c'est une mousse en PER (Poly Ethylène Réticulé), à cellules fermées.

19 déc. 2016

Balles de ping pong
Mais...Inconvénient pour repasser une nouvelle drisse...

19 déc. 2016

Pour l'extérieur, il existe des écarteurs de drisse à fixer sur les barres de flèches.

19 déc. 2016

ils suffit de les saisir sur un pontet à une dizaine de cm du mat. Pour ma part, l'hiver je grée un messager qui fait 2 ou 3 tour autour du mat à la place de chaque drisse et le hale haut est remonté jusqu'à son réa. fardage mini et claquement nul.

19 déc. 2016

quand j'étais ship toulon, un rush juste devant le magasin à cassé son mat au niveau des barres flèches ,comme ça sans vent,on l'a vu se tordre et casser .
à ce niveau il y a deux renforts traversants qui avaient bloqué la mousse qui s'était délitée et avait fait un genre de bouchon imbibé d'eau ,la corrosion galvanique à fait le reste ...
alain

19 déc. 2016

Avec un enrouleur de GV pas de pb qd la voile est à poste enroulée
Mais comment empêcher le battement du tube en hivernage

14 jan. 2017

il faut monter l'émerillon à la moitie avec une bosse basse bien tendue en la reprenant sur la bôme .
alain

14 jan. 2017

Réponse unanime des fabricants: plus de mousse dans les mâts. Il n'y a plus qu'à faire un stock de boules Quiès.

14 jan. 2017

et ils ont raison ......
maintenant il y a des gaines pour l'électricité et c'est parfait et silencieux en mer comme au port et mouillage
alain

18 avr. 2021

La solution, injecter des boules de polystyrène expensé. Quelques euros sur wish. Les drisses restent libres et ne flottent plus dans le mat.

18 avr. 2021

Et comment fais-tu pour repasser une drisse qui aurait échapper du mât? Tu vides tes boules de polystyrène? Après il faudrait les remettre! Comment?
Pas clair tout cela.

18 avr. 2021

Si une drisse s'échappe, plus qu'à la faire passer hors du mat, à moins de l'attacher à une autre pour la remonter (là je suis moins sûr). Mais en 3 ans, ça ne m'est jamais arrivé (c'est plutôt rare qu'elles échappent si on fait gaffe). Et quel bonheur les nuits sans ce vacarme au mouillage !

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022