YSM12 qui s’étouffe/se bloque de manière inopinée

Bonjour à tous,
Je fais appel à vous aujourd’hui car je perds mon latin avec mon moteur…
Ce moteur a quand même un vaste passé d’emmerdeur. Je l’ai acheté d’occasion, tout allait bien, après avoir bataillé pendant quelques semaines pour faire un berceau, l’alignement…etc. dans la cale moteur pour l’installer, il a marché quelques heures puis… un gros morceau de corrosion a l’intérieur de la culasse a foutu le camp au niveau de l’admission (ca a donc crée un petit trous dans la paroi entre l’intérieur du circuit de refroidissement et le conduit d’admission), ce qui a laissé rentrer de l’eau dans la chambre (quand la soupape s’ouvrait) ; je mets la photo en pièce jointe pour clarifier. Heureusement, je m’en suis rendu compte tout de suite, rincé le moteur…etc.

Une fois le moteur à nouveau hors du bateau, je trouve une culasse, la fait surfacer, nettoie et remonte tout… le moteur a du mal à partir, même au ppssshit magique (oui je sais c’est pas bien, mais quand on est désespéré…). Finalement un mécano diesel me conseille d’essayer de chauffer l’air d’admission. Bingo, en chauffant avec un chalumeau à l’entrée de la pipe d’admission, il démarre nickel. Pour rendre le processus plus simple, j’ai soudé dans la pipe d’admission deux écrous dans lesquels je visse deux bougies de préchauffage. En préchauffant une quinzaine de secondes avant de lancer le démarreur, ca démarre bien, même moteur froid, après deux ou trois sollicitations au démarreur, il part. Une fois chaud, il démarre a la manivelle.
Une fois réglés ces problèmes de démarrage, je suis passé aux essais plus long, et la, nouvelle surprise. Une fois démarré, le moteur tourne bien, tiens le ralentis, prends des tours…etc. Mais de temps en temps, il cale, sans prévenir et en faisant un bruit pas très rassurant, comme si quelque chose bloquait à l’intérieur. En fait ça ressemble plus à un blocage car on sent que quelque chose bloque la course car le moteur s’arrête brusquement, à l’inverse d’un arrêt doux ou le moteur meurt doucement comme avec un problème d’arrivée de gasoil par exemple. Une fois calé, le moteur est très difficile à tourner à la manivelle (la première fois qu’il a fait ça, j’ai cru qu’il avait serré tellement c’était impossible de tourner à la main), mais démarre de nouveau au quart de tour avec le démarreur électrique.
Cela arrive à chaque fois après plus de 10 minutes de fonctionnement tout à fait normal. La culasse est à peine tiède, le moteur crache bien (turbine de la pompe à eau neuve). Le circuit gasoil est bien branché et purgé. Les essais sont pour l’instant fait en libre (moteur au neutre).
J’ai eu la chance de filmer un de ces arrêts suspects, vous trouverez cette vidéo ainsi que deux autres (fonctionnement normal et démarrage) au lien suivant : drive.google.com[...]/open

Voilà, si vous avez des idées sur ce qui pourrait générer cette panne… Merci beaucoup !

PS: certains noteront une fuite au niveau de la base de la culasse, c'est simplement une durite de flotte qui est un peu fendue et je n'avait rien pour la remplacer au moment des essais.

L'équipage
12 déc. 2016
12 déc. 2016

A l'arrache et sans trop d'analyse, il ne me semble pas que ton moteur se "bloque". On note une diminution "relativement" progressive du régime avant arrêt. Avec le taux de compression d'un diesel, il est peut-être normal que cet arrêt soit assez rapide, comme on peut le voir sur ta vidéo.
Si cela s'avère vrai, reste à déterminer le pourquoi de l'arrêt moteur ...

13 déc. 2016

Effectivement, la diminution du régime est progressive mais non moins forcée. Pas evident de le voir sur la video, mais sur place, c'est clairement quelque chose qui bloque la rotation, a la difference de quand on coupe le moteur en l'etouffant (via le levier de commande que je pousse sur une des videos). Dans ce cas, les roatations continuent jusqu'a mourir en douceur, le fort taux de compression dont tu parle faisant meme parfois revenir le piston en arriere un petit peu.
La on sent bien que quelque chose bloque, car le moteur est presque impossible a tourner a la main, meme decompressé, alors que c'est tres facile normalement...

13 déc. 2016

Un roulement qui chauffe et serre?

13 déc. 2016

Cela pourrait etre une piste... Comment diagnostiquer lequel?

13 déc. 2016
13 déc. 201616 juin 2020

Bonjour,
avez vous un thermomètre infrarouge comme ce modèle par exemple:
Pour rechercher les points chauds, cela est pas mal.
Surprenant l’arrêt....
Bon courage pour la suite.
Philippe.

13 déc. 2016

Re bonjour,
avez vous regardez dans le carter d'huile s'il n'y a pas de dépôt ou autre chose que de l'huile ?
Un palier ou coussinet peut êtres et encore...
Philippe.

13 déc. 2016

Bonjour,
J'ai un thermometre infrarouge, quels sont les points que je devrais controler et quelles valeurs devrais-je trouver?
L'huile est correcte, pas de mayonnaise ni de limaille. Couleur et viscosité normale.

13 déc. 2016

Un diesel au ralenti, surtout les vieux diesel, chauffe et sert au niveau du piston sans (trop) de degat apparent. Dans ton cas es-tu sur que ton refroidissement est correct au niveau des chemises ? Cela ne m'etonnerait pas que ton bloc est besoin d'un gros decrassage. Je ne parle pas de la temperature de l'eau mais de la bonne circulation de l'eau.

Cela m'est arrive une fois sur un Yanmar 2 cylindres (2QM) a refroidissement direct, heureusement le moteur a serre a la sortie des pontons au ralenti complet. Ensuite il a fallu sortir le moteur, enlever au burin tout ce qui se voyait et a l'acide a 40C tout ce qui ne se voyait pas, la pompe a tourne des heures avant que tout soit propre. On en a profite pour changer le coude d'echappement qui etait micro-fissure.
Ensuite il est reparti pour 10ans comme un jeune homme.

13 déc. 201616 juin 2020

Bonjour Altair2,
Malheureusement (ou heureusement?) j'ai deja effectué cette operation: nettoyage au burin/tournevis avant le reculassage puis nettoyage au vinaigre et acide une fois remonté (en aspirant le melange moteur en route, puis l'eteindre, laisser infuser 1/2h, puis rincer. Le tout plusieurs fois)

13 déc. 2016

bonjour ,
Dans le cas d'un piston qui serre a chaud , quand ton moteur cale et est tres dure essaye de ne pas y toucer , de bien le laisser refroidir et de reessayer .

13 déc. 2016

Essaie de désaccoupler l'inverseur au cas ou se serait lui le fautif?

13 déc. 2016

Bonjour Moby,
Dans la mesure ou les essais sont pour l'instant fait sans soliciter l'inverseur (commande d'inverseur au neutre), est-ce que celui ci peut etre mis en cause?

13 déc. 2016

Si c'est un roulement ou pallier qui grippe au niveau de l'arbre primaire, pourquoi pas?

on pourrait imaginer un segment cassé car il y a un petit bruit avant qu'il ne se mette à caler, mais c'est bien difficile de juger à distance.

13 déc. 2016

Que fait ton accélérateur au moment du blocage? Je ne l'ai pas vu bouger pour compenser la baisse de régime. Ton thermostat est bien présent et en bon état?

13 déc. 2016

Bonjour F5OUL,
J'avoue que je n'ai pas fait attention au comportement de l'accelerateur au moment du blocage.
Concernant le thermostat, il est présentm mais pas branché a une alarme. Durant les test, je fais appel a une méthode de mesure autement fiable et reconnue: poser la main sur la culasse, si on peut laisser la main dessus, c'est que ca ne chauffe pas... ce qui est le cas durant tout mes essais jusqu'a présent.

13 déc. 2016

Je crois que j'appelle cette vanne "calorstat". Bref, cette vanne etait absente quand j'ai acheté le moteur. Elle est commandée, pas encore installée.
Mais dans mon cas, je ne pense pas que cela soit le probleme... si?
Mon raisonnement est le suivant: si pas de calorstat, le moteur monte plus lentement en temperature (ce qui serait, a la longue, mauvais pour le moteur? J'ai lu beaucoup d'avis partagés a ce sujet), mais cela permet aussi de supprimer une eventualité : le moteur chauffe car le calorstat reste fermé, meme quand la température monte.
Est-ce que je me trompe?

14 déc. 2016

Bonjour F5OUL,
Alors amha (et aussi d'apres le manuel technique dont je met des extraits en sur ce lien: drive.google.com[...]/open ) je ne pense pas que le probleme vienne du calorstat, en effet, celui-ci est completement ouvert lorsque la température d'eau dépasse 52 degrés.
En l'absence de la piece calorstat, c'est comme si la temperature d'eau était toujours a plus de 52 degrés (calorstat completement ouvert).

15 déc. 2016

le schéma que tu as mis à coté des vidéo du moteur est très explicite à ce sujet

Quand le moteur est froid , le thermostat ferme le circuit qui fait passer l'eau de mer dans le moteur. L'eau emprunte le circuit en pointillé ce qui permet au moteur de chauffer.

Quand le moteur est chaud , le thermostat ouvre le circuit qui fait passer l'eau de mer dans le moteur, qui se trouve alors refroidi , dans le même temps , il ferme le circuit en pointillé , l'eau est obligée de passer dans le moteur.

Si tu retires le thermostat , les deux circuits sont ouverts , le circuit direct celui qui fait passer directement l'eau de mer de la pompe au coude de refroidissement et le circuit indirect , celui qui fait passer l'eau dans la culasse pour la refroidir.

Il n'y a plus qu'une partie de l'eau issue de la pompe qui va refroidir le moteur, à priori une partie plus faible que celle qui va aller directement de la pompe au coude de refroidissement.

Ne pas confondre le thermostat avec le capteur de température.

Le thermostat est une vanne qui s'ouvre quand la température atteint le niveau de fonctionnement.
En empêchant l'eau froide de passer dans le moteur tant qu'il est froid, il permet une montée en température plus rapide.

13 déc. 2016

C'est bien de cette pièce qu'il s'agit. Si elle est absente, l'eau passe directement dans le coude de sortie sans passer dans le moteur. Ce n'est pas comme un circuit fermé ou le liquide est bloqué, ici l'eau pompée doit sortir, ne serais-ce que pour refroidir l'échappement.
Ton moteur chauffe
JC

14 déc. 201614 déc. 2016

Bjr.
Le calorstat dirige l'eau suivant la température vers la sortie directe (cooling water outlet connection) quand le moteur est froid et vers le cylindre ( cylinder body) quand il est chaud. La vanne obstrue l'une ou l'autre des sortie suivant sa position. En l'absence de calorstat, l'eau va au plus court donc vers la sortie échappement.
JC

16 déc. 2016

F5OUL, Bernard 1968,
Ca fait sens, et puis c'est le genre de reparation qui me plait :)
Merci pour le tuyau, je remplace ca et vous tiens au courant.

13 déc. 2016

Sur les 2 premières vidéos regardez l'échappement, ça fume beaucoup, pourquoi ? Et peut être un lien ?

13 déc. 2016

Effectivement, le moteur fume beaucoup dans les 4 ou 5 secondes qui suivent le demarrage, ensuite plus rien.
Est-ce que cela a un lien? J'attends vos avis sur la question.

14 déc. 2016

bonjour hugo65,j'ai eu un problème similaire sur une vielle voiture avec de l'huile (très) bas de gamme ,le moteur avait tendance à serrer à chaud
et sur un tracteur j'ai eu un arrachement de métal sur les chemises à la suite d'un joint de culasse dont je n'avait pas vu de suite la fuite interne (mayonnaise) daniel

14 déc. 2016

Met un témoin sur ton capteur de pression d'huile, ca pourrait être une piste.

15 déc. 2016

Tu suggères que la pompe à huile ne débite pas ou pas assez.

En effet , pour le savoir , il serait intéressant de mettre un témoin sur le capteur de pression d'huile . Il serait sans doute prudent de s'assurer que le moteur est bien lubrifié avant de l'essayer de nouveau.

Sinon j'ai aussi un problème de moteur, sur un moteur que je ne connais pas , et dans mes relations proches trois mécaniciens marine , et les trois , sans s'être consultés ,m'ont dit ,tu fais le boulot toi même, tu as la doc d'atelier, démonte tout ,une fois que le moteur est déposé , c'est une dizaine d'heures de boulot en prenant ton temps , mais tu sauras où tu vas.

les roulements d'arbre à came , ou de vilebrequin ne sont pas si coûteux que ça en adaptable, le problème peut aussi venir de la distribution ou....de la pompe à huile, mais tu le sauras avec le témoin de capteur de pression d'huile.

Bon courage.

Accessoirement quelle peinture as tu utilisé pour repeindre le moteur, et où as tu trouvé une culasse d'occasion pour ton moteur?

16 déc. 2016

Ok, je vais mettre un temoin sur le capteur d'huile plus mettre en place le calorstat, suivant les resultats, on verra si je me lance dans un demontage plus exaustif.
Pour la peinture du moteur, c'est de la peinture en bombe haute temperature acheté pas cher chez Orange Marine.
Pour la culasse, j'ai acheté sur le Le Bon Coin un autre ysm12 pour pieces. C'etait le meme prix que les culasses seules surfacées que j'avais trouvé a ce moment la (250e). Et puis comme ca j'ai un stock de pieces.

24 jan. 201716 juin 2020

Bonjour à tous,

Alors voilà, depuis la dernière fois j’ai remis les mains dans le cambouis et :
- J’ai installé les sondes de pression d’huile et température d’eau, les deux associées à un tableau de bord dernier cris (voir photo :) )
- J’ai installé un calorstat tout neuf

Avant de vous donner le résultat des nouveaux tests, quelques petites remarques :
- Avant de remonter la culasse la dernière fois, j’avais nettoyé le circuit de refroidissement autant que faire se peut (voir photo plus haut) et une fois remonté j’avais fait plusieurs bains avec vinaigre puis acide et plusieurs rinçages
- La sonde de pression d’huile est neuve, celle de température d’eau viens d’être testée et s’ouvre dans les limites données par le manuel technique
- La turbine de la pompe à eau est en très bon état et j’ai calculé le débit d’aspiration qui est lui aussi dans la norme donnée par le manuel technique

Donc sur le papier tout est bon, mais devinez quoi : ça ne marche pas quand même ! Enfin tout est comme avant, le moteur démarre bien, tourne rond pendant une dizaine de minute puis on sent que quelque chose le freine et le cale. Le moteur est ensuite bloqué le temps qu’il refroidisse (impossible à le tourner à la manivelle) :
- La sonde de température d’eau ou d’huile ne déclenche à aucun moment
- Au moment où ça bloque, la culasse et chaude, mais rien d’excessif (on laisse la main posée dessus sans problème)
- Une fois le moteur refroidis, il se débloque et redémarre au quart de tour

J’ai ajouté deux vidéos (arrêt suspect 2.1 et 2.2) au dossier disponible ici : drive.google.com[...]/open

Je n’y comprends rien… help ?

24 jan. 2017

Non, personne?

24 jan. 201724 jan. 2017

Bonsoir.
Quand ton moteur est juste calé, il est dur à tourner. A tu essayé de le faire tourner avec une clé sur le vilebrequin dans les deux sens en forçant, avec la manivelle tu n'a pas de force. Si il tourne de quelques degrés en avant et en arriere il se peut que se soit l'inverseur qui bloque comme a dit MOBY. Dans ce cas, voir la position du vilo quand il cale.
JC

25 jan. 2017

Autre possibilité , ton alternateur se bloque ( le roulement derrière la poulie)

25 jan. 2017

Bonjour, ca je ne pense pas, pour l'instant l'alternateur n'est pas connecté (je suis en train de faire des essais, le moteur hors du bateau)

tu dis au début que la rupture du coude d'achappement a fait entrer de l'eau dans le cylindre ...
l'embiellage peut être déformé cette déformation s'accentuant à chaud jusqu'au blocage ?
pour le savoir il faut déposer le vilbrequin et contrôler les paliers d'une part, l'état des bielles d'autre part.

je te souhaite que mon hypothèse ne soit pas la bonne ...

25 jan. 2017

Salut,
Est ce que quand ton moteur cale tu peux le faire tourner avec le décompresseur ?
Si oui, est que ça mouche du liquide par le décompresseur ? (gasoil ou eau).

Si oui, soit tu as une fuite interne et l'eau fini par rentrer et bloquer le moteur soit ton injecteur se mettrait pisser mais j'y crois pas car ça cognerait mauvaisement avant de caler et ça fumerait noir.

Si non, perso je commencerais par désaccoupler tout ce qui est entrainé par le moteur (sauf la pompe à eau évidement). A partir de là tu seras fixé.

Si par magie il ne cale plus alors ça vient de ta transmission (ou de l'alternateur éventuellement)

Si ça fait pareil restera à regarder du coté de l'alimentation de GO, je ne sais pas comment fonctionne les pompes d'injection sur ces moteurs de mobylette mais c'est p't'être là qu'est l'os. (dilatation qui ferait merder l'avance, ou sonde thermostatique de départ à froid si équipé ou autre).

Sinon faut ouvrir en dernier recours, tout inspecter et tout mesurer. ovalisation avec piston monté à l'envers par exemple ou un serrage des éléments tournants (vilo, AAC, distribution etc...)

Faut commencer par le début en tout cas.

Bon courage.

30 jan. 2017

Bonjour à tous,

Nouvelle et dernière mise à jour :
Depuis la dernière fois, j’ai démonté l’inverseur comme on me l’a conseillé, au cas où ce serait lui qui bloquerait. Je m’en doutais un peu, mais ce n’est effectivement pas cela, le moteur se bloque toujours au bout de 10 minutes.

Pour répondre aux derniers conseils :
- @Cuby : non, une fois qu’il se bloque, il faut attendre un bon 1/4 d’heure que le moteur refroidisse pour pouvoir le faire tourner à nouveau (décompresseur ou pas). Le moteur ne « mouche » rien du tout et je ne crois pas a une fuite interne vu que le moteur démarre bien et l’huile est normale (pas de mayonnaise). Ce n’est pas un problème d’arrivée de GO étant donné que le moteur se bloque soudainement. Pas de problème d’alternateur non plus, vu qu’il n’est pas branché.
- @Hubert, de Cherbourg : c’est effectivement là qu’est le problème je pense.

Donc résultat des courses : je jette l’éponge ! La prochaine étape pour comprendre ce qui se passe avec ce moteur serait de l’ouvrir (culasse, piston…etc) comme suggéré par Cuby et Hubert, de Cherbourg. Cela implique de d’investir à nouveau dans un joint de culasse, un kit de segments, des coussinets de bielle….etc. Donc pour moi c’est basta, plus envie d’investir dans un moteur dans lequel je n’arriverais plus à avoir vraiment confiance. Surtout que je pars a la saison prochaine pour la transat puis pour un long voyage, je veux pouvoir compter sur le moteur que je traine.

Donc si quelqu’un pense avoir la solution miracle, je vais le mettre en vente, je vous tiendrais au courant. Et pis en dernière instance je démonterais les pièces qui ont de la valeur pour les vendre au détail.

Bon vent, merci pour tous vos conseils et vive la mécanique !

30 jan. 2017

Et en changeant le type d'huile par une plus épaisse pour être sur que tu lubrifies toujours même moteur chaud ?

30 jan. 2017

bonsoir ,
sur ce moteur la culasse est plate ,ce ne serait pas une soupape qui toucherait le piston .?il faudrait enlever le cache culbuteurs quand il est bloqué et regarder la positon de celles -ci ,ou ce peut être aussi une bille du régulateur qui est usée et qui bloque à chaud
pour info à cuby :la pompe injection est à débit constant et fuite contrôlée par pointeau
alain

31 jan. 2017

Merci beaucoup pour ces nouvelles pistes, mais comme dis plus haut, moi j'abandonne la bataille.

Pour ceux qui pensent avoir la solution et ont besoin d'un moteur, ca se passe par ici : www.leboncoin.fr[...]612.htm

31 jan. 2017

moi c'est la couleur qui ne me plait pas ,serait'il possible de le peindre couleur "or" pour le mettre sur ma cheminée?
alain :mdr: :mdr:

31 jan. 2017

Maintenant qu'il est sorti, tu devrais l'apporter à un lycée technique, ça leur ferait un super cas d'école plutôt que de demonter/remonter des trucs qui marchent déjà.

05 mars 2017

c'est sans doute pas si évident que ça de trouver un lycée technique que le cas intéresse.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

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2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022