grosse rouille sur boulon de quille et contreplaque

à partager sans modération. Très jolie couleur rouille. 27 ans de corrosion. Fallait scier le plancher pour l'accès à ces deux boulons. Aucun des propriétaires précédents ne l'a fait. Heureusement les 2 autres plaques étaient accessibles, entretenues et bien protégées. Reste encore la quatrième plaque à atteindre... à suivre

L'équipage
05 déc. 2016
05 déc. 2016
0

essayer de dégoujonner au prochaine carénage et de changer tout ça
si on pique il ne va pas rester grand chose
alain

05 déc. 2016
0

ouch !!!
Vu "l'ambiance" dans les fonds, je suis plus inquiet encore pour l'âme en CP des varangues. Il y a beaucoup de "chances" que l'âme CP soit complètement molle et pourrie.

Pour tester, commencer par sonder avec des petits coups de marteau puis faire 2-3 trous de 8-10 mm sur la strat sur le dessus des varangues et voir avec un tournevis si "ça s'enfonce"
C'est pas hyper dramatique, il y a de la marge mais il faudrait traiter. ce est un travail de bricoleur un peu consciencieux mais c'est long.
Bon courage

14 jan. 201716 juin 2020
0

@fritz the cat: oui, dégoujonner et changer cette plaque et peut-être les goujons sera au programme du prochain carénage. C'est un gros travail, je ne pense pas que cela ait été déjà fait sur ce bateau. Je crois que la bonne pratique est de vérifier les boulons de quille tous les 10 ans. J'ai piqué la plaque, et il en reste assez à première vue. Mais on ne sait pas ce qui a pu passer dessous. Ci-dessous photo après traitement acide phosphorique et deux couches d'antirouille.

@brufan: Merci de ta suggestion de sonder les varangues. J'hésite encore un peu à faire des trous! Je n'ai pas saisi ce qu'il faut faire ensuite pour traiter si besoin.
La description Bénéteau précise: "Coque en structure monolithique avec un tissu de verre triaxial, renforcée par des lisses en sandwich et des couples transversaux stratifiés."
Question basique: qu'est-ce que c'est des "lisses en sandwich" et des "couples transversaux stratifiés", est-ce que c'est "les varangues en CP sont entourées de tissu de verre imprégné de résine" ?
Si c'est noyé dans la résine, c'est peut-être étanche (sauf osmose bien sûr)?

14 jan. 2017
0

Bonjour,
Cette photo correspond-elle à la même chose que la 1ère , mais après traitement?

14 jan. 2017
0

Joli travail pour le moment.
Tu as passé de l'Acide pour decaper mais après ?
As tu rincer ou simplement séché ?

15 jan. 2017
0

Sa s'appelle peinture sur merde = propreter.....
Sa semble propre mais le probleme reste la.
Desole pour mon langage

17 jan. 2017
0

@tramo: oui bien sûr. Comme dit Fritz the Cat: au prochain carénage, on dégoujonne et on change la plaque. En attendant c'est cosmétique. Le problème reste en dessous de la plaque, le boulon pour la prise de masse, l'état du goujon inconnu dessous la plaque et dans la quille.
@océanis321: piquage, grattage/meulage avec une Dremel pour retrouver l'acier brillant, acide phosphorique en quantité, rinçage/séchage, peinture antirouille.

17 jan. 2017
0

Sa ne sert strictement a rien la parti la plus abbimer est dessous la plaque.vue l etat des tête de vis c est vraiment tres tres attaqué. ...

17 jan. 2017
0

Sur un firts 345 beneteau la quille est tenu par des boulons (pas des goujons) je les ai demonté et remplacé par des neuf .outillage: douille SIX PAN de 32 ,clé cliquet pour poids lourd avec rallonge .Courage ce n'est pas un gros travail !!!!!

19 jan. 2017
1

Peut-être des vis, pas des boulons.

21 août 2018
0

tu as raison,,,,,, un boulon c'est l'ensemble vis et ecrou avec une partie lisse, qui dans le cas present serait inutilisable

20 jan. 2017
0

Se que je comprend pas, c est pourquois c est dans cette etat. J ais regarder les miens ils ne sont pas du tout attaque. Juste queque trace superficiel.
Le metal est encore brillant.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022