Aller hop ! Je sors le moteur

36 ans de services +/- intensifs. Aussi, si l'âge de la retraite n'a pas encore sonné, un petit séjour en cure lui fera le plus grand bien.

L'équipage
13 nov. 2016
13 nov. 2016
0

Tu le sors quand que j'aille faire un tour, je sors le mien aussi dans les jours qui viennent , j'ai récupéré un autre GM10 qui pourrait marcher alors , je veux voir comment tu fais.

Est ce que tu vas l'accrocher sous la bome pour le sortir du carré et le mettre dans le cockpit.
Ensuite , penses tu le mettre sur le catway , ou le sortir avec la grue de la barge des moules?

13 nov. 2016
0

Un coup de godille, à couple de la barge, un coup d'grue et hop !
Enfin, j'espère............. :tesur:

13 nov. 201613 nov. 2016
0

bien venu au club pour moi c'est aussi demain enfin mardi certainement car je récupère un moteur neuf demain après midi et je sors le 3gm30F et le remplace par un craftsman CM3.27 neuf.
Tout ceci le bateau à terre et à l'aide d'une grue.
Un gm10 doit se bouger à la main enfin avec la bôme et ensuite à deux gars. 80kg complet et si tu enlèves l'inverseur ... 60kg
Gilles

13 nov. 2016
0

le 1gm1O se bouge à la main , en effet , mais ensuite , le poser sur le catway semble tout de même un peu sportif , comme mon bateau est contre celui d'heol au ponton , j'aimerais bien le voir faire pour bénéficier de son expérience.

17 avr. 2018
0

Bonjour
Dernière précision , tu as remonté le moteur avec le winch?

1

De l'expérience du remplacement du mien sur le F25, j'ai sorti le moteur+inverseur de son logement pour le oser sur deux bouts de bois sous l'ouverture du panneau de descente.

J'ai levé le tout avec la drisse de GV guidée sur la bôme par la bosse de bordure faisant fonction d'écarteur.

Quand le moteur atteint dans sa montée le niveau du cockpit, j'ai écarté la drisse avec la bosse de bordure vers l'extrémité de la bôme, puis il suffit d'orienter la bôme avec l'aide de l'écoute pour la retenir jusqu'à déborder du bordé puis redescendre ensuite le moteur sur le catway.

Ce n'est ni dur ni long. Lors de mon remplacement de moteur, la mise en place du 1GM10 neuf à la place d'un 1GM vieux m'a demandé 1h30 tout seul, la totalité du remplacement, y compris raccordements électriques, eau, gazole, a été torché dans l'AM, tout seul.

Sur le F25, il y a de la place pour accéder tout autour du moteur.

13 nov. 2016
0

Je te l'ai dis plus haut Bernard, un coup de godille jusque la barge de Pat' et puis sa grue me mettra le colis sur le quai. As tu sorti le tien de sa cale ? Il faut commencer par là, ensuite ce ne devrait être qu'un jeu ( j'ai pas dit d'enfant :mdr ) grâce à Pat' :pouce:

14 nov. 2016
0

J'ai bien pigé Thierry , comme je vais devoir faire la même chose , si je pouvais être la quand tu le sortiras de ton first 25 avec la grue de Pat, ça m'intéresse.

13 nov. 2016
0

On oit que c'est l'hiver...tout le monde mets les mains dans le cambouis... :heu:
Bonne mécanique

14 nov. 2016
0

Ce sont les joies de la voile, Julirosien......
Bien vu pour ta méthode, Nemo. Mais comme il me faudra tout de même faire un peu de godille jusqu'au quai où sera stationné mon fourgon, je ne serais pas plus fatigué à pousser jusque l'autre bout du bassin et me mettre à couple de la barge et de sa grue. Je pense que ce sera plus facile. En tous cas bravo pour le procédé et sa mise en œuvre et merci de ton conseil ;-)
Quant à "la place tout autour du moteur", c'est tout de même assez relatif et faut pas être bien gros. Il y a eut un moment de doute solitaire quand, seul au fond de la cale moteur avec quasi juste les pieds sortant par la trappe d'accès du coffre bâbord, je me suis trouvé... coincé ! Tu t'avances, tu t'avances, tu reptationnes sur les coudes, tu te pousses un peu par çi, un peu par et quand il faut revenir en arrière....Ben....Heu....ça marche plus ! :lavache:
Bon rassurez vous je poste pas depuis les tréfonds du brave Heol, là. J'ai quand même réussit à m'en extraire. :mdr:

0

Pour la spéléologie de fond de coffre, je te l'accorde mais, faute d'être princier, ça reste quand même accessible.

Par contre, les taquets de fermeture des coffres sont dans le mauvais sens (la plaque avec la fente en haut et l'anneau de verrouillage en bas) et c'est très con quand le coffre se referme seul (vécu, heureusement avec du monde à coté)...

14 nov. 2016
0

Ouhlààà....Oui t'as raison ! J'vais me bricoler un crochet/garcette de retenue. J'y songe de temps en temps car on "plonge" facilement dans ces coffres gigantesques du First25.
Mais j'avais surtout pensé à une fermeture brutale du banc-couvercle sur les lombaires du spéléologue lors d'une rafale malencontreuse.................L'idée d'être enfermé dans un de ces coffres et de hanter ainsi ad vitam æternam le fier esquif me glace déjà les os rien que d'y penser.

0

Sur mon superbe vaisseau actuel, le concepteur a tout simplement monté les taquets dans l'autre sens : la palette en bas et l'anneau en haut.

Comme ça, la gravité ouvre la palette et interdit que la porte puisse se verrouiller en se refermant.

Y sont pas cons les canadiens :pouce:
Pour les lombaires, c'était le sandow. Les canadiens, eux, ont installé un système avec un ressort jointif qui se déforme, comme pour les couvercles des coffres.

14 nov. 2016
0

Bonsoir,
OK, avec ce montage tu ne risques pas de te retrouver coincé dans un coffre.
Par contre, çà risque d' être moins rigolo si tu te prends une grosse vague qui te couche (ou plus) alors que t' avais pas remis les cadenas sur tes magnifiques serrures et çà peut faire un sacré distribile!
Gorlann

14 nov. 2016
0

Le mien, de moteur, est posé dans l'atelier à côté du neuf ..... je ne sais pas qui est jaloux mais je crois que le vieux rigole car ce n'est pas gagné pour installer le neuf.
On verra cela demain.
Sinon rien que pour vous, remorquage du bateau jusqu'à la darse, sortie du yacht puis grue et hop le moteur en bas.
Gilles

14 nov. 2016
0

Bonjour à tous

Pendruig petit rectif sur le bateau de heol c 'est ysm 8 ou 12
et au niveau poids c'est plutôt 100 kg si YSM 8 et 130 Kg pour YSM12
c 'est déja plus sportif.

Le Moko

14 nov. 2016
0

ok là c'est plus chaud .... mon GM30 est dans les 150kg de même pour le nouveau craftsman.
Gilles

14 nov. 201616 juin 2020
0

Sortie de moteur sur Bakoua ...Gladiateur
Première étape soulever le moteur au palan avec un bois en travers
sur le roof pour le faire glisser vers l'avant et...
deuxième étape levage avec le fenwick...
Bon évidemment c'est plus simple au chantier !!!

14 nov. 2016
0

je précise Moteur MD11C de 240 kg...

14 nov. 2016
0

Bin tu vas pouvoir en mettre des bouteilles sur l’arrière maintenant :-D :-D :acheval: :acheval:

Le Moko

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022