Rénovation Challenger Horizon 1981

Bonjour,

Ayant acheté pour une somme modique un Challenger Horizon (N° 154 chantier CNA 1981), je me lance dans sa rénovation. C'est mon premier croiseur c'est pourquoi je créée ce fil pour partager l'expérience et recueillir éventuellement quelques avis sur les bonnes solutions techniques, les choses à faire ou pas...
Il me semble globalement en bon état comme vous pourrez en juger sur les photos jointes et en outre il serait "prêt à naviguer" en catégorie côtière. Donc voici le programme qui devrait s'achever par une mise à l'eau en Mars ou Avril (2017 en principe...) :

  • vidage intégral intérieur extérieur pour inventaire, nettoyage, réparation, remplacement, etc.
  • dépose de tout ce qui est fixé sur le pont (balcons AV et AR, rails de fargue, listons, chaumards, taquets, rails, winches, etc.
  • nettoyage du pont
  • réparation des listons, des petits faiencage du pont et de ce que vais peut-être trouver en démontant l'accastillage. (résine polyester chargée, mastic polyester). Pour la finition du pont çà m'ennuie de le repeindre car il est en bon état avec des bons anti-dérapant, je ferais peut-être de petits raccords rectangulaires ou ronds au niveau des réparations.
  • dépose et repose du panneau AV (plusieurs cm de silicone tout autour qui cachent forcément quelque chose !)
  • remplacement du plexi de roof babord (l'autre a été changé)
  • ponçage intégral de la coque, oeuvres vives et mortes, quille relevable. A noter que le mécanisme de la quille relevable semble nickel, souple et sans jeu...à voir en nav...
  • préparation peinture coque, un couche de primaire (PRE KOTE), deux couches de Toplac rouge. Je prends tout chez International, une valeur sûre semble-t-il...
  • préparation oeuvres vives, 2 couches primaire Interprotect, 2 couches de VC17. La quille relevable sera faite au port avant mise à l'eau (grutage)
  • réfection du safran (il se fendille) + peinture idem coque
  • remplacement des listons (complètement bouffés !) je vais essayer de trouver du 20X30 en 2mm car celui d'origine en 20X20 est trop juste. Repose des rails de fargue.
  • modification des chandeliers : la fixation sur le rail de fargue sera traversante (boulon tête fraisée/écrou borgne)
  • repose de l'accastillage de pont après nettoyage/graissage/etc.

Gréement :

  • remplacement du gréement dormant sauf l'étais qui a été changé avec l'enrouleur et qui me semble récent
  • révision du mat et de la bôme avec changement de tous les rivets et de certains réas. Passage d'un drisse de spi (je crois que le spi n'a jamais servi...comme le TMT d'ailleurs !). Remplacement du feu de hune HS.
  • révision du génois et GV neuve !
  • çà me démange de virer cet enrouleur mais bon je vais essayer...

Electronique :

  • service minimum : grâce aux conseils du forum j'ai acheté un sondeur/GPS Garmin. Je mets aussi une VHF fixe avec antenne au balcon AR.

Moteur :
- trouver un moteur d'occase : je vais prendre un 2T 6cv maxi car je veux un moteur léger que je peux rentrer dans un coffre en navigation (la plaque d'obturation du puits est présente). Il faut un arbre court. Je n'aime pas me servir du moteur sur un voilier...

Intérieur :

  • à part un peu de nettoyage et recoudre une housse il n'y a pas grand chose à faire, de toute façon ce sera ambiance camping (campingaz, bonne glacière passive, etc.)

J'en oublie certainement !

L'équipage
04 nov. 2016
04 nov. 201604 nov. 2016

Je précise qu'après les premiers grattage/ponçage de la coque il n'y a aucune trace d'osmose et vu que le bateau va passer 6 mois à sec par an je n'envisage aucun traitement à ce niveau (ni curatif ni préventif)

04 nov. 2016

Félicitation pour ton achat......

Bonne chance, pour cette rénovation....

:pouce: :bravo: :topla:

05 nov. 2016

Merci !

04 nov. 201604 nov. 2016

Sur le mat et la bome, je ne changerai pas les rivets qui sont bien fixés et/ou qui ne présentent pas d'oxydation. Pour l'étai d'enrouleur: bien vérifier que le cable n'est pas dé-toronné aux extrémités. Pour le reste çà me semble cohérent.
Bon courage!

05 nov. 2016

Oui c'est vrai après tout la plupart de ces rivets travaillent très peu et je pourrai contrôler mon mat au moins 1 fois/an, donc je ne vais changer que ce qui est nécéssaire ;-)
L'étai est impeccable.

Belle aventure !
Étonné qu'il faille un arbre court ; et une licence d'opérateur radio n'est-ce pas.
Bon courage !

05 nov. 2016

oui, la hauteur de la chaise est de 410 mm, sur la doc des moteurs j'ai vu que la platine anti-cavitation doit se trouver entre 30 et 50 mm du fond donc arbre court (çà dépend peut-être des marques...). Arbre long possible mais alors l'hélice est inutilement basse (trainée, exposition, ...)

08 nov. 2016

oui, et çà les fabricants de moteurs ne le savent pas ?

08 nov. 2016

bonjour,
la mer n'est pas plate surtout de face , :reflechi:
alain

05 nov. 2016

Salut , bon achat pour un premier croiseur . Un petit bémol concernant le cockpit qui est un peu juste pour 3 ou 4 personnes . Sur ton moteur je te conseille de faire monter une hélice de poussée , c'est ce que je vais faire pour la saison prochaine .
Bonne restauration

05 nov. 2016

Salut,
Hélice de poussée ? je suppose qu'il s'agit d'une hélice qui donne plus de poussée à bas régime (et moins à haut régime) mais je ne vois pas cette option dans les offres constructeurs...
Au contraire pour un si petit bateau je trouve le cockpit bien grand et large, pour moi parfait à 4 si on a pas le moteur dans les pattes !

05 nov. 2016

Tu peux mettre un moteur sur une chaise a l'arrière, il sera hors de l'eau, un petit bout entre les chandeliers ar permet de gagner encore un peu de hauteur.
Controler le safran, il a tendance a se fissurer dans le sens de la hauteur sur sa partie haute si il est d'origine, prendre un nourrice plastique a la taille du puit...

05 nov. 2016

Oui mais j'ai envie d'essayer le moteur en puits, le moteur en sac à dos j'aime pas trop...
Côté safran oui il se fend sur la longueur, je vais donc le reprendre entièrement (décapage, mastic epoxy, poncage, peinture)

05 nov. 2016

Pense à la revente du cha,n investi pas trop,essaie de trouver ton matériel d occas.Pas facile la réno sur un insubmersible,l accès n est pas simple;
On apprend beaucoup en travaillant sur un petit voilier.
Regarde la réno du sylphe de Voiles mag,on la trouve sur ce forum.
Bravo et courage.

05 nov. 2016

Merci ! ce n'est pas trop mon genre de penser à la revente, la seule chose qui compte c'est qu'il soit comme je veux. A budget encadré quand même...;-)

05 nov. 201616 juin 2020

J'ai également un Challenger horizon de 81.
J'ai remplacé également les listons, attend toi a des surprises en enlevant les anciens, en principe tu devrais apercevoir le contre plaqué en partie pourrie également, à l'époque à croire que le sika n'existait pas.
Tu as raison de remplacer le gréement dormant.
Concernant le moteur, j'ai un 6CV arbre long, pour remonter au vent par mistral, c'est un peu juste.
Pour vérifier si tu as de l'eau dans le contre moulage, tu peux percer un petit trou au point le plus bas à l'intérieur avant du cockpit.
Moi j'avais une entrée d'eau, tu t'apercevras en démontant l'accastillage du pont qu'aucune vis n'est siliconé dans le trou de passage.
J'ai également remplacé les chandeliers, les plexiglass, le mat, gréement dormant, peinture de coque, échelle de bain...
J'en oubli certainement, mais rénover cette bestiole peut parfois paraitre fastidieux, les accès au boulons cachés na sont pas simples.
Bon courage

05 nov. 2016

Merci ! le tien est vraiment très beau, je pense que tu as opté pour le VC17 toi aussi ?
J'ai déposé les rails de fargue et les listons hier et je m'en sors bien, il y a quelques parties où le CP est pourri, 10% de la longeur environ, près des embase de chandeliers, mais çà reste dans la limite du retour de galbord donc je pense qu'il n'y a eu aucune infiltration par les listons ! mais il était temps d'intervenir...
6cv arbre long : ton hélice n'est pas trop basse ? remonter à la voile dans le mistral n'est pas possible ?
Percer un petit trou oui c'est une bonne idée ;-)
Les vis qui fixent l'accastillage se prennent dans des écrous qui se barrent à la dépose ? (ce serait vache mais si tout l'accastillage est monté avant l'assemblage pont/coque c'est possible)

22 avr. 2018

Bonjour, bravo pour la belle coque. Quel stick avez vous installer ?
marque, longueur, type d'articulation, et autres astuces de rénovation . Merci d'avance pour vos infos

05 nov. 2016

Pour la peinture, je l'ai faite au rouleau avec du bicomposant de chez International.
Pour l'antifooling, je prend un premier prix, c'est suffisant pour mon usage, 4-5 mois dans l'eau et le reste de l'année dans le jardin.
Bien sur en fin de saison j'ai un plateau de fruit de mer gratuit en raclant la coque
L'assemblage de l'accastillage est traversant donc pas de risque, mais parfois il faut allé le chercher l'écrou dans des endroits ou tu attrapes le mal de mer même avec le bateau sur la remorque.
Pour le moteur non l'hélice n'est pas trop basse, quand je l'ai acheté, il était sur chaise, et donc pas dans l'axe, le bateau est assez lourd, donc beaucoup d'inertie ce n'était pas évident à le garer à sa place de port, donc je l'ai mis dans son puit, l'hélice venait frotter en marche arrière sur le safran alors j'ai fabriqué une cale en bisot pour incliner l'arbre du moteur légèrement vers l'avant.
Remonter au mistral à la voile, donc aussi à contre courant pour tout arranger, autant dire que tu tires des bords , des bords et des bords et au final tu recules.
Mais c'est un bon bateau, qui pardonne beaucoup. Pour un voiler de sa taille, il est quand même bien conçu et au final la place est raisonnable.

05 nov. 2016

Salut, moi jai carrement refait une pelle de safran car la mienne a cassée cet été pendant les vacances. Cest un safran relevable un peu comme ceux des 420 et la pelle en cp a cassée en bas de la ferrure, il faut die qu'il y avait un trou traversant toute la longueur pour le cable de relevage. La nouvelle est aussi en cp, mais avec 2 couches de carbon epoxy! :-) Ca devrait pas broncher.
Pour info, j'ai un mercury 4t 6cv en puit et l'hélice ne touche pas le safran.

Cet hiver il faut aussi que je démonte les rails de fargue (je pense que de l'eau rentre par là) et que je fasse mon installation électrique (lumières intérieures, panneau solaire et batterie normale (cette annee mon sondeur était alimenté par une petite batterie que je chargeais aa la maison). Tu l'as pris où l'alu des listons?

06 nov. 2016

J'avais pris l'alu des listons sur un site internet qui vend du métal en général, c'est de la cornière alu classique en barre de 4m, je ne me souviens plus du nom, mais en tapant sur google , tu devrais trouver.

06 nov. 2016

Les cornières d'origine font 20X20X1.6, elles sont dispo au chantier, on trouve de la 20X20X2 facilement et pas cher comme ici : www.maisondufer.com[...],57.cfm
Si çà passe je vais prendre de la 25X25X2
Sinon j'ai trouvé de la 20X30X2 mais plus cher ici : www.esse.fr[...]/

06 nov. 2016

Mesure, mais je pense pas que 25mm passe, 20x20x2 se rapproche le plus de l'original. Pense à bien étancher au sika.

06 nov. 2016

Justement sur le mien les 20 mm à l'horizontale ne suffisent pas, certains trous sont en partie dans le vide, 25 ou 30 passent à l'aise mais il faut que je vérifie la hauteur pour du 25.
On voit que la fabrication n'est pas de la grande série, sur le mien le bord formé par la jonction pont/coque sous le liston est loin - très loin - d'être régulière ! d'ailleurs à l'avant le rail de fargue a été déformé vers l'intérieur pour épouser le défaut de forme...je vais compenser avec un peu de stratifié.
D'ailleurs je me demande si je ne vais pas mettre une couche de résine sur tout le tour entre bois et liston justement pour l'étanchéité, voire même faire une bande de stratifié.

06 nov. 2016

La bonne nouvelle c'est que tu sais d'ou vient tes entrées d'eau.
Moi le sika avait suffit. Regarde aussi sous l'emplanture du mat, tu peux avoir des infiltrations par les trous de perçage, car la aussi pas de silicone.
Bon courage, moi je vais devoir démonter l'étai de monenrouleur pour le remplacer, ensuite, je devrais trouver un mécano capable de régler mon moteur (allumage compris) et cela ne court pas les rues.
J'ai encore du temps avant la saison.
Tu es de quel endroit, med ou atlantique ?

07 nov. 2016

Pour le moment je ne sais pas s'il y a des entrées d'eau, de ce que j'ai vu rien ne l'indique, l'emplanture du mat est bien rigide.
Le bateau est près de Fos/mer, tu dois pas être trop loin...

07 nov. 2016

La plupart de ceux que j'ai vu avez des infiltrations à cet endroit.
Je ne suis pas loin, il est au sec prés de Salon.

07 nov. 2016

Ah oui c'est pas loin du tout !
J'ai fait le tour des listons et le tournevis ne s'enfonce nulle part, je dirais qu'il y a encore du bois sain partout, certes 10 mm par endroit au lieu des 30 de départ mais je crois que c'est bon...

07 nov. 2016

On peut dire que tu es arrivé à temps pour ton challenger.
Plus on travaille dessus, plus on s'y attache.

08 nov. 2016

Oui c'est un peu mon Kharma, j'aime bien récupérer de belles choses à l'abandon et les rénover, avant le Challenger j'ai fait une Porsche 944S2 de 90 restée 7 ans sous bâche...
Je retrouve les mêmes problèmes, il faut récupérer les bricolages des propriétaires précédent tout autant que les dégats du temps.

Je me demande ce que je pourrais faire pour le plancher du cockpit, le placage bois (d'origine ?) a presque totalement disparu et un proprio précédent avait collé une sorte de gerflex antidérapant tout pourri qui retient l'eau plus qu'autre chose. Un caillebotis en bois serait idéal mais il faut le faire ou faire faire sur mesure du coup donc $$$ sinon d'autres idées ?

08 nov. 2016

Questions administratives :

  • le bateau fait moins de 7m pourtant il est francisé, est-ce normal ?
  • il est immatriculé à Toulon, puis-je aller à Sète pour les formalités ? douanes/affmar J'ai essayé d'appeler Toulon et Sète mais çà ne répond pas...
08 nov. 2016

Surtout qu'un bateau francisé nécessite le paiement d'un droit annuel.
Bizarre, normalement, coque moins de 7 m ou si moins de 7M moteur moins de 22CV, pas de francisation.

08 nov. 201616 juin 2020

J'ai un horizon de 1982 qui est francisé , je ne paye rien du tout . L'avantage de la francisation c'est si tu veux naviguer a l'étranger . Pour la francisation tu peux télécharger le formulaire a remplir et a renvoyer aux douanes avec les documents nécessaires , et une enveloppe en recommandée a ton nom et adresse (pour moi c'était les sables ) , tu recevras ton acte de francisation chez toi . J'ai pris soin de scanner et d'archiver le carnet de francisation d'origine , car celui ci est remplacé par une simple feuille imprimé qui ne contient que le strict minimum .

Pour le cockpit j'ai réalisé un caillebotis avec des dalles de jardin en bois exotique acheté en solde chez Leroy Malin .

08 nov. 2016

Moi j'ai directement le composite en fond de cockpit. J'avais pensé faire un caillebotis en bois mais finalement je préfère n'avoir rien qui risque de retenir les saletés.

08 nov. 2016

OK merci pour les tuyaux !

08 nov. 2016

J'ai un 6.20 m de 79 qui est francisé, c'était la règle il y a quelques années et la législation a évolué depuis (en 2007 je crois).
Passé un certain âge il n'y a plus de droit à régler car la vétusté du bateau est prise en compte dans le calcul. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il y a quelques années c'était
- 33 % pour les bateaux de 10 à 20 ans,
- 55 % pour les bateaux de 20 à 25 ans,
- 80 % pour le bateaux de plus de 25 ans.
Le droit de francisation et de navigation n’est pas perçu lorsque son montant, calculé par navire, est inférieur à 76 euros ».

11 nov. 2016

Cela semble être toujours d'actualité. Ne parvenant pas à joindre les douanes par telephone je vais me rendre à Sète et je verrai bien sur place.

03 mars 201716 juin 2020

ça avance tranquillou...
masticage des listons, panneaux latéraux déposés pour remplacement, mat et bôme complètement préparés pour remplacement des réas, et poncage...vraiment long et difficile !
Les barres de fleche seront aussi à remplacer, en revanche j'ai réussi à sauver tous les chandeliers, les filières sont bonnes sauf la gaine.

J'ai reçu gréement neuf et GV neuve, HB "neuf" de...1979 ! en équipement j'ai pris une annexe à rames, un sondeur GPS Garmin et une VHF Cobra avec antenne sur balcon AR

03 juin 201716 juin 2020

Bon ben il est fini !

Il me reste à le convoyer d'Istres à Port Camargue jeudi prochain et un petit coup de main me serait nécessaire, je vais faire un post dans ce sens.

04 juin 2017

Ou ah, tu as vraiment fait du beau Boulot! Il est magnifique.
T'as fait quelque chose sur les parties en aluminium (mat, rails de fargue...)? car ils ont l'air neufs.

04 juin 2017

Merci c'est gentil, il me reste du taf sur le pont roof et cockpit…
J'ai passé les chandeliers et balcons au belgom, le rail de fargue a été poncé et repeint à la motip + vernis (peinture pour jantes), sur le mat/bome j'ai eu la flemme…

05 juin 2017

Slt missingdata.... Jolie rennovation.

C'est quoi cette encoche sur le bord d'attaque de ton safran ?.?

05 juin 2017

Bonne question j'aimerais bien le savoir… je doute que ce soit d'origine et je suppose que quequ'un y avait installé un gros moteur avec une grosse hélice !

05 juin 2017

J'ai navigué avec sous voile et moteur et je n'ai pas eu de soucis...au moteur le bateau fera un peu plus d'avant qu'il ne devrait pour une position donnée de la pelle. Si problème j'utiliserai la barre franche du moteur. Dans l'absolu ce serait à reprendre...peut-être l'hiver prochain !

05 juin 2017

La perturbation de l'écoulement risque de te poser de vrais soucis en navigation.

Si ton moteur est ok pour une configuration avec un bord d'attaque droit, je referais ça avant d'aller naviguer.

25 juin 201716 juin 2020

Bon quand c'est fini en fait c'est pas fini…
Le systeme de manoeuvre de la derive a laché, impossible de la remonter… j'ai donc du faire sortir le bateau et proceder à la reparation, si tout va bien il y en a pour 15 minutes, mais j'ai mis deux heures car les 4 vis de tete de verin etait deformees… la bateau a surement talonné par l'arrière ce qui expliquerait le problème. Bref c'est l'écrou du verin qui est HS et dispo à vil prix au chantier CNA.
C'est une verif à mon avis à faire systematiquement sur ce bateau, en fait l'écrou est détruit lors des manoeuvres par les concressions qui se déposent sur la vis sans fin, c'est pourquoi la dérive doit etre relevée dès que possible.
J'en ai profité pour boucher l'encoche inutile sur le safran, voir photo.
Enfin ma GV neuve a été fabriquée avec les mauvais coulisseaux, mais cela a été réparé localement sous garantie.
Ma vache à eau est percée mais elle date de 1990…donc à remplacer.
J'ai craqué sur un pilote simrad tp10 qui reste à installer.
Bref je devrais bientôt pouvoir tester ce que ce bébé a dans le ventre… j'imagine qu'au portant sous spi et derive relevée il ne doit pas etre ridicule oui je sais on se promène on s'en fout… mais on est tous pareils - surtout les ex regatiers - on aime bien faire marcher un bateau…

25 juin 2017

Salut
Tu as pu joindre le chantier CNA ? Il y a un an ils ne répondaient plus au télèphone .
Bertrand

25 juin 2017

Oui j'y suis meme allé et ai pu discuter avec le patron M. Gachon, ils ont encore presque toutes les pieces detachees

25 juin 201716 juin 2020

A titre indicatif (tarif CNA 2014):


28 août 201716 juin 2020

Bonjour, je vends un Challenger Horizon complet( gréement, voiles, accastillage,...), sans moteur, avec quelques travaux de pont et d'emplanture de mat( maladie des Challenger Horizon).
Papier en règles.
Je le vends car j'ai déjà un fifty 24 a rénover et un Espace 1000 DL qui va être lui aussi à vendre. donc, j'ai du boulot et le Challenger, c'est plus de mon age!!!
Pour le prix, on trouvera toujours une solution.
Mes coordonnées( me joindre par mail pour le premier contact)
Alain fauvel,
LEDAT 47300
fauvelalain@wanadoo.fr
Cordialement,
Alain Fauvel

21 sept. 2017

La fin de l'histoire n'est pas glorieuse...en dépit d'un mouillage avec ancre de 10 kg, 25m de chaine de 8 et 10m de cablot de 12 dans 3m d'eau mon bateau a dérapé la semaine dernière alors qu'il y avait selon la météo moins de 20 knts établis sur l'étang de Thau. Il est allé se fracasser contre une petite digue, les dégâts sont importants et je n'ai pas le courage de faire à nouveau des travaux tout l'hiver, je le vends donc en pièces détachées avant destruction. Voir annonce ici www.hisse-et-oh.com[...]horizon

Donc vraiment méfiance sur l'étang ! là ou j'ai retrouvé le mien il y avait 4 autres bateaux échoués, 3 anciens et un petit 6m quasi neuf qui a eu plus de chance car il s'est posé sur du sable.

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2022