grosse rayure dans corps de pompe à eau YANMAR 3GMD

Bonjour à tous,
la photo ci-jointe montre l'état dans lequel se trouve notre corps de pompe à eau, après rupture de l'axe d'entrainement.
La grosse rayure semble récente, et a probablement été produite par le passage en force du bout d'axe avant rupture. Le reste de la surface du corps et quasiment épargné.
Le mécanisme de rotation ne présente aucune anomalie, aucun jeu.

Moteur yanmar3GMD
pompe à eau de mer pour refroidissement direct
le rotor était un johnson "pièce d'origine".

Nos questions portent sur deux points :

1°) est-il envisageable à votre avis de faire recharger - repolir la rainure au lieu de commander un nouveau corps de pompe (nous sommes actuellement au chili, pas facile, et en outre nous avons refait à neuf le mécanisme intérieur - arbre-roulements - il y a moins d'un an)

2°) en attendant une réparation ou un nouveau corps, quel risque y a-t'il à faire tourner la pompe avec un rotor neuf en laissant la rainure, avec peut-être un petit polissage des bords pour pas trop vite endommager le nouveau rotor ?
(le bateau est actuellement en sécurité mais des invités arrivent de France dans deux jours et on espérait sortir un peu avec eux, ce qui entraine le besoin de quelques heures de moteur)

merci à tous de rester centrés sur ces deux questions.
Isabelle, de Skol

L'équipage
23 oct. 2016
23 oct. 2016
2

apparemment, c'est pas le corps lui-même mais le bossage qui permet la détente des palettes du rouet, c'est une pièce rapportée et fixée dans le corps ...

23 oct. 2016
1

Bil, you are a Genius ! :pouce:

J'avais pas vu que c'était une pièce démontable.
Ca réduit nettement le cout de l'achat éventuel, même si pas nécessairement le délai de commande.

Bon, les question restent : t'en pense quoi ? on recharge ? on utilise tel quel ?
en attendant, je la démonte, cette petite pièce.

isabelle

23 oct. 2016
0

une recharge par brasage sera assez solide pour tenir un bon moment, c'est jamais qu'un rouet caoutchouc dans l'eau, pas très abrasif ! par contre des déformations sont possibles ...
un surfaçage fin et ça devrait repartir

salut de Locmiquélic ... ;-)

23 oct. 2016
0

ok bil, merci.
j'ai démonté la pièce, tout va bien, je vais chercher sa référence pour en commander une de toutes façons.

tu crois qu'on peut le faire nous-mêmes ou bien qu'il faut un "pro" ?
avec quel type de brasure ?
on va en ville demain, on peut montrer ça à un ou deux professionnels ou bien acheter de la brasure ad'hoc.
salut de chiloé ...

23 oct. 201623 oct. 2016
0

Salut,
Je ne sais pas ce qu'en pense Bil 56, mais il est possible que ce soit l'axe qui tient la turbine qui se soit dévissé et qui a creusé ce sillon au milieu du bossoir; normalement le bossoir n'a ps cette rainure !
A noter que cette came du bossoir se vend séparément, mais Bil56 a peut être raison , une recharge peut suffire pour combler la rainure dans un premier temps. avec une finition à la toile émeri fine. Je pense que le bossoir c'est du bronze.
Mamita

23 oct. 2016
1

un mécano ou mieux plombier/chauffagiste du coin vous fera ça en 5 minutes, il faut la baguette qui va bien, le décapant, le chalumeau, etc ...
(c'est la même brasure qui sert à souder un raccord laiton sur tube cuivre par ex )

24 oct. 2016
0

et si vous enlevez tous points abrasifs de la pièce abimée, à mon avis cela ne pose aucun problème sur le bon fonctionnement de la pompe, tout au plus une perte minime de débit qui n'affectera pas le refroidissement du moteur.
(par acquis de conscience surveillez tout de même le cycle de montée en température eau) et pièce simple à faire usiner par tourneur dans un bout de bronze ... ou à regarnir
vous êtes ou au Chili ?

0

Au remontage, avec une telle rayure, il est possible que la pompe ait du mal à se réamorcer.

24 oct. 2016
0

@ Mamita : oui je pense aussi que l'axe est sorti et a raboté longuement la came avant de casser. on avait des dysfonctionnements intempestifs ces derniers temps qu'on mettait sur le dos d'une prise d'air.

@ Bil : ok on cherche un plombier demain

@ Syka : merci pour cet avis, donc si c'est trop long de faire réparer on essaiera ça. (on est à Quinched, près de Castro, ile de Chiloé)

en attendant, j'ai trouvé la référence de la came et demandé au ship de Puerto Montt s'il l'a en stock et peut nous expédier ça à Chiloé.

merci à tous, on va dormir moins préoccupés !
(vive Heo :bravo: )

isabelle

24 oct. 2016
0

hello,
si pas possible de faire recharger, peut etre avez-vous de la colle epoxy (type araldite) a disposition.
avec un poncage leger il est possible de recharger avec cette colle.
(deja fait sur un radiateur auto, tenu 5 ans avant revente)
bon voyage
jpierre

24 oct. 2016
0

Bonjour,
comme suggéré par Diaoulig, j' opterais plutôt pour une recharge au mastic époxy 2 composants, car le problème de la recharge par brasure va être la déformation de la pièce en chauffant.
Sinon il est très simple de trouver un bout de bronze usiné au bon diamètre, et avec une scie à métaux, une bonne lime et une dose d' huile de coude, la pièce est très simple à refabriquer.
Bon courage
Gorlann

24 oct. 2016
0

Merci à vous diaoulig et gorlann pour ces options supplémentaires!

On avait pensé à la recharge résine mais on a hésité parce qu'on ne savait pas si ça pouvait bien accrocher et supporter l'effort des pales du rotor. On se disait qu'il ne faudrait pas créer plus de dégâts avec un décollement de résine ....
Pour la refabrication, on verra si le reste à échoué.
mais c'est tout bon de sentir qu'on a plein de possibilités!
merci à tous
isabelle

24 oct. 2016
0

a moins d'être perdu au milieu de nul part , je ne vois pas l'intérêt de se compliquer la vie , a recharger , brasure ou époxy , dans la mesure ou cette pièces et une pièce d usure , qui se démonte avec un simple tourne vis .

cette piece figure dans le kit de révision pompe

24 oct. 2016
0

oups, j'avais pas lu que tu te trouvais peut être loin de toute source d'approvisionnement .

a t a place je ferais un essais en ébavurant la partie plate ou viennent se déformer les palles du rouet .

Il est fort probable que le débit de la pompe reste largement suffisant meme avec cette rainure en trop

24 oct. 201624 oct. 2016
0

@ Eric : oui, on a trouvé sa référence dans la doc et on attend la réponse du motoriste de puerto montt pour avoir s'il l'a en stock ou s'il doit la faire venir.
nos questions sur la recharge c'est pour éventuellement naviguer en attendant l'arrivée de la pièce.

complément: puisque vous êtes deux à suggérer que ça pourrait fonctionner comme ça sans trop de risque, on va peut-être commencer par l'ébavurage et le test avec un rotor neuf. (on en a deux d'avance).
merci encore

24 oct. 2016
0

par contre en regardant de plus près ta photo , la rainure et pil poil au centre de la pièce n, et la vis de fixation est bien attaqué , ce qui doit diminuer sa solidité de façon non négligeable , il faut vérifier ce point

24 oct. 2016
0

oui, la vis est bien attaquée, il ne reste plus qu'un filet en prise, c'est une vraie question.

24 oct. 2016
0

dans ce cas la seule solution viable c est brasure , reperçage et taraudage du trou

24 oct. 2016
1

L' époxy peut sans problème se percer-tarauder.
Pour qu'il adhère bien, il faut poncer au gros papier de verre la partie endommagée, puis parfaitement dégraisser.
Une fois la réparation terminée, il n' y a pas de risque de décollement de l'époxy car les pales porteront sur le bronze des bords de la pièces et le mastic ne subira pas de contrainte mécanique ni thermique.
Gorlann

24 oct. 2016
0

hello à tous,
les pièces ne sont pas en stock à puerto montt, et ça va prendre 15 jours (au moins, on est au chili) pour les importer.
par ailleurs, le mécanicien que nous avons vu ce matin nous déconseille la brasure à cause du risque de déformation.
Donc nous allons tenter une recharge avec de la résine, essentiellement pour rétablir une bonne prise pour la vis de fixation, en attendant l'arrivée de la pièce neuve.

deux nouvelles questions :
1°) nous avons à bord une résine époxy bi-composant "soudure à froid" JBWeld qui est chargée "steel reinforced" et nous nous demandons si elle peut servir à cela. Nous l'avons déjà utilisée sur de l'aluminium, et cela n'a pas provoqué de corrosion galvanique.

2°) on craint d'avoir du mal à trouver un taraud métrique et on se demande si poser la résine en ayant mis la vis en place bien graissée pourrait permettre de "mouler" le filetage. comment se comporte la résine sur une surface graissée ?

merci encore à tous,
isabelle

24 oct. 2016
0

Bonsoir,
la résine dont vous disposez devrait faire l' affaire.
Pour la question du taraudage, j' éviterais la graisse.
Je ferais un essais en pulvérisant du PTFE sur une vis inox, puis une fois sèche, j' enroberais le filetage de résine époxy. Après séchage, si la vis se dévisse sans accrocher, c' est gagné, yapluka faire pour de vrai sur la pièce en bronze et vogue la galère!
Gorlann

24 oct. 2016
0

bien vu gorlann,
surtout donner une bonne accroche dans la pièce avec une grosse lime, et donner de la dépouille (bords rentrants) pour améliorer la tenue
cette résine chargée métal devrait tenir ...

24 oct. 2016
0

hello,
comme gorlann je pense que votre resine fera l'affaire.
proceder comme suit:
1° ponçage leger afin de rendre la surface rugueuse.
2°très mais très bon dégraissage de la zone de collage.
3°pour la vis il faut un produit qui ne coule pas (pas en bombe de ce fait) car sinon il risque de couler dans la rainure et de gener le collage.
perso je ferai un essai en savonnant une vis pour voir si ce serait suffisant mais je pense que oui vu le peu de filets en cause.
4°une fois la resine commencant a se solidifier, un petit passage au four pas trop chaud (attention aux joints) jusqu'a prise complete permettra une meilleures prise.
5°attendre qu'un autre membre me contredise pour avoir tous les argument, je peux avoir dit une betise tant en ce qui concerne le savon que pour ce qui est d'un leger chauffage
cordialement
jpierre

25 oct. 2016
0

merci de ces nouvelles contributions !

pour le moment, deux essais sont en cours avec le mélange époxy
1°) film teflon de plombier sur filets de la vis
2°) spritch de WD 40 un peu sèché sur les filets d'une autre vis
les deux essais bien entendu en dehors de la came.

on attend 24h pour voir ce que ça donne.

si ça marche pas, on pourra faire un 3ème essai avec du savon

cordialement à tous !
isabelle

26 oct. 2016
0

alors ?
ça marche?
cordialement
jpierre

26 oct. 2016
0

on attend dans l'angoisse ... :-(

26 oct. 2016
1

On commence à être en surchauffe!!!
Il serait temps que cette pompe débite!!!
Gorlann

0

Sinon indique nous là référence de la pompe, il y en a bien un qui va trouver cette petite pièce chez le mécano du coin.
L'envoi postal d'une si petite pièce doit aller assez vite ?

26 oct. 2016
0

bonjour à tous, désolée d'avoir tardé mais nos invités sont arrivés hier soir.
Bon, les deux tests ont fonctionné du point de vue de l'empreinte du filetage.
Après 24h de durcissement, les vis se dévissent et se revissent avec une prise solide. Donc on est passés ce matin au rechargement de la came elle-même avec une vis engagée préalablement passée au WD et sèchée à l'air.
Suite demain...
isabelle

26 oct. 2016
0

@ hubert, merci pour la proposition, pour le moment le mécano de puerto montt dit qu'il s'en occupe. on aura des nouvelles de ce coté dans quelques jour mais avec un peu de chance, dès demain, on peut naviguer avec la pièce rechargée . avec le temps splendide qu'on a en ce moment, ça pourrait être génial.
:-D

26 oct. 2016
0

chouette!!!!!!!

28 oct. 2016
1

Ca y est, la pompe débite de nouveau. Youpee.
On a eu un petit peu de mal à réamorcer, première fois que ça nous arrive, mais finalement, ça crache derrière.
On va pouvoir naviguer avec nos invités, même si le grand soleil semble vouloir passer un peu...
Si ça intéresse quelqu'un, on a fait quelques photos, je peux les mettre en ligne demain.
Merci à tous de nous avoir accompagnés dans cette intervention , ça réduit le stress de vous savoir là, disponibles et attentifs.

Isabelle et Ariel, de Skol ! :alavotre:

28 oct. 2016
0

Bonjour,
super, bonne nav et profitez bien!!!
Gorlann

31 oct. 2016
0

dernières nouvelles ! pour l'information complète des futurs lecteur de ce fil.

La pompe ayant eu de nouveau du mal à amorcer, et un débit très faible, et la came de rechange étant arrivée par miracle entretemps, on a examiné les deux pièces comparativement, et constaté une grosse différence d'épaisseur.
Il semble donc qu'outre la rayure creusée par l'axe cassé, la came était arrivée de toutes façons en fin de vie.... (pièce d'usure, je l'ignorais jusqu'à la lecture de l'intervention d'eric60 plus haut dans ce fil)
On a donc mis la neuve et le débit est redevenu vigoureux, plus vigoureux qu'on avait jamais connu.....

tout ca pour ca... :cheri: meuhnon, on est très contents d'avoir effectué ce bricolage on a appris beaucoup encore une fois. ça servira plus tard !

isabelle

31 oct. 2016
0

dernières nouvelles ! pour l'information complète des futurs lecteur de ce fil.

La pompe ayant eu de nouveau du mal à amorcer, et un débit très faible, et la came de rechange étant arrivée par miracle entretemps, on a examiné les deux pièces comparativement, et constaté une grosse différence d'épaisseur.
Il semble donc qu'outre la rayure creusée par l'axe cassé, la came était arrivée de toutes façons en fin de vie.... (pièce d'usure, je l'ignorais jusqu'à la lecture de l'intervention d'eric60 plus haut dans ce fil)
On a donc mis la neuve et le débit est redevenu vigoureux, plus vigoureux qu'on avait jamais connu.....

tout ca pour ca... :cheri: meuhnon, on est très contents d'avoir effectué ce bricolage on a appris beaucoup encore une fois. ça servira plus tard !

isabelle

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022