le tri de grande croisière en CP de P. BALTA

Après ses monoques et catamarans à bouchains, Patrick BALTA propose un trimaran de grande croisière qui se distingue par sa grande simplicité de réalisation et dont la construction peut être réalisée à l'aide de panneaux prédécoupés numériquement .
.
Ce trimaran à franc-bord modéré (pour gagner sans doute du poids) a été étudier pour affronter les pires conditions avec une attention particulière portée par l'architecte sur la répartition des volumes des flotteurs et de la coque centrale. Ce trimaran est donc prévu pour des navigations hauturières avec un confort suffisant qui lui permet d'envisager la grande croisière.
.
Souvent négligé, le cockpit offre ici une espace rarement égalé sur les tris de cette taille avec la possibilité d'installer une table de cockpit.
.
Sans doute une alternative inintéressante au catamaran.
.
Un premier exemplaire est déjà en cours de réalisation.
.

www.balta.fr[...]14.html

L'équipage
08 oct. 2016
08 oct. 2016
0

L'absence de redans simplifie la construction mais limite beaucoup le volume intérieur.
.
Pas sûr que les bancs de cockpit décalés et non protégés par le rouf soient très agréables par vent frais avec les embruns qui vont bien.
.
Le choix de la grande simplicité des formes des flotteurs limite aussi pas mal leur volume en avant du bras de liaison en raison des grands panneaux plats.
.
Et l'immense dérive sabre sur un tri de grande croisière...
.
Bref, j'aime beaucoup cet architecte, mais je ne suis pas aussi emballé que lorsque que je regarde ses plans de monocoques.

08 oct. 2016
0

Assez d'accord avec "Le choix de la grande simplicité des formes des flotteurs limite aussi pas mal leur volume en avant du bras de liaison en raison des grands panneaux plats. "
Pour le reste, j'aime bien ce projet.

08 oct. 2016
0

Les nouveaux tris dans ces tailles ne sont pas légion...ne boudons pas notre plaisir.

J' ai hâte de voir ce tri sur l'eau et d' avoir des échos de son comportement.

J' ai aussi un doute sur le cockpit. Mon petit tri avait un immense cockpit, agréable par beau temps mais il m' est arrivé de le trouver un peu vaste dans la brise, pas toujours facile de contrôler ses déplacements. Aujourd'hui, j'ai le souci inverse...cockpit très très petit.

Une immense dérive, c'est bien, non ?
Surtout quand on ne la casse pas, comme moi !

08 oct. 201616 juin 2020
0

En fait, ce trimaran me fait penser aux plans de John Marples de la même taille.
L'allure est plus moderne, mais les formes identiques, surtout les flotteurs en V avec un pont très larges (enfournement ?).
.
l'aménagement du marples 41 est identique au plan de P balta, par contre la dérive est pivotante et sous la table du carré.
.
la cabine arrière est également en arrière du cockpit et du moteur.
.
j'aime assez. Ce sont des idées qui datent des années 80.
.
Il faut voir ce que les techniques modernes de construction du Cp apportent de plus.

08 oct. 201608 oct. 2016
0

Les flotteurs du tri de P. Balta, à la différence du plan de ceux de Marples, disposent d'un fond plat très étroit, et les volumes aux extrémités n'ont rien à voir. Idem pour la coque centrale, le traitement des volumes n'est pas le même. Subsiste l'idée d'une certaine simplicité.
Les volumes des flotteurs et de la coque centrale - notamment sur la partie avant - ont été traitées avec beaucoup de soin par l'architecte. Les courbes de stabilités sont très favorables dans tous les cas de figure. Le propriétaire voulait un bateau qui pardonne.

08 oct. 2016
1

Je vois une grosse différence entre le plan Marples et le plan Balta, c'est le volume arrière. Le plan Marples est moins volumineux sur l'arrière, le bateau aura tendance et se cabrer légèrement.
Le plan Balta aura plus de puissance au vent de travers et au prés car plus de volume, mais l'étrave sera plus proche de l'eau.
Dans une mer croisée, il est possible que je préfère le plan Marples, j'irais moins vite mais plus serein.
Pour avoir plus de volume à l'avant Balta, aurais dut ajouter un bouchain à ses flotteurs à mon avis.

Hate de voir ce que cela va donner sur l'eau, car je le trouve assez réussit en forme pour un tri en CP.

08 oct. 2016
2

Le volume intérieur est équivalent à celui d'un monocoque de 35 pieds. Problème typique des trimarans.

09 oct. 2016
0

Je suis d'accord avec vous. Je ne parlais que de filiation avec les plans Marples. 30 ans d'évolution de l'architecture des multicoques sont passé par là !

Ce qui a évolué le plus, je trouve, ce sont les volumes arrières des trois coques.
.
ceperou, où as-tu trouvé les commentaires que tu nous livres ? je ne vois rien sur le site.
.
Où le bateau est-il construit ?

09 oct. 2016
0

Le trimaran est en cours de construction, le kit prédécoupé vient d'être livré.
Pour les commentaires : P. Balta a eu la gentillesse de me faire partager le processus de la conception de ce tri.

09 oct. 2016
0

Je croyais qu'on ne pouvait développer que des cônes et des cylindres.
Comment peut-on ployer du CP pour faire une coque en forme?

09 oct. 201616 juin 2020
0

Le CP, s'il n'est pas trop épais a une certaine capacité à la double courbure.
.
Ensuite, si la courbure est trop forte, on fait du bois moulé, en mettant plusieurs plis de bandes de CP de 4 à 6 mm d'épaisseur, collées époxy.
.
Cette dernière technique est un peu passée de mode (car chronophage), mais fait des coques légères et très solides.
.
Les trimarans "Constant camber" de John Marples sont (étaient) construits suivant cette technique.
.
Voici le 37. Un rêve...

09 oct. 201616 juin 2020
0

Voici un Constant Camber de 26 pieds à vendre en Angleterre.
.
j'attire votre attention sur le prix... 15.000 euros !
Et en plus, il est repliable !!
.
Si j'étais en France, je crois que je ferais un saut !
.
yachts.apolloduck.com[...]e.phtml

09 oct. 201609 oct. 2016
0

Le déplacement lège est à 5,3 T (site de P. Balta)
A t'on une idée du déplacement et donc de la capacité de charge de ce tri ?

Sinon, sympas les Marple !

12 oct. 2016
0

Déplacement 6,2 T soit une capacité de charge de 900 kg.
A moins que je ne me trompe on est face à l' éternel problème des tris...

11 oct. 201616 juin 2020
0

Quelques informations complémentaires concernant la stabilité du tri avec un couple de redressement à plus de 22 T.
.
Premier ris : 27,5 noeuds de vent apparent

www.balta.fr[...]14.html

11 oct. 2016
0

Comme d'habitude, Patrick Balta réussit à créer de belles lignes malgré la forte contrainte du contreplaqué à nombre de bouchains, réduit.

11 oct. 201611 oct. 2016
0

logique
Demi largeur du trimaran (moins demi largeur de flotteur) x déplacement.
.
On tombe pile sur 22 Tonne.mètre si on prend 4,10 m comme entre-axe avec le déplacement lège annoncé (ce qui correspond à 80 cm de large pour les flotteurs).
.
sympa, de mettre la courbe de stabilité et la petite vidéo !
.
5,5 Tonne en flexion sur le bras avant (hors efforts dynamiques), ça commence à être sérieux. La structure des bras doit être balaise !
Je remarque d'ailleurs, que comme je le constate sur mon petit tri, c'est le bras avant qui encaisse les 3/4 de l'effort dans les conditions de la deuxième vidéo.
J'ai rajouté des tirants en dynéma dessous, parce que je trouvais la flexion importante.

11 oct. 201616 juin 2020
0

Sur l'image proposée par Balta, il se passe ce que je pense avec un peu de clapot et de mer l'avant commence à piquer du nez, le risque de sancir augmente.

Après il faut le voir comme un bateau de croisière qui ne sera pas mené à 100%, il doit y avoir de la marge.

11 oct. 201616 juin 2020
0

"L'avant commence à piquer". Oui, mais ça dépend de la direction de la force par rapport à l'axe longitudinal du model qui sur l'image a déjà atteint son couple de redressement maximal.
.
Avec une force s'exerçant perpendiculairement, on obtient cette figure :

12 oct. 2016
0

Ben oui, mais c'est justement que en mer le vent il tourne des fois et je trouve pas ca sécurisant, ce côté l'avant s'enfonce plus vite que l'arrière. Surtout que vu le poste de barre, tu ne verras pas l'étrave au vent, tu ne verras que l'arrière du flotteur pour juger du niveau d'enfoncement du flotteur.

12 oct. 2016
0

Pas de panique Alex,
.
j'imagine que sur l'image où le trimaran se cabre, l'architecte à cherché à montrer la situation la plus défavorable possible.
il montre alors qu'avant que l'avant du flotteur ne s'immerge (sans tenir compte des vagues, quand même), la coque centrale est complètement sortie de l'eau.
.
Sur un tri destiné à la croisière, sur lequel très probablement le gréement n'est pas super puissant, il est peu probable qu'on en arrive à une telle extrémité.
A priori, il y a donc de la marge.

12 oct. 2016
0

Dans ces grands tris, on perd des intérêts des multis:
pas ou presque pas de descente
DE l'intérieur, vue complète sur l'extérieur

12 oct. 201616 juin 2020
0

Bonjour, Trimaran bien sympa et sans doute des calculs de stabilité qui démontrent que l'immersion de la partie avant des flotteurs est impossible sinon avec un pont plat ça peu être dangereux.
Pour ceux que cela intéresse article et doc ISO trouvée sur le Net.
Jac


12 oct. 2016
12 oct. 2016
0

Le les préférerais avec le rouf et le flotteur bâbord ponté ;-)
Sinon, tu as des précisions sur la fabrication des bras ?
Vu leur faible diamètre, il y aura des tirants, sans doute.

12 oct. 201612 oct. 2016
0

Non, il n'y aura pas de tirants.
Patrick Balta a considéré la pire posture du bras avant qui est le bras qui assume le maximum de contrainte. C'est ce maximum qui a été chiffré et qui a été retenu pour l'échantillonnage de la poutre. Ce chiffre s'avère bien supérieur aux propositions de la norme ISO.

25 oct. 201616 juin 2020
0

@ zuod,
autre méthode pour la mise en forme du contre plaqué

25 oct. 2016
0

Merci Juliana.
Pour le tri de Balta, je n'avais pas bien vu, mais il a des bouchains, donc il est réalisable de façon classique.

18 mar. 201716 juin 2020
1

En photos : la construction du tri qui a débuté depuis quelques mois.
.
A suivre...

05 mai 201716 juin 2020
1

Ça prend forme...

0

superbe! ca promet de marcher fort cet engin :-) Balta ne manque décidemment pas d'idées !

01 août 2017
04 déc. 201716 juin 2020
13

Mise à l'eau !

04 déc. 2017
0

:pouce:

0

:pouce:

04 déc. 2017
0

woaw! Superbe peinture, super projet. M'est avis que ça va avoiner cet engin :-)

Vous êtes dans le devis de masse, 5,3T ? Bravo en tous cas, c'est bon de voir ca.

04 déc. 2017
04 déc. 2017
0

Bravo , j adore

04 déc. 2017
0

Bravo j adore

04 déc. 2017
0

je trouve les photos plus séduisantes que les esquisses :-)

04 déc. 201704 déc. 2017
2

La photo du tri sur le camion fait un peu peur. On espère que le chauffeur connait son affaire !
.
C'est très beau et je me dis que ce genre de tri est fait pour les grands espaces, pas pour les petits mouillages et les marinas encombrées !
.
Encore une fois, comme dans mon tout premier post, j'ai quelques doutes sur l'orientation "grande croisière" de l'oiseau.
Je ne suis pas sûr que les fonds parfaitement plats des flotteurs et le dièdre, offrent une grande sérénité au mouillage comme en navigation, surtout avec des bancs de cockpit déportés au vent...
Mais bon, je ne cracherais pas sur un essai... en eaux chaudes !

04 déc. 201704 déc. 2017
1

On peut faire confiance à P. Balta qui connais son métier.

Finalement, tu ne le vois pas pour la grande croisière, tu ne le vois pas pour les petits mouillages....Ni dans les marinas... Tu ne serais pas serein au mouillage, ni en navigation.... Tu n'aime pas la dérive sabre pour la croisière... Pas la peine de l'essayer, il n'est pas pour toi! :-)

Question embruns, sur un tri de 14 mètres, tu dois être assez haut sur l'eau au poste de barre pour que ce ne soit pas la douche.... la solution suivante c'est le pare brise ;-)

04 déc. 2017
0

"il n'est pas pour toi!" : tu es d'une grande clairvoyance, c'était bien ma conclusion :heu:
Par contre, vue la largeur du cockpit avec ses déports, transformer un aussi beau bateau en vérandas :non:

04 déc. 2017
0

c'était un poil ironique....

04 déc. 201716 juin 2020
0

amarré avec Sodebo (de retour du brésil) on voit mieux sur FB

04 déc. 2017
0

Je ne suis pas très convaincu par les fonds plats ni par l' absence de tirants. Mais surtout, je suis réservé sur les volumes conséquents à l' arrière, d'autant que les formes avant ne sont pas bien pleines.
Le bateau a de l' allure certes mais quid de son comportement dans une mer formée ?

05 déc. 2017
0

Ca ne me choque pas. Le CG longitudinal,doit être très reculé et sans doute au niveau de la,dérive d'après les animations. Il y a donc pour moi un équilibre des volumes mais là je fais confiance à l'architecte.
En tout cas beau bateau.
Jac

05 déc. 2017
0

Au dela du centre de carène, je pense au comportement du tri dans une mer de l' arrière.

05 déc. 2017
0

je le trouve bien sympatique, ce tri. Dommage pas de vidéo en navigation.

05 déc. 201716 juin 2020
0

vu ce soir à Lorient, ça lui ressemble bien....

05 déc. 2017
0

C'est bien lui !

22 déc. 201716 juin 2020
1

En attendant les finitions...
www.balta.fr[...]14.html

22 déc. 2017
0

à Kernevel ? trop tard, suis sur le départ pour le Guatemala....

22 déc. 2017
1

@fesse d ane , veinard ... bonne nav retour sur les Antilles

22 déc. 2017
0

super look , bravo

22 déc. 2017
2

Pas trop fan des fonds de flotteurs plats.
Au mouillage un tri se dandine, ça va être assez bruyant ...

23 déc. 2017
0

La coque centrale d'un tri est étroite de telle sorte que les déplacements transversaux de l'équipage n'auront aucun effet si l'on matosse l'un des flotteurs. C'est la solution classique - et facile à mettre en oeuvre - retenue sur tous les tris qui présentent un peu de dièdre.

23 déc. 2017
0

Avec du clapot, ça va taper sur le flotteur levé. Comme Tiezf29, pas fan de ce plat sous les flotteurs.

23 déc. 2017
2

Moi non plus. Et le plus penible, c est pas au mouillage. C est au près et le flotteur au vent qui tape la crête des vagues.

23 déc. 2017
2

Pas sûr que ça tape au près. En nav le fond des flotteurs sera loin de présenter une surface plane par rapport à la mer entre le dièdre, l'angle de gite et l'inclinaison des flotteurs par rapport à la verticale bien visible sur la photo de face.
Jac

05 avr. 201816 juin 2020
3

Vue du ciel...

06 avr. 2018
0

on a hâte de voir débouler cette bestiole !

11 juin 2018
0

Vu le bateau hier au ponton de Trébeurden.
Belles finitions, bravo pour le boulot !

22 sept. 201816 juin 2020
1

Quelques relevés qui laissent présager de belles performances.

www.balta.fr[...]14.html

02 oct. 201816 juin 2020
0

En vrac, quelques photos de la bête en cour de finition pour les aménagements...

02 oct. 2018
0

sympa , dommage pas de jupe pour la baignade

02 oct. 2018
0

simple et efficace. C'est ce qu'il faut pour ne pas plomber le devis de masse et profiter au maximum de ce bel oiseau...

02 oct. 2018
0

Je n'ai pas la moindre idée du budget pour un engin pareil ? Je n'ai pas grande expertise en matière de tri mais je partage un sentiment identique aux critiques qui précédent. Sauf peut être sur les AR plats qui doivent permettre des départs au surf plus faciles qu'avec des coques très en V (?)
Est ce que ce bateau ne serait pas un "grand compromis" entre beaucoup de paramètres (y compris construction) ? Ce serait intéressant de le comparer à de beaux trimarans anciens, à l'époque de "l'apogée" du CP époxy pour ce genre de multicoques.

02 oct. 2018
0

Joli trimaran et merci pour ce partage de photos
Sur la 4ème photo la tête de safran fait très cata ou dériveur de plage et peut surprendre, mais je ne doute pas de sa résistance aux efforts.
Jac

02 oct. 2018
0

Oh la la !
Comme ça me plairait d'essayer ce bel oiseau en vrai !
:cheri:

02 oct. 2018
0

plus facile de construire en sandwich polyester

02 oct. 201802 oct. 2018
0

le CP est bien plus lourd , le seul avantage est de pouvoir comme dit Ceperou un kit complet découpé , sinon c est plus de boulot qu un sandwich

03 oct. 201803 oct. 2018
-1

en sandwich verre/epoxy c'est tout bon, mais au dessus ça parle de verre/polyester et là le devis de masse t'y es pas....

Ceperou j'ai bien discuté avec Balta j'étais à deux doigts de lui acheter un plan d'enfant perdu.

remettons une petite couche de Réard à ce sujet:
www.mediareard.com[...]tecture

02 oct. 201802 oct. 2018
0

en sandwich polyester tu ne respecteras pas le devis de masse du CP/epoxy et il y beaucoup plus de finition intérieures qui sont un travail difficile et long.

02 oct. 2018
3

Le CP arrive tout découpé, c'est un "kit" prêt à monter. S'il est un intérêt avec le CP c'est bien celui-là !
En revanche, selon P. BALTA, le CP est en principe plus lourd que le sandwich/verre.

03 oct. 2018
0

tout sandwich ...

02 oct. 2018
0

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais j'aurais aimé savoir comment étaient construits et structurés les bras de liaison.

Leur inertie est plutôt faible et il n'y a pas de tirants visibles dessous .
Des infos là dessus ?

02 oct. 2018
0

L' absence de tirants sur ce triest "revendiquée".
Sur mon Twiggy, j' ai des poutres caissons en CP epoxy , avec des tirants.
Quand je vois comment les jonctions travaillent dès qu'on néglige de blinder les tirants, je suis content d'en avoir (des tirants).
Sur au moins un autre Twiggy, il y a eu une rupture de la cadène de tirants, côté flotteur. L' ensemble manquait de tension. Sur le mien, 2 ridoirs étaient proches de la rupture quand j' ai tout révisé, en cause le manque de tension à nouveau...
Donc soit les poutres du tri de P. Balta sont extrêmement solides et indéformables soit on peut anticiper quelques soucis si le tri est soumis régulièrement à des mers fortes.
Pour ma part, je trouve que les tirants ne gênent en rien et que c'est un peu idiot de s'en passer. C'est d'un grand confort dans la baston.
Malgré tout ça ne supprime pas les mouvements de torsion et là, la rigidité de la coque centrale intervient.
Tout ce beau monde travaille et l'oeil attentif le décèle dès qu'il s' approche des diverses jonctions....

02 oct. 2018
0

www.balta.fr[...]mag.pdf

Balta reste un type tout à fait étonnant par sa vision de la plaisance et ses connaissances xxl ...

02 oct. 2018
0

Pour l'absence de tirants, il faut considérer que la plateforme est modérément large : seulement 9 mètres, pour 14 mètres de long.

Connaissant le soin qu'apporte P. Balta à l'élaboration de chacun de ses plans et à la masse de calculs auxquels il a dû se livrer, J'imagine que l’échantillonnage des bras est suffisent pour assurer plateforme rigide.

03 oct. 2018
0

Oui, c'est juste. 9m c'est la largeur mon tri... qui fait 10 m de long.

03 oct. 201803 oct. 2018
0

Ben moi j'aime bien.
C'est vrai je viens de finir la lecture du livre de Mike Birch.
On retrouve pour moi dans cette proposition de Mr Balta un concept proche des plans Newick avec les technologies, matériaux et expériences des années 201X.
Pour la sécurité et aller vite, du léger et du voilé mais pas trop, un vrai multicoque pour aller vite en sécurité avec une largeur modéré ce qui permet une structure "plus légère" et un devis de poids optimisé.
Tout cela va donner un très bon bateau pour naviguer ce qui ne conviendra pas aux amoureux des caravanes à la recherche de chambres, salles de bain, salon pour l'apéro .....
Jac

04 oct. 2018
3

Salut Voiles 44
"un concept proche des plans Newick avec les technologies, matériaux et expériences des années 201X."

Oui, à ceci près que les formes n'ont strictement rien à voir avec celles dessinées par Dick Newick toute sa carrière.

La coque centrale à double bouchins et la sole plate très large donnent à ce trimaran un volume incomparable par rapport aux plans historiques, mais le passage de la mer sera tout autre.

01 mai 2020
0

Ce tri dont on a beaucoup parlé sur ce forum est actuellement en vente...

www.leboncoin.fr[...]97.htm/

www.balta.fr[...]rgo.pdf

www.balta.fr[...]14.html

05 août 2020
0

Bonjour,

Je suis tombé sur ce fil en ratissant un peu, parce que je me lance dans la construction d'un Gorfou de Balta.
Evidemment pas la même échelle, mais les nombreux échanges avec l'architecte sont très intéressants.

Les remarques sur les tirants m'amènent à préciser que selon les angles ces tirants et leurs ancrages sont extrêmement sollicités, et certainement pas une solution nécessaire ni optimale.

Ceperou, tu semble fort bien renseigné^^!

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Eglise de Talmont en Charente France

2022