Réparation safran: one design 747

Bonjour tous,
Suite à une sortie en mer bien sportive, mon safran de 747 c'est cassé en deux morceaux dans le plan horizontal au niveaux de la ligne de flottaison. J'ai pu récupérer les deux parties du safran, composé en bois, mousse polyuréthane et fibre de carbone ! ! Voir photos
Du coup, pourriez-vous me conseiller sur le type de réparation que je devrais réaliser ?
Merci d'avance pour vos retours!

L'équipage
04 sept. 2016
04 sept. 2016
0

C'est le point faible du 747 et pas le premier safran qui casse .
Profite pour en faire un moule qui sera très utile pour tous , une fois réparé .
On peut remarquer qu'il a déjà été réparé car le safran d'origine est fait de 2 coquilles remplies de masse de coulée , pas très solide .........
Première opération , vérifier l'état de la mousse qui n'a d'autre utilité que le remplissage du vide .
Découpe les deux coquilles par le plan de joint et vide le tout , sur la partie haute .
Répare les deux parties en stratifiant par l'intérieur .
Le plus important est de préparer une lame de carbone la plus solide possible en la nervurant ou en utilisant une mousse interne pour augmenter la résistance à la torsion .
Ensuite , coller la lame au centre , puis les 2 coquilles , et remplir de mousse .
Point clé , le 747 à un safran non compense , et il faut mettre un peu d'angle pour créer une petite compensation , pour cela une petite cale de 1 cm sous l'aiguillot du haut fera le boulot .

12 jan. 2017
0

Une cale sous un aiguillot ne change pas la compensation.
Elle déplace l'axe de rotation en même temps que la pelle --> pas de changement.
L'inertie augmentant avec le cube de l'épaisseur la réparation par l'intérieur c'est pas terrible - plus tu empiles plus tu es proches de la fibre neutre et réduit l'efficacité de la matière.

15 sept. 2017
0

Safran, point faible du 77, possible, je l'ai souvent entendu dire mais de tous les 747 que je connais (5/6) et qui régatent, donc qui se font tirer sur la couenne, je suis le seul à voir cassé et suis présentement bien embêté.
Si un moule, a été fait par quelqu'un, ça m'intéresserait vraiment de savoir où et par qui de façon a pouvoir l'utiliser.
merci d'avance

16 sept. 2017
0

Bonsoir Safioran
Exact.
J'ai bien revendu un 747 à Béchir.
Celui dont il est question maintenant est son successeur.
Qu'elles sont donc les cotes du safran du First class 7,5 ?
Je ne les ai pas trouvé.
J'aimerai pouvoir comparer...
A l'expérience, savez vous comment réagit le 747 avec ce safran : douceur à la barre par ex.
C'est important car mon bateau va partir un jour prochain au Lac Léman où il va être basé et régater selon la jauge ACVL. Donc modifié avec spi en tête (environ 85 m2 et GV à corne de plus grande taille. La jauge Suisse Acvl permet ces modifs sans méchantes pénalités. Mais il faudra que le bateau fonctionne. Ce qui est le cas d'au moins 4/5 747 déjà sur le Léman qui ont conservé leur safran d'origine et qui cartonnent dans leur groupe de vitesse.
Questionnement légitime me semble t il parce que le first class 7,5 est de son coté un bateau tellement raté....
J'ai possédé longtemps son prédécesseur le Class 8 qui certes était dur à la barre et difficile à régler mais c'était un fameux bateau de régate.
Pour ce qui est d'un bon bricoleur capable de tirer un moule d'après un safran (dont je peux disposer) je n'en ai pas sous la main. Seulement des pros et ça coûte un bras...

16 sept. 2017
0

Bonjour Yvon , je crois que nous nous sommes connus lors de l'achat de votre 747 par notre ami Bechir , est ce vous ?
Pour le 747 , le safran est vraiment un point faible compte tenu de sa fabrication . Il s'agit de 2 coques de fibre de verre , collées et remplies de masse de charge ( résine UPE + charges ) qui n'a aucune résistance mécanique et surtout aucune flexibilité , ce qui le rend fragile au niveau du casque de barre qui travaille beaucoup .
La solution du safran de First class 7,5 est trés simple à implanter et les profils et dimensions sont identiques . Le chantier ayant disparu et personne ne sachant ce que sont devenus les moules , le mieux serait que l'un des proprio ayant un safran viable accepte de préteur son safran pour un mois et de confier à un bon bricoleur le soin de faire les empreintes en plâtre et de tirer des moules mis à disposition des propriétaires .

04 sept. 2016
0

"en fibre de carbone" ne veut pas dire grand chose ...
dans un safran comme ça, il faut majoritairement de l'UD.
et une grande qualité de stratification (sous vide si possible, post-cuisson)

04 sept. 2016
0

Philippe a tout dit.
Il faut donc refaire une partie de l'intérieur, en assurant un recouvrement le plus important possible de la "mèche" centrale (effectivement une lame de carbone, dans l'idéal du sandwich (nida ou mousse)) sur les deux parties (haute et basse) du safran. Si tu as du temps et les matériaux, tu peux avantageusement tout refaire de haut en bas.
Prévois des cales bien ajustée pour stratifier la lame aux deux coquilles, l'ensemble sera encore plus résistant si cette liaison est bien faite. Si tu utilises du bois, fait bien attention à bien l'imprégner avec de la résine très fluide, ça l'empêchera de "boire" la résine de collage et l'humidité.
Ça ne fera sans doute pas de mal d'ajouter des renforts à l'intérieur, là où ça a cassé, car tu as une concentration de contraintes à cet endroit (réduction de section) de toutes façons. Si ça doit re-casser, ça recassera pas ailleurs, donc autant faire du solide.

30 oct. 2016
0

Bonjour, nous avons ouvert un groupe sur Facebook pour rassembler les propriétaires de 747 One design.

Le nom du groupe est 747 One design

12 jan. 2017
0

Bonjour à tous ,

Merci pour toutes vos réponses.
Aujourd'hui le safran n'est toujours pas réparé et l'expert conseil de mon assureur informe que l'on peux faire une nouveau safran pour la somme de 1800 euro:
"Pour l’Assuré et le remplacement du safran je ne vois pas l’intérêt de faire un moule pour un seul safran surtout au vu de l'âge du bateau.
Il est tout a fait possible de refabriquer un safran en contreplaqué stratifié époxy au modèle pour un cout de 1500 /1800 €. au lieu de 4619 € !!."

Vous en pensez quoi?
Merci d'avance

12 jan. 201712 jan. 2017
0

D'ou viennent les 4600 € évoqué ? Si comme je le crois le safran n'existe plus en pièce d'origine et que cette somme correspond à la réalisation d'un moule et d'un nouveau safran au modèle - La position de l'expert est logique.
Rien ne justifierait ce niveau d'exigence (et de dépense) sur un "vieux" bateau et une série obsolète en régate.
La réalisation d'un safran "base bois" est le moyen le moins onéreux et le plus simple pour solutionner le problème avec un résultat suffisant pour le programme.

12 jan. 2017
0

A ce prix là tu as surement des pros qui te le refont en carbone. Tu as appelé Heol?

12 jan. 2017
0

Héol (laurent) est très bon - ce n'est pas un magicien pour autant.
Sans moule ill ne fera rien.
Recréer le même safran, il sait faire, comme beaucoup d'autre ..
Mais scann 3D du machin, générer et retoucher le fichier, usinage CNC d'un moule, réalisation du safran en preg autoclave ---> tu dois pas être loin du prix du bateau.

12 jan. 2017
0

C'est éventuellement réparable en gardant la partie saine de la partie basse qui a l'air en bon état, et en refaisant correctement la tête, avec du carbone et du bois ou de la mousse haute densité (200 kg/m3) pour l'âme.
Concernant le conseil de l'expert, le contreplaqué n'est pas un bon matériau pour les safrans et les dérives car les fibres horizontales ne servent quasiment à rien. Si le safran est stratifié et que le contreplaqué est utilisé comme matériau d'âme, c'est inutilement lourd.

12 jan. 2017
0

Merci pour vos réponses effectivement les 4600 euro correspondent à un moule plus safran neuf en carbone.

12 jan. 2017
0

Il n'y a pas besoin de moule pour un exemplaire unique, on peut très bien stratifier sur une âme en mousse PVC haute densité usinée en CN.

12 jan. 2017
0

et le fichier pour commander la cn il sort d ou ? et le cout d usinage tu en as une idee ?
et les sur epaisseur (difference echantillonage selon les zones) tu les geres comment avec un moule male ?
si tu as le fichier et est pres a payer de l usinage autant faire la forme femelle et sortir un moule !

concretement

il y a 3 solutions pour gerer a prix raisonnable ce genre de problematique.
1) noyau bois strate apres tirage de gabarit sur profil existant - ca peut être assez correct
2) reparation - complexe faut du savoir faire pas a la porte du premier strateux venu - sous reserve que l ame ne soit pas pourrie.
3) remplacer par un modele existant proche et l adapter

12 jan. 2017
0

Si le choix est le bois, j'en ai fait un en lattes de red cedar de l'épaisseur du safran sur 2 cm. Collées ensuite sur la tranche à l'epoxy. Puis mise en forme au rabot et ponceuse. Enfin stratification tissu verre - carbone (carbone en vertical). Suffisamment rigide pour devoir ensuite renforcer les fixations des aiguillots. De mémoire environ une journée de boulot, bien sûr en plusieurs fois. Mieux nettement que du CP.

12 jan. 2017
1

Sur notre 747 Astelle , suite à la rupture du safran , il a été remplacé par un safran de Beneteau Class 7,5 , l'adaptation du casque de safran n'a pas posé de problème .

13 jan. 2017
0

merci pour votre retour, avez vous des photos?
Au niveau des performances le bateau de décroche pas trop?
Qu'elle était le prix du safran?

Merci

15 sept. 2017
0

Bonsoir
Je dois changer pour cause de casse le safran de mon 747
Est c que le safran du First class 7.7 vous a donné satisfaction ?
Sur plan ils semblent assez différents l'un de l'autre. Moins profond et de forme assez différente pour ce qui concerne le 7.5
Est qu'avec ce safran du 7,5 le 747 reste aussi agréable et doux à la barre ?
Merci

13 jan. 201713 jan. 2017
0

En mp pour les infos

16 sept. 2017
0

un point à vérifier avant d'engager des frais. Que dit la classe 747 sur le changement de safran et réparation.

Attention lorsque l'on répart un monotype, il faut que celui ci puisse passer les jauges à venir même si à titre personnel on ne régate pas en monotype il peut perdre de la valeur sur le marché.

Je ne connais pas du tout la classe 747 merci de m'éclairer...

16 sept. 2017
0

Vous avez raison dans le principe mais comme la classe 747 n'existe plus en tant que telle et donc qu'il n'y a plus de régates monotypes 747...
Pour courir en HN (Osiris) il faudrait se donner un véritable avantage pour être pénalisé. Mais comment ?

16 sept. 2017
0

Ok merci

12 juin 2019
0

Good afternoon,
I just became a member of this Forum, as I purchased a 747 OD a few weeks ago. This is # FRA 15730 .
I am saling in the Netherlands and previously sailed a J80.
I am hoping to get some more information about saling this boat. Especially mast trim etc.
The problems you described earlier with the keel and rudder are mostly solved.
I glued the two seperate rudder scales together with Epoxy, and it seems really solid now...
Hopefully this is the right place for me to get some more information, as I want to trim the boat properly as I am up against a 8MOD, Platu 25, Maxfun 25 and FarEast 28.
Really hope to hear from one of you.

Thanks in advance.
Rogiér - The Netherlands

26 jan. 2022
0

Bonjour, je viens de casser le safran de mon 747 sous la ferrure et n'ai pu récupérer le morceau.
Je recherche donc soit un moule, soit une solution qui a donné satisfaction.
Un safran de First class 7,5 convient-il ?
Un safran en red cedar, est-ce assez solide ?
Merci

26 jan. 2022
0

Le safran de class 7,5 va bien , peut être un peu court mais beaucoup mieux construit .
Une construction en red cedar sera plus lourde .
Je suis surpris qu'aucun propriétaire de 747 OD n'ai fait un moule du safran , ne serait ce que pour en avoir une empreinte à conserver .

26 jan. 2022
0

Je peux disposer d'un safran mais comment faire un moule ? Je ne suis pas compétent.
Mais c'est vrai que ça pourrait servir à d'autres.

26 jan. 2022
0

Pas très compliqué , peut être te rapprocher d'un bon stratifieur qui t'aidera .
Les points clés :
Stratifier chaque côté en stratifiant en dernier des raidisseurs en bois .
Un bon gelcoat de démoulage
Ne pas hésiter à mettre de l'épaisseur .

26 jan. 2022
0

Bonjour, il y a une page 747 sur Facebook des propriétaires. Vous trouverez des informations c’est une casse fréquente sur ce bateau.
Bonne journée

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (42)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022