je ne comprends rien à mon répartiteur de charge

Bonjour à tous,

Une chose m'intrigue concernant mon répartiteur de charge : Il possède 5 bornes dont 3 seulement sont utilisées... Classiquement il charge deux parcs : servitude et moteur.

Y sont connectés sur les 3 bornes utilisées :
La borne A deux câbles : sortie positif du chargeur + positif parc servitude.
La borne B deux câbles : sortie positif du chargeur + positif parc moteur.
La borne C : sortie positif de l'alternateur.

Je me demande à quoi peuvent bien servir les 2 bornes restant libre sur le répartiteur. Je doute de ses branchements même si apparemment mes batteries chargent correctement à quai ou bien au moteur.

L'équipage
24 août 2016
24 août 2016

Peut-être (à vérifier avec un contrôleur universel) est-ce un répartiteur 2 entrées vers 3 sorties ?

24 août 2016

Je me pose justement la question n'ayant aucun schéma ni notice du répartiteur. Je n'ai aucune idée de la façon de le tester au multimètre.

24 août 2016

si ca marche mieux vaut ne rien toucher, et quitte à toucher autant poser des coupleurs automatiques, par contre le branchement des batteries de servitude n'est pas idéal sur le plan fourni, normalement les deux batteries sont reliées entre elle et on pioche le negatif sur l'une et le positif sur l'autre afin de mieux repartir le courant.

24 août 2016

ça ressemble à un répartiteur 2 entrées et 3 sorties
Quelle marque ce répartiteur ?
...
Sauf à me tromper, le connecterais
* le chargeur sur une borne entrée
* l'alternateur sur une autre borne entrée
* la batterie moteur sur une borne sortie
* le parc sur une borne sortie


personnellement, j'utilise la 3eme sortie pour charger la batterie du moteur électrique de l'annexe
A+JM

24 août 201624 août 2016

"Je me demande à quoi peuvent bien servir les 2 bornes restant libre sur le répartiteur".
.
C'est un répartiteur 3S/2E (3sorties&2entrées).
Le branchement est correcte, connexion direct sur les batteries depuis le chargeur de quai (munis de ses propres diodes) et la charge de l'alternateur passant par le répartiteur pour 2/3 batteries.

24 août 2016

c'est simple, le chargeur à plusieurs sorties (deux sont utilisées) et vont directement sur chaque batterie ( pas de pertes du fait du répartiteur) et le répartiteur (qui est sans doute un deux entrées et trois sorties) seul une entrée est utilisée par l'alternateur et tu vas vers deux parcs (servitude et moteur) avec l'inconvénient classique de la chute de tension des diodes .
Le répartiteur peut être considéré maintenant comme un moyen archaïque, on fait mieux avec un relais répartiteur style cyrix.

25 août 201625 août 2016

Merci à tous !! je comprends bcp mieux à présent !!
Une question : étant donné que l'alternateur est loin d'être ma source principale pour recharger mes batteries mais surtout le chargeur de quai, le panneau solaire et l'éolienne, est-il vraiment intéressant de remplacer mon vieux répartiteur par un cyrix ?

ps: le panneau solaire de 120W est connecté à un régul mppt NAPS Maxpower
et l'aerogen4 à un régul 4TB12

25 août 2016

Le répartiteur classique comme semble être le tien occasionne une perte comprise entre 0.7V et 1.4V.... cette courbe est dépendante du courant, plus il est grand plus la perte est importante, même dans le meilleur cas -0.7V sur une batterie qui devait normalement se charger à 4.5V, le sera à 3.8V...autant dire qu'elle ne sera jamais chargée à 100%....au moteur bien entendu.
Un RAC (Relais Automatique de Charge) n'est pas si cher et c'est amha une réelle amélioration...à toi de voir.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (191)

La Giraglia

2022