Centurion 32 cloisons qui grincent

Bonjour,

Je suis nouveau, c'est mon premier message.

Voilà : je m'occupe d'un Centurion 32 en ce moment.
On est partis du Finistère, en ce moment on est en Sardaigne. Tout va pas mal, on avance. J'aimerais sortir de Med cet automne.

Ca fait deux semaines que la cloison entre le carré et les chiottes s'est sont mise à grincer, de plus en plus fort. Là ça m'inquiète.
Elle est stratifiée à la coque, contre moulée en haut. Je crois que le grincement vient du contre moulage. La strat contre la coque commence à se défaire sur 1 cm dans la partie haute. On voit bien que ça a bougé, la cloison s'est décalée.
Ca grince quand le bateau roule, surtout. On peut plus dormir au mouillage !
C'est arrivé déjà à l'ancien propriétaire sur une autre cloison vers la table à cartes, l'angle du contre moulage avait fini par éclater. Il a fallu refaire une strat et là tout va bien.

Voilà... Je m'inquiète parce que ces cloisons soutiennent, je pense, le pont.
Quelqu'un s'y connait ? Est-ce que je continue de m'inquiéter ?
Je pense refaire la strat contre la coque, pour caler la cloison.

Donnez moi vos avis !

L'équipage
14 août 2016
14 août 2016
0

évidement il faut stratifier ,quelque soit le matériau la coque travaille
j'ai eu ce problème sur la cloison avant sur un hood 38
j'ai proprement découpe le contre moule ,j'ai stratifié la cloison au pont en faisant des trous tout le long du bois avec un forêt de 10 et stratifié sur 10cm avec du bi-axial et époxy chargé à la silice colloïdale comme c'est au plafond puis j'ai recollé le contre moule sur une baguette pour que ce soit joli ..
alain

14 août 2016
1

a tout hasard , t'a regardé l’état de la varangue sous l’épontille , il arrive que celle ci soit pourrit sur le centurion parce que l’anguillet qui évacue l'eau de douche se bouche donc le bois de la varangue pourrit , ce qui fait que l'ensemble épontille et mat descendent , le roof se déforme et appui sur la cloison . ce n'est peut être pas ça mais a vérifier , .
sinon il y a un site dédié au centurion peut être pourrais tu poser tas question sur le site : centurion32.fr[...]/
sinon je profite pour pour dire que je suis a la recherche d'un centurion 32 après 1973 avec ou sans travaux a prix raisonnable.

15 août 2016
0

Alors celui-là m'est prêté-confié, je peux naviguer dessus en échange de travaux.
Il est prévu qu'on remonte en Bretagne pour l'été prochain, et le propriétaire compte le vendre ensuite. Je peux te filer son contact si tu veux.
C'est un centurion 32 tout rouge de 73, avec génois sur enrouleur et le moteur d'origine (vieux Volvo). Les cloisons grincent et c'est la chasse aux entrées d'eau, mais sinon pas d'énorme travaux, un petit peu de taf sur tout.

16 août 2016
0

Mais si c'est viva ! Hé triagoz t'es qui toi ?

15 août 2016
0

ce ne serait pas viva binga par hasard ?

16 août 2016
0

je connais juste ce bateau de vue lors de mes balade a douarn. des centurion 32 rouge en bretagne il n'y en a pas beaucoup donc j'avais peu de chance de me tromper

22 mars 2018
0

Pourquoi après 1973 ?

14 août 2016
0

triagoz j'ai un etendart a te vendre

15 août 2016
0

Je confirme : les couples sont solidaires de la coque en bas, mais semblent juste mis sous le contre moule en haut.
Cela couine aussi sur mon C32.
Particulièrement quand ça secoue bien !
Je pense que je vais solidariser les hauts.
Si le joint congé se fissure en bas, mieux vaut réparer car celà ne pourra qu'empirer.

15 août 2016
0

J'ai eu un centurion 32... il y a longtemps. La cloison à l'avant du carré grinçait abominablement et bougeait un peu. J'ai résolu le problème en mettant (en force, en utilisant un cric) une pièce de bois entre les deux cloisons. La "réparation" était masquée par une pièce de teck : ça n'a plus bougé pendant 10 ans et 25000 milles.

15 août 2016
0

Okay okay merci pour toutes ces réponses !

Je vais refaire, du coup, le côté qui se défait.
La varangue se porte bien, on n'utilise pas la douche donc pas trop d'eau dans ce coin là.
Ensuite, à voir... Caler, stratifier en haut ?

On veut profiter d'un créneau qui nous portera jusqu'aux Baléares où le port nous est offert, à voir là-bas ce qu'on décide, je vous raconterai d'ici une semaine.

Merci encore d'avoir répondu si vite et si bien ça fait plaisir
et ça me rassure.

16 août 2016
0

Flx = rdv sur centurion32.fr

14 sept. 2016
0

Alors les nouvelles... On est maintenant en Espagne, vers Barcelone, où le port est gratos.
Toujours rien fait sur les cloisons, l'entretien du bateau et le gain de ma croute passe avant, mais ça ne saurait tarder (en plus au port c'est cool ça grince plus au port).
Je pense à vous envoyer des photos bientôt, à m'y mettre aussi.

15 sept. 2016
0

ca n'arrive pas sur contessa 32 c'est certain meme en plein baston pour ceux qui ont essaye ca ne craque pas ca ne tape pas ca va super .

15 sept. 2016
1

@assecnot, Ton post contessa 32 vs centurion 32 aurait pu être très intéressant mais tu l'as pourri par ton parti pris. Ne recommence pas ici...

16 sept. 2016
0

non je me suis bien amuse mais je ne continue pas c'est sur ca n'a pas d’utilité car ça ne change rien a la réalité . le probleme des mauvaises copies .

16 sept. 2016
0

Le first 30 craque pas non plus :acheval: :acheval: :acheval:

16 sept. 2016
0

le first 30 est un first 30 ce bateau n'a pas de trouble d'identité doc il ne craque ni ne tremble . c'est un descendant de l'impassable . prototype excellent en bois moule .
tres bon bateau .

16 sept. 2016
0

Impensable :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

16 sept. 2016
2

Mon centurion ne craque pas non plus... Et il laisse sur place le Contessa qui est dans mon club quel que soit le temps (j'ai pas essayé en dessous de 6 kn réel, mais je pense qu'au moteur, je le prend aussi).

Bonne journée

16 sept. 2016
0

oh la tu provoques assecnot, t'as peur de rien :acheval:

16 sept. 2016
0

on va peut être pas recommencer ici car ce n'est pas le sujet . laissons ascenot avec ses fantasmes , ( je pense qu'il a projet de vendre son bateau et a peur de la concurrence du centurion ) de toute façon il n'est pas intéressant car aucun échange il faut juste aller dans son sens.

moi je m’arrête la et essayons de reprendre le fil du sujet .
j'ai regarder la cloison de mon centurion et elle est stratifiée jusqu'en haut.
venant de l'acheter et actuellement sur terre plein pour une grosse révision je ne peu pas te dire si elle grince a+

16 sept. 2016
1

C'est dommage je ne le vends pas pour quoi acheter c'est le voilier de famille j'en ai la charge et partir en Uruguay paisible .
Je vous laisse a vos travaux bon courage a sec vous ne risquez rien .

16 sept. 2016
0

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :topla: :mdr: :mdr: :mdr:

16 sept. 2016
-1

On est très en colère dites pourquoi vous vous faites du mal
Allons ce n'est pas grave il faut vite réparer cette cloison qui grince et ne plus grincer vous même la meilleure solution c'est le large . sans internet forum et autre . j'arrête jure je vais vous raconter des histoires maintenant constructives surprise

01 oct. 2016
0

Du coup on a refait la strat, et on l'a montée jusqu'en haut. Pour l'instant on est un peu coincés au port sans moteur, mais voir ce que ça donne...

02 oct. 2016
0

J'ai eu un 32 il y a quelques années. A tout hasard regarde soigneusement la fixation des cadènes de haubans. Il peut arriver que la strat qui reprend les efforts entre pont et coque soit fatiguée ( ça m'est arrivé)
Chasse aux entrées d'eau ? Par le haut ? As tu un pont en teck ?
Pour contribuer à la polémique : Sur aucun bateau je ne me suis senti aussi en sécurité que sur le C32.... Part route les temps.

02 oct. 201602 oct. 2016
0

@Oualai;
mais là tu introduits un vrai doute dans le fil:
"Sur aucun bateau je ne me suis senti aussi en sécurité que sur le C32.... Part route les temps."
OUI ! Certes 8
mais le C32, c'est le Centurion 32 ou le Contessa 32 ???

:mdr: :mdr: :mdr:

(désolé, j'ai modifié mon message car faute d'orthographe)

02 oct. 2016
0

Et bien que chacun comprenne comme il l'entend et tout le monde sera content

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022