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Koechel_cala_corbi_recadr%c3%a9
koechel

Yamaha 4T...panne recurente

A l heure où Erendil à réglé le probl de son Honda, je patauge avec mon yamaha 4T 4cv de .mon annexe (modele F4A de 2004).
Après 1 an ds mon coffre sans utilisation, il a bien démarré et fonctionné correctement jusqu à un arrêt subi alors qu il était à plein régime. J ai vérifié que la pompe à essence crachait bien et changé la bougie. Sans succès. Un mécano à ensuite nettoyé le carbu et le moteur à fonctionné qques jours jusqu à répétition du symptôme. Un 2e mécano m a dit ensuite avoir repris et nettoyé plusieurs connexions.
fonctionnement à nouveau impeccable jusqu à arrêt subi à en régime. Remarqué alors qu en mettant du starter j arivais à en prolonger brièvement le fonctionnement.

Marre des mecanos, j ai purgé carbu , mis du WD40 sur la co exion de bougie qui ne me semblait pas donner d étincelle et ai réussi à le rémettre en route. Je vs passe les détails. ...mais tt a recommencé pareil, à savoir courtes périodes ok puis plus rien. Là. .j en suis à pl us rien.
Je suis en Irlande et c est très humide. Pour le reste, j y perds le peu de latin qui me restait! Auriez vs une piste?.....merci d avance
(Dsl pr la forme, je rédige via mon téléphone! )

samedi 13 août 2016 23:38

Liste des contributions

Maita_medium
Nathis

Regardes ton reservoir. Verifie s'il n'y a pas de la crasse, voir de l'eau au fond. Vu les symptomes, et le fait de ne pas l'avoir fait tourner un an, me ferait dire que ton reservoir, ou ton arrivee, est sale, et vient encrasser le carbu à chaque fois.
Normal, surtout si tu as utilisé, par exemple, de l'essence bien chargee en ethanol, style 95.
Toujours mettre du 98 dans ces petits engins.
Et, si, pour une raison ou une autre, il ne doit pas tourner pendant longtemps, vide le reservoir. Cela evitera l'encrassage, et la porosité de certains joints du dit carbu, ou des durites, qui sont alors à remplaçer.

dimanche 14 août 2016 06:24 *** Message modifié par son auteur ***
St%c3%a9phane
klint

Ca m'est arrivé sur le même moteur.
Chaque fois le gicleur se bouchait

dimanche 14 août 2016 07:42
Koechel_cala_corbi_recadr%c3%a9
koechel

Merci pour vos réponses rapides. J aurais dû préciser qu à chaque hivernage je vide le réservoir et je fais tourner le moteur jusqu'à qu il ait épuisé le contenu du carbu.
En revanche c est vrai que j utilise du 95.
une question à Klint: comment accède t on au gicleur ? Je ne vois même pas comment déposer le carbu....

dimanche 14 août 2016 08:20
Pc310988
ile de fustel

il faut d abord déposer le plastique noir de forme carrée de la prise d air !
a noter que la vis d enrichissement est caché dans un petit conduit et q il faut un outil spécial pour la faire tourner!
il y a 2 gicleurs un essence et un pour l air !
une vraie m.... !

dimanche 14 août 2016 08:34
Missing
juliana

Il y a bien 2 gicleurs,mais ils sont tous les 2 pour l'essence,1 principal,l'autre pour le ralenti,la vis de richesse ne sert qu'à équilibrer le passage d'air du transfert de ralenti.

lundi 15 août 2016 09:28
St%c3%a9phane
klint

Oui tu enleve la petite boite noire, tu devisses la pipe' le gicleur est dans la cuve

dimanche 14 août 2016 09:01
Koechel_cala_corbi_recadr%c3%a9
koechel

Merci pour ttes ces pistes ! Alors que de l essence , lors de mes invetisgations, sortait de la pompe à essence...on a qd même trouvé que la membrane de cette dernière restait parfois bloquée.Nettoyage et... . Pour le moment donc tt va bien mais vais prévoir un remplacement de cette pompe. ...

jeudi 18 août 2016 11:15
Missing
juliana

Si il y a blocage ça vient du poussoir qui grippe dans son guide dû à un moment à une surchauffe par manque d'eau,donc claquement du poussoir sur la came.
Je ne crois pas du tout à une membrane morte,avant de tout changer,je mettrai le robinet sur nourrice et j'essaierai avec une poire pour bien diagnostique la panne.

jeudi 18 août 2016 13:42
Koechel_cala_corbi_recadr%c3%a9
koechel

Merci. En effet la membrane est en bon etat..

jeudi 18 août 2016 13:52
Missing
ambal

Bonjour, je monte à bord de ce site bourré d'infos, ce dont je vous remercie, cependant pas trouvé l'éclairage souhaité concernant une panne également récurrente et sur un moteur identique à celui de koechel...

Moteur Yamaha 4cv 4Temps, modèle 4F.

L'animal tombe en panne après 15 minutes de fonctionnement sans le moindre problème. L'étincelle est bonne, le carbu nettoyé, gicleurs soufflés, cuve propre, l'arrivée d'essence non obstruée et filtre propre...
Ne redémarre pas à chaud non plus.

L'un d'entre vous aurait-il connu quelque chose de similaire ?

Je pencherai pour un problème de pompe à essence ?, ou encore de condensateur ?, un pb de carte électronique ? ...

Merci d'avance de vos pistes de recherche !

lundi 13 novembre 2017 14:53
Fritz_ze_cat
fritz the cat

j'ai eu ce problème sur un 2cv 4t yam
quand j'ai ouvert la cuve du carbu ,j'ai trouvé un petit bouchon noir en néoprène qui se dégradait ,c'est lui qui bouche l'accès au gicleur de ralenti .
je l'ai remplacé par un morceau de durite essence de 5mm bricolé.
le gicleur de ralenti était plein de résidus noirs venant du bouchon
.
quand le moteur tourne les deux gicleurs débitent ,en dessous d'un certain régime ou l'effet venturi ne se fait plus c'est celui de ralenti
qui fournit le carburant .
et depuis il fonctionne bien
j'en ai profite pour couper la durite qui vient du réservoir et insérer un petit filtre à essence jonhson .
alain

lundi 13 novembre 2017 15:30
Missing
dahut05

Le 98 est mieux. Même recommandé exclusivement par mon concessionnaire Yamaha.

lundi 13 novembre 2017 18:01
_002710_
legadiamb

Pas de condensateur ni de carte electronique juste une bobine j'ai le méme moteur le pointeau de carbu se bloque en haut plus d'essence dans la cuve il y a une vis de purge en bas verifier s'il y a de l'essence dans la cuve un p'tit coup sur le carbu et ca rtepart

lundi 13 novembre 2017 18:02
Missing
dahut05

Un ami avait sa ktm en panne. Le mécano a fait le plein avec du 98 et depuis c’est nickel.

lundi 13 novembre 2017 18:02
Missing
ambal

Merci pour ces infos. Je vais sonder ces pistes de solutions !

lundi 13 novembre 2017 19:50
Missing
juliana

Débrancher le fil de mise à la masse de la bobine (arrêt moteur)
être sûr que le robinet est bien au centre,
l'ideal serait d'avoir une nourice annexe et mettre le robinet sur la position gauche (nourice) et tenir la poire en pression au moment de la dite panne.
Carburateur vide,ce moteur ne peut démarrer qu'après avoir tiré 4/5 fois sur la corde de lanceur et sans chercher à demarrer,le temps que le carbut se remplisse (carbut au dessus du reservoir)
les derniers modèles ont une mini poire d'amorçage.

mardi 14 novembre 2017 08:36
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AICA

N'est ce pas un problème une bobine défectueuse , ou une mise à la masse de la sécurité poignet ?

mardi 14 novembre 2017 09:33
Missing
ambal

Pour répondre à AICA, et n'étant pas électro du tout, une bobine peut-elle être en panne intermittente ? J'imaginais plutôt ou ''bonne'' ou ''morte''...

mardi 14 novembre 2017 10:05
Missing
juliana

C'est pour ça qu'il faut déconnecter le fil de mise à la masse de la bobine HT (arrêt moteur) pour diagnostiquer un problème sur la bobine.
Je bossais en consces Yam et n'ai jamais changé de bobine HT sur le 4 ch 4T,.....mais ?

mardi 14 novembre 2017 13:21
_002710_
legadiamb

Hi hi hi ca m'est encore arrivé ce matin un p'tit coup sur le carbu et ca repart bon je me sert de ce moteur tous les jours. Juliana j'ai claqué la bobine HT il y a 3 ans

mardi 14 novembre 2017 14:21
Missing
ambal

Ha ! Pas très académique comme méthode, mais si efficace, je m'incline ! Et par curiosité, si ce problème est connu, un geotrouvetou aurait-il une suggestion ? En attendant, je vais essayer de comprendre pourquoi ce pointeau se bloque en position haute dans la cuve...! Je retiens en parralele toutes vos autres pistes. Merci ! Le retour très prochainement.

mardi 14 novembre 2017 15:01

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