cordage qui vrille dans un palan

J utilise un petit palan pour lever l annexe (poulie double), cote moteur je leve au winch self tailing, de l autre a la main.
J ai un autre palan avec poulies violon et taquet coinceur.

Dans ces 3 cas le cordage vrille, fait tourner les poulies et engendre plein de frottements. Pourtant les poulies sont articulees mais ca ne marche pas.

Y a t il un truc a savoir pour eviter .ca ? Est ce du au type de cordage? C est du cordage neuf un peu raide, mais je ne sais pas preciser. Je viens de changer le diametre, j ai mis plus petit qu avant mais ca vrille et coince quand meme.

Merci

L'équipage
07 août 2016
07 août 2016

bonjour, si c'est un torsadé, c'est normal.....si c'est du tressé, problème d'orientation des poulies ??????

07 août 2016

Un rea qui ne tourne pas ?

07 août 2016

Ah, .ca doit etre .ca, j ai des reas integres aux bossoirs qui tournent mal.
J ai aussi integre une poulie a friction dans le circuit, donc pas de rea. Est ce que c est connu pour faire vriller les cordages?

07 août 2016

Hello
Vérifie aussi le chemin.de chaque brin par rapport à un schéma.
Peut être y a t il une inversion.
J'ai eu ça sur le palan de gv.
Amicalement
FX

08 août 2016

Dans un premier temps, l'enlever, le mouiller et l'étendre. Pour le remettre sur le palan c'est comme lover une aussière, à chaque tour il faut détordre le cordage pour éviter les vrilles.
En règle générale ça fonctionne bien sauf si le cordage est trop marqué.

08 août 2016

Il faut du cordage tressé avec une âme tressée.

08 août 2016

"les poulies sont articulées" : ce n'est pas forcement un avantage, il vaut mieux des poulies fixes qui "forcent" le vrillage du cordage a se résorber, alors que si les poulies sont a émerillon elles tournent sous l'effet du vrillage du cordage et bloquent tout le système.

08 août 201608 août 2016

" elles tournent sous l'effet du vrillage du cordage et bloquent tout le système."
D'où l’intérêt de respecter ce vrillage lors de l'installation ..... de même lorsque tu loves une aussière.

08 août 201608 août 2016

C'est énervant, ces cordages qui vrillent dans les palans, et encore plus dans une drisse mouflée: ça rend l'affalage très difficile.
J'ai remarqué que ça arrive quand on love le dormant. Par exemple, au port je lovais bien l'écoute de GV après avoir souqué le palan, résultat celui-ci se vrillait à l'utilisation.
Depuis, je ne love pas, je "plie", c'est à dire que je range sur le banc comme ça vient, sans donner le coup de vrillage pour lover. Plus de probleme.
Pour la drisse mouflée, j'utilise la procedure "course": le dormant est balancé derrière le bateau avant l'affalage.

22 déc. 2016

Je réveille ce fil car moi aussi j'ai eu un problème de vrillage qui créait des coques ou tournait les poulies jusqu'à bloquer les manœuvres. Avec un cordage tressé LIROS de 8mm. En étendant bien droit le bout sur quelques mètres, j'ai constaté qu'il vrillait sur lui-même dans sa longueur, j'avais déjà été étonné de voir cela au déroulage initial. En contactant le fabricant, il me dit que les vrilles viennent du déroulage du bout s'il n'est pas fait dans l'axe de la bobine. Mais j'avais bien déroulé la bobine sur son axe...
Je pense que le tressage de ce bout a simplement été fait trop serré sur un fuseau, et qu'il sera donc impossible de le détordre. Et je ne vous parle pas des épissures impossibles à réaliser...
J'ai donc mis des émerillons en bout de palan, c'est tout ce que j'ai trouvé. Ca va un peu mieux, le cordage peut tourner plus librement. Mais je pense que je vais recycler mes écoutes plus tard dans les drisses si je n'arrive pas à me faire entendre du fabricant...

22 déc. 2016

Le probleme a deja ete evoqué...
Il semblerait que beaucoup de monde soit d'accord pour evoquer le lovage du bout.
Le trois toron se love à detoronner pour qu'à l'usage les torons se reforment, quant aux bouts modernes tressés, il faut les lover comme on love un cable acier, difficile à expliquer, il faut essayer, il n'y a pas trente six façons de faire.
Bien sur avant de lover quoi que ce soit,le bout doit etre neutre, c'est à dire balancé dans le sillage avant de le lover....

22 déc. 2016

Entierement d'accord. Le plus simple est de lover en 8. Le fabricant m'a dit que les problèmes arrivent dès le déroulage de la bobine chez le chip. A oserver donc comment le vendeur love le bout acheté...
Mais si le tressage d'origine est mal realisé il est impossible de sortir la vrille. Depuis que j'ai mis des emerillons je le vois bien, ça tourne continuellement.
Je me demande surtout s'il existe une solution simple pour déserrer les fuseaux uniformément et retrouver un équilibre de l'ensemble de la tresse.
Un mateloteur aura peut être la réponse?

22 déc. 2016

Justement, une glene bien lovée n'est pas en huit, mais bien circulaire....
Il faut sur un bout neuf venant d'un rouleau de ship oû il a pris un mauvais pli, il faut le lancer dans le sillage, ou bien l'etaler sur le pont ou ailleurs et eliminer les cosses unes à unes avant de lover correctement...
Si à chaque manip le bout est lové correctement, il n'y a plus jamais ce cosses à l'usage, quels que soient les reas employés, puisque le bout travaille toujours sur sa fibre neutre.

22 déc. 2016

Je suis de l'avis de jb.lagrange : un cordage lové proprement est vrillé à chaque tour. Donc il faut le dévriller pour le déplier, alors qu'un 8 ce n'est jamais le cas puisque le 8 annule la torsion.
J'ai aussi eu une confirmation d'un fabricant que les tresses peuvent être réalisées avec un fuseau plus tendu que les autres. C'est une question de réglage de la machine. A partir de là ce sera toujours très difficile de rectifier le tir...

22 déc. 2016

Je ne sais comment il faut vous l'expliquer....
Quand tu loves un cable d'acier, il n'est pas en huit, car tu vrilles une fois dans un sens et une fois dans l'autre sens, les vrillages s'annulent donc, le cable est circulaire, comme le bout quand il est vrillé de la meme façon.....
Maintenant chacun fait comme il l'entend et il n'est pire sourd ............

22 déc. 2016

Pour "dévriller" un cordage, comme cela a été dit plus haut, il faut le lancer dans le sillage du bateau. L'écoulement de l'eau fera le reste.

22 déc. 2016

jamais vu que pour lover on vrille dans un sens puis dans l'autre...
Mais ce n'est pas ma question, que je rappelle donc :
existe-t-il une méthode (à terre) pour ré-équilibrer les tensions des fuseaux d'un bout tressé ?
Il m'apparaît dans ce fil que la qualité de fabrication n'a jamais été évoquée... et pourtant, vu ce que j'ai déjà pu trouver comme cordages divers et variés en 30 ans de vie marine, cela me semble être un des premiers facteur de la problématique rencontrée : la qualité.
On trouve pourtant des cordages tressés ultra-serré à rendre le bout tellement rigide que le matelotage est impossible, et d'autres ultra souple ou l'on voit l'âme à travers de la gaine...

22 déc. 2016

cordage qui vrille c'est souvent un cordage mal déroulé de sa bobine à l'origine.
Le faire trainer dans le sillage ou a terre le mètre sous tension forte plusieurs fois (accroché sur un émerillon)

22 déc. 2016

Merciiiiiii
Mal déroulé : c'est bien ce que le fabricant avance
Le faire trainer : j'ai essayé mais sans résultat convainquant.

Le fabricant avance aussi qu'une trop forte tension bloque définitivement le cordage... et il deviendrait irrécupérable.

22 déc. 2016

normalement la vrai méthode.
tu accroches a terre sur un point fixe
tu mets ton cordage a plat sur le sol (un ponton c'est parfait)
tu mets des gants tu serres le cordage dans ta main en partant du point fixe
tu parcours le cordage ainsi jusqu'a l'autre éxtrémité en le gardant sous tension.
Attention ça va chauffer fort même a travers le gant (en cuir)
tu fais ça autant de fois que nécessaire
et tu devrais le dévriller

22 déc. 2016

Juste un emerillon sur le brin fixe... comme cela le bout se dévrille tout seul....

22 déc. 2016

c'est exactement ce que j'ai fait après avoir démonté une première fois tous les palans. C'est pour moi la bonne méthode.
Comme je fais du matelotage régulièrement sur tresse creuse type dyneema, cordages tressés avec âme + gaine ou avec du cordage toronné, je pensais pouvoir y arriver seul. Mais ce "satané" bout de ficelle résiste à toute contrainte mécanique et à tous les émerillons...
Le fabricant ayant demandé un échantillon pour analyse, je vais lui expédier 1m dès demain. A plat il y a 1 torsade sur cette longueur.
On en saura plus après analyse, si toutefois c'est fait avec honnêteté.

22 déc. 2016

c'est quoi comme modèle de ficelle ?

22 déc. 2016

C'est tu top cruising de 8mm venant de chez Liros. Couleur noir

22 déc. 2016

Je me souviens que nous nous étions mis a 3 au mois de juin cette année pour le tendre et glisser le long en tirant fort. Ensuite, tant qu'il était mou pas de problème, mais dès qu'on l'a remis sous tension, il se vrillait à nouveau.
C'est ce qui se passe actuellement sur le bateau, mais les émerillons limitent les dégâts.

24 déc. 2016

Bonjour,
je trouve ce fil intéressant. Je suis confronté au problème pour la drisse mouflée du "code zéro" sur emmagasineur. Le mouflage est vraiment bien pour avoir une bonne tension du guindant et répartir les efforts sur les deux attaches de drisse de spi. En effet ces attaches sur Franceespar sont prévues pour tirer à l'horizontale, et sûrement moins avec un spi qu'avec un foc étarqué près du vent.

Mais le problème , si on ne fait pas attention, ça vrille donc impossible à étarquer, et après il faut vraiment tirer fort pour faire descendre. Beaucoup de gens reviennent à une drisse simple, je ne le ferai pas.
Pas essayé l'émerillon sur le point fixe, mais je n'y crois pas trop. J'ai fait redescendre la drisse en la laissant sur le point fixe en haut du mat puis dévrillé à la main. Ca prend du temps et ça revrille au bout de une ou deux utilisations. La solution que j'utilise est la suivante: au port, je monte une drisse de 10 bien raide sur la manille de mouflage directement (pas sur l'émerillon de emmagasineur) et au fur et à mesure que ça monte, je dévrille en forçant en torsion sur la drisse de 10, puis j'affale doucement tout en continuant à contrôler avec la drisse de 10.
Comme ça je suis prêt pour la prochaine utilisation. Il semble en effet que la torsion qui cause le vrillage se produit au cours de l'affalage, bien que je prenne la précaution de ne pas lover et de faire flotter derrière et c'est impossible à contrôler à cause de l'émerillon.

24 déc. 2016

Surtout pas D'EMERILLON. Deux poulies fixes et le problème est resolu

24 déc. 2016

Est-ce que pour hisser on tire sur les deux bouts redescendant de la poulie en même temps ? Et pour affaler, on les lâche tous les deux ? N'y a-t-il pas le risque d'en laisser filer au moins un ?

25 déc. 2016

Pour ma part, je trouve le mouflage discutable. Sur mon cata, j'ai supprimé ce mouflage et j'enroule et je déroule le genn sans difficulté.

05 jan. 2017

Mauvaise nouvelle du jour :
J'avais promis de revenir vers vous tous lorsque j'aurais des infos, et voilà, c'est tombé!
Le responsable français du fabricant de cordages Allemand LIROS ne veut rien entendre du vrillage du bout de 8mm. A sa demande je lui avais expédié un échantillon de 1,50m dont la tresse faisait un tour complet sur elle-même sur cette longueur. Une vraie hélicoïde! et il me soutien qu'il ne voit pas le problème... frustrant quand même, alors que ses collègues au salon nautique de Paris me conseillaient de le contacter parce que ça pouvait arriver quelquefois...
Ce qui me plaît dans l'échange, c'est qu'il ne tient même pas compte de la période de garantie de 2 ans. Même pas un geste commercial.
Bon, je ne crois pas que j'achète à nouveau du LIROS un jour, mais je vais quand même en informer le siège Allemand.
Quand je pense qu'on a bataillé plus de 1 heure à 3 pour essayer de dépatouiller le palan de GV...
Ce bout de m.... est à réserver aux drisses, surtout pas à une écoute et un palan encore moins.
Bon j'en ai gros sur la patate, mais ça va passer.

05 jan. 2017

Je comprends ta colère, une fois payé il n'y a plus grand monde comme d'hab !
Mais ton fil auras permis un échange instructif sur les modes de lovage et leur conséquence. J'avoue mettre énerver sur des coques sans réfléchir plus que ca au lien avec le lovage. Ma résolution pour l'année 2017 : lover à plat comme un cable ou en huit comme décrit plus haut si je prends le coup de main. Avec le recul, le lovage répété d'une rallonge électrique 3 brins ne lui avait pas plus, les fils se torsadaient dans la gaine de plus en plus. Peut être qu'un lovage dans le sens du tressage ne génère pas de coque...
Merci à toi et bonne nav :pouce:

05 jan. 2017

Ouaip! j'y regarderai de plus près maintenant quand j'achèterai les prochaines écoutes. Et je vais certainement recycler celle du palan de GV. C'est pas le besoin en bout qui manque sur un voilier!
Bonne nav aussi, pour l'instant moi je navigue surtout sur le PC :-D

06 jan. 2017

bonjour ce soucis arrive malheureusement assez régulièrement
il est dans 95% des cas du a la manière dont a été lover le cordage lors de son achat après avoir été dérouler de sa bobine
basse besogne que l'on laisse souvent faire par les stagiaires chez les ships...
avant utilisation il est impératif de "prussiker" ces cordages comme cela a été dit plus haut
je répète ici la manière de faire
il faut amarrer l'un des extrémités du cordage sur un taquet du ponton puis étaler celui ci ensuite faire un noeud de prusssik a l'aide d'un cordage fin (un morceau de surgaine en dyneema de 8mm convient très bien) le plus près possible de la partie amarrer puis faire coulisser ce noeud sur toute la longueur du cordage l'idéal étant de répéter cette opération 2 fois.
Attention cette méthode va faire coulisser la gaine sur l'âme il est donc impératif que l'autre extremite du cordage soit juste couper au couteau afin que le mou ainsi reccuperez coulisse donc ni surliure ni soudure au fer.
Certains d'entre vous m'on peut être déjà vu sur les pontons du moulin blanc faire cette opération puisque c'est la que le prussik tous mes cordages ;-)

24 jan. 2017

Je retiens la méthode de carrick matelotage pour le printemps à venir car je soude habituellement toutes les terminaisons. A voir si cela aidera l'écoute de GV à revenir "dans le droit chemin"...
Juste une info en retour de ma part puisque je l'avais promis. L'échantillon expédié pour analyse à Liros France a été transféré au siège de la société Liros en Allemagne. La réponse par mail de Liros Allemagne a été aussi brève que celle de la France : "Nous n'avons pas détecté de défaut de fabrication sur l'échantillon analysé. C'est un échantillon standard de notre catalogue pour lequel un vrillage à la production n'est pas compréhensible".
Bon, je me fais donc une raison...
et change de marque pour les cordages à venir à commencer par le remplacement de l'écoute de GV...

24 jan. 2017

Musard29 : Par le passé, j'avais déjà constaté que les cordages Liros ne sont pas satisfaisant, même que je ne sois pas très exigeant. Chez un ship je prend du Cousin, mais la majeure partie du temps, je prends auprès de "Rolling Blake" ( www.rollingblake.com[...]/ ) du Lancelin, dont je ne peux que louer l'excellent rapport qualité / prix, le service irréprochable, et les prix étudiés. Bien sûr, je n'ai aucun intérêt dans cette boite, et il y a d'autres revendeurs.

24 jan. 2017

Merci pour l'info. J'irai voir ce site.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Québec, le cap Gaspé

2022