POGO 8.50 2002

Bonjour chers navigateurs et régatiers !

Bien qu'il y ait bcp de posts sur les pogos voici ma question.

Je connais le POGO 8,5 ce post ne porte donc pas sur ses qualités et défauts marins mais tt simplement sur le vieillissement et la qualité de fabrication de ce bateau dans le temps.

Donc déjà peut-on craindre de l'osmose sur un pogo 2002 ?
Y a-t-il des points particuliers sur lesquels porter son attention (mis à part le gréement dormant)

L'équipage
26 juin 2016
27 juin 2016

Salut

J'ai un Pogo de 2004.
J'ai procédé l'hiver dernier à un aérogommage + époxy.

J'ai découvert des petites cloques mais en fait il ne s'agissait pas d'osmose mais d'un petit problème d'enduit (sans conséquence). La coque était saine avec, après 6 mois à terre, 1% d'humidité ce qui est que dalle.

Je ne trouve pas de problème de vieillissement prématuré de la coque à part des zones de faillençage sur le gel coat à certains endroits.

Par contre, 2 problèmes dont un très sérieux :

Structures a installé au niveau de l'étambrai du mat une sorte de bout textile pour caler le mat. Or, j'ai dématé cet hiver pour changer les haubans. Découverte : de la corrosion avancée était localisé sous ce bout autour du mat qui avait au fil du temps emmagasiné de l'humidité. Résultat : mat foutu, changé > la merde (4 000 € + des problèmes d'approvisionnement de Zspar).
Par contre, depuis plus de bout mais des cales en teflon. Et du coup, je n'arrive pas à identifier une fuite d'eau depuis le pont...
découverte également d'une fissure entre le voile de quille et le bulbe sur sa partie arrière (c'est rien mais il a fallut creuser pour retirer l'humidité et refaire un stratifié).

L'hiver prochain je change un truc qui ne me parait pas très costaud : le point de fixation de l'étai sur le pont.

Voilà ! si t'as besoin de plus d'infos, n'hésites pas.

En tout cas, en dehors de ces pépins, c'est un bateau fantastique, raide et rassurant.

A+

27 juin 2017

Bonjour,

En passe d'acquérir un POGO 8.50, je me suis rendu compte que les boulons de quille ne sont pas apparents car la quille est montée dans un fourreau. Avez-vous une idée pour accéder aux boulons de quille pour vérifier l'état ?

Merci d'avance.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022