Remonter son moteur...MD11C

Bon voilà
j’arrive au début du remontage de mon MD11C après détartrage.
petit détail, avez vous des conseils pour remonter les joints, les boulons, je connais celui du collecteur d’échappement qu'il faut positionner avec les culasses avant serrage mais il y a t il d'autres trucs ?
Et par ailleurs je ne comprend pas pourquoi l'ont peut monter des cales de base de cylindre de 0,2 ou 0,3 millimètres ? ne remonte on pas les mêmes cales ?
un truc pour passer les segments ?
peut on faire les premiers essais sans calorstat ?
merci

L'équipage
21 mars 2016
21 mars 2016
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Tu dois peut être le savoir ,mais une micro noisette de graisse en tête des goujons lors du remontage ,permet des futures interventions sans surprises .. :scie:

22 mars 2016
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attention, DANGER !
serrer un boulon ou gougeon graissé ne demande pas le même couple de serrage qu'à sec, ça peut faire de la casse !!!

22 mars 2016
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Salut , pas graisse , une goute d'huile , pour les segments , un collier à segments , fait toi en prêté un , pour les serrages , au couple et en croix

22 mars 2016
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Les joints de différentes épaisseur servent à régler le dépassement des pistons, il est important de respecter la cote d'origine ( le Standard c'est 0,2)
Pour passer les segments, tu n'as pas besoin d'outils, le bas des chemises est muni d'un chanfrein qui permet de les comprimer progressivement.
Enfin, tu peux faire un essai sans calorstat mais de manière brève (en plus le joint du couvercle est avec le calorstat)
Voilà, bon courage à toi.

22 mars 2016
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attention
serrer le collecteur d'échappement avant de serrer les culasses
si on le fait dans l'autre sens on casse le collecteur en deux
alain

22 mars 2016
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Tous mes boulons sont graissés ,de ceux qui fixent mes ferrures de silents blocs au moteur ,en passant par ceux du collecteur ,ceux de la cloche d'inverseur ,j'en passe et des meilleurs. évidemment jamais rien cassé,mais un effet contraire surtout aprés quelques années quand tu reviens sur le poste,c'est sur si tu y va comme une brutasse tu peux casser ,mais cela même sans graisse . Tout n'est pas a serrer a la clé dynamo donc tous les périfériques grâce a cette 'micro noisette ' se manoeuvrent avec aisance ,sans galérer . Donc pas de graisse pour vous mais pour moi oui et depuis longtemps,et pas que sur le bateau . Je ne parle pas ici des goujons de culasses et des élements internes que l'on huile .C'est mon expérience . Et je respecte la votre .

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Juste pour ton information :

On va prendre l'exemple d'une vis de classe 8.8 et d'un diamètre de 8mm.
Le moyen employé pour le serrage est constant.

Pour atteindre une contrainte de la vis équivalente à 90° de sa limite d'élasticité il faut appliquer un couple de :
- 26 N.m à sec (µ=0,2)
- 20 N.m avec une huile légère (µ=0,15)
- 15 N.m avec une graisse au molybdène (µ=0,1)

Je pense qu'il ne t'échappera pas que, si le couple préconisé est le couple à sec et que tu appliques ce couple sur une vis graissée, elle aura très largement dépassé sa limite élastique.

Elle se sera donc allongé et elle aura perdu la majeure partie de ses caractéristiques.

Je te conseille donc vivement de préserver tes habitudes de montage qui sont bénéfiques tant pour le monde de la réparation que pour celui de la vente de pièces de rechange.

Un grand merci à toi :pouce:
:litjournal:

23 mars 201623 mars 2016
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et une * à nemo qui ne dit pas que des conneries ... :jelaferme: :mdr:
c'est ce que je voulais dire plus haut, tu l'as très bien dit avec des chiffres,
si après ça il persiste :litjournal:

24 mars 2016
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:tesur:
moi dans mes manuels d'atelier de bourrin quand il y a un serrage a respecter en général c'est en indiqué en DaN.m...
Si la vis pète à 1DaN.m d'écart... je change d'abord de fournisseur avant de me mettre en question!
:mdr:
J'entends bien que dans l'idéal et les conditions optimales CNTP blablabla...
Mais bon sur des moteurs qui ont plusieurs années de service dans la vue, être aussi précis me semble un peu utopique...
On va dire que la goutte de graisse c'est peanuts par rapport aux divers dépôts qui n'auront certainement pas été enlevés du filetage interne avant remontage! :heu:
bon moi perso, c'est loctite et pas graisse, ça bouge pas et ça protège de la rouille.
Mais, encore une fois, je suis un bourrin donc quand je démonte ça viendra de toute façon...
Mais quand j'aurai un moteur neuf et fragile je ferai attention promis! :oups:

24 mars 201624 mars 2016
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Réponse destinée à ce pauvre dofin qui s'est fait griser.

Le cévé que tu décris dans ton profil nous indique que tu es sellier et voilier depuis 1986.

C'est précisément cette même année que, pendant que tu poussais l'aiguille, j'ai intégré le monde de la mécanique comme artisan réparateur automobile.

Je n'ai jamais, depuis, quitté ce monde.

Sur le plan de l'expérience, il se trouve que, une dizaine d'année plus tard, alors que j'avais la charge, chez un Constructeur automobile français, du département assurant le traitement des avanies survenant après livraison , j'ai été amené à mettre en place une opération de rappel sur plusieurs milliers de voitures pour, précisément, remplacer les vis de fixation de flasques de roulements de roue avant qui étaient serrées en excès à la suite d'un dépôt d'huile "intempestif" (un gugusse qui croyait bien faire) et qui n'assuraient plus leur fonction jusqu'à la rupture pour certaines.

Donc pour la mécanique entraine-toi un peu, après on parlera :mdr: :litjournal:

28 avr. 2016
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Alors là chapeau .j'ai exercé la profession de mécanicien 13 ans au debut de ma vie professionnelle .cette notion de couple de serrage à sec m'avait totalement échappé .Dans ma tete d'ex jeune mécano je ne voyais pas ce que le coefficient de frottement avait à voir avec l'étirement du métal .Donc en voyant cette discussion je me suis empressé d'aller verifier tes affirmations et bien tu as bon !!!
Donc si sur le fil il y a des propriétaires de tracteur Renault ,massey Ferguson ou de moissoneuse batteuse braud ayant eu des interventions entre 1974 et 1987 .....Excusez moi !!! ????

24 mars 2016
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Tout ça pour une micro noisette de graisse . Préférable au lieu de me raconter ta vie de rentrer tes infos dans la rubrique profil ,un cv est autre chose. Dans le mien tu aurais pu noter un petit diplome en mécanique . Mais ce fut un honneur d'être grisé dans ces conditions de débats trés intelligentes et agréables . Promis je le ferais plus , je boirais vos écrits désomais .Et je serais sage comme une image . ce pauvre dofin te dit

24 mars 2016
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Hello,

Pour les segments, si tu as des difficultés et pas l'outil qu'il faut, tu peut t'aider d'un grand serflex de grand diamètre, par exemple un truc de conduite d'aération. Pas cher.

Amicalement.
FX

24 mars 2016
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Ah voila du constructif ,qui m'interresse aussi . Ca fait du bien . Positiv people . :pouce:

24 mars 2016
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Bonsoir,
Une c'est clé pour filtre à huile peut aussi faire l'affaire.
Bon remontage
Cdt

24 mars 2016
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Merci pour les conseil sur les segments effectivement j'ai le choix.
Pour le serrage je n'ai perso jamais mis de graisse, on ne met pas plutôt quelques chose pour pas que ça se desserre genre stopfilet ou loctite ?
Sinon pour les joints du temps de mes motos je les graissais toujours avec un peu d'huile....
ça vaut pour ces moteurs ?
je huilait toujours aussi les joint toriques et il y en a pas mal pour le chemise sur ce moteur !
autre question si on doit redémonter pour une raison X
quelle est le nombre de montage démontage que peut supporter un joint de culasse ... 1 ?
merci

ps : toujours sur les joints de culasse il semble qu'il reste toujours une sorte de dépôt métallique sur le plan de joint comment l'enlever car il en rete toujours un peu même après grattage ?
bon c'est juste des petits trucs, c 'est pas très grave...n'allez pas vous écharper à coup de CV !!! :pouce:

24 mars 2016
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le joint de culasse si tu le démontes à pas longtemps d'intervalle et que c'est un joint renforcé... ça doit passer! après au prix du joint je prendrai pas le risque...
par contre les goujons sont impérativement changés:
quand tu serres, le dernier serrage (angulaire) déforme la vis pour justement qu'elle ait du 'ressort' selon les températures du moteur. donc tu ne peux pas remonter les mêmes car ils ont déjà été déformés et ils casseraient au second serrage...
pour la loctite tu suis ce qui est indiqué dans le manuel c'est le plus sur! ;D
ton plan de joint doit être nickel par contre, huile de coude et acétone!
les joints ça dépend des joints... faut voir avec le vendeur. mais avec de l'huile ça tient mieux en place quand on les mets ça c'est sur! :-D

24 mars 2016
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C'est exactement ça ,juste des petits trucs qui necessitent un cerveau pour en capter la futilité . Et un plaisir de voir enfin des connaisseurs partager leur savoir .Rien de plus .

24 mars 2016
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Pour les joints d'accord mais c'est la première fois que j’entends parler de changer les goujons !!

24 mars 2016
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en fait tu dois avoir sur ton manuel: serrer à X DaN.m les goujons PUIS serrer à Y° (angle).
ce dernier serrage dépasse volontairement l'élasticité du goujons pour le déformer et faire en sorte de lorsque le bloc va chauffer il soit quand même bien serré.
avant on resserrait les goujons de culasse après un rodage, plus maintenant puisque les goujons sont prévus pour cette déformation que l'on applique dès le début.
donc oui si tu les démontes après le serrage angulaire tu ne peux pas les remonter sans risquer de les casser...
si ton manuel ne t'indique pas de serrage angulaire, mais un resserrage après X kilomètres ou heures de fonctionnement, alors tu peux remonter les mêmes!

25 mars 2016
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sur la série md le serrage angulaire n'est pas préconisé par contre un resserrage l'est ,lire le manuel atelier ça fait du bien .
je n'ai jamais changé les gougeons sur cette szérie de moteurs
nettoyer les portées sur le cylindre et la culasse au 600 à l'huile moteur
bien dégraisser avant montage
mesurer l'espace neutre avant tout il se règle avec les cales d'épaisseur mises en bas de cylindre on le fait avant de poser les segments
c'est plus facile ..
alain

25 mars 2016
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oui je n'ai pas le manuel: je répondais de façon générale.
et oui il faut suivre le manuel! (mais je crois l'avoir répété pas mal déjà non?)
Et donc si c'est conçu comme ça, ça doit dater et on ne trouvera pas de goujons neufs de toute façon! :heu:

27 avr. 2016
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J'avance j'avance !!! injecteur enfin changés et tarés (pièces venues d’Allemagne) et les joint de cylindre venant de suède bloqués en Belgique....sur le point de fermer le moteur.
Je ne comprend pas très bien cette histoire de cale en base de cylindres
je vais remonter les anciennes cales qui doivent être du 0,2
est on obligé de mettre des cales neuves comme il semble être préconisé dans le manuel d'atelier ? après tout ce ne sont pas des joints !
qu'en pensez vous ?
merci

27 avr. 2016
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J'ai eu un MD 17, donc très proche du MD11, sauf 3 cylindres au lieu de 2. Et comme beaucoup dans le cas de refroidissement direct des dommages à cause d'un systéme idiot de refroidissement entrée sortie par la culasse provoquant des depots qui s'accumulent dans le cylindre. Ceci dit, et c'est un peu HS, j'ai souvent travaillé avec des mécanos malgaches sur ce moteur et d'autres (je vivais à Mayotte), je ne les ai jamais vu changer le moindre goujon, ni se préoccuper beaucoup des couples de serrage. J'ai même été fort inquiet quand un de mes amis malgaches a changé la courroie de distribution sur une 206 diesel à l'oeil, sans la moindre pige..et sans erreur. Tout ça ne veut certainement pas dire que des méthodes précises ne sont pas préférables, mais de noter que les moteurs diesels anciens ne sont pas si sensibles à une précision très élevée. Par contre, ils sont consternés devant les moteurs "modernes" récents, hors de leur portée..

28 avr. 2016
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D'abord pour les goujons : Il faut avant tout nettoyer et brosser autant le filetage du goujon que celui du bloc, ainsi que la portée de la tête, ensuite déposer une fine gouttelette d'huile sur le filetage et la portée de serrage. Le fait de ne pas légèrement lubrifier fausse le serrage puisque il y a ripage du filetage, donc résistance de celui-ci ce qui fausse le serrage. C'est valable pour les deux méthodes.
En cas de serrage avec la clé dynamométrique, il n'est pas nécessaire de changer les goujons de culasse à chaque démontage.
En cas de serrage angulaire, il est "préférable" de remplacer les goujons pour la raison suivante : Le goujons se comporte comme un "ressort", il est étirer pour assurer un serrage constant du joint, lors d'un deuxième resserrage l'effet ressort sera moins efficace. Et c'est vrai qu'en plus il pourrait "casser", perso je ne l'ai jamais vu.
Pour les cales de bas de cylindres, là non plus il n'est pas question de hasard, l'épaisseur est mesurée avec précision, elles servent de compensation de différence de hauteur des chemises, donc de leurs dépassement du plan du bloc. Si une chemise est plus haute que la cote préconisée, le joint serrera plus sur celle-la que sur les autres et que le bloc cylindres, donc mauvais serrage, mal réparti. Vous imaginerez l'inverse ? dans le cas ou une chemise n'aurait pas le bon dépassement, par exemple trop bas ?
Pour ce qui est du nettoyage du plan de joint, je sais que tous les mécaniciens utilisent la fameuse "toile émeri", mais les rectifieurs n'aiment pas ce procédé, en cas de rectification du plan de joint, l'émeri gène le passage de l'outil, la rectification n'est pas régulière. Mais le pire, c'est les mécanos qui utilisent de la patte à roder sur un "marbre" pour redresser un plan de joint, là, c'est la cata.
Attention aussi aux produits employés pour le nettoyage, j'ai par exemple eu l'expérience d'un nettoyage à l'aide de diluant pour peinture, ça a eu pour conséquence des fuites d'huiles du plan de joint qui ne disparaissaient pas même en augmentant le serrage.
En effet, il y a fréquemment une sorte de verni qui est déposé sur le joint neuf, ce verni sert à "coller" le joint au serrage. Le fait d'employer certains produits de nettoyage, même rincés, empêche le collage du joint.

28 avr. 2016
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Je note et comprends enfin un baffe derrière la nuque d'un collègue mécano... patte à roder ...
Je savais le "surtout pas"; mais pas le pourquoi... Cela aide à comprendre les limites réelles d'utilisations.

28 avr. 2016
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Hello
bon nouveau prob
les chemises ne semblent pas descendre au max dans les cylindres il reste toujours un décrochement au niveau du plan de joint...
utiliser une presse ? est ce les joints torique fins en haut de la chemise
qui doivent être écrasés ?
merci

28 avr. 2016
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D’où l'utilité de mesurer le dépassement des chemises et de les monter avec la cale qui va bien. Ça aurait au moins permis de s'assurer que la hauteur va bien.
Pas de panique cependant, si il s'agit des vieilles chemises avec les anciennes cales, il n'y a pas de problème. Les joints toriques vont prendre leur place et s'écraser et ne pas oublier de les monter avec un peu d'huile moteur. Souvient toi : "met de l'huile !"
Le problème est tout autre si il s'agit de chemises neuves, elles ne rétrécissent pas au lavage et il faudra nécessairement refaire les mesures de dépassement.

16 mai 201616 juin 2020
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Modeste contribution...d'un modeste bricoleur
après m’être gratté la tête pour remonter les soupapes sans l’outil idoine voilà une petit astuce..peut être la connaissez vous déjà tous...
Avec deux serre joints casto...
Si ça peut être utile à quelqu’un...

31 mai 201616 juin 2020
01 juin 2016
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BRAVO! Le voila reparti pour fonctionner encore de très nombreuses années. :pouce: :pouce:

01 juin 2016
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:pouce: :bravo:

01 juin 2016
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Félicitations, cela va me motiver pour réviser un MD2B !

01 juin 2016
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J avoue que je n étais pas peu fier !!!
Après tous ces mois à bosser dans le froid de la grange par petits bouts ( suis à Paris le bateau en Charentes...moult allez et retours)
Et à attendre le bon joint la, bonne pièce et tout ça au bon prix.... etc ....(mais vous connaissez tous ça !)
Je ne permettrai aucun conseil sinon ....la patience ????
Pour apprendre et comprendre comment ça marche ...
Le pied c est que maintenant ...on remet tous le puzzle en place...
À très vite...

01 juin 2016
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....mais je dois surtout remercier tous les copains sur ces forums sans qui je n aurai jamais eu le cran de me lancer la dedans ....
Tous les articles, les sujets de forum, les tutos et autres...
Merci tous ...????????????????????????????????????

02 juin 2016
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Ta vidéo et de le voir repartir pour un tour EST le grand merci...
Comme tu le dis, la patience et la persévérance sont une condition de la réussite... :topla:

02 juin 2016
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Et au moins, ça nous montre que nous servons à quelque chose. Merci : :coucou:

08 juil. 201616 juin 2020
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bon ....catastrophe, j’étais tout heureux d'avoir fait tourner mon moteur après remontage mais .....après plusieurs essai
il y a vraiment un bug !!!
je crois qu'il est hors de question d'aller enfumer les ports de cette façon !!!
je ne comprend pas pourquoi
segments neufs
sièges rectifiés
injecteurs neufs et tares
joints queue de soupape et autres neufs
filtres gas oil changés
qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup de me sortir de cette impasse...

je précise que je n'ai pas touché a tout ce qui concerne pompe injection et autres réglages...n’étant pas un spécialiste ...;)


08 juil. 2016
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PS ... je précise
fumée bleue au ralenti déjà importante
puis bouffée quand on augmente les tours..(voir vidéo ci dessus)
fumée bleue = huile qui brule mais segments neufs...
fumée plus blanche = mais le joint de culasse déjà mort ou mal
monté ?
décalage du point d'injection ?
comment régler !!! Galère !!!

08 juil. 2016
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je vois deux hypothèses

un problème avec ta pompe à injection
un problème à l'échappement avec une fuite d'eau qui se vaporise
Est ce que ces fumées ont une odeur particulière?

Ce n'est que le fruit de ma réflexion, sinon , je n'ai aucune compétence

08 juil. 201608 juil. 2016
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Bonjour,
Segments neufs ok mais as tu déglacé les chemises? Jeu à la coupe? segments dans le bon sens? Le faire tourner quelques heures en charge, ce n'est peut-être qu'une histoire de rodage des segments.
Autre piste, guides de soupapes avec trop de jeu,
Gégé

08 juil. 2016
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Bon...
Je continu à réfléchir et je me dis que
- soit il tourne sur une patte et un des cylindre ne brule rien du tout ou mal et envoie tout sous forme de cette fumée bleue grise
Alors ils faudrait contrôler la compression car les injecteurs son neuf et tares
- soit il y a un vrai bug au niveau du joint de culasse qui mélange tout huile gas oil et eau !!!
Dans les deux cas je crois que je vais déclasser et regarder ça de plus près
Peut être aussi une des culasses déformée car je précise que je n'ai pas fait rectifier le plan de joint
Il y a aussi les manchons en cuivre que je n'ai pas changé mais apparemment il n y a pas de fuite aux injecteurs....
Un défaut de deglassage n aurai pas je pense un tel effet...
Qu en pensez vous ?
Merci

09 juil. 2016
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Pour vérifier si les 2 cylindres donnent, moteur en marche, tu desserres alternativement l'arrivée de gasoil sur les injecteurs pour voir s'il y a chute de régime.
Sur des cylindres "d'occasion" il peut y avoir une légère ovalisation et il faut que les segments se "placent" d'où l'utilité du déglaçage et leur laisser le temps de se roder. J'avais remonté pour un petit jeune pas trop argenté un moteur essence de vielle Alfa Romeo avec des chemises pistons de bric et de broc, après remontage ça fumait pas mal, je m'étais dit c'est rappé va falloir passer par du neuf, au bout de 500kms ...il ne fumait plus.

09 juil. 2016
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@Moby
c'est quoi le jeu à la coupe ?

09 juil. 2016
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je suppose que c'est le jeu à la coupe des segments


,
Je ne me souviens plus , avais tu la doc du moteur, avais tu démonté la distribution?

09 juil. 201609 juil. 2016
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Dans le mesure où je vais être obligé de faire comme toi

www.hisse-et-oh.com[...]ard1968

ton fil et la méthode pour résoudre le problème m'intéresse au plus au point.

Il me semble qu'en mécanique , on a toujours intérêt d'aller du plus simple au plus compliqué.

Lorsque tu avais redémarré la première fois ton moteur , il ne fumait pas.
C'était le meme carburant?

as tu rajouté de l'huile ou changé cette huile?

la réserve d'eau est au dessus du moteur semble t il est ce que c'était déjà le cas la fois précédente

Ensuite quel est le plus simple?
as tu posé le filtre à air depuis la première fois , est il colmaté?
........

redémonter tout de suite la culasse semble un peu prématuré

09 juil. 2016
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Je n'ai que vaguement suivi ton problème de moteur bloqué et j'ai laissé répondre les autres Héossiens.
Je n'ai qu'un conseil à te donner : Avance doucement, vérifie absolument chaque point, ne laisse rien au hasard, chaque pièce nettoyée, contrôlée, vérifiée. Il ne doit y avoir aucun doute possible.
N'hésite pas à nous poser des questions, à poster des photos, mais écoute bien les réponses. Nous ne sommes pas des devins, il nous faut du concret, des certitudes.
La mécanique c'est comme la mer, il n'y a pas de place pour l'erreur.

09 juil. 2016
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Est-ce que ce ne serait pas une habitude chez Volvo et particulièrement sur ce type de moteur ?


Quoi qu'il en soit, fumer bleu à ce point, c'est qu'il y a un problème. De plus, ce moteur "pétarade" comme si il manquait un cylindre, voir si ce n'est pas lié ?
Lorsque les guides de soupapes sont usés, il y a surtout de la fumée bleu à la ré-accélération (la reprise), là, la fumée est constante avec de temps en temps une bouffée. Relit le post de Dom T.
Est-ce qu'en montant les segments il n'y en aurait pas eu un de cassé ? Sont-ils mis dans le bon sens ? Les segments sont t-il au bon diamètre ? Les gorges des pistons ont-elles été nettoyées ?
Le jeu à la coupe : La coupe c'est l'espace entre les deux bouts du segment lorsque celui-ci est en place dans le cylindre. Ce jeu si il est trop important crée une "fuite" soit de compression, soit d'huile. Si ce jeu est insuffisant, en dilatant les deux extrémités se touchent, forcent et finissent par faire casser le segment. Il en est de même si les gorges de piston sont calaminées, là le segment casse parce-que il n'a pas sa place dans la gorge.
Je ne me souviens pas si les chemises ont été remplacées ou déglacées, ont-elles été mesurées (ovalisation). En tous cas, est-ce que les pistons sont ceux qui correspondent aux chemises (cote) ? Mesure des jeux ?
Si tout cela est bon, il reste à voir coté culasse : Plan de joint, culasse fendue, mal serrée. Joint de culasse qui ne correspond pas, mal monté, mal serré.
En résumé : Prise des compressions, contrôle serrage culasse et jeux des culbuteurs. Si tout bon, alors : déculasser, déposer chemises et pistons, contrôle de tous les organe de nouveau et poster les réponses.
C'est là qu'on s’aperçoit que la réfection d'un moteur est un vrai métier, ça s'apprend au lycée technique, et ensuite au fil de nombreuses années de pratique et d'expériences.
La méthode est à peu prés toujours la même, mais demande beaucoup de savoir et de rigueur. Il faut retenir qu'en règle générale, comme je le répète souvent : "C'est la seule chose qui ne sera pas vérifiée et revérifiée qui posera problème".
Pas de panique, nous sommes là ! Procède par ordre et méthode, suis les conseils qui te sont prodigués sur ce forum. Il y a des spécialistes Volvo, des pros de la mécanique.
Mais pour t'aider, il faut que tu renseigne les questions posées, que tu rendes compte de tes actions et que tu n'hésites pas à poster des photos, des vidéos et surtout des questions. Mais écoute bien les conseils.
Courage, on ne te laissera pas tomber.

09 juil. 201609 juil. 2016
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Mon md3 à toujours beaucoup fumé bleu-gris kipue (depuis 41 ans, 2 paquets par jour !), surtout à froid, ça se calme au bout d'une demi-heure, bloc moteur à 82 °.
En revanche, l'inquiétant, pour moi, ce sont les pétarades...??
Question idiote : marchait il correctement avec les anciens injecteurs ? Si oui, pourquoi ne pas les remonter pour voir et travailler par élimination ....

09 juil. 2016
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bonjour,
vérifie le tuyau qui amène l'huile aux culbuteurs ,s'il n'est pas desserré en bas ou fendu au banjo ..
si les culbuteurs ne sont pas graissés ils grippent et les soupapes fonctionnent mal ,ce qui expliquerait les pétarades ..
alain

09 juil. 2016
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j'aime bien , on part du plus simple.

09 juil. 2016
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bonjour,
je dis ça ,parce que le moteur tournait normalement au départ
et c'est mis à fumer et pétarader ...donc
mauvaise compression par mauvaise fermeture d'une ou des soupapes
peut être revoir les réglages des soupapes les tiges de culbuteurs se sont peut être mises en place dans les poussoirs
vérifier bien que le tiges et les soupapes tournent quand le moteur fonctionne ,les tiges sont creuses peut être qu'elles sont bouchées
(là je pense tout haut)
alain

09 juil. 2016
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Vérifier, toujours vérifier et encore. Ne rien laisser au hasard!
Vingt fois sur le métier remettre l’ouvrage.... (Boileau je crois)

09 juil. 2016
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Merci pour tous vos conseils...
Je vais reverifier les culbuteurs soupapes ...pour les réglages je les avais bien mis à 0.3 et 0.35
En tout cas un avis de plus d un voisin :
Réglage du point d injection car d après lui les injecteurs étant neuf ils injectent mieux et donc peut être que l injection était réglée pour les vieux injecteurs ...
Quoi qu il en soit je ne vais pas me lancer dans ce réglage et appeler un mécano. ..
Qu en pensez vous ?
Merci...

09 juil. 2016
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En effet, mais, je me répète car c'est le plus simple à faire, remettre les vieux injecteurs pour lever les doutes quant à l'injection serait ce que je ferais en premier...Si ça petarade toujours, pas la peine de s'emmm.. à regler l'injection et à chercher de ce côté là, ce sera du temps et des sous gagnés... On a déjà vu des injecteurs neufs (du net) qui vont pas...
Je verais bien une soupape capricieuse ( culbuterie...)

09 juil. 2016
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Oui je vais vérifier la culbuterie aussi ..
Pour ce qui est est des injecteurs
ils sont tous depuis longtemps au fond d une benne car ils étaient morts !!
Je vais aussi essayer avec du gas oil neuf plutôt que celui que j'ai retiré de mon réservoir qui doit avoir quelques années !!!

Mais bon je ne crois pas que ça change grand chose !!!

10 juil. 2016
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Ça peut tout changer. J'ai vidé mon réservoir dans lequel le Go a séjourné 6 ans. Ça ne sentait absolument pas le gasoil, et il y avait un vernis au fond.

10 juil. 2016
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Ça peut tout changer. J'ai vidé mon réservoir dans lequel le Go a séjourné 6 ans. Ça ne sentait absolument pas le gasoil, et il y avait un vernis au fond.

10 juil. 201610 juil. 2016
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Bonjour

tu peux peut être résoudre ton problème sans aller chez un dieselliste .
.
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On a des problèmes voisins du tien sur les espaces renault diesel de la génération 92/96 quand ils approchent 300 000km avec un moteur qui fume blanc gris à froid au point d'enfumer tout le quartier

Tu peux t'inspirer de la méthode donnée sur le forum des propriétaires d'espace pour résoudre le problème
.
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"Cela faisait des années que mon Espace II fumait au démarrage (blanc/gris) à froid. Mais ces deux dernières années, ça allait de pire en pire. Par grand froid, j'enfumais toute la rue au démarrage et en plus le moteur avait des ratées... BRRRRRR... POF.... BRRRR... POF.... etc. "
.
.voici la solution proposée
.

Il se produit une légère usure dans la pompe qui provoque du retard à l'injection.
Le moteur fume blanc-gris à froid, encore plus par grand froid, au point que cela inquiète, car on pense aux injecteurs , aux bougies , au joint de culasse ect ect.
En général tout cela est bon mais il fume toujours.
Un réglage du calage de pompe résoud le problème.
Avant d'aller chez le dièselliste qui connait bien ce genre de pb, je vous propose une petite intervention, simple mais qui a fait ses preuves sur de multiples pompes mécaniques
Donner 1 mm d'avance à la pompe.
Pour cela , tracer d'abord un trait sur la pompe et son support (à la pointe à tracer)
Tracer sur le support seul, un autre trait décalé de 1mm, vers le moteur.
Dévisser les trois écrous de fixation avant et celui de l'arrière et tourner la pompe vers le moteur pour aligner le trait de la pompe avec le deuxième trait du support.
Resserrer tout et démarrez sans fumée.
.
.
.

je te mets le lien de tout le sujet

www.passion-espace-club.com[...]pic.php
.
.
.

Après avoir réglé les soupapes , changé le carburant , ça peut s'essayer , si ça marche pas , tu reviens au calage antérieur.

10 juil. 2016
0

sur le md11 la pompe est calée une fois pour toute avec des cales d'épaisseur ,l'injection peut diminuer par usure de l'arbre à cames ou des galets de pompe ,ça ne fait pas fumer mais on perd de la puissance
puisque le temps d'injection diminue ,tu peux sortir tes injecteurs
décaler les tubes hp et les rebrancher pour voir s'ils injectent bien
le jet doit être conique et faire un brouillard sans goute ...
attention met un masque et des gants de ménage
quand ils sont sortis tu reprends tes compressions pour voir si l'étanchéité des cylindre est toujours bonne
alain

10 juil. 2016
0

Donc sur le md 11, c'est comme sur le 1GM10 yanmar , un calage avec des cales d'épaisseur , et quand on démonte la pompe , il faut remonter avec les mêmes cales quelle que soit l'usure de la pompe?

10 juil. 201610 juil. 2016
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Cote Injecteurs, sur le MD2B, les injecteurs sont en fait demontables, et ce qui compte c'est l'aiguille et sont siege, qu'il faut remonter en tarant correctement les injecteurs au moyen de cales. N'importe quel dieseliste sait faire ca.
J'avais achete des injecteurs reconditionnes a un "SPECIALISTE" marine de vieux moteurs, et les aiguilles + sieges avaient ete reusines, et retares.

Resultat : DESASTREUX. Moteur tres dur a demarrer, ca fume de partout. Bref une horreur.
J'ai demonte, et ouvert les injecteurs pour constater l'etendue du reusinage des buses d'injecteurs.

Je suis alle chez un dieseliste de base, dieseliste service agree BOSCH, car c'est la marque de ces pieces Volvo, loin du bord de la mer pour eviter l'effet plaisance, et il m'a vendu deux aiguilles/sieges 50 euros piece ( Bosch DLLA 150s720 de memoire ou un truc du genre) , et remonte/ tares les injecteurs.

J'ai remonte ca, et miracle, un moteur qui demarre super bien, et qui fume normalement.

Donc, si les injecteurs soit disant neufs que tu as recus sont reconditionnes, demandes bien si les tetes d'injecteurs sont neuves. Ca ne se repare plus! Certains mecaniciens font des rodages d'aiguilles a la cendre de cigarette...
La reference des pieces Bosch doit etre dans le manuel d'atelier de ton moteur. C'est pas forcement les memes que sur un MD2B.

Si cela peux te permettre d'avancer.

Et surtout, si AVANT ton demontage, le moteur tournait pas trop mal, ne touche pas a ta pompe a injection, avant de verifier les injecteurs.

Ma modeste contribution, apres m'etre fait arnaquer pas un "specialiste" de vieille mecanique marine...

10 juil. 201616 juin 2020
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Merci hobi
Pour les injecteurs je suis allé chez un diéséliste à cote de paris loin de mon port d'attache et j'ai tout confiance
c'est voiture poids lourds et agrée Bosh....
mais bon je progresse
je suis allé voir du cote des soupapes et je me suis rendu compte qu'une des soupapes admission était beaucoup trop serrée quasiment sans jeux et donc devait s'ouvrir et se fermer beaucoup trop donc mauvaise combustion.. non ?
du coup j'ai tout rereglé à froid avec un jeu plus important (O,45) et apparemment je n'ai plus toutes ces bouffées de fumée en reprise de régime et on peut dire que c'est une fumée juste grise dans les reprise ce qui est normal pour une vielle dame ...;)
par contre toujours un fond de fumée bleue : donc je bouffe de l'huile
je suis allé voir de près les joints de queue de soupape et quelque chose m'a intrigué ... peut être en ai je mis un à l'envers car on peut voir le petit ressort du joint spi et il me semble que normalement le ressort doit être à l’intérieur (voir photo)
je ne crois pas qu'elle fumerait bleue avec juste des segments à roder...?
quoi qu'il en soit il faut que j'aille revoir les segments et les soupapes si ce n'est pas ça ...
donc je suis bon pour un deculassage
je vais commander les joints !!!
qu'en pensez vous ?
merci

10 juil. 2016
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tu vois on y arrive
le seal à l'air bien monté le ressort doit être à l'extérieur
ou alors ma mémoire me joue des tours
alain

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Dans ce cas, la mienne aussi.
Le ressort est bien à l'extérieur. :litjournal:

10 juil. 2016
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Oui merci...
Du coup je vais vérifier les autres ...????
Mais bon ...il reste qu il fume bleu et doit consommer de l huile
Est ce que ça peut être le rodage segments ?

11 juil. 2016
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je comprends pas tout , si les joints de queue de culasse sont mal montés , ils doivent laisser fuir l'huile, cette huile se retrouve sous le cache culbuteur , et va retomber vers les poussoirs de culbuteurs , et dans le carter d'huile , ça n'occasionnerait donc pas de consommation d'huile et de fumées bleues , c'est ça ?
;

Sauf si au contraire , par le guide soupape , de l'huile present sous le cache culbuteur était réaspirée et se retrouvait derrière la soupape d'échappement et était rejetée dans l'atmosphère avec l'échappement .
;

Ceux qui savent peuvent ils préciser?

0

C'est dans l'autre sens :
si les joints de queue de soupape sont fuyards, c'est l'huile présente dans le volume fermé par le cache culbuteurs (l'huile de lubrification des culbuteurs) qui coule le long des queues de soupape vers la chambre de combustion (si soupape d'admission) ou vers l'entrée de la pipe d'échappement (si soupape d'échappement).

11 juil. 2016
0

Bonsoir
Question simple : as tu bien réparti les coupes des segments a 120 degrés?

11 juil. 2016
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Et je préciserai : Les coupes des segments ne doivent JAMAIS se trouver dans le même alignement que l'axe du piton. Faire aussi attention au sens de montage du segment "racleur". Il peut aussi y avoir un sens de montage des autres segments !!!!!
Pour les joints de queues de soupapes, je confirme ce que dit Nemo le grisé.

11 juil. 2016
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Comment repère t on le sens de montage des segments?

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Je rajouterais un point :
Le moteur est âgé.
Je n'ai pas relevé qu'un réalésage ou un chemisage ait été effectué.

Une mesure de l'alésage, de son usure a-t-elle été effectuée?

Je ne vois aucune mention d'un remplacement du piston pas plus que de la notion de cote de réparation.

La dimension réelle de l'alésage (au-dessus de la "marche" en partie haute, et à mi hauteur du cylindre) a-t-elle été effectuée?

Une rectification finale pour éliminer la "marche" a-t-elle été effectuée?

Quelles sont les valeurs relevées dans l'état final?

A partir de ces cotes relevées, le jeu à la coupe des segments a-t-il été relevé?

Quelle est sa valeur?

A partir des cotes relevées l'adéquation de la dimension du piston a-t-elle été contrôlée?

Je suis surpris que l'état d'un alésage d'un moteur antédiluvien usé permette la conservation d'un piston et de segments aux cotes d'origine et ne demande pas d'intervention sur la géométrie de l'alésage.

11 juil. 201611 juil. 2016
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Idéalement : oui.

En pratique, tu sais que la portion de l'alésage située au-dessus de la marche n'a pas modifié sa cote (et pour cause : elle n'a jamais vu le passage d'un segment).

C'est donc la hauteur de la marche du cylindre qui va te donner une idée de la cote actuelle.

Pour te donner une idée, la documentation atelier de ton moteur, le 1GM, indique (page 81) qu'il faut réaléser et remplacer l'ensemble piston/segment si l'écart de diamètre (l'épaisseur de la marche) dépasse.......

0,02 mm ...!

Si tu remontes des pistons qui ne peuvent qu'être plus petits que ce qu'ils étaient au départ, si tu mets des segments aux cotes d'origine et que tu laisses l'alésage en l'état avec sa déformation excessive tu auras la situation suivante :

1°) le jeu à la coupe sera nécessairement trop grand. Si il était bon dans la partie la plus large, l'écart de diamètre de l'alésage entre la partie usée et la partie non usée ne permettrait pas le montage du piston assemblé : les deux extrémités des segments seront en contact et tu ne pourras pas introduire la bricole dans le cylindre.

2°) la distance entre le piston et l'alésage sera trop importante et le segment se mettra en biais dans sa gorge.

3°) Je ne te parle pas de l'ovalisation qui ne fera qu'augmenter les fuites.

Toutes ces anomalies n'ont qu'une seule conséquence : diminuer l'étanchéité de la cylindrée et induire des remontées d'huile et des pertes de compression.

Au final, ce sera nettement mieux que quand c'était cassé mais ce ne sera que du bricolo de réparateur de ponton (qu'il soit pro ou amateur) qui sera nettement moins bien que ce que ça devrait être.

Lis la doc d'atelier, tu verras que tu apprendras tout.

Pour le matériel essaye de trouver un vieux mécano de campagne dans un vieux garage. Il auras encore tout ce qu'il faut et il saura te donner les adresses "qui vont bien" pour effectuer les usinages.

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Le réalésage se fait à une cote réparation.

En général, on fait cherche le piston "qui va bien" après avoir mesuré la déformation et donc déduit ce qui est possible de faire, puis le réalésage est effectué ensuite en fonction du piston sélectionné.

11 juil. 2016
0

Donc , il aurait fallu disposer d'un comparateur d'alésage comme celui ci
www.amazon.fr[...]=sr_1_2
;
il aurait fallu trouver un piston équipé de ses segments d'un diamètre légèrement supérieur et faire réaléser le cylindre à une dimension un peu supérieure à celle de ce piston.

Peut on avoir une idée du prix du piston équipé , et du réalésage?

11 juil. 201611 juil. 2016
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Merci pour toutes les précisions , en effet la lecture de la doc yanmar est très enrichissante.

Est ce que notre ami , s'il avait fait réaléser son moteur aurait trouvé des pistons aux cotes de réparation, ou aurait il pu trouver des pistons adaptables aux cotes réparations , dans ce cas comment trouver.

pour mon moteur 1GM10, des pistons aux cotes réparation existent

shop.toadmarinesupply.com[...]_store/

ou en europe , près de 200 euro

dieselpartseurope.nl[...]ar.html

On peut poser la même question , est il possible de trouver de l'adaptable de qualité , nettement moins cher .

L'objectif étant de refaire un moteur le mieux possible , mais à un prix qui ne devienne pas exorbitant

pour les joints , j'y vois un peu clair , en origine , un simple joint de culasse vaut 60 euro

en adaptable , on a l'ensemble des joints pour moins de 100 euro

www.athenaparts.com[...]ets-kit

11 juil. 2016
0

que veux tu dire jamais dans le meme alignement que l'axe du piston

Dans la doc yanmar , on a bien l'impression qu'ils mettent la coupe d'un segment dans l'alignement que l'axe du piston

11 juil. 2016
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bonjour,
si tu as mis des segments neufs dans des vieilles chemises bien déglacées ,
qui sont forcement ovalisées ,il faut attendre la fin du rodage pour que ça arrête de fumer ..
tu peux aussi mettre de la MT30 comme huile minérale ,ça diminuera la fumée surtout pas de la synthétique ..
alain

11 juil. 2016
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Généralement, le sens de montage est indiqué dans chaque pochettes de segments par un croquis. Bien sûr il y a aussi moyen de savoir le sens, mais là c'est carrément un cours de mécanique.
Sans croquis, le meilleur moyen c'est de repérer le montage avant d'enlever les vieux du piston.
Les vieux segments servent aussi à nettoyer les gorges du piston de la calamine.
Dans le doute, poste une photo de chaque segment de face et de profil, en indiquant son emplacement sur le piston et nous te dirons les sens.

11 juil. 201616 juin 2020
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Et si pas de chemises realesées, faut faire attention a la zone ou le segment du haut arrive au point mort haut. Une marche se cree avec l'usure, et si on ne fait pas attention, et que la cale sous le cylindre est un peu plus fine que celle d'origine, le segment neuf viendra taper dans la marche, et risque de casser.

moi, j'ai réparé a l'africaine, avec un petit coup de dremel pour supprimer la marche, et deglacage manuel.... Mais je ne recommande pas du tout ... :-(

Faire tout bêtement pierrer le cylindres par un pro au minimum.

Pour le sens des segments, petit croquis issu du bouquin d'atelier Volvo MD2B:

11 juil. 2016
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A voir le croquis , on peut en déduire que le premier segment , vers le haut , n'a pas de sens, les deux suivant en ont un qui n'est pas forcément celui auquel on pense intuitivement
pour le quatrième " racleur ", je suppose , on ne sait pas.
Refaire un moteur étant aussi une affaire de finances , comment trouver des segments adaptables .....adaptés significativement moins chers que les origines

11 juil. 2016
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chez floquet monopole
ou monter des gurtz ou gurts pas sur de ltotgraf
alain

11 juil. 2016
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Et surfer sur Google pour télécharger le manuel d atelier de votre modèle précis de moteur est indispensable... Et gratuit!

11 juil. 2016
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Je confirme pour les segments Gurtz. C'est ce que j'ai achete. Mais bon, pas sur que l'economie soit grande au regard des problemes de demontage / remontages.

11 juil. 2016
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les gurtz c'est eux qui vont réaléser les cylindres
ceux là ils serrent ,d'ailleurs quand on les monte il faut une bonne pince
pour les écarter ..
alain

11 juil. 2016
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Tu pourrais préciser , je ne comprends pas ce que tu suggères.

11 juil. 201616 juin 2020
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l'axe du piston semble être au dessous de la coupure du segment du haut du piston

11 juil. 2016
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Refaire un moteur avec un realesage, et des pistons en cote reparation sur un MD11.... mouaif....

Moi je ferais pas, et d'ailleurs je l'ai pas fait. Si le moteur consommeun peu d'huile, bof. Il faut juste qu'il soit fiable.
De toute facon, un vieux moteur comme le MD11 va finir sa vie avec un collecteur perce, ou bien une culasse percee aussi, car bouffee par la corrosion. Et ca sera bien avant que le moteur soit mecaniquement use.

A mon avis ( cela n'engage que moi), un pierrage des cylindres, , une rectif eventuelle des culasses / cylindre ( dans ce cas la, mesure des cales de cylindres imperative, c'est explique dans la doc), et changement par des segments neufs en cote standard.

Si le moteur a 1000h, 1500h, c'est ce que je ferai.

Apres, le cout de reparation monte , et je pense qu'il vaut mieux, si l'on doit vraiement changer les pistons, realeser, changer tout le moteur.

Mais ce n'est pas mon moteur, ni mon bateau !

11 juil. 2016
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Ben voyons...Ces moteurs n'ont plus leur équivalents , bien detartrés ils sont bons pour 10 000 heures avec un entretien et des réparations facilement réalisables soit même..
Combien coûte un moteur "moderne" de 25 cv qui fera 4 fois moins d'heures en consommant autant si ce n'est plus ?
Je ne compte même plus les fois où on m'a dit que je ferais mieux de changer mon md3 de 40 ans quand je change une pompe à GO ou à eau...et pourtant il tourne.
En plus je le connais par coeur et n'aurait confiance en rien d'autre surtout avec turbo et électronique.
Quand il sera mort (dans 5000 heures) j'en ai un autre tout neuf stocké dans mon garage !

11 juil. 2016
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J'ai pas du me faire bien comprendre..Je garde mon MD2b jusqu'a ce qu'il casse! Mais la casse sera due a une indigestion d'eau de mer, et ca, on peut pas y faire grand chose. La fonte, meme epaisse, se bouffe, et on n'y peut rien. C'est un refroidissement direct, > eau de mer dans les chambres a eau. 10000 heures, oui, tout a fait. Si tu as un plan pour des fonderies de culasse, de cylindres, et collecteurs neufs, j'en suis!

J'ai bien vu la corrosion interne au niveau des surfaces rectifiees. Il en manque 2/3m par endroit.

Le jour ou ca passe au travers... boum. Une culasse sur orbite.

Mais pour l'instant, je le garde, mais sa vie me semble comptee.

Sommes nous d'accord?

11 juil. 2016
0

si ces moteurs avaient eu en série des échangeurs comme certains l'on eu ,ils tourneraient encore parfaitement à condition de changer le joint
de la jauge à huile à chaque vidange .......
alain :-p

11 juil. 2016
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Ca c'est bien vrai, et bien dommage!

11 juil. 2016
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On les adore ces moteurs !!!
bon en ce qui concerne le MD11 il n'y a pas de cote réparation (cylindres chemisés on change directement les chemises) donc
mes pertes d'huile ne peuvent venir d'une erreur entre cote réparation et standard
pour ce qui est des segments c'est bizarre mais je ne me rappelle pas qu'il y ai eu noté un sens sur les pochettes il y avait un ordre que j'ai respecté mais pas de sens mais bon j'ai pu me trompé
ça expliquerait peut être cette fumée bleue
par ailleurs j'ai vérifié les joints de queue de soupape et ils ont l'air bien mis
sinon j'ai recommandé les joints de culasse chez Dam et je vais surement déculassé ...j'en aurai le cœur net non de non !!!

0

Si tu as remplacé tes chemises, effectivement, leur usure ne peut expliquer la conso d'huile.

As-tu remplacé chemise et segments?

Si tu ne les a pas remplacées, en revanche...

12 juil. 2016
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Un peu hs, mais j'ai eu un md17, soit le md11 avec un cylindre de plus et je l'ai pas beaucoup apprécié. Refroidissement mal foutu, ça rentre et ça sort par la culasse, résultat ça se remplit de sel de sable à chaque arrêt et quand c'est plein, ça serre. Les joints de la pompe à eau de mer durent 6 mois ( à Mayotte du moins), faut nettoyer souvent démarreur et alternateur. Les soupapes et leurs sièges supportent mal le gasoil africain, il est vrai assez souffré. Bof, pas terrible....

12 juil. 2016
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J'ai vu des kit echangeurs, ça coûte un bras ! Peut être pour le neuf ?

12 juil. 2016
12 juil. 2016
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perso je tournerais comme ça si le moteur fume un peu évidement si c'est le fog ou le smog il y a quelque chose qui ne vas pas ..
es-ce que la fumée diminue moteur chaud ????
ALAIN

12 juil. 2016
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hello
oui on connait bien les faiblesses ce ces moteurs au niveau du refroidissement ...c'est justement pour ca que je l'ai démonté et détartré.... :bravo:
pour le fumée je suis d'accord avec toi frits pour l'instant la grosse fumée blanche est partie suit au réglage des soupapess qu'il faudra encore affiner
cette histoire de sens des segments me grattouille quand même car il y a toujours une petit fumée blues qui est là je n'ai pas encore tourné assez longtemps pour vraiment le chauffer...
après c'est vrai qu'il fumera toujours un peu (guides segments, cylindre usé etc...)
je rappelle que je n’ai pas changé les cylindre mais juste les segments. qui doivent d'ailleurs aussi se roder...
merci

12 juil. 2016
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si tu avais monté tes segments d'etancheité à l'envers ils remonteraient
beaucoup d'huile dans les chambres
le coupe feu n'a pas de sens
et le racleur non plus
donc ...
tes segments vont prendre la forme et tout ça va s'équilibrer .
change ton huile pour une sae30 monograde (pas facile à trouver ) et tout va s'arranger
alain

12 juil. 2016
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Ok fritz j'aime tes avis rassurants
je vais quand même faire l’essai sur les injecteurs que tu préconise essais "ouvert" et refaire des essais en laissant franchement chauffer le moteur à température et voir si la consommation d'huile est significative....
je vous tiendrai au courant
merci encore à tous

12 juil. 2016
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Ces moteurs, même quand ils étaient neufs fumaient bleu au moins une demi heure en charge (jusqu'à pls de 80 °) quelque soit l'huile.
Il faut attendre la pleine dilatation des pieces.
Sur mon vieux 3 cylindres j'ai tout tenté (y compris la Total SAE 30 qu'on trouve à la copé) rien n'y a fait...
Maintenant (achat miracle d'un stock oublié des 70's...) j'en ai un neuf dans mon garage qui tourne "au banc" de temps en temps, il fume encore plus que l'ancien...

12 juil. 2016
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L'irisation de l'eau d'échappement au ralenti est normale également...
Et pourtant, pas d'appoint d'huile entre deux vidanges...

19 août 201616 juin 2020
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Bon alors....
je suis vraiment têtu et je voulais en avoir le cœur net
cette histoire de moteur qui fume méritait un attention particulière surtout en ces temps de chasse au moteurs polluants !!! ...bref

j'ai redéculassé et regardé les segments
je joins la photo du segment intermédiaire du haut mais ils ont tous les même marque d’usure

ce qui m'avait intrigué c'est cette histoire de sens des segments que je ne souvenais pas avoir noté ou peut être n'avais-je pas fais attention
en tout cas je voulais voir si mes segments étaient dans le bon sens
donc

ce que je ne comprend pas c'est que le segment demonte (voir photo) a sur sa partie basse une trace d'usure plus important
- soit elle vient d'un début de rodage et donc les segments sont dans le bon sens car dans ce cas c'est bien la partie la plus large qui est montée vers le bas
- soit ce meplat que je n'avait pas remarqué à la remonte est une indication sur le sens de monte du segment c'est à dire que dans ce cas la partie qui a le méplat que l'on voit vers le bas devrait être montée ver le haut et donc les segments serait à l'envers

je précise que pour l'instant c'est la partie qui est vers le haut dont l’arrête est la plus "aiguisée", la partie qui est tournage vers le bas l'est beaucoup moins...et je ne pense pas que mes essais (environ 2h ) aient pu les user autant...

bon je ne sais pas si c'est clair ....
je rappelle que la notice volvo précise que les segment on t un sens et son légèrement plus large vers le bas.

donc conclusion

  • soit ils sont dans le bon sens et il se rodent normalement et du coup mon moteur continuera à fumer....:(
  • soit ils sont à l'envers et effectivement à la redescente le segment ne racle pas suffisamment et trop d'huile reste dans la chambre et donc il fume et là j'ai un espoir ....:)

par ailleurs
j'ai constaté qu'un des joint spi de queue de soupape avait perdu son ressort ( ou plutôt je me suis plat en remettant un vieux !!!) et de l'huile doit de ce fait descendre dans le cylindre...

bon désolé de ces explications un peu longues j'esper encore avoir été clair
c'est pas facile de décrire de la mécanique par écrit !!!

je m'en remets donc à vos avis éclairés..

merci

19 août 2016
19 août 2016
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Tu attends une réponse ? D'accord, mais sur l'image il est impossible de voir le segment en détail, ni de savoir de quel segment il s'agit, ni son ordre sur le piston !

19 août 201616 juin 2020
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Voici une image (si ça marche) qui te donnera peut-être l'indication que tu cherche :
En principe, sur les segments il y a sur une face une marque (Top, haut, marque fabriquant) quel que soit le marquage, celui-ci est toujours monté vers la tête du piston (haut).

19 août 2016
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Ah ben c'est sur, si tu as un joint de queue de soupape fuyard, ça va fumer ! (vu souvent sur des vieilles Peugeot...et autres, au rétrogradage)

21 août 201616 juin 2020
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Bon
j'ai enfin trouvé le sens des segments
il faut dire que l'inscription est vraiment presque invisible
graves sur le haut ...bref
et donc ils étaient (le 2 et 3eme tous à l'envers !!) (voir photo : on voit la partie arrondie du segment vers le bas)
donc de bonnes raisons pour provoquer de la fumée
je les ai remis en place et commence à remonter tout ca des que j'ai les joints..
je vous tiens au courant

21 août 2016
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Question bete : C'est combien d'€ ton jeu de segments? Vu tout le travail pour démonter... moi je les changerai....

A toi de voir.

2 heures de fonctionnement.... Comment peux tu savoir qu'ils ne sont pas HS??? Moi, j'en ai aucune idée, et comme je n'aimerai pas avoir a redémontrer une 3 eme fois...

Bonne nuit!

21 août 2016
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Normalement, il me semble que le sens est marque sur la pochette papier dans laquelle sont ranges les segments. As tu regarde?

21 août 2016
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C'est des segments origine ou adaptables?

22 août 2016
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les segments son des segments neufs de chez Dam marine
c'est surement de l'adaptable
je les ai remis dans le bon sens...

22 août 2016
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Le moteur est actuellement au milieu de mon garage
ce n'est pas très compliqué de démonter
c'est surtout le prix des joints sinon les segments sont à une centaines d’euros mais je ne vois pas comment des segments même montés à l'envers pourraient en deux heures être foutus alors qu'ils sont prévus pour tourner des centaines d’heures...non ?

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Et, bien sûr, tu as mesuré le jeu à la coupe qui est de...? :litjournal:

22 août 2016
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Le jeu à la coupe du premier segment est de 0,45
dans la fourchette des caractéristiques techniques...

23 août 201623 août 2016
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Sur les 3 points de mesure?
La valeur me semble forte, j'aurais plutôt vu du 0,2/0,3 (je n'ai pas les données pour ton moteur) mais si c'est dans les tolérances pani pwoblem.

23 août 2016
1

Bonjour,
as-tu mesuré l' ovalisation de tes cylindres?
Comme je l' ai déjà dis dans plusieurs fils sur la mécanique, monter des segments neufs dans un cylindre ovalisé est de la CONNERIE!!! Ils n' arriveront jamais à se roder, avec pour conséquence des fumées bleues, une consommation excessive d' huile ET de gasoil et un rendement déplorable.
Si ovalisation en dehors des tolérances constructeur, il faut mettre des pistons neufs et faire réaléser les cylindres.
Le montage de segments neufs dans un cylindre ovalisé est pire que de remonter les vieux segments, qui sont certes usés, mais rodés avec le cylindre.
Gorlann

23 août 201616 juin 2020
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intéressant ...mais jamais entendu parlé de cela sur tous les fils concernant la remise en état d'un moteur...
et comment mesure t-on l'ovalisation d'un cylindre ?
ps : sur un md11C on ne réalèse pas les cylindres, ils sont chemisés, on les change. Il n'y a pas de cote réparation des pistons...
et j'ai décidé au début de cette opération de ne pas tout changer sinon ....je change de moteur...;)
Et si je commence à mesurer tous les jeux sur un moteur de 35 ans je me jette à l’eau avant d'y avoir mis le bateau....à l'eau....;)


24 août 2016
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Bonjour,
l' ovalisation se mesure avec un micromètre d' intérieur ou mieux, avec un contrôleur d' alésage(appareil constitué de deux touches dont une mobile et équipé d' un comparateur).
Après plusieurs expériences défectueuses sur des moteurs de motos anciennes peu puissantes (Motobécane 125 latérale des années 50), je mesure systématiquement TOUS les jeux, c' est la seule méthode si tu veux être sûr du résultat.
Je trouve çà très frustrant de passer du temps en démontage-remontage pour un résultat pire qu' avant de commencer!
C' est surtout sur un "vieux" moteur qu' il faut tout contrôler si tu veux être tranquille, mais tu ne le regretteras pas par la suite.
J' ai acheté mon bateau avec le moteur d' origine bloqué(43 ans). Après démontage total et contrôle de toutes les pièces, il s' est avéré qu' il avait surtout été victime du mécanicien moteur marin du Havre qui voulait le remplacer par un Nanni neuf pour ...14000 euros!!!
La réfection de mon "vieux" Couach RC11 m' est revenue à moins de 400 roros et mon moteur tourne comme une montre suisse depuis maintenant 4 ans et demi, que du bonheur!
La mécanique à "l'à-peu-près",çà ne marche jamais très bien ou très longtemps, mais chacun fait comme il veut!
Gorlann

24 août 2016
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Bonsoir,
ton montage éventuel me parait bien imprécis.
J' ai vu sur ton profil que tu étais basé en bretagne sud, je suis à Riec sur Belon et j' ai tous le matos de contrôle. Si tu peux passer avec tes cylindres-pistons, je peux te les contrôler.
Gorlann

24 août 2016
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A défaut d'un micromètre d'intérieur, un losange extensible via une vis et dont on peut mesurer la longueur avec un pieds à coulisse pourrait-il convenir pour 'dépanner' ?
L'idée étant d'apprécier la différence entre les deux diamètres.
Quelle tolérance est 'acceptable' ?

25 août 2016
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On n'est pas lojn !
Oui, ce à quoi je pense est bien approximatif et je ne sais même pas si je pourrai apprécier le 1/20 mm.
Mon outil de mesure 'précise' se limite à un pieds à coulisse gradué en 1/50 mm => La longueur des becs ne permet même pas de mesurer le diamètre du piston à mi-hauteur.
Mais je pourrai mesurer les diamètre du cylindre en haut et en bas.
J'ai pensé aussi à un disque fin exactement au diamètre du piston et à des petites cales de 0,05 mm. Vu que le jeu est autour de 0,1 mm entre le piston et la chemise, cela me permettrait d'avoir une idée.
S'il me faut déglacer légèrement le cylindre, il me faudra apprécier l'augmentation du jeu.
Le ruban adhésif de masquage plastique fait autour de 0,045 mm.
C'est un MD2B, donc pas de chemise. Les chemises sont introuvables.
Le moment venu, je viendrais te voir avec mes reliques

25 août 2016
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Je vais être provocateur... et tu sais t'en servir? Ceci étant , il y a un paquet de trucs à mesurer , contrôler , il me semble , et pas seulement les cylindres-pistons

24 août 2016
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Je cible la même opération sur un MD2B sous réserve qu'il n'y ait pas trop d'ovalisation (là, pas de chemise ...).
Les joints de culasse viennent aussi de DAM ?

24 août 2016
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Il n'est évidemment pas nécessaire qu'il y ait des chemises pour y avoir ovalisation.

Le problème est toujours se savoir si on répare ou non .

Il ne semble pas que ça soit bien compliqué de voir s'il y a ovalisation , à condition d'avoir le matériel, ensuite le problème est d'avoir le manuel d'atelier pour savoir si on est dans les cotes ou non.

il me semble que la meilleure solution consiste à mesurer tous les jeux , puis , en fonction des résultats de voir le coût de la réparation et de décider si on répare ou non.

Reste tout de même un risque , sur un moteur non chemisé , après avoir mesuré toutes les cotes , décidé de réparer , d'avoir un cylindre qui se perfore à cause de corrosion quelques semaines après avoir rénové le moteur, et ça , je ne vois pas comment on peut le prédire.

24 août 2016
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oui j’achète toutes les pièces volvo chez Dam
excellente réactivité et bien moins cher !!

24 août 201616 juin 2020
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hello
un dernier doute avant de remonter
le cylindre est il bien en place d'après les spécialiste du MD11C
j'ai un doute sur les deux surépaisseurs du haut du cylindre
(voir photo)
est ce que la chemise est suffisamment descendue dans le bloc ?
merci

24 août 2016
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Le 1er problème de la mécanique c'est que l'on a toujours "le doute". Donc, le seul moyen de ne pas avoir de doute c'est de contrôler, vérifier, recontrôler et revérifier.
Pour un mécanicien expérimenté, c'est plus facile. Lors du démontage, si il s'agit d'un moteur qu'il ne connais pas, il prend des repères, il note des observations, etc. Si c'est un moteur qu'il connais parfaitement, pas de problème, la routine.
Donc, si j'ai bien compris, tu as déjà remonté une première fois ton moteur ? Et c'est là, que tu t'es aperçu qu'il fumait ?
Donc, tu as déjà remonté la chemise ?
Donc tu as du remarquer si le dépassement était le même !
Mais il me viens un doute à moi aussi : As tu monté le piston dans le bon sens ? Non, pas la tête en bas bien sûr, mais comme l'axe d'un piston n'est JAMAIS au centre, ça veut dire qu'il a un sens de montage en fonction du sens de rotation, c'est pour éviter qu'il "claque" dans le cylindre!!!!!! Donc, à vérifier.
De toues façons, le piston et la chemises devraient être remontés en même temps, c'est à dire le piston déjà dans la chemise et l'on emboite l'ensemble en même temps (et dans le bon sens).

24 août 2016
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Oulala !!!!
Bon alors oui reprenons
Juin dernier Mon moteur tourne et démarre bien mais chauffe
Je trouve un tuto qui me dit que ds 90% des cas ce moteur à refroidissement direct s encrassent surtout après ....38 ans
Il a été refait il y a 20ans...donc pas tout à fait d origine ..un bon point

Les forums...acide pas acide? démonter pas démonter ?
Finalement je décide de sortir le moteur et en faisant le minimum de lui rendre quelques années avant de le changer
Déculasser dechemiser gratter déboucher changer injecteurs roder sièges de soupapes au passage allez l
On change les segments etc etc
J ai volontairement décidé de ne pas toucher à l injection et au vilebrequin n ayant pas les outils ni les compétences

Bien sur beaucoup de gens me disent que il est alors indispensable de changer çi ou ça
Je l entend et remercie de la bienveillance mais beaucoup d'autres me disent et aussi sur ce forum qu il faut savoir s arrêter ou alors changer de moteur ce que je ne peux faire

Donc pour répondre
Non je n'ai pas changé les pistons ni les chemises ni les soupapes etc etc...
Et je suis sur que mon moteur va repartir de plus belle même si je n'ai pas vérifier le jeu du troisième palier de vilebrequin
D autre pas comme l'indique l intitulé de ce forum je cherche des questions précises sur le md11c et je sais qu il y en a beaucoup qui ont fait la même chose que moi et qui peuvent me répondre précisément même si je sais par ailleurs que la mécanique est la même pour tous les moteurs
Voilà...
Et d ailleurs je viens de recevoir mon joint de queue de soupape venant de Dam et je vais refermer tout ça et faire de nouveaux essais
Merci à tous....
(Heoblog Bakoua)

24 août 2016
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Sur que ce sera bon !

25 août 201616 juin 2020
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MD11C ??

25 août 2016
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Tu as reçu une proposition intéressante de la part de gorlann29, il serait bon que tu fasse mesurer l'ovalisation.
_ 1 piston ne se mesure pas au centre, mais en bas de la jupe et perpendiculaire à l'axe, c'est là que le diamètre est le plus grand.
_ Le jeu entre le piston et le cylindre se mesure en 100ème de mm. soit environ 4 à 6 100èmes.
_ Le risque de l'ovalisation, c'est que les segments vont devoir "compenser" en permanence les différences de diamètres et à la longue casser. De plus, comme le mouvement est relativement rapide (2 aller/retour par tour de vilebrequin X par le nombre de tour/minute) les segments n'ont pas le temps de rattraper un je si important, d'où consommation d'huile, manque de puissance, etc.
Une maxime que j'aime bien citer : "Lorsque l'on fait les choses à moitié, l'on obtient que des moitié de choses!"
Tu as fait beaucoup de travail jusque là, ce serait dommage de t'arrêter en si bon chemin. Un moteur sur un bateau, c'est la survie de l'équipage, ferais-tu confiance à une bouée de sauvetage percée ?
J'ai refais beaucoup de moteurs dans ma vie professionnelle, du moteur de Solex à des moteurs de plusieurs litres de cylindrés, de 1 à 8 cylindres, je sais que s'est difficile pour un non professionnel, mais avec tous les conseils de ce forum et un peu de dépenses, tu pourras refaire vraiment un moteur qui soit fiable et qui fonctionne encore de nombreuses années.

25 août 2016
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La proposition est très sympathique mais je ne suis pas en Bretagne sud mais à mortagne sur Gironde en cherantes maritime
Merici pour tous ces conseils
Je vous tiens au courant

25 août 2016
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Dans l'idéal il serait bien que tu fasses mesurer pistons et cylindres par un "rectifieur", je viens d'y trouver 3 adresses sur le net : cherche "atelier de rectification" à Royan.
En principe, le contrôle et le conseil n'est pas payant.

25 août 2016
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OK , le contrôle et le conseil ne sont pas payant , mais le rectifieur est juge et partie, son intérêt est bien évidemment que tu fasses rectifier, et de préférence chez lui.

25 août 2016
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Évidemment, si la confiance fait défaut en Charente Maritime !
Il faut tout de même penser qu'il y a aussi des gens honnêtes, sur Royan il y a 3 rectifieurs, rien ne coûte de demander 3 devis et faire jouer la concurrence ?
De plus, notre ami a vraiment besoin de faire faire ce contrôle, au moins il aura une idée de l'état réel de son moteur.
Quand à dire qu'il est juge et partie, puisque la chemise ne se rectifie pas et que le piston n'existe pas en côte réparation, quel est l'intérêt du rectifieur dans ce cas ?

25 août 2016
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c'est pas un problème de confiance , ni en Charente, ni ailleurs , mais simplement qu'il est toujours gênant de demander un avis à quelqu'un qui soit juge et partie

28 août 201616 juin 2020
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Bon
voilà nouvel essai
segments à l'endroit joints vérifiés
est ce que cette fumée vous semble acceptable avec un moteur à froid et en rodage ?
moi ça me semble acceptable .... j'en ai vu fumer plus que ça !!!
qu'en pensez vous ?


28 août 2016
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Peuh, ça fume même pas ! C'est pas un vrai Volvo md...

29 août 2016
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Si ce moteur ne fait pas de bruits particuliers, si il donne sa puissance, si il démarre correctement, alors remonte-le dans le bateau et bon vent.

31 août 2016
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Bon
merci pour ces confirmations
pour le bruit, juste un claquement plus important sur le ralenti quand il est très très lent...peut être le réglage des soupapes ...
le démarrage est bon malgré un petit nuage
pour la puissance on verra !!!

31 août 2016
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Bon
merci pour ces confirmations
pour le bruit, juste un claquement plus important sur le ralenti quand il est très très lent...peut être le réglage des soupapes ...
le démarrage est bon malgré un petit nuage
pour la puissance on verra !!!

01 sept. 2016
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J'ai eu un Md11 et un MD2 les deux fumaient plus que ça.
Mais ils étaient montés sur des pointus en pêche professionnelle et avait allègrement dépassé les 10000h....

13 sept. 2016
2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

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2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022