Safran bois, enduire d'epoxy ?

Bonjour à tous,

le safran bois massif de mon first 25 a souvent l'occasion de toucher le fond lors d'échouage à basse mer. Pour le protéger je pensais l’imprégner de résine époxy et du coup traiter comme ça toute la partie immergée.

Mais je me dis aussi que le bois préférerait gérer ses échanges d'humidité naturellement et que cette couche étanche risque de générer des pourrissements ou autres problèmes ...

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
20 mars 2016
20 mars 2016
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Bonjour,
Le safran en bois massif de mon KELT 760 (25 ') était bien imbibé. Je l'ai laissé sécher 4 mois chez moi dans un cellier chaud, puis j'ai fait appel aux conseils de SICOMIN, Charles Hetzel. 2 propositions allant de 200 à 80 € EPOXY, j'ai pris la dernière et c'est parfait depuis 2 ans.
Ce n'est pas de la pub mais de la satisfaction !

12 déc. 2017
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Le séchage du bois massif c'est au moins 1 an par cm. Un safran de 6cm au plus épais séchera à cœur en trois ans. Beaucoup de scieries ont une étuve qu'ils utilisent régulièrement. Si vous êtes bon client ils passeront le safran à l’œil, sinon ils vous prendront 10 ou 20€, histoire de demander quelque chose.

12 déc. 2017
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je vais strater mon safran en bois massif qui fait pas loin de 10cm au bord d'attaque, après 6 mois il ne me paraît pas très humide, en tout cas je pense que l'éventuelle humidité restante ne posera aucun problème.

20 mars 2016
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Hello, j'avais les mêmes question que toi.
J'ai finalement pour opté pour une strat partielle (talon du safran + bord d'attaque) puisque c'étaient eux qui avaient été fragilisés. On peut bien renforcer le safran, sans trop l'alourdir et on ne recherche pas l'étanchéité difficile à garantir dans le temps.
Ca fait 3 ans ça tiens bien, cf photo sur ce fil

www.hisse-et-oh.com[...]-safran

20 mars 2016
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pas de pb comme dit au dessus, mais sur bois parfaitement sec et débarrassé de peintures deverses ...

22 mars 2016
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Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.
Donc pas de soucis à imprégner le bois d'époxy.
Donc après ce traitement, plus de raison de laisser "sécher" le safran pendant les mois d'hiver ... ? ça me turlupine un peu quand même.

12 déc. 2017
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Bonjour les amis,
Mon safran en bois massif (Kelt 760 DL) est légèrement fendillé et bien écorné dans le bas. Je vais le poncer intégralement et le laisser sécher tout l'hiver. Que me conseillez-vous ensuite pour le restaurer, voire le renforcer ? Merci à tous, MM

12 déc. 2017
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Mon safran Kelt 760 quillard était lourdement chargé d'eau. J'ai tenté et réussi comme toi l'hivernage dans mon cellier pendant 4 mois. Ensuite, Comme toi, ponçage puis comblement de quelques trous avec du Woodfill de chez Sicomin (dont je recommande les conseils). Ensuite primaire epoxy et epoxy sur toute la surface puis polyuréthane bi-composant sur la partie émergée (l'epoxy craint les UV et je suis en Med). Je ne me suis pas lancé dans la strat pour des raisons d'économie. L'epoxy est recouvert d'anti-fouling à l'occasion du carénage annuel.
Depuis 4 ans je n'ai pas de soucis, bateau à l'eau en permanence mais je rentre le safran à l'intérieur d'octobre à avril. Pas d'infiltrations d'eau.

12 déc. 2017
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Bonjour, ce que j'avais fait après mise à nu totale et période de séchage, strat époxy avec un 200 gr sur toute la surface et doublée sur la partie basse avec tissu d'arrachage pour une meilleure finition. Finition peinture bi composante.
Si tu veux renforcer le mieux serait de faire une rainure au 1/3 de la corde à la dégauchisseuse et de stater du ruban carbone. Ensuite finition comme si dessus.
Jac

12 déc. 201712 déc. 2017
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Une stratification partielle est à mon avis un mauvais choix.
Il vaut mieux tout stratifier, c’est la meilleure solution pour garantir une non-pénétration d'eau.
Et mettre un peu plus de tissu sur la partie basse plus exposée, comme déjà dit.
L'idéal étant d'élargir les trous où passeront les boulons pour les remplir d'époxy chargée.Tout cela avant stratification. Puis de percer au bon diamètre.
Là vous êtes censé être tranquille un sacré bon bout de temps.

12 déc. 2017
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penser au bord de fuite qui, s'il est très affûté, sera fragile (mieux vaut le couper et laisser une arête bien franche perpendiculaire à la corde de 5mm, voire couper encore un peu plus le bois et refaire le bord de fuite en résine chargée)
au talon qui peut frotter ou taper ce qui peut percer une strat trop légère
et aux infiltrations par la mèche car l'époxy a tendance à mal adhérer sur l'inox
si le safran s'imbibe d'eau à l'intérieur de sa combinaison de plastique, il faut tout arracher, sécher à nouveau et tout refaire, c'est aussi du boulot

12 déc. 2017
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Pour le talon je collerais 1 cm de bois dur et imputrescible à la place d'une strat.

12 déc. 2017
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Attention lors du séchage à bien le suspendre ou le poser super bien à plat.
Il ne faut pas risquer qu'il se voile en séchant !

12 déc. 2017
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pour le bord de fuite inclure une latte de voile en polyester .
si le bois est bien sec passer de l'époxy diluée en première couche
et un rowing satin pour la finition avec le l'époxy légèrement chargé à la silice coloïdale pour avoir une belle finition ..
alain

12 déc. 2017
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Juste une question, tu la "dilue" avec quoi l'époxy ?

13 déc. 201713 déc. 2017
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du MEC .
pour la latte il faut faire une rainure et la rentrer avec de la résine dedans
alain

13 déc. 2017
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Le MEC (ou MEK) est un solvant, comme l'acétone. En toute logique ne devrait-il pas décomposer les liaisons moléculaires ou dans le meilleur des cas limiter les liaisons covalentes durant la polymérisation.? Si le but est d'impregner le bois, ne serait-il pas mieux de faire la première couche avec une résine extra fluide d'imprégnation ?

13 déc. 2017
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methy etyl cétone
évidement une résine d'imprégnation c'est le luxe mais nous n'avons pas les mêmes valeurs ...
alain

13 déc. 2017
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MEK est l'appellation anglo-saxonne (pour methyl ethyl ketone). La résine d'imprégnation à +-50€/kg c'est pas non plus la ruine...

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