centurion 38 mauvais temps

bonsoir
qui connaitrait le centurion 38 pour son attitude dans du mauvais temps
merci

L'équipage
15 mar. 2016
15 mar. 2016
0

du temps des romains il ne faisait pas toujours beau
et le petit cheval qu'il avait donc du courage ........
pour certains le mauvais temps commence quand ???????
alain :reflechi: :non:

15 mar. 2016
0

pour moi 40nd

15 mar. 201615 mar. 2016
-1

et la mer ?????et l'allure? et la toile ?
J'ai avec le hood 38 qui est aussi un wauquiez pris 65nds et un peu plus
l'anémo n'allait pas au dessus entre madère et les canaries au mois de décembre 2004 de SE avec la mer qui va avec ,retour à madère en fuite avec la trouille de se faire rouler .
très bon comportement du voilier sous tmt ,c'est l'équipage qui flippait
je pense que le centurion doit être du même tonneau
c'est mon morceau de bravoure et je n'ai pas envie de recommencer
alain

19 mar. 2016
0

Même expérience en méditerrannée et aussi Hood 38, fuite dans le golfe de Gênes , traumatisant pour l'équipage mais impecc pour le bateau et la confiance que l'on peut faire à ses échantillonnages

15 mar. 2016
0

quand ils sont en bon état , ils sont fiables . Mais vu leur ancienneté ?

15 mar. 201616 juin 2020
0

Je n'ai qu'un C36 en magasin... Jamais vraiment eu de vrai mauvais temps avec.

Pour illustrer, une petite video en mer du nord avec 35 nds. Normalement, je prends la bastaque avec ce temps. Mais ce jour la, le vérin de pataras était hs et avait été remplacé par les palans de bastaque. Sans bastaque, le mat pompe un peu.

J'ai déjà eu 40 nds, mais uniquement en mer intérieure. Le bateau gagnait au vent sans problème avec 3 ris et un petit bout de génois (toujours pas de trinquette sur ma barque). Par contre, au moteur, même sans mer, nous n'avancions qu'à 1 nds contre le vent. Sans génois, ca ne fonctionne pas. Sans gv non plus. Dans les deux cas, le bateau dérape sans avancer, comme s'il était à la cape. Je pense que c'est du à la forme de la quille. Sans certitude.

Tu veux faire un tour du monde avec un C38 ?

Bonne soirée


15 mar. 2016
0

Oui, il semble bien remonter en effet mais la mer est relativement calme. Avec la mer du vent, ça change beaucoup.

15 mar. 201615 mar. 2016
0

Je suis d'accord. Mais je n'ai rien de plus en magasin à montrer...

Nous avons eu plus de mer l'été dernier en montant en Ecosse. Nous avions appareillé juste après 3 jours de tempête, dès que le vent était redevenu raisonnable. Nous avons eu entre 20 et 25 nds dans le nez les 12 premières heures. Le bateau s'est vraiment très bien comporté. Bien mieux que mon estomac en tout cas...

16 mar. 2016
0

Merci pour la vidéo

16 mar. 2016
0

tes voiles sont belles et tu portes la voile du temps ,tu améliorerais bien
le comportement du boat en montant un étai larguable avec un solent à ris bien plat en tôle de 500gr/m2 laizes verticales .
alain

16 mar. 2016
1

C'est ce que j'ai pensé en regardant la video, quel dommage qu'il n'ait pas d'étai largable ! Avec ça il doit caper comme un chef.
Mais le bateau a l'air rassurant et il est beau :bravo:

16 mar. 2016
0

il y a 35nds là ?? vent de terre ?

le génois roulé et l'étai qui banane sous le vent, quel dommage
+1 pour l'étai larguable (même textile !) et solent

si tout ça est bien taillé ce sera tellement mieux :)
jolie vidéo

19 mar. 201616 juin 2020
0

Pytheas54 m'a communiqué le lien pour retrouver le lien qu'il utilise pour retrouver les historiques de vent et de mer. Donc ce jour la, pas de 35 nds établi. Le vent devait osciller entre ce qui indiqué pour Dunkerque et ce qui est indiqué pour le milieu de la manche : 25 nds ?

www.meteociel.fr[...]les.php

www.meteociel.fr[...]eau.php

Pour les vagues, pas plus de 1.5m, mais ca on le voit déjà sur la video.

www.previmer.org[...]d)/7312

Reste mes jolis photos du jour et le souvenir d'une belle journée.

Internet, un crève-cœur pour les voileux qui se la raconte...

16 mar. 2016
0

dommage j'arrive pas a ouvrir la vidéo,je suis tout a fait pour un étai larguagle sur ce canot c'est le minimum dans la brise

16 mar. 2016
0

Targaz
Bouton droit, enregistrer la cible du lien sous.... cela ira mieux

16 mar. 2016
0

quand ca veut pas ouvrir ca veut pas

16 mar. 2016
0

merci a ptiplouf et au zotes aussi

19 mar. 201616 juin 2020
0

Intéressant ce lien. Le 12 août dernier, nous avions profité d'un vent d'Est / Nord Est très établi pour faire Zeebrugge / Cabourg avant que tout ça tourne à l'Ouest. Et du vent, on en a eu :heu:
Peut être plus qu'on aurait aimé mais c'est un front orageux qui n'aurait en principe pas dû arriver si vite qui a créé une aspiration et accélération du vent d'Est pour remplir la dépression due aux orages en provenance d'Atlantique.
La mer est restée très raisonnable et le vent portant, on a beau dire, c'est quand même vachement plus maniable que dans le pif!

20 fév. 2017
0

salut targaz, ton message m'intéresse car je n'ai pas encore pris plus de 20n avec ma belle vieille dame!
a tu le lest long ?
le centurion 38 a l'air d'être assez raide a la toile mais assez vite surtoilé , j'ai pris le premier ris a 14 / 15 n!
j'ai ramener les manouvres de GV au cockpit pour ne pas faire trainer quand y il a urgence car malgré ces 9 tonnes, il ce met assez vite sur la tranche.
voila le peut que j'en sait pour le moment, c'est un beau bateau , solide et performant qui inspire confiance mais je manque de recul...

20 fév. 2017
0

salut
j'ai 2.15 de tirant d'eau,je suis étonné que tu prennes un ris a 15nd,j'attends 20nd pour le mien,j'ai le miens depuis juin 2016 et j'ai eu une fois 45nd au portant dans le sud de cadix,ça passe bien au portant,sinon j'ai pas vraiment encore connu le mauvais temps avec de la mer formée,je verrai bien cette saison ce que ça donne en allant aux açores

20 fév. 2017
0

La brand voile full batten en est peut être la cause.
Je suis encore en chantier, le dormant est neuf, j'y vais progressivement.

20 fév. 2017
0

mon gréement dormant est en fabriquation il était d'origine (87) mais c'est du solide

20 fév. 2017
0

Le Centurion 32 est très vite ardent des 16nds. Je prends un ris qu'avec le génois qui fais le double du grand voile. Puis un 2eme ris vers 23 nds et le GV 1 ris. Au delà je sors le trinquette.
J'ai eu 46 nds de rafale à plusieurs reprises le bateau ne branche pas... Le mer était maniable. Les Wauquiez de cet époque franchi bien la vague d'où l'expression "puissant" et "bon marcheur"

20 fév. 2017
0

Était tu équiper d'embout northman sur les gualaubans ?
Le miens était d'origine aussi, mais j'ai le n'1 de la série.

20 fév. 2017
0

non numéro 10

20 fév. 201716 juin 2020
0

j'ai fabriqué dernierement ce portique en inox poli boulonné a travers le pont pour la pose de deux PX,ça permet d'avoir un appuis solide en cas de déséquilbre par mauvais temps et ça évite de défoncer la capote

20 fév. 201716 juin 2020
0

Sympa, mais je préfère les panneaux a l'arrière, j'ai la chance d'avoir une jupe géante.
Le prochain chantier sera le pont en teck.

20 fév. 201716 juin 2020
0

j'ai déja 200w en portique arriere

20 fév. 2017
0

Il a l'aire propre et entretenu, les plexi ont été remplacer?
Malheureusement le miens a soufre d'un manque d'entretien pendant quelques années. La joblist est encore longue mais le miens est de la même annee et il ont tout deux bien traverser ces trente ans.

21 fév. 2017
0

C est marrant, a plus de 20 nds au près on ne voit plus grand monde, vous êtes des cadors ou vos anémomètre sont vraiment optimistes. J ai pris 55 nds sur un First 435 en convoyage à 10 miles des côtes par mistral, c est sympa mais bon on n'était pas au près , sur Solent de 25 m2 Gv arrosée et on envoyait grave , sinon Scie au près dans le mistral dans 35 nds Ave l amer qui va avec, ceux qui connaissent comprendront,

21 fév. 2017
0

comme tu dis on doit etre des cadors et avoir une mauvaise vue,et puis 20nd j'aime pas autant prendre 3 ris desuite,en bretagne on connait pas le mistral mais le mauvais temps on sait ce que c'est et ya memedu sel dans le beurre

21 fév. 2017
0

cicié c'est un peu le cap horn de la med ,par mistral ça se passe encore soit en rasant la côte au moteur ,soit en tiran au large ,mais par vent d'est établi au dessus de 7 c'est pas gagné il y a une remontée de fond importante c'est là que le plateau continental commence jusqu'au cap creux
la mer devient vite désordonnée ..
c'est là qu'un voilier puissant qui remonte au de près est agréable ..
alain

21 fév. 2017
0

Et pas trop léger, les pyramides y ont fait voler un 35 pieds dans un 180 degrés long comme un clignement de paupières!
Mieux valait être attacher.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022