Application Watertite

Bonsoir,

J'ai lu quelques fils sur HEO et j'ai l'impression que lorsque l'enduit Watertite de la marque International (enduit époxydique) est utilisé il est à chaque fois appliqué entre deux couches d'époxy (par exemple entre deux couches d'Interprotect, de la marque International également).

Quelle est la raison?

Pourquoi, par exemple lors d'un carénage avec ponçage jusqu'au gel coat, l'enduit Watertite n'est-il pas appliqué directement sur le gel coat et après cela passage des différentes couches d'époxy (Interprotect).

Au lieu de cela, j'ai lu:

1/ 1ère couche d'Interprotect
2/ Enduit époxydique Watertite
3/ 2ème couche d'Interprotect
4/ 3ème couche d'Interprotect
5/ ...

Merci de vos lumières,

Vital

L'équipage
12 fév. 2016
13 fév. 2016

Je ne pense pas que le Watertite soit souvent utilisé dans le cadre d'un traitement contre l'osmose ou quelque chose du genre.
Je l'ai utilisé dans le cadre de la réparation d'un safran, pour réparer des petit coup ou griffe sur la quille et les ouvres vives mais pour ce qui est d'une protection globale de la coque, c'est de l'interportect ou du Gelshield. Le watertite doit être une plaie à étaler sur une coque entière qu'il faudra ensuite poncer.
En plus, le rendement au m2 est très faible et ça va te couter es deux bras.

14 fév. 2016

Je l'ai utilisé par doses de 20g sur une coque complètement poncée et refibrée au tissu/epoxy.
Le Watertite a permis de boucher tous les pores laissés ouverts par le poncage. Très faible épaisseur. Juste ce que laisse un couteau à enduire. A la fin, la surface était parfaitement lisse et on ne voyait plus la fibre. En tout, 2 boites de 1L pour un voilier de 28 pieds.
Cela a permis une bonne accroche de l'interprotect.

14 fév. 2016

Je l'ai utilisé à la fois sur une coque acier, et une coque polyester, directement, sans couche d'époxy préalable, au niveau des oeuvres vives: aucun soucis d'adhérence ni de maintien après plusieurs années.

14 fév. 201616 juin 2020
17 fév. 2016

Bonsoir Genavigue,

Oui en effet je crois que la réponse se trouve dans la fiche technique.

Le Watertite doit s'appliquer sur un primaire (Interprotect ou Primocom).

C'est donc pour cela qu'il est appliqué entre deux couches d'Interprotect.

La première couche permet l'adhérence du Watertite.

Je suis quand même étonné que ce produit à base d'époxy n'adhère pas sur une surface nue non traitée au primaire.

Enfin si fabriquant le dit...

17 fév. 2016

l'une des daisons pour lesquelles on recommande la pose d'une première couche de primaire, c'est que cela permet de gommer toutes les ombres sur la surface, et rend plus facilement visible les endroits ou bosses et fosses nécessitent une couche d'enduit,...
je ne l'ai pas fait et j'ai compris ... après !

26 juin 2017

Bonjour je relance le post car je m âprete à peut être utilisé ce Watertite, donc est ce que on peut conclure que ce produit est adapté pour revêtir d une fine des éclats de gelcoat ou directement sur la fibre après ponçage ?

26 juin 201726 juin 2017

Le watertite n'est pas fait pour laisser une fine couche (tout dépend de ce que tu entends par fine). C'est un enduit avec pas mal de charge, capable du coup de boucher des trous assez profond. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est mieux de passer un primaire d'abord, qui, lui, sera fluide, et viendra impregner parfaitement ton gelcoat à réparer de résine epoxydes, resines auxquelles, ton reboucheur, le watertite, adherera parfaitement.

26 juin 2017

le problème c'est que le watertite est rose et sur ton gelcoat
cela va faire désordre!! :alavotre: :goodbye:

26 juin 2017

Ah bon, il est rose maintenant?....

Il y a quelque temps, il était vert d'eau.

26 juin 2017

Sous la ligne de flottaison cela est moins grave ;-)...

26 juin 2017

je préfère 20 fois les produits Watertight ou Soromap parce qu'ils sont en tube : le mélange est très simple à réaliser.

En passant la couleur du Watertite est bleu (pâle) pas rose (voir la fiche)

26 juin 2017

Pardon, j'ai répondu à matelos, avant d'avoir lu ton post.

26 juin 2017

Pour reboucher les petits trous, rayures, sur LauBen, j'ai préféré utiliser l'équivalent chez Nautix. C'est juste un ressenti perso.

26 juin 2017

il s'agit du produit Nautix Watertight :heu:

26 juin 201716 juin 2020

a une époque il était rose je croyais m'être trompé mais non c'était bien cela na!!!!!!!!!!!! :non: :mdr: :goodbye:

26 juin 2017

Entre 2000 et 2014, sur de chez sur, le watertite de chez international est bleu/vert d'eau. j'en ai appliqué quelques boites durant ces années. En dehors de cette periode, je ne dis rien.

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022