Aquila, bas-étai [largable]

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà installé un bas-étai ( ou étai volant ) sur un Aquila.
Je suis "preneur" de conseils.
Merci. Cordialement.

L'équipage
30 jan. 2016
30 jan. 2016

Tu parles plutôt d'un étai largable à installer devant ton enrouleur?
Car le bas étai est différent.Il est présent devant le mat sur pas mal de bateaux à gréement en tète mais ne sert pas à porter une voile.

31 jan. 2016

Merci de m'avoir répondu.
Non, je ne veux pas d'un étai en avant de l'enrouleur. je parle bien d'un bas-étai ( largable ) qui ne dépasserait guère les barres de flèche.
Et si, justement, c'est pour y mettre une voile ! C'est pourquoi je cherche une "astuce" solide pour la fixation de cadène sur le pont.

Merci. Cordialment

30 jan. 2016

le plus simple est de l'installer en tête de mât et sur le pont en arrière de la baille de mouillage sur une platine assurée par une platine inox vissée sur la cloison de la dite baille de mouillage, un ridoir à volant ou palan permettant de raidir cet étai larguable

31 jan. 2016

Merci de m'avoir répondu.
Non, je ne veux pas l'installer en tête de mât. Plus ou moins à hauteur des barres de flèche. Mon souci est d'imaginer un point de fixation solide au niveau du pont. La baille à mouillage est située trop en avant.
Donc, si quelqu'un a déjà réalisé ça, je suis tout ouïe pour des conseils.

Merci. Cordialement.

31 jan. 201631 jan. 2016

Si tu l'installes au niveau des barres de flèches il faudra aussi installer des bastaques...
Tu poses aussi la question de la cadène au niveau du pont. Deux options : entre l'étai et la baille à mouillage ou en arrière de la baille à mouillage.
Il faut en fait que tu te poses la question de quelle(s) voile(s) tu veux établir et pour quelle force de vent - conditions de mer - tu veux pouvoir continuer à naviguer grâce à cette voile.

Si, en plus du GSE, tu veux pouvoir établir un solent ou une trinquette, c'est pour pouvoir continuer à naviguer au près avec un cap correct quand ta GV est arrisée au 2ème ris, au 3ème...
Quand tu en sera à la suédoise + tourmentin, je serai rentré au port...

Dans tous les cas la cadène (double) doit être reprise sous le pont par un tirant qui prend sur l'étrave...

31 jan. 2016

Merci de la réponse.
Il me faut sans doute reformuler ma question: Comment installer un tourmentin sur un Aquila ? Je vais publier cette recherche.

Merci beaucoup. Cordialement.

31 jan. 201616 juin 2020

si tu veux installer un étai de trinquette sur ton aquila il va falloir te reprendre au niveau des bas haubans si c'est au dessus il faudra monter des bastaques ,en tête il n'y en a pas besoin dans tous les cas tu pourras monter ton tmt dessus ,l'ancrage sur la cloison de la baille à mouillage est une bonne solution ,mais si tu veux l'avancer il faudra te reprendre sur l'étrave avec une tige filetée et un boulon à oeil qui peut servir d'anneau pour une sous barbe de bout dehors ou d'anneau de remorquage .
l'avantage de l'étai larguable c'est qu'il permet d'envoyer d'autres voiles
soit au portant en ciseaux ou au près des focs différents ou un solent
ou le tmt
sans faire trop de modifications
alain

31 jan. 2016

Merci beaucoup Alain.
Tes suggestions me renforcent dans ce que je pensais faire.
Merci également pour le schéma.

Bon vent. Cordialement

31 jan. 2016

Bonjour,
j'avais aussi monté un étai largable sur mon Aquila, ferrure sur le mât juste en dessous de la drisse de gênois, et j'utilisais la drisse de secours pour hisser. Là aucun besoin de bastaques. Cadène reprise sur la cloison de la baille à mouillage, et un avale-tout supplémentaire sur les rails d'écoutes, efficace.

31 jan. 2016

Merci, c'est sympa de répondre.

24 jan. 2017

Bonjour Hoolof, Peux tu m'adresser en MP le plan du montage de ton étai largable pour mon voilier Aquila. Tes conseils seront les biens venu, car je découvre depuis quelques mois ce voilier assez sympa.
très cordialement

31 jan. 2016

Je suis en réflexion sur le même problème pour notre SunLight30.
Notre nouveau mât est équipé d'un capelage en tête pour étai largable et d'une sortie de drisse correspondante.

Une recherche sur internet m'a fait trouver quelques exemples concrets.

une vidéo pas mal faite :
cdn.streamlike.com[...]getCode

et aussi :
voilier-idem.com[...]nts.php

liberty2.e-monsite.com[...]le.html

boisbarbu.free.fr[...]ble.htm

www.cercle-voiliers-dufour.org[...]95.html

Je pense qu'il faut vraiment commencer par se poser la question de quelle(s) voile(s) pour quel temps (vent et mer) on compte envoyer sur cet étai. Cela permet d'opter pour la position de la cadène double : entre étai principal (avec le GSE) et baille à mouillage ou en arrière de la baille, avec reprise sur la cloison et sur l'étrave.
Il faut penser à l'équilibre vélique que l'on obtiendra : GV au 2ème ou 3ème ris + la nouvelle voile d'avant (surface, coupe, grammage...) - et quelles plages d'utilisation en fonction des jours où on s'en servira réellement... Penser aussi au stockage de cette voile hors utilisation et à la mise en œuvre quand le vent monte...

Des questions, des questions... encore des questions...

31 jan. 2016

Oui, les mêmes questions. Merci de répondre et d'envoyer des liens. C'est sympa

31 jan. 201631 jan. 2016

Ben les questions, il n'y en a quand même pas de quoi se fracturer le cerveau. Sur un étai largable, on envoie des voiles de brise. En l'occurrence, trinquette ou tourmentin. En dessus de 25', le gênois sur enrouleur cède la place à la trinquette, puis si vraiment ça piaule, on passe au tourmentin avec la GV au bas ris. Mais bon, cette config, c'est quand même pas tous les jours.
Perso, j'utilise souvent la trinquette - pour mon bateau, 15 m2 pour 320g/m2 grand allongement - généralement avec 2 ris en dessus de 25', le bateau est bien équilibré, barre neutre, et remonte super bien sans gîter trop. Le pilote le barre sans problème. Avec quand même une estrope de 80cms pour bien la dégager du pont en cas de vague qui s'inviterait à bord, comme j'ai une étrave très fine, parfois, il a du mal à soulager dans du clapot serré. Et en Med, c'est souvent le cas.

31 jan. 201616 juin 2020

Si cela peu aider ... un proprio d'Aquila?


31 jan. 201616 juin 2020

ce n'est pas un Aquila mais un Gib'sea 28 donc à peu près la même taille sauf que c'est un gréement 9/10e sans mât rétreint.
Si ça peut aider, voici la première photo au premier montage sur le bateau avec un solent de 9.5 m² d'occase.
La cadène double est très en avant car il y a le guindeau. Sur la cloison de baille à mouillage, cela m'a semblé trop en arrière et j'ai un doute sur la solidité de celle-ci pour avoir connu d'autres GS 28 avec des soucis d'étanchéité.
Les écoutes de génois et de solent sont à poste en même temps dans l'avale tout, ce qui me permet de passer l'écoute de la voile de brise à l'intérieur des galhaubans pour favoriser la remontée au vent.

31 jan. 2016

j'ai quasi la même configuration, que du bonheur !
ma trinquette a le point d'écoute un poil plus haut, et une bande ris en plus ...

31 jan. 201616 juin 2020

Comme je veux éviter au maximum de rester longtemps à l'avant (le capitaine se fait moins jeune)j'ai supprimé la partie marquée par la flèche rouge et mis un étai plus long qui se prend directement sur la cadène du pont avec un mousqueton largable sous charge (flèche jaune). Au repos l'étai n'est pas assez tendu et je le bloque avec un sandow sur le mât.
Cette configuration me permet de laisser le solent sur le pont , dans son sac sur mesure que j'ai fait avec mes petites mains boudinées et qui est assuré sur la cadène et la main courante.
Pour envoyer, j'ouvre le sac, j’emmène l'étai et sa voile endraillée à l'avant et je le tend avec le croc pélican.
Il n'y a plus qu'à envoyer avec la drisse de brise et border avec la 2ème écoute depuis le cockpit.
Prochaine amélioration, un fermeture zip.

01 fév. 2016

Une idée qui m'est venue pendant la nuit : à la place d'une cadène au point d'ancrage renforcé, pourrait-on mettre une pantoire en dynema entre les taquets d'amarrage qui sont situés de part et d'autre de la baille à mouillage et fixer l'étai largable dessus, via un palan 6 brins.
2 bouts de dynema avec un œil épissé à chaque extrémité, l'un juste à la bonne taille pour être passé en tête d'alouette, l'autre recevant une manille lyre commune aux deux parties plus le palan....
Ces taquets sont solides...

Qu'en pensez-vous ?

01 fév. 2016

tu ferais mieux de dormir la nuit ! :mdr:

01 fév. 2016

C'est une idée que j'avais envisagée également. C'est vraiment ce qu'il y a de plus facile à mettre en place. Et je l'ai déjà "testée" sur un Téquila pendant de nombreuses années. Ca marchait très bien... Donc, je n'exclue pas cette "option"

01 fév. 2016

Duduche.
Ton point d'maure risque de monter trop haut avec une pantoire.
Il faudrait presque un systeme pour pouvoir ajuster la tension des pantoires à plat pont?
Je suis septique mais je n'ai peut etre pas tout compris.

01 fév. 2016

Oui, c'est ça le souci : ça monte et... ça bouge. Il y a beaucoup de mobilité sur le point d'amure.

01 fév. 2016

"d'maure" n'existe pas,je voulais dire amure.

01 fév. 2016

franchement, c'est quand même pas le bout du monde de monter une cadène double sur le pont

02 fév. 2016

je pense aussi à une pantoire entre les 2 tres solides taquets du First pour utiliser mon genoa inter qui a été doté d'une ralingue en DYNEEMA ...
ce n'est pas seulement une cadène c'est un tirant qui traverse la baille à mouillage ...

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022