Cloisons en CP plaquées acajou sont ternies par le temps - comment les "raviver" ?

Bonjour. mon bateau est de 1979, les cloisons/boiseries sont en bon état mais souvent un peu "terne". C-à-dire comme avec un voile un peu blanchâtre dessus. Y-a-t-ils parmi vous qui ont eu le même problème et trouvé un moyen de les "raviver" ? (ponçage, nettoyage avec térébenthine etc... ??). trucs et astuces seraient bien venus ! :-D

L'équipage
19 jan. 2016
19 jan. 2016
0

un raviveur de vernis , c'est une sorte de polish pour vernis.

19 jan. 2016
0

Bonsoir. Faire un ponçage sérieux au 80 puis 120 et revernir.

19 jan. 2016
0

Merci à tous les deux, je ne me rendais pas compte mais effectivement ces cloisons sont probablement vernies en usine (pas un vernis "brillant" apparemment, plutôt mat d'après les endroits ou l'aspect est comme neuf (arrière des portes des armoires par ex.)).

19 jan. 2016
0

La couleur du vernis de la cloison pourrait laisser penser qu'un peu d''humidité a pu se glisser dans le bois .qd c'est opaque et un peu jaune limite cloqué c'est que le bois a pu prendre l'eau . aspértions ,des trous, ou par le pied .Et la le mieux serait quand même de repartir sur un bois ramené a nu . On dirait que ça a été revernis sur une couche déja pas bien belle . une impression .

20 jan. 201620 jan. 2016
0

un bon lessivage st marc, ponçage fin au 120 et vernis ou lazure incolore ou à peine coloré tu seras surpris du résultat.
JJ

22 jan. 2016
0

Jamais de lasure sur un vernis.
Une lasure doit toujours etre posée sur son support brut, car elle a besoin de rentrer dans les aspérités pour bien tenir. Or, la surface d'un bon vernis (ou d'une bonne peinture), ne doit présenter aucune aspérité.

20 jan. 2016
2

Et surtout pas de vernis à eau.

Mais vernis pour extérieur 3V3 par exemple.

20 jan. 2016
1

et j'ajouterai si c'est un placage surtout pas de ponçage ou alors un ponçage à l'eau avec un grain de 400 ou 600 sinon ç'est la placage qui va derouiller

22 jan. 2016
0

La marque s'appelle v33. Et c'est une marque bricolage....à déconseillé.

20 jan. 2016
0

Merci bcp pour toutes vos contributions !

20 jan. 2016
0

une bonne couche de laque en gardant les massifs vernis ,c'est pas mal non plus
alain

20 jan. 2016
0

J'allais te proposer la même chose que #fritz the cat , nous avons commencé à le faire dans le nôtre, l'intérieur et plus clair et un look plus moderne. Bon courage

20 jan. 2016
0

Merci pour l'idée !

21 jan. 2016
0

Ponçage fin si c'est du placege, sinon on vas a la perce et c'est minable!
C'est toujours le vernis qui se jaunit sous l'influence des UV...
S'il le faut, et après ponçage ou décapage, on peut refaire une teinte et revernir...
Sinon, la solution du chat est intéressante en fonction du look recherché.
Une belle laque claire, un rechampi dans les tons et vous avez un intérieur plus "moderne"
Un peu de soin, de l'huile de coude... Et vous serez surpris du résultat...

21 jan. 2016
0

Merci pour le conseil @Julirosien. C'est effectivement aux endroits les plus exposés aux UV que c'est terni. Les endroits "à l'ombre" sont comme neuf presque.

21 jan. 201616 juin 2020
1

Voilà le résultat (vernis + peinture blanche)

Plus de lumière avec le blanc

21 jan. 2016
0

Super Nikko, polish pour venis très efficace.

21 jan. 2016
0

@spi, merci ! j'ai localisé le produit sur le net. j'en acheterai une bouteille.

21 jan. 2016
0

@virus, franchement, c'est mieux que neuf ! Ca me donne du courage.

21 jan. 2016
0

quelle peinture blanche svp

21 jan. 2016
2

Julirosien a raison. Ne ponce pas au 80.... tu vas passer au travers du placage . Le placage fait entre 5 et 8 dixième de millimètres....
Si l'état de surface de tes panneaux est bon. Tu égrènes (ponce) au 180, dépoussière et revernis. (faire un test de vernis sur un endroit caché) .....
Des heures de plaisirs !

21 jan. 201621 jan. 2016
0

sachant que un placage fait pour les plus anciens 9/10 de mm et actuellement 6/ 10 mm,ponçage fin et régulier ,pardon j'avais pas tout lu !!!!!

21 jan. 2016
0

@Eric, oui, il vaut mieux le test à un endroit caché. Et dire que je comprenais mal avant pourquoi il valait mieux habiter près de son bateau...

21 jan. 2016
0

Pierre3: J'habites a 850 km de mon bateau ....!

22 jan. 2016
0

Pour pierre3, l'aspect de tes panneaux vernis, plus ou moins opaque, vient du fait qu'il y a de l'air entre deux couches, ou plus, de vernis. tu as donc, une ou plusieures couches de décollées.
Et là, ponçer, polisher, ou revernir, ne servira à rien. Il faut enlever les couches jusqu'à celle posant probleme. Et, pour enlever du vernis, jamais de ponçage, mais décapage.
que ce soit du placage ou ou bois brut, ne change rien au fait qu'il ne faille pas ponçer. Le vernis est toujours plus solide en surface que le support. Donc, une fois rendu aux dernieres couches, quand le bois commence à réapparaitre, et qu'on appuie plus fort pour terminer le travail, on va creuser le bois là où il n'est plus protégé. Le résultat sera horrible.
Encore plus grave sur du placage évidemment, ca tu peux tout simplement détruire ton panneau.
Il existe de tres bons décapants à sec (sans parafine), c'est plus propre, plus respectueux du bois (car tu n'as pas à rinçer ton bois pour enlever l'excédent), et plus rapide, car une fois remis à nu, tu peux tout de suite le revernir (puisqu'il n'y a pas besoin d'attendre qu'il reseche).

22 jan. 2016
0

Belle démonstration mais que je ne partage pas du tout, l'opacité vient de la couche de surface usée par l'atmosphère; sauf cas exceptionnel je ne décaperais jamais un panneau c'est la dernière blague à faire. Raviver un panneau est une opération simple et rapide et sans risque.
Et si par un grand hasard il aurait fallu décaper ce dont je suis convaincu du contraire, je préfèrerais passer par l'opération douce avant la dure.
JJ

22 jan. 2016
0

Mais quel décapant si c'est un vernis deux composants?... Difficile à trouver... Je n'ai trouvé... qu'un ponçage soigneux au grain 120 avec ponceuse orbitale et d'angle. Je ne connais sans doute pas le décapant adéquat.

22 jan. 2016
0

et bien difficile de se forger une opinion définitive sur cette photo.

22 jan. 2016
0

Bonjour. Je reviens sur ce que j'ai écrit au début du fil et je maintient.
Le ponçage au 80 va permettre de "casser" la couche dure du vernis qui est probablement un bi composant et le 120 pour adoucir ensuite. Surtout pas de décapant(j'ai connu le MARVA il y a 50 ans qui brûlait les doigts). La ponceuse genre multifonction(Fen Lidl) est très bien pour çà car elle permet d'aller dans les coins de par sa forme triangulaire et d'être légère donc moins fatigante. Voilà pour cette question.

Revenons au placage , il est moins épais qu'autrefois, c'est certain mais, rassurez vous, dans les chantiers, on ponce au minimum avant de passer au vernis(expérience chez un constructeur bien connu). Il est toutefois possible de décaper après le ponçage au 80 en utilisant un racloir d'ébénisterie mais, celà demande un certain savoir et le bon outil ne se trouve pas en magasin(il faut le fabriquer avec une lame de scierie usagée, au pire avec une lame de scie type égoïne elle aussi usagée) et tirer vers soi plutôt que de pousser. A mon actif, quelques km² et des doigts brûlés et des copeaux bien plus fins qu'une feuille à cigarette, j'ai bien dit des copeaux, pas de la sciure ;-)

En clair, un bon ponçage 80/120 et un revernissage devrai suffire(Tonkinois).

Il est clair que se trouver à proximité du bateau est plus facile mais, j'ai aussi connu l'éloignement à 300 km et trimballé outils et matériaux en espérant n'avoir rien oublié.

22 jan. 2016
0

Pas d'accord. Utiliser un grain trop fin ne va faire qu'encrasser le papier sans résultat probant à moins de le changer toutes les 10 mn. Il ne s'agit pas non plus d'appuyer comme une vache sur la machine ni de faire du sur place.

22 jan. 2016
0

Bonjour Nossi ,
Pas tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne le ponçage . Si tu utilise du grain de 80 ( c'est a dire 80 grains au cm2 ! )sur le vernis en pensant a le déglacer tu détruit tout le vernis qui sera rayer en profondeur , une couche de vernis ne mesure pas 1/100° de mm !et des grains de 80 c'est une râpe .
Déjà déglacer avec du 180 c'est déjà du gros papier .
Mais notre ami pourra essayer les deux papiers et en tirera ces propres conclusions .
Un petit lien pour réussir son vernis .
www.ifremer.fr[...]eau.pdf

22 jan. 201622 jan. 2016
0

Il est vrai que la photo n'est pas très parlante...mais au vu de l'aspect ...ça ressemble à du placage....donc, prudence et comme conseillé plus avant, ponçage fin et revernir.
Attention! Les anciens vernis étaient souvent des cellulosiques...
Pour répondre à la demande actuelle en terme de dureté et de résistance à l'eau, beaucoup de vernis actuels sont des polyurethanes à deux composants....
Donc, déterminer la nature du vernis de base avant toute application...
La plupart des anciens font ça a l'odeur... :heu:

22 jan. 2016
1

Bonjour ,
Je partage l'avis de Gribou , Mlm35 peut tu m'expliquer comment tu peux emprisonner de l'air entre deux couches de vernis !
Voila bientôt 40ans que je gratte des bout de bois et jamais je n'ai entendu une chose pareil , mais je ne connais pas tout !
Le bateau a lui aussi près de 40 ans , d'après la fiche renseignée , et le vernis est simplement usé par les UV , le frottement etc ...
Je refais fréquemment des vernis intérieure et comme cité plus haut un simple ponçage sans enlever complètement l'ancien vernis et application de plusieurs couche avec petit ponçage entre chaque passage .
La réussites d'un vernis dépend de la préparation , il faut un très bon ponçage , bien dépoussiérer et surtout une bonne température . Un vernis demande a être ''travailler'' avec de très bon pinceau , et vous aurez un très bon résultat sans trop d'effort .
Perso je préfère les bi-composant type International

Bon courage

22 jan. 201622 jan. 2016
0

à pele noire, je suis à deux heures de route du bateau, mais la prochaine fois que j'y serais, je ferais une photo pour te montrer le résultat opaque d'une couche de vernis décollé. C'est évidemment blanc/jaunatre, et on ne voit plus beaucoup à travers.
Et c'est la deuxieme fois que cela m'arrive, puisque je l'avais eu également sur le pont en acajou d'un dériveur (là, plus de photo).
Cela se produit quand la pose a été mal faite. mauvaise accroche entre deux couches. Au fur et a mesure du temps, prise d'humidité, cette humidité traverse les couches, et, au sechage, se transforme en vapeur, ce qui a pour effet de decoller la couche qui l'emprisonne. Et cela s'accentue bien sur avec le temps.

Mais, c'est vrai que sur la photo de pierre3, cela parait etre effectivement, plus un etat de surface, notamment, car cela semble totalement uniforme sur toute la surface. Mea culpa donc pierre3. Le "voile blanchatre" m'a induit en erreur.
Donc, dans ce cas, tu ne devrais pas avoir de mal à régler ton soucis avec un petit ponçage et une couche de plus. Si le vernis d'origine était mat, alors je te déconseille le polish, car tu vas déplacer la silice, pas uniformément, et l'aspect ne sera plus le meme partout. (tu vas avoir des "taches" de lisse et mat)
Pour retrouver un aspect mat, si cela est ton choix, tu rajoutes de la silice dans la derniere couche (dans n'importe quel vernis)

Pour les décapants, il n'y a que sur les glaçages à l'epoxy que cela ne fonctionne pas. Les propriétés mécaniques de ces résines empechent la pénétration des solvants (qui ont remplacés le chlorure de méthylene dans tout produit que vous pouvez trouver en rayonnage, seul l'industrie et des applicateurs formés peuvent encore en disposer). Cela fonctionne sur n'importe quel vernis, qu'il soit bicompo ou autre.

Pour le grain, 80 me parait effectivement gros. Un égranage sur un vernis brillant, pour une reprise ou rajouter un couche, se fait le plus souvent au 320 à l'eau (180 avant si gros travail). Les rayures sont alors tellement fines, qu'elles seront invisibles une fois la nouvelle couche seche.

22 jan. 2016
0

Bien sûr que cela existe mais c'est très rare. Et tu relis la demande de notre ami "les cloisons/boiseries sont en bon état mais souvent un peu "terne". C-à-dire comme avec un voile un peu blanchâtre dessus." et tu as la réponse. Bien entendu si je devais faire le travail je verrais d'abord avant de m'engager.
Pour un décapant nécessaire j'utilise du 600SL de chez D.P.E. Rien ne lui résiste. attendre env 2 minutes et grattoir en tirant à plat.
super travail sans endommager le bois.
Produit chez les marchands de peinture.
JJ

22 jan. 2016
0

OK merci @Mln, le consensus se fait sur le ponçage avec grain très fin semble-t-il.

22 jan. 201622 jan. 2016
0

Merci à tous pour vos contributions. Je commencerai de toutes façons par un endroit caché en allant de la méthode la plus douce (rénovateur verni type Nicko) à la plus dure (ponçage). Il se trouve que j'ai acheté "par hasard" il y a un déjà un moment une petite ponceuse triangulaire Lidl qui devrait marcher très bien pour ce travail si nécessaire. Je vous tiendrai au courant mais j'aimerais que le temps se réchauffe un peu d'abord...

22 jan. 2016
0

Et éviter de revernir s'il fait moins de 15 degrés et encore, c'est trop bas, l'idéal étant 20 .

23 jan. 2016
0

Et si le vernis doit etre fait en ce moment, bateau à l'exterieur, le faire en milieu d'une belle journée seche. Pas en fin d'apres midi, sinon, l'humidité de l'air, se déposant sur la surface glycéro pas encore seche, va créer une surface plus ou moins opaque.

23 jan. 201623 jan. 2016
0

je ne poncerai pas non plus.(decapage)
un peut de paille de fer pour enlever le vernis qui est deja décollé ( petite écaille jaune sur le vernis) .
ensuite si bois noircie (humidité entre vernis décollé et bois) , chiffon avec acide oxalique ou eau oxygéné.
ensuite trouvé un parti non visible pour test de teinte de vernis. souvent incolore.
et vernir.
Mais si vous n'avais pas de vernis jaunit, ponçage au 400 (pour accroche)ou toujours paille de fer, nettoyage , et ré-vernir
bon courage

23 jan. 201623 jan. 2016
0

souvent j utilise la paille en inox pour cuisine pour décapé le vernis jaunis (écaillé).

mais sur ta photo , on a du mal a ce rendre compte de l’état de ta cloison.

23 jan. 2016
0

Merci gwiny, bien noté pour la paille inox.

12 jan. 201712 jan. 2017
0

A propos de mon vieux fil ici, le ponçage + vernissage ne donne pas de bons résultats, pas + que l'utilisation de "popotte d'ebeniste" n'ont permis de ratrapper mes cloisons dont le placage acajou a ternis/blanchi.
Je n'ai par ailleurs pas envie de les peindre, ces bateaux plastique (AWB, average white boat) ont besoin de la chaleur du bois, si possible pas trop foncé pour pas en faire une grotte sombre.
Dès lors me vient une idée, m'étant rendu compte qu'un contreplaqué "marine" (oukoumé) donnait assez bien après ponçage léger et vernissage, pour quoi ne pas "plaquer" mes vieilles cloisons avec du CP 3mm (ou 5 mm) vernis ? C'est plus clair que l'acajou existant (trop sombre à mon gout), et à la différence des placages existant dans les brico (0.6mm d'épaisseur), de par la rigidité du cp, ça ne risque pas de faire des cloques par défaut de collage.
Quelqu'un ici aurait-t-il déjà mis cette idée en pratique ?

12 jan. 201716 juin 2020
0

Sinon une autre idee...

12 jan. 2017
0

2eme essai

12 jan. 201716 juin 2020
12 jan. 2017
0

C'est pas mal, c'est quel type de matériel ? On dirait du planché stratifié. C'est quelle épaisseur ?

12 jan. 2017
0

Oui plancher..ca doit faire 4mm je pense..deux trois vis et découpe, lames en promo...et si ca plait pas au suivant il l enlève. ..niveau clarté il y a pas photo..simple pas,cher et mise en oeuvre facile...

12 jan. 2017
0

OK merci, bonne idée !

12 jan. 201712 jan. 2017
0

En décapant l'ancien vernis avec gratte + décapeur thermique (à tester sur une petite zone caché pour être sûr que le placage ne parte pas avec) ou sinon avec un décapeur chimique, ou tout simplement en ponçant, puis remettre le vernis de votre choix.
j'ai parcouru tout le forum avec le terme de recherche "vernis" il en ressort que c'est un peu comme chacun veut... certains ne jure que par le "tonkinois" mais mis en œuvre un peu longue (nombreuses couches), d'autre ont passés du vitrificateur pour sol de chez brico truc avec succès et satisfaction, il y a aussi épiphane et leur wood finish gloss/matt qui semble être au top... bref après c'est une peu comme bon vous semble, pas trop de contrainte sur une parois de ce type le bois n'étant pas gras, ni soumis à déformation

12 jan. 2017
0

Oui, mais il semble que le voile blanchâtre qui a sur mes cloisons est un dégât dû aux UV (le bateau est de 1979...), en tous cas ça ne part pas au ponçage, peu importe combien je ponçe, c'est vraiment dans la masse. Je pense qu'il y a un moment ou ce n'est tout simplement pas rattrapable et qu'il faut couvrir, le mieux possible.

12 jan. 2017
0

Oui, dégats dues aux uv (mais pas que...). toutes tes couches sont voilées et peut etre meme farinent.
Dans ce cas, à part tout enlever.....

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2022