edel 600 quillard ou DL ?

bonjour a tous et meilleurs vœux et navigations pour 2016 !! après avoir longtemps hésité , je me suis quasi-décidé pour mon 1er bateau , un edel 600 ; je n'y connait pas grand chose en bateaux mais quelques années a fouiner et ce bateau me parait un bon choix ... j'hésite toutefois entre le quillard et le DL , le second me parait plus facile a charger sur remorque mais j'ai lu quelques problèmes d'axe et de système de remontée ..... est-ce qu'ils sont équivalents sur l'eau ? remontée au près , gite etc etc ....?? merci pour vos lumières !!!!
ps : je me serais bien présenté , mais j'ai pas trouvé ou le faire ..........

L'équipage
04 jan. 2016
04 jan. 2016

Bonsoir,
Quel est ta zone de navigation?
Le DL est intéressant pour le tirant d'eau mais en général ça remonte mal au près.Il y a des fils sur ce sujet.

04 jan. 2016

bonsoir jerome , ça sera la Bretagne , nord et sud puisque je me suis trouvé une maison a restaurer limite 22/56 ; visite du littoral et des iles proches pour l'instant ; les iles cocos attendront ....:) ;) ; le tirant d'eau du quillard (1metre) ne me pose pas problème , j'utiliserais une annexe ... c'est plutôt que je compte pouvoir sortir le bateau pour carénage mais aussi pour éviter des grutages et gardiennages couteux , j'ai pas encore gagné au loto ... je pense a la vilaine pour mettre le bateau a l'eau , ainsi pas de soucis pour la remorque , mais avec un quillard faut laisser le tout partir dans l'eau (en ayant dételé bien sur)et ensuite ressortir la remorque de l'eau .....avec un DL , c'est + simple mais je ne suis pas très rassuré avec l'idée de naviguer avec un lest qui pend au bout d'un axe qui aura surement l'age du bateau ....

04 jan. 2016

Une bonne révision du système de dérive avec remplacement de l'axe, des patins de dérive (si ils existent) et de l'éventuel bout de relevage devrait te rassurer. Il y a des tas de dériveurs qui naviguent tous les jours tu sais :langue2:
La mise à l'eau d'un quillard avec une remorque qu'on jette à l'eau, mieux vaut oublier, surtout si c'est de l'eau salée. Ça va te coûter plus cher en remorques qu'en bateau, et puis les sorties du bateau risquent d'être folkloriques. Sincèrement un quillard, mieux vaut le grutter.

04 jan. 2016

Une remorque doit pouvoir rouler sur un sol stable et dur, sans quoi les roues s'enlisent. Il faut donc que la cale de mise à l'eau présente une pente assez raide pour que la remorque ne soit pas trop éloignée de la berge et qu'elle soit recouverte à minima par 1,5 mètres d'eau (tirant d'eau + hauteur remorque + marge)
Pas forcément facile à trouver en eau douce et je ne connais pas celles de la Vilaine. En tout cas ça limite le choix.
Il existe des systèmes de mise à l'eau composés d'un chariot de mise à l'eau qui porte le bateau et qui se monte ensuite sur la remorque routière. Ça économise la remorque mais représente du poids en plus à tracter. Reste toujours la difficulté à positionner le bateau correctement sur la remorque juste avant la sortie de l'eau.
D'expérience, avec un dériveur et une remorque à chemin de rouleaux central, ce n'est déja pas évident. L'avant du bateau c'est toujours OK car il est contraint par le treuil mais il suffit d'un tout petit courant traversier pour que le bateau soit en travers sur la remorque et comme tu ne vois pas l'arrière qui est immergé...
J'imagine qu'avec un système de guidage on peut remédier à celà.
Je n'ai toujours pas trouvé la solution idéale alors je recale le bateau sur la remorque en le soulevant au cric roulant.

04 jan. 2016

bonsoir milo , non , ça serait pas pour mettre a l'eau en eau salée mais plutot dans l'aulne ou la vilaine par exemple ...mais tu as surement raison , mettre un quillard a l'eau avec la remorque , j'ai vu une vidéo sur you tube , ça a l'air jouable ; mais pour le ressortir .... quoique l'edel 600 ne fait qu'un metre de tirant d'eau ....

04 jan. 2016

re ! sur cette vidéo on voit la mise a l'eau d'un edel 600Q .....ça a l'air de se passer bien ... je vais le contacter par you tube pour lui demander si la sortie de l'eau se passe bien aussi....:

04 jan. 2016

Pour te présenter c simple tu remplis ton profil en haut à gauche !!!

05 jan. 201605 jan. 2016

Vu... :lavache: Suffit d'une pierre sur le parcours pour compromettre la mise à l'eau ou d'un peu trop de poids sur la poupe pour que le bateau bascule en arrière et que le safran plante et s'arrache. Quant à l'état de la remorque après une ou deux saisons, je n'ose même pas imaginer: freins, roulements, essieu. Je pense que je respecte trop le matériel et connais trop la valeur de l'argent pour tenter ce genre de choses :tesur:
Mais bon... on trouve aussi également sur Youtube énormément de vidéos où la mise à l'eau se passe mal, pourtant ce ne sont pas des quillards.
Là c'est une sortie :

04 jan. 2016

Avec un quillard à seulement 1 m de tirant d'eau,tu iras presque partout.
Tu pourras béquiller sans problème et gain de perf sous voile
Je préférerais le quillard.

04 jan. 2016

merci jerome , ça me conforte dans mon idée de quillard ... un petit détail , au dessus de 7 mètres il y a un acte de francisation ; mais en dessous ? je vois pas mal d'annonces de - de 7 mètres avec des numéros dans les voiles , ou sur la coque ... c'est quoi le document correspondant ? et doit il obligatoirement une étiquette constructeur pour être en règle et pouvoir assurer le bateau ? merci !

04 jan. 2016

En dessous de 7 m , il y a aussi un acte de francisation ; c'est en qqsorte la carte grise du bateau .
Les numeros dans les voiles n'ont rien a voir avec une immatriculation administrative ; ils identifient un bateau dans sa serie ; cela n'obeit a aucune obligatiion légale et a simplement un interet en régate .
Les numeros sur la coque sont effectivement l'immatriculation du bateau ( que l'on retrouve sur l'acte de francisation ) , mais seul les bateaux a moteursont tenus de porter celle ci sur la coque ; les voiliers ne sont pas concernés ...

04 jan. 2016

Non plus de francisation (ne pas confondre avec immatriculation) :
"Les navires de plaisance ou de sport destinés à être utilisés en mer, d'une longueur de coque supérieure ou égale à 7 mètres ou d'une longueur de coque inférieure à 7 mètres mais dotés d'une motorisation égale ou supérieure à 22 chevaux administratifs, sont francisés par la douane et immatriculés par les affaires maritimes.

Les navires de plaisance de moins de 7 mètres et dotés d'une motorisation de moins de 22 CV (puissance administrative) doivent seulement être immatriculés auprès des affaires maritimes."

04 jan. 2016

Si cela n'a pas changé (donc VERIFIER),ce n'est pas une question de longueur mais de jauge.
C'était Livret de francisation (qui n'est aujourd'hui plus un livret mais double feuille resto seulement) au dessus de 3 tonneaux.
Pas de livret si inf 3 tx.
Numéro dans les voiles:c'est pour régater pas obligatoire.

04 jan. 2016

La législation actuelle concernant la francisation ne fait aucunement référence à la jauge, simplement à la longueur et à la puissance administrative du moteur. Avant c'était peut être la jauge, mon start6 (6.20m et 3.21Tx) est francisé et dispose d'un carnet orange Acte de francisation/Titre. de navigation. Quelqu'un qui achèterais ce même bateau aujourd'hui obtiendrait sans doute une simple carte de navigation (bleue) et pas le document A4 qui remplace le carnet orange.
Pour répondre à tisane10, le vendeur du bateau doit te fournir l'un de ces 3 documents qui fait à minima office de certificat d'immatriculation. Selon le cas, après transfert de propriété l'administration délivrera soit une carte de navigation soit le certificat évoqué par jerom-826.

La plaque constructeur est en principe indispensable, elle porte un certain nombre d'informations qui ne sont pas (plus?) sur les "papiers" du bateau : nombre de passagers par exemple. L'assurance d'un bateau n'est pas obligatoire (mais fortement conseillée), un assureur ne demandera qu'une copie des papiers (sauf tout risque)
L'Edel 600 n'est pas homologué CE (fabriqué avant la mise en place), il répondait au programme de l'ancienne 4ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 20 milles d'un abri, c'est également un élément qui figure sur la plaque constructeur.

04 jan. 2016

A l'époque le fisc avait décrété qu'il fallait déclarer sur sa feuille d'impôt les voiliers de plus de 3 tonneaux.
Maurice Edel avait pris rendez vous pour se faire expliquer les modalités de calcul et partant de là l'edel 600 fut construit,2.97 tonneaux .(exempté de déclaration)

"Avec son comportement très honnête ainsi qu'une bouille fort sympathique, son passe-droit fiscal, L'Edel 600 était assuré d'un bel avenir. Le nombre de couchette restait plus attractif que le nombre de tonneaux (2,97) !
Mais les 6 mètres, la 3ième catégorie, mitigé régate-croisière, prix abordable, bien sous tout rapport, en faisait le bateau type du Français moyen."
Maurice Edel.

04 jan. 2016

merci !!! y'a un lac prés de chez moi , avec une capitainerie , je vais aller voir ! bonne soirée et encore merci !!!!

04 jan. 2016

Prends plutôt tes infos auprès d'un quartier maritime, une capitainerie "eaux intérieures" aura plus de mal à te renseigner.
Vu ton programme de navigation, je te conseille de choisir un bateau immatriculé "mer" plutôt qu' "eaux intérieures" pour éviter toute tracasserie administrative.

04 jan. 2016

Tu peut regarder là: www.edelvoilier.org[...]/

tu dis: avec un DL , c'est + simple mais je ne suis pas très rassuré avec l'idée de naviguer avec un lest qui pend au bout d'un axe qui aura surement l'age du bateau "déjà changé à mon avis"

18 juin 201816 juin 2020

Salut à tous,

Juste pour vous dire que je suis à mon tour l'heureux propriétaire d'un Edel 6.65 de 1977, coque rouge. Nous l'avons depuis 2 mois (je suis marié et père de 2 filles de 9 et 5 ans). Le bateau est en bon état extérieur (la peinture a 2 ans, l'antifouling a 2 mois, malheureusement le précédent proprio s'est loupé sur la ligne de flottaison...), les voiles sont en état correct (je dois réparer la GV). L'intérieur est quasiment neuf, c'est incroyable pour un bateau de 41 ans d'ailleurs ! C'est la version avec kitchenette, gaz 2 feux et évier, cabine séparée à l'avant.

Mes filles en sont fan, on est dessus tous les week-end.

Le bateau est équipé d'une installation électrique neuve (1 an) 12V / 220V, avec panneau solaire de 100W neuf (jamais servi) et batterie neuve. Il est équipé de feux marins, d'un WC marin, et d'un moteur 9,9 CV neuf. Je l'ai payé 5000€, avec remorque Atlas double-essieu en très bon état (la remorque date de 1985, les roulements et le timon ainsi que le système de freinage sont neufs). Le bateau était fourni avec l'ensemble des équipements réglementaires de sécurité neufs. Il est également doté d'un extincteur (à faire réviser).

J'ai poncé et lasuré les boiseries, et recollé le joint de hublot avant. Il faudrait que je fasse quelques menues réparations sur le pont (éclats de gelcoat de la taille d'un ongle par endroits).

Je suis aux anges : j'ai 37 ans, je rêvais d'avoir "mon" bateau depuis... au moins 25 ans, depuis tout gamin quand je passais mes étés à Trégastel. Même mon épouse qui n'aime pas ce qui flotte est venue naviguer et a trouvé ça super chouette.

Le bateau est simple à manœuvrer, spacieux pour sa taille, doux dans ses commandes. Nous naviguons en eau douce sur le plan d'eau de notre village. L'idée serait de l'emmener sur "la grande mer" d'ici quelques temps, quand nous l'aurons bien en main.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (41)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022