alternative au Teck

Bonjour à tous, je me suis lancé dans le projet un peu fou de restaurer l'Alpa 825 de mon grand père.... et il y a du boulot!

Actuellement le cockpit en teck est défoncé, le sika est presque tout disparu, le plancher se délamine il laisse apparaitre le bois sur lequel était plaqué le teck.

La question est donc que mettre afin d'avoir un aspect propre et un coup abordable. Je précise que je ferai la pose moi même, j'ai contacté des sociétés qui font du teck synthétique mais c'est quand même très cher et j'ai peur que ça fasse anachronique.

Le teck en latte coute un bras également, à moins que vous ayez des contacts...
Est il possible de latter en Ikomé ou robinier (Acacia ou acajou....)

L'idée étant de faire un truc propre et durable.

L'équipage
17 déc. 2015
18 déc. 2015
0

Bonjour à tous,
J'ai mis du synthétique Dek-King www.venetes.fr[...]ek-king depuis 4 ans et ça n'a pas bougé. L'aspect est parfait et vieilli bien, très confortable sous les pieds.
Il faut parfaitement respecter les instructions du fabricant. La vue des vidéos aide bien mais c'est trompeur car on imagine que c'est facile et rapide : il n'en est rien ... Il faut être soigneux et surtout ne pas mettre du joint noir sur la latte car ça ne part pas en ponçant comme avec du vrai bois.
Bon travail à tous.
Bernard.

0

Bonjour
L'iroko donne un bon résultat, mais soit il faut faire débiter les lattes ce qui a un coût, soit il faut avoir une machine à bois.

30 avr. 2017
0

et la poussière d'iroko est particulièrement irritante et les outils apprécient modérément la dureté du bois ..Tu peux essayer le sipo, le niangon ou le doussié. Ce sont des bois exotique . Sinon, mais je l'ai jamais vu faire, le meleze de russie qui n'est pas tres cher mais qui ne craint absolument pas l'eau ( on en tapisse le fond des piscines

18 déc. 201518 déc. 2015
2

Pas d'iroko a l’extérieur, le problème de ce bois c'est qu il ce fend. Le sipo ou sapeli est mieux, mais le problème qui vient ensuite c'est qu'il n'y pas plus l'effet antidérapant.

5

Tu me surprends ! J'ai refait en iroko les lattes de mon gib sea il y a maintenant plus de dix ans et cela ne bouge pas.
J'avais fait cela sur les conseils du chantier Bernard a Saint Vaast, qui travaille beaucoup dans la restauration. (c'est eux qui ont fini le bordé de l'Hermione)
De plus l'iroko à tendance à avoir du fil qui se redresse et il n'est pas du tout glissant.
Aliguen qui a maintenant le bateau pourra compléter.

30 avr. 2017
0

le pin d'oregon est un cousin proche du douglas. Le douglas est un bois français.

03 jan. 2016
0

tu as raison l'iroko ne se fend pas , le chene oui , et le sipo est utilisé pour l'interieur des bateaux pas pour l'exterieur car c'est un bois "sec".

pour le pont il y a aussi le "pin d'oregon" qui est bien car il est leger et ans les hauts c'est pas mal ... le pont de Pen Duick est en pin d'oregon

19 déc. 2015
1

J'ai de l'iroko à l'extérieur depuis 5 ans, le mercure passe de 30 C à -30 C et rien n'a fendu.

19 déc. 2015
1

Desolé mais l iroko en exterieur équipe une grande partie des bateaux de travail
type André Malraux
par contre il faut qu il soit collé vissé

30 avr. 2017
0

j'ai fait des menuiseires extérieures en iroko pour des maisons en bord de mer, pas bougé

18 déc. 2015
0

Mon pére sur son venaco, avais mis de l'iroko pour son pied de mat, et toute les bordé et obligé de le refaire o bout de 10ans justement et il n'est pas le seul.
www.hisse-et-oh.com[...]se-fend

19 déc. 2015
0

il a acheté du bois qui n était pas assez sec , c est pour ça que ça fend
avec un iroko bien sec à l air , aux environ de 20/22% d humidité , pas de soucis

18 déc. 2015
3

il y a le robinier bois français imputrècible de la famille des acacia
alain

18 déc. 2015
0

Je ne connaissais pas ce bois.
a testé!!!! par contre il est de la famille des Fabacées il est juste appelé faux acacia (après mettre documenter sur internet). mais merci a toi.

10

Et selon que l'on navigue en merditérannée ou en Manche on peut choisir entre le robinier d'eau chaude ou le robinier d''eau froide.

Voila, c'est fait.

Pardon
:oups: :-( :jelaferme:

03 jan. 2016
0

Trop fort !

19 déc. 2015
0

les acacia , quelque soit le nom qu'on leur donne , sont des bois tres , tres nerveux , a éviter

30 avr. 2017
0

ouais mais là, t'en as pour des thunes

18 déc. 2015
0

accastillage diffusion vend du pvc façon teck
sa se pose très bien a faire en plein soleil
et l'aspect est superbe

18 déc. 2015
0

Mon fournisseur de bois m'a aussi vendu de l'iroko comme imputrescible en extérieur.
J'espère le mettre en forme cet hiver, et espère qu'il sera durable !

Le robinier n'est pas facilement trouvable, en tout cas inconnu chez les fournisseur de ma région :-(

21 août 2017
0

Malgré un entretien (à l'huile spécifique) cet iroko a eu de multiples petites fentes (et échardes, merci) plus de micro-moisissures...
Et ce en moins de deux ans.
:oups:

22 août 2017
0

Quelle huile spécifique?

18 déc. 201516 juin 2020
0

J'ai lu quelques article sur le robinier, je vais appeler la scierie près de chez moi, je pense passer par eux pour me faire des petites lattes.
Je pense en faire en 5-7mm d'épaisseur et 37-40mm de large et quelques grande lattes en 50mm de large et 35mm d'épaisseur (les rebords de mes assises)

Il me faut près de 4m2.

03 jan. 2016
1

tu sais vu le boulot qui d'attends si tu ne veux pas te ruiner et faire un boulot propre et rapide commence par acheter une machine à bois , on en trouve d'occas à pas trop cher ..

je viens de faire un meuble chez moi la difference entre le devis fait par un meneusier et ce que j'ai depensé en bois et outillage j'ai "economisé " le cout d'une machine neuve.

03 jan. 2016
0

juste un point : la cote de 35mm d'épaisseur n'est pas "rentable" car les standard d'épaisseur brut sont 27,34,43,51,63

donc il faut que tu tape dans du 43mm d'où beaucoup trop de perte .. il faut que tu fasse du 31/32mm à partir du 34

03 jan. 2016
0

je parle d'épaisseur pas de largeur , la largeur on fait un peu ce que l'on veut

03 jan. 2016
0

En fait je cherche encore mes cotes de lattes, les miennes semblent faire 37mm de large, maintenant si la scierie me dit qu'elle a du 43 be je prend mais à priori ils peuvent me couper aux dimensions voulu.

30 avr. 2017
0

ben si t'achétes du brut en scierie, tu risques d'avoir pas mal à enlever pour avoir un aspect potable et reprendre le voile de tes planches

30 avr. 2017
0

le robinier est tres cher car les tronc ne sont jamais tres gros et on a du mal à tirer des planches

19 déc. 2015
0

Quand j'étais gamin et à la campagne on m'à toujours dit que le bois qui se fend au soleil a été coupé sur la croissance de la lune.
Mon père faisait toujours attention à ça avant de couper une branche pour faire un manche d'outil.

19 déc. 2015
2

J'ai l'habitude de travailler le bois, surtout sur les bateaux. Mon avis sur l'Iroko. Solide, Imprutescible, dur à travailler, use beaucoup les lames de scie et raboteuse, à tendance à éclater. Sur les bateaux ce bois travaille, devient gris et surtout il a tendance à fendiller et faire apparaitre des échardes (attention aux pieds). Par contre c'est la seule alternative économique au teck si l'on veut rester dans le bois, en gardant bien à l'esprit que les qualités n'ont rien à voir avec le teck en terme de vieillissement tenue dans le temps et agrément d'utilisation.
(prix entre 8 et 10.000€ le M3)

19 déc. 201516 juin 2020
0

J'ai retiré le vernis de ma barre franche, elle semble être en teck (mais plusieurs morceaux) du coup je pense la laisser brut.
Certains me proposent de mettre de l'huile ou une lasure???

19 déc. 2015
0

sur mon teck je mets de l'huile de teck
ce model :
Star Brite - Protection de teck Tropical donnée par un utilisateur de heo et depuis très très comptant , 1 fois par ans qui n'est pas cas des autres huile que l'on dois appliquer tous les 5 mois.

21 déc. 2015
0

Bonjour,
J'ai vu sur les photos, que le teck n'a pas vu d'eau de mer depuis un certain temps. Fais l'expérience d'une séance d'eau de mer, et le bois vas reprendre un bel aspect. Comment sont montés les panneaux? Cadre massif, ou simple habillage sur contre plaqué?
La solution peut être de reprendre le rainurage puis de poser un joint élastomère.
Avant tout, connaître les épaisseurs de bois restantes.
Pour ce qui est de la barre franche, je m'en tiendrais à nourrir le bois à l'huile de lin, à renouveler selon sa convenance (aspect plus ou moins brut) et ne nécessite pas de préparations . en fait, c'est plus à considérer comme un produit d'entretien des bois brut, comme l'huile de teck, mais pas au même prix.

30 avr. 2017
0

en principe il faut eviter de vernir le teck

19 déc. 2015
0

pendnant que tu y est ,vérifie le reservoir g;o sous le cokpit au dessus du moteur il est en tôle et souvent il perce par la rouille .
alain

19 déc. 2015
0

Si t'es fauché,tu achète du marinedeck: liège / Polyurethane
vendu en plaque.

19 déc. 2015
0

Merci Alain, pour le réservoir je met de côté pour changer le moteur en septembre, avec aussi un nouveau réservoir en plastique, nouvelles durites, vannes, vannes de coque....
Par contre le réservoir acier étant sous le plancher n'est il pas essentiel à la résistance du plancher?

03 jan. 2016
0

non pas du tout et quand tu vas le sortir après avoir déposé le moteur qui doit être un faryman avec un accouplement de cardan de fiat 600
tu vas trouver un gros tas de rouille dessus ..
si c'est le montage d'origine la butée AV se trouve sur l'arbre juste après l'hélice
elle appuie sur une pièce en bronze sur le tube d'étambot
et pour la m/ar c'est la même chose à l'intérieur .c'est pas triste .
alain

19 déc. 2015
0

Pour le marine deck j'y pense pour le roof, le cockpit j'aimerai vraiment le faire en bois, pour l'aspect.

1

Ce n'est pas forcément une bonne idée de mélanger bois et imitation bois.
L'imitation utilisée seule donne de bons résultats mais mise à côté de vrai bois cela peut dénoter.

19 déc. 201516 juin 2020
0

Sur mon bô batô, j'ai fait poser du TBS, plaques assez grandes, couleur sable, peu salissant, tres antidérapant. J'en suis très satisfait.

19 déc. 2015
0

C'est pas faux d'éviter de mélanger:
Tu peux essayer le flexiteek mais pas si facile à poser

19 déc. 2015
0

Pour répondre à Hubert je suis assez ok avec le principe de ne pas mélanger les styles.
Mon Alpa, bien qu'en résine, a une (très) belle ligne sur l'eau, ma version n'avait que le cockpit en plaqué teck, d'autres versions avaient le roof et les bordées....
Comme c'était le bateau de mon grand père j'y tient énormément et donc je cherche à le rendre au plus près de l'origine. Cependant j'ai déjà de gros frais en vue (échange moteur et ce qui va avec) donc la réfection du pont, de l'intérieur, du circuit elec c'est Bibi qui s'y colle....
Je ne cherche pas à faire cheap mais à rester dans la raison de mes moyens, d'ou ma recherche d'alternative au teck afin d'avoir une finition bois (4m2 je devrais y arriver...) propre mais afin de maitriser le cout je cherche à le faire moi même.
Et puis c'est aussi un plaisir.

04 fév. 2020
0

il ressemble au maica celui qui s'en rapproche le plus c'est le 11.50m
alpa fabriquait tout même les winchs ,c'est pour ça que pour le restaurer à l'identique c'est une utopie .
autant mettre de l'accastillage moderne ,ça facilite les manœuvres
alain

20 déc. 2015
0

bonjour,sur mon bateau j'ai mis du liege et je trouve cela super ,anti derapant,anti phonique ,isolant thermique , facile à poser .

20 déc. 2015
0

tu aurais une photo? et le liens ou le nom ou tu as trouvé ton liège?

0

Bonjour
As-tu l'adresse du site,elle n'est pas dans ton profil.

0

Le site de construction de ton bateau que tu évoquais ci-dessus

20 déc. 2015
0

Je viens de voire le site.... Quel travail!!!! félicitations!
Et moi qui me réjouis d'avoir réussi à décaper ma barre franche au décaper thermique et un couteau.... j'ai du chemin à parcourir....

0

Quel magnifique boulot !

Bravo !

20 déc. 2015
0

j'ai eu mon liege chez seacork ,pour les photos ,vas sur le site de la construction de mon bateau :construction d'un bateau bois de 38 pieds . je navigue depuis 2008 et le revetement n'a pas bougé .

20 déc. 2015
0

Bonjour Hubert ,de quel site parles tu ?

20 déc. 2015
0

le site de la construction est :construction amateur d'un voilier de 38 pieds van de stad

0

Merci !
C'est plus facile avec l'adresse !

20 déc. 2015
0

je suis intéressé par le liège, quelqu'un aurait t'il des photos de pont en liège usée ? j ai bien une idée de ce que donne un pont en teck usée mais un pont en liège ???

20 déc. 201516 juin 2020
1

Bonjour,

Sur un alpa 950. J'ai remplacé le contreplaqué du cockpit par du contreplaqué imprégné d'epoxy. Ensuite j'ai collé à l'epoxy des fines lattes de teck, mais ça aurait pu être un autre bois. Elles sont collées espacées et elles doivent faire 4 mm.Enfin j'ai peint les espaces entre les lattes à la 2 composante. En 8 ans ça n'a pas bougé. C'est bien antidérapant et assez confortable.

20 déc. 2015
0

C'est propre ton montage! et ça reste élégant!

20 déc. 2015
0

J'ai eu du teck sous les tropiques, c'est vraiment à éviter, on se crame les pieds, c'est lourd, c'est cher. En plus collé sur de l'alu dans mon cas, une hérésie. Plus jamais. Sur un pont, il faut d'abord faire gaffe à la couleur (l'idéal, le blanc mat), ensuite bien sûr la qualité anti dérapant. J'ai eu du treadmaster, du TBS (très bien), de la peinture anti dérapante, tous bien plus adaptés à la voile que du teck.
Après si c'est l'esthétique qui compte, il y a les charpentiers suisses qui font des trucs pas mal avec du bois léger et comme quelqu'un le citait, du CP où l'on peut rainurer avec une défonceuse et mettre du joint noir, celui à l'epoxy. Encore que tous les faux trucs...

20 déc. 201516 juin 2020
0

J'ai fait les portes de la descente, le panneau du compartiment à gaz et un caillebotis en iroko. Depuis 5 ans, rien n'a bougé, fendillé, pas d'écharde ou quelques soucis que ce soit.

Les portes et le panneaux sont vernis à l'Epifanes tandis que le caillebotis est huilé (Deftoil).

vernis-marins.com[...]nt.html

www.amazon.ca[...]1PCXJ78

La couleur est également resté la même qu'à l'origine.

20 déc. 2015
0

c est a l abris des uv .mais en plein soleil qu en est il

21 déc. 2015
0

C'est en plein soleil.

02 jan. 2016
0

J'ai eu une réponse de ma scierie locale:

Bonjour,

Lattes de pont teck sans feuillure

Dimension 7x37mm

Longueurs 1.50/1.60/1.70/1.80/1.90/2.00m

Quantité 110ml (4m²)

Prix €7.60/ml TTC = POUR 110 ML =836 € TTC

2 profils teck 35x50x2500mm

Une pièces d’avivés teck 41x130x2600mm

Prix €134,40 € TTC

Cordialement

Vous en pensez quoi niveau tarif? l'avantage c'est qu'il me coupe les lattes à la bonne longueur.

02 jan. 2016
0

Petit calcul...
Les lattes sont à 29344€/m³
Le plateau est à 9698€/m³
Eh bien c'est 8 fois plus cher que le padouck.
Quand aux lattes, vu les pertes à la coupe, plus la main d'œuvre, c'est correct et cohérent.

02 jan. 2016
0

C'est quoi le padouck?
Correct et cohérent pour le prix? Ok merci j'en prend bonne note!

02 jan. 2016
0

A notre yacht club nous avons remplacé un balcon avec un bois qui s'appelle "Ipé". en.wikipedia.org[...]oanthus Ca fait environ 10 ans qu'il tient, sans la moindre protection, sous le soleil, la pluie et la neige. Ca vient du Brésil, il me semble, mais paraît être disponible en Europe: www.nature-bois-concept.com[...]ipe.php Je ne sais pas s'il serait plus difficile à travailler que le teck, mais il dure bien longtemps en tout cas.

02 jan. 2016
0

Merci pour l'info!!

04 jan. 2016
0

Ipé , c'est super, mais cher et lourd. autrement resistance o top.

30 avr. 2017
0

l'ipe est tres lourd et tres difficile à travailler. Tu vas y passer trop cher en lames

30 avr. 2017
0

Outils pour le métal indispensables, j'ai fait les bancs d'un cockpit, no soucis
Seul problème, attention ça coule densité énorme "

02 jan. 2016
1

Le Padouk en provenance d'Afrique et un bois lourd, dense et durable. Il est de couleur orange fraîchement coupe,puis devient rouge ocre après quelques jours.
Il est utilisé dans la fabrication des chemins piétons des passerelles au même titre que l'ipé, mais avec une couleur différente.
L'ipé est un bord du Brésil de couleur verdâtre, très dur et difficile à usiner, mais très durable.
Pour donner une idée de la couleur du padouck, regarde sur mon blog
archiprog.blogspot.com[...]
Je suis en train de faire mes planchers intérieurs en padouck massif de 20 mm de ma pirogue double de voyage (catamaran).

03 jan. 2016
0

En extérieur le Padouk a tendance à déteindre un peut les premiers jours .
Mais une fois fais cela ne bouge plus du tout .... Je pense me faire le caillebotis en Padouk .

03 jan. 201603 jan. 2016
1

attention il s'agit d'un bateau : le padouck est plus dense que l'eau ,il coule , et faire tout un pont en matériaux lourd équivaux a faire monter le centre de gravité du bateau donc a diminuer sa stabilité ....donc faire un peu gaffe tout de m^me

03 jan. 2016
1

franchement si j'étais à ta place je ferai comme Tabarly et Raymond Labbé un pont en pin d'oregon c'est superbe et bien moins cher que le teck qui est lui tres courru ... et leger

03 jan. 2016
0

Merci Calypso, pour recentrer un peu le sujet je n'ai que 4m2 à refaire, juste le plancher et les assises du cockpit.
j'ai déjà quelques machines à bois mais si la scierie peu me faire des lattes sur mesure à un tarif raisonnable je gagne pas mal de temps....
pour un CP latté 7mm me semble suffisant mais pour les bancs je vais peut être partir sur du massif plus épais.
A voir.

Le pin d'Oregon nécessite un vernissage en extérieur? Etant en provence, le soleil peut taper dur et donc je souhaite un bois sans traitement extérieur d'ou l'idée du teck.

03 jan. 2016
0

non non justement le pin d'oregon necessite un coup de seau d'eau de mer de temps a autre ou alors sortir en mer ... quoi de mieux ...

Raymond Labbé ça le faisait rire le teck

30 avr. 2017
0

ouais du sida..

15 août 2017
0

effectivement...

03 jan. 2016
0

Du coup tu mets du sida entre les lattes aussi?

15 août 2017
0

le sida ce n'est pas entre les lattes qu'on l'attrape ..
alain

15 août 2017
0

*Sika

03 jan. 2016
0

Parfait alors!!!
merci du tuyau je vais voir à combien il sort en latte déjà coupées.

03 jan. 2016
0

Le pin d'Oregon est aussi une belle alternative,mais plus tendre. Je ne le mettrais en oeuvre qu'en massif,ou alors à plus forte épaisseur que les bois lourd tels que l'ipé et padouck. L'avantage de ces bois, c'est leur résistance à l'usure. En fait, on peu se permettre de diminuer l'épaisseur,7mm me semble un peu juste pour le pin d'Oregon.
Mais ce qui est primordial, c'est l'entretien. Penser que le produit untel vas m'éviter la corvée de nettoyage est utopique. Toute chose est belle dès l'instant qu'elle n'est pas négligé. Le pont d'un bateau suit la même logique. Laver à l'eau de mer le bois du pont lui donne un lustre ,une patine qui ne trompe pas.

03 jan. 2016
0

Vu le prix si je passe en pin d'Oregon je pars sur du bien plus épais.... il faut que ça dure au moins 30 ans!

30 avr. 2017
0

et tu ne dois utiliser que le bois de coeur, le rosé, sutrtout pas l'aubier qui est creme

03 jan. 2016
0

sur le dossier Hors serie"bois " de loisirs nautiques, l'afrormosia et le doussié sont donnés à equivalence du teck (3 sapins) pour les lattes de pont....J'ai depuis une dizaine un pont en lattes d'afrormosia (assamela) que j'ai ete obligé d'huiler car il grisaillait beaucoup....
Mantenant en deuxieme choix (2 sapins) la liste est longue, angelique,azobe, bilingua, iroko, meleze, movingui,padouk, pin d'oregon,tola.
Si tu as besoin des specificités de chacun de ces bois j'ai la liste à ta disposition...couleur, densite, durete, resistance aux chocs , stabilite, etc.....

03 jan. 2016
0

Merci!!
je veux bien ta liste stp, si tu as des fournisseurs aussi car près de chez moi la scierie ne propose que ce qu'elle a en stock....

04 jan. 2016
0

Tu veux la liste des bois ou de leurs specificités...
En gros tu veux le meilleur, assamela, doucié, teck, 3 listes pour faire ton choix...???
Par contre, desolé, je n'ai plus de fournisseur tous mes bois ont ete commandés il y a 20 balais ...deja et ils sont tous à la retraite....et les quelques plateaux iroko qui me restent sont à Noirmoutier et moi à Rouen....

04 jan. 2016
0

Je n'y connais pas grand chose en bois, mais il y a 15 ans, j'ai dû refaire le liston de mon Karaté.
J'avais contacté une scierie près de Perpignan, et ils m'ont conseillé du niangon.
J'ai bien aimé ce bois, grain et couleur sympa, facile à travailler et 15 ans après (je n'ai plus le bateau, mais j'ai vu des photos), le liston semble toujours en bon état sans traitement particulier.

04 jan. 2016
0

j'ai regardé la premiere photo du sujet .

il y a pas mal de lattes courbe , ça demande reflexion !! avant d'attaquer le boulot parce que cintrer une latte en 7mm d'épaisseur et de 37 mm de largeur ... je voie cela assez mal

04 jan. 201616 juin 2020
0

Pas de lattes courbe, regarde.

04 jan. 2016
0

sur le pont a l'avant du bateau

04 jan. 2016
0

ok j'ai compris !!!

sans vouloir etre pessimiste , si le teck est mort , le cp en dessous doit etre aussi bien atteint ...surtout les panneaux à bd c'est peut etre les panneaux complet à refaire

04 jan. 2016
0

Mon pont est en gel coat, je ne refais que le cockpit.

05 jan. 2016
0

@p@tek
bon courage on doit avoir une génération d écart moi c était le bateau de mon père un super bateau qui m a donné le goût de la mer j en suis jamais sorti

05 jan. 2016
0

Merci Jean Paul !
Un ALPA aussi?

06 jan. 2016
0

Non le bateau et son propriétaire sont au paradis des voileux en Mp j aimerais bien savoir ou tu es pour revoir ce bateau j y ai tant de souvenirs
Actuellement j ai ce que certains appellent bateau caravane mais quand on vit a bord c est plutôt une qualité

05 jan. 201616 juin 2020
0

Mes lattes de pont sont en assamela et faisait en font toujours 11 d'epaisseur sur 40 de large ...maintenant peut etre 10....
Je les ai collées epoxy sur CP (à ne pas refaire) faut coller souple, mais le cintrage a ete obtenu par des petits serre joints fabriqués maison ....
J'explique car les dessins ne sont pas mon fort
Plat de 5 pour le passage des joints futurs, pliés en U inversé avec un plat au dessus. Les deux U avec leur plat percé à 9 ont une tige filetée de 8 qui les joint et les rapproche à la demande ....En partant du plat bord et avec des poids sur les lattes collées ça l'a fait.....bien sur il faut plusieurs equipages, autant que le demade le cintrage, et les lattes ne doivent pas etre trop fines, car ça complique le cintrage, c'est logique, plus la latte est epaisse plus c'est facile, jusqu'à une epaisseur superieure à la largeur .............
J'ai appelé ça des grapettes mais on peut les baptiser autrement....


05 jan. 2016
0

Le pin d'orégon est super, car très joli, et presque deux fois moins dense que le teck.
toutefois, attention, car comme dit plus haut, il n'est pas tres résistant au poinçonnement (classe 2 sur 5).
Mais les bois les plus résistants, sont aussi les plus lourds (l'ipé, par exemple, résiste à tout, meme aux tarés, l'insecte xylophage, pas le fou).
Une alternative tres sérieuse va commencer à apparaitre pour cette utilisation: le bambou.
Le bambou est le seul bois purement imputrescible à 100%, est très résistant, et pas tres dense.
De plus, son assemblage en lattes est maintenant réalisé de maniere industrielle, d'où une sérieuse chute des couts.
Par contre, son gros défaut, ce sera assez glissant.

05 jan. 2016
0

Merci pour vos informations et suggestions je pense passer par la scierie près de chez moi, coupe à la carte et il fait aussi du placage (pour mon intérieur que je refais)
Au moins je pourrais passer voir le bois de près et ça fait marcher le commerce de proximité.

06 jan. 2016
0

peut etre une autre alternative : on trouve chez Charles (vendeur de cp) du cp marine revetu de latte de teck avec les joints tout fait . il suffit donc de coupé le cp aux dimensions.

06 jan. 2016
0

Merci Calypso, j'y jèterai un coup d'œil.

30 avr. 2017
0

J'ai finalement opté pour du niové, bois classe4, collé au sika et jointé au sika. Pas mal de boulot, au final je suis satisfait, quelques lattes ont fendillé mais en surface et c'est pas très visible.

30 avr. 201716 juin 2020
1

La photo du cockpit

30 avr. 2017
1

pas mal. La technique pour jointer les lattes est de faire un cordon avec la pompe silicone en faisant dépasser le cordon de moitié. T'attends que ça sèche puis tu tailles au ciseau à bois bien affuté.

30 avr. 2017
0

Je note pour les prochaines fois merci

30 avr. 2017
0

Franchement le résultat est super ! Ça donne envie. (d'en faire autant ...)

01 mai 2017
0

J'avais vu une solution consistant à employer du Contreplaqué de qualité et de faire des "faux joints" à la défonceuse avec une fraise en V. Puis de remplir ces joints. Je crois que c'est un chantier suisse qui faisait ça, c'était léger. Vu la photo, c'était pas mal.

01 mai 2017
0

C'est effectivement une technique utilisée par le chantier Luthi. Je crois que c'est rempli avec de l'époxy + charge noire.

01 mai 2017
0

Les conseils n'engagent que ceux qui les reçoivent...
Je ne peux donner que mon experience, relattage du pont d'un "colin archer" 13x4 et qui a 8 ans d'anciennete.
Les lattes sont en assamela, dit teck d'afrique. J'ai achete directement les plots en 5o d'epaisseur,pour decouper les lattes en 12 d'epais....Il est sur qu'il y a de la chute, mais on s'y retrouve par rapport à l'avivé ,
Les lattes rabotées, je les ai collées sur le CP vissé et collé aux barrots.
J'ai fait la connerie de coller à l'epoxy ce qui fait que le bois travaillant, j'ai pas mal de lattes decollées. Il faut coller au mastic/colle qui laisse un peu jouer....
Les joints de latte, avec fond de joint, sont en mastic colle noir, ecrasés au couteau de vitrier, et poncés a l'orbitale quand le tout est bien polimerisé. Grain ad libitum...
J'ai fait l'erreur de laisser griser, ce qui n'est que de la pourriture de surface qui "bouloche" en quelques annees et si tu laves au balai brosse tu ne fait qu'eliminer une faible epaisseur de tes lattes.
J'ai donc huilé avec plusieurs marques, pour finir à l'huile de lin. C'est nettement mieux sous les pieds et ne glisse pas à la mer, humide.
Mais, n'ayant pas enlevé le gris du bois, mon pont est devenu noir, une reaction du gris avec l'huile je suppose.
Je suis en train de faire des essais pour degraisser le bois et le ramener le plus possible à sa couleur claire d'origine pour de nouveau l'huiler, ce qu'il faut faire tous les 6 mois, quelle que soit l'huile employée.
Donc pour revenir a notre pont, il faut le traiter au neuvage ou admettre qu'au bout d'un "certain" temps il faille le refaire si on le laisse griser ....du boulot tous les 6 mois ou un gros boulot dans un certain temps....
Et l'on pourrait gloser longuement sur le sujet, mais j'arrete ne voulant pas vous souler....

02 mai 2017
0

Bonjour,
Merci aikibu pour ton expérience sur l'entretien du bois en bois brut. Il y a pourtant une chose que je ne vois pas dans ton entretien....
L'eau de mer tout simplement. Un pont arrosé quotidiennement d'eau de mer conserve une belle couleur gris blanc ou blanc gris selon les goûts, et est d'un aspect incomparable. J'ai utilisé très souvent l'huile de lin et c'est une excellente matière, mais très souvent mal employé ou pas dans son domaine.
L'huile de lin est un produit nourrissier pour le bois. Pas un produit de surface.
je résume très souvent l'entretien en deux catégories:
1: produits tendres à renouveler souvent, mais facile à appliquer et non technique(contraintes faibles).
2: produits durs résistant dans le temps, mais difficiles à appliquer et très techniques(contraintes fortes)
contraintes = hydrométrie, temérature, protection etc...
L'expérience m'a montré que les produits durs (techniques) ne sont pas très adaptés aux matériaux vivants. Nous avons par exemple renoncé à des fondur(huiles synthétique siccativante) pour faire notre propre préparation à l'huile de lin avec un confort d'utilisation et de résultat sans équivalent.

Pour ce qui est de l'assemblage voici comment j'ai fabriqué mes plancher intérieurs.
archiprog.blogspot.fr[...]on.html

02 mai 2017
0

la solution de l'entretien est peut etre de faire comme font certain grands vieux greement : le vernis Coelan

02 mai 2017
0

Bonjour,
Que pensez vous d'une latte d'ipé pour remplacer une main courante extérieure légèrement cintrée? J'ai un peu peur des échardes.
Jean-Charles

03 mai 2017
-1

Vive le pvc comme sur les zodiac....

03 mai 2017
0

Ouep... surtout qu'il est urgent d'arreter de consommer tous ces bois exo.
Stop, leurs forets n'en sont plus.

15 août 2017
0

Je reviens sur ce post, après quelques mois je suis très satisfait du travail accomplie.
Quelques retour cependant:
j'ai laissé mon pont exposé au soleil quelques semaines et une fois une teinte uniforme (car j'ai pas tout posé en une journée...) j'ai saturé puis je huile 2 fois par an mais j'ai fait un taud avec une chute de voile et des oeillets à clipper pour protéger.
Résultat c'est stable, propre et j'ai respecté mon budget.

22 août 2017
0

il y a une solution moderne :
faire un mastic époxy
1/3 de charge ,1/3 de résine époxy ,1/3 de graphite .
ça sert à coller les lattes et faire les joints en même temps
quand c'est fini un coup général de ponceuse et c'est nikel
alain

22 août 2017
0

sauf que ce joint n'a aucune souplesse ...

22 août 201722 août 2017
0

archiprog.blogspot.fr[...]terieur
et cette méthode surtout à l'extérieur!
Oups ça fait plusieurs fois que j'en parle mais comme par hasard demain je met une touche finale : Huile de lin et térébenthine.
Ils sont resté plus d'un ans brut, et je n'ai pas pris de précautions particulières au niveau hydrométrie. si j'avais appliqué la méthode du chat ... bonjour les tonneaux, alors que mes planchers n'ont pas bougé d'un millimètre au niveau planéité. Souplesse souplesse.

0

J'ai acheté une grosse planche de teck chez un grossiste en bois et j'ai débité moi même mes lattes et cale-pieds, ça pique un peu quand tu achètes la planche, mais quel plaisir de travailler ce bois si joli, le résultat est superbe et surtout aucun entretien, même pas d'huile, rien.
Fixation : collage + vissage caché par des bouchons en teck, ça a un nom que je ne retiens jamais .
J'ai refais mes lattes de bancs de cockpit il y a 10 ans et mes cale-pieds cette année ( dans 6 mois on ne verra plus de différence de couleur), mes cale-pieds ont un profil différent de celui d'origine pour plus d'efficacité.

04 fév. 2020
0

Bouchon en teck=tapot

23 août 2017
0

j'ai connu un cata aux embiez en cp dont le pont était réalisé de cette manière avec des lattes de teck ou équivalent de 5mm d'épaisseur collées de cette manière et ça n'a jamais bougé ..
la charge dans l'époxy donne de la souplesse au mastic réalisé je crois qu'il avait employé de la célulose .
alain

23 août 2017
1

@the cat
Moi aussi pour 5 mm je colle à l'époxy. La cellulose ne donne pas de souplesse à l'assemblage, pas plus que le graphite. Ce sont des produits que j'ai utilisé comme charge structurelle (cellulose) dans la construction de ma pirogue double de voyage( catamaran). Au delà de 5 mm ce n'est plus la même technique, ou on prend le risque de voir apparaitre des fentes, des décollement si le support est bloqué, ou des déformations du support. Pour information, la limite des plis pour un lamellé collé est de 25 mm, tout simplement parce que les contraintes internes dues à la variation de température entraînerait des ruptures.
Ensuite il m'est arrivé de contrecoller simplement deux pièces de bois de forte section pour faire un mat (ce n'est pas du lamellé collé dans ce cas), mais j'ai pris soin d'avoir du bois sec et stabilisé et de bien orienter les fibres. Une protection suffisante empêchant une trop grande variation hydrométrique empêchera éventuellement au bois de fendre.

0

J'ai fais mes collages au Sikaflex et étanché les vis inox avec le même mastic avant de mettre les bouchons collés à la PPU

25 août 2017
0

@J-M First 310
Bien sur c'est mieux de coller au mastic colle.
Pour ce qui est de l'entretien, je suppose que le pont voit tous les jours l'eau de mer, ou le plus souvent possible.
c'est la meilleure méthode à mon avis, mais apparemment beaucoup n'aiment pas l'aspect bois blanchi d'un pont lessivé par l'eau de mer.
Alors conserver l'aspect du bois poncé ou juste verni fait rentrer dans un entretien pas évident en extérieur.
Mes plancher(intérieurs) seront saturés d'huile de lin puis entretenus à l'eau de mer. En extérieur, même si au neuvage, je prévois de huiler aussi certaines parties en bois brut, l'essence utilisée (Padouck) restera douchée à l'eau de mer.
L'impression générale que je ressent est qu'on essaye de se protéger de l'eau de mer, alors qu'en réalité c'est une alliée pour lutter contre la pourriture du bois.

25 août 2017
0

Plancher intérieur entretenu à l eau de mer je souris....
Je suis pas amateur de voie d eau....

04 fév. 202016 juin 2020
1

Et bien après presque 5ans mon cockpit a très bien vieilli. Le Niové a grisé, ce qui est normal, mais un brossage 1/an a l’acide Oxaliques dilué et il retrouve des couleurs.
Les joints sika sont très bien, malgré le soleil de Provence.
J’ai modernisé un peu le gréement, lazy Jack et bag, nouveau winch de pied de mât pour GV et Génois enrouleur.
Les frères de la côte m’ont d’ailleurs bien aidé à trouver les bonnes adresses, quand on cherche certaines pièces. J’ai même pu rencontrer un ancien revendeur ALPA, c’était sympa d’échanger sur ces bateaux.

Bref je navigue heureux.

04 fév. 2020
0

c'est le 8.25?
alain

04 fév. 2020
0

Oui Alpa 8.25
Le numéro 30

05 fév. 2020
0

je dois lire entre le lignes ,j'ai cru que c'était le 9.50
c'est la photo qui m'a remis sur les rails .
alain

25 juin 2020
0

Bonjour à tous,

Je relance ce post car comme beaucoup d'entre nous je cherche une alternative au teck qui est super cher, et aussi car je n'ai pas vraiment envie de faire venir du bout du monde du bois d'exploitations pas toujours respectueuses de l'environnement... Je me dit qu'il doit bien y avoir plus près de chez nous des alternatives convenables.

Un amis architecte spécialisé dans les maisons bois m'a recommande le Mélèze. Pour lui c'est aussi résistant à l'eau que le teck. Historiquement, c'est un bois utiliser pour remplacer les tuiles dans pas mal de région montagneuses.

Par contre c'est un bois qui est réputé assez cassant et il n'existe pas de ce faite dans des épaisseurs aussi fines que le teck.

Avez-vous déjà entendu parler de l'utilisation du mélèze sur un pont? Pensez-vous qu'en section de 40x10mm il soit assez solide pour ne pas fendre et pour être plié par exemple pour faire des listons?

Merci d'avance pour vos contributions! Bonne soirée/journée!

25 juin 2020
0

le mélèze , c est une erreur , c est un bois de montagne qui n aime pas notre climat auprès de la mer , et en plus c est un bois très nerveux , donc a proscrire pour un pont en bois
il vaut mieux partir sur un pin d Oregon qui est déjà couramment utilisé pour les ponts de bateau, et qui en plus donne un super résultat pour un cout plus raisonnable

26 juin 2020
1

Le robinier ou accacia
Alain

26 juin 2020
0

L ipe c est bien sauf pour le couper
Lame de scie à métaux
Alain

26 juin 2020
0

l acacia , c est aussi un bois extrêmement nerveux , j ai vu des lames de parquet en acacia avec lesquelles on aurait pu faire des douves de tonneaux , impressionnant
et concernant l ipé , très bon bois , très cher, très dur ,et c est quand même dommage de mettre sur un voilier un bois qui coule parce qu il a une de densité proche de 1100 kg /m3

26 juin 2020
0

Avec l'ipé l'équipage aura rapidement marre des échardes. ..

26 juin 2020
0

Mon cockpit n’a pas bougé depuis, le niové a un peu grisé mais de fait c’est très cohérent.

Franchement je suis content du boulot.

27 juin 2020
0

Puisqu'on en reparle, ci joint la feuille technique du "meleze" qui quoiqu'on en dise semble etre un bois europeen tout à fait adapté à un pont....


27 juin 2020
0

tu sais moi je dis ça pour aider , mais c est vrai que mes 25 ans comme marchand de bois aux professionnels , ne m a rien appris sur les bois .
après vous faites comme vous voulez , ça ne me fait ni chaud ni froid , ce n est pas moi qui aura a refaire le travail

j ai un peu de mal à comprendre cette obstination pour le mélèze alors qu il y a le pin d Oregon qui est très bien pour cette usage , est plus beau que le mélèze car sans nœuds et d un grain superbe , est très stable et , est le produit de forets gérées

27 juin 2020
0

En complement de ce qui precede, j'ai le bouquin "loisir nautique" sur les bois avec beaucoup de fiches techniques sur differents bois, comme celle du meleze...
Avis aux amateurs qui voudraient un exemplaire d'un bois precis, le bouquin est trop lourd à editer en entier ici...
Quant à l'accacia je ne l'ai jamais vu autrement qu'en membrures ployées comme sur mon boat, 2 membrures accacia ployées, une chene sciée....mais evidement on peut en faire ce qu'on veut, meme des ponts, ce qui, à mon avis, serait gacher la marchandise....

27 juin 202027 juin 2020
0

J'ai refait mon cockpit en robinier.
Le bois était bien étuvé, pas de problème de déformation, il faut dire que les lattes les plus longues ne font que 2.50 m et 25 mm d'épaisseur pour 55 mm de large et qu'il y a une vis+colle tous les 30 cm.
Je ne l'ai pas laissé brut pour les mêmes raisons, il a plusieurs couches de Sikkens Cetol filter UV.

27 juin 202027 juin 2020
0

Edit : message en double
Je ne sens pas un pont complet avec ce bois pourtant idéal (imputrescible, local,...)
J'ai peur qu'il puisse faire des échardes, il est fibreux.
Acheté dans une scierie de l'Aveyron, pas cher. (5 fois moins que le teck)

27 juin 202027 juin 2020
0

Merci Aikibu, c'est top ce bouquin... Tu sais de quand il date? Ca l'intéresse vachement, mais je viens de regarder rapidement sur le net je ne l'ai pas trouvé.

27 juin 2020
0

Ca fait un bail que j'ai ce bouquin super...
depot legal 2267 dec 1991 Loisirs Nautiques Hors serie Dossier 11 "le materiau bois"
En plus des fiches techniques de nombreux bois, se trouvent egalement des renseignements sur le sciage, comment acheter des plots, etc....
Egalement dans ma bibliotheque, le dossier 8 (1967) regroupant la construction moderne et traditionnelle avec en plus le bois latté et le traitement epoxy,
le Dossier 10, Hors serie, meme depot legal et date que le 11 "Composite bois epoxy " techniques de mise en oeuvre et applications pratiques reprend en details le dossier 8....
Bonne chasse...

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2022