Fugue 36 : contrôle de dérive sur le pont

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Fugue 11m dériveur lesté. Tout est très plaisant, si ce n'est le fait que la dérive (rotative, et d'un poids de 500kg) se contrôle depuis un treuil positionné sur la table du carré. Le tout bien emballé dans un beau couvercle en teck sur charnières, bref, ce n'est pas l'esthétique qui gène.
MAIS, car il y en a un :
- dès qu'il s'agit de manipuler la dérive dans des conditions un peu musclées, c'est le geiser assuré dans le carré (pas agréable d'embarquer 50L sur les mousses du carré en pleine nuit);
- ça fait un peu de bruit d'asthmatique (mais ça c'est pas grave);
- ça fait un point d'évacuation de l'air si le bateau est retourné, air qui permettrait normalement (si on parvenait à le garder dans la coque) de flotter;

Bref, j'envisage doucement de remédier à ce problème en contrôlant cette dérive depuis le cockpit. Quelqu'un a-t-il déjà procédé à ce type d'opération? Y a-t-il quelque chose d'autre à prévoir et / ou anticiper que la pose d'une épontille dans lequel passe le bout, d'une poulie de sortie de pont, et d'un renvoi au piano ou équivalent?

Merci pour vos retours,

L'équipage
22 sept. 2015
30 sept. 2015
0

up !
Merci ;-)

30 sept. 2015
0

Y a-t-il une démultiplication sur le câble dans le puits ?
autrement dit, vu que la dérive est lourde, la traction est-elle importante sur ce câble ?
.
Si oui, cela veut dire que l'échantillonnage du tube-épontille, et surtout de la poulie passe-pont devront être adaptés en conséquence, avec une augmentation des frottements et de l'effort à fournir par le treuil.
.
N'y a-t-il pas une solution de joint au passage du câble sur la table ?
je pense à une pièce en Ertalon, avec un trou au diamètre du câble + un chouïa, positionné de sorte que le câble circule dedans sans appuyer pour ne pas l’entamer.

30 sept. 2015
0

complément: quelles est la longueur de cable (diff position basse/haute)

0

ton pb correspond au montage qui existe d'origine sur le Hood 38 (dérive environ 300 kgs)
à la sortie du puit de dérive sous le plancher et sous la flottaison, il y a une épaisse plaque d'inox boulonnée sur le haut du puit (une trentaine de boulons)
sous cette plaque (donc dans l'eau) il y a trois poulies qui ramènent le câble le long de la cloison.
Sur cette plaque est soudé un tube inox dans leqeul passe la câble.
Ce tube ne subit aucun effort, il est juste là pour l'étanchéité.
il est d'ailleurs coulissant en partie haute pour pouvoir démonter la plaque inférieure sans défaire la fixation au roof.

Il remonte au niveau du roof ôù une nouvelle poulie l'envoie vers un treuil emmagasineur.
On tourne la manivelle dans un sens cela monte, dans l'autre sens cela descend on la lâche la dérive est bloquée (elle ne peut descendre mais rien ne l'empêche de remonter si le bateau se met à l'envers)

ce treuil a un fonctionnement différent d celui des winches : il y a une vis sans fin et un cliquet qui se déplace seul selon que l'on monte ou que l'on descend.
Si la dérive est coincée ou arrivée en bas on peut continuer à tourner la manivelle, le tambour ne tourne pas, cela évite de faire des noeuds avec le câble

01 oct. 2015
0

Oui, démultiplication il y a dans le puit de dérive, ce qui n'empêche pas que vu l'angle de tire sur la dérive ça tire quand même pas mal. Donc bien sûr, une épontille qui joue son rôle d'épontille. Et la poulie en conséquence en sortie de pont.

Longueur du bout' (différence entre les deux positions) : environ 1,5m.

Guillemot, en attendant mieux, je pense en effet à installer une espèce de disque qui permette de limiter l'effet geiser... ça sera pas très compliqué à faire. Mais ça ne résout pas mon problème en cas de retournement... Bon, c'est pas prévu hein !

01 oct. 2015
0

Solution intermédiaire, simple et fort efficace :

mettre le treuil sur le pont dans l'axe de la sortie du tube épontille.
Plus de poulie, moins de frottements, davantage de fiabilité.

01 oct. 2015
0

Question intermédiaire :
Si je veux éviter un treuil mais utiliser un winch du piano par exemple, le risque est grand d'échapper le bout et de faire du grabuge avec cette dérive de 500kg. Existe-t-il un système équivalent au cliquet du treuil, qui permettrait par exemple de laisser passer le bout à vitesse réduite, mais de le bloquer s'il se met à filer. J'ai ce genre de matos d'escalade pour monter seul au mat : permet la descente à vitesse réduite, se bloque au delà...

01 oct. 2015
0

Pas a ma connaissance. Mais il n'y a pas de raison de laisser filer ce bout.

01 oct. 2015
0

Idem

un winch self telling et quatre tours de bout.
mettre un bon bloqueur juste devant.

04 oct. 201516 juin 2020
0

Bonjour bleuoizo,
Sur mon fugue 11 j'ai remplacé le treuil à cliquet par un treuil autobloquant , nettement moins dangereux.
J'ai le même problème de respiration du puits de dérive . Par contre je n'ai pas constaté d'inondation lors de la manoeuvre de dérive.
Je joins 2 photos du treuil et du passage du bout de traction.
Cldt.

05 oct. 2015
0

Merci pour ces photos...
Chalbravo, as-tu rencontré l'habituel problème de jeu dans la dérive (clonc clonc au portant, comme tous les dériveurs il me semble), et si oui comment l'as-tu réglé ? Merci !!!

05 oct. 2015
0

Non, je n'ai pas remarqué de bruit au portant. La dérive a un peu de jeu latéral, mais pas trop. J'ai constaté qu'il y a un jeu d'environ 5 mm entre la dérive et le puits ,au niveau de l'axe.
Il y a une rondelle de l'autre côté , je vais essayer de glisser une cale pour combler le jeu (le bateau est au sec) sans démonter l'axe.
Je suis en train d'essayer d'installer un obturateur inox au bas du puits de dérive. Les solutions souples ne tiennent pas assez longtemps (peut être à cause des échouages ?)
Cdlt

05 oct. 2015
0

Oui en effet, ce n'est pas d'un bruit dont il s'agit. C'est plutôt le petit choc que personne ne ressent sauf moi, et qui correspondrait bien à ce que tu décris : un déplacement le long de l'axe.
J'aimerai résoudre ça un de ces quatre, merci de me dire ce que ça a donné ta bricole, et comment tu t'y es pris.

Pour le système d'obturation, je n'ai encore jamais échoué avec ce bateau (seulement 10 jours de nav en haute mer pour l'instant), mais l'épaisseur et la dureté des lames de caoutchouc qui sont en place (je dirais 8 à 10mm d'épaisseur) me laissent imaginer que ça doit tenir un moment, sauf échouage quotidien... C'est ton cas ?

11 oct. 201516 juin 2020
0

Salut bleuzio peut etre le montage qu' il te faut, pas d' eau dans le carrè, et ce bloqueur n'a jamais laisser filer le bout . Le tube par lequel passe le bout du palan fait office de mise á l'air libtre et dès que ça chahute un peu on entend le bateau qui respire .
Pource qui est de la derive j' avoue avoir beaucoup plus de jeu que vous mais n' ayant pus valider les modifs je n' en parle pas pour l' instant mais si ça marche je penserai à vous en informer.
Salut et merci á toi d' etre le plus actif et le plus currieu du petit groupe d' heureux skipper de fugue 11 quenous sommes.

11 oct. 2015
0

Merci à toi pour ces photos !

12 oct. 2015
0

Sur le gib sea 105 et 106 en dl le bout du puit de dérive passe dans l'épontille inox, sors sur le pont, puis un réa a 90° vers le piano tribord, il y a ensuite un palan 4 brins qui se reprend au winch avec un spinlock pour bloquer. La force pour tenir le palan est énorme, j'ai du souder une contre plaque a l'oeil pour que cela tienne. On maitrise la descente au winch et la remontée est facile. Pas trouvé de photos mais je peux aller en faire dans la semaine.

0

@motus
Sur le 105 DL que j'avais le winche était dans la cabine et il fallait boucher le passage du bout avec une éponge dans le mauvais temps.

27 nov. 2016
0

Golif, qu'en est-il de tes modifications sur le jeu de ta dérive ?

11 jan. 2017
0

Chalbravo, et les autres...
Y a-t-il quelqu'un parmis vous qui aurait déjà enlevé la dérive sur son fugue 36 ?

Je suis au sec, il y a un peu de jeu que j'aimerai régler comme il faut, et même jeter un oeil sur cette pièce maitresse avant d'aller me balader plus loin.

Bref, histoire d'anticiper et comprendre un peu le chantier à venir, à quoi dois-je m'attendre ?
- l'axe vient-il facilement ?
- y a-t-il une vis anti rotation ou antiglissement d'axe qui serait cachée quelque part ?
- c'est foutu comment entre la dérive (dont la partie haute semble être en fonte) et l'axe ? Il y a un palier, ou quelque chose d'autre ? Dans quelle matière ?
- et cet axe, c'est quoi ? J'ai en tête que c'est un axe inox de 50mm. Mais je n'arrive plus à remettre la main sur la source de cette info...

Bref, toute info (de quelqu'un ayant fait connaissant le fugue 36) serait utile.

Merci d'avance !!!!

Et le bien bon début d'année à vous !

12 jan. 201716 juin 2020
0

Bonjour bleuoizo,

Je n'ai pas osé essayer de démonter la dérive de mon fugue 11. Je manque également d'informations sur le montage de son axe . Je joins des photos de la zone. Mais elle ne m'ont pas aidé à comprendre le montage.
Je ne retrouve pas de photo des cales placées sur l'axe pour diminuer le jeu latéral
Quant à l'obturateur inox de puits que j'ai bricolé , je ne retrouve pas non plus les photos , et il s'est révélé un peu compliqué à utiliser.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, bon courage.

13 jan. 2017
0

Salut à toi,

Et merci beaucoup d'avoir répondu!
Bon, je vais m'y coller dans les jours qui viennent. Je te tiendrai au courant.

01 mai 2017
0

Ca y est, je m'y suis collé, et j'ai donc les infos qui nous intéressent quant au mécanisme d'axe de dérive.
J'avais pris des photos avec mon téléphone pour illustrer, mais entre temps le téléphone est mort... Je vais donc essayer de faire ça juste avec des mots .

La dérive en elle même :
Un bloc de fonte dont la partie basse est stratée, et la partie haute goudronnée (type interprotect ou autre). Le bras de levier qui permet de controler cette dérive est constitué de 2 longs plats d'inox, boulonnés entre eux en enserrant la dérive en plusieurs points, et passant également au niveau de l'axe de dérive. C'est donc, au niveau de cet axe, les plats d'inox qui travaillent plus que la fonte elle même, qui serait (est) vite usée. (Pour être clair, l'axe traverse donc un "sandwich" constitué par la fonte enserrée par ces plats d'inox).

L'axe : diamètre 50mm en inox plein, en excellent état après 35 ans de services.
Il est inséré dans des grosses platines en inox (une de chaque côté), elles mêmes boulonnées solidement au saumon.
Cet axe a à l'origine été mis en place via des trous pratiqués dans la strat sur les côtés du saumon.
Néanmoins, l'axe ne repose pas sur le saumon, donc sur la coque elle même, mais uniquement sur les platines.
Une fois inséré, l'axe a été soudé aux dites platines (côté extérieur, càd via les trous pratiqués dans le saumon).

Dans un monde parfait, il suffirait donc de déboulonner les platines pour descendre la dérive et tout le mécanisme. Sauf que l'axe a été coupé un poil trop long : l'ensemble est donc trop large pour descendre à travers le saumon. Une seule solution, dessouder l'axe et le chasser. (je rappelle que la soudure (les) est coincée au fond d'un trou dans le saumon).
Bref, impossible dans mon cas, je ne sais même pas avec quel outil, matériel, technique ça aurait été faisable.

Côté maintient, réduction du jeu latéral : à part au niveau de l'axe lui même (où il y avait des espèces de rondelles usées en amiante ou équivalant), je n'ai trouvé aucun dispositif permettant de limiter du jeu.

Ne pouvant pas démonter l'ensemble du dispositif, j'ai donc : enlevé au burin les rondelles usées de calage sur l'axe (elles laissaient un total une 15aine de mm de jeu latéral). Positionné la dérive exactement au milieu de l'axe.
Préparé dans du plat d'inox très épais 2 rondelles dont un côté manquant (donc des rondelles en forme de U). Rondelles laissant très peu de jeu cette fois-ci (un gros mm en tout). Placé ces rondelles sur l'axe, entre les platines et la dérive, en laissant la partie ouverte vers le haut. Et soudé sans trop insister (de manière à pouvoir les enlever si nécessaire) ces rondelles aux platines (inox sur inox donc).

Verdict, après une transat aller (et le roulis qui va avec) : problème quasi parfaitement réglé, que ce soit dérive haute comme basse ou intermédiaire.

Encore un très très léger jeu. Si c'était à refaire, je laisserais donc encore moins de jeu.

Finalement, une solution très simple et rapide.

01 mai 2017
0

J'ai eu un ami qui avait un Fugue 11 m . Il a eu des problèmes sur la fixation des platines qu'il avait dû renforcer. Mais chaque Fugue est différent.

19 sept. 2020
0

Bonjour messieurs les fugueux !

J'ai vu sur mes plans d'origine qu'il est initialement prévu par l'archi un système de blocage de la dérive en position basse. Je suppute que ce soit pour que cette dérive bien lourde n'ait pas la fâcheuse envie de tout défoncer si un jour le navire venait à se retrouver sur le dos.

Mais, je ne vois pas du tout comment ça pourrait être monté. Y en a-t-il d'entre vous qui ont ce type de montage, et qui sauraient expliquer ou illustrer comment c'est fait ?

Par avance, merci !

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022