propriétaires Viko 23

Bonjour à tous, je suis propriétaire Belge d'un viko 23 depuis 2012 et je recherche d'autres propriétaires pour échanger sur le sujet. Bon vent à tous.
Patrick.

L'équipage
25 juil. 2015
03 août 201503 août 2015
0

Bonjour, je viens d'en acquérir un et je rentre d'une virée sur la côte Atlantique entre les côtes charentaises et bretonnes.
JJ

03 août 2015
0

Bonjour , merci d'avoir répondu à ma recherche . Quelles sont vos premières impressions après cette navigation . Quelle version de lest avez vous acheté ? Mon Viko est de 2012 en version lest coulé . Quelles étaient les conditions de vent rencontrée et avez vous dù réduire assez vite lá voilure .
Je suis sur le point d'éditer mon propre site sur ce voilier .

Voilà une première approche et j'espère pouvoir continuer à échanger nos impressions nos idées nos déboires sur ce magnifique bateau

Patrick .

03 août 2015
0

Voilà déjà une belle approche sur le sujet comme je vous l'ai dis bientôt mon site où je compte animer un forum des proprio Viko et à travers Ca se partager des retours d'expériences . Avant je naviguais avec un tabasco .

03 août 2015
0

Bonsoir, ce bateau à remplacé un Challenger Horizon de 1980. Le Viko me semble moins gitard. Sur ce bateau jamais de départ au lof , le safran est très "puissant" le bateau file toujours droit. J'ai trouvé la barre fatigante sur de longs trajets, avec du vent soutenu toujours obligé de tirer sur la barre même en déchargeant la GV. J'ai acheté ce bateau d'occasion, je pense avoir le foc à enrouleur, peut être trop petit? ou la quête du mat à revoir? Barre courte qui ne permet pas de manœuvrer aisément en solitaire: pas facile de reprendre les réglages de voile avec le barre qui part dés qu'on la lâche. Très content de l'habitabilité et des aménagements intérieurs. J'ai la version dériveur intégral de 2011. Sinon, satisfait de mon acquisition, je dois pouvoir trouver des solutions à ces désagréments. Matage, démâtage, mise à l'eau, sortie, un régal!
JJ

03 août 2015
0

Bonsoir, je navigue avec un viko 27 et aussi la barre est dure à tenir mais en la bloquant avec le stick a course règlable on l'oublie. En juillet nous avons navigué 15 jours en Croatie et jusque 20 noeux sans problème. Ce bateau je l'ai démonté dans tous les sens et chaque fois j'ai été surpris de la qualité de la construction.
Claudy

07 sept. 201507 sept. 2015
0

Ce fils est très s’intéressent étant moi même a la recherche d’avis et de conseil pour le Viko 27 ds et le Viko 30 s. Vos conseil et avis également pour de la navigation en solitaire sur ce type de voilier que ça soit pour du cabotage ou pour du grand large.

Ton projet « amiral1959 » semble fort sympathique et je suis impatient de voir tous ça. Ce n’ai pas pour critiqué hisse et oh. Mais mon premier message ici pour une demande d’information concernent le Viko a vivement fais polémique. Limite certaine personne me cracher dessus avec un ton très agressif et très désagréable ! C’est pas très accueillaient tous ça. Créer une communauté francophone sur les voiliers de type Viko nous permettras d’apprendre et de mieux maitriser notre voilier beaucoup plus rapidement je pense et sans ce faire agresser et insulté de « pubman » (lol je sais pas si ça existe ce terme, je ne connais pas le terme exacte).

Amicalement

07 sept. 2015
0

Bjr,

vous voulez créer un blog ou site sur les Viko 27 ou tous les Viko réunis ?

il existe celui d'un ancien propriétaire d'un deltania, cousin ou frère jumeau du Viko 20, si cela vous intéressse;
ydecaseneuve.free.fr[...]alement

07 sept. 2015
1

le lien corrigé pour éviter la 404:
ydecaseneuve.free.fr[...]le.html

07 sept. 2015
0

Bonjour à tous , je suis content d'avoir créé cette opportunité de rassemblement de propriétaire ou futur et de pouvoir discuter ouvertement sur ce bateau . le nom de mon site est viko23.be et dès que je le met en ligne je vous prévient . Il sera ouvert naturellement à tous les propriétaires de viko mais moi perso ne pourrai débattre que du 23 que je connais . A l'époque je me suis mis en rapport avec monsieur de Caseneuve mais il n'a jamais voulu entamer une discution !!! . Sur mon site je compte mettre en place un forum de discution et un ressencement des proprios .je vais essayer de faire de mon mieux . Vous pouvez me contacter par mail patrick.vanruysevelt@skynet.be ou sur Facebook Patrick van ruysevelt ou 0032 476 255568

0

Bonjour, je vois que votre dernier message concernant ce poste date du 7 septembre 2015. Ou en êtes vous dans la réalisation de votre site et forum communautaire ? Si vous voulez je peu vous donnez un coup de main un petit moment après je part en voyage et ma connexion Internet sera très limité voir inexistante.

Je code en html / css / php / mysql et j’ai quelque connaissance en javascripte.

Je suis également intéressé par votre projet étant possesseur d’un Viko.

03 fév. 2016
0

Bonjour à tous, ma femme et moi uitilons un viko 20 bien que je profite régulièrement des conseils avisés des membres actifs de ce site, je me suis inscrit par solidarité avec les propriétaires de vikos, etant belge notre viko a été vendu avec moteur Parsun 5cv et remorque Vlemmix, à mons avis excellent rapport qualité prix, bien entendu il est obligatoire d apporter des modifications en terme de confort d utilisation et d optimisation de la mise à l eau.
Je serai heureux d échanger sur ce type de bateau .

03 fév. 2016
0

Bonjour toujours agréable de savoir qu'il y a d'autres propriétaires de viko dans sa région et qui sait un jour se retrouver pour naviguer ensemble . Je n'ai pas du tout abandonné l'idée de la construction de mon site viko23.be mais j'attend d'être retraité pour en avoir vraiment le temps et c'est dans moins de 2 mois !!!! Pour votre parsum attention il a quelques faiblesses qui pourraient vous jouer des mauvais tours . J'en ai un que j'ai utilisé sur un autre bateau et je l'ai mais je rachèterais plus du tout Ca . Si vous voulez prenez contact Avec moi et on discute de tout Ca et nos expériences .
Patrick.

04 fév. 2016
0

Vous pouvez me contacter au 0476/255568

04 fév. 2016
1

Bonjour amiral, merci pour l'avertissement au sujet du moteur parsun , j'avais remarqué la moindre qualité des metaux employés par comparaison avec le hb hyamaha ( base du parsun) mais je pensais qu a court terme cela ne poserait pas de soucis, malgré l e prix de ce moteur hb qui permet de le rentabiliser rapidement , le moteur etant un élément de sécurité je ne veux pas prendre de risque et votre expérience m intteresse?.
Je profite de mon intervention sur ce site pour vous signaler qu un autre belge que j ai rencontré il y a 1 an possède un viko 25 basé a ijsden hollande et consulte régulièrement " hisse et ho" ce serait sympat qu il ce manifeste! ( il se reconnaîtra et il fabrique du sirop de liege typiquement belge!).

28 oct. 2022
0

Bonjour. J'ai acheté une Parsun 6 HP 4T mono en janvier 2015 pour pousser une Gibsea 234. Je n'ai pas eu un seul problème et il a plus de 400 heures. Entretien général une fois par an. Alors que la tête du moteur est yamaha, l'inverseur est Tohatsu. Le bateau repose toute l'année dans l'eau (méditerranée) J'ai donc obtenu une très bonne unité par hasard, ou ils sont bien construits.

05 fév. 2016
0

Vivement dans 2 mois pour consulter le site d'amiral 1959.
Merci à oxygene pour la pub. Mon viko est un 27 qui nous donne entière satisfaction et duquel nous profitons toute l'année.

19 mar. 2017
0

Bonjour,
Sur mon Viko 23, actuellement je pense avoir le modèle petite taille en voile d'avant. Quelqu'un pourrait me dire quelles sont les dimensions du modèle de taille supérieure et les contraintes de mise en place. J'aurais voulu aussi des renseignements pour la mise en place d'un spi asymétrique. Merci pour votre aide.

19 mar. 2017
0

Bonsoir,
En Belgique un nouvel importateur apparemment disponible pour des infos
(Je compte également le solisité pour des renseignements sur la dérive de notre viko 20 qui se déplace latéralement et le bruit est désagréable au mouillage).
Les viko 20 et 23 étaient livrés en modèle d base avec un fichier ou en option génois à enrouleur.( Surface supérieure ).

20 mar. 2017
0

Faire du boucan ! ;-)

20 mar. 2017
0

Bonjour , La dérive fait le même bouquant sur le 23 !!! Aie pour la sieste .
Il nous faudrait les plans de ce bateau pour analyser la situation .
Je suis en quête d'un portique pour pouvoir le lever et justement faire l'entretien de la dérive .je ne suis pas persuadé que le bout qui actionne celle ci va tenir toute une vie !!

20 mar. 2017
0

Question ou remarque ?

20 mar. 2017
0

Bonjour , Moi je suis équipé du génois sur enrouleur enfin disons un grand foc !! Il y a plus grand comme génois .
Le miens arrive à hauteur du mât .
Vu le type de bateau je crois qu'il ne faut pas plus .
Plus le spi asymétrique , il faut sûrement être équipé de La Delphiniere et je ne sais pas si ce genre de toile est prévue en option .
Attention pour le génois , un endraillé n'a pas La même coupe Que celui pour enrouleur .

20 mar. 2017
0

Merci pour la réponse, de mon côté je n'ai aucune adresse pour aller à la pêche aux informations.

20 mar. 201720 mar. 2017
0

bonjour à tous,
s'il y a bien un sujet qui me fait plaisir, c'est celui-ci.
Je possède un viko23 depuis 2 ans; en 2015, nous avons fait le tour de Corse en partant de l'Italie.
Je suis très content de ce voilier. Il se trouve sur sa remorque au SNEF.
Un super mécano est en train de me construire une chaise coulissante en inox pour supporter mon moteur Honda 8HP; les support de la chaise d'origine sont maintenus.
Bon vent à tous :pouce:

20 mar. 2017
0

Concernant le bruit de la dérive dans le puits, j'avais le même avec un challenger horizon, pourtant elle était montée sur vérin hydraulique . Je pense que c'est normal avec le jeu fonctionnel, cela vient du type de la conception de ce type de dérive. En remontant la dérive tout va bien plus de bruit, pour moi c'est la solution au mouillage. Je suis comme Seatuveux, je suis très satisfait du comportement et de son habitabilité. Je vais prendre les mesures de ma voile d'avant pour comparer avec d'autres si cela est possible.

20 mar. 2017
0

A mon avis d'ici 15 j j'qaurai récupéré mon Viko et on pourra comparer les dimensions

20 mar. 2017
0

Est ce qu'il ne roule pas au mouillage dérive haute, s'il y a une houle parallele ?

20 mar. 2017
0

Bien sûr que si! Mais je n'ai pas d'autre solution. Si quelqu'un à une autre idée pour faire avancer les choses...

20 mar. 2017
0

J'ai le même problème sur mon Dufour Duo. J'ai fini par comprendre d'où venait le problème : il y a 2 jeux de cale, un pour tenir la derive dans le sens horizontal et un dans le sens vertical. Ils leur manque 7 à 8 mm d'épaisseur..Un peu compliqué à modifier, mais faisable.

21 mar. 2017
0

Un membre de h&o avait cassé le bout de dérive de son viko 20 et il avait signalé que pour le remplacer il devait impérativement démonté la table du carré et couper la structure sous celle ci , pas d autre possibilité ! J ai vu un schéma très succinct des poulies qui démultipliént l effort de traction sur le bout, mais ce schéma n est pas assez détaillé ...peut-être existe t il un système d amortissement latéral ?
J ai touché en zeelande et depuis j ai le sentiment que le bruit est plus présent. Sur la remorque il m est impossible de contrôler ce jeu correctement. Si un propriétaire a une idée...?
Merci.

21 mar. 201721 mar. 2017
0

Quelques solutions là : wesailphobos21.blogspot.fr[...]/ :pouce:
possibilité traduction en français

22 mar. 201716 juin 2020
0

Voilà : ;-)

27 mar. 2017
0

Ma voile d'avant montée sur enrouleur a les dimensions suivantes: Bordure 2,45m; Chute 6.47m et Guindant 6.96. Ce qui ferait une surface de 7.92m². Si quelqu'un avait une voile avec surface différente, j'aimerai bien en avoir les dimensions.

17 mai 2017
0

Bonjour je suis propriétaire d’un Viko 30 S version FK, je fais suite à votre message, car je lis que vous souhaitez animer un forum sur les voiliers Viko, sachez que j’ai ouvert une partie technique pour les Viko sur le forum Communauté SDF.

A l’adresse ici présente : www.forum-sdf.co.nf[...]/

C’est un forum de communauté SDF mais on y traite tout ce qui touche au logement mobile, voilier y compris car je vis sur mon bateau, donc je pourrais vous aidez pour toutes informations techniques sur ce modèle de bateau.
Je suis un jeune plaisancier donc je suis très loin de tout connaître sur les Viko. J’avais hésité entre un forum exclusivement Viko comme j’en avais parlé à l’auteur de ce poste il y a environ déjà 2 ans mais au final c’est la communauté SDF qui l’a emporté car il n’existe pas de forum de ce genre de communauté francophone ou anglophone.

J’ai présenté l’objectivité et la nature du forum dans un poste sur le forum hisse et oh ici en lien.

www.hisse-et-oh.com[...]tre-sdf

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,

13 juin 2020
0

Bonjour ,

Je déterre un vieux post mais j’espère qu'il y a toujours autant d'utilisateurs de Viko 23 qu'a l’époque et que vous en êtes toujours aussi contant.

Petite question , quelle sont les différences majeures avec le S21 svp et avec quelle véhicule tractez vous ou mettez vous a l'eau ?

Avez vous une idée précise du poids "réel" du 23 sur la remorque ?

Merci et bonne journée a tous .

13 juin 2020
0

Bonjour je suis celui qui a lancé la discussion sur le site mais je n’ai pas assuré le suivi pour différentes raisons .
Je suis tjrs propriétaire du viko 23 et on peut en parler et je connais le poids réel du bateau sur la remorque .

13 juin 2020
0

Bonsoir ,

Oui j'aimerai bien en discuter avec vous s'il vous plait s'il vous plait .

Je suis en train de regarder sérieusement le S21 ou le S23 et je voulais voir les differences a part quelques cm de plus en longueur et .largeur et surtout la hauteur sous barrot qui m'interesse.

Je souhaiterai savoir également avec quel véhicule vous tractez un S23 et si vous faites les mises a l'eau vous mème .

En dernier point , et pour faire simple " êtes vous satisfait de la marque et du modelè " svp ?

Merci d'avance ,

cordialement.

Bruno

14 juin 2020
0

Sur messenger Patrick van Ruysevelt

14 juin 2020
0

Regardez vos message privé

19 juin 2020
0

Bonjour Bruno,nous possédons le viko 20, nous le mettons à l eau en autonomie a 2, ma femme et moi ,remorque non cassante , le véhicule est un pickup dodge RAM(simple propulsion), mais nous avons utilisé précédaient un coupé Mercedes essence 163cv. L avantage du RAM c est surtout le gabarit qui impressionne les véhicules venant en sens inverse sur les petites routes ! Et surtout le coffre permettant de charge : accastillage et moteur .

21 juin 2020
0

@Bruno 139
Moi j’ai un S23 et pour le tracter j’ai un CRV et RAV4.
Pour la mise à l’eau j’utilise les cales proposées sur les ports. Aucun souci!

21 juin 2020
0

Bonsoir ohana 33,

Merci pour les infos . c'est top .

21 juin 2020
0

ohana 33,

Pouvez vous regarder vos message privé svp ?

Merci .

05 août 2020
0

Bonjour j’ai un Viko 23 depuis 2011, modèle dériveur que je tracte avec un Rav4. Facile à mettre à l’eau à 2 à partir d’une cale; j’y arrive même seul si mer calme. Basé actuellement à Hendaye après 7 ans à Arcachon

Je voudrais changer le bout de dérive
L’un de vous l’a t’il déjà réalisé ou a un schéma technique ?
Par ailleurs je suis à la recherche d’un spi, connaissez-vous les dimensions pour le Viko 23?
Pensez vous qu’il est utile de lester la version dériveur en équipage réduit ? quand je l’ai acheté le revendeur m’avait déconseillé la version avec lest liquide mais je trouve qu’il gîte rapidement. Je pense à lester avec des sacs de sable
Merci

05 août 2020
0

Bonjour, concernant le 20 un propriétaire avait démonté sa dérive pour changer le bout et placer des butées latérales, pour ce faire il avait démonté la table et ensuite couper le dessus du puits de dérive qu il avait recoller ensuite, mais il avait maintenu une visite afin de pouvoir pousser la dérive par le dessus en cas de problème.
Je n avais pas vu de photos.

05 août 2020
0

Je n'ai pas d'information à ces sujets. Je cherche aussi des infos sur les dimensions d'un spi pour un Viko 23 de 2011 ainsi que pour la voile d'avant. Aujourd'hui celle en place fait environ 6 m², j'aimerai savoir quelle serait la taille supérieure avec ses dimensions. Bonne soirée.

06 août 2020
0

6m2 de voile d'avant pour un 23 pieds !?
Mon voilier de 6,10m a un génois de 12m2...

Le mieux pour avoir les bonnes informations est de se tourner vers le constructeur...
Ou se tourner vers les voileries, qui ont "en stock" les dimensions des voiles de très nombreux voiliers mêmes anciens, ou de chantiers amateurs comme le mien.

06 août 2020
0

Bah... désolé de surprendre! Mais c'est comme ça, n plus il est sur enrouleur. Je ne suis pas sûr que 12 m² soit la bonne taille pour ce bateau. Maintenant, je suis dans l'attente d'infos réalistes, objectives et de retours d'expérience. Quant à se tourner vers le constructeur, il faudra me dire comment s'y prendre pour avoir des infos :)

21 août 2021
0

Bonjour Amiral et consort,
Suis intéressé par achat Viko S21 voire jusque 23 mais suis limité par voiture tractable Peugeot 3008 1,6 HDI max tractable 1500 kg sur certificat de conformité ...
Imaginable avec un S21 voire un 23 ou je dois abandonner ?
Merci d'avance à vous.

21 août 2021
0

Bonjour Bandabasile !! Je viens de lire ton post et effectivement le poids est un problème majeure pour un bateau tractable .
Mon Viko 23 tout Équipé avec moteur HB 6 cv pèse avec la remorque 2,160 T sur la route .
Le poids catalogue c’est tout nu au démoulage .
Le Viko 21 est sûrement un meilleur compromis pour tout véhicule .
Mais voilà c’est un choix moi je voulais de l’habitable . Viens vers moi quand tu veux
Bien à toi
Patrick

21 août 2021
0

Le 23 est annoncé à 1400kg, clairement ça ne passera pas.
Si tu imagines tracter de longues distances je me limiterai à un poids max de 1200-1300kg (bateau+remorque) pour ne pas atteindre les limites de la voiture.
À mon avis il faut que tu trouves un voilier qui fasse maxi 900kg à vide, tu seras vite à 200-300kg de plus avec tout le matériel, à moins de tout vider dans le véhicule tracteur à chaque fois.
Le 21S est annoncé à 950kg mais il faudrait le peser pour connaître son poids réel, ça pourrait passer.

21 août 2021
0

Bonjour, je confirme les propos d'amiral1959; L'ensemble Viko 23 + remorque se retrouve très vite dans ces valeurs de charge. Ma remorque à vide pèse déjà 460 kg.

25 sept. 2021
0

bonjour à tous, sur viko 23, mon génoa sur enrouleur, 7.05 x 6.55 x 2.50. je ne peux mettre plus grand, c'est même un poil trop, 2.45 aurait été mieux...
dérive bloquée, j'ai dû démonter la table, pour faire un petit trou pour la repousser vers le bas... je n'ai pas compris comment démonter la dérive, son axe m'a paru noyé dans la stratification du puits de dérive...

25 sept. 2021
0

Bonjour, le mien tjrs sous son foc d’origine et je trouve qu’il reste un bon compromis pour un bateau gîtare comme le viko !!!
Pour la dérive je crois qu’on se pose tous la question quesqu’il va falloir faire le jour où !!! Vous apportez déjà un début de réponse .
Surtout peur d’une rupture de la drisse de la dérive . Pour le boulon à mon avis il faut meuler remplacer par de l’inoxydable et restratifier.
Au plaisir de discuter .
L’Amiral

27 oct. 2022
0

Bonjour,

Je veux également changer le bout de la dérive de mon Viko 23. J'ai reçu ce schéma de Viko Yachts. JE vais maintenant voir s'il me permet d'atteindre le point d'attache

28 oct. 2022
0

Bonjour Nich64,
merci pour le schéma, mais tu n'as pas eu trop d'info sur comment arriver sur le point d'attache...
Je suis aussi très curieux de suivre tes travaux de changement du bout de la dérive. Regarde sur mes photos plus haut, quand tu vas avoir déposé la table (prévois de changer les vis, car elles ne sont pas en inoxydable...), tu vas tomber sur un bois qui ferme le puits de dérive qui est collé par de la résine aux lèvres du puits.
Je ne suis pas allé plus loin... J'espère que seulement en retirant ce bois, tu vas pouvoir attraper l'extrémité du bout pour le changer. Je suppose que si tu sangles bien ta dérive par un bout faisant le tour du bateau pour l'empêcher de descendre, tu dois pouvoir par ce puits changer le bout...
Une connaissance avec me dit qu'il existerait un boulot dans le puits de dérive en passant par dessous, qui ferait descendre l'ensemble dérive et poulie...mais d'une part je n'ai pas trouvé ce boulon, et en plus, sur mon viko23, d'origine, l'axe de dérive est coulé dans la stratification du puits, donc impossible à descendre d'un bloc...

25 sept. 2021
0

Bonjour, le mien tjrs sous son foc d’origine et je trouve qu’il reste un bon compromis pour un bateau gîtare comme le viko !!!
Pour la dérive je crois qu’on se pose tous la question quesqu’il va falloir faire le jour où !!! Vous apportez déjà un début de réponse .
Surtout peur d’une rupture de la drisse de la dérive . Pour le boulon à mon avis il faut meuler remplacer par de l’inoxydable et restratifier.
Au plaisir de discuter .
L’Amiral

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022