Fixations quille et varangues sur First 300 spirit

Bonjour,

J'ai visité un First 300 spirit et noté un problème sur une varangue à l'arrière de la quille.
Comme écrit sur le site Finot, La coque est en polyester renforcée de fibre de verre. Elle est structurée par un contre-moule général qui crée des nervures longitudinales et transversales.
Comme on peut le voir sur les photos, il me semble que la quille est fixée sur une pièce qui fait aussi varangue et qui doit être en acier vu la couleur de rouille. Le contre-moule est donc en complément et semble bien collé à la coque.

Quels sont vos avis ?
avez-vous un plan ou une explication de ce montage de la quille ?
Est-ce que la couleur rouille signifie un délaminage sur l'arrière de la quille ?

J'ai prévu une expertise, mais peut-être vaut-il mieux chercher un autre bateau.

Cordialement

L'équipage
30 mai 2015
30 mai 2015
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J'ai vu beaucoup de fils sur les autres First sur ce sujet, mais avez-vous des conseils ?

31 mai 2015
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Les coulures de rouille ne sont pas inquiétantes en soit.
Par contre il faut s'assurer que ce que l'on voit sur la dernière photo ne soit pas des fissures de la stratification.

31 mai 2015
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Bonjour , la partie fissurée que l'on voit, ne semble pas d'origine....je n'ai vu aucun bateau de chez Bén....,et de cette époque, comportant ce bazar .....ça ressemble à une tentative de renforcement des fonds , réalisée par un bricoleur ,ou un chantier amateur, les traces de gelcoat au pinceau ,et la forme bizarre de cet ajout , cachent "peut-être un décollement de la vraie varangue,( peut-être suite à un talonnage ) , ou à des échouages " banzaï ", contre un quai......

La suite , relève de l'avis d'un expert compétent ,et d'un chantier habitué à ce genre d'intervention........le vendeur doit être au courant ,du passé de ce bateau , et signaler les réparations éventuelles......pas de précipitations.

31 mai 201516 juin 2020
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Re....j'ai retrouvé des photos d'un 265 de 1993, le 300 spirit est construit de la même façon, et devrait présenter le même aspect.....

31 mai 2015
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Je suis du même avis que Pitalugue. Si les plaques de renfort sous les boulons de quille sont certainement d'origine (il y a les mêmes sur le First 310), par contre l'état du gelcoat semble, en effet, très différent de celui produit par Beneteau. Réparation "amateur" ? Avis d'expert nécessaire !

31 mai 2015
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Merci pour ces informations précieuses. J'étais en effet surpris de ne pas voir de contre moulage. Le First 300 me plait beaucoup, prix abordable et très bien voilé, dommage.

31 mai 2015
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Tu as aussi la solution d'aller en voir un autre pour comparer et voir si le montage est d'origine ou pas.

31 mai 2015
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Malheureusement, il n'y en a pas beaucoup dans ma région. Si par chance quelqu'un en a un ou en connaît un, je suis intéressé par une photo.

05 juin 201516 juin 2020
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Voilà les photos d'un 310 de 1990, je n'ai pas encore réussi à trouver un autre 300 spirit

05 juin 201516 juin 2020
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J'ai trouvé un 31.7 de 2000, le 300 ne va pas tardé :)

08 juin 201516 juin 2020
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Je suis allé voir un autre First 300 et cela confirme que le montage est bien d'origine, il n'y a pas de contre moulage à cet endroit, directement la coque.

Par contre, sur ce First 300; j'ai constaté que la quille a été avancée (tache blanche). C'est le propriétaire qui l'a fait sur le conseil de Bénéteau, mais je n'ai pas plus d'information.

Quelqu'un sait-il pourquoi ?

08 juin 2015
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Je viens de retrouver un article de V & V concernant le premier F300 qui s'appelait Vanille et qui, après prise en main par son skipper, a vu Bénéteau conseiller à son acquéreur d'avancer la quille d'un trou.
Vanille a servi un peu de pré-série et il a fallu aussi déplacer les rails d'écoute de génois et reprendre les réglages du gréement avec Sparcraft.
Excellent bateau d'après son propriétaire, mais trop massacré par les jauges pour la régate.

08 juin 2015
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Oui j'ai entendu aussi que les tous premiers First 300 Spirit avaient la quille trop reculée, sur les modèles suivants de la série les quilles ont été avancées pour améliorer les performances.

08 juin 2015
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Le tuyau qui passe à travers les trous de communication est une modification faite par le propriétaire, donc pas d'origine.

08 juin 2015
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D'après mes informations cela a été modifié à partir du numéro de coque 122. J'attends d'autres infos ... car le rail de fargue a aussi été modifié. à l'origine ils étaientt sur le roof.

08 juin 2015
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Le rail d'écoute de génois était effectivement sur le roof sur les premiers exemplaires, puis descendu sur le passavant.

09 juin 2015
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J'ai posé la question au représentant Bénéteau local et la réponse est que Bénéteau ne conseille pas le changement de position de la quille.

10 juin 2015
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Pour conclure, J'ai posé la même question à un deuxième concessionnaire Bénéteau et il confirme que la seule modification est le rajout d'un rail de fargue sur le passavant (2 rails par coté). On ne touche pas à la quille.

12 juin 201516 juin 2020
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La première photo montre le rail de fargue rajouté, l'ancien est laissé en place et devient inutile. La deuxième photo montre une des dernières générations avec un seul rail.

12 juin 2015
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Avec la fonction recherche sur le first 300 j'avais trouvé: TGLX héonaute
Mon 300 est de 1995, mais il fait partie de ceux qui ont bénéficié d'amélioration de la part du chantier. (position de la quille et rails d'écoute de génois); Il est super équilibré et doux à la barre.

27 avr. 2017
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Cher Xabia,
Je suis aussi co-proprietaire d´un First 300, aussi de 95.
J´ai obtenu une réponse de chez Beneteau, de Eric Ingouff, conseillant vivement changer la position du rail d écoute, mais pas sur la quille. Seulement quelques unites on etés modifiées.
Ma quille et les rails d´ecoute son a la position originelle. Je le trouve un peut ardent, surtout au dessus de 15 kts de vent réel. Aussi trop gitard, mais ça c´est probablement à cause des voiles dejá trop deformées.
Au dessous de 8 kts il ne marche pas. Le Genois est trop petit je pense.
Quel spi tus as? assy? J´ai seulement un symetrique, leger, mais je pense utile avoir un gennaker ou un Code 0.
Mon F300, Bogavante, est visible au blog
Salut

27 avr. 201727 avr. 2017
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Mon post n'était pas assez clair...je relayait un écrit ! (je n'ai pas de voilier)
"TGLX héonaute "
"Mon 300 est de 1995, mais il fait partie de ceux qui ont bénéficié d'amélioration de la part du chantier. (position de la quille et rails d'écoute de génois); Il est super équilibré et doux à la barre."
www.amigosdavela.blogspot.com[...]

13 juin 2015
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Merci xabia, j'ai lu en effet ce fil.

Ces modifications ont pu être faites bien après la livraison par un chantier, c'est le cas de ceux que j'ai vus.

Pour les rails de fargues c'est facile car s'il y en a 2 par cotés c'est une modification postérieure (Photo first bleu de 95), si un seul c'est d'origine (Photo first blanc de 96).

Bénéteau ne répondant pas aux questions directes, il est difficile de savoir la vérité sur la quille, mais j'ai eu l'occasion d'en voir un modifié par un particulier (voir photos plus haut).

Si TGLX avait publié des photos des rails et des fonds, on pourrait savoir si c'est d'origine.

27 avr. 201716 juin 2020
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Allo à tous.
Je suis co-proprietaire d´un First 300 spirit et je cherchais infos sur les boullons de quille. Je dois aussi remplacer à cause de rouille. (photos suivantes).
Sur les modifications, j´ai aussi vu la reportage sur Vanille (V&V) et j´ai questioné Beneteau. J´ai obtenu une reponse. Le deplacement du rail d´ecoute est recomandable vivement. Sur la position de la quille, seulement quelques modeles on vu sa quille avancé de 23 cm (un trou).
Ma quille est sur la position originelle est je trouve le bateau un peu ardent, donc je n´envisage pas avancer la quille.
Sur le rail, j´essairai de utiliser un sisteme 3D avec un barber vers l´exterieur. Quand le vent approche les 15 kts (TW) il faut ouvrir le point de tire.

Salut

27 avr. 2017
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Les traces de rouille apparentes sur ces photos ne m'inciteraient pas à procéder au changement des boulons de quille (gros travail). Un bon décapage et un traitement anti-rouille ne serait-il pas suffisant ?

28 avr. 2017
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Bien sûr que sera un gros travail. J´essayerai le decapage et inspection, mais sur les deux plaques plus petites (extremités) la rouille n´est pas jolie....

salut

27 avr. 201727 avr. 2017
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Un petit rectificatif :hdeshayes nous parle de rail de fargues (qui sont en bois sur ce First) alors qu'il s'agit de rail d'écoute de génois !
Mais je ne doute pas que vous avez rectifié vous même . ;-)

27 avr. 201727 avr. 2017
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Bonjour,
Concernant le FIRST 300
Je m'interesse un peu à ce modèle que j'aime bien pour mon prochain boat.Mais ce n'est pas pour cette année.
J'aime bien le bateau globalement (carene,assez léger,etc...) mais son gréement économique à 1 étage de barres de flèches et haubans repris sur liston donc assez petite voile d'avant le pénalise je trouve.
Son rating identique à celui d'1 31.7 me semble compliqué à sauver ?
J'ai regardé des résultats de régate,il semble légèrement moins rapide qu'
un 31.7 ou SUN FAST 32 par exemple qui sont eux plus lourds.
Aux proprio de ce modèle:
Quelles sont les points forts et les points faibles?
Ameliorations possibles du type safran plus long?
Je crains qu'il souffre dans le petit temps comme le 27.7 qui a d'ailleurs le meme gréement?
Merci pour vos contributions.
J'ai un programme mixte croisières mais aussi régates

;-)

27 avr. 2017
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bonsoir
Ancien proprio du first300 numero de coque 22, suie a un talonnage, c'est le chantier Beneteau qui m'avait a l'epoque vivement conseille d'avancer la quille d'un boulon, preconisation que j'avais suivi a l'epoque avec bonheur pour l'equilibre sous voiles.

27 avr. 2017
1

Ce qui a de sûr... c'est qu'un First 31.7 est largement plus spacieux à l'intérieur ! ;-)

27 avr. 2017
-1

2 pieds de plus pour le 31.7

28 avr. 201716 juin 2020
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A attention de Jerom,
d´abbord excusez mon Français (je suis Portugais).
Après 10 anées sur un First 210 j´ai trouvé un F300Spirit coque blanche et je l´ai acheté tout de suite.
Je suis très satisfait. Il marche bien, habitabilité interieur raisonable car je ne fais pas croisiéres, juste dayboat. Le cockpit trés pratique, large et confortable, accastillage raisonable.
Mon jeu de voiles est déja un peu depassé et un jeux plus performant serait bienvenu...
Les points faibles:
-un peu gitard dès 15 kts en devient un peut ardent, exigeant reglages de voiles tout le temps. Pour seulement 2,98 m, 52 m2 de toile, 3 tonnes, c´est previsible.
-au dessous 8 kts ne marche pas au mêmme niveau.
Les point forts: tous les autres...

Il ne tient pas la performance d´un 31.7, plus puissant. Je n´ai jamais comparé contre le SF32.

Les points a ameliorer: - d´abbord tenir toujours la coque "clean".
le jeux de voiles acceptable, reglage du point de tire d´ecoute de genois en 3D (voir le pogo30). Le plus difficile, sera de ne pas surcharger le frigo avec de la bière et d´autres equipements dispensables (si on est pressé).

Por le prix je pense que le F300 est une excelente option. Un conseil: trouver une coque blanche (SWB -standard white Boat).

28 avr. 2017
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Merci beaucoup pour cet avis détaillé! Ton français écrit est très bien.Bravo

28 avr. 2017
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Bonsoir, j'ai possédé un First300 Spirit, coque blanche, pendant 4ans. Je confirme les commentaires de MobyDick :
-bateau gitard
-rapide
-barre un peu lourde à mon goût
-hiloires de cockpit peu ergonomique sur l'avant (retour courbe qui empêche de s'appuyer contre l'arrière du rouf).

À part ça, j'ai beaucoup aimé ce bateau, qui a mon humble avis était très bien construit et surtout très rigide.

Le mien avait aussi les rails d'écoute ajoutés sur les flancs du rouf, mais pas de modification de quille.

28 avr. 2017
4

Le vrai problème en avançant la quille, c'est que l'on talonne plus tôt.

28 avr. 2017
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Merci Mobydick pour ton message.
Elements intéressants qui confirment un peu ce que je pensais.
Je suis 100% d'accord avec toi concernant la couleur de coque.
Coque blanche c'est bien mieux et je le dis en ayant une coque de couleur!
Tu es certain d’être portugais pour écrire un aussi bon français?

:langue2: :langue2:

28 avr. 2017
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Ce que l'on peut remarquer,c'est que à chaque fois que bénéteau lance un voilier de couleur bleue First 210,260,300,Twenty en bleu marine,une fois l'effet pub réalisé il passe en blanc ou en gris pour le twenty.
Le vendeur "il a une belle couleur non?" après le même vendeur à oui ça craint trop les UV la couleur bleue...il faut polischer souvent ! :lavache:

28 avr. 2017
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Mon bateau est jaune.Tu passes un coup de polish.ça reste beau 1mois et puis ça reternit.Ensuite tu laisses tomber et te fais une raison.

28 avr. 2017
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Allo.
Bien, il ya plus de 20 ans de lectures de Voiles et Voiliers, Bateaux mag, et Voiles Mag. J 'ai appris quelques mots...
Mon ancien F210 etait bleu. Il semblait neuf la première semaine apres pollissage....
Je l'ai acheté à Hendaye, transporté par route à Porto, navigué et entretenu pendant 12 années. Je le trouve encore le meilleur de sa categorie.
Le F300 est venu de Vigo. Je navigue tout l' anee. Au mois 40 weekends chaque anée.
Plein de photos sur : "" (seulement en portugais).
Le prochain investissement sera un jeux de voiles. Sugestions? Un assy, un gennaker?
Vos suggestions seront bienvenues.
Merci.

01 mai 2017
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Allo a tous,
Je vais ouvrir un nouveau sujet, sous le forum Bateaux, por le First 300 spirit.
J´espère qu´il ouvre voie pour autres contributions sur ce bateau. J´aimerais bien echanger des experiences, reglages, ameliorations etc.
Merci.

30 août 2020
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Bonjour,
Je relance ce fil car je me projette sur l'achat de ce bateau que je viens d'essayer.
1 point négatif:une barre un peu dure à mon gout ;je le savais déjà mais j'ai pu vérifier.
Au près dans la brise avec un génois enrouleur,ça n'aide pas non plus...
Au portant,c'était mieux.
Aux spécialistes de l'hydrodynamique,pensez vous qu'il soit possible de modifier un peu le safran pour rendre la barre plus agréable?
Le rallonger un peu,ou faire des modifs pour le compenser.Ou alors soyons fous,le changer pour le remplacer par un safran de 31.7.
Merci de vos avis.

30 août 2020
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Je sais que l'on peut intervenir sur le gréement mais ma question porte sur le safran.

16 sept. 2020
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Bonjour,

Au près, Il suffit de prendre du pataras pour avoir une barre équilibrée et non dure.
Super voilier, rapide, même par petit temps et que j'utilise en régate régulièrement.
Il faut réduire la toile dès que le vent forcit.

Cordialement

16 sept. 202016 sept. 2020
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Les boulons c'est toujours rouillé faut surveiller.
Tapes trop au près dans une mer formée et c'est un cheval de courses aux allures de largue.Sa vitesse critique 7,5.En général le 1er ris avant 20 noeuds en régate.Si la barre est trop dure tout à fait ce que dit hdeshayes.

16 sept. 2020
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@Jerom

Bravo Jerom. Si ton programme est le day-boat, c´est un bon choix. Si tu envisages les regattes, le Handicap será très difficile à tenir.
Modifier le safran? si sera le cas, seulement en despoir, après essayer toutes autres reglages. Ce bateau est très réponsive aux reglages.
Dur mais très amusant.

@hdeshayes
Je n´ai pas encore trouvé les bonnes réglages. Quand mêmme, quand nous sommes plus attentifs et avons un autre voilier similaire (en performances), on repère qu´il marche plus vite. Quand on n´as pas de reférence on a tendence à faire une navigation plus relaxée e consequantment plus lente.
En dessous des 8 noeds vent réel, je le trouve plus lent. Je suis sûr que le problème c´est moi (le frigo aussi).
Est ce que une super voile legère (type Code D) serait justifiable pour les petit airs?

@Kaloa12
Oui, avec mer plate je reduit dès 19-20 knots, avec clapot dès 15.

quelles voiles utilisés vous?

Salut.

17 sept. 202017 sept. 2020
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Le bateau est costaud économique et bien échantilloné un peu spartiate à l'intérieur surtout la cabine avant pour dormir.Il commence à s'animer dès 10 noeuds de vent réel.Croisière/Régate c'est son programme.J'ai le souvenir d'avoir navigué peut-être une vingtaine de fois avec le même jeu de voiles fatiguées en atteignant façilement les 6.5 noeuds au speedo et avoir atteint 7.5 vent de travers mer plate avec GV+génois.Idem sous spi.Le coté ardent à 5/6 Bf est sympa et on ne gagne rien à vouloir baisser la toile trop tard.Avec le 31.7 c'est les voiles,les réglages et le barreur qui feront la différence.Pas vraiment le bateau.Je n'ai pas d'avis technique sur la question étant un peu hors sujet sinon que c'était sympa de ne pas resté planté sur place même avec 8 noeuds de vent.
Un safran plus long peut-être

17 sept. 202017 sept. 2020
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Ok merci de vos réponses.
Lors de l'essai.Nous avions bien repris du pataras au près.Mais le génois sur enrouleur n'était pas beau.Mon utilisation sera croisière et régates et des voiles d'avant sur mousquetons.Concernant ses performances en face d'un 31.7,on peut penser qu'il est légèrement moins rapide au près mais plus rapide au portant je pense (500 KG +léger).

31 juil. 2021
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@jerom
As-tu concrétisé ton projet ? Je lis tardivement ce fil et ne peux que t'encourager dans cette voie étant moi-même l'heureux propriétaire d'un 300 depuis plus de dix ans. J'ai un modèle dont la quille est en position avancée et les rails d'écoute à la fois sur roof et passavants (au standard chantier, aucune modification propriétaire). Le premier boulon de quille est juste derrière le mât, sous la table du carré. En théorie ça corrige le caractère ardent rapporté plus haut. De plus un jeu de voiles de qualité et bien plates (elvstrom windward 300 chez moi), pas d'enrouleur (que j'ai déposé pour passer sur mousquetons), améliorent considérablement le comportement du bateau. J'utilise les rails des passavants mais ai rajouté des rentreurs pour affiner au près sur mer plate. Je ne régate pas avec mon voilier mais ai toujours constaté pendant nos croisières "dynamiques" que le 300 est rapide, parfois très très rapide. Très facile à mener et rassurant en équipage réduit. La barre n'est pas dure dans ma configuration. Un réglage soigneux du dormant a permis de gagner beaucoup en équilibre et performance. Le palan du pataras doit être renforcé pour obtenir une tension correcte lorsque nécessaire. Les réglages au près ne sont pas toujours évidents, il faut savoir relancer après virement ou dans la mer formée. Au portant c'est une bombe, surtout avec mon spi symétrique récupéré d'un Grand Surprise. Un foc de brise arisable pour compléter la garde-robe.
Le bateau a 25 ans mais semble bien construit vu son superbe état général.
Bref, un bateau qui apporte beaucoup de plaisir (avec son safran d'origine), que ce soit en Med avec mistral et tramontane rafaleuses ou en Bretagne sud avec le paisible nord-est que j'ai eu la chance d'avoir la semaine dernière... et qui autorise même des croisières de plusieurs semaines (pour nous jusqu'à 7 semaines à trois équipiers). Bon vent à toi quel que soit ton choix !

31 juil. 2021
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Salut Margot.Je n'ai pas encore concrétisé car mon bateau actuel n'est parti à la vente...à temps.Le covid hivernal a tout compliqué hélas (c'était vente en hiver ou rien).Mon projet n'a pas bougé et j'espère le réaliser apres la saison;je garde un interet pour ce bateau.
Merci pour ton avis qui confirme mes impressions.De ton coté tu gardes ton bateau?

31 juil. 2021
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A priori je n'ai pas prévu de le vendre car j'envisage d'ici quelques saisons de l'installer en Grèce. Mais n'hésite pas à me recontacter, le vent peut tourner ;-)
Difficile de se séparer d'un bateau de cette qualité car pour faire oublier le 300 il faut trouver un bateau sacrément fun, rapide et marin... Si je trouve les sous pour acquérir un jpk960 retraité de la régate, pourquoi pas ! Bonne chance pour ta vente en tout cas 🤞

31 juil. 2021
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Ok merci.Je n'hésiterai pas à te contacter.

19 oct. 2021
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Bonjour,
Comme il est impossible de publier une annonce en ce moment (plusieurs essais) car cela ne fonctionne pas,je rebondis sur ce fil concernant le First 300.
Je me mets en recherche d'un First 300 secteur Bretagne ou façade atlantique.Bon état avec un moteur assez récent de préférence.N'hésitez pas à me contacter.

05 mars 2022
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concenant l avancement de la quille cela a été fait sans accord de finot avec ajout de geuses pour courrir le spi ouest france (astuce pour sortir la voute de l eau pour la mesure de flottaison jauge chs) les bateaux engagés se sont bien classés (avec super équipages genre J PAHEN) mais le hn la massacré en rating bien que les 2 jauges avaient rien a voir !!!!formule mesurée secrete contre pifometre !!!
soit dis le first 300 est une bombe sous spi !!bateau leger, étroit ,spi de 76m2 !!!!!

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Le Stromboliccio

2022