initiation au GPS

Bonjour je suis un étudiant charger de faire un programme utilisant un gps.Avec une carte scanné au préalable je dois trouver la grille WGS84.Le seul probleme c que je ne sais pas comment fonctionne ce systeme de mesure.Si vous pouviez m'aider à démystifier ce probleme ou me donner des Url montrant comment on calcule le cadrillage je vous en serais vraiment reconnaissant.

@+ Doug

L'équipage
09 jan. 2002
09 jan. 2002
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Petit probleme

Bonjour je suis un étudiant charger de faire un programme utilisant un gps.Avec une carte scanné au préalable je dois trouver la grille WGS84.Le seul probleme c que je ne sais pas comment fonctionne ce systeme de mesure.Si vous pouviez m'aider à démystifier ce probleme ou me donner des Url montrant comment on calcule le cadrillage je vous en serais vraiment reconnaissant.

@+ Doug

09 jan. 2002
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datums
vaste probleme que les "datums" (ecarts de réferentiels) du gps.

primo: quel est le referentiel de la carte (en principe affiché dans un coin)exemple: "europe72"

deuxio: trouver une table des datums , par exemple dans le gps, ou dans un programme genre ozi, listant ce referentiel

tercio: comparer les dx dy de la carte et du wgs84

bonne chance

30 mar. 2002
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SoS
j'ai un probleme avec mon GPS 38 il n'afiche plus, il donne un écran vide,
qqun peut il maider!!!!à résoudre se probleme

30 mar. 2002
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GPS vide
J'ai eu un problème semblable avec mon GPS MLR SPX24. A la suite d'un changement de piles il n'a jamais redémarré correctement.

C'était en pleine mer et je me suis dépanné avec mon vieux GPS Magellan

Le constructeur m'a dit que c'était lié à une déprogrammation en raison d'une alimentation électrique insuffisante. Il a fallu que je le renvoie en SAV pour le faire réparer.

Naturellement je n'ai plus très confiance dans mon SPX24: que se passera-t-il au prochain changement de piles? Et en tout cas je garde mon vieux GPS en sécurité.

Michel Laurens

20 avr. 2002
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forum GPS
Trouver un forum sur les GPS
adresse : membres.lycos.fr[...]sboard/

23 avr. 2002
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pb liaison gps / pc
bonjour, je n'arrive pas à relier mon gps valsat 02 P à mon pc quelqu'un aurait-il le cablage entre la RS 232 et l'entrée / sortie du gps ? merci

25 avr. 2002
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rs432
coté hard, tous les gps que j'ai vu marchent en "rs432 simplifié"
1 fil "sortie data" du gps vers "entree data" du pc
1 fil "entrée data" du gps vers "sortie data" du pc
1 masse
parfois un blindage

seul pb parfois les niveaux sont tangents en 2V ou 3v, et si les cables sont trés longs, il faut prévoir des buffers

coté soft c'est beaucoup plus le b...il faut etre sur que le soft de carto a prévu le gps en question.

26 avr. 2002
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tout va bien
merci des réponses après essais voici le cablage RS232 côté PC broches 2 et 5, côté gps data + data - ; une chance sur deux - pour vérifier le fonctionnement utiliser la fonction hyper terminal de windows (programme;accessoires,communication) lancer le soft hyper diriger la com vers le port série correspondant (com1 ou com2) régler la vitesse à 4800 bauds ne pas mettre de matériel et hop ! vous verrez apparaitre sur l'écran les indications du gps. c'est magique, et si cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a un pb de branchements. Pour le fils utiliser une vieille souris la prise rs232 est bonne les broches sont numérotées il suffit de repérer les bons. Pour le soft effectivement c'est plus compliqué !!!!!

01 mai 2002
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LIAISON GPS ORDI
je n'arrive pas a lire les donnees transmises par le gps sur mon pc
en hyper terminal ça marche
les donnees sont lues sur logiciel fugawi
mais impossible d'afficher le point sur une carte
le logiciel indique 'no gps'
qui peut m'aider merci

08 mai 2002
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cool!
voir dans l'ordre:
le port sur fugawi est-il le meme qu'en hyperterminal? (pas le port de pêche, le port data(:>)
fugawi est-t-il configuré sur le modele de ton gps?
la liaison est-elle validée?
attention au soft de carto en version "demo" qui peut avoir des fonctions manquantes (en général la liaison gps!)

09 mai 2002
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vérifie bien
Si j'ai bien compris, tu lis les données venant du GPS dans la fenêtre d'affichage des phrases NMEA qui est dans l'onglet GPS de Fugawi ?
Dans ce cas, si tu n'as pas d'affichage du point, avec un message "no GPS", c'est que Fugawi ne pique pas la phrase qui donne la position - en général (GP)GLL.
Tu n'aurais pas un GPS MLR 312 ou 412, par hasard ? Si c'est le cas, vérifie le paramétrage de la sortie port série : il faut être en mode NMEA 0183 2.0 Si c'est bon, vérifie les phrases qui partent du GPS et corrige au besoin..
Toujours dans cette hypothèse, vérifie le nombre de bits stop sur ton port com, pour les MLR 312 et 412, il en faut 2.

Daniel

02 sept. 2002
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demande de prix
Vous voudrez bien nous fournir surtout les prix et tous les infos sur les sondeurs

02 sept. 2002
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euh..
tu ne crois pas qu'un coup d'oeil aux comparatifs techniques qui sortent tous les six mois sur bateaux et V et V serait mieux??
la reponse est fastidieuse et n'en serait qu'une vague copie..

amicalement

13 sept. 2002
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GPS et visual basic
Quelqun peut-il me dire comment récuper les données de mon GPS MLR 24XC avec visual basic.
Merci d'avance.

27 sept. 2002
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NMEA et VB
a l'adresse suivante tu trouvera une DLL et son utilisation en VB.:
perso.easynet.fr[...]dll.htm
à cette autre la norme de décodage NMEA:
www.celia.mehaffey.com[...]mea.htm
voila bonnes nuits blanches ....

27 sept. 2002
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!!!!!!! Compatibilité de la DLL !!!!!!!!
Attention !

Il est très probable que cette DLL ne sera utilisable uniquement sous Windows95 ou 98.

NT, 2000 et XP interdisent l'accès direct au hardware tel que le fait cette DLL.

Pour acceder au port série de ton PC avec VB, je te recommande chaudement d'utiliser le controle "MSCOMM" intégré directement aux controles de visual basic.

Il te faut simplement l'intégrer à ton projet en ajoutant un nouveau composant :
Projet/Composants/Microsoft MSCOMM ...

L'utilisation de ce composant est assez simple (regarde la doc, ou recherche des infos sur le net). Tu aura aussi la garantie que ton soft fonctionnera sur ta machine ....

25 sept. 2002
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GPS et militaires
Meme en ayant deux GPS (ou plus) a bord, qui marchent tres bien, qui ont des piles et tout, et tous les satellites absolument OK, il arrive pourtant que ca annonce n'importe quoi. C'est notamment le cas lorsqu'on navigue pas loin de bases de la Marine, qui noie litteralement les signaux GPS avec ses emetteurs divers et varies. Ceux qui naviguent en Sardaigne ou a l'approche sud des iles du Levant le savent bien. En general tout revient dans l'ordre quand on sort de la zone. Donc le GPS se met a delirer, regardez si vous n'avez pas une base navale dans le coin...et continuez a faire le point au crayon, ca a un charme fou ces vieux objets!

29 sept. 2002
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sûr!
le récepteur gps , surtout les petits pas chers de plaisance, est facilement brouillé, ou saturé , par les radars et autres trucs proches, même par votre gsm.

mais finalement, sans le point au m prés pendant une heure, on peut survivre, non?

"je sais ou je suis car je sais d'ou je viens" disait l'alamanach du marin breton, on ne peut pas mieux définir la nav a l'estime

au fait ce monument de la litterature maritime (l'almanach dudit marin breton) exixte t il encore??

30 sept. 2002
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Almanach du marin breton
Ya aotrou,

Oui monsieur,

il existe toujours et je l'achète tous les ans, il me sert entre autre d'annuaire des marées et doit équivaloir à quelques documents obligatoires à bord.

Nikolaz

30 sept. 2002
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Almanach du marin breton
Ya aotrou,

Oui monsieur,

il existe toujours et je l'achète tous les ans, il me sert entre autre d'annuaire des marées et doit équivaloir à quelques documents obligatoires à bord.

Nikolaz

02 oct. 2002
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kenavo, yehed mad, etc
salut nikolaz, le navigateur de la Penzé à Roscoff!
depuis que j'ai quitté Camaret, l'almanach hélas je l'ai oublié..avec ses merveilleuses morales de haut de page..

23 oct. 2002
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telechargement map source garmin
je possede un e map acheté en australie avec la cartographie asie.est il possible de trouver un site pour telecharger la cartographie map source europe garmin.

31 déc. 2002
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SporttrakMap vers le PC sous FUGAWI
J'ai essayé toutes les combinaisons de réglages possibles pour ce GPS (Magellan ou NMEA en Modèle), (Contrôle de flux: rien, Matériel, XON/XOFF), le port COM4 passe bien sur l'Hyper terminal ET l'utilitaire anglais que j'ai téléchargé remonte bien la lsite de waypoints. Je n'arrive pas à voir pourquoi Fugawi n'arrive pas à connecter et remonter les données. Les réglage du port est bien celui recommandé (vitesse, parité, etc.)
Autres réglages caché à aller traiter?
Merci.

01 fév. 2003
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renseignement
je voudrais le schéma de cablage pour un kit de connection entre un memo aston simba et un pc
et mille merci d'avance

03 avr. 2003
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liaison PC Portable / GPS Valsat série S
Je dispose d'un vieux GPS que je souhaite interfacer sur un PC portable, il dispose d'une sortie NMEA 183 avec à l'arrière en plus de l'alimentation de 4 fiches :
négatif data
positif out1
positif data
négatif out2

Quelqu'un aurait il le renseignement, ou le site où le trouver.
MERCI

11 avr. 2003
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Liaison GPS-PC (Nième)
Merci pour toutes vos infos pour les GPS!

Mais pour remettre une dernière couche (allez l'antifouling c'est la meilleure) :

Savez-vous où trouver la fiche d'entrée NMEA à 5 broches, 6/9mm de diamètre, du GPS MLR24SP, toute seule???
Est-ce un connecteut plus ou moins standard, ou seulement produit par MLR?

Merci!
Nicolas

08 sept. 2004
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suggestion
pour des info complémentaires sur le fonctionnnement du DGPS (n'acheter plus de GPS seul!...) allez voir le site perso dept.navigation.enmm.free.fr, rubrique navigation /cours 012 / navstar DGPS exploitation/
c'est une animation Flash sur le fonctionnement du DGPS
reste à votre disposition

04 mar. 2006
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Mais VINCE
tu vois bien que tu t es trompé d adresse .....il n y a que des non inscrits ...hi hi hi hi .Les vrais ils font leur nav au sextant eux .hi hi hi :coucou:

05 déc. 2006
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un GPS qui serai le mieux!!!
bonjour tout le monde, j'aurai aimé avoir des avis sur des gps les plus pratiques et fiables!!!
Merci de bien vouloir me repondre

06 déc. 2006
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A quoi bon.

Les appareils électroniques évoluent tellement vite, le temps de faire des tests, ils sont obsolètes.

Achète celui qui n'est pas cher. Dans 3 ans, tu changera peut-être et ce ne sera pas une grande perte, ou tu le gardera 15 ans comme moi.

Le mieux peut-être :

pouvoir voir en même temps :
cap réel,
vitesse fond,
relèvement du way point
distance du way point

Le plus utile pour la sécurité :
voir clairement (graphiquement) sa dérive sur un tronçon de route, pouvoir paramètrer l'échelle de ce graphique) pour pouvoir franchir un chenal étroit par mauvaise visibilité

30 avr. 2007
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article raffraichi
j'ai complété l'article avec des FAQ's souvent posées, et supprimé des infos obsoletes

si vous voyez des améliorations a faire, don't hesitate..

17 mai 200716 juin 2020
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Je trouve le chapitre sur EGNOS
un peu restrictif. EGNOS (tout comme WAAS aux US et MSAS au Japon) apporteune dimention essentielle au GPS : l'intégrité. Voici un exemple de trace réelles, relevées au cours d'une nav alors qu'un satellite GPS présentait une défaillance. Sans EGNOS et dans une bonne purée de pois, il y a de quoi se mettre en vrac sur les cailloux, selon où l'on se trouve ! Les données (receuillies tout à fait par hasard par un marin de l'équipe en vacance ce jour là) ont été post-processées avec les corrections calculées par EGNOS (le système était en test pré-opérationnel et les données étaient toutes archivées): le résultat est parlant, non ?

Eric,

un ancien collègue de Michel qui a travaillé sur EGNOS ;-)

17 mai 2007
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pas mal!
trés impressionnant

pour ma curiosité, existe-t-il des récepteurs plaisance qui font ça? ou c'est du domaine pro?

je n'ai pas parlé d'"intégrité" car c'est un terme un peu spécifique, de même que les critères de l'aviation civile "en route" "en approche" ou "en aterrissage" car ça devient trop spécialisé

si tu m'envoie un petit chapitre "egnos our les nuls" je le mets dans l'article.

17 mai 200716 juin 2020
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La même trace
mais avec les corrections EGNOS

17 mai 2007
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Aujourd'hui
tous les récepteurs, enfin ceux sortis depuis 2001-2002 environ, sont compatibles de-facto avec WAAS / EGNOS. La fonction est intégrée dans la puce (je crois à partir de la generation Sirf Star 2) on peut l'activer dans les modes avancés de conf. des anciens GPS. En général s'est le mode par défaut de tous les nouveaux.
EGNOS (ou WAAS, c'est la même norme)est un signal GPS supplémentaire dont la trame transporte les infos de correction. Ce signal est diffusé par un satellite Geo ce qui garanti une bonne visibilité. Dans le cas d'EGNOS, on utilise 3 Geo (2 Inmarsat et Artemis). Je vais récupérer un descriptif du système et te le faire passer.

A+

Eric ;-)

30 avr. 2007
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Michel, l'encyclopédie
a encore frappé. Respect !

30 avr. 2007
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zut!
j'ai oublié d'expliquer le GDOP! je vais le rajouter..

17 mai 2007
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à l'occasion
passe les prix en euros.. ;-)

17 mai 2007
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méthode positionnement carte
je viens de lire dans V&V une méthode très simple pour reporter un point GPS sur une carte : en entrant les coordonnées de la rose de la carte dans le GPS, il suffit ensuite pour se positionner d'une simple règle qui permet de reporter distance et cap par rapport à la rose;
je n'y avais jamais pensé, ça doit être plus rapide que de reporter langitude et latitude à chaque point

17 mai 2007
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Mais
Il faut vraiment faire attention au report de distance. Sachant que la bonne distance est celle de l'echelle sur le cote de la carte (le Nm est egal a 1 minute de latitude a la latitude consideree!).
Ce serait dommage de perdre la precision du GPS

11 nov. 2009
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Récent ?
De 2005

11 nov. 2009
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et le systéme europeen
puisque l'on parle GPS que deviens le systéme
GPS europeen qui devait nous permettre de ne plus dépendre du systéme Américain

11 nov. 2009
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article plus récent :
www.zdnet.fr[...],00.htm

11 nov. 2009
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Pas avant 2013, maintenant...
www.cnes.fr[...]leo.php

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022