un cas d'électrolyse particulier

Bonjour à tous ,

Notre coque en aluminium a été réparée il y a 4 ans dans un chantier qui manquait d'expérience (et peut-être de sérieux) et une opération de soudure a été faite, qui nous préoccupe pour le long terme.

A l'occasion des réparations, nous avions demandé le remplacement des passe-coque plastiques par des passe-coque soudés / filetés et tout a été fait correctement sauf un passe coque, celui du sondeur. Au prétexte qu'ils n'ont pas trouvé de tube au bon diamètre, ils ont fait usiner chez un sous-traitant une pièce en alu qu'ils ont ensuite soudée en place. Ca fonctionne comme passe-coque mais le matériau de cette pièce n'est pas le même que l'AG4 de la coque.
Comme par le biais de la soudure les deux métaux sont en contact, dès qu'il y a un peu d'eau dans ce coin, un processus d'électrolyse s'amorce.

A l'extérieur, je surveille depuis plusieurs années, pas de problème. La coque elle-même ne bouge pas. C'est à l'intérieur que le problème se trouve. voir photo jointe)

Par ailleurs, quand l'intérieur est sec , rien ne se passe.

Mes questions :
- la pièce est épaisse, peut-être qu'on peut encore continuer 10 ans comme ça ? a raison de quelques grammes par an..
- sinon, Est-ce que ça serait une bonne idée de poser une anode sacrificielle encore plus tendre que le matériau de la pièce ? et dans ce cas comment savoir quel matériau ferait l'affaire et comment et où fixer l'anode ?
- ou bien, ce que nous envisageons de faire faute de mieux, préparer la surface et faire un choupage localisé, puisque le zinc du choupage fait fonction d'anode (nous avons du zinc sillicaté à bord)
- ou bien faut-il prévoir à courte échéance une intervention de chaudronnerie, pour remettre soit un tube du bon matériau soit un passe-coque plastique de nouveau.

Nous sommes en Uruguay et il n'est pas forcément facile de trouver un chantier pour faire ça.

Merci d'avance pour vos éléments de réflexion, suggestions, etc....
et comme toujours, merci de rester centrés sur le sujet pour faciliter nos consultations internet.

Isabelle, de SKOL

L'équipage
29 nov. 2014
29 nov. 2014
0

bonjour,
n'aurait'il pas moyen de mettre le sondeur dans un passe coque randex ?
après avoir enlevé cette pièce rapportée.
j'ai eu ce problème sur un ovni455 le tube étambot
n'est pas de l'ag4mc il y a avait des cratères à l'intérieur sur un voilier de 3 ans .
j'ai brossé l'intérieur avec une brosse plastique fixée sur un fer à béton au bout d'une perceuse
après avoir dégraissé j'ai traité au phoscral ,puis époxy primaire et antifouling ,
avant de remonter l'arbre d'hélice et la bague hydro
j'avais pensé le tuber avec un tube pvc collé au mastic polyurétane sur toute sa longueur .finalement je ne l'ai pas fait

alain

29 nov. 201429 nov. 2014
0

Décapage de la zone, puis dérochant. Rinçage, séchage soigné. Puis primer Epoxy. Une couche diluée et trois couches normales. Le mieux serait de l'etch-primer avant de passer le primer époxy si on peut en trouver, ce qui reste rare.
S'il y a des trous, reboucher ensuite avec du mastic époxy.

On peut en plus fixer une anode sur le filetage avec collier inox et un petit cable qui la relie de manière à laisser trainer l'anode dans l'eau qui stagne au fond. Il faut trouver le moyen pour que l'anode soit immobilisée, coincée entre deux lisses par exemple. La forme de l'anode sera en fonction de la place disponible pour la coincer et du choix des modèles sur place.

Ensuite, surveiller régulièrement pour voir comment ça évolue.
Régis.

30 nov. 2014
2

Bonjour,
1) Ce n'est pas de l'électrolyse mais de la corrosion galvanique
2) Elle ne provient sans doute pas de l'alliage d'aluminium utilisé mais de la soudure
3) Une anode fonctionne comme une assurance : ce n'est pas son rôle de contrer une "menace" avérée
4) Cherchez plutôt à éliminer l'humidité résiduelle par tous moyens à votre convenance

30 nov. 201416 juin 2020
2

Juste une proposition , si tu decide de supprimer le passe coque alu, je ne serais pas partisan de le remplacer par un plastique .
Si dans tes fonds tu as une zone plane est horizontale peut etre pourrais tu faire comme nous avons fait .
Dans ce cas la partie extérieure de la sonde est à l'abri d'un "frottement".
D'autre part je ne suis pas partisan d'une partie filetée car lorsque tu regarde ce qu'il reste de matière entre le trou pour la sonde et le fond des filets ....c'est pas grand chose .
Je ne critiquerais pas la soudure etant pas forcement capable de faire mieux , mais elle aurait pu etre un peu meilleure.

Oups oublier le croquis

30 nov. 2014
0

c'est assez classique

On trouve dans le commerce des toles destiné à la navale en AG4MC facilement , seulement on ne trouve pas (ou alors il faut faire des commande particuliere aupres des fournisseurs ) des ronds ou des profil de m^me matiere qui eux sont alors en AG5 ou 4 , alu "ordinaire" qui ne convient pas au milieu marin .

On peut les souder les uns aux autres sans trop de probleme si le fil de soudure est en AG4MC ce qui est forcement le cas compte tenu que le chantier a soudé les coques et qu'il ne doit m^me pa savoir du fil AG4 en stock. De ce coté amha pas de probleme.

Maintenant la piece AG5, sur la photo on voie des pustules blanche sur la piece qui doivent partir a la main ... c'est la degradation classique de l'alu non "marine" lorsqu'il est en contact avec l'eau de mer ou un environnement salin ...

donc faire en sorte que cette piece ne soit pas en contact avec un tel milieu . Solution peinture ... exterieur et interieur lors d'un carenage .

mais vu l'épaisseur de la piece elle durera plus que le reste du bateau ...

30 nov. 2014
0

Salut
Le remplacement par un passe coque en plastique supprimerait totalement le problème (et le souci).
En plus, pour ça, tu n'as pas besoin de souder, tu peux le faire toi-même facilement. Il faut juste les outils qu'on a TOUJOURS à bord (disqueuse, perceuse, lime... etc). Après, il existe des passe-coques de tous les diamètres. Donc, facile à réaliser soi-même.

30 nov. 2014
3

mon dieu que vous etes compliqué !!!

ou est le probleme??? aucun probleme combien de temps ça tiendra ? 50/100 ans voir plus ....

alors pourquoi diable partir à l'aventure pour remplacer quelque chose qui ne pose aucun probleme mecanique ou autre , il s'agit seulement et seulement un probleme imaginaire dû a une question d'ordre esthetique ....

alors soyez cool ...detendu... le mieux est souvent l'ennemi du bien

30 nov. 2014
0

Merci a tous pour vos reponses,

@ glava : oui bien sur, corrosion galvanique, desolee d'avoir encore melange les deux. bien sur qu'on asseche tant qu'on peut, ñais il s'agit de la point avant ou on stocke les voiles et autre matos qui peut degouliner
@ jose . un gros bisou a toi, tu valides une de mes hypotheses. j'ai fait attention a laisser ce qui s'est developpe pendant la traversee mai s en effet, les petites boursoufflures tombent quand on passe le doigt

retour au passe-coque plastique : si on peut eviter , on prefere...

bon ben je vais arreter de me faire du soucis et juste garder un oeil dessus:
bien amicalement
isabelle, de Skol

01 déc. 2014
0

" faire un choupage localisé, puisque le zinc du choupage fait fonction d'anode (nous avons du zinc sillicaté à bord)" : vrai avec une coque acier. Avec une coque alu, c'est l'alu qui se sacrifie pour protéger le zinc. Pour protéger l'alu, il faut du magnésium amha.

01 déc. 201401 déc. 2014
0

"Avec une coque alu, c'est l'alu qui se sacrifie pour protéger le zinc" ?
Faux : J'ai un bateau alu et il me bouffe bien mes anodes en zinc...
Par contre Isabelle. À ta place je ne laisserais pas ça comme ça. Les problèmes de passe-coque sont les principales causes de bateaux coulés. Et ça va vite...
Tu dis en plus que à l'endroit où est placé ton tube corrodé tu mets des voiles, ou autres... tu peux donc mettre un coup sur ta vanne en manoeuvrant le matos que tu y stockes. Donc, danger de "casser" la soudure du tube; car l'alu corrodé devient cassant...
Il ne faut pas flipper démesurément, mais maintenant que (heureusement) tu l'as vu, il faut agir. Comme on le fait chaque fois qu'on voit un truc à réparer.

01 déc. 2014
0

Comme ecris plus haut , je craindrais surtout que cela casse à fond de filet ,c'est la qu'il y a le moins de matière.

01 déc. 2014
0

Le classement des métaux sur l’échelle de potentiel de dissolution permet de prévoir lequel des 2 métaux sera corrodé : le métal le moins noble est celui dont le potentiel est le plus électronégatif si les 2 métaux ont un potentiel électronégatif, ou celui dont le potentiel est électronégatif si le potentiel de l’autre métal est électropositif.

01 déc. 2014
0

mais pourquoi insiister avec de l alu
vous avez la solution !!!
les passes coques randex
on a un retour sur utilisation de plusieurs dizaine d anne et sans aucun probleme et en plus c est pas cher
tu perce plus gros du met un passe coque randex et le probleme est completement regle
moi sur mon bateau alu j ai des passecoques alu qui sont propres et j ai peur d oxydation galvaniques en fond de filet qui ne se voit pas
j attends de sortir mon bateau pour tous les couper et les changer avec du randex
et pourtant je ne fais que le mini en terme de changement quand ca fonctionne et la je trouve que c est jouer avec le feu
pourtant mon bateau etait entretenu avec des chantiers et avec beaucoup d argent donc je suis quasiement sur que toutes les nuances d alu ont ete respectee
j ai jamais eu une seul info sur une defaillance des randex
alors pourquoi encore bricoler avec de l alu qui est complique a gerer nuance d alu etc
le plastique renforce de fibre de verre c est la seul solution viable !!!et le randex est super fiable
j aimerais connaitre tes raisons toi longcours pour preferer
l alu au randex
quel experience te pousse a conseiller ce choix complique et qui n elimine pas le probleme definitivement
merci de me donner tes raisons car je ne comprends vraiment pas !!!

01 déc. 2014
2

ton histoire c est comme la chauve souris avec Bigard
mais si on relativise c est quand meme comme tu le dis gagner au loto
alors c est sur que mettre un tube de 15mm d epai peut regler le probleme meme si la soudure peus aussi rentre la peau fragile autour car c a passe de tres epai a beaucoup moins epai !!!

maintenant je suis encours sur certain bateau de mettre tout les passes coques entre deux cloisons beaucoup plus haute que la ligne de flottaison ce qui permet d etre plus tranquille car si l un casse ou fuit l eau ne monte qu a la ligende flottaison et rein est difficile a reparer
c est a mon avis la solution pour etre tranquille

01 déc. 2014
0

Ben moi j'ai un seul passe coque en Randex , je ne sais pas si tu as vu la "mesaventure" qui nous est arrivés avec ce passe coque .
Certes avec des probabilités que cela arrive proche de zero , mais c'est arrivé.
Je résume :entrée d'écluse, une branche entre dans le seul passe coque non alu de la coque (déjà faut quelle soit vicieuse) en plus lorsque l'on fait le rapport surface de ce passa coque et rapportée aux 70 m2 de notre surface mouillé l'on se dit c'est presque équivalent à gagner au loto !), et 33t même à seulement 1/1,5 nds et une branche qui ne casse pas .... le passe coque il n'a pas du tout aimé !

Du coup à la prochaine sortie soit je mets ce passe coque "randex" au dessus de la flottaison (évacuation toilette , bon je sais ,je sais) soit un tube épais (ceux que Garcia se servait pour faire les tubes d'étambots de ses "petits" voiliers de mémoire epaisseur + de 15 mm)) montant au dessus de la flottaison deux brides et puis voila .
Ce passe coque est pour nous un point de faiblesse, je me revoie encore le jour ou je l'ai posé , hésitant : dessus flottaison , dessous flottaison ...j'aurais du dessus flottaison.

01 déc. 2014
0

Pour nous cela passe de épais à ...épais :oups: :heu:

suivant l'endroit de 15 à 12 ou de 15 à 16 mm :langue2:

01 déc. 2014
0

ça c'est sur , si le tube épais n'est pas soudé sur une épaisseur de coque qui fait au moins 1.2 fois l'épaisseur du tube on ne fait que créer un point fragile . Et a cette fin on soude d'abord une bride que le bordé puis le tube dedans .

enfin c'est une autre histoire

01 déc. 2014
0

Bonjour a vous deux. Pb de chantier,suite et fin j'espère.Le plus simple est de remplacer le passe coque alu par un autre genre Randex ou Marelon.
Le risque de choc est beaucoup plus réduit que sur un dériveur intégral.
Bonnes nav.JF

03 déc. 2014
0

A tout hasard je vous précise que les potentiels de corrosion des anodes composées d'alliages de zinc, aluminium et magnésium sont beaucoup plus bas que ceux de leur composant nominal. Une anode dite "aluminium" a un potentiel se situant généralement de (-) 250 à (-) 300 mV en deçà de celui de l'aluminium à protéger. A noter toutefois qu'il se produit quelquefois des problèmes d'inversion de potentiel.

03 déc. 2014
0

Si le passse coque randex à cédé ,
dans le même cas un tube soudé n'aurait il pas déchiré la coque ?????
on peut toujours mettre devant les sorties des petits ailerons de requin que l'on colle ou l'on soude ça évite aux saloperies de rentrer dedans quand on avance .
sur le hood j'avais mis sous les évacutions d'évier
des demi-coquilles qui n'empèchaient pas la sortie des eaux usées mais par effet venturi évitaient à l'eau de remonter à la gite .

03 déc. 2014
0

Par définition sur un passe coque Randex tu ne peut souder ni brides ,ni goussets, jambes de force ...
:langue2:

03 déc. 2014
0

ma remarque faisait suite à ta question :
"dans le même cas un tube soudé n'aurait il pas déchiré la coque ????? "

03 déc. 2014
0

le petit aileron on le met devant et les demi coquilles par dessus
alain

23 mai 201816 juin 2020
0

Bonjour à tous, nous voilà presque 4 ans plus tard et je suis de nouveau préoccupée. Depuis 2014 j'ai gardé un oeil , éliminé les boursoufflures qui se reformaient et plus ou moins pesé ce que j'éliminais, 5 à 10g tous les 1ans, grosso modo. J'ai choupé à deux reprises , la dernière fois malheureusement en déc 2016 et depuis j'ai lâché l'affaire, en regardant avec inquiétude les boursoufflures augmenter, au fil des mois mais de toutes façons, là où nous étions (dans les confins de la patagonie chilienne), on ne pouvait rien faire.

Bref, maintenant que nous sommes de retour en dessous des 40èmes et à portée, peut-être, d'un soudeur, alu avec équipement portatif, j'ai nettoyé les boursoufflures et je les ai pesées et là, surprise et effarement, j'ai retiré 40g de matière ! (donc en 18mois)
Certes, nous sommes maintenant sortis des conditions ultrahumides et allons vers du sec, mais bon, je suis un peu chiffonnée, il nous reste bien 18mois de navigation et un océan à traverser pour revenir en europe.

Les dimensions de la partie basse du passe-coque (photo, en dessous du filetage) sont Dia ext 6cm, diam int 3 cm, hauteur 4 cm donc volume total 85cm3 donc poids total 230g (je vous autorise à vérifier mon calcul, on n'est jamais trop prudent). Je ne compte pas la partie haute (filetée) qui ne produit pas de boursoufflures.

questions :

1- la matière que je récolte est-elle intégralement en provenance du passe-coque ? ou bien combinée avec du sel qui en augmenterait le poids ? (il y a aussi quelques grammes de zing en provenance du dernier choupage)

2- une pièce de 230g qui perd 50g de poids devient-elle déjà dangereuse , sachant qu'il n'y a pas, dans cette zone, de choc ni frottements , c'est bien protégé par un caisson en contreplaqué.

3 - pour ceux d'entre vous qui préconisent de prendre un passe-coque plastique, indiquez moi où trouver un passe coque adapté sondeur B&G en argentine !

Si la conclusion est qu'il faut virer ce foutu bout d'alu , j'ouvrirai un autre fil pour parler de la manip elle-même, à faire à la marée car nous n'avons pas de grutage possible ici.

Merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur les questions 1 et 2 !
bises
isabelle, de Skol

les deux photos sont nov 2014 et mai 2018

24 mai 2018
0

Bonjour les Skol,
Juste pour faire remonter votre fil...
Préoccupant en effet !

:coucou: les experts

24 mai 2018
0

Pour évaluer la perte de masse, il vaut mieux mesurer le diamètre extérieur restant et faire le calcul.
L'épaisseur d'origine est d'environ 15 mm. Tant qu'il reste une épaisseur du même ordre de grandeur que l'épaisseur de la coque il n'y a pas de pb à mon avis.

24 mai 2018
0

A condition qu’il reste de soudure, ce qui ne semble pas être le cas

24 mai 201824 mai 2018
0

@ Flora: merci!
@ Frederic : intéressante perspective. Le diamètre est actuellement variable, car la corrosion a été irrégulière, bien entendu. Le plus petit diamètre que j'ai réussi à mesurer, dans cet accès pas facile, est 56,5. Avec une coque à 4mm , encore 8mm d'épaisseur, il reste de la marge !

Je réalise que ce que je crains est une migration de la matière qui rendrait le matériau poreux et donc fragile, quelqu'un a évoqué ce risque en 2014. Est-il réel? Si on est raisonnablement confiant que la matière vient de l'extérieur, alors la surveillance visuelle du diamètre suffira.
@ Ishri : je ne comprend pas ta question mais la soudure est intacte, elle a été faite en même temps que d'autres soudures de la coque qui n'ont pas bougé. La coque autour du passe-coque ne bouge pas non plus.

24 mai 2018
1

On ne veut pas m'écouter ...

te prends pas la tete vu l'épaisseur du tube il t'en reste pour 50 ans ..

tu brosse bien (pas de brosse metallique) brosse à poil dur , papier de verre .. et tu peints ,4/5 couches pour que l'alu ne soit plus en contact avec une ambiance saline .

par contre le sondeur doit etre indemontable maintenant .

bisou

josé

24 mai 2018
0

Je disais ça parce que sur la 2eme photo on ne voit plus tres bien le cordon de soudure comme sur la une

24 mai 2018
0

;-)
Bon, plus trop d'inquiétude alors ?
Vous êtes où au final, maintenant qu'il n'y a plus de suspense... ?
:topla:

25 mai 2018
0

Ben apparemment, ils ne sont pas encore au fond de l' eau!!!
Gorlann :non: :acheval: :mdr:

24 mai 2018
0

Mais, si, José, on veut t'écouter, j'attendais même ton avis avec impatience. Je me demandais si tu modifierai ton évaluation de la situation avec ma dernière récolte. Ca me rassure beaucoup que tu ne change pas d'avis.

Je n'ai aucune réserve de système de peinture alu à bord, tu recommande quoi ? primaire spécial et peinture spéciale ? Ou bien je mets ce que j'ai sous la main (genre interprotect pour bois) ?

24 mai 2018
1

il faut isoler l'alu du milieu ambiant donc tu met ce que tu as ,cela sera toujours mieux que rien

et je ne suis pas sûr que le choopage que tu as mi soit une bonne chose sur l'alu .

sinon tu peux faire autre chose mais je crains que ça fasse sale : autour du tube tu met une boite de conserve et tu bourre de graisse ,mais c'est pas terrible terrible ça risque de couler partout .

mais par contre il n'y a aucun danger le tube restant est encore tres tres épais ,plus que la coque à cet endroit

24 mai 2018
0

je pense à quelque chose : avez vous de l'antifouling ? ça fera bien l'affaire

25 mai 2018
0

Bonjour,
Pour reprendre l'idée de Calypso, avec la graisse, qui n'est pas idiote du tout et l’améliorer:
un morceau de tube plastique, du PVC par exemple ou un emballage plastique et couler de la vaseline fondue, pas de rouille et moins salissant que de la graisse.
Mon lest en ligots de plomb est isolé comme ça. Si tu ne trouve pas de vaseline ce qui est peu probable, prend de la graisse à traire c'est la même chose.

27 mai 2018
0

Bonjour

En complément vue le secteur voir pour du gras de cheval ou de bœuf et faire effectivement un petit moule est couler le gras si il y en a de trop faire des frites.

Le Moko

25 mai 2018
3

@ Flora et Goorlam : nous sommes à Puerto Quequen au Club Vito Dumas, rien que ça! Minuscule mais synpathique.

@ José : antifouling sans cuivre, on n'a plus ça à bord depuis des années, c'est le zinc sillicaté qui fait ce travail.

@ José et Gilles : C'est intéressant, cette histoire de graisse. nous allons vers le brésil donc il faut quelque chose qui résiste à la chaleur. Est-ce que de la cire de bougie conviendrait, à votre avis ?

26 mai 2018
0

cire de bougie

pourquoi pas , c'est un produit neutre ,facile a fondre , et l'air salin marin ne sera plus en contact avec l'alu ..

l'alu Ag4 ou 5 a "terre" ne subit aucun dommage m^me en contact avec d'autre alu ,simplement par absence du milieu salin ,donc je pense qu'en isolant le tube ça devrait tout au moins ralentir sa degradation ...

par le suite tu verras bien ,un bon passe coque en plastique devra faire l'affaire plus surement

27 mai 2018
0

Bonjour

Comme dit plus haut vue votre secteur voir pour du gras de cheval ou de bœuf

Le Moko

26 mai 2018
0

merci José, donc on a le choix entre peinture pré-cote et cire de bougie. On est bien conscients qu'il s'agit de retarder les choses et qu'en france on changera notre fusil d'épaule. Si on arrive à trouver un passe-coque B&G, ce qui n'est pas gagné... sinon on refera alu mais en vérifiant hystériquement le type d'alu utilisé, parce que les autres passe-coque alu du bateau sont impec. Juste celui-ci pose problème, il n'est manifestement PAS en AG 4 ou 5 ....

26 mai 2018
0

par curiosité ,les autres passe cote sont-ils de la m^me épaisseur ?

parce que on ne trouve pas dans en siderurgie du tube epais en al adapté au milieu marin la fabrication n'étant pas assez importante

26 mai 2018
0

Non les autres sont du tube fin normal, seul celui-ci est fait à partir d'un rond usiné

26 mai 201826 mai 2018
0

@ Callipso2; Tout dépend des diamètres et des des épaisseurs !
Sur mon bateau (dont les tôles sont bien sûr en A-G4MC 5085), les tubes de diam. 30 mm et 3 mm d'épaisseur sont en A-GS (6060) (par exemple les mains-courantes) comme les lisses en T d'ailleurs.
Et ça ne pose pas de problèmes, même pour un tube ou deux qui débouchent sous la flottaison.
Par-contre les gros tubes (jaumière, étambot, évacuation des WC ) en diam. 60 mm exter. 40 mm inter. (épais 5mm) sont bel et bien en A-G4MC (5086).
Mais l'A-U4G (2017) est à proscrire impérativement.

26 mai 2018
1

Oui Isabelle, lorsque je regarde ta photo la plus récente, ça me fait immanquablement penser à un morceau pris dans un barre de Duralumin. (A-U4G) un alliage avec d'excellente caractéristiques mécaniques mais nul en ce qui concerne la corrosion en atmosphère marine. Dans les conditions à bord de nos bateaux, ce type alliage avec 4% de cuivre s'auto-détruit par lui-même( il en est pratiquement de même avec le Zicral : A-Z8GU un alliage à 8% de zinc nerveux utilisé dans les skis et les ressorts)
Dès que tu peux vire ça....
Pour l'instant l'épaisseur fait le job, mais gare à la corrosion intergranulaire, ça peut aller profond...

26 mai 2018
2

Je ne suis pas aussi optimiste que José.

Certes il reste de la matière, mais celle-ci devient friable et cassante.
j'ai eu ce soucis sur mon Maracuja il y a quelques années. En voulant démonter le presse étoupe pour vérification, le tube m'a cassé dans les mains...pas le même alu que la coque. Aspect semblable aux photos de skoll.

Désolé, je n'ai pas d'autres solution pour vous dans l'urgence que de virer ce morceau de tube (essayez le marteau, si ça se trouve il va partir en tapant un coup sec...) et de mettre un passe coque plastique jusqu'au retour en Europe.
Je n'aurais pas la conscience tranquille, sinon.

26 mai 2018
0

@ thé vert : ok ça s'appelle corrosion intergranulaire. Ca avance à quelle vitesse ce truc ? (pour avoir une idée si l'épaisseur va tenir encore un an, 18 mois.....)

@ Guillemot : le tube qui t'est resté entre les mains, peux-tu donner des détails ? : dimensions (épaisseur notamment et durée de vie entre soudure et rupture ? ça m'aiderait à évaluer les risques.

Pour le moment nous sommes à flots avec juste une berge de rivière ou échouer à la marée.

26 mai 2018
0

Malheureusement très difficile à dire !

26 mai 2018
0

Le bateau est de 1987. De mémoire, la rupture a eu lieu en 2012.
Je ne connais pas la nuance d'alliage du tube d'étambot, mais la coque est en AG4MC.
Diamètre extérieur : aux environs de 50 mm. Epaisseur d'alu, environ 10 mm.
Il avait moins mauvais aspect que le votre, et la soudure avec le fond de coque était impeccable.
La votre semble avoir totalement disparu.

Ce qui me fait peur, c'est qu'en observant le bout cassé au microscope au labo, j'ai pu constater que la corrosion n'était pas homogène mais avec des crevasses. Une fois coupée en deux, la tranche n'avait pas l'aspect de l'alliage sain. D'où sa très faible résistance.

26 mai 2018
0

Je ne suis pas d'un naturel particulièrement inquiet, mais je n'aimerais pas avoir un soucis comme ça à mon bord avant une traversée, ça c'est sûr !

27 mai 2018
1

nous non plus! et en même temps nous ne traversons pas direct, nous avons encore toute la remontée du brésil pour suivre l'évolution éventuelle et intervenir.

27 mai 2018
0

Merci beaucoup Guillemot pour ces précisions , donc ton tube a tenu 25 ans avec une épaisseur de paroi inférieure à la notre, voilà qui permet de modérer mon inquiétude. L'aspect est mauvais, je suis d'accord, mais la soudure est absolument impeccable, je suis très attentive à ça.

Alors je pencherai pour une protection destinée à ralentir la suite de la corrosion , plutot que rentrer dans une opération lourde et avec des incertitudes ici.

26 mai 2018
0

Bonjour Isabelle,

Je pense plutôt comme Guillemot et thé vert, d' autan plus que d' après la photo, la soudure n' est vraiment pas belle et ne m' inspire pas confiance.

Avait-elle cet aspect lors de l' installation du passe-coque?

Gorlann

27 mai 2018
0

Salut les amis
Ne confondriez-vous pas électrolyse et corrosion galvanique ?
Vous parlez d'électrolyse mais vous traitez la question comme si il s'agissait de corrosion galvanique, c'est à dire, deux métaux différents reliés entre eux et baignant dans un liquide conducteur, acide, eau de mer... La "pile" quoi.
Or, si j'ai bien compris, il s'agit d'un passe coque de sondeur. Et il se peut qu'il y ai de la part de celui-ci une fuite 12 V. Ce qui, dans ce cas, serait bien un effet d'électrolyse : lorsqu'il y a un apport de courant 12V, 220 V... du à une fuite, contrairement à la "corrosion galvanique" qui agit d'elle même sans apport de courant.
Je me permet de rappeler qu'une interconnexion des masses (coque, moteur, moins batterie) protège de ce genre de risque, les fuites se déchargeant au moins batterie.
Mais bon... les plaisanciers français en ont peur...

27 mai 2018
0

l'erreur du titre a déjà été discutée en 2014 lors de la première session du fil.

27 mai 2018
0

Bonjour Isabelle
Je ne suis pas un spécialiste mais si tu n es pas en situation de traiter le probleme coeectement avant le retour en France, pourquoi ne pas noyer le tout dans un carcan solide style résine polyester ou epoxy?

27 mai 2018
0

moi je ferrais ca
un bon decapage et une strat epoxy avec du tissus et du fil de verre en tournant autour plus large sur l embase
et tu peus etres tranquille !!

27 mai 2018
0

a mon sens vos mieux surveiller la misére du coin de l'œil plutôt que la cacher

27 mai 2018
0

Je ne pense pas qu'avec cette solution on soit tranquille. La strat n'adhérera pas sur la coque alu, et si fuite il y a, l'eau suintera.
Sur mon bateau (alu) je n'ai que des passe coques plastique. Ce genre de problème n'existe pas. De plus, comme dit plus haut, tu le changes toi même sans rien souder en 5 minutes.

27 mai 2018
0

Bonjour a vous deux.
Vous pouvez également condamner le passe coque existant avec 2 rondelles alu intérieure et extérieure,serrées avec une tige filetée et 2 écrous et collées au Sika.
Vous installez la sonde en non traversante, dans un bout tube pvc ou alu collé dans les fonds, a coté du passe coque existant,rempli d'huile (moteur ou alimentaire).
Cela fonctionne bien sur mon bateau (alu) avec une parte de 30% environ de la portée.Mon sondeur est un B&G.

27 mai 2018
0

@ José : moi aussi j'aime bien l'idée de garder un oeil dessus, donc je vais juste peindre pour le moment et voir comment ça se comporte maintenant qu'on n'a plus cette humidité saline permanente, qu'on arrive à le maintenir sec.

@ Akaloa : idée très intéressante. J'avais imaginé condamner avec un disque d'alu soudé mais je me heurtais à la difficulté, de nouveau, d'être certains de l'alu utilisé. Et ça posait aussi le problème de la destruction de la couche de zinc autour de la zone soudée avec difficulté à la reconstituer correctement sans sablage. Avec une pièce isolée de la coque par le sica ou/et même une rondelle de nylon, d'ailleurs, qu'on peut faire faire ici, on élimine le problème de la soudure et celui du contact entre deux alus différents et un redémarrage de corrosion galvanique.

Bon, donc merci infiniment à tous les contributeurs de ce fil, les choses sont plus claires et moins inquiétantes pour moi maintenant. Je pense que je vais procéder ainsi :
- peindre au pré-cote
- surveiller l'évolution
- préparer les rondelles alu-nylon
- chercher une zone d'échouage propice le plus au nord possible du brésil,
- si la corrosion a repris trop fort pendant la remontée du brésil, retirer le sondeur ,(s'il veut bien sortir), disquer la pièce et mettre les rondelles à la place
J'attendrai la fin de la remontée du brésil dans l'éventualité où le sondeur ne sorte pas intact de l'opération.

- si le sondeur sort intact, nous pourrons tenter de le loger à la place du loch (B&G également) sinon la solution non traversante , et de toutes façons on en aura moins besoin pendant la traversée !

encore merci à tous, voilà une difficulté bien aplanie !
Isabelle, de Skol

27 mai 2018
0

ça semble etre la sagesse m^me

bonne nav .. et a mon avis te prends pas trop le chou avec ça

27 mai 2018
0

à ta place je prendrais un passe coque plastique que je ferais mettre
au diamètre intérieur du capteur de la sonde et je préparerais tout ça
pour faire l'échange entre deux marées .
ça ne doit pas être loin de 32mm intérieur par contre il faudra faire faire un filetage pour le bouchon ou le percer si c'est une goupille .
alain

27 mai 2018
0

Perso j'aimerais être à votre place, mais je n'aimerais pas être à votre place! et pour avoir eu sur mon voilier précédent des safrans en alu complètement bouffés en très peu de temps, à cause de soudures, je ne prendrais pas le risque.
Je suis du même avis que Akaloa, en mettant un passe coque plastique fibré temporaire sur ces fameuses plaques en alu, et peut-être même à la place de la tige filetée.

27 mai 2018
0

@ Reno : peux tu préciser ce que tu entends par "passe-coque fibré temporaire" ?

Cela dit, la tige filetée je sais qu'il faut l'isoler de l'alu avec des bagues nylon à épaulement pour empêcher tout contact acier/alu.

28 mai 2018
0

Si tu prends ta coque en sandwich entre deux tôles d'alu marine, histoire de faire un montage sur du "propre" tôles collées à la colle polyuréthane (colle à pare-brise que tu trouveras tout autour de la planète", avant de coller ces deux pièces en alu, tu les as préalablement percées au centre au diamètre d'un passe coque "B&G" en "XXXXXX" polymère renforcé par de la fibre dont il est question plus haut, et tu serres les deux plaques par l'intermédiaire de ce passe-coque jusqu'à ce que la colle déborde tout autour, (tu serres donc pas trop, tu essuies le surplus en faisant un chanfrein de mastic, puis le lendemain tu serres comme il faut.
Comme dit plus haut, il est fort probable que sans rien changer tout se passera bien, mais Je pense que je préférerais me passer de loch ou en en prendre un à l'ancienne plutôt que naviguer loin avec cette épée de "Dame Hoclès" sous ma coque, et ceci sans vouloir rajouter de la pression à votre situation. Mais c'est mon avis.

Phare du monde

  • 4.5 (156)

2022