Deformer le Plexiglas

bonjour
J aimerais refaire mon capot de roof en Plexiglas
Pour cela il faut que je donne à ma plaque de plexi une certaine voûte
Quelqu'un peut me dire a quelle temperature chauffer le plexi
Merci

L'équipage
18 nov. 2014
18 nov. 2014
6

bonsoir,
déjà fait pour remplacement vitre sur machine outils.(epaisseur 10 mm)
l idéal est d avoir un gabarit.(en cp ou souplex)
gaffe a pas de flamme direct sur altuglas.

un bon four de cuisine suffit (a faire quand madame n est pas la)

19 nov. 2014
0

Cool le fichier joint !
Merci !

20 nov. 2016
0

Merci bien pour le fichier :pouce:

18 nov. 2014
0

un marteau à bomber le verre ?

je connais le chemin, je le cherche encore ce foutu marteau, on me l'as demandé y'a longtemps… ===============>[]

18 nov. 2014
1

Il y a, je crois, 2 types de "Plexi" le coulé et le moulé. Je ne sais plus lequel il faut impérativement prendre. La procédure est ensuite simple s'il s'agit d'une déformation dans un seul sens: un décapeur thermique au dessus et un au dessous, avec des mouvements larges. La dernière fois j'ai posé ma plaque au bord de l'établi, et elle est descendue doucement. Attention, elle continuera de se déformer tant qu'elle sera à la bonne température...

19 nov. 2014
0

il ne faut pas bruler ,donc pas de flamme , il faut controler la t° et il faut imperativement que l'ensemble d ela plaque soit a m^me t° pour eviter les felure entre le chaud et le moins chaud ...

Une solution , l'eau chaude ( 60/80°) voir plus : on chauffe de l'eau dans un recipient ad-hoc et on plonge la plaque quelques instant .

20 nov. 2014
0

On peut aussi utiliser de l'huile de table il suffit de la chauffer à la t° adéquate. L'avantage de la méthode c'est qu'on peut faire même des formes bizarres il suffit d'avoir la forme ou le moule qui va bien.
J'avais un collègue de travail qui faisait les bulles d'hélicoptère Alouette de cette manière.

20 nov. 2016
0

est-il nécessaire de chauffer ? J'ai le mien à changer, une plaque de 35 x 85 en 8 mm, à courber dans le sens de la longueur

je suppose que rien que de visser, ça doit prendre la forme ?

20 nov. 2016
0

Si tu ne chauffes pas, ton morceau de plexi contraint par les vis, va être bourré de tensions internes, et, au prochain bond de température, risque de casser. Bon, après, ça dépend de l'épaisseur et de l'importance de courbure, , j'imagine

20 nov. 201620 nov. 2016
0

merci. Je n'ai pas noté la courbure, et je ne suis pas sur place. De mémoire, pas énorme, je dirais 5 cm. mais ça me parait en effet risqué dans le temps avec ce que tu dis

20 nov. 2016
0

Attention on dit plexi mais il me semble qu'il vaut mieux prendre du polycarbonate , car avec le froid le plexi devient cassant comme du verre.
pour savoir la différence c'est simple on pose a plat un petit morceau au sol, on donne un coup de marteau dessus : si ça casse c'est du plexi, si ça fait juste un petit impact c'est du polycarbonate.
on peut aussi taper dans un angle.
l'avantage du polycarbonate est de pouvoir plier à froid, mais en chauffant c'est mieux

20 nov. 2016
0

Bonjour, je ne sais pas dans quel coin tu es,mais je connais un chantier naval qui a une machine genre etuve speciale pour le plexi.
C'est du coté de Sete. Je n'ai pas d'interets et je ne sais pas combien ils prennent.

20 nov. 2016
0

je suis à l'opposé (Finistère) mais je crois que je vais passer par là. D'autant plus qu'il y a le perçage, la coupe. C'est bien joli sur le papier, il faut tel foret, telle lame, il faut pas que la scie vibre.

Je vois gros comme une maison que je vais foirer ma plaque de 50 €

20 nov. 2016
0

merci José. Reste à trouver la boîte dans le Finistère.

20 nov. 2016
1

y a Thermoformes à Quimperlé.

18 avr. 2017
0

Merci José, c'est fait, et moins cher que sur internet. Sur internet, ça faisait le même prix, mais sans les trous.

Donc pour du polycarbonate, 85 x 35, en 8mm, coupé, Percé, chanfrainé, obtenu en moins de 2 heures, 117 euros. Et finition parfaite, contrairement à celui d'origine, avec des éclats. Et Trous qui tombent pile poil.

J'ai pu le courber vaguement, posé sur l'ancien, derrière le pare-brise, en plein soleil, avec des poids progressivement sur 2 jours. J'ai mesuré sous la plaque 56 degrés.

Mais malgré ce traitement, l'animal s'est redressée. Mais elle a bien voulu se ceintrer au vissage

20 nov. 2016
0

non non : tu vas avec ton ancien hublot et ils vont te le couper pile poil pareil .. reste les trous à faire ....

et de memoire vu la faible courbure de ton roof point besoin de la chauffer ...le mieux est d'attendre un jour au il fera chaud ,ça suffit ...

et pour le joint surtout ne t'emmerde pas avec tout ces sika qui colle partout et qui finisse par fuir , met tout bonnement un joint neoprene de 2mm en 1 seule piece que tu peux commander par internet , reussite garantie .et c'est moins cher

20 nov. 2016
0

Bretagne Miroiterie ...un truc comme ça

20 nov. 2016
0

pour la courbure ,je ferai comme suis :

tu chauffe dans ton bateau une bonne bouilloire d'eau bouillante tu met en place ton hublot visé juste a un bout avec le joint et tu ebouillante le hublot ... ça suffit pour le ramollir

20 nov. 2016
0

A Brest il y a Lumiplastic

www.lumiplastique.fr[...]/

20 nov. 2016
0

j'ai moulé des verrières de modèles réduits (planeurs surtout) pendant 40 ans ...avec le four de madame.
Et en son absence... :heu: :mdr:

20 nov. 2016
0

sauf que la on parle de modèle taille réel et je pense pas que ton four soit assé grand

20 nov. 2016
0

décapeur thermique. Mais là...faut du doigté... :heu:

23 avr. 201716 juin 2020
0

bon. J'ai essayé de le ployer en le posant sur l'ancien, qui a déjà la forme, et le tout derrière le pare-brise en plein soleil pendant 2 jours, avec charge progressive sur les côté par des bouts de plomb. Température en dessous des 2 plaques, 56 °

dès que j'ai enlevé les poids, il est redevenu presque droit :-( mais ça a dû quand même faciliter le cintrage au montage.

Méthode seul : pour viser un trou, une tige filetée dans celui d'après pour tirer de l'intérieur

photos avant-après, entre un fumé faïencé par beau temps, et un clair neuf

23 avr. 2017
0

@calypso, j ai suivi ton conseil sur un autre fil pour le joint neoprene, sauf que je l ai pris en 4 mm et je comptait faire une découpe légèrement en retrait pour y mettre quand meme du sika.tu penses que ce ne sert a rien? as tu vraiment déjà fait cela? mes hublots sont en laiton et se posent en applique par dessus le plexi qui est lui meme incorpore dans une rainure dans le bois. donc le plexi est flush sur l hiloire et recouvert par le cadre en laiton. merci pour l info.

23 avr. 2017
0

un truc que j ai fait pour bombé ma vitre avant j ai utilisé un infrarouge ça a était nickel ( plexy fumée de 10mm )

23 avr. 201716 juin 2020
0

Formage du Plexiglas


24 avr. 2017
0

Bonjour, je suis hors sujet, mais mon problème a rapport avec la déformation du plexi: j'ai un petit panneau de pont de 30 cm dr large qui fuit. Je croyait que c'était le joint mais en y regardant de plus près, le plexi est déformé. La surface n'est plus plane mais concave: le centre ou se trouve la poignée de verrouillage est étanche mais les bords sont légèrement relevés de quelques mm et cela suffit pour qu'ils ne soient plus étanches.
Est-ce possible de le chauffer et de le redresser de façon durable pour qu'il soit et reste plan?

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (54)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022