Construction amateur en photos

Le récit imagé d'une construction amateur. Voici quelques photos d’une construction amateur totale. Les questions sont bienvenues, les réponses seront parfois très personnelles !

L'équipage
07 avr. 2006
07 avr. 2006
0

Ben...
C'est beau. Vraiment.

07 avr. 2006
0

superbe
ça me rappelle des souvenirs!

juste une question, pourquoi ne pas avoir utilisé les cloisons d'aménagement comme gabarit partiel de la coque , en évitant ainsi quelques gabarits à démonter ensuite (ainsi que l'ajustage des cloisons )?

trés beau projet, qui semble facile en regardant de loin... mais je sais que c'est un boulot énorme

combien de jours ? on ne parle pas en années car tout depends du temps libre...

07 avr. 2006
0

bravo
et bravo...
c'est superbe
:bravo:

07 avr. 2006
0

félicitations, compère
beau travail !
même question que Michel : combien de temps ?

Bravo,
Jacky

07 avr. 2006
0

-
:pouce:

07 avr. 2006
0

je suis scié
Quelle somme de travail, quel talent, quelle patience, quelle passion!

Bravo, et merci pour ce superbe reportage.

&lt°))))&gt&lt

07 avr. 2006
0

On pourrait savoir
quelles sont les caractéristiques techniques, le budget et sa décomposition ?

07 avr. 2006
0

Super
BRAVO !!!!!!!

07 avr. 2006
0

Super!
Vraiment bien ton bateau, a l'oeil le design m'a l'air tres bien. Les performances sont comment?.

Je connais pas beaucoup la construction...c'est quoi la méthode, strip planking?. Tu poses juste un rang de lattes et apres tu enduis d'époxy l'intérieur et l'extérieur?.

07 avr. 2006
0

Bravo
Joli travail, cela me donne du courrage.

07 avr. 2006
0

Bravo
Joli travail, cela me donne du courrage.

07 avr. 2006
0

oui et oui
bravo à la passion à l'exemple qui donne du courage à qui veut

et puis surtout bonnes naves

:alavotre:

07 avr. 2006
0

quelques réponses ....
bon le temps, on le compte pas...
mais faut bien 2500 à 3000 heures suivant le niveau de finition recherché et le budjet disponible (plus on en fait, moins ça coute, ex: le découpage numérique du gabarit revient à environ 1500€ agglo compris pour environ 300€ d'agglo et 10 jours de traçage-découpe à la sauteuse)
soit 2 ans de boulot étalés sur 4 ans

la coque est en strip planking = sandwich donc les cloisons doivent etre rapportéées après stratifications extérieure et intérieure pour l'intégralité (intégrité) du sandwich
j'ai suivi les plans de l'architecte (JP Villenave)
@ bientôt
JM

07 avr. 2006
0

suite...
la coque mesure 9.90m x 3.60
"carene en coin"
1.50 m de tirant d'eau
54 m2 pour 3.5 t
le débat entre (moyenement)léger et lourd est loin d'etre clos, même entre mes neurones...

j'avais le choix entre 1.50 et 1.80 m mais je souhaite (j'espère bien) remonter quelques fleuves (heu, la Charente à chaque sortie, donc ça permet des fois d'etre un peu à la bourre)

du coup, j'ai construit des ballast ( + - 250 l d'eau douce passe d'un bord à l'autre avant chaque virement (pour les longs bords) en 2,3 minutes (tuyau de 40)

a suivre
JM

07 avr. 2006
0

Ouais, Bofff.......
En fait, voir un pareil boulot, ça scie les pattes!!!! :-) :-) ça décourage presque!!!
bon, là je déconne : super boulot , mais c'est presque banal de le dire. Je suis vraiment admiratif!!! Chapeau, l'ami ;-)

07 avr. 2006
0

Ce
canot a une fière gueule, bravo!
Le procédé des ballasts communiquants est-il nouveau?
Les lattes sont de quel bois?

10 avr. 2006
0

rien de neuf
dans le procédé des ballasts
bien que souvent une pompe sert à "monter" l'eau d' un bord à l'autre, l'eau est souvent de mer avec un système d'écope sous la coque, ce qui permet d'alleger au portant en vidangeant.

mon seul souci fut de fabriquer des trappes de visite transparentes et étanches (plexi)

les lattes sont en red cedar (mes piquets de tomate aussi, ce bois est vraiment imputrescible: toujours utilisables après plusieurs saisons)
la quille, les varangues les serres et membrures en sipo
le barrotage en iroko
a+
JM

07 avr. 2006
0

Admiratif...je suis
Ca donne qu'une envie... etre fou et faire la meme chose mais.... faut du temps libre et ne plus naviguer alors :)

07 avr. 2006
0

chapeau.....
Chapeau bas , vraiment super.....et dire qu'il y en a qui s'emmerdent dans la vie ,et qui à part la télé. ne savent pas comment utiliser leurs loisirs.
Tu peux être fier de ta réalisation !
Bonne navigation !

08 avr. 2006
0

chapeau bas
je bée d'admiration!

08 avr. 2006
0

Eh beh...
...Chapeau bas !!! et sincèrement BRAVO.

09 avr. 2006
0

chapeau bas !
Beau boulot !! ;-)

09 avr. 2006
0

formidable
Vu d'ici, cela confirme une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, à savoir qu'un bon amateur est capable de faire mieux qu'un pro bousculé par des impératifs de rendement.
Bravo, bonn vent belles navs
Alex

17 avr. 2006
0

mes très
sincères félicitations.

Très beau travail, très beau bateau, très belles photos!

très belles nav!

09 avr. 2006
0

Superbe
Que de belles leçons de créativité, d'endurance, d'amour du beau et du bien fait, de confiance en soi et capacité d'apprentissage : une magnifique démonstration. Merci : c'était un régal. Chris

11 avr. 200616 juin 2020
0

très encourageant !
30ans après avoir construit un bateau en bois moulé de 9m avec lequel j'ai navigué de l'Irlande à la méditerranée (je viens de le vendre au début 2006), je m'apprète à attaquer la construction d'une nouvelle unité en strip-planking (8m). Je suis donc très intéressé par votre expérience. Votre réalisation semble parfaite. Je pense avoir bien préparé mon chantier, mais par expérience je sais que chaque jour un problème technique survient...peut-être serai-je amené à vous demander votre avis ou un conseil. En tout cas bravo, de voir de si belle réussite donne du courage ! merci.

12 avr. 2006
0

pas de souci
pour les trucs et astuces
dans quelle région la construction ?
à bientôt
JM

12 avr. 2006
0

re à caneton
A Lorient en Bretagne, si tu viens trainer par ici avec ton beau bateau, j'irai le voir de plus près.

18 avr. 2006
0

Système de barre.
Un grand Bravo pour la réalisation qui inspire les compliments autant que le respect.
Je suis moi-même en train de construire un plan Villenave ( un peu plus daté)et suis à la recherche d'info concernant le système bi-safran que je souhaite modifier : plans d'origine ou modifications , fait maison ou confié à un chantier?
J'ai beau scruter les photos disponibles, je m'use les yeux mais n'obtiens aucune réponse à mes questions.
MERCI de m'éclairer.

21 avr. 2006
0

barre
bon heu
le plan du 9.50 n' a pas de jupe
donc j'ai demandé à JPV les plans du 11m
et j'ai extrapolé
les deux barres franches sont reliées à environ 150 mm de l'axe de rotation par une barre inox munie de 2 oeil rotules (ile aux trésors, Guerande) fixés par des boulons de 18 (diametre de l'oeil) montés sur des "pattes equerres" (dessinées maison puis renforcées, même de l'inox de 5 mm ça peut etre souple ..)
"pattes equerres" boulonnées sur le U de carré de barre, qui reprend le laméllé collé des barres
moi y en a clair ?
sinon je fait des photos et je les mails
mais quelle taille de plan JPV?
1 ou 2 barres?
a +
JM

22 avr. 2006
0

barres suite
d'autres corto ont été réalisés par des membres d'A Bouchains Vifs
+ d'infos dès que je rentre chez moi
à bientôt
JM

22 avr. 2006
0

En fait je réalise un Corto
qui est je crois le dernier voilier à bouchains qu'a dessiné JPV(Taille: 9 m et une seule barre)avant de passer aux très réussis Turbos.Il existe un système de double safran mais il me semble qu'on peut faire mieux et un peu plus léger. Donc je me creuse la tête et pioche des idées à droite et à gauche.
Pour les photos je suis preneur...
Merci et à plus tard.
Charly COSTES

05 mai 2006
0

super
félicitation,digne d'un pro!
c'est quoi comme bateau?
peut-on avoir le nom de l'architect?
encore bravo.

11 mai 2006
0

bravo bravo et encore bravo
bonjour tout dabord je tient vraiment a vous lever mon chapeau,le courage et la patitente requise pour entreprendre un tel projet est immense !!!!!pour ma part je cherie l envie de construire mon voilier depuis 8 mois mais je ne suis encore qua des essais!!!!j essais les techniques de strip-planking de la grandeur d une table plate pour voir le resultat,cependant je me porse cette question "vous,une fois votre maquette en red cedar terminer quelle sont lordre d application des materiaux composite,c sur cous appliquer votre cir de demoulage avant tout! mais apres ca quel ont ete vos etape ???gel-coat,ensuite resine+cataliseur apres fibre de verre(quel type)

-combien de couche avant d installer la mousse et combien de couche apres pour une soliditer accru ????

-aquelle moment faite vous votre stratification ???(avant ou apres la pose de la mousse ou me les 2)

si vous trouver 2....heum peut-etre 10 minutes pour repondre ames question je vous en serait tres reconnaissant !!:)

bien a vous
ti-patttt

11 mai 2006
0

joublias lol
heuummm juste comme ca ,j ai lu que tu etais constructeur de bateaux ....maias selon toi un amateur qui na jamais construit de bateaux mais qui est abile de ses main et s il est bien renseigner peut -il se batir un reve de cette ampleur?????

11 mai 2006
0

pas de mousse
pas de gel coat
on est ici en strat epoxy (pas de mat, que du bibiais) et le red cedar sert d'ame au sandwich, non de moule
la finition extérieure et intérieure se fait à l'enduit (beaucoup de temps)
ce qui différencie à mon sens le pro de l'amateur:
le temps
compté pour un pro, l'amateur pourra réparer ses premières bourdes sans stress
donc du soin et de l'attention, lire les fiches techniques des produits (les réclamer),réflechir et bien préparer son ouvrage, rien de bien extraordinaire pour tout un chacun
de plus l'architecte (J P Villenave) fournit avec la liasse de plan un manuel de construction qui est étaillé par les hors séries de Loisirs Nautiques
Saturnin est une construction amateur totale et pratiquement solitaire bien que j'ai travaillé dans ce secteur

18 mai 2006
0

Glenn's backyard boat building page
pour ceux que la lecture de l'anglais ne rebute pas...

Bien fait, amusant. J'ai bien aimé la page sur la course aux poids d'équilibrage et aux vieilles batteries pour faire le lest (4500 kg siouplait).

En tous cas, faire un 45' comme ça, avec un équipement d'enfer, faut le faire !

18 mai 2006
0

tres beau, bravo...
a garder comme exemple...
;-)

05 juin 2006
0

Répétittion
Que rajouter d'autre, heu, je cherche, mais j'ai la parole coupée et le souffle, les jambes aussi. Vraimant un GRAND BRAVO et il ne reste plus qu'a souhaiter de bonne nav avec un aussi joli batô.

30 août 2006
0

une question..
Félicitation c'est du travail de pros
J'aimerai savoir quel est le modèle de ce voilier
Quel est le prix des plans
et combien t'est revenue la construction
merci

31 août 2006
0

merci à tous
pour ces félicitations super sympa

contactez moi en direct pour les questions
(mail sur ma fiche)
à bientôt
JMarc

24 sept. 2006
0

alors la !
que dire devant tant de travail et cette reussite qui a l air plus que bien ! bravo et autre mots si banals ? non la c est plutot respect et merci pour la part de reve qui sommeil dans chaqun de nous.

avec ma petite femme nous en somme encore bouche bée ! ce petit reportage a quelque chose de magique : on ne s est jamais vu je ne te connais pas et deja tu as gagné tout mon respect et mon admiration encore une fois chapeau bas l ARTISTE !

12 juin 2007
0

parce qu'on en parlait aujourd'hui
devant la coque de son sistership ;-)

19 nov. 2020
1

bonjour,
question à l'équipage:
je fais remonter ce fil : l'article n'apparait plus en lien?

19 nov. 2020
0

Il n' pas passé le "bug de la V5" !

19 nov. 2020
0

je ne vois aucun lien, aucune photo, aucun récit ?
Manque t-il quelque chose, mon ordi est il devenu fou ou il y a un truc que je ne comprends vraiment pas ?

19 nov. 2020
0

Ha ha !
Je n'avais pas regardé la date du fil !
Pan sur le bec !

21 nov. 202021 nov. 2020
0

Merci caneton, bel ouvrage ! BRAVO, avec beaucoup de retard...👏😉

21 nov. 2020
0

Belle construction , bravo

21 nov. 2020
0

beau boulot !
(si les cloisons des Lagoon étaient stratées comme ça, y'aurait pas de pb ...)

21 nov. 2020
0

👍 👏

21 nov. 2020
0

Merci Caneton, on va, scruter tout ça.

21 nov. 2020
0

Bonsoir,

et dire que sur ce forum, beaucoup critiquent les constructions amateurs!

Y' a pas mal de grand chantiers qui feraient pourtant bien de s' en inspirer (de celle-là, pas de toutes bien-sûr).

Gorlann

21 nov. 2020
0

Beau travail 👍

22 nov. 2020
0

Chapeau. Je suis admiratif

22 nov. 2020
0

Est ce que ce sont des lattes bouvetées, ou c'est plat entre chacunes ? C'est beau le réd cedar, et ça fait des supers bateaux.

22 nov. 2020
0

les lattes sont bouvetées et collées entre elles à l'avancement,
c'est beaucoup plus long qu'une pose avec des lattes trapézoïdales dont les chants sont bouchés ensuite à l’époxy chargé.

mais le rendu (et la facilité) du ponçage avant la strat est incomparable, dommage qu'on ne voit plus rien...

et merci à tous de vos remarques très sympa

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022