colle Ovalit F

Bonjour à tous,

Je refais les vraigrages de mon bateau.
Je vais utiliser pour la première fois de la colle Ovalit F.
Sur la doc technique de pose il est expliqué qu'il faut attendre
un temps "de gommage" de l'ordre de 20 minutes en fonction de
la température. Je suppose que cette durée est prévue pour
une température de l'ordre de 20°. Mais, il n'y a pas d'abaque
(ou de tableau) pour des températures inférieures (entre 10° et 20°).
Par conséquent je ne sais pas combien de temps attendre
pour poser du vaigrage en ce moment. Quelqu'un connait-il ces
durées ou sait-il comment juger de la fin du temps de gommage
selon l'aspect (ou le toucher) de cette colle ?

Merci d'avance,
Pierre

L'équipage
03 nov. 2014
03 nov. 2014
0

J'ai utilisé cette colle, elle va très bien.
Le temps de gommage est effectivement fonction de la T°, on peut juger à l'œil lorsqu'elle commence a changer de couleur. Bien chauffer la partie du bateau après pose (10h au moins) pour faciliter la polymérisation.

03 nov. 2014
0

Quand tu fais des essais tu t'en rends vite compte .
je l'ai utilisé en fin de printemps par 22/23°, et le temps d'encoller 2 panneaux c'était bon pour le plaquage en place, à condition d'en mettre sur les 2 parties en couches fines .

03 nov. 201403 nov. 2014
0

bonjour, j'ai refais des vaigrages avec cette colle suivant les indications de mon fournisseur de vaigrages , j'ai chauffé la cabine avec un petit chauffage céramique pendant 30 minutes au moins , il n'y a pas trop de problème pour mettre le vaigrage cela tiens facilement et on peut le déplacer s'il n'est pas bien placé, le collage définitif n'intervient qu'après évaporation de l'eau contenue dans la colle , si tu attends de trop , tu remets une couche de colle et c'est reparti pour attendre. c'est très facile quand il fait chaud dans la cabine. cordialement, jf

03 nov. 2014
0

Bonjour, Où, peut-on acheter cette colle et à quel prix?

03 nov. 2014
0


mais il y a d'autre endroit sur le net mettre "ovalit f " metylan (henkel) le fabriquant.

19 nov. 201419 nov. 2014
-1

le bon lien
www.castorama.fr[...]87.html
Prix: 20 € pour 5 kg

Oups, c'est de la M, pas de la F comme recommandé par Haffner !!!!
Le prix pro de la F est de 40 € HT pour 5 kg !!!

03 nov. 2014
0

Castorama (Quimper)
en pot de 5L
53.60 euros

03 nov. 2014
0

Je n'ai pas un accès facile à l'électricité.
Peut-on laisser sécher plus longtemps, à
une température plus basse (10-15°), et avoir la même accroche ?

03 nov. 2014
0

laisse tomber si il fait froid! ça va etre la ggalere!
attends le printemps ou chauffe sinon ça ne collera pas!
dixit mon fournisseur de vaigrage "haffner", et j'ai testé, vacances de paques il y a deux ans, 7° le matin, il a fallu remettre!
en dessous de 20° je deconseille!

03 nov. 2014
0

a basse température ce sera beaucoup plus long ,une solution pour chauffer ta cabine un camping gaz sur lequel tu mets un dessous de plat en fonte , ou bien ta gazinière si tu en as une , sinon attendre le printemps pour avoir plus de chaleur.il faut que l'eau contenue dans la colle s'évapore par 10 ou 15 degrés c'est pas gagné amha
cordialement jf

03 nov. 2014
0

Oui, je sais qu'il est déconseillé/difficile de poser les vaigrages en dessous de 15-20°. M. Haffner (à qui j'ai acheté les vaigrages), me donne les mêmes conseils). Nous sommes donc au moins deux à le connaitre.

Pourtant, j'ai déjà collé du vaigrage (dans un Kelt 8) en chauffant avec un radiateur électrique, par des températures extérieures bien moindres que 20°.
Mais
1/ c'est pénible, car il fait vraiment très chaud pendant la pose
2/ parfois (et je ne sais pas pourquoi) ça ne prend pas, alors il faut recommencer (mais ce n'est pas si grave que cela).
Etant donné que je vais utiliser une colle que je ne connais pas du tout, je souhaitais avoir quelques retours d'expérience.

Je vais donc coller les vaigrages sur les panneaux de CP des plafonds dans mon garage, à une température correcte. Pour ce qui est des autres endroits (dans le bateau), je pense faire un test dans un placard, juste pour voir :-) Après on verra ...

Merci à tous,
Pierre

04 nov. 2014
0

3 pour mr Haffner super pro et très sympa ce qui ne gache rien , cet hiver j'attaque une autre cabine.cdt jf

24 mar. 2017
0

Il doit y avoir différentes largeurs alors.
Je viens de vérifier sur ce qu'il me reste du rouleau dans mon garage.
J'ai mesuré 1456 mm de large (c'est à dire un peu plus de 145 cm) pour le vaigrage blanc que j'ai acheté.

24 mar. 2017
0

Oui mais attention a la largeur annoncé, '145' en réalité les rouleaux font 139 !

24 mar. 2017
0

En effet , il s'agit d'une erreur de leurs parts.

Pas de soucis , ils m'on expédier gratuitement la longueur qui me
manquer a leurs frais ...
Maison très sérieuse !

03 nov. 2014
0

encoller les deux parties paroi et vaigrage, attendre que ça poisse un peu et positionner!

19 nov. 2014
0

Après essai dans mon garage, temp 20°, résultat impec !
Je vais faire qq essais avec des petits bouts de vaigrages
à des températures plus basses, juste pour observer.

19 nov. 2014
0

He bien tu as de la chance d'avoir 20° ajd'hui, car sur CC je n'ai que 13° dans mon garage !
je n'essaierai même pas un encollage avec l'Ovalit . . .

19 nov. 2014
0

Très bon résultat ici aussi avec cette colle ; mais j'essaierai pas en cette saison... Sauf avec chauffage +++!
Cdlt
JM

13 août 201513 août 2015
1

Bonjour,
J'ai eu Monsieur Hafner au tél qui préconise de coller les vaigrage avec la colle Ovalit F.
Lorsque je lis la fiche technique, il est écrit :
"Les fonds doivent être conformes au DTU 59.4 : notamment sains, lisses, propres, secs,
solides, plans et non exposés à des remontées d’humidité."
m.metylan.fr/content/dam/uac/renodeco/metylan/france/Ovalit%20F.pdf

J'appelle le fabricant et lui me déconseille de l'utiliser pour une application dans un bateau à cause de l'humidité permanente qu'il y règne.
Que faire ?
Avez-vous des retours d'expérience de cette colle dans la durée ?
Merci

13 août 2015
0

J'ai refait tout le vaigrage de ma cabine AR avec du vaigrage 'Hafner'. C'était au mois de juin et il faisait 30° dans la cabine. Le temps de gommage était au moins de 1h, pourtant non seulement la température dans la cabine était élevée,mais la coque elle-même était chaude. Il a donc fallu plusieurs séances d'application pour faire l'ensemble de la cabine.
En dehors de ceci, excellent produit, odeur supportable, vaigrage repositionnable et bavures nettoyables facilement.
Inexplicablement quelques petites zones en bordure des pièces ne collaient pas : un peu de colle et c'était ok.
Colle trouvée chez Casto après de longues recherches.

19 déc. 2016
0

bonsoir
j ai ma cabine avant a refaire , je fais une partie avec du komacel et le reste du plafond ( cotés) avec du vaigrage .
peut on coller au plafond avec cette colle ou faut il de la neoprène ?

MERCI

19 déc. 2016
0

bsr
réponse: OUI
MAIS dans le cas d'un vaigrage de 1100g le m², exemple: Tobago de Bérengier, il faut étayer, le sèchage de la colle est trop lent.
Pour les petites surfaces j'ai utilisé la néoprène en bombe, pas le droit à l' erreur.

19 déc. 2016
0

d accord , donc je crois que je vais utiliser la neoprene , effectivement pas le droit a l erreur. je vais bien preparer le vaigrage et surtout le positionner avant avec de l adhesif . je suis menuisier et donc déja collé quelques m2 de stratifiés.
ts

20 déc. 201616 juin 2020
0

Bonjour,

Cela fait maintenant deux ans que je travaille à la réfection
de mon bateau. Je termine par les vaigrages en ce moment.

Pour poser les vaigrages, j'utilise trois colles différentes:
1/ Ovalit F pour le placement initial des pièces
2/ Quand c'est sec (attendre qq jours), araser + néoprène sur les bords
3/ Super-glue dans les petits angles qui n'auraient pas déjà pris

Globalement, quelque soit la température, l'Ovalit F prend. Il suffit d'attendre assez longtemps. Le seul "ennemi" c'est l'humidité, plus
précisément la condensation. Il faut donc un temps sec pour que
tout se passe bien. Le pb en hiver, c'est qu'il y a de la condensation
avant le séchage complet, qui peut être long. Donc ça peut
ne pas marcher du tout: la colle va sécher sur le support
et sur le vaigrage mais pas à la jonction des deux -> à refaire.

Pour faire tenir en place les pièces de vaigrages le temps du
séchage, j'utilise des moulures, que je coupe à la bonne longueur. Je les
place et les plie de façon à appuyer sur le sol et un point du plafond.
J'utilise de vieux chiffons en boule pour ne pas abîmer les vaigrages au
point ce contact. Jusqu'à présent j'ai refait tous mes vaigrages seul.

Ci-joint photo qui illustre:
- les horizontales = plaques de CP vissées
- les verticales sont collées

Je remercie M Haffner pour ses conseils et son vaigrage de très bonne
qualité.

09 sept. 2017
0

Bonjour,
2 petites questions:
- avec quoi appliquez vous la colle ? (spatule crantée, rouleau, pinceau, ...)
- quelle épaisseur de colle ? (1, 2, 3 mm) ?
Merci.

09 sept. 2017
0

Bonjour suivant les endroits spatule crantée denture fine ou bien pinceau. Epr bof pas mesurée il doit y en avoir juste ce qu'il faut sans plus! Réponse de normand :alavotre: :alavotre: :-p :-D

09 sept. 2017
0

Bonsoir,
je suppose que tu utilises la crantée pour les grandes surfaces et le pinceau dans les angle ?
Quelle taille la spatule crantée ? 2 ou 4mm ?
Pour l'épaisseur tu avais l'impression de beaucoup charger, ou de l'étaler beaucoup ?
...

09 sept. 2017
0

attention!!!
avec cette colle impossible de coller au plafond!
Philou

09 sept. 2017
0

@foudebassan j'ai réussi un collage de liege 5mm au plafond avec un double encollage.

09 sept. 201716 juin 2020
0

Voici quelques retours d'expérience. L'intérieur du bateau est terminé.

J'ai tout utilisé pour étaler la colle: spatules crantées de diverses
profondeurs de 1 à 4 mm), pinceau, et même les doigts ... La règle que
je retiens c'est: plus la surface est irrégulière, plus je "tartine". En
moyenne je dirais que du 2 mm devrait aller un peu partout.

Coller au plafond c'est possible, il suffit d'utiliser des épontilles temporaires, juste le temps que ça sèche. J'utilise des baguettes de bois que je coupe et courbe en fonction de la demande. Je mets un vieux chiffon au bout de l'épontille pour ne pas marquer le vaigrage.

Ci-joint une photo.

Bon courage !

09 sept. 2017
0

Merci bien,
oui, après qqs essais, je pense pouvoir coller au plafond, en etayant, et surtout en attendant 1/2 heure à 1 heure, le gommage de la colle. Après quelques heures de prise, ça devient presque impossible de l'arracher. Donc, j'ai confiance.
Toujours ouvert à d'autres conseils ...

10 sept. 201710 sept. 2017
0

Encore des essais qui me montrent:
- beaucoup charger en colle Ovalit F: 2 à 3mm d'épaisseur
- attendre 1/2h à 1h pour que la colle "gomme". Dépend beaucoup de la température
- beaucoup maroufler pour que la colle imprègne le feutre.
24h plus tard (pour une température de 20°), le vaigrage est inarrachable !
Ca marche.

10 sept. 2017
0

Bonjour
Une question: mon vaigrage à une mousse eu dos. Qu'elle colle ne va pas bouffer la mousse : Néoprène ou ovalit F.
PS: j'ai de mauvais souvenirs datant de 20 ans sur un sélection.

10 sept. 2017
0

Bonjour,
si il a une mousse au dos, tu parles sans doute de l'ancien vaigrage qui est en place et que tu veux recoller. Hmmm ! On fait comme ça pendant un temps, puis arrive le jour ou il inéluctable de le remplacer.
Je te conseille l'Ovalit F mais en étayant et en suivant les instructions du fabriquant. La néoprène peut bouffer la mousse, mais en plus, elle dégage des solvants toxiques (bien aérer), elle n'est pas repositionnable, et surtout, le jour ou il faudra la décaper: bon courage !

10 sept. 2017
0

Je pense comme Gérard1090. La néoprène, avec son solvant, va
brûler la mousse. L'Ovalit non. L'Ovalit est très costaud, et il sera
dur aussi de la décaper plus tard. Je ne sais pas si c'est plus ou
moins dur que de décaper la vieille néoprène.

10 sept. 2017
0

Oui, le décapage est un problème. Je pense avoir trouvé une solution: la spatule électrique ou l'outil multifonction avec spatule:
www.bosch-do-it.com[...]915.jsp
Ca prend du temps, mais ça va, et moins dangereux que les produits chimiques (acétone, décapex, ...).
Et il n'est pas nécessaire de tout enlever. Si il reste une fine couche, c'est pas grave, l'Ovalit F ne réagit pas avec les restes de néoprène, et s'en contente comme base d'accroche.

11 sept. 2017
0

OK
Merci pour le conseil. Je vais essayer avec ovalitF
Bonsoir
PS @Gérard: chez lidl tu trouveras la même pour bien moins cher

09 oct. 2019
0

je dois refaire mon vaigrage dans 15 jours.

Je compte réutiliser mes anciens vaigrage qui sont très propre coté visible mais qui ne tienne plus car la mousse se désagrège.

L'idée c'est :

  • d'utiliser de la colle Metylan Ovalit F.
  • coller une feutrine épaisse ( 3mm) sur l'ancien vaigrage.
  • Puis coller le vaigrage et la feutrine sur les parois du bateau.

Est ce que l'Ovalit F colle sur la feutrine ?

Merci

09 oct. 2019
0

Bonjour,

Je pense que le plus sûr est de contacter Metylan:
m.metylan.fr[...]fr.html

09 oct. 2019
0

J'ai refait des vitrages parce que le précédent propriétaire avait réutilisé les anciens vaigrages sans la mousse HS
Mais hélas ils manquaient totalement de souplesse et une fois décollés ils étaient tout fripés
L,'ovalit F est pratique à appliquer
Mais va faire un tour sur le site "tissus et tendances"tu trouves du neuf à pas cher
De plus du vaigrage sans mousse ne jouera pas son rôle anti condensation

09 oct. 2019
0

Bonjour,

Je pense que ça devrait marcher car l'Ovalit prend bien sur des supports secs, lisses et durs (coque polyester) et pelucheux et mou (le dos du vaigrage). C'est la situation que j'ai rencontrée dans mon bateau. Le plus important c'est d'avoir un support "sec".

Avec votre méthode, il va falloir encoller deux fois. Une fois pour coller la feutrine sur le vaigrage, puis une autre fois pour coller le tout sur la coque. La colle est chère et je pense qu'il vaudrait mieux acheter un nouveau vaigrage et n'encoller qu'une seule fois. M. Haffner vend les siens à des prix très corrects. Contactez le, il vous conseillera aussi très gentiment.

J'ai collé mes vaigrages en 2015, pas un n'a bougé depuis.
Pour cela, je tartine avec une spatule crantée (ou même avec les doigts quand c'est difficile d'accès), je laisse sécher "au pif", je positionne mes vaigrages avec des épontilles si nécessaire et je maroufle avec un vieux Tshirt roulé en boule. J'attends ... et je recommence si ça n'a pas pris du premier coup (dans ce cas prévoir aussi de quoi garder son calme).

Un point auquel je n'avais pas pensé lorsque je l'ai fait : ne pas mettre de colle dans les angles. En effet s'il y a de la colle, ça prend et ça suit donc la forme de la coque qui n'est jamais parfaite à ces endroits. Malgré l'épaisseur du vaigrage, coller est parfois moins beau que de laisser "flotter" le vaigrage dans les angles : le vaigrage non collé cache mieux les imperfections.

Bon collage !

PS: Metylan est surement de bon conseil aussi

10 oct. 2019
0

Merci pour vos conseils. Je vais peut être contacter M. Haffner.

Le souci que je rencontre, c'est que je n'arrive pas à démonter l'étagère de ma pointe avant et le vaigrage est pris dessous :-(

Vous auriez une astuce ?

10 oct. 2019
0

Bonjour Gaston,
tu peux jeter un oeil la dessus : clubfeeling1090.fr[...]s-avant
et la dessus : clubfeeling1090.fr[...]isbarbu
Je pense aussi qu'il vaut mieux acheter du vaigrage neuf pour économiser de la colle, et faire un travail impeccable.
Amicalement,

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022