RM 890 ou POGO 30 ?

Bonjour à toutes et à tous.
Monsieur, encore sexygénaire mais plus pour longtemps, recherche voilier environ 9m, beau, fun, pour navigation principalement en Med, et plus si affinité, la plupart du temps en solo, bien que ma compagne apprécie la vie à bord pour une semaine maximum si double amarrage dans un port bien abrité et cerné de belles boutiques avec gare TGV à proximité (le vieux-port de Marseille ou St-Raphael recueillant ses suffrages).
Tel est le type d'annonce que j'aurais pu passer si monsieur Euromillion voulait bien se pencher sur mon cas.
Plus prosaïquement, que pensez-vous de ces 2 voiliers? Merci.

L'équipage
27 août 2014
27 août 2014
0

Le programme de ces deux bateaux ne me semble pas tout à fait le même.
Si tu compares leurs caractéristiques de base, d'un côté tu as:
9m14x3m70 contre 8m90x3x42 donc le Pogo plus large en proportion (plus puissant)
2t8 contre 3t2, ça commence à faire non seulement en poids simple, mais en surface mouillée par concéquence. Les différences d'accélérations et de passage dans la mer seront importantes.
2.5 m2 de plus pour le Pogo "sage", 10 pour l'autre.
Le Pogo en catégorie A, l'autre en B.
Le comportement de ces deux bateau sera donc très différent, le Pogo sera forcément beaucoup plus fougueux et sportif, plus fun.
Le RM sera plus adapté aux voyages avec aussi une plus grande capacité de charge et de rangements.

27 août 2014
0

matelot@17523, le RM 890 est en catégorie A pour 2 personnes en monoquille.

27 août 2014
0

Je l'ignorais aussi avant d'avoir lu: Voile magazine, 100 milles à bord
www.rm-yachts.com[...]ine.pdf

27 août 2014
0

Pardon pour cette erreur, mais je ne vois pas cette exception indiquée sur le site officiel RM ni dans sa doc:
www.rm-yachts.com[...]/rm-890

27 août 2014
0

Le magazine est allé un peu vite, car cette catégorie A ne concernerait qu'une version spéciale "Transquadra" (d'où la limitation à 2 personnes) effectivement monoquille bisafran mais à plafond "allégé" qui pour l'instant ne serait encore qu'à l'état d'étude.

2

Pour le programme que tu décris, j'opterais pour un RM sans hésiter, l'intérieur du bateau est plus "féminin" et confortable. Le bateau marche bien et les rangements sont bien foutus, avec une cabine/atelier sur l'arrière. Le lit avant est de type breton ce qui sur certains bateaux, semblait remporter les suffrages des couples ;+).. le pogo est plus pour la course croisière et ses réactions (gite dans un cockpit très large) risquent de ne pas être appréciées par la belle...

Bonnes nav'

27 août 2014
3

Bonjour,
en navigation il semble que ce soient 2 très bons bateaux, le Pogo est certainement plus rapide et "marin" voire fun.
A l'intérieur, le RM est vraiment réussi en termes d'ambiance, de traitement, ceci dit je trouve qu'il lui manque quelques cms ici ou là (proximité cuisine / couchette arrière par exemple) ; le Pogo est très dépouillé, par contre j'ai été bluffé par l'espace disponible... et le traitement est plutôt sympa aussi, dans son genre.
And the winner is ... le (futur) Django 980 ?

27 août 201427 août 2014
1

Nous avons sur ce forum le propriétaire du N°1, et sans doute ce dernier se manifestera...
A le lire dernièrement, son avis sur le RM890 serait plutôt mitigé sur quelques points. Excellent voilier, superbe plan de pont etc..etc... Mais quant à un séjour prolongé à son bord, épouse et enfants présents ???? Pour reprendre ses mots, je me le permet, un bel ARMAGNAC moderne !
Il y a aussi le coût du RM >< certaines unités.. plus aménagées pour un coût moindre.

28 août 201428 août 2014
0

"Par ailleurs, ce qui me gène dans le Pogo 30 est son handicap à remonter au près, il a été dessiné pour les allures portantes. "
Tu peux developper stp, sur quoi ce base cette afirmation ? Merci

PS www.fastsailing.gr[...]ing.asp

28 août 2014
0

Ok merci, bon en lisant ce fil, je pense que c 'est encore bien léger comme feed back et c'est pas encore à prendre comme du solide. Il va falloir voir vraiment les résultats sur des unités préparées en régate et j'espère que les héossiens régatiers vont nous donner des retour factuels bien documentés. .
Un truc qui m’échappe c'est cette remarque sur le "cap de merde" , si la courbe polaire à un fort gradient de vitesse au près serré et que le speedo tombe plus vite qu'un autre voilier en ferment l'angle, en fait on s'en fout ce qui est surtout important c'est la valeur absolue de la composante vitesse sur l'axe de vent pour un vent réel donné, non ?
Si ma question est pas claire je reprécise, pour aller d'un point A à un point B dans l'axe du vent , c'est pas celui qui à la meilleure vitesse au près serré qui arrive le 1er, c'est bien celui qui à la meilleure vitesse de remonté sur l'axe vent à l'angle de VMG ?
Le seul cas ou cela peut être pénalisant c'est quand il y a une limite physique sur le plan d'eau qui impose un cap serré, mais sinon c'est au débridé que le combat se fait..

28 août 2014
0

On est 2 sur le coup, donc RDV demain à l'aube sur le champ, je te laisse le choix des armes :topla: :pouce:

28 août 2014
0

Ben on ne les a pas encore, y compris sur le site de Finot Conq mais ça va venir..

28 août 201428 août 2014
1

Ma réflexion initiale, pour des critères physiques (naviguer en solo à 70 ans) m'a cantonné à 9m. De ce fait je n'ai pas retenu le Django 980 malgré ses qualités alléchantes www.mareehaute.fr[...]o-9-80/
Par ailleurs, ce qui me gène dans le Pogo 30 est son handicap à remonter au près, il a été dessiné pour les allures portantes. Or la Med, mon bassin habituel de navigation, n'a rien de comparable avec la Transquadra.
Par contre, outre ses qualités, j'aime bien le côté Armagnac moderne du RM. (nostalgie quand tu nous tiens!)

28 août 2014
0

@ trebor.n: je ne l'ai pas testé je me fie aux avis d'essayeurs dont Edouard17 le 19.12.2013 à 20h08

hisse-et-oh.com[...]pogo-30

28 août 2014
1

En régate, pour des raisons tactiques, VMG égale, ca peut être intérréssant d'être le bateau pouvant tenir le meilleur angle. Mais bon j'ai pas l'impression que la régate fasse partie du cahier des charges de Déha.
Moi, je crois être amoureux du RM.

28 août 2014
0

Bien que je n'ai rien compris à ton exposé, tu as certainement raison.
Je ne cherche pas un voilier pour faire de la régate, en auquel cas je me tournerai vers JPK 1010 et 1080, mais pour de belles navs rapides en Med.
Par contre ton lien montre les polaires des Pogo 10 et 12.50 Quid du 30

0

Lors de la dernière NCR, il y avait un Pogo 30 qui a perdu pas mal de temps lors de la descente sur l'ile de Wight.. Le bateau ne semblait pas trop à l'aise dans la houle et à remonter au vent alors que des Sun Fast 3200 et un JPK, semblaient bien plus à l'aise... bon ce n'est sans doute qu'une anecdote mais quand on voit le bateau (qui est loin d'être vilain), on comprend la super luge que cela doit être au portant... C'était d'ailleurs le cas lors du trajet retour de Oostende Ramsgate ou on a vu le même Pogo sous stéroides... Maintenant, je maintiens que vu le programme, parmi le choix proposé, c'est le RM qui me semble le mieux adapté..

07 nov. 2015
0

Désolé pour cette réponse tardive.Je n'ai pas mon livre de bord sous la main, pour voir précisément à combien on remontait au vent. Mais, j'ai tiré X bords de près pour remonter sur Lorient par 15/20 noeuds de vent. je préférais faire de la vitesse, mais il y avait un first 40 ancienne génération et nous l'avons rattrapé , dépassé, il remontait au près serré , il devait remonter de 10 degrés de plus que nous, mais, encore une fois, on ne cherchait à faire route au plus vite. Le pogo 30 apporte un super plaisir à la barre, il est sécurisant, mais l'intérieur est très spartiate..
Le RM doit être plus agréable à vivre en croisière.J'ai testé un Malongo999 super boat rapide, inconvénient manoeuvre au moteur et
se loger à côté des barres franches. Non j'ai été étonné par les vibrations, mouvement des fonds du bateau quand on remonte le quille, qu'est-ce que cela peu engendrer à long terme?

27 août 2014
0

Effectivement le futur Django 980 a un sacré cahier des charges bien alléchant ! D'ici quelques années pour moi j'espère bien pouvoir choisir entre le Pogo et le Django.. Les RM me gênent car j'ai un "à priori" (a tort ?) contre la complexité de CP epoxy en réparation et entretien...
Et d'ici là , peut -être un Bénéteau va sortir un First 28 new plus sage qu'un course croisière mais sympa et bien pensé..

27 août 2014
0

ne pas oublier les bongo et olea 32 dont le django sera une mise à jours si je comprend bien le site de l'architecte.

27 août 2014
0

Je complète avec les malango 888 ou 999

28 août 2014
0

Sûr que le Pogo 30 est dépouillé si vous optez pour les 2 sièges de veille à l'intérieur,le gros plus c'est sa vue du carré vers l'extérieur à l'AV. :pouce:

28 août 2014
0

@Xabia

"le gros plus c'est sa vue du carré vers l'extérieur à l'AV" la on parle plus du Pogo mais bien du RM890.

Gil.

28 août 2014
0

Désolé j'ai pas visité le RM890, mais sur le Pogo c'est bien!

28 août 201416 juin 2020
0

A déha,
juste par sympathie, parce que ce RM est beau....

28 août 201416 juin 2020
1

@ fannybelle
Très beau effectivement

0

avec cela tout est dit....

Bon, on est combien maintenant à se partager la commission de Mr RM ? :alavotre: :alavotre:

1

a 70 ans je prefererai l'alberg rassy 31 de papyboom plutot que ces machines pour djeuns !

28 août 2014
0

Albert Rassi. Excellent choix.

29 août 2014
0

Moi !!! :pouce:

0

qui est rassi ? :-D

28 août 2014
0

Pour équilibrer un peu une vidéo du Pogo 30 :

:-D :-D

29 août 2014
0

Et oui propriétaire du RM. 890 N°1 est en veille. Quand un papy qui s'offre un beau jouet pour sa soixantaine et que son fiston qui en a trente de moins, fou des sports de glisse, lui dit que c'est le bateau qu'il achèterait il se pose des questions mais quand un autre papy qui en a 10 de plus hésite entre un RM 890 et un POGO 30, il se dit qu'il a encore de belles années devant lui pour en profiter. Je suis très satisfait de mon choix du RM 890, c'est vraiment un pur-sang et un très joli bateau très remarqué dans chaque port (cela donne un coup de stress) ce qui n'est pas franchement le cas à mon gout du POGO 30 même si son potentiel de vitesse est très supérieur. il correspond tout a fait au cahier des charges que je m'étais fixé à savoir le mouiller devant la maison et biquille pour qu'il puisse se poser par coeff supérieur à 70, c'est un bateau rapide à toutes les allures, son plan de voilure est raisonnable ( sauf le spi que je te conseilles de diminuer) de plus j'ai un faible pour les bateaux à bouchon et en CP. Si j'ai bien compris, tu navigues en méditerranée et ta problématique est bien différente mais de la à passer à un Alberg Rassy je te conseilles de visiter le prochain Nautic. n'oublies pas également de demander l'avis de ton épouse si tu comptes naviguer avec elle. Je pense que FORA est assez souple et que tu peux choisir un quillard avec un intérieur standard. En tout cas je te conseilles de prendre contact directement avec le chantier et de ne pas passer par les agents. Si tu souhaites je peux te communiquer les coordonnées en MP ou bien regardes sur leur site.

29 août 2014
0

C'est simple on est en train de comparer 2 très bons bateaux , différents certes mais très bons et donnant toutes satisfactions à leurs propriétaires...
Être content de son bateau c'est super, dénigrer les autres c'est ce rassurer quand on a un doute, dommage pour le RM..

29 août 2014
0

Pas du dénigrement, juste un avis purement esthétique... Et c'est vrai qu'un Pogo 30 a un design beaucoup plus banal/commun qu'un RM...

29 août 201429 août 2014
0

Juste pour le principe :le voilier de Papyboom est un HR31, très beau et bon bateau, HR pour Hallberg-Rassy.
Merci Reder Mor pour ton témoignage, il fait plaisir.
Ton aîné de presque 10 ans, a une autre passion que la voile, le vélo de route à raison de 13 à 15000km/an essentiellement dans les monts du lyonnais avec l'année derrière la grimpée de l'Alpe d'Huez et le tour de Corse ce qui explique peut-être mon état de fraicheur relatif.
Bon vent à toi

30 août 201430 août 2014
0

C'est sûr c'est des bateaux de djeuns, dans l'air du temps, càd du clinquant !!!!

Vous pouvez vous faire plaisir sur un bord de portant si le bateau est lège autrement..... je peux vous citer une grosse dizaine de voiliers qui mettront la pâté à ces deux modèles sur un parcours polyvalent avec des bateaux chargés (dont certains ont plus de 20 ans).

J'avoue ne jamais avoir compris le programme de ces bateaux (si on s'intéresse aux performances) en croisière.

Mode issue de courses autour du monde au portant..... pas facile à adapter à la croisière rapide..... mais ça fait djeuns, ça c'est cool.

J'ajoute que même en régate le programme est très limité.

30 août 201430 août 2014
2

Chacun voit midi à sa porte. (cf."Trop belle pour toi avec Balasko, Bouquet et Depardieu)
Mon vélo est tout carbone. Pour les connaisseurs pédalier 50x34 et 11/28 derrière (pignon 10 vitesses) ce qui me permet de passer partout. C'est un vélo de djeun, du clinquant !!!
Dois-je le remplacer par un vélo en acier 53x42 et 11/21 en 5 vitesses derrière?
Ai-je ou vais-je participer à des courses cyclistes?
Non !!!
Pourquoi ??? Tout simplement parce que ce vélo me plait et que j"éprouve grand plaisir avec, parce que que mon programme me satisfait, etc...et cela me suffit.
Je ne prétends pas pas que ton boat est inférieur au mien, j'aime beaucoup les Mallard 9m ainsi que les Sormiou 29 et bien d'autres encore, j'éprouve beaucoup de respect pour ceux qui naviguent avec, en croisière ou en régate, qu'ils gagnent ou pas et quelque soit leur âge, mais j'ai pour le RM 890 les yeux de Chimène, et ça ne s'explique pas.

30 août 2014
0

Si le RM est cliNquant, ainsi que tu l'as prétendu, alors mon vélo l'est aussi mais, en aucun cas ils ne sont destinés à la course mais au simple PLAISIR.

30 août 2014
3

J'ai eu pendant longtemps sur le bureau de mon ordi la photo d'un RM 10.50 jaune rencontrê sur la plage de Houat et dës cette époque je savais que si j'avais un nouveau bateau ce serait un RM. Lorsque j'ai signé pour le RM 890 N°1 ce n'était qu'un croquis prometteur et j'ai pu suivre chaque êtape jusqu'ä sa naissance. Ce que j'ai connu je le souhaite ä tous, c'est fusionnel entre nous, c'est notre cinquieme enfant. Jamais je n'aurais pu vivre ce moment si intensément avec un bateau en plastic sorti d'un moule. Ne me demandez pas de dire du mal de lui, meme si je trouve que la couchette arriere est trop étroite et que les rangements de la cuisine sont trop petits. Son comportement sur l'eau est top et suffisamment puissant avec ses 50 m2 de voilure. Les Pogo sont également de três bons bateaux et certainement plus rapides, ils ont également leur inconditionnels mais le cotê caboteur et biquille me plait chez les RM. Le CP vieilli bien et se r?pare trés bien surtout depuis que l'on fait des joints congés. Je n'ai pas l'intention de r?gater avec lui et me fout du rating mais je suis trës satisfait des petites confrontations locales.
Dêha tu as compris, mon opinion est partiale, tu dois choisir le bateau pour lequel ton coeur balance.

30 août 2014
0

Tu as raison ça ne s'explique pas, moi j'ai craqué sur l'esthétique du mallard 9m qui marche correctement au près, et j'ai tous les bords de portant où il n'arrête pas de rouler pour m'interroger sur les raisons de ce choix.

Mais ce mallard est issu d'une jauge qui n'a pas donné les meilleurs bateaux de croisière de l'époque.

De même je trouve que les coques issues de la jauge open imoca transposées à nos bateaux de croisière ne sont pas forcément le meilleur compromis (sauf peut être en terme d'habitabilité) de ce qui se fait actuellement.

Un copain s'est porté acquéreur d'un pogo 8.50 et m'a dit : "je me suis offert un avion de chasse !!" ..... après 2 saisons de régate il relativise.

L'essentiel est d'être heureux avec son bateau et si le RM 890 te fait vibrer c'est super.

Ton vélo n'est pas clinquant, c'est un vélo de course. Par contre, malgré le look, les croiseurs de chez structures ne sont pas des voiliers de course.

30 août 2014
0

OK alors va pour le clinquant

30 août 2014
1

Pour parler uniquement de ce que je connais. Le RM marche très bien au près des 40' du vent. Tu seras peut être capable de me battre, même dans une baignoire, si tu es bien meilleur que moi. Quant à ses capacités sur l'eau cette saison, j'ai pu les juger imais si tu veux rester sur tes a priori surtout n'y goutes pas

30 août 201430 août 2014
0

Dans cette taille si tu veux un bateau qui marche à toutes les allures (ou qui marche tout court) prends un sormiou 29 !!!

30 août 201430 août 2014
1

Et une vieille Corvette de chez Mallard ou un cotre des Glénan ...? (pour rester hors sujet) :acheval:

30 août 2014
0

:bravo:

30 août 2014
0

Un point qui peut t aider dans ton choix, le RM est certifié B alors que le Pogo est certifié A. J ai vu le RM au Nautic, J ai lu les brochures et vu des vidéos des deux bateaux, et bien le choix est difficile. Peut être que le RM offre le meilleur rapport qualité prix. Tu devrais essayer l un et l autre si possible.

30 août 2014
1

Toujours hors sujet

2

et pourtant a l'epoque c'etait les meilleurs bateaux du monde !!!!!! je suis ok avec vous pour dire qu'il ne faut pas faire fi du modernisme et du progres et d'ailleurs je trouve la plupart des bateaux modernes plus simples a l'usage que les anciens ,l'atout majeur du rm 890 c'est son roof panoramique :-)

30 août 2014
1

Ce qui me fait marrer quand on parle des performances d'un bateau, c'est qu'en fait, c'est celui qui le mêne qui est prépondérant. Bien sûr intrinsèquement, il y a certainement des différences.
J'ai trop vu d'exemples (régates) où sur un bateau donné, on change le chef, et on change de bateau. Eh oui, un bon fera avancer un fer à repasser mieux que certains une gazelle.
Moi aussi je me plaignais et un jour, j'ai embarqué un type qui a fait avancer mon bateau bien mieux que moi je n'en revenais pas.
JJ

30 août 2014
0

En relisant le fil, je me demande si le Craff 29.5 n'est pas aussi dans le même registre que le RM.. L'essai par V&V est plutot flatteur..


www.voilesetvoiliers.com[...]view=1/

30 août 201430 août 2014
0

Tu as raison effectivement, mais partant du principe que ne se vend bien d'occasion que ce qui s'est bien vendu neuf, je me pose la question de savoir combien de Craff 29.5 se sont vendus depuis le lancement de la série en 2011. Fin juillet le RM 890 (nouveauté 2014) a été livré à François Gabard le n° 15 de la série.

22 sept. 2014
0

Re bonjour aux héossiens de ce fil.
Je rentre du Grand Pavois ,le samedi on a eu une météo d'enfer, on avait du mal a rester dans les bateaux à cause de la chaleur...
J'ai bien visité les 3 bateaux qui m’intéressent pour succéder à mon petit first d'ici quelques années..
- le pogo30
- le RM 890
- et le django770

Le Django est un bon candidat car il n'est pas encore un "grand" voilier et peut s'acquérir a un budget plus accessible tout en restant un bateau de catégorie A.
L'accastillage et l'agencement sont bien foutus, peut-être que je préfère la version une cabine arrière et une cabine wc+ soute à voile.. Le seul point qui me reste est la hsb < 1.70 m, ce qui fait que l'on est obligé en baisser la tête en intérieur, est-ce un problème ou simplement une question d'habitude ? Pour en avoir le cœur net le mieux serait de le louer. J'ai aussi noté que le chantier a fait beaucoup de progrès dans les finitions intérieurs et extérieurs, le teck dans le cockpit fait très classe.
Le Pogo 30, la on change clairement de catégorie (et de budget) , l'intérieur est quand même bien spacieux, on s'y verrait vivre facilement à l'année.. Il se barre du banc de cockpit avec appui du dos sur la toile dossier, et avec le stick, plus en arrière assis sur le pont arrière. Plus de rail de genois mais un système 3D (comme le Django) pour positionner le point de tire..
Le RM890 qui est magnifique avec un aménagement bien pensé comme le Pogo.
Gréement plus traditionnel avec rail de genois, un bémol on ne peut pas le barrer assis sur les bancs car le stick de barre tape dans l’écoute de GV fixé sur un ridoir au plancher. Donc barreur an arrière près du rail de GV.
Sur les 3 bateaux il y a un étai largable en textile. Sur les 3, j'ai eu le sentiment qu'il fallait prévoir des aérations supplémentaires, et j'aurai bien envie d'acheter les 3 mais bon...
Je regrette de ne pas avoir visiter le petit voilier de 9 m du chantier hollandais, ce sera pour le Nautic à Paris..

22 sept. 2014
1

Franchement, la hauteur sous barrot, c'est super important, mais ça dépend beaucoup de la distance entre tes pieds et ta tête.
Si c'est pour la sortie du week end, on fait avec, mais pour plus, c'est vite la galère et le mal de dos...... enfin ça reste l'avis de mon corps, j'ai une super hauteur sous barrot dans mon bateau et j'en suis ravi, Mme aussi, alors..... pour moi c'est un critère important, parce que un hublot, un cale pied, la couleur du tuyau de WC ou la couleur du fond du placard, ça on s'en fiche, car on pourrait modifier, mais alors la HSB, si il faut modifier, là, ça se complique...

23 sept. 2014
0

Trebor, je n'ai pas bien compris tes inquiétudes concernant la position du barreur. Si le stick butait sur l'écoute de grand voile c'est qu'un petit malin l'avait déplié. En tout cas sur le mien la position de barre est idéale. En tout cas n'hésites pas a questionner Fora, c'est vrais qu'ils sont très à l'écoute, tant des prospects que de leurs clients.

23 sept. 2014
0

Oups, milles excuses, je me suis trompé de bateau c'est sur le Django que l'ecoute de GV est fixée en 2 points, un sur le rail de GV et un autre sur un ridoir au centre arrière des bancs de cockpit.
Ce bateau étant le plus petit, ce n'est pas pénalisant puisque tout reste assez proche, mais comme j'avais testé les 2 positions sur le RM et le Pogo, j'ai refait la même chose que le 3ème..
Mes confuses à FORA pour cette confusion.

23 sept. 2014
1

Et pourquoi pas un Sirius 31 ???
www.sirius-werft.de[...]dex.php

Il faut accepter le fait qu'on n'a plus l'age de ses rêves. Et que le temps passe très vite.
Vous pouvez vous entrainer à vélo tout ce que vous voulez, vous n'aurez plus jamais les performances et la forme physique d'un jeune de 30 - 35 ans qui s'entraine lui aussi ...

C'est dur à dire, c'est dur à entendre. Mais c'est malheureusement vrai...

23 sept. 2014
2

Ben, je crois bien que les acheteurs de Pogo ne sont pas que des jeunots et un boat typé régate ne veut pas obligatoirement dire "physique" à manœuvrer et à skipper..
Il parait même (dixit un couple de retraité que j'ai rencontré à Sauzon sur le Pogo 10.50) que l'on est surpris par la douceur du comportement...
AMHA en fait, je ne crois pas qu'il y est des bateaux de jeunes et des bateaux de vieux...

24 sept. 2014
0

Hello,
Peux tu nous en dire plus, sur un autre fil peut etre, au sujet de ses perf au pres vitesse et cap, au portant sous assym et sym , confort interieur, agencement des couchages, table a carte et coin cuisine , coin douchette etc, qualite fabrication , varanguage. Etait en double safran ou monosafran , quille bulbe ou pas?
Merci d avance pour ta reponse.

23 sept. 2014
0

Pour aller dans le même sens : j'ai eu l'occasion (pardon : le plaisir !!!) de naviguer sur le JPK 1080 : ce bateau est surprenant de facilité, les manoeuvres sont super faciles du fait de l'accastillage bien positionné, la barre est douce, le bateau est raide à la toile... Bon, je sais, ce n'est pas un concurrent du Pogo 30 ni du RM 890 ; mais ça illustre le fait que des bateaux rapides et bien construits sont aussi de formidables bateaux de croisière, plus agréables à manoeuvrer que des bateaux "croisière" plus lourds et mal accastillés... Quant aux RM, ce sont des bateaux de croisière mais qui empruntent de plus en plus de solutions au monde des "bateaux rapides" : dans tous ces cas, le meilleur des deux mondes ...?

24 sept. 2014
0

Il y a des bateaux plus ou moins confortables. Et le déplacement est un facteur de confort.

Entre un Pogo 30 et un Sirius 310, ils ont grosso modo la même surface de flottaison. Et le Sirius est pratiquement 2 fois plus lourd. Donc pour la même vague, il aura une accélération verticale 2 fois plus faible...

23 sept. 2014
0

OUCH! Tu n'as pas trouvé plus moche? Ce n'est pas parce qu'on n'a plus forcément une forme olympique qu'on doit naviguer sur un sabot! Et pourquoi pas une vedette tant que tu y es?

24 sept. 2014
0

moi non plus, étant donné qu'ils ne font pas croire que c'est un voilier.

24 sept. 2014
0

Personnellement, je trouve ça nordictugs.com[...]_34.php
ni moche ni déshonorant pour naviguer.

23 sept. 2014
0

@François2,

Pas trouvé de tarif en neuf sur leur site. Connais-tu ou pourrais-tu donner un ordre d'idée de leur tarif, stp?

23 sept. 201416 juin 2020
0

Le "petit" 9 mètres HollandaisTrebor tu veux parler du Winner 9 ?

Gil.

23 sept. 2014
0

Oui c'est bien celui là, il a été visité de manière continue ce Samedi alors je n'ai pas eu la possibilité d'y aller car je trouve qu'il faut prendre le temps pour regarder, mais en tous cas, il a une gueulle bien sympa..

14 déc. 2014
0

J'ai pris le temps de bien le visiter au Nautic, en fait il est sacrément bien foutu ce voilier !!
Le bout dehors est sur un rail dans un logement intégré sous le pont, il y a une table de cockpit pliante rangée en vertical dans le coffre tribord, des attaches prévues pour les aussières et écoutes, une protection du faisceau de commande moteur, une accessibilité par ce coffre au mécanisme du pilote auto..
Le chantier met aussi beaucoup en avant la qualité de fab avec une structure profilée inox stratifiée, qui sert pour la fixation des haubans, le pont et le contre moule sont également stratifiés, bref du solide à la Hallberg Rassy..
Je doit avouer qu'il m'a fait une très bonne impression, si en plus il marche bien ça fait réfléchir..

23 sept. 2014
0

Pourquoi pas le Sirius 31, en effet? Pourquoi ne pas inclure aussi tous les autres voiliers de la même taille? Parce que le Pogo et le RM sont les 2 qui me font rêver en programme croisière, les JPK en course!
S'entraîner en vélo est destiné avant toutes choses à me faire plaisir tout en maintenant ma forme physique. L'avantage du retraité est qu'il a le temps de s'entraîner sérieusement et longuement, l'avantage du jeune de 30 - 35 ans est qu'il a l'avantage de travailler sérieusement et longuement. Il s'avère qu'en vélo certains retraités sont parfois devant des jeunes.
Je parle de vécu.

23 sept. 2014
0

Malheureusement, au tour de France 2011, il n'y avait AUCUN concurrent de plus de 40 ans. Et les 17 premiers avaient TOUS moins de 35 ans.

fr.wikipedia.org[...]ce_2011

Pourquoi, si certains retraités peuvent être aussi bon que des jeunes ???

Maintenant, chacun a tout à fait le droit de rêver. Ca explique qu'il y ait tant de bateaux ventouses ... ( De mémoire âge moyen d'un propriétaire de bateau 67-70 ans. Nombre de sorties moyenne 2 à 3 par an).

29 sept. 2014
0

Et l'homme de 102 ans qui a récemment fait un record de l'heure à 26 km/h.
Je suis aussi cycliste et je trouve cela admirable. :bravo:

23 sept. 201423 sept. 2014
0

Tu mélanges tout. Tu parles de 2011, nous sommes en 2014 et JC Péraut, 37 ans, est arrivé 2ème à l'eau claire.
Vas-tu au prochain épisode nous narrer les guerres puniques?
Bonne nuit

23 sept. 2014
0

Pogo 30, RM890, Django770!!??
Mon dieu tu es fou?? ... que des bateaux avec un cockpit ouvert!! :lavache: :lavache:
:acheval:

23 sept. 2014
1

C'est fou tous ces gens qui critiquent le cockpit ouvert sans probablement avoir essayé. Ils vont avoir de plus en plus de mal à acheter un bateau neuf car même le winner cité plus haut que je qualifierait de baignoire n'a plus de tableau arrière

23 sept. 2014
0

Ahh, si Gabart fait aussi du vélo carbone!!!!!!

24 sept. 2014
0

Je sais pas si François fait du vélo carbone Franck oui, par contre sur son RM il y a bien du carbone, une belle perche plus haute que la version standard.

Gil.

24 sept. 201424 sept. 2014
1

Un jeune va parler comme un vieux, au risque de vous faire rire :langue2:
Même encore, alors que ca fait des années que je les cotoie, mon œil ne se fait toujours pas aux carènes à bouchain et hautes sur l'eau... personnellement c'est sans saveur ni charme. De profil ça passe encore mais alors les arrières :jelaferme:

Donc pour être constructif, aucun des deux mais plutôt un Winner 9m. Les essais sur V&V l'ont d'ailleurs complimentés. Si on doit acheter neuf biensur...et vous verrez qu'il fait encore haut sur l'eau!!!!

Un marin de 32 ans qui navigue depuis qu'il a quitté le landau...et déjà vieux dans sa tête!!! :scie: :-D

A plus!

24 sept. 2014
0

Ca m'intéresserait de savoir quelles sont les grosses différences entre le Winner 900 et le Dehler 29. Globalement, même longueur (à 25 cm près) , même bau, même déplacement, même schéma d'aménagement ...

24 sept. 201424 sept. 2014
0

Pas de problème, il suffit d' ouvrir 2 nouveaux fils:
- Winner 900 ou Dehler 29
- Quel est le plus moche sabot de 34 pieds
Je t'en laisse l'initiative

24 sept. 2014
0

tu sais, on disait la même chose du Muscadet à l'époque, doit bien rigoler de là-haut P. Harlé !...

0

le delher a l'air plus habitable :-)

24 sept. 201416 juin 2020
0

Et surtout même programme de nav. L'ancienne version du D29 naviguait déjà très bien en régate (des copains bretons ont souvent gagné avec), le nouveau ne doit pas trop s'en éloigner! Ce qu'il y a de sûr c'est qu'une version perf du Winner 9m est dispo...je sais pas ce qu'il en est du D29.

A la revente le D29 sera plus avantagé. Question esthétique moi je reste sur le W9...il n'y a que cette barre à roue basculante qui me dérange un peu. Barre franche dispo?

24 sept. 2014
0

le winner étant plus étroit et moins typé il sera en moyenne plus agréable qu'un pogo

24 sept. 2014
0

plus agreable en mer sauf pour le faible pourcentage de temps ou est en situation de glisse.

24 sept. 2014
0

Peux tu m'expliquer le bien fondé de cette assertion !!!

24 sept. 2014
0

Demande une certaine habitude pour les manoeuvres, notamment dans les ports, se méfier des erreurs de parallaxe. En contrepartie un cockpit spacieux et plus de volume â l'intérieur mais du coté agrément je ne vois pas de quoi tu parles

24 sept. 201416 juin 2020
0

Oui Funnywave barre franche dispo, regarde sur les photos celui exposé au Grand Pavois.

Gil.

24 sept. 2014
0

Ah voilà :) La je dis oui!!!

24 sept. 201416 juin 2020
0

Nos amis Hollandais réinvente le First 31.7 ou l'Elan 31 :reflechi:

assez loin du concept, philosophie d'un Pogo 30 ou RM 890.

Désolé Déha par contre ça c'est dans l'esprit non ?

24 sept. 201424 sept. 2014
0

Es-tu sûr qu'ils soient hollandais? Mon petit doigt m'a soufflé batave. :mdr:

24 sept. 201424 sept. 2014
1

Le Mojito a été créé en vue de la route du rhum, mais avec Modération comme skipper il ne risque pas de gagner :mdr:

24 sept. 2014
0

Heureusement que Gil (Libideau) est là ! Il est aller au grand pavois, et partage ce qu'il y a vu. On devrait le défrayer !

25 sept. 2014
2

J'aime pô le rouf!
Mais bon, faut dire que j'ai une préférence pour les ponts "flush"... :heu:

24 sept. 201416 juin 2020
0

Il ni avait pas qu'au Grand Pavois que l'on pouvait voir de beau voilier, par exemple à l'ancien bassin des chalutiers mise à l'eau du Class 40 de Mr Bestaven un Tizh 40 ou des Figaro1 à la SRR :-D

Gil.

24 sept. 201424 sept. 2014
0

Ah la SRR...pour y avoir fait les championnats de France interséries à deux reprises c'est un sacré club!!! Et quand libideau écrit "figaro1" moi j'ai juste le smiley :heu:

24 sept. 201416 juin 2020
0

Aller histoire de rendre heureux Funnywawe ;-) juste les 2 de la Rochelle.

Gil.

24 sept. 2014
-1

Ceux sont les 2 figaros de 2 copains solistes qui sont supers... j'ai navigué plusieurs fois sur le bleu, et je me suis éclaté à chaque fois avec...
Ils se tirent tout le temps la bourre, et souvent la sortie du samedi après midi pour régater entre eux/ entre nous, question de s'améliorer...

24 sept. 201416 juin 2020
0

Voilà libideau! tu sais comment faire plaisir!!! La je rentre de naviguer par un bon petit 25nds de Nord Ouest avec le miens justement, des gars sur le ponton s'arrêtent pour regarder le bateau et tcharer un peu et toi tu me mets des photos de Fig...cette nuit je vais me croire au reaching, l'écoute de GV au dents à pomper comme un malade pour le faire partir haha!!!!
A Deha, quelque soit ton choix l'essentiel c'est qu'il te fasse rêver et qu'il t'amène en toute sécurité et n'importe ou!!!Tous n'en sont pas capable...a chacun ses rêves!!! Le voilier sous toutes ses formes a de beaux jours devant lui :bravo:

24 sept. 2014
0

Merci à tous, c'est le RM qui retient tous mes suffrages.
Bonnes navs !

25 sept. 2014
0

Bienvenue au club, je fais un peu de pub pour l'association des RM ou la famille des 890 commence a être bien représentée, même par le propriétaire de celui avec le grand mat carbone.

Et conne dirait Pernoud

Bon vent :bravo:

29 sept. 2014
0

Bravo!
Livraison quand?

24 sept. 2014
0

Super avec un mât carbone j'espère !!!

25 sept. 2014
1

Quand on lit à longueur de forum, la trouille (justifiée) des OFNIS, et d’une manière générale, les préoccupations de sécurité qui anime une majorité de participants à ce forum, je m’étonne que la présence de volumes de flottabilité et d’une porte étanche ne soit pas des points mis en avant lors du choix d’un bateau, toutes choses égales par ailleurs bien sûr.
Et dans ce domaine, les pogos ont une bonne longueur d’avance, à savoir non seulement la sécurité active (les qualités marine, mais là ils ne sont pas les seuls), mais aussi la sécurité passive (volumes de flottabilité et porte étanche).

29 sept. 2014
0

Bonsoir,
Je viens sur ce forum pour glaner quelques renseignements concernant le RM 890, car je compte éventuellement en acheter un.
La principale question que je me pose concerne son comportement au près dans la brise.
Est-il agréable à barrer?
Ne tape t-il pas trop? Passe t-il bien le clapot?
Par mer formée, est-il marin?
car la plupart des essais se sont faits dans des conditions clémentes.

Si l'un d'entre vous a une petite expérience à ce sujet, c'est avec grand plaisir que je boirais son récit.

Merci par avance

29 sept. 2014
0

Contacte Reder mor en MP, il est propriétaire du N° 1

30 sept. 2014
0

Merci pour l'info,
Il vient de me répondre.
bonne journée.

07 déc. 201507 déc. 2015
0

Je navigue sur mon RM 890 depuis octobre. Je manque donc d'expérience pour donner une réponse très étayée. Néanmoins je suis déjà sorti avec plus de 20 nœuds réel, 25 à 30 noeuds apparents, 2 ris (GV réduite à 15 m² environ, j'ai un 3ième ris) et trinquette (15 m²). Nous n'étions que 2 à bord. Un équipage plus nombreux (et plus jeune ...) n'aurait sans doute pris qu'un ris.

La barre reste très douce, mon bateau est un bi-quille bi-safran. L'électronique indiquait une vitesse régulièrement au-dessus de 6 nœuds, pointe à 7 nœuds, au près serré, et un VMG régulièrement au-dessus de 4 noeuds, pointes à 5 noeuds. Le bateau passait très bien le clapot court de la rade de Brest que je me suis fait beaucoup de plaisir à négocier à la barre. Ça a tapé quelques rares fois là où mon précédent bateau, un Contest 33, course-croisière du début des années 70, dans le même genre que le Centurion 32, le Contessa 32, le Carter 33 ou le Jouet 32, aurait passé de façon beaucoup mieux amortie. J'ai pourtant trouvé le bateau confortable et sécurisant dans ces conditions et nettement plus performant que le Contest. Les performances au près étaient aussi pour moi un sujet d'inquiétude. Je suis plutôt rassuré. J'attends avec confiance ma croisière de l'été prochain pour voir comment il se comportera dans la mer souvent difficile de l'entrée de la Manche.

30 sept. 2014
0

bonjour

Moi je vous proposerais bien un Mojito 888..... Tout récemment élu voilier de l'année !

30 sept. 2014
0

bonjour,
Pas mal!!
impressionnant la vitesse.

30 sept. 2014
0

Pourquoi pique-il autant de l'avant ?

30 sept. 2014
0

Je pense qu'il s'agit d'un effet de vague. Le Malango 888 et le Mojito 888 (ils partagent la même carène) sont très volumineux à l'avant et nous n'avons jamais été surpris par des enfournements.

30 sept. 201430 sept. 2014
0

Mon cher Edouard,
Que tu veuilles, en qualité de salarié voire actionnaire d'Idbmarine, vanter le voilier que ta société produit, est tout à fait louable, mais tu n'as pas choisi le bon support.
"Annonces" est plus approprié.
www.idbmarine.com[...]ine.php

30 sept. 201430 sept. 2014
0

Informations supplémentaires sur Edouard Pascal BENOIS
"Copié-collé de LinkedIn"

Sites web :

IDBmarine
101 Letty
DCNS

Centres d'intérêt :

Depuis 2007, je suis impliqué dans la vie du chantier idbmarine qui développe les "Malango"... Actionnaire, conseil en gestion, commercial lors des salons, coups de mains au chantier.... une passion au service d'une jeune entreprise en devenir... Allez voir le site du chantier dont je suis le webmaster : En complément, le site du voilier dont j'ai assuré la rénovation : www.idbmarine.com[...]101.php
Groupes et associations :

Logo ASPA DCNS
ASPA DCNS
Logo ATMA
ATMA
Logo Ecole Nationale de la Marine Marchande
Ecole Nationale de la Marine Marchande

30 sept. 201430 sept. 2014
0

Petit rappel de la charte concernant la pub dans les fils :

"Intervention des professionnels

Les interventions des professionnels sur les débats en cours sont les bienvenues dès lors qu’elles apportent des informations nouvelles ou des précisions, et qu'elles sont réalisées dans le cadre d'un compte professionnel sur hisse-et-oh. Elles suivent les mêmes règles que les autres interventions.

Les professionnels peuvent également ouvrir des fils relatifs à leur activité dans les catégories les professionnels vous parlent.

Les publicités sont par contre à proscrire dans les fils, y compris sous le régime des comptes professionnels. Les publicités peuvent prendre place gratuitement dans la partie "Communiqués" du site, accessibles aux comptes professionnels "

Rien n'empêche donc les pros d'intervenir, au contraire, mais il faut absolument éviter toute ambiguité...

01 oct. 2014
0

J'ai recherché les caractéristiques et qq photos de l'intérieur, j'ai fini par les trouver mais pas sur le site. Franchement edouard tu devrais t'inspirer du site de Fora.
Je n'ai pas bien compris quand on parle d'un lest de moins de 400 kg est ce un dayboat ou un bateau de croisiêre ? Il est a l'aise avec 15 nds de vent mais que donne t il avec 35 nds ? Pour faire quelques sorties à la journée c'est peut étre le bateau idéal mais quand on retient dans un meme classement le Boréal 52 ou le SO349 c'est du n'importe quoi et je trouve plutot ridicule d'organiser un tel comparatif. :reflechi:

01 oct. 2014
0

Vous devez confondre avec le Mojito 6.80, voilier qui n'est jamais sorti en fait. Les caractéristiques du Mojito 888 sont les mêmes que celle du Malango 888.

01 oct. 2014
0

@ epb,
Combien de Mojito 888 avez-vous vendus?

01 oct. 2014
0

Ok je comprends mieux, il faut en effet rechercher le Malango. Perso il ne correspondait pas a mon cahier des charges mais c'est un joli bateau qui a son public à priori. Bon vent pour lui

01 oct. 2014
0

Plusieurs......

01 oct. 201401 oct. 2014
2

Mais encore, en qualité d'actionnaire en charge de la com de la sté vous n'êtes pas sans ignorer ce chiffre.Vous gêne-t-il? Soyez précis (les français veulent savoir) en sachant que si le nombre est important il ne peut que participer à l'essor du produit, alors que, s'il est tout petit ...vous commencez à regretter votre participation sournoise sur ce fil.
Ah la communication, c'est un vrai métier!
Pour info, le RM 890 livré à François Gabard fin juillet porte le N° 15.
Quant au RM 1070, Fora a enregistré 5 cdes fermes sur plan. Ces chiffres vous laissent-ils rêveur? :mdr:
Ne prenez pas mon intervention pour une attaque personnelle contre vous et votre chantier, mais une réponse à votre méthode pour le moins maladroite.
Vous aurez noté que Fora s'est bien gardé d'intervenir sur ce fil.

01 oct. 2014
0

Tu arrives avec une longueur de retard.
Si l'intervention d'epb est sobre effectivement, il ne s'est pas invité sur ce fil en qualité de pro mais de navigateur lambda. C'est ce que je réprouve. Il a été obligé de s'inscrire PRO une fois découvert.
Quant à la course aux chiffres, c'est une réponse à "voilier de l'année"; quand on est capable de se glorifier d'un titre, glané sur une revue avec un seul petit point d'avance, on est aussi capable d'avancer des résultats.

01 oct. 201401 oct. 2014
0

Si vous vous êtes déjà exprimé sur ce site c'est dans une autre vie et sous un autre pseudo. En tant que epb, votre 1ère contribution remonte au 30 septembre 2014 à 14h17 sur ce même fil, souvenez-vous vous nous proposiez un Mojito. Il suffit pour s'en rendre compte de consulter votre profil à la rubrique "contributions".
Un profil ça se modifie et me semble-t-il, le votre n'était pas aussi complet, aussi limpide lors de votre 1ère intervention, sinon je n'aurais pas eu à vous tracer sur le site de votre société. Mais comme je ne puis être formel, je vous laisse le bénéfice du doute. Par contre vous ne pouvez nier que vous n'êtes apparu en qualité de PRO qu'après intervention de l'équipage.
Ceci étant je vous répète que je n'ai rien contre vous ni votre société, à qui je souhaite plein de succès, seule votre intervention maladroite et je n'en démords pas, a justifié ma réplique, qui ne nous a nullement ennuyé mais amusé. et c'est si rare de nos jours.

01 oct. 2014
0

Vu, je fais amende honorable. Votre profil, comme le mien d'ailleurs, n'est pas à jour :jelaferme:

01 oct. 2014
0

Epb a ete sobre effectivement, et moi pour les memes raisons je ne vous dirai pas combien j en ai bu. Ok je sors, sinon tres joli la deco.

01 oct. 2014
3

tu te lances dans une chasse aux sorcière ?
epb a été sobre
n'a pas encensé sont poulain ni décrié les autres
ce n'est pas lui qui a proposé le mojito en premier
il s'est affiché comme "pro"
je vois pas où est l'entourloupe
et je ne vois pas l'intérêt de la course aux chiffres de vente, il en faut pour tous les goûts tant que les chantiers arrivent à faire leur beurre

01 oct. 2014
10

Bonsoir

Je me suis déjà exprimé sur le site et je n'ai jamais caché mon rôle : vous pouvez le constater sur mon profil.

Pour répondre à votre question, nous produisons environ 10 bateaux par an et nous avons réalisé 10 Malango 888 à ce jour. La chaîne du production du Mojito 888 et du Malango 888 est la même, le pont étant la différence marquante entre les deux bateaux.

Nous avons une charge qui nous permet d'envisager 2015 sereinement.

J'ai beaucoup de respect pour tout chantier naval et je connais bien les difficultés de ce marché. Le succès de Fora est remarquable et répond à un besoin.
L'intérêt de la multiplicité de nos chantiers est d'offrir des réponses différentes et c'est en cela que l'industrie navale de plaisance française trouve sa force.

Il se trouve que les bateaux cités au démarrage de cette discussion sont souvent cités par nos clients / prospects et ayant remarqué que le Mojito avait déjà été évoqué je me suis permis de m’exprimer.

Désolé de vous avoir ennuyé....

01 oct. 2014
2

voyez : www.hisse-et-oh.com[...]go-9-99

Cela remonte au 4 mars 2012....
Cordialement

01 oct. 2014
0

hé bé tout ça c'est passé bien trop vite pour moi
je comprenais pas du coup
bon c'est rentré dans l'ordre maintenant, après la tempête le beau temps

01 oct. 2014
1

Exactement!

Et ces deux bateaux ne sont pas à mon gout du tout...Le jour où l'on comprendra que la notion d'harmonie des lignes, l'élégance à passer la vague ou encore la proportion du gréement sont la base pour satisfaire l'œil et faire naître l'envie, on vendra plus!!!
Continuons à extrapoler à l'arrache ce qui se fait en course au large et c'est l'essence même de la plaisance qui va en prendre un coup!!!

Je vous mets au défi que dans 5 ou 10 ans l'acheteur classique de course croisière d'occasion ne se reconnaitra plus en ce qu'il aura en face à savoir des caisses à savons démodés tellement typés qu'ils seront invendables ou des voiliers à trois pattes avec enrouleur de GV et T.E de 1.50 pour 11m hors tt...

Un jeune marin de 30 balais qui attend désespérément le coup de foudre!!!

P.S: qu'on me dise combien de temps ce type de bateau reste entre les mains d'un "même" propriétaire, combien savent les exploiter et surtout combien auront connu UNE fois l'allure qui aura correspondue à 100% a leur bateau pour prendre plaisir et en tirer le meilleur, là "je comprendrais ce type d'achat"...pour l'heure c'est vraiment pas le cas!!!!

01 oct. 2014
2

eh.... regardez un peu l'Aphrodite 101 !

D'accord je suis aussi président de cette association mais pour un amoureux de belles lignes et d'élégance à passer la vague... c'est pas mal !

Cherchez sur votre moteur de recherche favori.... !

02 oct. 2014
0

Figaro One, FC10, FC12, FC Europe
Julien ... ;-)

1

Peut être qu'un jour X yacht va adopter sur un modèle la dérive pivotante et là ça va ramener les critères esthétiques des belles lignes en premier plan chez les plaisanciers, bon j'arrête de rêver... Mais s'il y a des designs qui restent beaux (un classe J par ex), le regard et le goût évoluent aussi, les pogos avec des belles couleurs vives sont assez réussis je trouve, les coques à bouchains modernes sont assez belles...

1

vous avez des criteres figés sur l'esthetique :tout passe tout lasse et ce qui parait beau a l'un parait minable a un autre,ce serait triste un monde ou la majorité imposerai ses gouts aux autres,on le vois bien pour les bateaux de tres grandes series :ils se ressemblent tous comme les maisons d'un meme lotissement ,heureusement de temps en temps il y a une petite tache de couleur pour briser la monotonie :-)

02 oct. 2014
0

Dommage qu'Andy Warhol et Basquiat ne soient plus de ce monde

15 déc. 2014
0

bonjour, j'ai été l'heureux propriétaire pendant 10 ans d'un RM900. j'observe des changements positifs dans l'architecture du RM 890, plus de tirant d'eau, réduction de la GV. le roof est plus avancé et l'intérieur modernisé, l'accès au moteur semble aussi bon et la table à carte est réduite. pour la ventilation il n'y a plus le hublot de rouf sur l'avant ni celui en avant du lit breton. point à vérifier en med. le bateau est facile à entretenir et comporte de nombreux rangements. il est rapide à toutes les allures et facile à manœuvrer. je suis surpris que le chantier ne propose pas une voile d'avant style code zéro de 30 m2 qui est très utile dans les vents moyens pour faire du reaching. penser comme toujours à la place du radeau et de l'annexe. cordialement.

14 déc. 2014
0

je suis sorti sur un monstre et un pogo850
2H ça va je ne sais pas si faire de la croisière la dessus me plairait .
j'aime bien les voiliers rapides qui remontent bien
avec ce que j'ai je suis servi ,
mais comme sur trois mois d'été je dois naviguer 20jours les reste c'est mouillages,baignades
je privilégie le confort
je connais qqun qui à acheté un dragonfly
qui est à terre au bout de deux mois il en avait marre
du lavage sous pression dans un shaker
la med c'est pas facile au près dans le clapot court .
perso je priviligerais le RM mais je ne l'échangerais pas contre le mien .
alain

14 déc. 2014
0

Bonsoir Alain,

juste une petite question le Monstre sur lequel tu es sorti c'était un 650 ou un 737 ? Si tu as dépassé les 7 noeuds tu n'as pas trouvé la barre lourde et mal équilibrée ?

Merci.

Gil.

15 déc. 2014
0

c'et le 737 qui est à la sociéte des régates de toulon
alain
je ne me souviens pas d'avoir barré je m'occupais de la voile d'avant et je n'ai fait qu"un petit tour dans la rade avec un bon 5/6
alain

15 déc. 2014
0

Merci Alain,

si tu n'as pas de souvenir c'est que le leur doit etre bien réglé au niveau du parallélisme des safrans parce que vous avez forcément navigué à plus de 7 noeuds avec ce vent.

Gil.

15 déc. 2014
0

normalement quand on a deux safrans il ne faut pas qu'ils soient // il faut du pincement environ 3°
c'est à définir précisément avec le rayon de giration et l'écartement de ceux-ci .
celui qui est en appui facilite la maneuvre du deuxième
alain

25 avr. 2022
0

S'ils sont un peu pinçés, et que tu vas tout droit au portant, ils doivent faire frein . Juste une question.

15 déc. 2014
0

Oui j'ai un peu lu et entendu la meme chose sur la nécessité d'un pincement de quelque degré à définir voir meme avec possibilité de réglage en navigation selon allure et condition. J'ai du boulot sur les miens . . .
Gil.

15 déc. 2014
0

le choix est super simple : tu montres le wc tout seul au milieu de la soute arrière tribord du pogo à ta femme et ... le pb est résolu

17 oct. 2015
0

Bonsoir, le pogo 30 est un bateau marin très sobre, pas de planché, peu de rangement, le minimum esprit course. Bonne sensation à la barre et sur le pont on a tout sous la main pour naviguer en solo. Un gros défaut à long terme et j'ai discuté avec le loueur pas d'explication, les responsables du chantier sont venus voir. Quand on plonge la quille ou bien quand on la remonte le fond du bateau bouge énormément, pas agréable.Le barreur à l'extérieur sautille sous l'onde de choc!!
Il parait que ceci est normal, mais je suis curieux de voir l'état des fonds à long terme!!!
J'ai testé un malongo 9,99, bateau conçu plus dans l'esprit croisière. Performant, marin, facile à gérer en équipage réduit .
Contrairement au Pogo 30, la quille descend et remonte sans vibration. L'annexe est logée sous le cockpit super pour les mouillages forains.Il y a des rangements, moins sobre que le pogo30, plus fait pour le voyage. Un GROS défaut peu manoeuvrant au moteur.Après discussion le propriétaire a tester une tri pale, bec de canard ect... pas de changement sur le comportement du bateau au moteur à suivre...Mais quel bon bateau sous voile.

0

Salut Vince
Peux-tu nous donner tes impressions sur le pogo 30 au près serré ?
Certains évoquent que c'est pas le point fort de ces carènes ?..

26 mars 2017
0

Le problème existe déjà sur le 10,50 concernant le système de relevage de la quille ...ça met en vibrations tout le bateau. Rien à y faire ça reste comme ça. Moi je dis inconcevable et à terme glup glup glup!

26 mars 2017
0

Je me permets de faire remonter ce fil étant éventuellement intéressé par un rm 890 (ou django), et je croyais que les biquilles étaient toujours mono safran chez Fora, une des raisons principales étant que biquilles bi safrans est très problématique en manoeuvre de port.
Mais je lis celui de Reder Mor est justement biquilles bisafrans, quen est-il des manoeuvres de port ? Vraiment problématique ou pas ?

26 mars 2017
0

Reder Mor est le 890 N°1 qui a fait sa premiere croisiere pour le Nautic à Paris. Il est donc biquille monosafran. Par contre j'ai pu naviguer l'an passé à coté de Cocotier qui est lui bisafran comme l'ex de Gabart. Il semblait ne rencontrer aucune difficulté pour manouvrer. Par contre il faut mettre un support à l'arriere pour échouer car les safrans ne vont pas jusqu'en bas (ce qui n'est pas un mal) Fora a bricolé une échelle finalement tres pratique et pas trop encombrante car elle tient dans local technique. Le proprietaire de Cocotier, qui a essayé les deux prétendait qu'il était bien plus doux à la barre. Pour ma part, depuis que le problème du ralenti du moteur est résolu, il se manoeuvre correctement.

26 mars 201726 mars 2017
0

Sur la version biquille et bisafran, à l'échouage il faut une échelle fixée sur le tableau arrière faisant office de point d'appui à la place du safran de la version mono-safran. Sa mise en place est très facile et rapide. La difficulté de manœuvre lorsque le bateau est à l'arrêt est commune à tous les bateaux à 2 safrans : il n'y a pas d'effet de "coup de fouet" car le flux de l'hélce passe entre les deux safrans. À mon avis, ce n'est pas rédhibitoire car le RM 890 reste très manœuvrant à faible vitesse et c'est amplement compensée par l'agrément de barre de cette version bi-safran.

26 mars 2017
0

Ok, merci beaucoup pour les infos. L' '"ex de Gabart" car il est passé à un 970 c'est ça ? (monoquille bisafrans, que j'ai vu au nautic cet année d'ailleurs), je ne savais pas qu'il avait un 890 avant.
Mais de fait dans les options et plaquettes offcielles de Fora, l'option biquilles bisafrans n'est jamais proposé, et j'avais lu je ne sais plus où que plus que le besoin de béquilles, le côté moins manœuvrant en manoeuvre de port était la raison principale

26 mars 2017
0

Hier j'ai longuement visite le pogo 30 aux Nauticales et ce bateau est génial si tu compte faire un peu de haute mer.

Avec sa quille sabre et son tirant d'eau pour les mouillages c'est pratique, et je le trouve fonctionnel , habitable, et il a conservé le même poids que le 8.5.

Si j'avais les moyens et que mon programme était "vive la liberté" mon choix se porterait sur ce bateau idéal en solo.

À deux c'est confort assuré et performances au rendez vous.

Si tu comptes régater entre 3 bouées ni l'un , ni l'autre....

Steph

26 mars 2017
3

pour nous, c'est signé, je quitte mon dufour 34 pour un pogo 30 et le programme hauturier qui va avec...
dire que ça fait 20 ans que je reve d'un pogo,
vivement octobre....

26 mars 2017
0

c'est également un très joli bateau le dufour 34. je pensais qu'il avait le même programme hauturier que le pogo 30.
il y a quel délai de livraison maintenant pour un pogo 30, sortilège ?

26 mars 2017
0

Le d 34 manque de stabilite de route dans le vent fort et la mer formee
Sinon, c est un excellent bateau, beau, confortable et facile à faire marcher vite

26 mars 2017
0

Bienvenue au club attention le Pogo est addictif ......

0

Heureux homme ! :bravo:

26 mars 2017
0

Pour un 30, debut octobre 2017, raisonnable au regard des presque 3 ans pour le 36....

26 mars 2017
0

ah oui,c'est raisonnable, je pensais qu'il y avait un délai de folie:2/3 ans

26 mars 2017
1

Est ce que quelqu'un sait pourquoi je vois autant de Pogo 8.50 avec de belles cloques d'osmose profondes? Étaient ils en epoxy? Même si mon ancien Figaro One était plus rapides à toutes les allures j'ai toujours eu un sympathique regard envers ce bateau :whaou:

26 mars 2017
0

Jamais entendu parlé de ce problème d'osmose sur les pogo.

Pourquoi époxy? Et depuis quand l'époxy s'osmose?

26 mars 2017
0

moi si sur les premiers 8.50

0

Bonjour
Je relance ce fil pour un avis sur les petits voiliers catégorie A et < 9 m pour un usage 90 % en solo.
J'étais arrêté sur le Pogo 8.50, mais en y réfléchissant il y aurait également le Django 7.70 et le Winner 900. (Tous ces modèles rentrent dans mon budget)
Je n'ai pas retenu le Pogo 30 à cause de la quille pivotante qui peut être une contrainte de maintenance.

Pour du solo, tranquille, sans avoir de grosse expérience, et souhaitant avoir un bateau qui pardonne les erreurs et qui se tient dans une mer chahuté, comment classer ces 3 modèles ?

22 avr. 2022
0

Les pogo sont réputés pour la qualité et la sécurité de leur quille relevable.

22 avr. 2022
0

De mémoire le Django 7.70 est en catégorie A... s'il est insubmersible (bloc de mousse) donc peut être pas tous les modèles...

0

winneryachts.com[...]900.htm
Le pogo 8.50 également est insub, le Winner est Cat A, mais pas insubmersible. Ce n'est pas une caractéristique essentielle, mais la catégorie de conception, oui j'avoue que cela rassure. Dommage, il semble qu'il n'y ait pas un service représentant pour la France, il faut l'acheter directement en Hollande.

23 avr. 2022
0

Bongo 870 marche mieux et cockpit plus ergonomique que le e Pogo 850.
Perso je viens d'acheter un First 300.Si j'avais mis plus cher j'aurais pris un Bongo 870.A te lire il serait dans ton budget.

0

Oui pour le budget, je peux aller jusqu'au budget d'un Winner 9 neuf, surtout que cela évite le coût d'une expertise et de remise en état pour un voilier d'occasion.
Effectivement le Bongo 8.7 (ou olea 30) rentre dans le scope, seulement il est très rare sur le marché de l'occase.

23 avr. 2022
1

Si tu as le budget pour un winner 900 neuf,tu peux réfléchir à un Sun Fast 3200 d'occase :-)

23 avr. 2022
1

L'intérieur d'un Sun Fast 3200 est quand même spartiate !

0

Oui tu as raison, mais on s'éloigne du solo avec le S3200. Moi je vais réellement me retrouver seul sur mon bateau 90-95 % du temps. Alors autant rester sur une petite taille suffisante, plus faciles à manier et à entretenir, moins cher aussi pour les ports, voire des places disponibles plus nombreuses... Bref quand on y réfléchit, c'est peut-être la bonne solution dans mon cas. Maintenant, si je tombe "par chance" sur une super offre de S3200, je vais le prendre en considération, mais l'histoire des offres extraordinaires, souvent, c'est un mirage.

23 avr. 2022
0

Sans trop me rappeler le confort des petits voiliers nerveux , je te conseillerais de naviguer dessus ( location , régates) avant de te décider.
Et ce, dans diverses conditions de mer et au mouillage.
je pense , sans avoir naviguer sur un 30" léger, le mien fait 40" , qu'il faut être vigilant avec et quelques surprises...
En croisière, c'est bien d'avoir du confort.
En exemple, il y avait un 3200 Sun devant moi.
Le skipper remontait le mouillage à la main. Ça va qu'ils étaient 2.
Tout seul , avec de la mer , pas si facile. On serre la vis si on veut de la performance : pas de guindeau.
Ça ne s'arrête pas là...

0

J'ai l'expérience de mon petit voilier First 25S et pour du solo en vacances et croisière côtière ça le fait bien. Pour du hauturier, je ne pense pas que ce soit le bon support, pas à cause de la taille, mais par la conception.
Je suis d'accord que les voiliers de performance sont dépouillés, mais ce n'est pas ce que je recherche. Je souhaite avoir une taille facile pour du solo, par exemple un 9 m peut facilement s'arrêter à la main au ponton, s'il est mono-safran et quillard, il sera super manœuvrant. La GV peut se hisser sans trop galérer, un pilote auto peut le tenir …
La catégorie A vient surtout pour conserver un niveau de sureté en cas de mauvaises conditions. Pour l'équipement, je pense que le guindeau est un plus nécessaire, (l'emplacement est prévu), possible qu'un système manuel soit suffisant, c'est le genre de point à discuter avec des marins expérimentés dans ces tailles.

24 avr. 202224 avr. 2022
0

First 27.7 en quillard ( car sinon en QR c'est l'élevage de moule à la maison....) c'est pas mal pour la croisière.Tu lui mets un petit guindeau s'il en est dépourvu.S'il n'est pas assez cher pour ton budget,tu peux lui faire de belles voiles :-)

24 avr. 2022
0

First 27.7 quillard ...c'est pas facile à trouver car il y en a peu de construits !

24 avr. 2022
1

Oui c'est vrai il y en a moins.Et dans le contexte actuel avec très peu de bateaux de tous types à la vente tout est compliqué

30 avr. 2022
0

à mon avis, un bisafran c'est archi beaucoup mieux une fois en mer en solo.

pour les manœuvres de port, regardez comment font les figaristes (en marche arrière cul au vent).. on s'y fait très vite et c'est très précis (même si on est aussi bête que moi) .

30 avr. 2022
1

Je n’ai eu que des bisafrans…un first 30 Jk et actuellement un sunfast 3200 R2…et bien ca se controle tres bien et ca donne beaucoup de stabilite sous spi et pilote auto.

0

Oui, le First 27.7 est bien un voilier intéressant pour le solo, de plus il est mono-safran.
Il y aurait quelques "mais" :
il a une construction avec contre-moule ce qui n'est pas facile pour évaluer les états de structures des voiliers d'occasion, il serait assez "volage" dans le comportement (dixit le CR d'essai des Glénans), il est catégorie B (? Donc - solide qu'un cat A ?), les quillards sont rares sur le marché de l'occasion.
En résumé, entre un First 27.7 à 30 k€ et un Pogo 8.50 à 50 k€, je pencherai plus pour le Pogo. Bien sur comme on parle d'occasions, c'est aussi selon les opportunités du moment.

24 avr. 2022
0

Tu sembles vouloir un monosafran mais le bi-safran n'est pas trop un probleme.J'avais un Django quillard mais bi-safran.Il était très manoeuvrant et tournait tout seul.

24 avr. 202224 avr. 2022
0

Sur les voiliers bi-safran que j'ai testé, ça reste quand même moins performant en manœuvre de port, surtout que par exemple sur mon First 25S, l'hélice est quasiment dans le mème plan vertical que le tableau alors le flux est complètement éjecté au milieu. Ça veut dire que pour être manœuvrant, il faut d'abord avoir de la vitesse, le "coup de fouet" du mono safran n'est pas possible. C'est un "moins" pour les manœuvres de port en solo. Par contre, pour la marche sous voile, c'est un plus. Pour le Django 7.70, comme il y a un sail drive l'hélice est plus en avant, et le flux a le temps d'être plus diffus. C'est pour ça que je considère que le 770 est un bon candidat même s'il semble un peu petit. Dommage que Marée haute n'ait pas songé à faire un 8.70 mais je suppose qu'un petit chantier ne peut pas lancer trop de modèles.

24 avr. 2022
0

Ce que tu dis est logique et exact mais ces considérations ont moins d'importance dans le cas de petits bateaux.Enfin chacun son analyse....:-)

25 avr. 202225 avr. 2022
0

Disons qu'avec un "petit" bateau on peut plus facilement rattraper le coup. Le tout étant de savoir qu'est ce que l'on considère comme "petit", perso je pense que 9 m c'est déjà plus du petit support, alors la conception saildrive + mono safran et quillard est une bonne formule de compromis historique pour les performance de nav et la manœuvrabilité. Je sais bien que je rabâche, mais il n'y a pas tant que ça des Heossiens qui pratiquent le solo, alors enlever du stress pour sortir ou ramener son bateau dans un port surchargé, c'est vraiment un gros plus.
C'est pour cette raison que je n'envisage pas d'aller sur un des anciens voiliers quille longue réputés pour la tenue et stabilité de route mais super-galère au moteur.
Et pour les biquilles modernes ? A lire la presse nautique ils sont ok, mais ce serait plus sage d'en essayer un et ca tombe très bien car marée haute à prévu cette demande.

Au finish, pour l'instant j'ai un podium :
N°1 le Winner 9 pour les perfs globales et tenue à la mer, la praticité solo, la manœuvrabilité, le confort intérieur
N°2 le pogo 8.50 perf globales inégales (près serré faiblard, tenue à la mer instable), praticité solo manœuvrabilité OK, confort intérieur OK
N°2 ex aequo Le Django 7.70 , perfo globales et tenue à la mer OK, praticité solo manœuvrabilité OK, confort intérieur en retrait (petit volume)
De plus les Winner et Django sont disponibles neufs, ce qui évite la question de l'expertise d'un voilier d'occasion.
Qu'en pensez-vous ?
PS (Pas de First 27 nouvelle version, car ils sont cat B6 donc conçus pour de la côtière ultra-rapide).

25 avr. 2022
0

le sormiou 28/29 est spartiate mais quel beau bateau... :-)

Je trouve le pogo 850 bien lourd pour une coque aussi typée.

Le django est un savoureux mélange entre plaisir de naviguer bien et confort

27 avr. 2022
0

Le Sun Fast 32 est extrêmement facile en solo mais il n’est pas en catégorie A et il fait plus de 9m…

28 avr. 202228 avr. 2022
0

Alors pour un programme solo, le Winner 9 manque de lest, de stabilité de forme, d'un double safran bref, d'un peu de tout...

Ensuite la catégorie A à moins de 9m, faut pas rêver, les seuls qui l'ont fait sont ceux qui avaient l'insubmersibilité (comme le Pogo 8.50), celle-ci aujourd'hui n'est plus prise en compte.

Si tu veux connaître le caractère marin d'un bateau, regarde le STIX, c'est sa stabilité et ce qui est pris en compte en course au large, pas la catégorie de navigation...

Pour un programme solo dans ton budget, autant prendre un bateau fait pour (transquadra), ce ne sont pas les candidats très équipés en pilote, voiles, et bidouilles qui manquent en occasion : Pogo 850, JPK 960, SF3200, A31, Figaro 1 ou 2

Après tu as tous les bateaux qui se comportent bien en solo sans avoir été dessinés pour : J/105, 97, 92, F310 et 31.7, Elan 31, SF32, Dehler 33 ou 29, X-332/312/302, Sprint 98, Aphrodite 101, etc... Ce sont les bateaux que tu vois bien tourner au SORC, à la Normandie Solo quand ils sont bien menés.

A 3.5 tonnes comme le Winner, ils s'arrêtent tous au pieds et restent maniables tout en étant suffisamment marins dans le gros temps (voir le STIX pour la stabilité), et habitables à l'intérieur (sauf le 101 ou le 92).

l'A31 et le Figaro 1 sont les plus légers et les moins toilés des IRC solo, de vraies mobylettes qui avionnent dans le petit temps. Un Elan 31 ou un J/97 sont de vrais petits yachts à déplacement, tous ont la stabilité pour courir le Fastnet et les courses en catégorie 2. En 2021 un X-332 termine 1er au Fastnet et un D33 3° en Classe 4, devant les JPK 1010...

Un Django 770 c'est bien au portant mais ça n'avance pas au prés alors qu'on passe plus de temps au prés... Un pote a changé le sien (grand mât, grande quille) pour un A35, il trouvait que ça bouchonnait beaucoup dans le clapot.

0

Ok grand merci SEB, c'est la réponse que j'attendais même si elle surprend un peu.
Le double safran, je suppose que c'est pour la stabilité sous pilote que cela peut manquer, par contre en manœuvrabilité de port, c'est moins bon.
Donc, comme je reste sur l'approche petite taille, je retiens en 1er choix le Pogo 8.50, le X302, le J92, Figaro 1 si refité.
Je joins l'essai du W900 de V&V 2013


1

pdf.nauticexpo.com[...]49.html
En lisant les docs dispo sur le J92, il est présenté comme un day sailer ou weekender , plus pour les petites navs de courte durée. Le J 97 semble plus compatible pour de la longue durée.

30 avr. 202230 avr. 2022
0

Le 97 est un excellent croiseur sous les 10 mètres, pas extrème, performant, habitable.

Sous les 9 mètres, je pense qu'un Dehler 29 offre un bon confort (on y tient debout, pas du tout dans un J/92) et de bonnes perfs en restant maniable, et en monosafran (le bi étant favorisé pour le pilote, mais personnellement je n'aime pas du tout le toucher de barre en bi-safran).

Cela dit, un Pogo 850, bien que spartiate, fera tout ce que tu veux et as un cockpit très optimisé pour le solo. Attention cependant, à la largeur, certains ports appliquent un ratio longueur-largeur.

Quelqu'un a mentionné avant le 27.7, qui sous les 9 mètres est un bon compromis, Alex Ozon n'avait ici que des louanges pour ce bateau qui a précédé son Bepox 990.

30 avr. 202230 avr. 2022
0

Oui tous ces modèles me vont bien, si pour compenser mon "anxiété" naturelle, je serai rassuré d'avoir un navire de catégorie A.

30 avr. 2022
1

Apparemment tu n'aS jamais visité de J92?
C'est un super bateau mais un pur Day Boat+ régates.Il n'y a presque rien à l'intérieur.
Et cockpit sans dossier;plat pont.
J97 est lui un vrai course croisière mais bien plus cher...

0

Oui, mais pour le budget ça va, dans l'absolu, je peux aller à 150 k€, mais si un voilier à 50 k€ me convient pour du solo, je le prends et garde le reste du budget en sécu.
Non, je n'ai jamais visité ni essayé de J boat ni JPK.
Le point qui surprend, c'est que pour du solo on arrive à une liste de bateau qui approchent les 10 m, c'est quand même incroyable qu'il y ait aussi peu de possibilités fiables et crédibles dans du 8-9 m.
Ou alors il y a :
- les gros voiliers bien lourdeaux des US type Bristol, westsail... Mais ils sont réputés lents et peu vifs, ce qui me semble tout de même pénalisant.

- à l'opposé, les minis 6.50 et Figaro, mais avec un intérieur dépouillé qu'il faudra refaire et adapter si on veut y rester en longue durée et accueillir occasionnellement madame.

30 avr. 2022
0

Et un Malango 870 ?

0

En épluchant les articles de presse marine d'Europe, les comparaisons du Winner 900 sont souvent faites avec le Hanse 315 et le dernier Dufour 310.

0

J'avais pensé à ce modèle, je trouve un peu dommage le choix du tunnel à annexe sur un voilier de petite taille, c'est adapté pour du WE ou de la petite croisière vacance, un peu moins pour du long séjour.

30 avr. 202230 avr. 2022
1

As tu regardé le JPK 9.60
Bon bateau marin adapté au solo, bien construit et qui marche.
La version solo a un cockpit top

30 avr. 2022
0

Il y en a deux à vendre sur le site JPK de 70 à 85 k€

01 mai 2022
0

On en trouve aussi à louer dans des sociétés de location.

30 avr. 2022
0

Et il y a un J97 à vendre sur les annonces de HeO :

Je pense que le J97e a un cockpit plus sympa, mais vu la rareté sur le marché de ces bateaux, il ne faut peut-être pas faire le difficile...

0

Oui ok, on est bien dans le sujet. Ça va faire partie des modèles à voir et peut-être à essayer(si c'est possible).

J'ai un horizon de 2 ans, je pense pour faire la transition, vendre mon First 25 et acheter mon futur voilier de retraité. Il me faudra aussi investir dans une expertise sérieuse, car il y a un prix budget de 80 k€.

01 mai 2022
0

Le cockpit du J97 est plus conçu pour une nav’ en équipage que celui du JPK 9.60 solo

0

OK merci beaucoup, car c'est justement le genre de précision qui est particulièrement importante dans mon cas. Je dirais même qu'il faut que le support soit bien conçu pour du solo et aussi possible à le rendre tolérant aux mauvais réglages et manœuvres mal exécutées. Bref, que ça pardonne une "couille" en ne partant pas au tas immédiatement, en principe, c'est possible si on navigue légèrement sous-toilé et si on règle ses voiles d'une certaine façon.
En revanche, la réactivité du support est importante, car elle permet de mettre en évidence les interactions réglages /effet. Et sur ce type de voiliers typés 90 % régate, pas question de rajouter des portiques de panneaux solaires ni de trop les charger parce que cela casse complètement leur comportement, d'après ce que j'ai lu çà et là.

01 mai 2022
0

vous devriez essayer des bateaux.. par exemple chez les Pogo, il y a une assoc de proprios très sympa, de même pour les RM où il suffit de demander . les autres je sais pas..

par ailleurs, au vu des bateaux que vous avez ciblé au début, je vous conseille de regarder à fond la question du bisafran.. vous risquez fort de le regretter plus tard car obtenir la tenue de route d'un bisafran large avec un monosafran large, c'est quasiment impossible par la suite.

0

Oui, je suis convaincu que tester les bateaux et le meilleur moyen de savoir si le modèle nous conviendra même après une période d'adaptation. Pour le bi et mono safran, j'ai essayé les 2 systèmes et l'amélioration de la manœuvrabilité en port est quand même mieux en mono. De tout façon, je repars en location 1 semaine début Juin sur un First 31.7, donc je verrai bien si c'est confirmé (surtout que je serai avec un équipage de débutants en voile). Mais je me dis que si des constructeurs sérieux comme X yacht, J boat proposent des monosafrans suspendus, c'est quand même que ce n'est pas si déconnant que ça en tenue de cap ?

01 mai 2022
0

Le bi-safran est intéressant pour les coques larges (en proportion), et dont la largeur ne se réduit pas ou peu à l'arrière, car une partie importante du safran central sort de l'eau à la gite.
Ce n'est pas le cas de la plupart (la totalité ?) des X et des J.

0

Oui ok alors il n'y a pas de contradiction, si bateau à cul large --> bi-safran, si petit cul --> mono-safran.
Le tout étant de savoir classer sur quel critère les culs larges et normaux...
Le fil va devenir torride, mais bon ça fait partie de la voile aussi.

01 mai 202201 mai 2022
0

Une donnés doit aussi être la profondeur du dit mono safran et/ou sa corde. Quand tu as un TE de 2m et un safran de 1.2m sur un croiseur, tu peux aussi avoir un safran de presque 2m sur un modèle plus sport.
Un exemple qui m'avait interpelé, le jpk 998 qui doit faire 2.10m de TE et un safran qui doit fleurtter avec 1.9m de te... Sûrement plus efficaces ?
La bi safran dispose aussi d'un angle par rapport à l'âxe de flottaison plus intéressant lors de la gite.

01 mai 2022
0

Moi je ne dis rien, mais vous allez finir par avoir des problèmes avec quelqu'un(e)... n'est ce pas lolapo?

02 mai 2022
0

Et au niveau des pilotes électriques. Sauf safran relevable , tu as 3 paliers et donc 6 frottements .
Cl , penses tu qu'un safran unique + 2 minis safrans excentrés à 15 deg. À la gîte, Pourraient être une solution.
Juste une question technique .
Merci

02 mai 2022
0

ça dépend du tonnage de sargasses qu'on a envie de ramasser. par exemple avec 3 safrans + 2 dérives + 1 sail + un hydro, ça doit faire le "job". il suffit ensuite à la barge de soulever le bateau et de le secouer pour tout récupérer.

02 mai 2022
0

Pour donner une idee de la consommation d’un pilote electrique.
Bateau SF 3200 R2 bisafran, equipe tout NKE, verin a cremaillere. 25 a 30 knts de vent sous grand spi symetrique. Pilote gain a 6. Consommation 4,7 A. Batterie lithium 100 Ah.

02 mai 2022
0

Pour etre complet…etat de la mer…mer d’Irlande, fastnet 2021

03 mai 2022
0

2 petits paliers pour la fausse méche. Donc 4 gros et 2 petits.

01 mai 2022
0

Ouh....
Bon on va demander à tizozo ce qu'elle pense des safrans trop (?) Longs ...
Quand on " traine " dans les chantiers à sec , on voit bien qu'il y a des safrans qui trainent , eux aussi, par terre avec les petits TE. Même safran gte.
Sur mon ancien voilier , acier, j'avais découpé le safran en bas.
Quand on est +/- échoué c'est bien d'avoir un safran qui tourne , même un peu à racler les fonds...
Désolé pour les coquillages, mais c'est une formule économique pour gratter le dessous de quille.

01 mai 2022
0

Hey , je viens de voir qu'il y a une nouvelle classe 30. On arrête pas le progrès, internet !!
L'ancienne = aux WC...
Bref , une étrave à la mode Raison.
De quoi installer madame confortablement.

03 mai 2022
1

y'a pas d'ancienne classe, c'est pas une jauge à restrictions mais un monotype IRC/course au large, projet mené par la France le royaume uni et les états unis.

Faudra nous expliquer ce que ta femme viens faire là dedans :-) Si tu fais ce genre de remarques devant la mienne (on l'appelle capitaine) , tu risque de te retrouver avec un opinel planté entre les côtes ;-)

03 mai 2022
0

la nouvelle classe 30 a en effet des entrées d'eau assez larges, mais ce n'est pas un scow non plus. Les retours sur des bateaux de ce genre indiquent une tendance à taper pas mal dans la mer, donc pas des bateaux pour toutes les allures...

03 mai 2022
0

Ils devraient installer un bulbe d'étrave...

03 mai 2022
0

La classe30...Vous voulez parler du class30 one design? (monotype)

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]6d3998a

faudra l'essayer avant de le juger! :-)

0

Perso, je comprend mal qu'il n'y ait pas de double emploi avec le Figaro.
Comme il n'a pas de foils, il pourrait être moins cher, c'est ça ?

03 mai 2022
0

Géry Trentesaux, président de l’UNCL extrait d’une interview réalisée par Ouest-France :

« On a tous bénéficié, je parle des gens de ma génération, d’une formation à partir du Tour de France à la voile, ou de la Solitaire du Figaro. Et il n’y avait pas de meilleure école au monde que ces deux filières. Et ça, aujourd’hui ça manque. Le Figaro est devenu un peu élitiste, et le Tour n’existe plus. Les jeunes ne pratiquent plus le large comme nous, on le pratiquait. J’ai fait des Tour de France, mais aussi les courses du RORC en famille. Et on pense qu’il y a un chaînon manquant entre le day boat (sortie à la journée), comme le J80, et les bateaux de course au large. Dans le temps, il y avait le half-ton, un bateau de 9 m avec cinq équipiers à bord, sur lesquels on faisait des milles et des milles. Ce que l’on veut avec le Classe 30 c’est un bateau qui soit abordable pour les jeunes, mais aussi pour les quadras. »

0

Donc, pour le dire plus clairement, un bateau plus accessible qu'un Figaro et qui puisse convenir pour un équipage. D'où l'explication du sans foil, sans quille pivotante, et avec ou sans ballast ?

03 mai 2022
0

Courage, encore 2 ans pour trouver le voilier idéal 🤔🤔🤔

0

Oui, ca va le faire. Mais franchement, demander des avis c'est bien, tout synthétiser pour trouver les bons supports c'est une autre paire de manches. Et à la fin, soit ce sera sur l'opportunité qui se présentera, soit aussi sur un coup de cœur, c'est comme ça que j'ai acheté ma maison.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022