Rénovation first 25: début des travaux et des questions sur les différents postes.

Bonjour à tous! Alors voilà, si je poste ce fil c'est que je démarre la remise en état d'un first 25 quille relevable dont j'ai fait l'acquisition en septembre dernier.Je posterais quelques photos afin de rendre mon fil plus digeste!
C'est mon deuxième voilier puisqu'auparavant j'avais un edel 2 que j'avais refait disons de A à Y. Le first est au sec depuis de nombreuses années dans un chantier naval (au moins 6 ans). La coque est donc super sèche et il n'y a aucune trace d'osmose. Du coup, boum première question:
- QUE PUIS JE APPLIQUER COMME TRAITEMENT PREVENTIF OSMOSE SOUS LA LIGNE DE FLOTTAISON? (gelshield, vc tar...?)
La quille en fonte est également en bon état (pas de rouille, de porosité etc...) du coup autre question:
- Existe t'il un produit à passer sur la fonte pour la protéger (hors strat et epoxy) afin qu'elle reste saine?
Je ferais plus tard une peinture de coque au rouleau avec de la bi-composant mais j'hésite encore sur la couleur.
Pour l'heure j'ai décidé d'attaquer le bateau par l'intérieur (vaigrage et électricité). En effet je suis une nouvelle victime du vaigrage sur mousse jaune qui redevient poussière! Dans le carré il ne tenait que par les quelques écrous d'équipement de pont et l'entourage des hublots. Du coup, hier après avoir enlevé mes hublots pour les faire refaire, j'ai tout arraché ce maudit pvc. Cela m'a permis de voir que les fils électriques sont ceux d'origine et plutôt cassants. Je compte donc redistribuer tout ça avec du fil qui me reste de la maison (1,5mm2). Le vaigrage de la cabine avant et du coin wc étant en bon état, je n'y ai pas touché, ceci d'autant plus que je ne sais pas encore qui mettre à la place de celui du carré. Du coup boum, deuxième question:
- J'ai lu énormément de fil sur les vaigrages et les différentes solutions possibles. Ne voulant pas passer 1 mois a refaire du sur mesure, je retiens actuellement 3 façon de faire:
1. Peinture costaud directement sur la fibre (nettoyée). Un peinture texturée, anti condensation ou autre chose mais qui accroche bien afin de pouvoir un jour refaire un vaigrage skai sur feutre sans avoir à tout re-décaper. QUELLE PEINTURE FERAIT L'AFFAIRE?
2. Tapisser à la fibre de verre lisse (type sdb) afin d'atténuer les imperfections de la fibre de la coque, et passer une peinture ensuite (genre toplac). Question: la colle classique vendue chez brico pour la fibre de verre fait elle l'affaire ou faut il une résine epoxy?
Je me dis que cette méthode permettrait de diminuer un peu le phénomène de condensation. De plus les jonctions et superpositions se voient à peine (selon l'intissé choisi).
3. Faire la même chose avec du liège, mais je suis plus septique sur l'esthétique au niveau des raccords. Par contre plus de condensation mais d'avantage de travail je pense.
Y'A T'IL DES RETOURS SUR CES METHODES?

Enfin le dernier gros sujet est celui de l'électricité. Là je me sens moins dans mon domaine... Ce que j'envisage c'est:
Panneau solaire (50 ou 60w) semi-rigide installé sur le panneau de pont.
Si j'ai bien compris il me faut un régulateur MPPT
Ensuite 1 ou 2 batteries afin d'avoir au moins 100 ampères.
Je voudrais également pouvoir brancher le bateau au ponton afin de recharger la batterie, donc Prise de pont à encastrer et ensuite un chargeur de batterie c'est bien cela? quel appareil pas cher conviendrait? Comment cela s'appelle?
Ensuite je souhaite une prise allume cigare dans le cockpit pour recharger l'IPAD et une autre dans le carré.
Ce qui va consommer: l'ipad lors des recharges, un afficheur bidata genre I40, peut être plus tard un afficheur Wind.
Les loupiotes intérieures (je vais mettre 4 réglettes led)
Le pilote auto de temps en temps.
Les feux de navigation, de mouillage de temps en temps. Peut être un projecteur de pont mais vu le budget on va attendre aussi. Voilà je crois que je n'oublie rien. Ma grosse demande est la suivante: Y A T'IL UNE ÂME CHARITABLE QUI ACCEPTERAIT DE ME FAIRE LE SCHEMA ELECTRIQUE DE MON INSTALLATION? avec les différents éléments et leur nom, la sections de cable, les éléments que j'ai oublié... car je nage un peu et mon cerveau semble récalcitrant à intégrer toute notion technique en électricité.

Je crois que je vais m'arrêter là pour ce premier jet (pardon geyser). Je reviendrais avec au fur et a mesure de l'avancée du chantier.
Ah oui, le bateau s'appelle Relax 2 et je compte lui trouver un nouveau sobriquet car celui ci ne va pas du tout avec cette belle carène racée qu'à le first 25. Donc je suis aussi preneur d'idées, on sait jamais. Pour les plus motivés le bateau est à Dinard et je serais ravi de profiter de conseils in situ.
Kenavo

L'équipage
25 avr. 2014
25 avr. 201416 juin 2020
0

celle qui fait peur:

25 avr. 2014
0

Après un bon coup de karcher ce sera déjà mieux
;-)

25 avr. 201425 avr. 2014
0

Bon courage et surtout bon choix de bateau , je ne dit pas cela parce que j'ai un F 25 QR aussi ... :pouce: :coucou:

25 avr. 2014
1

pas plus que ça
acide oxalique (sel d'oseille)ou acide phosphorique ,
pour les vaigrages on peut les remplacer avec une mélange de colle vynilique et de pâte à papier que l'on peut teinter que l'on étale avec une spatule à dent et que l'on lisse avec les mains ou avec une taloche
c'est facile à mettre en oeuvre et quand on en a marre on l'arrache .
pour la quille :primocon2 ,et pour la coque primaire epoxy
genre interprotect .
pour l'electricité c'est tout simple tout en 2 fils du 1.5mm2 souple gainé avec des disjonteurs thermiques .
utilise des leds pour tout surtout les feux de nav et celui de mouillage
pense à la génération d'éléctricite un panneau de 60w c'est schort, dans ces puissances un pwm suffit ,par contre si c'est un hb il faudra lui mettre redresseur qui doit étre prévu par le constructeur ,si c'est un in board y a pas de problèmes

25 avr. 2014
0

Pas con ça! :bravo:javascript:void(0);

25 avr. 2014
0

Je rénove mon Fantasia. Voici quelques photos de mon vaigrage .
Cordialement :scie:

25 avr. 2014
0

Bon courage pour cette rénovation.

Parlons électricité. tu commences par oublier le fil 1.5 mm2 restant de la réno de ta maison. Ce n'est pas du fil adapté car rigide. il faut impérativement du souple pour un bateau.

Ensuite, pour tes batteries, ne commences pas par dire il faut tant d'Ampères. il faut mettre dans un tableau tous tes éléments et les conso, le temps d'utilisation......blablabla. il y a plein de fils sur le sujet.

Ensuite seulement tu pourras dire mon parc batterie de servitude doit faire xxx A. Ta batterie moteur n'entre pas en ligne de compte (moteur InBoard)

Brancher le bateau au ponton en 220 V t'oblige à mettre une prise encastrée ou pas (moi j'ai choisi l'option prise dans un coffre, à l'abri) et juste derrière cette prise un disjoncteur différentiel 30 mA. Ensuite tu pars sur du 220 V classique avec prises à répartir (intéressant à la cuisine pur remplacer le gaz par une plaque électrique au port), penser au chauffage aussi... le chargeur de quai vers tes batteries se pose après le disjoncteur.

il y a plein de solution pour faire ton schéma.

déjà un peu de lecture là :

www.hisse-et-oh.com[...]tteries

www.hisse-et-oh.com[...]que-svp

www.hisse-et-oh.com[...]ctrique

tu y trouveras le circuit de mon aquila.

prise A/C dans le cockpit : faudra trouver une étanche qui va tenir le coup. Vaut mieux la poser à l'intérieur quitte à trouver un cable plus long.

Relax !! ça va se faire

25 avr. 2014
0

Merci fritz the cat! l'acide oxalique c'est pour la fonte?
Très intéressant ton idée de vaigrage en pate a papier, ça me fait penser à la sajade!! juste un peu peur pour le nettoyage, enfin le risque parait limité.
Pour l'électicité il m'en faudra plus, parce que pour moi c'est pas "tout simple" mais je dois certainement faire un blocage. Pour la taille du panneau je suis limité par celui du capot coulissant. Et je ne veux pas d'un portique. c'est juste histoire de retrouver mes batteries chargées et avoir 2 voir 3 jour d'autonomie. Le parc a batterie pourra s'étoffer ensuite.
Effectivement pour les leds je l'ai aussi prévu sur les feux de nav et mouillage.
PWM quesaco? c'est l'alternative au mppt? et oui j'ai un hors bord avec cable pour alimenter la batterie, donc à brancher où? sur le régulateur mppt? PWM? sur autre chose ou sur la batterie direct...
Bref il me faudra un schéma quand meme.
merci des encouragements, oui c'est un super bateau sur lequel j'ai hate de naviguer.
Je pensais ne jamais pouvoir m'en offrir un mais l'affaire était trop belle...

25 avr. 2014
0

Et tant que tu y es à faire la rénov. Démonte tout l'accastillage de pont, refait les joints et change la visserie.

A faire tant que les vaigrages sont enlevés. D'ailleurs, les vaigrages seront à refaire/poser après l'électricité.

change les lattes de bois du cockpit si certaines sont hs....avec de la visserie neuve.

25 avr. 201416 juin 2020
0

Pardon voici les photos!!

25 avr. 2014
0

Macif9, c'est parfait! tu fais quoi les 3 prochaines semaines? ;-)
Toutefois pour l'instant, l'objectif est de refaire une bonne base qui permette ensuite d'évoluer et surtout de naviguer en 2014. C'est pourquoi je me penche sur les solutions plus faciles à mettre en oeuvre (les 3 décrites dans mon premier post à laquelle j'ajoute l'intéressante idée de la pâte à papier). Plus tard, un beau vaigrage en bois clair me plairait c'est sur.
Pilotedebord, merci pour tes conseils, je mattendais évidemment à cette histoire de tableau mais n'ayant pas encore acheté mon bidata ni gps je ne connais pas les conso. Pour ce qui est des feux disons quelques heures la nuit (2 ou 3) pour les rentrées au port tardives. Le pilote disons 2 ou 3 heures par jour. Le reste et bien pouvoir recharger un tel ou autre appareil une fois par jour au moins. Du coup en faisant la moyenne de tout ce que j'ai vu ou lu, je me suis dit que 100 amp permettait d'être pas mal et je peux toujours ensuite ajouter une seconde batterie non? Pour le fil souple je retiens mais quelle section?
Mon moteur est un hb démarrage manuel donc pas de batterie dédiée. par contre il permet la recharge de la batterie de servitude, mais ou c'est que je branche le fil? sur le régulateur solaire? ou autre nouvel élément? Ya pas photo il me faudra un schéma genre "ton système pour les nuls" expliqué pas à pas.

Je ferais le tour des équipements de pont et je changerais ce qu'il ya à changer c'est vrai tant qu'on y est. L'avantage de la peinture ou fibre de verre c'est qu'on peut revenir sur tout ça facilement (changer, démonter, ajouter).
Le bois des bancs de cockpit est pourri donc je change tout.
Je lirais les liens merci.
Bon les invités arrivent, faut que je serve les verres (ça par contre je fais très bien).
Merci encore de votre réactivité. Je sens que ça va être fructueux cette affaire.
:alavotre:

25 avr. 2014
0

la section du fil est liée à la consommation que tu vas faire et de la longueur de la ligne (aller et retour).

De ta batterie vers ton tableau, disons pas moins de 4 mm2 voire 6.

ensuite pour les consommateurs, plus ils sont loin plus il faut mettre gros. La perte de tension est plus importante sur du 12 V que sur du 220 V.

Il faut que tu t'astreignes à faire ce tableau de consommation que tu trouveras notamment chez LRSolaire (c'est le site de Johann).

ça va être fructueux. Je n'ai pas prévu d'aller vers Dinard ces jours-ci mais si l'occasion se présente......

25 avr. 201416 juin 2020
1

Eh bien je vois qu'il y en a qui ont encore plus à faire que moi ! Ça fait 2 ans que j'ai mon F25 QR et cette année j'ai fait qqes suppléments.

Pour l'elec, j'ai un panneau 60W sur le capot de descente avec régulateur PWM et 2 batteries de 100 Ah, ça me permet de faire 4 jours au mouillage (iPad, feux de nav à Led, éclairage cabine pas Led, pilote et glacière elec à compresseur). Pour être autonome sur 1 semaine il me faudrait 100W de panneau avec les mêmes batteries. J'avais un Hb avec alternateur, branché en direct sur la batterie (redressé à 14V), mais c'est seulement du 6Ah. Le nouveau n'a pas d'alternateur, c'est pas gênant. Un IB avec un alternateur de 50Ah ça recharge nickel, pas un HB.

Pour le cockpit je viens de tout refaire en Iroko (huilé), ça m'a coûté 220 €. C'est carrément autre chose après !

Vaigrages : j'ai ajouté des équipets dans le carré, ça "tend" le vaigrage et ça fait des rangements en plus. L'idéal serait de tout virer et isoler au Liège plus sky pour décorer selon moi.

Sellerie : ma femme adore coudre, du coup j'ai changé toutes les mousses et faits des nouvelles housses, top pour le sommeil et le nettoyage !

Gréement : quelle âge à ton dormant ? Je viens de refaire tout le mien, ça douille mais je suis tranquille pour qqes années.

Sous voile il est très sympa, j'ai passer 1h30 a tirer des bords en "solo" sous pilote le We dernier, plein de plaisir ! Vivement qu'il fasse correçt la semaine prochaine que j'en profite !

Si tu veux des plans et des infos envoie moi 1 mp.

Corentin

25 avr. 2014
0

Bonjour,
Peux-tu noue en dire plus sur le réfection des bancs de cockpit: méthode de pose, où acheter le bois, as-tu réutilisé les trous de vis existants ou non, etc ...
Gérard

26 avr. 2014
0

C'est la question que je me pose: faut-il réutiliser les trous existants, ou bien faut-il reboucher (avec quoi?) et poser les nouvelles vis à côté?
Autre chose: as-tu posé des bouchons sur les vis ?

29 déc. 2016
0

BONJOUR pourrais tu me dire la reference du sik que tu as mis sur tes vis?
merci

26 avr. 2014
0

J'ai refait à l'identique, c'est à dire vissé dans les coffres, avec une touche de mastic sika à chaque vis. J'ai démonté toutes les anciennes lattes, couvert les trous pour éviter à l'eau de pluie de rentrer. J'ai acheté mon Iroko chez Le Touze à Lorient, ce sont des pro du bois exotique. Les lattes ont été coupées en 1600x50x35 et 1700 pour les deux mains courantes du roof.

Ensuite c'est simple mais long : découpe de toutes les lattes à la même longueur que les anciennes, contreperçage puis perçage des trous et des logements pour les têtes de vis. Huilage (j'ai mis 5 couches). J'ai récupéré toutes les anciennes vis inox.

Enfin vissage sur place, je n'ai eu que 3 ou 4 vis qui n'étaient pas pile poil dans l'ancien trou. Avec du sika pour rendre étanche et coller les lattes.

Ça ma pris 1 semaine 2h tous les soirs pour les découpes / perçage / huilage, et une journée pour la mise en place.

29 déc. 2016
0

J'ai mis le Sika classique bâtiment 911. Si protégé des uv aucun soucis.

13 juil. 2014
0

superbe les bancs en Iroko ! Comment as tu trouvé ces barres ? tu les a découpé toi même ? Comment t'es tu procuré le bois ?
Je rénove aussi un First 25 quillard...
Michel

13 juil. 2014
0

oops la réponse est déjà donnée , désolé !

25 avr. 2014
0

Avoir les photos, l'effort est surtout à donner sur ce qui sert à faire avancer le bateau, l'intérieur est à mon avis moins prioritaire. Rends-le navigable.
Sur mon first 22, j'ai commencé par virer tous les vaigrages, poncé la colle résiduelle avec une brosse métallique pour perceuse et puis ça m'a assez vite gonflé . Depuis je navigue, je m'en fous d'avoir un intérieur pourri, je peux vivre là dedans 2 semaines par an en croisière côtière. Pour l'électricité pas besoin de tableau, un porte fusible pour chaque alimentation crée ou existante.
J'ai préféré passer du temps sur la rénovation du gréement, de l'accastillage et du moteur.

25 avr. 2014
0

Traitement de la coque: le bateau étant au sec depuis plusieurs années, il me parait urgent de ne rien faire. Les bateaux de cette série ne sont pas sensibles à l'osmose

26 avr. 2014
0

avec le temps tous les gel coat deviennent poreux ..
donc reprise d'humidité ,ce qui ne veut pas dire osmose
à moins d'avoir une coque en vinylester ou résine epikote comme les anciens cnso .
mais ni jeanneau ni beneteau n'en ont employé
alain

26 avr. 2014
0

OK
Mais moi je ne ferais rien sur cette coque.
Peut-être l' hiverner à sec 1 hiver sur 2, et il pourra vivre encore 20 ou 30 ans.

26 avr. 201426 avr. 2014
0

pour l'électricité un petit tableau alimenté en 6mm2
venant de la batterie une agm de 100ah suffit si tout est en led's avec un panneau de 60w (un peut petit 100w serait mieux) CTEK fait des chargeurs automatiques très bon rapport qualité /prix

pour l'éléctronique j'ai du nasa acheté chez SVB depuis trois saisons
ce n'est pas très précis mais ça fonctionne très bien et c'est simple
au moins on ne se ruine pas

la pâte à papier mélangée à de la colle vynilique est un éxellent isolant thermique et phonique si tu décides de vaigrer en petites lattes de bois on peut les appliquer
par dessus .

pour les vis utilser des chevilles plastiques rentrées dans les trous avec un peu de mastic époxy on peut les dévisser et les revisser plusieurs fois sans éclater le pastique .
pour mettre des vis dans le polyester il faut toujours les graisser surtout si on utilise une visseuse électrique .
par la friction la vis chauffe fait fondre la résine et colle la vis qui devient indémontable et casse généralement.

l'acide phosphorique ou l'acide oxalique est parfait pour nettoyer le polyester et le bois ,diluer a 10% dans l'eau bouillante appliquer ,laisser agir et rincer .
par contre après il faut cirer le gel coat qui bien décapé est devenu poreux avec une pâte lustrante genre ABEL AUTO

proteger les oeuvres vives à l'inter protect ou au primaire epoxy est un plus même s'il n'y a pas d'osmose ,en profiter puisque le bato est bien sec .

pour la quille on peut faire la même chose ,ou bien appliquer du primocon 2.

si tu as besoin n'hésite pas
alain

26 avr. 2014
1

Bonjour,
petite astuce aussi pour les trous dans le polyester: fraiser légèrement l'entrée, cela évite les petits éclats au vissage.

26 avr. 2014
0

Question bassement matérialiste , tu l'as payé combien , tu penses mettre quel budget , en considérant , bien entendu que tu fais tout toi même ?

26 avr. 2014
0

Bonjour Bernard 1968

En lisant ces questions sur le cout d'une remise en état de mon First, voici ma liste :
1) achat 9.500 €
2) Mat + bôme + gréement dormant + montage 2.500 €
3) moteur 10 cv HB Honda 2800€
4) Peinture oeuvre vive et morte 600€
5) Intérieur 1000€
6)Gréement courant 400€
7) Accastillage intérieur ( frigo, pompe, ) 600 €
8) Electricité ( carré, extérieur, chargeur, coupleur, adjonction batterie, 220v in board, leds) 1.000€
9) aménagement divers ( banc, porte de descente etc ) 1.000€
10) Cette année je refais système de quille rétractable cout estimé : 500€ au lieu de 800€ demandé par Beneteau. J'ai les plans, le support de quille pour démontage ( fait maison et le doc du site pour les astuces

Mais j'ai un bateau très sûr et puis quand on aime ...
@+

26 avr. 2014
0

Les apports se succèdent et je fais mon marché parmi tous vos conseils, c'est super! Je me rends compte que c'est avant tout une affaire de choix! il faut à un moment donner retenir une solution pour passer à l'étape suivante. La remise en état avancera tranquillement car je suis contraint par les horaires du chantier naval, donc après le boulot parfois et surtout les samedis.
En premier ce sera donc grattage de la saleté sous l'ancien vaigrage, électricité puis nouveau vaigrage. Pour ce dernier, j'avoue que cette histoire de pâte à papier me plait, en particulier l'idée de pouvoir la modeler à la main. Le côté réversible est aussi un bon point. Par contre est ce un minimum "nettoyable"ou plutôt brossable? existe t'il des photos pour avoir une idée de l'aspect finit?
Concernant l'électricité je vais tenter de m'y ASTREINDRE ces prochains jours sur le papier, j'ai déjà de bons éléments. Je vous solliciterait pour vérifier et compléter mon schéma.
NASA me tente bien (question budget) et il parait que c'est plutôt simple et fiable. Tant pis pour le NMEA 2000, faut faire des choix!
Concernant la question bassement matérialiste du budget et bien disons qu'il est serré, ben oui sinon c'est pas drôle.
Le bateau ma coûté 3000 Euros sans voile ni moteur. J'ai ensuite retrouvé en fouinant dans le stock du chantier un énorme carton au nom de l'ancien proprio, et là, tout ce qui manquait: les harnais de sécu, des cordages, le palan de GV, un antique pilote autohelm 1000 (celui avec la rosace à tourner) comme neuf avec carton d'origine notice... le jeu de voile d'origine en moyen état plus un jeu de voile de régate super propre (GV, solent, génois lourd et léger). Le must fut une malette contenant tout les papiers, notices ainsi que le carnet de bord et surtout la doc Bénéteau d'époque du first 25 "nouveauté 1980" avec les super photos et des petits calques intégrés... J'adore! encore plein de bricole. Le moteur était dans le chantier. Bref l'ancien propriétaire m'a laissé le tout (voiles, matos et moteur) pour 2000 Euros. J'ai revendu le moteur car pas assez puissant (honda 5cv bf5) et racheté un Yam 9.9 arbre long nickel pour le tier du prix de vente du honda! il a juste son axe de barre franche cassé (alliage fragilisé par l'age) mais je compte l'installer sur chaise (chaise sur rail) avec des commandes déportées. J'ai abandonné l'idée de faire un puit.
Donc Bateau quasi complet pour 5000 Euros. Évidemment ce fut un achat non raisonnable, non réfléchi, quasi compulsif mais je lorgnais depuis la vente de mon précédent boat il ya 2 ans sur le first 25 QR en rageant de voir des prix de vente à 10 ou 12000 euros.
Je viens de finir de construire ma maison bois, 2 ans à nous deux sans vacances ni we. Les comptes sont un peu à sec et je n'ai pu sauver que 1500 Euros pour le bateau. Je sais j'entends déjà les "c'est impossible", "budget bien trop juste" etc... Mais j'ai décidé que cela se ferais quand même. Et puis n'ayant plus a faire des gros chèques chaque semaine à leroy pinpin pour la maison, je pourrais compléter à flux tendu sur ma paye. Donc à côté d'Arno, mon budget est ridicule. Maintenant quand on aime on ne compte pas! :bravo:
Je fouine avec ardeur sur LBC et je me débrouille de mieux en mieux à ce sport. J'ai revendu une moto pour pièce qui me paiera mon NASA! et puis ça va le faire.
Une fois que j'aurais fait le tour du gréement et trouvé le bon jeu de voile, je revendrais certainement 2 voiles d'avant car elles sont sur étai. J'ai acheté un enrouleur plastimo 806 S à un héonaute très gentil pour 250 Euros, super bien emballé avec en prime une vhf fixe cadeau.
J'ai ensuite acheté un génois sur enrouleur correspondant aux cotes officielles du grément first 25 (200Euros) mais comme il est un peu plus long au niveau de l'étai que mes autres voiles j'attends de bien essayer tout ça avant de vendre des voiles.
Ma dernière cartouche c'est la copropriété, je travaille actuellement un copain au corps pour le faire craquer et je sens que ça ne saurait tarder.
Voilà pour la "petite" histoire matérialiste! :litjournal:

Le gréement dormant me parait très bon: aucun gendarme, accroches solides au niveau du mat. Donc je ne changerais rien pour l'instant, ça tiendra. Mon avis est que le bateau à TRES peu navigué! quelques balades à chausey d'après le carnet de bord et des petites régates dans la baie de saint malo en saison. Le tout sur une période de 5 ou 6 ans. Depuis c'est remisage au chantier.
Le système de quille relevable à été très certainement changé car les boulons et équerres semblent neufs. Je vérifierais quand même d'autant plus que le bateau m'a été vendu sous réserve que ce système soit en bon état. J'éspère juste que les patins sont bien présents afin de ne pas avoir la quille qui fait la pendule dans la pétole. Est- ce facile à changer ou ajouter? faut il percer la fonte?

27 avr. 2014
0

Ben voila , le budget me semble pas ridicule , la méthode sympa , pour ta copropriété , le problème sera de trouver un gars ayant le même esprit pour serrer les coûts.
Pour les génois , un gars du forum avait expliqué comment transformer soit même un génois classique en génois pour enrouleur, avec des photos .
Souhaites tu que je recherche le post?
J'ai des pièces de yam 9,9, c'est quoi ton axe cassé , j'ai peut être , à ta disposition pour le coût de l'envoi

27 avr. 2014
0

Bonjour Bernard merci de ton aide, alors la méthode de transformation du genois sur mousqueton en genois sur enrouleur pourra m'intéresser sur par malheur mon genois sur enrouleur actuel n'allait pas. Je te redirais une fois que j'en serais au gréement.
Concernant le moteur il s'agit en fait de la barre franche entière puisque l'axe en est solidaire. C'est une barre franche avec levier d'inverseur intégré dessus juste derrière la poignee de gaz. Mais je me dis qu'avec les commandes déportées dans le cockpit je n'en aurait plus besoin. Reste a trouver une commande déportée yam. J'en ai vu quelques unes sur lbc.
Autre question, il me manque l'aiguillot de gouvernail (tige qui fait axe). Quelqu'un pourrait il me donner la longueur et le diamètre de celle ci? Cela me permettrait de la refaire.
Autre question combien faudrait il de lumens minimum pour un eclairage led dans le carré ( réglette centrale). J'en ai vu des pas cher données pour 250 Lumen mais ça me parle pas beaucoup!
Merci encore pour vos conseils et encouragements, ça motive bien.
Je pars au boulot et reviendrais faire un tour ce soir.
Bon dimanche
Gullaume

28 avr. 2014
0

Électronique NASA : j'ai un anemo NASA clipper depuis 1 an, simple, pas trop cher acheté en Angleterre. Par contre j'ai pas encore essayé de le faire parler avec le pilote.

Moteur sur chaise : j'ai eu ce montage la première saison et j'ai fait faire un puits il y a un an. Résultat je suis super content. C'est un peu plus bruyant, mais plus d'hélice qui déjauge, plus de contorsions pour changer de sens de poussée et remonter le moteur. Manœuvres faciles, un 4t ça fume pas donc pas d'odeurs, pas de moteur noyé sous une vague qui te rattrape. L'hélice est aussi basse qu'avec un IB.

Pour la "mèche" regarde le diamètre des trous des équerres du tableau Ar, car mon axe est en 19 mais les trous font 20 à 21. Regarde aussi les femelots sur le safran.

28 avr. 201416 juin 2020
0

En fait c'est surtout la longueur de l'aiguillot qui me faudrait car elle est calculée si j'ai bien compris pour permettre au safran de se relever à l'échouage.
Concernant le moteur j'ai longtemps hésité mais finalement j'ai pas envi de perdre de la place dans le cockpit et pas envie non plus de faire un puit car il faut traverser la baignoire du cockpit plus la coque 30 cm en dessous ça fait beaucoup de boulot de strat et je ne maîtrise pas suffisamment. Enfin concernant la gymnastique je compter palier à ça par des commandes déportées et mettre une chaise sur rail a la bonne hauteur pour que le moteur ne dégeauge pas et avec un palan pour le remonter en nav.
Je commencerait par un Nasa clipper duet. Le vent je continuerais à faire au nez et aux penons pour l'instant. Te souviens tu du site anglais en question?
Aujourd'hui j'ai tout gratté ces foutu résidus de mousse derrière l'ancien vaigrage. La colle ne part pas comme ça, même a l'acétone faut y aller franco. Je pense que dans un premier temps je vais passer la dessus 2 bonnes couches de peinture danboline (parait que c'est top) et puis c tout. Ça me permettra de modifier mon accastillage de pont plus facilement et le jour venu, hop un beau vaigrage sur feutre la dessus.
Si ça intéressé quelqu'un, j'ai sorti une centrale de nav shark du bateau, il y'a loch sondeur et speedo plus un boitier et un radio compas du temps jadis. Le toi a l'air en bon état si ce n'est que les piles étaient restées a l'intérieur et que du coup l'oxydation a pétée les contacts, bref faut refaire un peu de soudure.
Petites photos des dégâts...

29 avr. 2014
0

La longueur c'est de l'équerre en haut du tableau Ar jusqu'à la ferrure qui est au niveau du "jaumière" (l'espèces de dérive en bas du tableau) plus 10 cm. L'aiguillot ne doit pas bouger dans les équerres, c'est le safran qui peut monter ou descendre.

Le site anglais : marine super store. Réponse par mail super rapide, livraison nickel.

28 avr. 2014
0

Tu as des photo de ton montage en puits?

21 sept. 201416 juin 2020
0

Petit Up ! Doucement mais sûrement... Les travaux avancent. J'ai réussi à faire mon électricité : :bravo: batterie de camion 150 A, panneau solaire 60w sur le capot coulissant, régulateur, prises AC, contrôleur batterie, chargeur de quai etc... En mode sans schéma + avec le + et - avec le - ( j'ai du quand même cogiter un peu) et ça marche!!
Les hublots sont changés même si je me suis lamentablement raté sur le deuxième en serrant un peu trop vite une vis canon, résultat Bing fendu! Bon à refaire... Mais ça y est c étanche.
Petite fierté: j'ai réussi à refaire mon vieux compas contest: démontage desaccouplement de la bulle puis polissage au dentifrice intérieur. Il y avait un genre de pellicule grasse qui tapissant toute la bulle. Remise en place au sika et remplissage à la seringue au White spirit! Si quelqu'un a un capot de protection pour ces vieux compas ça m' interesse. Je cherche aussi le genre de doigt qui remonte sur la bulle et qui contient la petite Led d'éclairage car la mienne est grillée.
Sinon vaigrage refait dans le carré avec de la trame de verre pour sdb peinte en blanc: c' est nickel et pour un prix de revient imbattable. Installation d'un speedo shark plastimo NEUF siouplait ! et je viens d'acheter le sondeur shark plastimo également neuf sur lbc avec notice, capot etc... Bref une base électronique neuve mais des années 90 !! Un vrai bateau de youngtimer.
Autre bonne nouvelle, on est désormais 2 propriétaires. Mon collègue à finalement craqué... C'est vraiment plus motivant de bosser à 2 et la caisse de bord à repris un peu de poil de la bête.
Du coup décision prise de faire repeindre le bateau par un pro (des vrais nababs).
Il sera anthracite avec deux lignes jaunes ou rosée je sais pas encore mais vu qu'il sera rebaptisé PAMPLEMOUSSE faudrait un petit rappel couleur.
Je passe l'étape du ponçage parce que c'est définitivement toujours aussi rasoir!
Après la peinture on tombe la quille relevable pour vérifier les équerres patins etc... Histoire de ne pas avoir un petit doute permanent.
J'ai également tout stratifié le safran à l'époxy car il était un peu attaqué et surtout je voulais être sur de la pièce ( j'ai bien en tête la mésaventure de yakaré avec la casse de sa pelle...) donc 3 couches de tissus bien imbibé avec résine ultra liquide et c' est fou le gain en rigidité. 2 couches de primaire epoxy puis peinture bi et ça devrait tenir un moment.
Ah oui on a un mouillage en rance pour attendre la place de port.
Bref ça sent bon tout ça mais il reste encore du boulot: recoller vaigrage de la pointe avant et cabinet de toilette, condamnation des passes coque WC (choix du chimique), pose de la table en bambou, du rechaud. Installation moteur hb avec commandes déportées. Vérification et essai gréement, enrouleur et peut être étai l'argable. Bref il Ya encore matière à questions...
Quelques photos du gruttage par dessus la haie pour éviter de déplacer toutes les vieilles coques qui bouchaient l'accès au boat. C'était impressionnant et j'en menait pas large...

22 sept. 2014
0

Bonjour edel2
Oui le grutage c'est impressionnant ! le mien est maintenant au sec...
Pour le passe coque WC quand tu parles de condamnation, tu l'enlève et tu bouches ?
Je programme de refaire tous les passes coques...
Je cherche pour ma part un rechaud qui aille bien dans le berceau de metal mais je n'ai pas trouvé ! Si tu as une marque ?
prochain travail : changer deux chandeliers, pas une mince affaire : impossible de les dévisser ! Si qqun a une idee...

25 nov. 2014
0

On trouve les capots des anciens compas plastimo chez les ships.
Si ils n'o,t pas ils peuvent commander.

21 sept. 201416 juin 2020
0

Première couche d' apprêt epoxy... Sans bouger de chez moi, le pied!

29 déc. 2016
0

bonjour edel2, chez qui tu l as fait repeindre ton bateau?

29 déc. 2016
0

La coque à été peinte par un petit chantier à dinard, le gars a mis la clé sous la porte depuis...

21 sept. 201416 juin 2020
0

Essai couleurs sur ordi

21 sept. 2014
0

J'aime beaucoup ces histoires de bateaux qui revivent. Excellent boulot ! Bravo et courage ! J'aime beaucoup le gris de la coque, moins les bandes jaunes...roses peut-être...mais les gouts et les couleurs...
A bientôt !
Hervé

21 sept. 2014
0

Bonjour guillaume
Super travail,
quel type de compas contest ?
j'ai un capot de marque plastimo avec une petite cordelette en bas.

A+
François

21 sept. 2014
0

j'aime bien ceux , qui comme moi , redonne vie a un bateau (voir mon profil) c'est le meilleur moyen de le connaitre a 100/100 ; pour les œuvres vives , je propose l'époxy bi composant industriel (produit pour piscine) puis VC Tare 2 si coque sèche ( hygrométrie vérifiée inferieure a 1% ) pour la dérive fonte , bien la karchérisée , sa "transpire " le sel , la fonte par nature est poreuse , puis Primocon 3 couches , pour les œuvres mortes , j'ai utilisé en extérieur la perfection au rouleau tirée vers le bas au pad ,beau résultat ; pour le pont Toplac 3 couches et interdeck "chargé" poudre antidérapant en plus , pour boucher les trous divers et variés , j'utilise du Watertite , avantage pas de retrait par rapport au mastic polyester ,plu dur on peu repercer dedans si besoin , mais plu cher .
AMHA choisi des couleurs claires pour la coque ,si non sa risque de "chauffer" le bateau l'été , les défauts de peinture si elle n'est pas irréprochable se verront plus sur du sombre .
bon courage pour la suite
Didier.

21 sept. 2014
1

Je vois beaucoup de bateau repeint dans une couleur différente de celle d'origine . C'est très joli au début mais après quelques "touché" de ponton ou frottement de para battage on voit la peinture d’origine ressortir et c'est pas joli . Enfin c'est juste mon avis .

21 sept. 2014
0

Guillaume,
Voilà le model en question .

www.kmnautisme.com[...]01.html

21 sept. 2014
0

Bonsoir François, c très sympa mais malheureusement ce n'est pas ce modèle. Le mien est plus vieux.
Pour la peinture je compte y faire gaffe (chaussettes sur pares battage) et c'est de la bi composante industrielle (bateau camion) donc ça devrait résister quelques temps.
Les bandes en rose pamplemousse me tentent aussi de plus en plus. Faut que je vois ça avec mon collègue...
Concernant les bois des bancs de cockpit j'ai fait faire des tasseaux en châtaigner c'est vraiment moins cher que l'exotisme et en plus c'est local. Il se patine d'un beau gris argenté et s'utilise sur les bateaux depuis longtemps m'a t'ont dit.

21 sept. 2014
0

Que l'exotique je voulais dire

22 sept. 2014
0

Je profite du sursaut de ce fil pour lancer un autre appel: quelqu'un a t'il sur son first 25 la ou les pièces de bois qui permettent de transformer la couchette tribord en couchette double. Je serais très intéressé pour avoir les côtes et et éventuellement des photos de l'installation.
Merci d'avance!

22 sept. 2014
0

Je ne suis pas sur place, mais dès que je peux je t'envoie ça.
Michel

22 nov. 2014
0

Hello
malheureusement le bateau est à sec à 800km... j'aurai peut être l'occasion d'y aller en Janvier, je prendrai les cotes !
A+
Michel

22 nov. 2014
0

Salut Michel, tu as du oublier de prendre les côtes de cette fameuse couchette! Ça me serait toujours très utile... Merci d'avance

22 sept. 2014
0

c'est une plaque de cp qui reprend la forme ainsi que les dimensions de la banquette .
Dès que possible je prends les dimensions sur place .
gwen

22 sept. 2014
0

Formidable ! :topla:

22 nov. 2014
0

juste mon avis
les petit hors bord sont incapable de recharger une batterie

25 nov. 2014
0

Mon HB 8cv Yamaha rechargeait ma batterie sans pb sur mon F25.

22 nov. 2014
0

C'est toujours très sympa de suivre la rénovation d'un bateau tel que tu le fais car le bateau semble être revisité de fond en comble.
Si tu le peux, n'hésite pas à nous faire profiter de quelques photos.
Merci et bon courage.

24 nov. 201416 juin 2020
0

salut edel2,

Voici les mesures de cette planche qui se tire pour transformer la banquette en lit deux places. Cette planche est bordée d'un partie plus épaisse. L:1.88m, l 44.5cm (incluant le rebord plus épais), h 1.5cm; pièce de rebord: 2 cm de largeur ou 6.5 de hauteur.
Voici qqs photos
Bon courage

24 nov. 2014
0

Ok! Super j'ai compris le système ! Merci beaucoup c'est très sympa.
Je poste des photos de l'avancement très bientôt...

25 nov. 2014
0

Félicitation pour ton projet!
Je reviens juste sur la partie électrique, la batterie plus précisément. Une batterie de camion est une batterie de puissance, capable de délivrer de très fortes intensités en très peu de temps, à l'inverse elle sera peu adaptée à une décharge lente. Vu l'ampérage, 150 A, Ah? par rapport à ce que tu visais, 100 Ah, ça ira peut être, mais si tu constates que la charge ne tient pas si bien que ça ce ne sera pas du coté de l'ampérage qu'il faudra chercher la cause mais plutôt du type de batterie. A ampérage équivalent voire moins une batterie de traction type chariot élévateur, golfette, etc... tiendra beaucoup plus longtemps et si en plus elle est au gel c'est encore mieux!
bonne continuation et encore bravo!

05 mai 2015
0

Alors ou en es tu de cette rénovation? Ce 25 est il a l eau?

23 mai 201516 juin 2020
0

Désolé pour ces nouvelles tardives, mais il y en avait du boulot... De babioles en bidouille, de week-end en semaines de rtt c'est fou ce qu'il y'a à voir sur un bateau quand on rénove. Je ne m'étendrais pas sur les factures du ship parce que la c'est trop affreux lol!je crois que c'est les anglais qui disent qu'un bateau c'est un trou dans l'eau dans lequel on jette de l'argent! Je valide
Enfin la grosse nouvelle c'est la mise à l'eau qui arrive à grand pas, programmée pour le samedi 6 juin! Je commence donc à stresser, mais il Ya pas de raisons ça va flotter... Programme: essais devant saint malo, nuit aux sablons puis départ pour binic le dimanche.
Quelques photos de Pamplemousse qui a pris un petit coup de jeune!
N'oubliez pas la veille sur le canal 16 le we du 6 et 7 juin...
De mon côté je prie pour la météo.
Kenavo

29 déc. 2016
0

superbe couleurs

23 mai 2015
1

Salut Guillaume

IL est magnifique ton boat .
L'ayant vu avant la rénovation, je m'imagine bien le nombre d'heures passées pour en arrivé là.
La mise à l'eau, tu la fait ou?

A+

23 mai 2015
0

Salut François et merci , oui il y a eu du taf, le temps avait fait son oeuvre. Et encore je me suis laissé quelques bricoles pour plus tard (étai larguable, refonte du piano avec des nouveaux bloqueurs et winchs, lazy bag,...)
Le bateau sera mis à l'eau à dinard.

23 mai 2015
0

Encore un truc, j'ai découvert le logiciel opencpn que j'ai installé sur un petit ordi portable pour préparer ses navs: ce truc est vraimrnt génial, simple complet et hyper intuitif. Je recommande (et gratuit en plus...)

23 mai 2015
0

Joli travail, et belle peinture
Je présume que le nombre d'heures que tu as passé à le rénover est incalculable, tout comme le budget que tu as dû y consacrer… ça va être très long avant que j'obtienne ce résultat pur mon canot'

et +1 pour opencpn, même si pas encore testé en conditions réelles (j'ai même carrément installé Navigatrix sur mon netbook, ça m'as l'air vraiment bien)

06 juin 201506 juin 2015
0

Salut Guillaume

Alors cette mise à l'eau !!!!!!

Des photos ?

(Pour demain tu auras des vents portants)

A+

06 juin 2015
0

Bonjour,
J'ai eu un First 25 ( aprés avoir eu comme premier bateau un....Edel 2).
Je n'ai que des bons souvenirs mais je tiens à signaler un point à surveiller : les écrous de fixation du safran. Ceux du bas sont sous la ligne de flottaison et un jour j'ai retrouvé 10 cm d'eau dans le bateau. Heureusement que je lui rendais visite chaque semaine => à resserrer donc.
Bon courage (faitoito)
Christian

06 juin 201516 juin 2020
0

Il est magnifique...parallèle avec le mien...des heures..des jours..des mois...des sous..mais du bonheur simple finalement...bonne continuation à toi..bonne mise a l eau..

06 juin 201516 juin 2020
0

le mien n'est pas repeint mais il est à l'eau !!! ( mouillage à brégançon ).
Cette année , branchement de la nouvelle VHF fixe la semaine prochaine.
Michel

07 juin 201516 juin 2020
1

CA Y EST, IL FLOTTE !!! Première nuit à bord au port des sablons ! La mise à l'eau s'est fait nickel, pas de soucis au matage non plus, bref trop bien. Premiers bords ce soir entre 18 et 20h 30 devant saint malo et résultats très plaisants: ça va vite un first 25! C'est sécurisant, la barre est douce et le voilier équilibré! Bref génial.
Seule ombre au tableau mon sondeur speedo Nasa tout neuf qui m'affiche des profondeurs complètement délirantes ( 45m au port Lol)
Ça me gonfle et j'ai tourné le pb dans tous les sens avec la notice et les réglages et je vois pas... Ce soir ça va pas m'empêcher de dormir je suis trop nase, mais demain ça va vite me gonfler..
Si vous connaissez ce pb n'hésitez pas !
Sur ce bonne nuit et merci pour vos messages !
Il faut que je me calme avec les points d'exclamation mais suis tellement content!!!!!!!!!

07 juin 2015
0

Bonjour Edel2,
Félicitations pour le resultat !!
Je renove l'intérieur de mon kelt 7,60 j'ai lu que tu avais pose de la toile de verre en guise de vaigrage, quelle colle as tu utilisé ?
Serge

07 juin 2015
0

Merci Edel2 pour la réponse, je vais probablement me tourner vers cette solution . :pouce: :bravo:

07 juin 2015
0

Bonjour, j'ai utilisé la colle vendue avec (acrylique). Ça marche très bien à condition d'être généreux qd on l'étage. Ensuite une bonne peinture et c nickel.

07 juin 201507 juin 2015
0

Salut Guillaume

45 mètres, il n'y aurai pas une virgule entre les deux chiffres ?

Le départ est prévu ce matin ?

08 juin 201516 juin 2020
0

salut François, et non la virgule est après ! C fou, je contacte un revendeur cet après-midi pour essayer d'en savoir plus.
Sinon au rayon des bonnes nouvelles, Pamplemousse est amarré à son ponton à Binic. La nav d'hier s'est super bien passée, départ à 12h30 de saint malo, arrivée à 18h30 à saint Quay portrieux. 5,5 noeuds de moyenne, 3 h au bon plein, 3 h grand largue. Ça me change de mon edel 2. Le bateau est vraiment sécurisant, raide et remonte au vent vraiment bien. Il porte toute sa toile sans soucis dans la brise. On a voulu prendre 4 tour de génois à mi chemin histoire de faire les casse croûte et ben le bateau n'a pas ralenti, toujours entre 5,5 et 6,3 noeuds! Par contre beaucoup moins ardent et plus confortable. Donc je saurais qu'il ne faut pas hésiter à réduire un peu à l'avant quand ça souffle.
Opencpn sur la table à carte: juste PARFAIT pour faire un point toutes les heures et vérifier les marques de navigation.
Grincements réguliers à l'intérieur au niveau de la cloison supportant le pied de mat. Je suppose que c'est normal que ça travaille à cet endroit!?!?
Reste le problème du sondeur, les écoutes de génois à changer (trop grosses) et un taquet à changer (cassé net).
Ah oui les manoeuvres de port avec du zef et le moteur fixe c'est sport, je crois que je déteste vraiment...

08 juin 201508 juin 2015
0

Salut Guillaume

Heureux que vous soyez bien arrivé.

Vous avez du vous faire secouer quand même. Mon frère est sortie hier matin (pêche promenade 6.50m) jusqu'au vieux banc Est. Sa bougeait pas mal.

Pour le pieds de Mât, c'est la cloison qui fait office d'Epontille ? .

Pour ton sondeur, Il affiche en permanence 45 mètres ?

Album photo à compléter maintenant.

A+ sur le forum.

08 juin 2015
0

Re, alors le pied de mat est soutenu par une cloison structurelle couplée à une poutre qu'il descend jusque au puit de quille auquel elle est stratifiée. (j'ai refait cette strat). Le tout paraît en bon état donc bizarre.
Mon sondeur n'afficher pas toujours 35 m ça change 2 fois par secondes entre 20 et 50m. J'ai contacté le service technique à Quimper mais ils n'ont pas été d'une grande aide, me disent de voir avec le sav... Et j'ai pas envie de tout démonter maintenant.
Ça bougeait pas mal oui mais franchement le bateau restait doux e t ne bouchonne pas. Je pense à l'album oui.

08 juin 2015
0

grincement! c'est pas normal d'après moi
les écoute un peu grosse c'est bien pour les mains, et si par malchance elle tombe a l'eau et accroche l'hélice....
c'est plus facile a retirée VECU....
Pour le sondeur leur réaction est normal, puisque si la sonde est défectueuse le grutage est a leurs frais....
Insiste bien si tu fait partie d'une association de plaisancier local tu peu leur dire incidament.....et après sa s'arrange tous seule
Le bouche a oreille est redoutable sur les pontons pour leur chiffre d'affaire....

08 juin 2015
0

Merci, pour je vais joindre directement le groupe Finot pour avoir leur avis mais étant donné qu'il n'y a pas d'enfoncement au niveau du pied de mat et que la cloison et l'epontille sont en bon état je pense et j'espère aussi que c'est normal.
Pour la sonde, impossible que ce soit du au gruttage vu qu'elle est collée à l'intérieur sur les fonds!
Merci en tout cas

13 juin 201616 juin 2020
3

Bonjour à tous,
je voulais donner quelques nouvelles un an quasiment jour pour jour après la mise à l'eau du bateau. Je voulais aussi vous remercier de l'aide que vous m'avez apportez via ce super forum (avis,conseils, matos). C'est en effet très agréable de ne pas se sentir seul lorsqu'on se lance dans des travaux et qu'on doit retenir des options.

Je suis tout d'abord toujours très content de mon choix, le first 25 est effectivement un super boat sur lequel on peut faire des milles en sécurité et avec un bon niveau de confort. Il est rapide, très bon dans la brise et la quille relevable est un vrai plus en manche.
Mon rêve d'aller à Chausey s'est réalisé en octobre dernier après 7 heures de nav vent contre courant au départ de St malo avec 25 noeuds établis et des bon creux, le bateau restait sain.
Plusieurs navigations à Bréhat, Lézardrieux, Tréguier, Saint Cast, St Malo, Dahouët et la semaine dernière Port Blanc. La zone s'élargit vraiment sur un 7,50m, à tel point que je me rend compte que je flirte dangereusement avec la limite administrative des 6 milles d'un abris. La question du radeau de survie se pose donc de plus en plus sérieusement, ça me permettrait de faire les anglo-normandes sans faire du longe côte. Mais bon, comme d'hab le budget d'une survie et de ses révisions me parait dingue. Je suis en pleine réflexion (location, achat occasion, neuf...).

Au rayon des petites mésaventures, j'aurais du mieux écouter l'avertissement de Pamaro V plus haut concernant les entrées d'eau par la fixation basse de la tige du safran. Bingo, je sortais 1,5l d'eau par jour et ne comprenais pas d'où cela venait. Obligé d'échouer (facile) et 2h à se contorsionner et se mettre du sikka partout afin de resserrer ces maudits écrous. Mais c'est reglé.
Le Sondeur est lui aussi fonctionnel, un composant avait cramé, il a été réparé sous garantie.
Le grincement de l'épontille s'est estompé après un nouveau réglage du mat et de la tension des haubans.
L'installation électrique est un pur bonheur, je tiens une semaine sans recharger au port grâce au panneau de 60 W (j'ai pas de frigo). Je viens d'installer un convertisseur 12/220V en plus qui alimente un circuit 220 à bord ce qui est très pratique.
Bien entendu il y a toujours cette fameuse liste des choses à faire, à améliorer mais il semble que ce soit le jeu:

  • Premier carénage à faire

  • Changement des câbles de commande moteur qui n'ont qu'un an mais sont déjà durs?! Je crois qu'on les a pris un poil trop court et les boucles qu'ils font sont trop serrées.

  • Voile de gros temps car mine de rien j'ai plus souvent eu du 20 noeuds établi que du 10, 12. J'hésite encore entre un tourmentin type Gale Sail (que je ferais à partir de 2 tourmentins assemblés) ou étai larguable...

  • Bout dehors et spi asymétrique !!! mais c'est pour bien plus tard, ou alors faut que je trouve un sponsor lol.

  • Changement de la pompe à eau douce et des tuyaux car ils sont d'origine et donnent un très mauvais goût à la flotte (si si même avec du pastis!!).

  • Fabrication d'un lazy bag mais sans lazy jacks. Ben oui je fais jamais rien comme il faut! J'avais fais un prototype sur mon précédent bateau (edel 2) et j'en étais très satisfait. La toile est maintenue tendue entre le point d'écoute de la bôme et 2 petits pontets de par et d'autre du mat. Avantage: pas lazy jacks pour coincer les lattes de gv et on peut envoyer et affaler à toutes les allures (selon le vent of course...). On bourre La GV dans le bag on tire la zipette et voilà.

  • Survie ..............

  • Vernis des boiseries intérieures, ou peinture? encore à l'étude.

  • Peinture de pont dans quelques années..

Une première année très chouette sur ce bateau et des perspectives de navigations futures bien attrayantes!

Au plaisir de vous croiser

Guillaume

29 déc. 2016
0

Bonjour guillaume ton port d'attache est OU?

29 déc. 2016
0

Bonjour, le bateau est à Binic dans les côtes d'Armor

13 juin 2016
0

Bravo et bonne navigations avec ce bateau très agréable.

23 juin 2016
0

Belle histoire , bravo. j'envisage l'achat d'un F25 QR mais cherche vainement des infos et retour d'expérience sur la possibilité de mettre le bateau dans un port a échouage. les avis divergent beaucoup. en espérant concrétiser car ce récit donne envie...

05 juil. 2016
0

J'ai eu un first 25 QR plusieurs années au port communal de PORNIC qui asséche.
Au début je plaçais des béquilles mais en fait le bateau a fait sa souille et il échouait naturellement.

23 juil. 2016
0

Merci Pamaro, J'ai acheté le bateau et il échoue bien sur béquilles.

23 août 2017
0

Bonjour à tous. Je suis un ptit nouveau, récent acquéreur d'un First 26 QR. J'ai lu avec intérêt tous les messages précédents concernant rénovation en tous genres, intérieur extérieur...etc...de vos First 25.
En ce qui me concerne, j'aurais à réparer(en plus du reste), le système de quille relevable. Je l'ai acheté en connaissance de cause, mais n'ayant ni schéma, ni plans, ni même explications au sujet de ce système "fusible" en cas de talonnage,je ne peux pas me lancer dans cette réparation....Une âme charitable pourrait elle me conseiller ou m'adresser un plan précis?D'après un article téléchargé, les deux systemes first 25 et 26 sont identiques.
Merci à vous et bonnes navigations.

23 août 2017
0

J' ai eu un F25 (quillard).
Un très très bon bateau, bon marcheur et très sûr.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022