Cherche bateau pour vivre à bord en solitaire (Bretagne) et explorer le monde

Bonjour,

Après pas mal de lecture et recherche, voilà les critères que j'ai retenu:

  • Pouvoir y vivre à l'année (pour commencer à priori en Bretagne)
  • Etre marin pour traverser les Océans (aller en Nouvelle Zélande)
  • Etre bien isolé pour les mers froide (Norvège)
  • Avoir une bonne table à carte dédiée (par expérience nécessaire pendant la navigation, mais aussi pour servir de bureau au mouillage/au port (je suis développeur web))
  • Avoir un compartiment douche séparé
  • J'aime bien l'idée d'une juppe accessible (ne pas être dans l'impossibilité de remonter sur le bateau après un plongeon matinal sans avoir pensé à "ouvrir" la juppe ou mettre l'échelle), être proche de l'eau (j'adore les catamarans pour ça mais je n'ai pas le budget)

Plus le prix sera petit plus le projet pourra se faire rapidement, mais je pense qu'il faudrait un budget de 20 à 40.000 euros?

Pour info, c'est pour y vivre seul, et je pense que ce qui risque de se passer (comme je suis fauché mais hâte d'y vivre) c'est commencer par un petit avec un budget de quelques milliers d'euros et rester sur les côtes, puis plus tard passer à plus grand pour pouvoir faire la Norvège et la Nouvelle Zélande.

Les bateaux que j'aime bien niveau design/aménagements (sans regarder le prix)

La jupe des Bénéteau Sense, accessible, pieds dans l'eau...
La jupe ouverte des Grand Soleil, impression d'être proche de l'eau

Le bateau idéal ça serait je pense, en oubliant le prix, un Nordship 380DS (voir 40DS) ou un Allures.

Merci pour vos suggestions, idées, commentaires :)

L'équipage
16 avr. 2014
16 avr. 2014
0

Ha oui, je précise que je préfère avoir le moins possible d'électronique "confort", oui pour tout ce qui est sécurité, mais tout le reste (TV, Micro onde, Winch elec...) moins il y en a et mieux c'est :)

17 avr. 2014
0

avec ce budget pour avoir un bateau en bon etat travaux d'amelioation / entretien /Renovation + garde robe complete + pilotes et/ ou regul + panneau ou alt d'arbre ou eolienne , chauffage

etc... ce sera 10 m maxi donc pour l'habitabilité ???
philippe

17 avr. 2014
0

Le budget ne compte vraiment l'entretien, car je continuerais à travailler pour ça, mais sinon merci de me faire penser aux extras auxquels je n'avais pas pensé! Oui 10m c'est la longeur qui revient souvent, entre 9 et 11m je dirais en fonction de l'âge et de l'aménagement du bateau... Merci pour la réponse :)

Je pense que ce qu'il faudrait faire c'est commencé petit et rester sur les côtes pendant quelques années, le temps de s'équiper et mieux maitriser la navigation pour passer à l'étape suivante avec un bateau un peu plus grand pour la navigation hauturière. Donc arriver au but en 2 étapes.

19 avr. 201419 avr. 2014
17 avr. 201417 avr. 2014
1

Rares sont ceux d'entre nous qui ont commencé directement sur un 57'... on a (presque) tous commencé petit, appris et progressé pour passer au modèle au-dessus.
Tous les commentaires ci-dessus et dessous sont judicieux et à mon avis, tu n'as pas fini d'en recevoir ; c'est un sujet rebattu mais qui nous passionne...
Tu verras rapidement que même avec une "vraie" table à carte, elle sera vite trop petite et ton matos informatique finira rapidement sur la table ou les coussins du carré ...
Pour vivre et bosser à bord, surtout si tu envisages d'y rester seul, le mieux serait peut-être d'aménager si possible une cabine pour la transformer en "bureau". Il faut penser aussi aux mouvements permanents du bateau en navigation et donc tout sécuriser en place ainsi qu'à l'humidité omniprésente sur un bateau, surtout petit et ancien donc souvent pas très bien ventilé ; le matériel va souffrir...
Bonne recherche et bon courage ... il va t'en falloir une bonne dose!

17 avr. 201417 avr. 2014
0

Une grande jupe moderne = bateau assez récent (sauf exception)
.
Une grande table à carte = bateau assez ancien (sauf exception)
.
Budget annoncé pour vie à bord et la nav envisagée (loin + froid) = bateau ancien (pas d'exception)
.
Pistes :
.
- des bateaux des années 70 qui parfois ont fait l'objet de refits très bien réalisés.
Exemple d'un super plan Harlé, marin, solide et rustique, avec la jupe de tes rêves. www.leboncoin.fr[...]718.htm
.
- un bateau plus petit, solide et confortable, sur lequel tu réalises la jupe toi même.
Exemple du Sauvignon ou du Chablis (encore un plan Harlé...) dont plusieurs exemplaires ont fait le grand tour, voir 10 ans dans le grand nord pour l'un d'entre eux.
Chablis : www.leboncoin.fr[...]569.htm
Sauvignon : www.leboncoin.fr[...]470.htm
.
Je parle de ces deux bateaux, car j'ai possédé les deux frères jumeaux et vécu à bord de mon sauvignon.
C'est un bateau ultra-confortable pour sa taille. Grande hauteur sous barreaux, beaucoup de rangement intelligents (dessinés par Roséo), avec une immense table à carte...
Bien, sûr, il n'y a pas tout : pas de compartiment douche...

17 avr. 2014
0

Bonjour,

Merci pour la réponse! En effet, je ne savais pas que la grande jupe était quelquechose de nouveau, mais j'avais déjà remarqué qu'il devenait rare de voir une grande table à carte sur les bateaux modernes. Merci pour ces précisions!

Merci pour les pistes, et pour les liens direct sur le bon coin, pour le coup je regrette de ne pas pouvoir le faire là maintenant tout de suite, parce que sinon je pense que je serais sur le GibSea ce soir! :)

Je pense que sinon pour la jupe, vivre sans pour commencer, et d'ici le temps de changer de bateau les bateaux aujourdh'ui modernes seront anciens et je pourrais avoir ma jupe ;)

En tout cas merci vraiment!

17 avr. 2014
0

Un des premiers avec jupe en série.
8,50m mais beaucoup de place à l'intérieur pour du solo.
www.leboncoin.fr[...]319.htm
Pour démarrer

17 avr. 2014
0

Très bien vu Laurent.
le kelt 8.50 quillard, pour un mec seul, c'est un bateau formidable avec une belle jupe.
La table à carte est pas mal, mais pour travailler à l'aise, il vaut mieux investir la table du carré.
.
maintenant, il ne faut pas être trop grand, parce que de mémoire, la hauteur sous barreaux n'est exceptionnelle.
.
Comme tous les autres de cette taille, pas de vrai douche et isolation très insignifiante quand il fait froid.

17 avr. 2014
0

Ha oui c'est un peu là mon inquiétude, je ne suis pas frileux (j'habite dans le Nord de l'Islande pour le moment) mais j'ai un peu peur de l'humidité... Sinon 1.80 et quelques pour la taille, et oui il est fort possible que, en dehors des visites que j'aurais et des navigations, j'utilise le carré comme bureau :)

17 avr. 201417 avr. 2014
19 avr. 2014
0

En lisant ses besoins j'ai tout de suite pensé à mon Kelt 8,50.
Un seul bémol pour y vivre à l'année, l'espace de rangement.

Il y a des coffres en quantité mais pas tous facilement accessible, particulièrement les grands sous la couchette avant et il n'y a de garde-robe.

Pour le reste, le bateau semble correspondre aux besoins, y compris la jupe. Elle est au niveau de l'eau, on peut facilement y monter sans échelle si tu plonges sans penser à l'échelle pour remonter.

17 avr. 2014
0

le diogène ou un du même tonneau en chêne exclusivement
alain

17 avr. 2014
1

Merci Fritz :) C'est de qui le diogène? Je n'ai pas encore trouvé...

17 avr. 2014
0

Tu le trouveras plus facilement avec une lanterne.

17 avr. 2014
0

certains on même descendu les chutes du niagara avec
alain

17 avr. 2014
0

Lol, ok, moi qui cherchait un bateau...

17 avr. 2014
0

Le premier voilier des fauchés, c'est souvent le Sangria qu'on trouve désormais à la pelle à petit prix, un petit grand qui ne déçoit jamais !
www.leboncoin.fr[...]asions/

0

Et il y en a qui ont fait des belles choses avec un sangria..
www.sangriaquilamis.org[...]ibault/

17 avr. 2014
0

Merci pour les suggestions! En effet pas mal de Sangria pour des prix abordables :)

17 avr. 2014
4

comment le sangria le bato des fauchés .
môsieu ,quand on possède un navire ,qu'on est yatchman ,
on est forcement quelqu'un de riche ,peut être pas en €
mais certainement autrement , le mental , le rève, c'est la plus grande richesse ,ne pas oublier que la parole et l'arme la plus forte ....et la pensée peut être plus encore
et le marin pense ,donc il est riche .
s'il a de la sangria en plus c'est qu'il a des origines hispaniques ,il faut voir ou ça mêne ..
donc achetez un sangria vous finirez premier ministre
c'est pas torché tout ça
alain

18 avr. 2014
1

Je me sens d'autant plus à l'aise de parler ainsi que je suis un fauché ayant acheté un Sangria 3500 euros à une époque où ce prix plancher était très rare.
Pour la dorure de blason, je préfère laisser chacun à ses propres rêveries personnelles et uniques ;-)

19 avr. 2014
0

Mais bien sûr Fritz... "fauché" n'as ici rien de péjoratif. J'ai eu, moi aussi, un Sangria et j'ai toujours dis que c'est un bon bateau. Mais il faut reconnaître que c'est aujourd'hui un choix que l'on fait pour des raisons budgétaires. N'importe qui préférera un "plus grand".... S'il en a les moyens...

17 avr. 2014
0

Et le silence est d'or .
Pour les grandes tiges d'1,80m on peu trouver aussi des Dufour 31 à bon marché en parfait état . L'interieur c'est un véritable autobus avec presque 2m sous barot. Mais y'en a aussi tellement d'autres .

18 avr. 2014
0

Ha ha, je ne me considère pas comme spécialement grand mais merci pour l'info :)

18 avr. 2014
0

la bonne taille c'est quand les deux pieds touchent bien par terre
alain

18 avr. 2014
0

Le Dufour 31 a en plus l'avantage d'avoir un contremoule intégral, facile à nettoyer et l'isolation est peut être un peu meilleur que les vaigrages décomposés habituels...
Deux tirant d'eau : court avec bulbe, le bateau pose très bien sur béquilles
Long, doit mieux marcher au près.
.
J'ai souvent croisé celui ci, qui semble être une bonne affaire, avec voiles et moteurs récents.
www.leboncoin.fr[...]364.htm

18 avr. 2014
0

Merci! Surtout qu'il est en Bretagne celui là, je vais aller le voir dès que je rentre :)

18 avr. 2014
0

ah oui il y a aussi un sunshine à 32 000 €, une taille plus adaptée à mon avis

18 avr. 2014
0

En fait je pense avoir plusieurs options:
1. Budget mini, 2000 à 5000 euros, sur un plus petit bateau donc, ce qui veut dire que je peux faire ça plus rapidement tout en prenant moins de risque, mais est-ce que ça ne sera pas trop petit pour y vivre (surtout que dans mon cas ça va être y vivre 24h/24h, je vais aussi y travailler)
2. Budget moyen, 10.000 à 20.000 euros avec un bateau quand même beaucoup plus agréable à vivre
3. Ou au mieux (en fonction de la banque), un "gros budget" de 40.000 euros pour là avoir quelquechose de tip top

Donc voilà, je suis encore dans les recherches, et ça sera le budget que j'aurais dans les mois qui viennent qui décidera de ce que je pourrais choisir... Ca se fera cet été, donc ça semble loin mais je sens que ça va venir vite.

Autant j'essaie de me faire à l'idée de vivre sur un ~8m, je pense que ça sera très juste. Dans tous les cas je pense qu'il faille une douche et un plan cuisine pour "y vivre" sinon ça serait plutôt camping sur l'eau ;)

18 avr. 2014
0

je ne pensais pas que tu viserais si petit sinon il y a le grand classique, sans points faibles, bon marcheur, très marin, éprouvé autour du monde. supporte la charge (beau enfin c'est mon avis)

encore mis en avant dans le dernier voile mag spécial occasion

grande table à cartes, mais pas de douche
certains ont des jupes rajoutées

association-first30.org[...]/Vends/

tu en trouves à moins de 10 000 , mais pas si remotorisé récent comme ratafia avec un 15 chevaux yanmar de 2 ans

18 avr. 2014
1

le prix d'achat n'est rien ,quand on a payé on oublie ..
par contre tous les ans et en permanence des dépenses prévues et imprévues arrivent et il faut suivre autrement ça se dégrade vite .......
donc ne jamais prendre de crédit sur un bato .
de toutes façons aucun banquier n'acceptera de te prêter de l'argent sans caution solide ou bien immobilier à mettre en gage .
il n'hypotéquera pas ton bato c'est trop volatile même avec une expertise et une assurance tout risques ..
alain

18 avr. 2014
0

Merci pour l'info Alain, ça risque de sérieusement limiter mes options mais c'est bon à savoir.

18 avr. 201418 avr. 2014
0

Désolé, Alain, mais c'est totalement faux ! Faut pas dire n'importe quoi !
.
J'ai acheté mon bateau avec un crédit bancaire normal, sur une partie du bateau, sans caution immobilière (je ne suis proprio de rien d'autre que mon bateau !), ni aucune autre caution.
Par contre la banque a pris une hypothèque maritime sur le bateau sans aucune expertise (bateau récent et valeur facile à connaître) et on ne m'a imposé aucune assurance! J'ai levé cette hypothèque depuis en renégociant le prêt. Il n'y a plus aucune caution sur mon bateau ...
.
Donc contrairement à ce qu'on t'a dit, tu peux aller voir ton banquier ; si tu as un job avec des revenus réguliers, ce sera sans problème, pour une somme raisonnable qu'il te calculera lui-même.
C'est même par là que je commencerais. Y'a pas de raison ... ;-)

Pour info, je connais un paquet de monde qui a procédé de même, dans mon entourage, dont certains ici même, sur ce forum ...

18 avr. 2014
0

Merci Jadran pour ces informations, ça fait plaisir à entendre! Même si je pense avoir un peu plus de difficultés avec mon banquier car mes revenus sont extrêmement irréguliers, on verra cet été mais je garde espoir :)

18 avr. 2014
0

Bon ! entre 2000€ et 40000€ surfant dans ces 3 options va falloir resserer la fourchette car ça fait une grosse marge et beaucoup de bateaux ( sur le bon coin 2000 bateaux rentrent dans cette fourchette). Et l'été va venir vite ! :heu: :tesur:

18 avr. 2014
0

En effet, c'est pas simple de se décider maintenant, ça sera plus facile cet été une fois que j'aurais une idée plus précise du budget disponible.

Cela dit, je vois juste 2 types de bateaux (dans mon cas):
- Ceux suffisamment grands pour y vivre confortablement (pour lesquels un plus gros budget est justifié)
- Ceux pour quelque milliers d'euros ou j'y serais très à l'étroit

Maintenant je compte pas mettre plus de 5000 euros si c'est pour y vivre très à l'étroit, parce que d'après les photos, je vois des fois une très grande différence d'espace intérieur entre des bateaux de taille et prix similaire (genre camping vs studio), mais aussi des prix très varié pour très peu de différence au niveau de l'espace intérieur. Donc il me reste plus qu'à trouver le bateau pas cher avec beaucoup d'espace intérieur ;)

18 avr. 2014
1

Ben moi, je ne m'embêterais pas avec un "tromblon" à 5000 € dans lequel tu seras à l'étroit (sans vrai coin toilette sans parler de douche) et que tu auras du mal à revendre ; c'est d'ailleurs pour ça que tu l'as trouvé à pas cher - rappelle toi ! (j'anticipe...) :-D
.
Comme je t'ai dit plus haut, va voir ton banquier et si tu peux te permettre de mettre 40000 € dans ton achat, ça t' ouvrira l'accès à plein de jolis et bons canotes avec lequel tu te sentiras à l'aise (avec une vraie douche !).
.
Un Sun Rise ou un Idylle, par exemple ... mais à ce prix tu n'auras que l'embarras du choix !

0

Ou un Attalia, il ont une bonne réputation... Pour l'histoire de la jupe arrière il faut aussi penser à une petite plate forme fixée sur le tableau...

18 avr. 2014
0

Ha oui merci Trebor, l'Attalia j'aime bien, je me vois bien y vivre, merci, j'ajoute à la liste ;)

18 avr. 2014
0

C'est en effet mon option préférée, je garde la Sangria pour le coup ou je ne peux pas emprunter.

Sun Rise en effet, j'aime bien, par contre Idylle ça fait plus petit je trouve...

18 avr. 2014
0

Il y a une raison pour laquelle personne ne mentionne l'Oceanis? C'était celui que j'avais comme référence...

19 avr. 2014
0

Lequel Océanis ? Y'en a de toutes les couleurs et toutes les tailles et ce sont d'excellents bateaux de croisière, bien construits et qui vieillissent bien dans l'ensemble... (j'en ai un !)...
Mais chut ! Faut pas le dire trop fort ; ce sont des Bénéteau et c'est pas en odeur de sainteté ici ... :-D
En passant tu dis que l'Idylle est trop petit parce que tu ne connais pas le 11.50 ou même le 10.50. Deux très bons bateaux de croisière ; pas de régate, hein! J'ai bien dit de croisière! Comme les Océanis mais la génération d'avant.

19 avr. 2014
0

Les 320/321 et 350 il y en a plusieurs sur le bon coin et je surpris au niveau du prix pour des modèles beaucoup plus récents (genre 98) et plus d'espace intérieur (du moins j'ai l'impression), ils sont à peine plus cher que des SunRise, Dufour et First beaucoup plus vieux et moins grand.

A voix basse: Il y a une raison pour qu'ils ne soient pas en "odeur de sainteté"?

Oui j'ai vu après pour l'Idylle, autant pour moi, merci!

19 avr. 2014
0

Faut être franc et réaliste, si t'as peu de moyens et des revenus irréguliers, tu pouras donc rien demander à ton banquier et à 2 mois de l'été, ..........................tu peux faire une croix sur celui à 40 K€

19 avr. 2014
0

Merci kikinoux pour ce retour sur Terre, mais j'aurais peut-être possibilité d'avoir un revenu fixe à partir de cet été, donc ça pourra aider à mettre le banquier plus en confiance ;) Je sais que c'est pas gagné, mais je pense pas que ça soit perdu d'avance non plus ;)

19 avr. 2014
0

un viel adage toujours d'actualité /
on ne prête qu'aux riches ...
avant de réver vas voir ton banquier surtout pas de prêt revolving
c'est la cata assurée à court terme .
quand on vit dans un appart ou une maison on peut maitriser à peu près les coûts ,dans un bato surtout d'occase au début les billets partent plus vite qu'ils ne rentrent, après ça se tasse un peu .
les frais de port de carénage ,même de mouillage sur bouée
sont à prendre en compte .
à ta place je chercherais un bato avec une place amodiée et surtout cessible ,
j'ai tellement vu des marins emportés par leur rève ,qui un an après ont étés obligés de brader le voilier parcequ'ils ne pouvaient pas faire face aux fraix .
actuellement un vieux bato sur les bras est pratiquement invendable ,on voit de plus en plus de dons
le bato a coté de calou un kelt 8.5 à été donné ,pierre2 connait un sirocco à toulon qui a été donné aussi à condition de libérer la place et il y en a d'autre .

pour le coût annuel il faut compter à la louche entre 4000et 6000€ ce qui n'est pas rien sur un salaire fluctuant .

je préfère te prévenir car guérir d'une passion c'est pas facile

mais chacun fait comme il veut et je souhaite que mes conseils ne seront pas nécessaires ...

cordialement
alain
:reflechi:

19 avr. 2014
0

Sur ce coup là, Alain a raison : pas de crédit revolving surtout ! Mais c'est pas spécifique à l'achat d'un bateau ; c'est valable pour tout, à mon avis. Pour un bateau, on a accès à des crédits conso à des taux très favorables et des conditions proches des prêts immobiliers. C'est ce dont j'ai bénéficié, en tous cas. :langue2:
.
Hors place de port (ça peut être tellement variable et du simple au ... triple!) et grosse casse ou changement du moteur ou des voiles, l'entretien "normal" d'un bateau de 8/10 m peut être très raisonnable si on fait tout soi-même. Carénage, entretien moteur, petits consommables : maxi 1000 euros /an.
Je trouve toujours exagéré les chiffres présentés par beaucoup concernant les frais d'entretien de leurs bateaux... sur le strict plan de l'entretien, mon 39' me coûte moins de 1000 € par an ! :whaou:
.
De plus, la place de port peut-être considérée comme un "loyer" pour quelqu'un qui vit à bord de son bateau comme l'envisage Pixmin, et sans charges ( eau, électricité), ni impôts locaux, ni frais d'entretien comme on a dans une baraque ou un appart.
.
C'est un choix de vie ! Y'en a tellement qui se contentent d'en rêver et qui à force d'hésiter, restent sur le quai ... on en a vu passer un paquet ici (qui ne sont pas restés). Pour une fois, je trouve ce projet plus "abouti" et réfléchi . ;-)

19 avr. 2014
0

quel que soit le type de voilier choisi, prévoir une part du budget dans des travaux et/ou rachat de matériel ou accastillage... (plus ou moins importants selon l'état, l'entretien, l'inventaire...) ;-)

19 avr. 2014
0

Merci Tom, c'est en effet le conseil qui revient souvent, et je pense qu'une fois que j'en aurais trouvé un qui me plait vraiment, j'irais le voir avec un ami marin pour justement avoir une meilleure idée de ce qu'il faudra prévoir changer/réparer...

19 avr. 2014
1

Allez, un grand classique des "valeurs sûres" : le Melody
www.leboncoin.fr[...]670.htm
Solide, marin, 2 cabines doubles...

19 avr. 2014
0

J'allais le dire. J'ai visité celui de leloup du forum, c bien comme bateau. Impec pour vivre a bord. Et le gréement à l'air balaise. En fait le bateau entier à l'air balaise.

19 avr. 2014
0

Merci Babou,

Encore un que je ne connaissais pas, j'ajoute à la liste.

19 avr. 2014
0

Mais j'ai pas vraiment lu où tu allais le mettre ton bateau.
Pour vivre a bord, tu penses à un mouillage ou une place sur ponton ?

19 avr. 2014
0

Aica, si le bateau vient avec une place ponton, je ferais ça au début. Sinon, pour commencer je pense trouver un petit port sympa en Bretagne, pour être au ponton à pas trop cher au départ, le temps de m'habituer à y vivre, maîtriser le bateau, et découvrir la côte au fur et à mesure, trouver des bons mouillages, et puis faire la transition gentiment pour être principalement en mouillage et rentrer au ponton de temps en temps, genre le temps d'aller voir la famille dans les terres, quand il fera vraiment mauvais (temps que je ne suis pas capable de descendre suffisamment au Sud ;), ou simplement quand j'aurais besoin de plus de confort ;) En tout cas c'est l'idée générale pour le moment :)

19 avr. 2014
0

Ouais,c'est bien l'idée du bureau, Jadran :pouce:.Tu peux peut-être aussi aménager une petite fonderie si t'es forgeron :mdr:
Pixmin,j'ai déjà posé cette question maintes fois mais je n'ais jamais eu de réponse vraiment claire sur ce forum.
La plupart des conseils donnés sont de bons conseils mais tu verras que les avis divergent parfois beaucoup et que certains ont des goûts de luxe .
Finalement,j'ai préféré piocher des idées ça et là,dans les propositions qu'on me faisait.
Aujourd'hui,tout ça ressemble plus à de la ratatouille qu'à autre chose mais je m'y retrouve qd même.
Tu devrais peut-être en faire autant mais en n'oubliant pas de prendre en compte tes aspirations .Bonne chance :goodbye:

19 avr. 2014
0

Salut Yoan, en fait je ne connais pas vraiment le nom des différents bateaux mais je pense avoir une assez bonne idée de ce qu'il me faudrait (bien sûr je me trompe peut-être) et ce forum et pour moi une bonne façon de découvrir des bateaux qui pourrait me convenir, c'est plus facile de chercher en ayant des noms. Maintenant bien sûr je fais aussi d'autres recherches et j'essaie d'obtenir le plus d'infos possible, de façon à prendre une décision autant informée que possible :)

19 avr. 2014
0

Je crois surtout que la meilleure façon de bien choisir son bateau est d'avoir au préalable pas mal navigué, ce qui vous amène à nettement améliorer vos critères de sélections.
Critères qui varient forcément d'un individu à l'autre d'où la profusion des propositions, très différentes, sur ce forum.
Le contraire m'aurait paru des plus étranges… ;-)

19 avr. 2014
0

Il y a aussi le Vulcain V des chantiers Brument acier 10,18 m j'en ai un et je vis dessus depuis dix ans la je suis dans l'arc Antillais très bon bateau de mers à voir , prévoir aussi entretient exceptionnel , j'ai mis un moteur neuf il y a deux ans

19 avr. 2014
0

j ai eue un vulcain 5 , bof bof , très logeable pour sa taille , bien solide , mais a la voile pas terrible , rouleur dans l alizée

19 avr. 2014
0

Oui, nous sommes quelques-uns sur ce forum à vivre ou avoir vécu sur un Vulcain V. En ce qui me concerne, le parfait voilier de voyage avec de place a l'intérieur. Pas un foudre de guerre mais le voyage paisible en sécurité. Du nord au sud...

19 avr. 2014
0

Lorenzo a raison,tu devrais peut-être essayer d'embarquer avec un héonaute pourquoi pas ou encore envisager la location avec un cap'tain chevronné pendant qlqes temps si tu peux ou pendant les week-end.Tu pourrais naviguer sur plusieurs modèles et ça te mettrait au parfum sur ce qui t'attend,surtout si t'es un débutant, comme moi.

19 avr. 2014
0

Merci pour les conseils et avertissements de tout le monde :)

Pour ce qui est des coûts, quand je calcule loyer, voiture, assurance, essence... au final ça me coûterait moins cher de vivre sur un bateau (tout compris, avec remboursement d'un éventuel prêt). C'est pour ça que pour la première de ma vie je considère un prêt. D'ailleurs j'ai eu un petit pincement au coeur l'autre jour en voyant le genre de bateau que représente tout ce que j'ai pu payer juste en loyer... Ca ne sera sûrement pas un coup de tête mais quelquechose de bien réfléchit c'est certain.

Pour ce qui est de naviguer pour apprendre et découvrir les bateaux, oui c'est une excellente idée, que j'avais réfuté auparavant dans la mesure ou j'avais vu la chose un peu différemment (descendre sur Antibes et passer de long séjour sur des bateaux). Mais vu de ce point (de courts séjours) sur des bateaux de tailles plus "réalistes" me tente d'avantage.

Est-ce qu'il y arrive qu'il y ait des héonautes qui, soit pour le plaisir d'avoir de la compagnie, ou plus par besoin pour une navigation, offrent de prendre de débutants à bord?

19 avr. 2014
1

J'ai fait a peu prés le même cheminement que toi et j'ai atterri ou plutôt amerri sur un bateau en acier de 10,7 mètres sur lequel je vie seul avec parfois équipiers ou amie ou famille pour quelque temps a bord...Le bateau est actuellement a Sainte Lucie et si tu veux tu peux y passer quelque temps a partir de Septembre car je l'ai laisse pour me refaire une caisse de bord.Je suis très heureux de cette option et après avoir visite la méditerranée il y a trois ans j'ai continue sur Madère Canaries Cap vert l’année dernière et cette année ce sera la Colombie puis Cuba au début de l’année prochaine...Tu n'aurait que tes frais de bouche a payer...Voyage base sur la prudence et la tranquilite : pas d'horaires ni de dates a respecter !
C'est de loin la meilleure des option de vivre ainsi.
Thierry

19 avr. 2014
0

Je suis propriétaire d'un TOSCA 36 10 M 96 Bateau sud africain de 1992 robuste bien équipé (éolienne, panneau solaire, radars, traceur de carte, étai larguable , 250 litre de gazoile) Que j’envisage de vendre en cours ou en fin de saison il est visible à Tréguier en Cotes d’Armor. Il conviendrai à vos besoins,si cela vous intéresse contactez moi je suis à votre disposition pour le voir ensemble etiennegouffier@orange.fr ayant un autre bateau en vue, pour un prix négociable de 40 000 euros.

20 avr. 2014
0

Pour ce faire la main moi j'étais partis comme équipié pour la sociéyé Mobydick basé aux pays Basque , de Saint Gilles Croix de Vie pour amener un Bénéteau 57 à Bodrum en Turquie , et toute les semaines aux début du printemps ils amènent des Bénéteau 473 à Bodrum et la aux départ de Gruissan ont payent les fraix de nourriture et le retour en avion , j'avais trouvé ce plan intéressant pour apprendre .

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Môle du Cap D'Agde - France

2022