Je cherche le guide d'entretien d'un HB YAMAHA MALTA 3.3 CV

Je cherche le livre technique de ce moteur
pour faire l'entretien moi-même
Comment vérifier et changer la turbine ? Comment vidanger l'embase ? L’ancien propriétaire ne m'a pas laissé la doc.
merci de votre aide
yves

L'équipage
27 fév. 2006
28 fév. 2006

Manuel d'utilisation ou manuel technique ?
J'ai le manuel d'utilisation du Malta. Je peux écentuellement le scanner et te l'envoyer. Mais est-ce cela que tu cherches ?

Pour la vidange de l'embase, c'est tout simple. Il y a 2 orifices. Pour vidanger, moteur en position verticale, tu ouvres les 2 et tu laisses couler dans une gamelle. S'il y a de mayonnaise, c'est qu'il y a un pb de joint.
Pour remettre de l'huile, tu introduis le bout du tube d'huile ad hoc dans l'orifice du bas et tu presses jusqu'à ce que l'huile arrive à l'orifice du haut. Tu fermes alors l'orifice du haut, tu retires le tube, puis tu fermes l'orifice du bas. Voilà.

Pour la pompe à eau, je ne crois pas qu'il y a une turbine. C'est plutôt un système de membrane et de clapets. Du moment que ça marche, le mieux est probablement de ne pas y toucher ...

01 mars 2006

des docs techniques sur les sites web confus de yamaha
J'avais trouvé du grain à moudre pour mon 4 CV d'annexe sur les sites :
www.yamaha-motor-europe.com[...]
et ou :
www.yamaha-motor.com[...]
et sans doute aussi :
www.yamaha-motor.co.jp[...]ex.html
avec le risque de trouver un piano, par ex.

Faut fouiner, ils adorent chambouller ces sites.
Je n'arrive plus à retrouver l'endroit ou j'ai récupéré les pdf des éclatés de mon moteur.

bonne chance,
Yves.

01 mars 2006

Turbine
Il y a bien une turbine sur le Malta que j'ai failli changér cet été. Le problème c'est que l'embase , une fois démontée est(vraiment) très difficile à remettre,car tout est de petite taille.Apres plusieurs heures d'efforts sans résultats ,j'ai rapporté le kit chez le mécano qui m' a pris le prix du changement de turbine pour remettre le bazar. Attention sur le Malta la pissette de refroidissement est sous le niveau de l'eau.Ne croyez donc pas ,comme moi, qu'il ne refroidissait plus ...

01 mars 2006

Temoin de refroidissement
Possedant moi meme un Malta j'ai toujours controlé le fonctionnement du refroidissement par un petit jet sous la tete motrice et non sous l'eau.
Par ailleurs tous les shemas eclatés se trouvent sur le site Yamaha US ainsi que les manuels utilisateur en anglais bien sur.
On peut voir la turbine de refroidissement.

02 mars 2006

Site yamaha
Le site se trouve sur

02 mars 2006

Site yamaha
Le site se trouve sur

02 mars 2006

des URL, des URL
Jacques, peux tu préciser les URL de tels documents.
Merci,
Yves.

01 mars 2006

j'ai trouvé sur internet
www.eastmarine.ru[...]0F1.PDF
on dirait un model équivalant mais suffisant pour
changer la turbine
Merci LULU2 j'ai vu les 2 orifices pour la vidange
Merci a tous pour votre aide
yves

01 mars 2006

Amende honorable
Il y a bien une turbine. Je ne m'en doutais pas ...

15 oct. 2017

Bonsoir, j'ai un malta 2tps 2,5 ou 3 cv de 1990, le moteur a très peu tourné (environ 20h) , j'ai voulu le démarrer, il est parti au 1/4 de tour, et s'est arrêté au bout d'une trentaine de secondes. il n'a pas voulu redémarrer et j'ai vu une fuite d'essence en dessous du carburateur et le silencieux.
je l'ai démonté , les durites son neuves et en parfait état, tout était bien serré.
j'ai tout remonté et il y a toujours cette fuite d'essence . je n'ai plus le manuel, je compte racheté un bloc carburateur/silencieux neuf avec joint, quand pensez-vous et si quelqu'un peux me transmettre une fiche éclatée du moteur . Merci pour votre aide ou manuel en français

15 oct. 2017

Bonjour,
A priori le probleme vient sans doute du pointeau dans la cuve du carburateur. Apres une période longue d’inactivité il est possible en outre que les joints aient seché. Tu trouveras un kit de joints et l'ensemble pointeau/flotteur chez un agent Yamaha. Ce n’est pas tres compliqé à faire et tu peux en profiter pour nettyer le carburateur avec une soufflette.
Bon courage.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (86)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022