Jouët 10.80 GTE...recherche historique, infos, partages!!!

Bonjour à tous!

Je suis l'heureux proprio d'un Jouët 10.80 GTE de 1985. Basé à Port Leucate (11) je recherche des infos sur l'histoire de mon voilier car il aurait soit disant un passé élogieux. Il aurait appartenu à un propriétaire sponsorisé à l'époque par Dassault Industrie...

Anciennement baptisé "Belzebuth" il aurait gagné de multiples régates sur Arcachon manœuvré par un team connu comme des loups blancs sur ce plan d'eau! Il se nomme aujourd'hui "Shirel", numéro de voile FRA 14930, numéro de série 22, construit par Les Chantiers Navals d'Aquitaine.

Je recherche ces infos car je suis moi même régatier (sur Figaro 1 et micro neptune 5.50) et un amoureux des Jouët...j'ai eu deux 7.60 dont un encore en notre possession.

A très vite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Julien.

L'équipage
11 jan. 2014
11 jan. 2014
0

Bravo, belle acquisition. Il est superbe ce Jouët

12 jan. 2014
0

Merci à vous!!!!

J'envisage quelques travaux de remise à jour mais l'ensemble est sain, les marques du temps seront tôt ou tard éffacées...parole d'un soigneux!!!

C'est un rêve de gosse qui c'est réalisé en l'achetant!

Merci encore!

24 mars 201416 juin 2020
0

Salut à tous et merci à Ginkas de m'avoir réorienté vers ce fil!

Bien voila, je suis l'heureux propriétaire d'un jouet 1080 depuis 1 mois environ et je suis basé en martinique. Le mien est le numéro 9, il est de 1984... son nom : Coincidence, et je vais garder ce nom qui lui colle bien à la coque! et pour l'instant il est un peu en recherche d'une nationalité car je l'ai acheté à un Canadien, il est donc immatriculé à Montréal et je suis en train de lui refaire des papiers français.

C'est justement là que je suis en recherche d'un petit coup de main : ce jouët est immatriculé à Montréal depuis 1986 ce qui fait qu'il m'est très difficile de retrouver toute trace de documents officiels de cette époque. Et pour le franciser j'ai besoin d'un certificat de jauge de jouet 1080... d'où mon post : si quelqu'un en possède un et peu me transmettre une copie ca me serait d'une grande aide!

Ensuite pour ce qui est du bricolage je serai bien interessé de savoir quels sont les problèmes éventuels que vous avez pu avoir sur les votres...

Bref, à bientôt j'éspère... sur la toile ou sur l'eau

PS : ci joint une petite photo en nav, ca me fait plaisir ce sont mes premières ;)

24 mars 2014
0

Il a l'air propre Hicks0078!!!!!!!!!! Bravo!!!

Comme t'as bien dis Ginkas, y'en a un qui régate ici!!! Je ne suis pas sur mon ordi et ici c'est l'heure de la tambouille ;-)

Ne t'inquiètes pas, dès que je rentre à bord de mon chez moi "Shirel", je te communique tout ça!
Viteuf le groupe HN est de 21.5 et les allégeances en seconde par mile est de 25. C'est un bon rating au vue de ses performances!!!

Bon j'ai du boulot à venir! Je vous oublie pas, photos, copie du certif HN, échanges...on a de longues discussions à venir!

PS: aucune surprise depuis que je l'ai (un an seulement) mais les Jouët sont solidement construits ne t'inquiètes pas!

A très vite!

Julien

24 mars 2014
0

Yes, ben merci en tout cas pour ces retours aussi rapides!

Pour info, ce sont les douanes qui me demandent un certificat de jauge et je ne suis pas sûr que cela ait grand chose à voir avec la régate mais plus avec les caractéristiques du bateau. Comme je ne crois pas qu'en 84 les déclarations écrites de conformité existaient je pense que c'est pour ça qu"ils me demandent un certificat de jauge.

Pour ma part je ne suis pas régatier... enfin ou plutôt je ne le suis plus, je n'ai plus l'occasion. Avant je régatais sur Solano qui est un Latini 52 du coté de La trinité sur mer et j'ai eu l'occasion aussi de faire la RORC600 d'antigua sur Med Spirit qui est un super maxi de 92pieds mais le programme que je réserve à mon Jouet 1080 (bien plus petit ;)) est tout autre : Je mets de coté, je le prépare et je file vers le Pacifique.

Dans les grandes lignes, il m'a paru très solide aussi, mais tout de même un ou deux points qu'il faudra que je vérifie : les cloisons qui ne sont plus vraiment stratifiées à la coque et pas du tout au roof (d'origine?), un joint de quille à refaire et une varangue centrale qui présente une légère fissure, mais à priori rien de bien affolant ou en tout cas rien qui ne me fasse peur. Pour le reste je vais me chercher un pilote, des voiles plus récentes et retravailler un peu l'élec et l'autonomie énergétique et vogue la galère ;)

En tout cas, ravi d'échanger tout ce qu'on peux s'échanger entre proprios de Jouet 1080!

A +++

Jerome

24 mars 2014
0

Ahhh ok!!! moi dès qu'on me parle de jauge je pense régate!!! Bon là aussi je m'en occupe!!!

Pour ce qui est des cloisons je dois regarder ça car tu me mets le doute.
Pour le pilote moi j'ai un TP32 pour barre franche qui convient même s'il ne faut pas trop lui en demander.
Je suis entrain de voir moi aussi pour l'achat de panneaux solaires, j'oriente mon choix sur 3x2.85Ah/heure. Ce sont des panneaux de 56cm par 67cm. J'en fixerai 2 sur les balcons arrières latéralement et de façon orientable, le dernier sera fixé à l'avant du capot coulissant de l'entrée.
Pour le joint de quille, tout avait été refait par l'ancien proprio y compris la plastification de la quille.

Mon bateau est issu des chantiers naval d'Aquitaine est porte le numero de serie 22!

24 mars 2014
0

Tiens y'en a un à vendre à coté du miens...si tu cherches des idées...
www.philibert-plaisance.com[...]eau.php

26 mai 2014
0

Bonjour,

Suis intéressé par celui qui est à vendre à côté du tien ! Tu as des infos ?
D'une façon générale, que penses-tu de ce bateau : construction, qualités marines, etc. ?
Je suis à Bordeaux et je vais aller faire un tour pour le voir de près.
J'attends toutes sortes d'infos sur ce bateau. Essai publié quelque part ?
Merci mille fois et peut-être à très bientôt !
Jean-Claude

25 mars 2014
0

Salut, également co-propriéaire d'un 10.80 depuis maintenant 3 ans, basé à port Leucate. A part un problème sur le tube de jaumière je confirme tout le bien qui est dit sur ce bateau !!

25 mars 2014
0

Bonjour,
merci d'avoir rejoint le fil..
quel est le nom de ton bateau ? et quel est son numéro de série ?
ce serait super que chacun puisse remplir le profil qui est offert sur le site et mettre quelques photos et renseignements divers, anciens noms , propriétaires précédents, ports d'attache, modifications, problèmes rencontrés etc...et tout le bien que vous pensez de ce bateau..
a bientôt ..
jp

13 juin 2014
0

bonjour, j'ai vu le 10.80 qui est à vendre à Port Leucate. Il s'appelle "Foucauld". Vous le connaissez ? Le propriétaire ne l'a que depuis un an. Est-ce que par hasard vous pourriez me donner des pistes pour retrouver l'ancien propriétaire et l'ancien nom du bateau ? Ce serait pour savoir quels travaux il a fait exactement sur ce bateau, en particulier le changement des boulons de quille qui ont l'air récents. Comme il s'agit de la structure du bateau, il est préférable de savoir ce qui a été fait. Quels problèmes avez-vous eu sur le tube de jaumière ?
Merci.
Navisolo

25 mars 2014
0

bonjour, j'ai trouvé ce site ...
plein de photos et d'idées a creuser.
quelqu'un les connait ?
jeudemer.e-monsite.com[...]/

25 mars 2014
0

Salut!!!! J'avais vu leur blog en effet!

Je ne les connais pas, si ca vous branche on peut essayer de rentrer en contact avec eux histoire de prendre des idées!

En parlant d'idées j'en ai plusieurs à vous soumettre à tous! Comme des vacances partages, ou des travaux partage par exemple...il faut se grouiller car moi je pars en Avril 2015 pour un tour de Méditerranée durant 5 ou six mois!

Je vous écris ce soir, j'aurais plus de temps et surtout des photos en stocks ;)

A tout!

28 mars 2014
0

Les gars, avec du retard, j'ai mis davantage de photos de mon bateau...regardez comme ca on échange!!!!

Les photos sont sur mon profil à "albums"!!!

A plus!

28 mars 2014
0

Salut à tous,

Vraiment sympa de retrouver d'autres proprios de Jouet 1080. Pour ma part je me concentre sur les papiers du bateau car je viens de l'acheter et avant de le franciser je dois en faire l'importation... tout cela est en cours.

Dès que possible je vous mets des photos de l'intérieur mais en gros cela ressemble pas mal à l'original tel que je le vois sur vos photos ou celles d'avant chantier sur le site de Jeudemer. D'ailleurs il y a quelques photos d'aménagement qui m'inspirent bien, yen a qui l'ont vraiment bien aménagé!

A voir tout cela, quand j'aurai mis un peu de coté.

Pour le moment, je cherche à me procurer un certificat de jauge pour pouvoir faire les papiers... Alors Funnywave, si tu as ça, ça serait un peu genre noel pour moi ;))))

Allez à bientôt

28 mars 2014
0

Salut,
oui , c'est super de voir comment les bateaux sont différents et identiques a la fois. Les mêmes problèmes conduisent aux mêmes solutions. je prépare un récapitulatif de l'état de mon bateau quand je l'ai eu et tout ce qui j'y ai fait pour qu'il soit comme il est aujourd'hui. Et ce n'est pas fini ....
a+
Jp de GinKas

28 mars 201416 juin 2020
0

Ginkas super bonne idée!!!! J'attends avec impatience ton récap!!!!

Pour info sachez que vous êtes les bienvenu à bord de Shirel si vous êtes de passage ou même pour des vacances!

Hicks0078 je te joins une partie de l'ancien carnet de francisation. Le nouveau se limite à une feuille a4 vraiment merdique et qui ne traverserea pas les années, c'est aberant!!!! bref regardes en PJ

Je reste pas loin ;)

PS: 3h de spi ce matin et cet am branchement NMEA VHF, Instruments ST60 raymarine et GPS E90w...ils tcharrent entre eux ouf!!! Laborieux!!!

Les gars qu'avez vous comme pilote auto au fait? Barre franche ;)


31 mars 201416 juin 2020
0

Construction du négatif pour le moule de jupe arrière et remplissage du leste pour la quille de tamara et mise en place de la quille et prochaine photos construction du safran et mise en place

31 mars 2014
0

Sacré chantier Benapic!!!

Mais ou tu en es de la construction? Je pensais que le bateau navigué...
N'hésites pas si tu as besoin d'infos, en connaissant bien le miens je peux échanger avec toi si tu le souhaites.

J'ai rajouté des photos du miens sur mon profil!

En tout cas, il faut que tu nous tiennes au courant pour la mise à l'eau! On le baptisera ;)

Par contre j'avoue être surpris du lest...il me semblait qu'il n'existait que des GTE ou DL?

Tu vas respecter les aménagements d'origine?

Parfois je me dis que remettre en construction cette unité serait pas irréaliste. En le rajeunissant intérieurement et en jouant sur le coté 80's, je suis persuadé que quelques unités pourraient se vendre!

Le moule existe t'il toujours?

Racontes nous à l'occaze!

A plus!

PS: Ce soir je vais vous faire saliver et "grimacer"...des photos à venir mais pas du miens ;)

31 mars 2014
0

Y'en à qui vont se reconnaitre ;) peut être!

31 mars 2014
0

Les photos sont d il y a 6 ans il navigue depuis l année dernière il reste l'électricité à finir et la cabine bâbord à terminer je vous donne les photos pour info....

02 avr. 201416 juin 2020
0

Les gars regardez :)

Ne serait ce pas celui d'un héonaute????
Si il est à quelqu'un il faudrait reprendre les écoutes de génois car le génois n'est pas loin de se dérouler...si c'est le cas dites moi le :)

02 avr. 201416 juin 2020
0

Un autre...celui ci est à vendre. Le précèdent est à leucate, comme celui la!

02 avr. 201416 juin 2020
0

Et enfin celui qui fait mal au cœur...un dechirement! Triste histoire, 2 morts il y a une quinzaine d'années. Il est la depuis, à l'abandon! Rien de récupérable je pense...

Il s'appelle Jumbo Jouët. Le même nom que celui de l'ancienne pub des chantiers Y.F sur voiles voiliers de 84. Je retrouverai la photo.

A pluch!

02 avr. 2014
0

Merci julien pour les photos triste histoire pour le dernier....

03 avr. 2014
0

Ca fait donc 4 jouët 10.80 chez moi! A vous de voir prés de chez vous ;)

03 avr. 2014
0

Bien joué Shirel...!!
pour ma part , je connais qu'un seul 1080 , le mien .
j'en ai croisé un il y a deux ans que j'ai suivi par internet lors de son périple autour de l 'atlantique , périple qui a mal fini sur des cailloux près de Punta del Este en Uruguay , ou le bateau est resté. Je suis obsédé par les numéros de série de ces bateaux. j'essaie de comprendre les différents détails qui ont évolués au cours de leur fabrication. Je suis en train de faire un petit site sur le 1080, que je mettrai en ligne bientôt, et dans lequel on trouvera , tout ce que vous voudrez bien m'aider a y mettre.
y a t'il d'autres 1080 que le mien sur la côte Atlantique ? a part Benapic , mais je ne sais pas quel son port d'attache..
Je circule un peu l'été et je ne vous dis pas quel serait mon plaisir de naviguer avec d'autres exemplaires ( n°s de série ??)
a bientôt..
jp de Ginkas

03 avr. 201416 juin 2020
0

Ginkas tu es le bienvenue tu t'en doutes!!!! Je serai en vacances début Juin ;)

Je te récupèrerai les numéros de série des bateaux précédemment photographiés. Honnêtement je n'en connais pas d'autres...
Il me semble qu'il n'y en a eu que 25 non?

Mon père a un magazine "bateau" de 1984 sur lequel le 10.80 était comparé aux productions de l'époque...nous l'avons encore si besoin Ginkas!

Par ailleurs, quand ce bateau sortit en 1983, mes parents l'essayèrent avec les commerciaux du chantier ainsi que Florence Arthaud à Gruissan. Je rigole souvent quand ma mère m'en parle car elle se souvient d'un commentaire de F.A: "ce truc, ca n'avance pas!!!"...

Ma passion pour ce bateau est née à l'âge de 9ans quand on a encré en Espagne avec notre jouët 7.60 (que l'on possède toujours d'ailleurs). Je l'ai vu passé au moteur remontant face aux vagues. J'ai dis "un jour je me l'achèterai!!!" Aujourd'hui j'ai 32 ans et ma passion pour lui est toujours intacte. Je le bichonne!

On en connait combien dans tout ça??? Le miens, le tiens, celui de Benapic, hicks0078, les 3 en photos que j'ai mis, celui dont tu nous a parlé Ginkas qui aurait mal terminé... 8 en tout!!!
Il y'en a un a vendre à Marmaris sur internet. En tapant "voilier Jouët 10.80" sur la barre Google Image on en trouve quelques uns.

Recensement en vue les Jouëtistes!!! ça fait plaisir :)

Je te joins ma fiche HN, certificat de jauge de la FFV, pour les régates. Ca te servira pour les caractéristiques techniques.


03 avr. 201416 juin 2020
0

merci je prévois de faire une page ou on pourra mettre tous les documents se rapportant au 1080, le tien y sera si tu es d'accord. j'ai l'essai avec florence Arthaud , je te le met en PJ.
il y en avait un a vendre en angleterre , au pays de galles plus précisément , je parierais que c'est " jeudemer".
J'ai contacté celui qui était en Turquie , pavillon russe , il a été vendu, je cherche le nouveau propriétaire maintenant.
a+
jp


03 avr. 2014
0

Ginkas!!!!!!!!!! C'est un cadeau que tu me fais là!!!!!!!! Merci beaucoup!!!!
Avec grand plaisir pour mettre mon bateau sur ton site :)

Tu crois que Jeudemer est à vendre????

A plus!

03 avr. 2014
0

Je sais pas si jeu de mer est à vendre. Mais ils disaient sur le blog qu'ils l avaient acheté en Angleterre, alors je pensais que c était une possibilité. En recoupant des informations, on devrait arriver à retrouver les traces de certains...
Bonne soirée.

04 avr. 2014
0

Merci beaucoup julien pour cette mine de renseignements un très beau reportage avec une superbe navigatrice bravo.... Pour en revenir à mon bateau TAMARA il se trouve à Bordeaux et il porte le numéro 27 certainement le dernier du chantier. Amis sur le fil bon vent ben......

10 avr. 2014
0

Bonjour

Qui connait l'ancien proprio du jouet 1080 à vendre à Leucate

10 avr. 2014
0

Bonsoir nicoco66!

Je sais que sur un autre fil concernant le Jouët 1080 un certain nordet66 était intervenu.
Il est le précédant propriétaire. Le nouveau je ne le connais pas malheureusement.

Je vous invite à voir mon profil (albums) pour y voir le miens. Excellent bateau, raide à la toile en GTE, relativement performant et surtout à l'intérieur d'une convivialité et d'une luminosité sans comparaison...a condition qu'il n'est pas trop été modifié!

Visite possible du miens si nécessaire afin de vous aider dans votre choix!

Bonne recherche.

10 avr. 201410 avr. 2014
0

Merci pour ta réponse. Tu as une idée de la valeur de ce bateau ?

10 avr. 2014
0

Je m'aventurerai pas sur ce terrain car je n'en suis pas le vendeur :)

Il semble équipé et entretenu. Le propriétaire n'y est pas trop souvent ces derniers temps. La dernière fois que je l'ai croisé c'était en octobre dernier lorsque je caréné le miens.

A l'occaze passes. Je suis de repos mardi et jeudi prochain, je sais ou se trouve ce jouët!

10 avr. 2014
0

Je suis passé plusieurs fois mais je n'ai pas vu le propriétaire. Je trouve que 38 000 c'est vraiment cher pour ce genre de bateau même si il l'air d'être entretenu et équipé.

10 avr. 2014
0

Pour info dernière expertise de tamara février 2014 45000€ et il reste pas grand travaux à faire alors 38000 pourquoi pas si état irréprochable .... Et armement au top...

10 avr. 2014
0

Disons que la cote restera toujours en dessous de celle d'un sunshine car il a moins de notoriété...
Je ne peux pas être objectif sur ce bateau car je l'ai dans la peau!!!
Si tu régates il est top, si tu veux faire de la croisière il est top aussi!!!

J'ai fais 3ieme à ma première solo il n'y a pas si longtemps...entre régatiers l'info à vite tourné!!!

Si nordet66 pouvait se manifester il t'aiderait...envoies lui un mp de ma part!

Au passage un grand salut à notre ami Benapic...de retour de convoyage ;)

11 avr. 201416 juin 2020
0

Juste pour info...la dernière fois j'ai mis mon 10.80 à coté d'un sunshine! Regardez la différence de hauteur de mat!!!!! Sachant qu'en plus j'ai 2.05 de TE et que le sunshine n'a qu'1.95, je comprends mieux les différence de perfs!
De plus le jouët est plus étroit de bau...

PS: Les deux ennemis d'époque cote a cote, Jouët 10.80 à droite (Shirel), sunshine a gauche sur la photo vue de derrière!

13 avr. 2014
0

Salut à tous!

Bon ça à l'air bien dynamique tout ces échanges... une mine d'informations!
Pour ma part, je pars en transat dans quelques jours et je suis grave dans la galère : je n'ai toujours pas fait l'importation de mon bateau et il me manque juste un certificat de jauge pour un jouët 1080 (pas une jauge de régate) ou un déclaration écrite de conformité...
Alors si quelqu'un peut m'aider ça me soulagerai grave et je pourrai avancer sur mon immatriculation!

Merci à tous

13 avr. 2014
0

Mais tu n'as pas eu mon message????????????????

Je te renvoies tout ça ce soir!!!! Détailles moi exactement ce dont tu as besoin!!! J'ai scanné l'ancien certif d'immat du miens car les nouveaux sont sur A4 papier...harchi nul!!!!

A tout!

13 avr. 2014
0

Hello,
Si, j'avais reçu ça mais ce n'est pas vraiment le certificat d'immat dont j'ai besoin, c'est un "certificat de conformité à la jauge type" que les douanes me demandent... en gros un doc officiel qui déclare la conformité CE des Jouet 1080...
C'est dingue parce que personne ne semble avoir ce doc et je n'ai pas d'autres moyens de l'obtenir que de passer par d'autres proprios de Jouet 1080... l'unique autre moyen est de me payer une inspection par Veritas qui va me couter dans les 2 à 3000 euros... gloups!

13 avr. 2014
0

Conformité CE!!!! Mais même pour un bateau sortit en 85??????? Truc de fou oui!!!!!
Je regarde dans mes papiers!

13 avr. 2014
0

Hicks!!!!

J'ai un document officiel daté du 8/6/1983 du "Secrétariat d'Etat auprès du ministre des transports chargé de la mer"... je l'avais jamais lu en détail mais y'a une foule d'info sur le bateau...j'hallucine!!!!!! Il s'agit d'un procès verbal.
A mon avis c'est ça!!!

Par contre pas de scanner :(

Dis moi comment faire!!!!!!!

Si je te fais économiser 3000e ma parole t'as intérêt à payer la bière hahaaaaa!

14 avr. 201416 juin 2020
0

Peut être ça comme document?.....

14 avr. 201416 juin 2020
0

Ou bien peut être ça

14 avr. 2014
0

1ère page carnet francisation de tamara

14 avr. 201416 juin 2020
0

1ère page carnet francisation de tamara

14 avr. 2014
0

Salut à vous tous.
bon, je me lance, et je m'expose à la critique ( constructive).
d'abord , sachez que j'adore mon bateau , gardez ça bien à l'esprit , je l'aime malgré ses quelques défauts, pas si nombreux que ça au fond.
J'ai fait un petit site dédié à ce bateau, et je n'attend pas de l'avoir "fini" pour vous le soumettre.
En fait , quand j'ai cherché à en savoir plus sur mon bateau quand je l'ai acheté, j'ai cherché jusqu'au fond ( dans les cinquantièmes) pages de google et tout ce que j'ai trouvé , c'étaient des annonces , et quasiment rien de plus.
Je me suis dit que quelqu'un qui aujourd'hui fait ça , tombera en quatrième ou cinquième page de recherche google, sur mon site , et il verra qu'il n'est pas seul au monde.
Donc..
modestement et en cours de réalisation, voici l'adresse du site, et j'attend de vous, que vous me disiez si vous voulez d'abord, y figurer, et ensuite,partager vos infos. je vais créer une nouvelle page pour ceux qui le voudront en y mettant le fruit de leur travail et les raisons de leur affection pour ce magnifique bateau .
Si je me suis permis d'y mettre le votre et que vous ne voulez pas y figurer, dites le moi, je l'enlève tout de suite.
A chacun de remplir ce qu'il veut y mettre et partager
En première page, j'ai mis un photo de GinKas , puisque c'est le mien...
j'attends avec impatience et une certaine crainte , vos impressions ...
a vous de jouer ( j'ai pas osé a vous de ...jouet )

jouet1080.free.fr[...]ex.html

14 avr. 2014
0

Funny wave!!! je n'avais pas vu ton post, oui ca doit être ca!!!!!!!
Sérieux, trouve un scan et envoie le moi, je commence à stresser surtout à cause des douanes parce que tant que je n'ai pas fait l'importation, je ne peux pas faire les papiers et tant que je n'ai pas les papiers, mon joli jouet n'est qu'un malheureux "pot de fleur"...

En échange... je sais pas, je te paye une imprimante/scanner? ;) en tout c'est évident que je te paye une binouze... et pas qu'une!

Et pour Ginkas : ca à l'air cool comme idée... en tout cas je suis opé pour y figurer ya pas de soucis. Dans les contributions je ne sais pas si d'autres ont ça, mais je peux fournir des scans des plans de voilure originaux par exemple et peut être quelques autre choses... mais ce sera dans 2 mois car je file en transat dans 1 semaine.

15 avr. 2014
0

Ginkas c'est une excellente idée!!!!!

Je m'étais posé la question de créer un site pour le 10.80 mais par manque de temps j'ai remisé ca au placard! Cependant j'avais crée un blog il y a 2 ans traitant de nos régates sur les différents bateaux que nous avons dans la famille et les amis. Je pense y insérer Shirel...
De toute manière je vais en avoir besoin pour l'année prochaine car je pars 5 ou 6 mois comme je l'avais précédemment dit.

Je vois en tout cas que notre discussion prend de l'ampleur et qu'en peu de temps on se retrouve plusieurs proprios donc faut continuer et s'y tenir!

Hicks je fais ça jeudi car je vie sur mon bateau et pas de scan ici ;)

A plus les copains! Je sors naviguer!!!

22 avr. 2014
0

Salut Funnywave... dis moi que tu as réussi à trouver un scan ;))))

28 avr. 2014
0

Les gars pour info...

J'ai démâté vendredi dernier pour entretien du gréement, j'en ai profité pour mesurer le mat! Résultat: 14,3 mètres exactement.

Listing des travaux en cours:

  • Je réduis le jeu des barres de flèches que je trouve excessif avec un nouveau réglage de celles ci que je trouvais trop inclinées vers le bas. Je les ai démonté pour nettoyage et mise en place d'adhésif repère pour réglages de mes voiles d'avant (surtout le solent).

  • Je remplace tous les pops alu qui me semblent faibles (croyez moi y'en a!!!!).

  • Je vérifie l'oxydation engendrée par les pièces inox, (vide mulet, tête de mat...) SOYEZ VIGILANT CAR OXYDATION +++

  • Je reprends le jeu du vide mulet de bôme par des rondelles téflon solides. Le temps a fait son office soyez là aussi attentifs.

  • Je tombe les réas de tête de mat pour vérification, nettoyage et limer la bague centrale. Un messager c'était pris dans l'un d'entre eux et le bloqué. De plus la platine de séparation s'oxydée gênant ainsi leur mouvement...platine nettoyée, RAS.
    Attention les axes sont difficiles à enlever.
    Au passage mes réas sont de type plein, de gros diamètre et avec une grosse bague cuivre au centre...vraiment du beau boulot!

Il y a tout le long du mat un gainage en mousse PU en très bon état qui limite le raguage des drisses.
Deux petits tubes PVC servent de guide pour les fils électrique (Feu de tête de mat, antenne VHF, Girouette anémo, feu de pont, feu de hune)
Je vais remplacer les deux messagers existants car ils sont bouffés en partie basse...ce serait dommage de ne pas pouvoir s'en servir le jour ou j'en aurais besoin!

J'ai remarqué que ma première et deuxième lattes forcées raguaient exagérément sur le mat....je vois pas quoi faire!

Il y a un gendarme sur mon étai largable, à son point de sertissage en haut, je le changerai plus tard car pas le budget...

Voilà!!!! ça vous donne une idée du boulot!!!

N'hésitez pas si besoin!!!!!!!!!

Bon vent à vous, ici il fait un temps magnifique!!!

28 avr. 2014
0

Hicks0078
Tu trouvera en mp le document tant attendu...je ne l'ai scanné qu'aujourd'hui, impossible avant! J'espère qu'il te servira!!!!

Fais en bon usage.

Julien.

15 juin 2014
0

Un nouveau Jouët 10.80 de trouvé!!!!!!!!!!!!
A vendre en Angleterre... pour ceux qui sont intéressés une traversée de la Manche c'est de la gniogniotte :mdr:

www.inautia.fr[...]55.html

Sur les 25 de fabriqués beaucoup restent introuvables!!! Avis aux curieux ici on est preneur d'infos sur ces plans Briand :pecheur:

A bientôt!!!

15 oct. 201416 juin 2020
0

Salut Jouetistes!

  • Ginkas et les autres enfin ceux qui ont une barre franche, quels pilotes avez vous??? Moi j'ai un TP32 et un ancien Autohelm 2000.

  • Quelqu'un a t'il refait sont tableau électrique. Le miens c'est juste l'esthétique qui ne me plait pas car après il est très fonctionnel...j'envisage de changer le plexi qui sert de support mais j'apprécierais aussi de revoir les disjoncteurs qui font anciens!

Au passage je pars avec Shirel pour le Monténégro le 1er Mai!!! 4 mois de sans soldes :)

A plus les copains!!!

15 oct. 2014
0

Salut,
je me demandais ou était passé tout le monde !!??
Alors au niveau du pilote , j'ai un Raymarine 6000+ sur la barre franche, et comme je navigue tout seul , j'ai une télécommande pour tout le matériel raymarine.
Au sujet de l'électricité , j'ai tout refait l'hiver dernier , y compris le tableau ( surtout le tableau d'ailleurs !) j 'ai installé deux panneaux solaires souples et deux batteries de plus ( quatre en tout).
je vais faire des photos tout a l'heure pour te montrer ça.
a +
jp de Ginkas

15 oct. 2014
0

Parfait j'ai hate de voir ça!!!!
J'étais bien par là moi :)))) Le 10.80 qui a coté du miens est toujours en vente pour info...

Je serai dispo tte la journée si tu as besoin d informations!!!
A tout!!!

julien de Shirel!

Noté pour ton pilote!

15 oct. 2014
0

Re.
j ai mis quatre photos dans mon album
les deux panneaux de 60w chacun , mon tableau électrique refait tout neuf, le siège de la table a carte réhaussé pour héberger une des deux batteries supplémentaires ( donc 4 en tout) , mon eee Pc et ma tablette sur laquelle je navigue depuis 4 ans sans aucun souci (navionics), et ma console "raymarine" avec la télecommande dont j 'aurais du mal à me passer.
J'aime bien l'éléctronique quand elle est utile et l'électricité quand elle marche, mais rien de plus.
J'ai une liste de travaux pour cet hiver....
bonne soirée
jp de GinKas

15 oct. 2014
0

Bonjour à tous, votre post est riche en informations, merci.
Etant propriétaire d'un Jouët 1040 je me demandais s'il y avait une différence significative sur la forme de la carène d'un 1080 et d'un 1040? Il est vrais qu'il est très difficile de trouver des infos relatives aux bateaux Yachting France.
Bon vent

15 oct. 2014
0

Bonsoir,
je crois que ces deux bateaux le 10,40 et le 10,80 n'ont , a part le chantier , rien en commun.
Le 1040 est presque un fifty 10,40MS = Motor Sailor dessiné par Yves Mareschal et le 1080 un pur voilier dessiné par Philippe Briand. Quelques éléments de fabrication sont probablement communs aux deux bateaux mais rien de plus.
Si vous cherchez sur le site , ou si vous lancez un appel, vous trouverez certainement quelqu'un pour échanger des infos.
amicalement
Jp de GinKas

15 oct. 2014
0

@isis...les jouët 10.40 ont été beaucoup plus vendu que le 10.80 a en voir le nombre d'exemplaires :)
Rien qu'ici à Leucate nous en avons 3 ou 4!!!

En ce qui concerne les caractéristiques de ces 2 jouët rien a voir cependant. L'un est orienté croisière avec une très bonne motorisation et une plus faible voilure, l'autre fait 2m05 de tirant d'eau et se destine plus à de la croisière rapide voire de la régate.

J'ai un essai sur la revue "bateau" de 84 me semble t'il...

Tu trouvera ici des personnes avec qui échanger, crée un fils de discussion :)

Julien.

15 oct. 2014
0

JP je file sur ton album pour regarder tout ca ;)

15 oct. 2014
0

JP...tu y bosses sacrément!!! T'es à la retraite??? :langue2:

Intérieurement le miens étais correct j'ai pas eu grand chose à faire, seul le plancher piqué et les coussins sont à refaire...et bien entendu le tableau électrique ;) Je ferai tout ca petit à petit.

J'ai adapté le plant de pont pour le solo et surtout pour faciliter les manœuvres :) Chariots de génois 6 brins, palan de GV harken, hales bas de bôme renvoyé de chaque coté du roof, cunnigham...

Ce we encore j'ai laissé derrière un Sun Fast 35 qui n'a rien pu faire pour me rattraper :acheval:

Quoiqu'il en soit je ne le laisse pas vieillir... c'est une satisfaction d'avoir un bateau qui présent bien et à l'élégance naturelle :))))))))))

15 oct. 2014
0

Ju : "Chariots de génois 6 brins" pourquoi autant démultipliés ?

30 jan. 2015
0

Bernard je t'avais pas répondu...
6 brins simplement pour éviter d'avoir à choquer ou du moins trop le génois pour le régler. Sur le Figaro j'ai fais pareil ;)

30 jan. 2015
0

Des nouvelles des rares mais heureux proprios? ;)

31 jan. 2015
0

Hello funnywave...
Des nouvelles, pas vraiment mais on est toujours là...
On attend le retour des beaux jours avec une certaine impatience.
Et toi ?

01 fév. 2015
0

Salut!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien écoute oui quand même! Je me prépare à partir en Grèce, mon congés sans solde de 4 mois a été accepté :)))

Je bosse pas mal sur le bateau. J'ai connecté la VHF au GPS, une RO 4800, qui me donne les infos AIS sur l'écran du gps du coup...je déteste l'électricité!!!

J'ai placé également un contrôleur de batterie NASA BM1...excellent produit et pas cher.

J'ai récupérer deux chariots de génois pour passer les écoutes de Solent/génois sans toucher à celles passant du génois passant dans les chariots d'origine. Ca évite des manips dangereuses par vent fort.

J'ai restraté le support de guindeau et démonter celui ci pour une grosse révision. Tu n'as pas eu des problèmes des délaminage du support guindeau toi??? En soit c'est pas grand chose mais j'ai préféré renforcer...

J'ai finalisé le montage des barbers de spi...Cabesto faisait des promos sur du harken à -40%!!!

J'ai acheté aussi un petit convertisseur 12/220V...

Et il m'en reste pas mal!!! Survie, annexe, carénage avec changement bague hydrolube et passes coques...

Bref, bref, tu vois quoi ;)

Et toi??? Des projets sur Ginkas???

01 fév. 2015
0

salut...
je vois que ce bateau inspire les bricoleurs...
je vois que tu as fait pas mal de choses , c'est bien tout ça !En ce qui concerne le guindeau , je n'ai pas eu de problème de stratification mais je dois t'avouer que même si mon guindeau fonctionne bien, je ne m'en sert pratiquement jamais , c'est con , mais j'aime bien être assis , le capot de la baille ouvert , les pieds calés au fond , une bonne paire de gants et tirer sur la chaine... autour de moi on se moque un peu , mais j'aime faire ça, depuis toujours ! donc le guindeau n'est pas très sollicité.
Toute l'électricité que tu décris, je l'ai fait ces dernières années, et a plus forte raison si tu n'aimes pas ça , quel bonheur /confort/ sécurité, quand tout marche. !!
Des projets du style du tien , je n'en ai pas , juste des croisières d'été dans le triangle du golfe de gascogne, Corogne / Bénodet/ Capbreton. Je navigue toujours seul, par choix , c'est mon bateau j'y suis terriblement bien et c'est loin des côtes que je me sens le plus en sécurité ( en général)
J'ai démonté mon enrouleur ( tambour et émerillon) pour essayer de changer les roulements qui grippaient un peu. Ca ne se passe pas exactement comme prévu, mais je n'ai pas dit mon dernier mot, sinon ce sera le remplacement. Bon, il a eu trente ans en novembre , ça se fête !
J'ai déjà changé des bagues de safran mais pas sur GinKas.
ce n'est pas difficile en général pour celle du haut , plus délicat sur celle du bas. Une fois démontées, et trouvé de quoi les remplacer , il faut faire attention a laisser un peu plus de jeu que souhaité parce que certaines qualités de téflon gonflent un peu dans l'eau. Si celle du haut est facile a ajuster si elle coince un peu ce n'est pas pareil pour en bas. Alors .... pour ma part , si ce jeu n'est pas vraiment excessif, je laisserais comme ça. change celle du haut , peut être que ça suffira ?
Dans ton message tu dis " je pense" qu'il faut que je le fasse et ce " je pense" me laisse croire que si c'était excessif , tu aurais dit directement "il faut ".... non ?
attention aux remèdes qui peuvent être pire que le mal...
voilà;
Ici c'est la tempête aujourd'hui , je suis allé voir GinKas, pas bougé ..
a +
jp

01 fév. 2015
0

Ton enrouleur c'est quoi??? Le miens est un Profurl de 2003...une merveille!!! On a toujours eu cette marque dans la famille, vraiment du bon matos penses y si tu dois changer!

pour ce qui est de la bague de safran, celle du haut ne bouge pas. C'est celle du bas qui retient mon attention...certes pas énormément de jeu mais un peu pour que j'y sois attentif!!! En fait lors d'une nav musclée j'ai eu une petite entrée d'eau qui vient à mon avis de là! Peut être y a t'il un serrage/réglage à faire????

Sinon tu a mes félicitations pour le relevage d'ancre "manuel" :lavache: J'imagine qu'en conséquence tu dois être un bon embraqueur de génois ;)))) Ca te dis pas des régates??? ;)

Ca fait plaisir d'avoir de tes news!!! Ici c'est gros coup de tramontane depuis une semaine avec des pointes à 62nds lundi dernier... on va dire que ca va avec la période ;)

01 fév. 201501 fév. 2015
0

Ah oui tiens!!! Quelqu'un a déjà changé ses bagues de safran??? Je pense qu'il faut que je le fasse!!!!

01 fév. 2015
0

Quelqu'un semble s'être intéressé à notre valeureux destrier :)

www.sailboat-data.com[...]et-1080

01 fév. 2015
0

C'est un profurl P40.et si je dois le remplacer, je mettrai du profurl aussi. Ils étaiet super cher a l'époque et aujourd'hui c'est les premiers prix , moins cher que plastimo ! super Matos. Mon tambour qui a déja été changé vient d'un Via 42 et il a fait un tour du monde.
je fais quelques régates avec un sélection mais je barre.
pour ton safran , tu le sais , il y a une bague au niveau du pont , une en bas sur le talon de l'aileron sous la pièce inox en U horizontal , vissée des deux côtés .
Dans le coqueron arrière , le tube de jaumière ne remonte pas jusqu'au niveau du pont,de façon à permettre la fixation du secteur de la barre a roue optionnelle ; Il y a un joint a ce niveau là et une bague aussi mais elle ne joue pas de rôle sur la tenue de l'axe du safran. Quand il y du clapot , ou de la gite pas mal , de l'eau peut remonter par ce joint/bague qui se trouve bien au dessus de la flottaison quand le bateau est a plat mais qui peut s'en rapprocher en cas de forte gite. Au carenage tu peux controler le jeu en poussant sur la pelle; mais l'entrée d'eau n'a pas de lien avec la bague du safran...
a+
jp

01 fév. 201516 juin 2020
0

Je t'envoie la photo de la bague inferieure...celle qui à mon avis laisse passer de l'eau par forte mer!!!

Ces écrous se serrent????

01 fév. 201516 juin 2020
0

Photo de la bague supérieure sous le pont...à mon avis ca vient pas de là!

01 fév. 201516 juin 2020
0

cette bague , l inferieure n'est qu'une bague de calage intermediaire , c'est par là que peut passer de l'eau . les boulons doivent se serrer juste pour maintenir la bague qui fait office de joint en quelque sorte. c'est celle qui est sous l'eau qui doit avoir le jeu que tu ressens. Elle est en bas de l'aileron support du safran , derriére la pièce en inox en U.

01 fév. 2015
0

Merci pour le croquis!!!
De toute façon je n'ai qu'un jeu mineur, le principal souci c'est l'étanchéité...
Il faut que je me penche sur le problème. Je vais voir ça ces prochains jours car j'aimerais partir tranquille.

Avant mon départ en Mai je risque d'aller à Anglet pour voir la famille...Capbreton n'est pas loin il me semble non ;)

08 fév. 2015
0

Rien d'inquiétant! Problème réglé :)

Il s'agissait d'une fuite au niveau de la bague supérieure tenue par 4 vis. L'une d'entre elle laissait passer de l'eau quand il pleuvait ou lors du gros temps quand les paquets de mer passaient par dessus bord... Résolu!

Une bonne surprise donc!!!!

Le jeu mineur au niveau de la bague inferieure de la mèche de safran ne m'inquiète pas...je compare avec celle de mon copain qui a un Sélection 37 et dont le jeu me fait flipper. Je n'en suis pas à son stade.

Je vais le sortir pour le caréner fin février ou début mars. Il va me falloir que change la bague hydrolube...ca c'est certain!

09 fév. 2015
0

J'ai acheté chez décathlon une housse de fusil que j'ai payé six euros et quelques et qui va parfaitement sur ma barre. Elle couvre l'axe et protège le palier des entrées d'eau.
En plus de m'éviter de refaire le vernis tous les ans !

09 fév. 2015
0

Bonne nouvelle alors !
j'avais aussi cette petite fuite difficile a empêcher. j'ai résolu le problème à 99% avec un truc a double avantage.
je vais au bateau tout a l'heure , je te fais une photo.
Quand on ne sent pas le jeu a la barre , qu'on ne fait que le voir en secouant la pelle du safran, il n'y a pas a s'inquiéter. Et même s'inquiéter n'est pas le bon mot , il ne peut rien se passer , a part un désagrément de plus en plus fort a la barre. Pas de casse possible. Éventuellement le pilote peut ne pas trop apprécier les secousses brusques lorsque le jeu est très important, mais quand on en est là, on ne pose pas la question de savoir si on doit intervenir ou pas.
je te fais la photo tout a l heure.
jp

09 fév. 201516 juin 2020
0

Le fourreau de décathlon...

09 fév. 2015
0

Excellente cette idée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu as le pilote installé à tribord? je vois comme une sorte de socle :tesur:

Dis donc y'a pas un pèt de vent à voir le reflet dans l'eau ;) c'est pas pareil ici...185km/h au cap Béar il y a quelques jours!

10 fév. 2015
0

En effet, pas de vent du tout depuis quelques jours.. Il fait beau, grand soleil, mais froid.. Oui le pilote est à tribord. Raymarine 6000+.
Pas toi ?

10 fév. 201516 juin 2020
0

A mon tour d'avoir la calmasse :)

Sinon oui pilote à babord. Je n'ai qu'un St2000+, un TP32 et un Autohelm 2000. Tous des pilotes extérieurs. J'envisage un jour l'achat d'un inboard pour le relier à mon GPS et gagner en puissance... bien que je sois surpris par les capacités de 2000+!!!

Le TP32 va être envoyé en réparation, il me fait un reset a chaque fois que je le branche!

Ta prise pilote est ou? Tu as un écran de gestion déporté?

Je ne bosse pas pendant trois jours n'hésites pas si tu veux des infos car je reste à bord. Je dois installer mes panneaux solaires!

10 fév. 201516 juin 2020
0

Mon st6000+ a l'écran déporté sur la console de la descente. la prise est du même coté a tribord , sous le capot de la survie, a mi hauteur, et près de l'angle pour être accessible facilement.
Pas besoin d 'inboard pour interfacer avec le gps , ca depend du reste du matériel . J'ai tout en raymarine , et tout connecté ensemble via le seatalk. Mon gps n'étant pas raymarine , j'ai un petit convertisseur nmea2000/seatalk qui permet a tout ce monde de se comprendre. le tout connecté a cet outil magique et indispensable pour moi, qui navigue en solitaire toujours, la télécommande ....
ça a l'air compliqué , mais comme tout fonctionne depuis plus de cinq ou six ans maintenant que j'ai installé tout ça , je n'imagine pas naviguer sans ça.
Quant a ma navigation , galaxy tab 7" et navionics , je ne connais rien de mieux.

10 fév. 2015
0

Il faudrait que tu viennes sur le miens pour faire les montages ;)

L'éléctricité c'est pas mon fort!!! Au GPS (E90w le nec ;)) j'ai juste de relié la RO4800 ASN/AIS et la centrale de nav.
Ca communique en NMEA0183.

Pour le st200+ je me pose la question de la télécommande...

T'es content de panneaux solaires sur le pont?

13 fév. 2015
0

Salut.. Oui je suis content de mon installation.. Mon premier critère était de ne pas avoir à m'en occuper une fois installés. Et c'est le cas.. Probablement que le rendement serait meilleur si j'avais opté pour une orientation manuelle comme toi mais je me connais.
J'ai deux panneaux. Un de 80 w et l'autre de 60w. Chacun à son régulateur et sa batterie.. Un inverseur au tableau me permet de switcher mon tableau sur l'un ou sur l'autre selon leur état de charge que je surveille avec un voltmètre dédié à chacun.Tout fonctionne comme ça depuis que je les ai installés. j 'alimente le frigo, l éclairage interieur ( tout à leds) les feux de route, tout mon raymarine, la musique, et toutes les prises allume cigares du bord qui servent pour la recharge des accessoires... Telephone, tablette, ordi, etc...
Ça ne me gêne pas pour circuler, je peux marcher dessus, et à dix mètres, on ne voit même pas qu'ils existent.
Donc, oui, je suis content d'eux.
J'ai beaucoup réfléchi en essayant d'être objectif avant de choisir ce type de panneau et leur emplacement. J'ai soigné le montage et je ne regrette pas du tout même si ce n'est pas parfait.
Et toi comment tu as fait avec les batteries ?

15 fév. 2015
0

Ton installation est discrète et au final tu as des panneaux plus puissants. Les miens font 50w chacun... Je vais voir à l'usage :)
De toute manière il y a une chose de sure c'est que ton bateau semble en meilleur état que le miens et que tu bricoles mieux que moi ;)

Question éléc: moi je contrôle tout via le Nasa BM-1. Si j'ai un achat à te conseiller c'est bien celui là. Il te dit tout de l'état des batteries, ta charge, ta décharge, durée restante via une barrette graduée en pourcentage, état de la batterie de démarrage...bref une mine d'infos importantes qui t'apporte une sacrée tranquillité en consommant moins qu'une ampoule led!!!! Indispensable!!!!!! Le fait de brancher tous tes équipements et moyens de charge sur le shunt fournit te permet d'absolument de tout contrôler!!! Je sais du coup combien la moindre petite ampoule (affichage en Amp/heure) consomme ou encore à combien charge les panneaux/alternateur/chargeur de quai...il est ultra sensible!!!

Pour le montage de mes panneaux: mise en commun des négatifs et des positifs dans le coffre arrière bâbord pour un accès facile si un jour je veux les enlever, en hiver par exemple. De là un fils positif, un fil négatif partent sous la grande couchette via la voute de safran puis traversent la cloison pour arriver au petit équipet de la cabine tribord ou se trouvent disjoncteur 220v et chargeur de quai. A cet endroit j'y ai placé un régul MPPT Victron (la rolls royce des réguls m'a t'on dit ;)). Et ensuite de là partent un moins et un plus sur ma batterie de service. Le moins étant sur le shunt du BM1 pour contrôler l'état de charge des panneaux bien évidemment...

En feuilletant les papiers du bateau la dernière fois je suis tombé sur le procès verbal établie par le "secrétariat d'état auprès du ministère des transports chargé de la mer" daté du 8/6/83 et concernant mon 10.80. C'est très détaillé et intéressant, cela concerne les caractéristiques du bateau avec par exemple le nombre de boulons de quille, type de métal employé, le nombre de cadènes, les épaisseurs de mat et de roving employées en différents endroits du bateau, les réservoirs embarqués, l'épaisseur des plexi...bref une mine d'info sur 3 ou 4 pages!!!!

Je peux te l'envoyer par mail si tu veux!!! Tu pourra comparer ainsi avec ton bateau car si je ne m'abuse ils ne sont pas sortis du même chantier?!!! Le miens étant "les chantiers navals d'aquitaine" La Teste sous traitant sans doute de YF :reflechi:

Tiens moi au courant si tu veux ce doc :goodbye:

12 fév. 2015
0

Juste pour vous montrer les derniers travaux :)

www.hisse-et-oh.com[...]olaires

15 fév. 201516 juin 2020
0

Salut,
bien sûr que je suis intéressé par ce document...et je veux bien que tu me l'envoies sur
liaunetjp@gmail.com
alors , dans l'ordre...
je ne pense pas que mon bateau soit en meilleur état que le tien, a la base au moins. ginkas a le numéro 6 et a été mis a l'eau en novembre 1984. A ce sujet , tu me parles de 1983 et ton bateau a le numéro 22. on dirait qu'il existe une certaine incohérence que nous arriverons peut être a éclaircir ?
Pour l'électricité , j'ai des points de vue différents de ce que je lis habituellement , je ne me base que sur mon expérience dans le domaine et des anciennes compétences dans le domaine (j'étais Radio dans la Marine Marchande). je ne discute pas de l'efficacité apparente de tous ces matériels , supposés gèrer les charges, mais ....
deux panneaux solaires connectés en parallèle , c'est une erreur. il n'y a que celui qui est le plus productif a l'instant T qui va charger ta batterie. Deux panneaux de 50w , qui vont débiter , si tu les prend séparément , mettons 2 A chacun , si tu les connectes comme tu as fait et que tu mesures le courant , le total ne sera pas de 4 mais de 2 et quelques.
pour que le courant circule il faut une différence de potentiel , et le panneau le mieux exposé des deux fait apparaître sur le deuxième, une tension telle que son propre régulateur va dissiper le courant produit au lieu de l'injecter dans le circuit. Par contre , si ton régulateur possède deux entrées pour deux panneaux , il faut les utiliser et connecter chaque panneau sur sa propre entrée. Même en faisant cela , le rendement sera inférieur a celui qu'il pourrait être si chaque panneau avait sa batterie. Le régulateur permet une charge le plus complète possible , mais en fin de cycle , quand il ne permettra de charger qu'a 0,5 A/hau total , alors que dans les mêmes conditions, il ferait la même chose , sur deux panneaux, soit 2x0.5 , le double.
et PLL ou PWM , sur mon installation , ça ne change rien du tout ( j'ai les deux).
Quant à l'état de charge indiqué par le BM , c'est très difficile de s'y fier, pour le courant de charge s'entend. Un régulateur s'il a trois entrées et donc six bornes , sur les deux premières , c'est le courant panneau qui rentre , sur les deux suivantes, c'est ce qui va vers la batterie et les dernières c'est la conso en direct qui est régulée et dirigée vers le bord.
en gros , si sur le bord tu consommes exactement ce que tu produis, rien ne sort des bornes qui vont vers la batterie , tout part directement.
les panneaux produisent un courant qui peut aller jusqu'a 19 ou Même 20 volts , et une fois régulé il reste entre 14 et 15 . Ta batterie doit etre du type a supporter ce genre de tension , et aimer les cycles de recharge lent, ce qui n'est pas du tout le cas de toutes.
l'indication si elle est exprimée en A/h est forcément fausse , vu que L’intensité est un rapport entre la tension ( en V) et la résistance de charge ( en W ) . La tension étant variable , l'information l'est donc aussi, 1 ampère heure a 20v , n'étant pas la même chose qu'1 ampère heure à 12v , mais bon ....ca donne une indication , c'est pour ca que souvent le courant est symbolisé par des diodes ou des cristaux liquides.
Tous les 10,80 sont sortis du chantier de la teste , sauf peut être les deux ou trois derniers qui ont été finis par les propriétaires ou les créanciers du chantier.
désolé si j'ai eu l'air de jouer au prof... ce qui n'est pas du tout le cas , mais j'aime bien démystifier le matériel qui dit tout , mais pas forcément tout juste.

03 avr. 2022
0

dommage des régulateurs PWM

15 fév. 2015
0

Aie aie aie j'ai mal à la tête!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Donc je dois revoir mon installation? Cet am j'ai fais le test, un panneau réglé plein soleil charge à 2.8A/h. Si je mets l'autre en plus, bien exposé, l'ampérage monte à 5.2!
j'ai tout fait tourner y compris guindeau et je me suis fié a ce que me disais le BM1. Résultat quand il m'a signalé que la batterie était rechargé j'ai fais le test de brancher le chargeur de quai et en effet il ne c'est pas déclenché donc, pour moi "basiquement", ca a fonctionné!!!!
:reflechi:

Je vais vraiment voir à l'usage...

15 fév. 201516 juin 2020
0

Concernant mon bateau de ce que je sais. Erreur de ma part il est de 1985!!!! Mise à l'eau en 1987!!!
Il c'est appelé Héos, Le .... (me souviens plus faudrait que je regarde), Belzebuth (c'est sous ce nom qu'il avait été sponsorisé par Dassault Aviation et par un grand domaine bordelais et enfin Shirel.

Je vois que t'es un ancien de la MM!!! Mon bon copain qui a un 31.7 est lui aussi un ancien :) Mécano me semble t'il!!! il a fait du mini pendant des années, un fin régatier avec qui j'ai fais mes armes! Maintenant je lui met la patée avec le jouët hahaha!!!

PS: je t'envoie le PV de mon bateau!!!
Le we prochain j'ai 5 jours je vais faire un A/R Leucate/Marseille avec le 10.80...

05 avr. 201616 juin 2020
0

Tiens vu que ça dort ici je poste deux de mes dernières réalisations. J'ai fais revenir tous mes ris au piano arrière et j'ai créé un étai larguable textile reprit sur palan 4 brins et revenant sur le piano également pour reprendre la tension. J'ai encore quelques modifs à faire sur le bateau comme la sortie d'échappement que je vais soit rehausser ou mettre sur le tableau arrière...

Normalement si tout va bien je profite du bateau jusqu'à octobre de cette année et après je le mets à sec pour l'attaque des gros travaux avant un grand départ pour les Antilles puis l'Amérique du Sud en 2017!!!!!!!

Je reste toujours aussi content de ce bateau qui franchement m'étonne encore de ses performances et ses qualités marines :pouce: :bravo:
Un bateau méconnu dommage mais pour ceux qui ont l'oeil il fait tilt de suite :whaou:

Autre information un nouveau Jouet 10.80 est bel et bien arrivé à Argeles!

A plus les copains. ..et donnez des news :blabla:

22 août 2017
0

Bonjour Julien,

j'essaie à tout hasard : avez-vous déposé une annonce sur le site vogavecmoi pour une transatlantique ?
J'ai 27 ans, suis fille de marin et ai pas mal navigué plus jeune, je suis des cours de voile, et vais naviguer entre Lima et Guayaquil en février ; je cherche donc à rejoindre l'Amérique latine ou les Antilles en bateau, à partir de novembre. Seriez-vous d'accord pour qu'on discute de ce projet ? (si c'est bien vous qui avez laissé une annonce le 20 aout...)

Grand merci d'avance,
Claire

23 août 2017
0

Hahaha! Oui c'est bien moi je suis grillé :mdr:
Les projets arrivant à échéances, les copains se sont désistés. J'ai retiré l'annonce sur le site car j'ai été submergé de demandes... avec des profils plus ou moins douteux lol.

21 juil. 2019
0

Je découvre ce post avec beaucoup de retard.
Je connais très bien Belzébuth pour y avoir été équipier de régate sur beaucoup de courses sur le golfe de Gascogne pendant 4 ou 5 années. Le proprio était Richard ******, ingénieur chez Dassault Je fut une très bonne expérience et j'y ai beaucoup appris. Très bon skipper. Depuis je me suis lancer sur un Idylle 1050 sur l'Atlantique puis sun-odyssey en Ocean Indien.
J'espère que Shirel se comporte toujours aussi bien.
Richard l'avais remplacé par un Grand Soleil 40 me semble-t il...

19 nov. 2019
0

Montaigne!!!! Merci pour votre réponse!!! Je rentre de transat avec mon bateau, expérience incroyable et je suis ravi du 10.80!!!

comment êtes vous tombé sur ce fils de discussions??? je suis curieux de le savoir hahaha

en tout cas au plaisir d'échanger. Sachez que je suis en contact avec richard.

A bientot

02 avr. 2022
0

Salut à tous?

Y'a t'il de nouveaux propriétaires de Jouët 1080 par ici?

Un des 25 exemplaires aurait été vendu à Port Leucate? Des news.

En décembre 2022 je fêterai mes 10 ans à bord du miens et 2023 nouveau départ pour une autre boucle en Méditerranée puis passage Gibraltar dans la foulée afin de rejoindre l'amérique du sud!!!!

Sacré bateau!!!!

03 avr. 202203 avr. 2022
0

Salut Julien ,
content d'avoir de tes nouvelles et de voir que tu es toujours aussi actif et fidèle au Jouet 1080 .
Tu vas fêter tes dix ans avec Shirel , pour moi ce sera l'année prochaine , mais 20 Ans !
Ce bateau est tellement agréable a mener et si efficace que je n'ai absolument pas l'intention de le remplacer .
Tous les ans j'essaie de l'améliorer un peu , et depuis la dernière fois qu'on s'est parlé , j'ai changé la bôme, posé un rail Harken sur le mat , changé l'enrouleur Profurl d'origine pour un Selden , et investi dans un jeu de voiles neuves, remplacé l'étai, les bas haubans et galhaubans. J'ai aussi changé le moteur Volvo 25cv d'origine pour un nanni 29cv, et j'ai entièrement gratté la coque pour la débarrasser des anciennes couches de matrice dure, en profitant du chantier pour soigner les nombreuses cloques d'osmose , et ça a été un sacré boulot....
au plaisir de lire des histoires de 1080 !


04 avr. 2022
0

JP je n'ai plus ton téléphone! C'est génial de te lire!!!!

Tu détiens la palme du 1080 le plus beau, tu sais que je suis à 2 doigts d'insister pr que ma sœur en achète un? 😂😂😂

Je vois que tu as sacrément bossé dessus. Moi il a fallut que je lui offre une belle révision post-transat, les 9 mois aux Acores lui on fait du mal. Il va retoucher l'eau en mai, je ne tiens plus en place, 2020 COVID, 2021 accident de moto et surcharge de travail, 2022 faut que la roue tourne j'en ai vraiment marre!!!

On s'appelle pour en discuter a l'occase. Je t'envoie un mp.

Portes toi bien, au plaisir de rediscuter!

Ju.

04 avr. 202204 avr. 2022
0

Salut Julien,
j'avais perdu ton tél aussi ainsi que ton mail.... pas d'excuses de ma part j'aurais pu poster ici , c'est toi qui l'a fait ....
En fait j'ai longtemps vu Shirel sur L'AIS aux Açores et je me suis demandé ce qui se passait , je pensais même que tu l'avais peut être vendu ( désolé de cette mauvaise pensée !) et puis je l'ai vu du côté des Baléaresil y a déjà un bon moment ... bref ...
trop content de te retrouver ici , et toujours à fond sur ce bateau .
J'ai pas mal travaillé sur Ginkas en effet , mais même après 20 ans de vie commune , je trouve encore des trucs a faire dessus , et pas des moindres . Son gros oeuvre est en très bon état malgré son osmose en partie soignée, et surtout il est toujours aussi top à mener . Ça ne sert pas a grand chose que je te parle de ça , puisque tu connais le plaisir à le faire avancer, et il n'y a que ceux qui en sont propriétaires qui savent de quoi je veux parler . A toutes les allures , dans tous les temps , c'est le bateau idéal pour un équipage réduit ( 1 en ce qui me concerne).
J'ai trouvé un spi asymétrique avec chaussette pour lui , je ne l'ai pas encore mis en place , ça va arriver bientôt !
J'ai eu pas mal de bateaux , mais c'est le seul dont je ne me lasse pas et qui fait l'unanimité de tout le monde sur le point de vue de l’élégance sur l'eau.
bref...
Du boulot, mais du plaisir qui compense largement !
Quelques photos du travail sur son osmose . Dans les gros trous j'ai mis jusqu'à 6 couches de tissus , puis gelcoat, et enduit epoxy, ponçage. Une idée de l'amoncellement des couches sous le patin du ber ! Je m'en veux de ne pas l'avoir fait avant... et bien que mon épaule se soit souvenue plusieurs mois de ces trois semaines de taf, quand je vois le résultat final, je ne regrette pas . Je l'ai caréné trois fois depuis et c'est à peu près toujours dans le même état, je traite les petites cloques seulement à l'enduit , au fur et à mesure de leur apparition .

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (85)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022