Avis sur Sun Fast 36

Hello tous,

Et un de plus !

Dans la recherche (effrénée!) de mon prochain bateau, le Sun Fast 36 attire mon attention.

Il à l'air vraiment adapté à ce que je cherche.

Ceux qui ont navigué dessus peuvent ils m'en dire plus pour une utilisation croisière rapide ?

A vous lire...

PS : Je sais que c'est un grand TE mais j'ai définitivement laissé tombé mon idée de petit TE ( 2m est ma nouvelle limite, psychologique dirons certains... ) et je cherche un bateau rapide/polyvalent.

L'équipage
18 nov. 2013
18 nov. 2013
0

Bateau rapide, mais qui a la réputation d'être physique à la barre.

19 nov. 2013
0

Un camion c'est vrai, prend la version barre à roue si tu trouves.
Carré sympa mais la version 3 cabines limite la table à cartes cabines arrières ne sont pas hyper larges du coup. version 2 cabines à privilégier donc.

19 nov. 2013
0

oui mais c est un très bon voilier qui marche très bien tout le temps , et notamment dans la brise au près!
attention , les 3 cabines étaient souvent des voiliers de loc , préférer les 2 cabines

19 nov. 201319 nov. 2013
0

Ah vous faites bien de me le dire, je cherchais plutôt un modèle avec barre franche.

Le seul que j'ai vu pas trop loin de chez moi est justement à barre à roue donc je l'avais écarté.

Je vais peut être retourner voir l'annonce... :heu:

Bon, plus je cherche, moins je sais ce que je vais prendre et c'est pas facile d'en visiter beaucoup, car ils sont bien éparpillés géographiquement... :reflechi:

20 nov. 2013
0

A noter que le Td'eau reste raisonnable pour un course-croisière.

Attention aux unités ayant beaucoup régaté. Il y a également eu des flottes de régate et location-régate(Sunsail et un loueur en Bretagne) qui en avaient quelques dizaines, maintenant sur le marché de l'occasion.

20 nov. 2013
0

La coque, les appendices et les aménagements sont ce qu'ils sont et c'est facile d'estimer leur état, à vue, lors d'une visite (au sec !). Par contre sur ce type de bateau, il faut porter une attention particulière au gréement de la tête de mât au pied ... et là, c'est plus compliqué AMHA ...
Quand on leur "tire" dessus, ça use plus vite ...

20 nov. 2013
0

énorme différence de perf entre la série spéciale (oublié le nom commerciale - mais quille plomb) et le "standard"

20 nov. 201320 nov. 2013
0

Il me semble que le nom "commercial" était COYOTE le nom du F36 du chantier Jeanneau qui régatait. Je crois me souvenir aussi que les F36 "Coyote" avaient un gréement en rod.

20 nov. 2013
0

c'était le Sun Fast 36 régate. j'ai régaté un peu dessus, bon bateau, je n'ai pas souvenir, c'était il y 20ans, que c'était un camion. il était équipé d'une barre franche.

20 nov. 201320 nov. 2013
0

Merci pour les infos,

Pour le moment, je n'arrive même pas à en visiter un pour me faire une idée, ils sont tous à perpette de chez moi :-(

Si je devais visiter tous les bateau "intéressants" de ma recherche, j'aurais déjà bouffé tout le budget bateau dans les déplacements... :oups: :lavache:

21 juin 2017
0

Salut à tous,
Ayant des difficultés à trouver déjà des voiliers avec une hauteur sous barrot pour que je ne sois pas plié, je suis tombé hier soir sur ce modèle que j ai dû passé à côté dans mes recherches à plusieurs reprises.
D après ce que je vois et avis, très bon bateau.
Je vais situer mes besoins pour voir si cette unité me correspond et je vous laisse juge.
Premier critère important pour moi je fais 1,92m et d'après les fiches techniques, c est le cas mais si qq un est à bord pour vérifier, je suis preneur pour être certain " dommage pour le 37 qui fait 2cm de moins".
Ensuite, on navigue souvent à deux, avec ma femme.
Nous faisons environ une régate par mois avec notre club de voile.
Pour l instant" nous sommes sur Martigues" nos nav resteront cotes ou Corse etc mais pas de grande traversée car nos congés ne le permettent pas.
Important aussi, c est qu au moins une cabine soit relativement grande. Je m explique.
Nous avons vendons notre Dufour 31 car madame a un problème au jambes " symdrome des jambes sans repos" et la cabine avant était large en tête mais étroite en pieds ce qui faisait que, pendant la nuit, on se tapait les jambes ce qui n est pas bon pour elle.
Mon choix qui est donc vaste par rapport à ce premier critère s arrête pour l instant sur les First 41s5, Hanse 341 et ce Sun fast 36 si après vérification d un des membres que la hsb soit bonne.
Merci d avance a celui qui pourra me donner cette information.
Lonlon

21 juin 2017
0

Selon mes souvenirs le SF 37 a plus de hauteur que le SF 36..

21 juin 2017
0

D après les fiches techniques le sf 36 fait 1,92m ( une personne vient de mesurer est c est 1,90m) et pour le sf37 il est donne pour 1,90m mais je n ai aucune vérification à ce niveau ce qui est dommage

21 juin 2017
0

Peut être en hauteur maxi mais le roof du 37 est plus volumineux et plat, celui du 36 est "vouté" et descend plus vite (il est plus discret d'ailleurs), tu n'auras pas les 1m92/90 partout selon moi.

21 juin 2017
0

Je sais. Malheureusement,il faut que je me dirige encore vers un autre.
Sun odyssey? Je trouve l intérieur bien mais j ai peur que ce soit une caravane et du coup qu on se traîne

21 juin 201721 juin 2017
0

Toutes les caravanes sont capables d'avancer correctement si elles sont bien préparées avec l'équipage qui convient.

Je me souviens que J. Pahun (le nouveau député) nous avit battu de peu lors d'un Obélix trophy. Il venait de gagner le Spi Ouest France.
J'oubliais, nous naviguions sur un Sun Fast 36 quille fonte et lui sur un Sun Fast 37.

21 juin 2017
0

Essaye quand même d'y entrer avant de l'exclure!

Le SO 37 a exactement le même roof que le SF 37. Selon moi si tu veux plus de hauteur il faut soit un salon de pont ou un roof panoramique, soit un bateau plus grand. Les Oceanis ont bcp de hauteur, surtout la génération des 40-43-46, mais on est en droit de ne pas aimer le style et c'est très typé croisière.

21 juin 2017
0

Merci pour vos infos.
Je n'exclue rien sauf par contre des gv sur enrouleurs car on fait aussi des régates.
Je vais essayer de voir si quelqu'un veut bien prendre la hsb de 37 " ou sf ou so"
Après, plus grand, j'ai trouvé mais il y en a peu " first 41S5" ou je passe aisément ce qui est rare

21 juin 2017
0

J'ai eu les deux , mon préféré le SF 37 qui marche vraiment bien , mieux que le SF 36 qui traine plus d'eau ( quille fonte contre quille plomb ) , j'avais choisi le SF 37 pour sa raideur à la toile '' naturelle " lié à sa forme de coque , ce qui est vraiment important pour l'équipage réduit ( navigation en couple ) , de plus il était plus spacieux et moins tarabiscoté que le SF 36 , bref un bon bateau .
Les points négatifs du SF 37 : la construction , on a perdu la quille car Jeanneau avait utilisé des coques de SO 37 pour faire la version SF et du coup la quille était moins bien tenue . Ils ont mis en place une. Opération de mise à niveau ou Jeanneau refaisait les varangues ( + 2 ) et longerons +4 , comme on a aussi refait le pied de mat en collant le tout , le bateau a trouvé une raideur à la toile équivalente à un J ou un X yacht . Donc préférer un modèle de SF 37 revu par Jeanneau avec les varangues en plus ( toute la flotte Sunsail et celle des Glénans + les particuliers qui l'ont demandé ) .
Deuxième point faible , le poids par rapport au cadors de la catégorie ( J 109 , X 34 , etc ....) qui plafonnent à 4t5 alors qu'un SF 37 c'est 5,7 t et ça , ç'est important pour planer ou gagner en régate type SNIM ou autre .
A part cela , c'est un bateau génial ( plan Fauroux ) ......

21 juin 2017
0

Merci safioran pour ton témoin et je t en remercie.
Le hic c est que je ne rentre pas dedans, je pense " je parle de la hsb.
Lonlon

21 juin 2017
0

Hello lonlon,

J'ai mesuré le mien (Comet 36) cet après midi, il y a 1,93m au pied de la descente, 1,90 au début du carré et 1,80m à l'entré de la cabine avant.

Donc tu tiendrais debout au pied de la descente.

Juste pour info.

22 juin 2017
0

Je mesure 1,80 m mais j'ai le souvenir d'avoir une bonne main de marge pur atteindre le contre moulage du SF 37 .
Le SF 36 est , comme je l'ai dit plus haut , plus étriqué , probablement plus bas .

22 juin 2017
0

Un bateau qui marche bien en régate et avec une hsb acceptable , l'Elan 40 .

22 juin 2017
0

Merci à vous.
Sofioran, Je vais regarder pour le élan 40.
J ai vu cette nuit que les Hunter avec une grande hsb.
Apres, je ne les connais pas mais de ce que j ai pu lire ici, ben pas mal du tout sauf que ce n est pas des régatiers, je pense

22 juin 2017
0

Safioran : " le SF 37 qui marche vraiment bien , mieux que le SF 36 ..." Quand un SF 36 quille fonte est battu sur plusieurs manches, dans des conditions différentes, de queleques dizaines de secondes sur des régates de plusieurs heures par un équipage affuté sur le SF 37 du chantier Jeanneau, peut on écrire que le SF 37 marche vraiment mieux ?

22 juin 2017
0

C'est ce que j'ai constaté plusieurs fois , mon SF 37 à tjrs été devant en réel et compense , tant en HN qu'en IRC . En fait les deux bateaux sont des 36 pieds , et de génération différente , il y a eu des améliorations sur le SF 37 ( gréement , quille , accastillage ) ce qui fait qu'il va un peu plus vite . Aujourd'hui encore le SF 37 va bien dans la brise , mais des que l'on ouvre , sa difficulté à planer le tue .

22 juin 2017
1

D'évidence oui , le talent d'un équipage comptant encore qq peu encore , n'est ce pas ?

22 juin 2017
0

Et bien, j'en conclu que notre équipage amateur était excellent en étant battu de peu par le bateau chantier avec Jimmy Pahun...

22 juin 2017
0

À moins que je change d idée mais je pense finalement partir plutôt sur un hunter car ils ont de grandes hauteur sous barrot, bien conçu. Si je prends cette marque, gte uniquement.
Est ce quelqu'un les connaît en nav?????

22 juin 2017
0

Très typé croisière, peu de réglages possibles, avec selon la génération un greement assez spécial, si tu es habitué aux bateaux européens Ça va te surprendre.

22 juin 2017
0

Je sais mais je crois que malheureusement, je vais devoir trouvée compromis

22 juin 201722 juin 2017
0

Alors la c'est le grand écart total... tu disais pas que tu faisait un peu de régates ?

Les hunter que je connais... comment dire... spécial. Mais bon, c'est pas une critique, chacun voit midi à sa porte comme on dis.

Tu as regardé les Océanis?
Il me semble que le 393 à une bonne HSB et ça à l'air d'être un bon croiseur qui marche pas mal.

La boulange en à un, il est venu à Bandol à Pâques il est sorti par tous les temps, il avait l'air de très bien se comporter.

Je suis monté une fois à son bord (au port) j'ai le souvenir d'un intérieur ultra spacieux, je serais pas étonné qu'il ai la bonne HSB.

22 juin 201722 juin 2017
0

A priori, le 393 aurait 1m95 de HSB et vu la forme du roof, ça doit être à peu près partout dans le carré.

Je trouve que c'est un choix à étudier.

Le modèle Océanis 393 Clipper GTE semble le plus équilibré.

22 juin 201722 juin 2017
0

Tu as regardé les Océanis, 37 , 373 ou 40?
Les Hanse ont aussi bcp de hauteur

22 juin 2017
0

Sur les oceanis, je trouve ça bien mais intérieur Ikea " j en ai déjà à la maison et je n en veux pas sur notre bateau.
Les hanse, oui j ai regarde mais mis à part le 341 et le 411, je passe pas dans les autres.

22 juin 2017
0

Tu as visité un O393 Clipper? rien à voir avec le L'ikéa.
Certains hanses oui c'est de l'ikéa mais pas tous.

Faut pas généraliser, les gammes changent beaucoup dans le temps.

22 juin 2017
0

Le 375 est hyper haut pourtant.. mais on ne connait pas ton budget ni la taille que tu recherches donc on part un peu dans tous les sens dans nos propositions.
Pour les Oceanis je comprends :-)

22 juin 2017
0

Now, je n'ai pas visité un océanis mais en construction entre un océanis et hunter, je pense avoir le penchant. Après, tu as raison sur ta remarque "ikéa" car je connais deux hanse, un est super en intérieur et l'autre ikéa donc je te rejoins sur il ne faut pas généraliser.
Il faut que j'aille voir un hunter et m'en faire une idée.
Je pense que ce sera le mieux car les autres, j'ai vu sur internet, rentré dedans donc il faut que je fasse pareil.

22 juin 2017
0

Le 393 n'a rien à voir avec un intérieur IKEA contrairement au 393 cyclade, une série prévue pour la loc dont l'intérieur n'est pas top.

23 juin 2017
0

Nicoco, je viens de regarder et en effet je rentre car d après les fiche techniques, 2m de hsb.
Par contre, c est au delà de mon budget qui est au alentours de 50000€
En tous cas, merci pour l idée
Lonlon

23 juin 2017
0

il y a un c36 à vendre à Antibes dans ces prix : www.annoncesbateau.com[...]21.html

Hauteur sous barrot 2m et tu peux régater avec.

Bonne journée

23 juin 2017
0

Les gars merci pour vos réponses mais on va éviter de rester sur ce post car on est en train de le polluer.
Merci pour votre aide et si vous voulez continuer à m aider, j ai créer un autre post
Merci

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022