comparatif eolienne

comme beaucoup je pense, je souhaite equiper mon voilier d'une eolienne.
j'ai donc fouiné sur le web et sur hisse-et-oh pour connaitre les différents modèles existants et les habitudes/préferences/expériences de ceux qui en ont déja une.
pour faire les choses jusqu'au bout, j'ai récupéré en différents endroits du web les courbes de puissances produites pour quelques éoliennes connues et j'en ai fait un comparatif. Les résultats sont relativements différents du comparatif paru dans voiles et voiliers et j'aimerais donc avoir vos avis et commentaires sur la question.

matteo qui ne sait plus a quelle eolienne se vouer

L'équipage
23 jan. 2006
23 jan. 2006
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erreur
pourquoi y a pas le fichier excel???

pour l'équipage: comment je peux mettre le fichier excel?

23 jan. 200616 juin 2020
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vue globale du comparatif
bon ben une image du résultat

23 jan. 2006
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vue plus fine
entre 5 et 15 noeuds apparents

23 jan. 200616 juin 2020
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photo
2eme test ?

23 jan. 200616 juin 2020
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vue plus fine
avec image

23 jan. 2006
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si tu aimes
le calme et la securite oublie l'air nautica celle à 3 pales tres bruyante et stressante quand elle tourne assez pour charger.

23 jan. 2006
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rutland
Salut,

J'ai une Rutland 913 et j'en suis très satisfait,elle est silencieuse et produit suffisament pour mes besoins (PC, groupe froid). J'ai longtemps hésité avant son achat et je ne regrette pas mon choix.

23 jan. 2006
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eoliennes Rutland
Les "rutlands" ne supportent pas ...le vent quand il souffle assez fort pour recharger efficacement. La résine qui couvre les bobinages est mal réalisée et les bobinages frottent les aimants et courts jus. Les 24 volts sont fournies avec un régulateur de 6 ampères et on n'arrive jamais à 6 A. (6x24 on est loin de la puissance annoncée).

23 jan. 2006
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rutland ?
nomades, quand tu dis que tu n'arrives jamais a 6A, de quelle rutland parles tu ? la 913 ?

23 jan. 2006
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Aerogen
J'ai une aérogen 4 elle est vraiment silencieuse, suffit amplement aux besoins du bord (sans frigo elect mais gaz cata oblige !!), très robuste, je ne la bloque jamais même l'hiver elle bien protégée par une résistance et un régulateur. C'est le bon compromis !

23 jan. 2006
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air 403, air X
est-ce quelqu'un a eu une de ces eoliennes?
j'aimerais bien avoir l'expérience d'un utilisateur, est-ce qu'elles sont REELLEMENTS très bruyantes parce qu'elles ont l'air de produire beaucoup...

23 jan. 2006
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Air X
Elle est assez bruyante vers les aigus et nettement moins vers les graves, ce qui la rend suportable en navigation et parfois insupportable au mouillage.
Si il n'y avait pas ce problème lié à la conception mème des pales elle ne serait pas
trop mauvaise.

23 jan. 2006
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Air X
assez d'accord avec JPP. Elle me donne 3 à 4 A vers 15 noeuds et est supportable en nav. Des fois je la met ON la nuit au mouillage pour qu'elle me reveille si le vent se lève trop

23 jan. 2006
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rutland 913, 3.5 A a 15 N
sous 12V mais a 12V la batterie est dechargée a 50%, quel est le courant a 13.5 voir 14V en fin de charge?.
Pour un voilier avec frigo il faut une bonne dizaine d'amperes pendant 8-10 heures (je ne suis pas sur de moi a 100%)

24 jan. 2006
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Rutland aussi
Bonjour,
J'ai également une rutland 913 qui me donne entiere satisfaction. Elle démarre environ vers 8 noeuds de vent, mais donne bien vers 17/20 noeuds.
Si vent superieur à 25 noeuds je la bloque.
Elle a 10 ans maintenant, j'ai changé le roulement l'année dernière car elle vibrait +.
Je démonte les pales pendant la saison d'hiver afin de les proteger. Un coup de peinture tout les deux ans et c'est ok.
Elle n'est pas hyper silencieuse mais cela sert aussi "d'alarme" quand le vent monte.

01 avr. 2010
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A mon avis corrodées...
et collées par le sel, met de l'eau chaude puis éventuellement passe un coup de karcher au niveau des jointures

03 mars 2009
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bonjour
bonjour j ai du jeu dans le retor je pense que sa viens des roulement ou a tu trouver les tient magasin speciliser ou roulement normale merci

24 fév. 2010
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rutland 913
bonjour pouvez vous me dir pour le roulement si il est dur a changer combien il coute et ou le trouver si vous avez la reference mon adresse mail et ptijaune27@neuf.fr merci

01 avr. 2010
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rutland
je n'arrive pas a demonter les pales
pourtant j'ai enlever les 4 visses qui la maintienne que faire d'autre
merci our la reponse
soph06

24 jan. 2006
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merci pour les dernieres contributions
enfin des chiffres !!!
qui mettent en question les résultats annoncés par les constructeurs de Air: pour 15 noeuds, les Air sont censées produire 6.5A pour la X et 9.9A pour la 403.
ou alors j'aurais fait une erreur ???

moi ce qui m'intéresse également dans ces éoliennes c'est leur tres faible poids.

sinon pour les utilisateurs de Air, avez vous des problèmes d'usure, panne etc...

29 jan. 2006
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Insupportables x et air nautica

Au delà de 18/20 nds le sifflement devient hurlement à 25. De plus les grandes pales sont dangereuses, depuis j’ai une aérogène 4 qui bien que débitant moins en instantané mais donne autant sur 24h et même 45nd elle tourne sans que ce soit stressant

31 jan. 2006
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air nautica
salut marin,
J'ai pas mal navigué pendant 5 ans. J'ai Air nautica, et j'ai beaucoup entendu parler sur les pontons :
Aerogen 4 = insuffisant, voire inutile
Aerogen 6 = pas trop mal, silencieuse
Air nautica = très efficace. Pb le bruit c'est vrai.
Pour air nautica, il faut chiader l'installation afin d'éviter de transmettre les vibrations, donc ne pas hésiter à mettre des absorbeurs de vibrations sous le ou les pieds.
Personnellement je me suis fait au bruit, car je sais qu'elle me fournit en contre partie de l'énergie. Elle donne peu par petit temps, mais donne un max par gros temps (400w) et semble n'avoir pas de limite. Nous avons traversé des intempéries de bien plus de 50 noeuds de vent et l'éolienne est toujours là. 5 ans et 15.000 miles d'utilisation et tout est d'origine.

Bien amicalement et bon courage.

Jean

01 fév. 2006
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air nautica
Salut petit père marin,
Pardonne mon retard pour répondre. Des mesures chiffrées je n'en ai pas. Je sais seulement que je suis gros .... consommateur d'énergie : frigo, pilote, PC + toute l'électronic classique. Je suis parti 7 mois de Port Saint-Louis du Rhône aux Canaries et retour sur Lorient, j'ai fait la moitié de Gibraltar-Lanzarotte avec 35 à 40 noeuds de vent, jamais je n'ai eu besoin d'énergie.
J'ai aussi un petit panneau solaire (70W).
Je manque d'énergie sur de longues traversées par petit temps. Ce fut le cas de Madère à Lisbonne. J'ai tout simplement alors coupé le frigo (tant pis pour la fraicheur du pastis) et mis le PC en veille le plus longtemps possible.
Je pense que air nautica est similaire voire identique à air autre chose. C'est une trois pales souples. Très efficace en production d'énergie, mais vrai qu'elle est bruyante. Il faut juste alors savoir où sont les priorités.
J'avais imaginé essayer de l'échanger avant de partir aux Canaries. Aujourd'hui, il n'en est absolument plus question. Je VEUX garder cette éolienne, malgré l'inconvénient de son bruit.
Maintenant ceci dépend aussi de ton programme. Si c'est pour faire de la côtière, n'importe laquelle ira bien. Mais si c'est de la navigation hauturière, c'est très différent, et alors je te conseille de t'habituer au bruit et de choisir une Air quelque chose.

Si tu veux on peux discuter plus facilement directement par courriel à l'adresse dauphin.j prestataire wanadoo.

Bien amicalement

Jean

31 jan. 2006
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production??
dans mes tribulations sur internet, j'ai vu en deux endroits des tests portant sur la AIR X, AIR 403 et AIR 303 qui montrait des courbes de puissances TRES inférieures aux courbes annoncées par le constructeur. je suis donc très intéressé par ton avis, peux tu donner d'autres détails?

par exemple, Air Nautica c'est un modèle similaire aux AIR que j'ai cité au dessus?

01 fév. 2006
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sauf que
Il peut y avoir un choix à faire ou tu gardes air nautica et tu changes de femme ou tu gardes la femme et tu changes l'eolienne j'ai fait ce dernier choix

31 jan. 2006
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ne
me dis pas qu'elle est silancieuse à 40ou 50nds c'est infernal deja à 25 ce ne sont pas les vibrations qui genaient mais les pales qui se deforment pour ne pas passer en sur regime j'ai une aero 4 elle donne moins mais en med ou il y adu vent et la ses 300w suffisent d'autant que dès 5 nds elle commence à fournir peu c'est vrai, et quand il n'y a pas de ve,nt les panneaux solaire prennent le relai.

24 jan. 2006
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méfiance pour le poids!!!
Tu dis que tu es interressé par leur faible poids,j'ai une 913 Rut'et elle fait quand même sa bonne dizaine de KGs,le tout à 2,40m au dessus du pont,ça vaut le coup d'en tenir compte,je trouve ça bien assez lourd dèjà.
jacquot

24 jan. 2006
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air X
justement, la air X fait 6kg, et je suis bien conscient que le poids d'une eolienne en hauteur et sur l'arriere n'est pas ideal pour un boat comme le mien (arriere fin), d'autant qu'avec un régulateur d'allure (?) un panneau solaire(?) un portique ou une jupe pour mettre le tout (??)

24 jan. 2006
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perso
j'ai préfèré la Rutland,malgré le poids(j'ai fait le portique et son matereau en conséquence!)et surtout pour le bruit!!!poste toi à côté d'une X Air avec 25nds et tu comprendra,ça siffle,puis en prenant des tours ça hurle!
Pour la charge,la Rutland est moyenne,mais pas pire que beaucoup de multipales....
jacquot

24 jan. 2006
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aérogène 3
J'ai récupéré une vieille aérogène 3 bloquée dont j'ai changé les quatre roulements standard pour 25 euros !

Elle tourne sans vibration même à 25 noeuds de vent ce qui est une excellente surprise.

Elle démarre à 10 noeuds en donnant 1 A lorsque le parc de batterie est à 12,7 V.
A 20 noeuds, elle donne entre 4 et 5 A.

L'aérogène 4 qui la remplace doit avoir des performances légèrement supérieures ( même enveloppe, mais bobinage différent et 6 Pales au lieu de 5. Poids : 6,5 kg.

Guillemot

31 oct. 2008
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aerogene 3
j'ai recuperé une aerogene 3, elle tourne mal.
ou trover des roulements... merci

07 fév. 2009
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piece
en ligne

gerard

27 jan. 2006
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comparatif eolienne D400 ??
Suite à la lecture d'un article dans la revue "Practical Boat Owner" de novembre 2005. Il semblerait que l'éolienne D400 soit la plus performante. Personnelement j'ai possedé deux Aerogen 4, sur mes deux derniers bateaux, et elle m'a donné entière satisfaction.Si quelqu'un a des infos sur la D400 merci de vos commentaires

Johan

29 jan. 2006
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energie
Moi, je fais plutôt du côtier, voire la traversée du Chaneul, bref des trucs courts. J'ai envie de gréer mon canot d'un système qui fonctionne "en route et quand il y a du vent" pour alimenter le pilote sans démarrer exprès le moteur, en attendant de monter un régulateur d'allure. J'ai lu qu'il y avait un système, dont j'ai oublié le nom, qui fonctionne comme les anciens lochs derrière le bateau, et que c'est très bien, et surtout que c'est pas compliqué à mettre en oeuvre.

29 jan. 2006
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je crois ...
... que tu veux parler d'un hydrogénérateur, je crois que c'est assez fragil et plutôt résevé à la grande croisière, sur nos côtes les saletés vont toujours se prendre dedans mais peut-être quelqu'un sur le fil a-t-il une expérience à ce sujet ?

31 jan. 2006
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3,5 livres
c'est probablement nécessaire pour que les gars qui ont fait le comparatif (et leurs gosses)puissent bouffer,non? :-(
Tant qu'à copiller,amha y'a des moyens plus discrets de le faire,sur un site propre sur lui (mais de quoi j'me mêle).

31 jan. 2006
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informations complémentaires
la feuille excel présentée ici a été obtenue à partir des courbes de puissances annoncées par les constructeurs.
Il semblerait que certains constructeurs indélicats mentent effrontément sur les résultats de leur eolienne (AIR !)
www.detronics.net[...]ne.html

faites attention !

concernant la D400, il me semble que le diametre de son rotor est plus grand, ce qui expliquerait ses performances.

sinon, si quelqu'un a le comparatif de Practical Boat Owner de novembre 2005, je suis preneur, mais £3.5 les cinq pages d'article envoyé par courrier (vu sur le site de PBO) ça fait un peu cher.

31 jan. 2006
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...éolienne...
j'ai installé sur mon Alliage 41 une éolienne Aerogen 6 dont je suis très mais très content....
elle est silencieuse,facile d'entretien,donne un rendement satisfaisant (mais il lui faut du vent :bravo Lapalisse !),une vraie découverte quoi...
Mais il faut prendre bien soin de la monter sur un support TRES solide et suffisamment haut car elle devient dangeureuse dés qu'elle prend de la vitesse....(comme toute les éoliennes quoi!)
D'ailleurs j'en suis tellement content,que je l'invite à partir avec moi dès avril prochain pour une très grande ballade sur Hoa Motu....:beau cadeau pour une éolienne fidèle et bonne travailleuse,non?
amitiés

31 jan. 2006
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J'ai toujours
remarqué que ceux à 5 pales (?) faisaient le moins de bruit. Faut pas oublier que certains font un bruit d'enfer, à devenir très agressif!

Quant à la (performance de) production d'énergie chuis pas convaincue: tous ceux que j'ai connu qui en avaient une disaient que ça servait pas à grand' chose comparé au parc de panneaux solaires.

Ceci dit, je suis loin d'être une spécialiste sur la question! Je rapporte juste les perceptions d'autres.

31 jan. 2006
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Bruit /. nombre de pales :
cela s'explique facilement, une bi ou tripale est toujours une éolienne "rapide", par rapport à une autre à cinq ou six pales plus lente... et plus une éolienne est petite et tourne rapidement, plus elle fait de bruit !

Quand à l'efficacité, tout dépend de la zone, plus ou moins régulièrement ventée. Qu'une éolienne soit rapide, lente, grande ou petite, il faut 15 noeuds de vent établi pour une production significative... c'est le cas par exemple aux iles Canaries, mais dans mon coin la moyenne annuelle est de deux mois par an d'alizés (sauf années exeptionnelles) ;-)

Du coup, j'ai viré mon éolienne de 750 watts et installé 330 watts de panneaux solaires, ce qui est de loin plus productif !

Mais ce raisonnement tient dans mon coin, et il peut très bien s'inverser cinq cent milles plus loin... :-)

_/)

11 fév. 2006
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air X
a propos de l air X, il semblerait qu il y ait un nouveu modele moins bruyant, avec reduction de tours automatique si la force du vent augmente ???

Quelqu un en connait il plus ?

16 août 2008
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AIR-X et son bruit !
J'ai installé la nouvelle Air X marine en haut d'un mat de 3m sur mon attalia. Quel boucan! Et je ne parle pas seulement du bruit du vent dans les pales mais surtout du hurlement permanent dans la cabine arrière (insupportable).

D'après mon observation il y a deux problèmes:
1) Vibration en haut du mat causée par un mauvais équilibrage de l'ensemble moyeux/pales, tout vibre même à faible vitesse.
2) Les roulements "grognent" avec un son grave à faible vitesse se transformant en un hurlement à haute vitesse le tout amplifié par le tube inox creux du mat. Le pseudo caoutchouc de la nouvelle génération ;-) placé sur l'emmanchement n'a aucune efficacité.

J'ai contacté le fabricant (Southwest Windpower) sa réponse est très intéressante : You can return it and we’ll take a look at it (sans autre commentaire).

Comme je n'ai pas l'intention d'expédier le matériel à mes frais sans aucun engagement de retour ou d'amélioration je vais essayer de trouver une solution pour équilibrer moi-même les pales, et monter l'éolienne sur un double système à cylinbloc. Si quelqu'un a de l'expérience dans ces domaines je suis intéressé.

En résumé: si le concept de cette éolienne est génial (bon rendement) la qualité de fabrication rend le tout pratiquement inutilisable à bord d'un bateau. A mon avis il faut acheter une autre marque de rendement ponctuel peut-être moins élevé mais que l'on peut laisser tourner en permanence ce qui compense largement.

16 août 200816 juin 2020
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autre photo...
Photo suivante.

16 août 2008
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Pour avoir observé...
très attentivement la D 400 d'un cata sur un mouillage parfaitement plat, je peux affirmer que la D 400 a un gros problème de stabilité face au vent : l'empennage -joli au demeurant- est TRES insuffisant en surface. L'éolienne se retourne aisément presque à contre!

16 août 200816 juin 2020
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j'ai une AIR X aussi....
le bateau en était équipé quand je l'ai acheté elle est de 2004. Déja une remarque, il me semble qu'un mat de 3 Mètres c'est un peu haut et doit certainement augmenter les vibrations. Mon mat fait environ 2,5M repose sur un cylinbloc, est maintenu par 2 jambages de 25mm de Diamètre, ayant en pied chacun un cylenbloc. (voir photos)Pas de vibrations particulières, par contre fait plus de bruit qu'une Aérogen 6, et le rendement n'est pas extra sous 15N de vent. La meilleur actuellement semble être la D400. V

11 fév. 2006
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Aerogen 4
Bonjour,
Je roule en Aerogen 4 depuis 1997, impeccable pour le pilote et le frigo ainsi que la pompe à eau. Elle est accompagnée par deux petits panneaux solaires de 9W chacun et une petite éolienne à axe vertical.
Je trouve l'Aerogen très bien conçue sauf peut-être sa résistance à la corrosion sur le long terme pour les parties en alliage léger. Mais cela se règle assez facilement.
La puissance d'une éolienne, en dehors de sa vitesse de rotation et de la conception de la génératrice, est liée à son diamètre. L'Aerogen offre l'avantage de permettre le règlage du pas des pales, opération qu'il faut effectuer avec le plus grand soin afin de minimiser les vibrations. On peut ainsi reprendre le calage d'une ou plusieurs pales. Je ne sais pas si on peut le faire dans les autres marques. En tous cas, bien règlée, elle est plutôt silencieuse.
Bonnes navs.

26 fév. 2006
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questions
j'ai en ma pocession une eolienne Aerogen4, quelqu'un peut-il me dire à quoi sert le module electronique qui se trouve dedans aisi que le condo et un contact genre bilame

26 fév. 2006
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Je ne connais pas l'Aerogen 4,
mais l'électronique est au minimum un redresseur (pont de diodes) et peut être une régulation.

Le contact genre bilame doir être une protection de surintensité et/ou de température.

_/)

27 fév. 2006
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c'est
probablement un model ancien sur les recent tout est dehors avec une sortie pour un resistance de decharge, l'eolienne debite tout le temps (quand elle tourne) et pour ne pas depasser la capacite des batterie la production est deviee sur cette grosse resistance (à bien ventiller et à bien isoler des parties inflammables

01 mars 2006
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pieces detachées
merci pour les reponses sur l'éolienne aerogen4, ou puis-je trouver des pieces pour ce type de materiels roulements et composants electonique (regulateur), je ne trouve pas le cite du constructeur

merci à vous et bon vent

02 mars 2006
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Eolienne
Bonjour,

Nous avons sur notre cata une Aérogène 6. C'est un matériel parfait, très silencieux, efficace et solide. Avec elle, nous avons parcouru en 18 mois 11 000 MN sans jamais un problème.
2 précautions: 1° qu'elle soit monté un mat de bonne section pour éviter les vibrations des pales (avec 40 nds de vent ça tourne!) et pouvoir la bloquer si le vent dépasse 40 nds pour éviter si ça dure d'abimer les pales. C'est tout.
Bonne chance.

11 déc. 2006
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eolienne et panneau solaire
J'ai sur mon bateau une eolienne et un panneau solaire montés sur l'arceau arrière (arrangement rencontré sur de nombreux bateaux). J'ai essayè d'éloigner le panneau solaire de l'éolieenne et de le monter le plus haut possible. Neanmoins il arrive souvent que l'éolienne fasse un peu d'ombre sur les cellules photovoltaiques et dans ce cas le courant du panneau chute enormement (il n'en faut pas beaucoup, juste la surface d'une main suffit a annuler le courant). Comme je navigue en méditerrannée, où en été le soleil apporte en moyenne plus d'énergie que le vent, je me demande si globalement je ne récolerais pas plus d'énergie en enlevant l'éolienne pour que le panneau solaire ne soit jamais ombragé! Je vais au moins essayer de déplacer latéralement l'éolienne, mais ce n'est pas facile de garder un support rigide.
Conclusion, si vous avez le choix, éloignez tant que possible les deux sources de courant.

28 jan. 2007
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epilogue (pour moi)
bon finalement j'ai choisi une aerogen 4 achetée en angleterre avec un régulateur 4TB12 parce que je veux mettre également un panneau solaire cout total de l'ordre de 900 roros rendu chez moi. Par contre je n'ai pas pris le kit de montage. je me posais une question: quelqu'un aurait-il pris le kit de montage en 25mm proposé avec l'aerogen? si oui, quelle est l'épaisseur du tube de diametre 25mm?

28 jan. 2007
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pas moi
mais 25m/m pour le tube est àmha bien insuffisant j'ai beaucoup plus gros et malgre tout oblige de mettre une jambe de force pour les grosses rafales

29 jan. 2007
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Du nouveau !
Essayez: du monde.com
Ou si ça marche pas , je suis pas doué en informatique, par Google: ronan gravot.
En voila un qui malgré des choix semble-t-il assez radicaux a au moins eu le mérite d'aller voir ailleurs et de sortir de l'interminable bagarre Rultlando-Aérogéno-AirXable...
Les chiffres de production semblent énormes !... truqués ?...
Vu qu'il part en transat ce jour parait-il j'attends avec impatience les résultats à l'utilisation après une traverséee. Si il reste des doigts à ce pauvre homme pour taper sur son clavier... :-D

04 juin 2007
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rutland
pour les petits bateaux, la rutland 503 ?
JJ

04 juin 200716 juin 2020
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Bin je viens juste

de poser la mienne. :alavotre:

pfffzzzz

04 juin 2007
0

ON dirait :
:tesur: un modéle terrien pour mobil home !!:langue2:

16 sept. 2007
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elle fait du bruit
bonjour,

Peux tu nous donner des infos sur ce modéle ? Bruit et production
Merci

05 juin 200716 juin 2020
0

Bin vouai,
c’est bien un home mobile que j’ai! :-)

pfffzzzz

16 sept. 2007
0

Est-ce la "WS 400" ?
qui est proposée ici : www.alibaba.com[...]ne.html

Je ne l'ai pas testée moi-même, mais ça fait le troisième bateau que je vois équipé de cette éolienne depuis le début de l'année, leurs proprios sont ravis ! ;-)

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16 sept. 2007
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Il semblerait
qu'il y en ai ici : www.energiedouce.com[...]uit.cfm

Mais rien n'empêche d'acheter quelque chose au détail directement en Chine, je l'ai fait récemment pour une grosse pince à sertir hydraulique ! :-)

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16 sept. 2007
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Comme...
j'ai eu les deux, j'infirme.

16 sept. 200716 juin 2020
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La pince : très content !
Matrices hexagonales de 16 à 300 mm², pression maxi 10 tonnes.

La copie allemande : prix départ fournisseur 2600 euros, délai 5 semaines.

L'original chinois : prix départ usine 62 US$, livré en une semaine ! :-)

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16 sept. 200716 juin 2020
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Ce que tu décris,
c'est le modèle à pompe séparée, la mienne est tout-en-un ! :-)

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17 sept. 2007
-1

Longueur 500 mm,
poids 4,2 kg plus les matrices, c'est à peu près celle-ci : www.made-in-china.com[...]C-.html

Et tant qu'a payer le transport je me suis offert pour 60 US$ de plus ça : www.made-in-china.com[...]B-.html

:-)

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17 sept. 2007
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C'est sûr que l'Europe roupille,
le réveil sera peut-être sévère !

Pour cet outil, j'ai envoyé des dizaines d'emails en France et en Allemagne, la plupart sans réponse !

Les Allemands m'ont répondus après relance par téléphone !

Les Chinois : décalage horaire 12 heures, réponses régulières dans les 24 heures. Après réception de mon virement il manquait 25 US$ piqués par les banques en court de route, ils m'ont envoyé la marchandise sans attendre le complément... qu'ils ont reçu dix jours après réception des outils chez moi !

USA : faut pas qu'il manque un cent, mais la plupart du temps, entre le premier contact, la décision, le paiement et l'expédition, c'est fait dans la journée, au pire le lendemain.

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16 sept. 2007
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sont fous ces chinois!!!!
www.alibaba.com[...]ne.html

mais aucune indication d'importateur chez nous!!
On s'en achète un container pour H&O ?
Bon vent!!!

16 sept. 2007
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Je
profite de la remonté de ce fil pour poser une p'tite question.

Entre l'aerogen 4 et la 6 il parait qu'il n'y a que les pales et la queue qui change, le rotor reste le meme, qui confirme ?

Séb

16 sept. 2007
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ok
merci, Séb

16 sept. 2007
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c'est sûr, c'est "chinois"....
mais ils sont les 3° à avoir satélisé un cosmonaute , et on peut être certains que ce ne sont ni les Russes ni les Américains qui les y ont aidés !!!!
Et 10 m/s c'est pil/poil l'alizé!!!!
Et ta pince? content?
Sûrement ne pas confondre camelote, de tout pays, et rusticité efficace!!!

Bon vent

16 sept. 2007
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hydraulique ????
t'as dit tilikum ???

il est ou le connecteur et le piston 10t ....???

16 sept. 2007
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j'avais pas bien vu
j'ai préféré poser la question,

10t, je suis impressionné ....

mais je ne doute pas,

peut être un manque d'échelle pour ce rendre compte...

mais ne refait pas une photo je te crois... ;-)

17 sept. 2007
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je pense sérieusement
que ce n'est pas un luxe dans ton job....

ce qui est affolant, est que prix mis à part c'est que les pays émergeant peuvent avoir une réactivité et si peut de délais, contrairement à l'europe

d'ailleurs pas que les pays émergeant

il m'arrive d'acheter des pièces dans un autre domaine que le nautisme , en passant par les usa je paye moins cher et c'est plus rapide pour des ièces fabriquées et envoyées depuis l'italie,

la pièce faite italie, californie france, et il y a moins de délais que italie, france par un distributeur français...

terrible constatation mais c'est un fait...

17 sept. 2007
0

Ça dépend surtout

de l’entreprise, l’éolienne chinoise a été commandée en Allemagne en fin de journée et est arrivée chez moi le surlendemain

Pour l’efficacité, en 3 mois, pas de problème elle maintient les batteries à flot et je ne suis pas particulièrement économe...
Elle est également silencieuse donc rapport qualité/prix impeccable !
Un peu lourde quant même, support à soigner

Reste à voir dans le temps...

pfffzzzz

23 fév. 2009
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hwg400
Bonjour à tous,
Quel est la diffèrence entre la HWG400 et WS 400 ou Eol400?
Quel sont les distributeurs en France?
Salutations

17 sept. 2007
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Question de fond.....
L'éolienne et ce comparatif m'intéressent pour équiper une "case" á terre , dans l'indépendance énergétique ..;
mais , sur un bateau, j'ai par ailleurs tendance á préférer les mouillages abrités et le minimum de vent relatif !
Quand je vois la sage précaution de ceux qui la démontent l'hivers ….je voudrais avoir l’impression de l'incidence de son utilisation, á part le mouillage á quai, - pour maintenir les batteries ou y vivre- , et quand …..on est loin de son feulement ?
Bon vent

18 sept. 2007
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A vendre...
Heu, je vends mon aéro-hydrogénérateur (Aérogen4)
Quasiment neuf, il n'a servi qu'une Transat...
Sergio

20 nov. 2007
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Eolienne D400
J'envisage de m'equiper de cette eolienne, mais je n'arrive pas à en voir et mieux à en ecouter...Qui pourrait me donner son avis sur le sujet.

30 déc. 2007
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Eoliennes D400 / HWG400
Bonjour aux éoliens ;
je viens d'intaller une HWG400 pour un ami , j'avais sélectionné ce modèle pour ses caractéristiques et son bruit " raisonnable " ; une chose certaine tous les constructeurs sont des menteurs , comme les voitures "4L/100kms" ,
les premiers tests effectués ( à la marina du Marin Martinique )sont décevant , max 6-7 Amps par 25 nds de vent en tête de mat mais ça donne avec un anémo à main +/- 8/10 nds à 3M au dessus du pont , faut donc en tenir compte ; le bateau est partis en croisières dans le sud caraïbes , au retour dans 1 mois si cela interesse je veux bien refaire un article . Bleiz mor tu peux me joindre directement par mail ; amitiés à tous .

21 mai 2008
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MAC......pour répondre comparaisons...
j'ai actuellement une AIR X , Bruyante à partir de 20N, rendement moyen car à 15N environ 5A maxi, par contre un gros avantage on peut l'arréter par un bouton et le régulateur est incorporé.
L'aérogène 6 fait moins de bruit mais pour l'arréter il faut l'attacher, le régulateur est en plus, par fort vent elle a un des meilleurs rendement, par contre à 15N environ 5A.

Si j'avais une Eolienne à acheter actuellement, j'acheterai une D400 (TILIKIUM la connait)
à - 10N de vent elle donne environ 4A
15N 10A
20N 16A
30N 30A
je viens de la voir sur un site Anglais à 979 Livres

j'estime en outre qu'une éolienne est totalement complémentaire de panneaux solaires, mais bien sur si on est souvent dans un port le problème est différent.

21 mai 2008
0

D 400
Bonjour

Je serai moi aussi intéressé par les résultats de cette éolienne, car j"hésite en D400 et Air X marine .

Merci

21 mai 2008
0

par contre
la d 400 est lourde par rapport a la x

21 mai 2008
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entre les deux
je n'hésiterai pas une seconde, je prends un panneau solaire.

21 mai 2008
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y a un comparo éoliennes
dans le LN du mois de juin.... mais bizarrement bien qu'ils parlent de la nuisance du bruit, ce "bruit" n'est pas quantifié dans tout le tableau comparatif... du coup on reste sur notre faim....

21 mai 2008
0

D400
Amha la meilleure que j'ai vu depuis longtemps, mais avec deux critiques :

  • L'empennage est très joli mais techniquement nul : en cas de variation rapide du vent la machine a tendance à tourner sur elle-même.

  • Le régulateur d'origine est cher pour ce qu'il est, pour le même prix on peut trouver un régulateur à trois étapes.

_/)

23 mai 2008
0

Oui mais attention :
C'est le vent mesuré à la hauteur de l'éolienne !

Beaucoup de gens regardent l'anémo en tête de mât où le vent est toujours plus fort qu'a la hauteur de l'éolienne... il y a souvent dix noeuds d'écart.

Autrement dit, 15 noeuds en tête de mât c'est parfois 5 noeuds en bas au niveau de l'éolienne...

Les meilleurs résultats constatés : à mi-hauteur d'un mât d'artimon.

_/)

16 juil. 2009
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normal
la surface de dérive est supérieur à "l'écran" fait pas les pales, c'est de l'aérodynamique de base,

mais ceux qui étudie ça, font du "ce qui se vend" pour l'efficacité il change un truc chaque années sensé être meilleur et hop à la pêche au client....

16 juil. 2009
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bin oui
que veux tu, j'ai dit le concepteur dans le terme générique , c'est à dire le distributeur, mais faut détailler ce que je n'ai pas fait,
t'as une équipe technique (quelque soit le niveau d'enseignement ou de diplôme on s'en fout) conçoit un super produit technique et là intervient

le service marketing,
le service commerciale
et la femme de ménage (qui ba***e avec le patron et donc à son mot à dire qui est suivis :mdr: c'est du vécu :-( )

et tout ce petit monde décide qu'il devra avoir telle couleur (c'est leur job) dans tel emballage (c'est leur job) et telle forme et ça c'est plus leur job et donc le produit devient au mieux moyen au pire une me***

et le service technique SAV se prend tout dans la gu**le sans pouvoir expliquer ce qui est au dessus,

et ne peuvent que limiter les dégâts ou changent de boite quand ils en ont mare... :-(

je ne pense pas t'apprendre grand chose tilikum ??

21 mai 2008
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merci à tous
il est vrais que si nous avions un comparatif de decibels il serait plus facile de ce rendre compte.

Je vais donc pencher pour une D 400 mais j'aimerai bien que Tilikium m'en dise plus si il est dans le coin.

23 mai 2008
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Merci Tilikum
Peut on se baser sur les données du constructeur?

10A à 15 Nds.

16 juil. 200916 juin 2020
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D400 modifiée
Cette très bonne machine étant dotée d'un empennage très "design" mais absolument inefficace, un de mes amis technicien est finalement tombé sur un client qui était carrément fâché !

Un bout de tôle d'alu, peinture, quatre boulons et voilà une D400 un peu moins jolie que l'original, mais qui reste dans le vent sans gigoter dans tous les sens ! ;-)

_/)

16 juil. 2009
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Mais c'est quand même
incroyable : savoir fabriquer un bon générateur, une hélice avec des pales efficaces, et ne pas être foutu de fabriquer une dérive digne de ce nom !

Dans l'ensemble de la machine, ce n'est pourtant pas le plus compliqué, non ? :reflechi:

_/)

16 juil. 2009
0

C'est certes
un peu caricaturé... mais tu n'as pas tord ! :-D

Et j'ai des exemples bien pires que celui-ci ! :heu:

_/)

15 nov. 2008
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bien vu
ce comparatif,
néanmoins, les données constructeur ne sont pas toujours au rendez vous.
J'ai revendu ma rutland 913, trop lourde comme signalé par plusieurs d'entre nous, et n'ayant jamais fourni plus de 6 ampères.
Un truc pour la booster; l'amarrer par la queue à 20/30° du vent, ce qui crée de l'indidence et augmente sa vitesse de rotation. Trés utile au portant, lorsque son poids la fait tourner sur elle même à chaque vague.

Autre truc, je l'avais montée sur un mat de X4, dont le diamètre intérieur est exactement celui d'un mat de planche. Donc pour le silent bloc de base, un diabolo de planche à voile et jamais de vibrations.

J'envisage d'en racheter une pour mes prochaines navs dans le grand sud et le grand nord, mais n'ai pas réussi à me décider pour une marque. La RX, elle donne vraiment du courant, et aussi celle qui est faite à Trinidad, dont j'oublie systématiquement le nom.

Alex

15 nov. 200816 juin 2020
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Bonjour alex
la mienne est celle-ci:

www.superwind.com[...]dex.htm

Je l'ai depuis 3 ans. super content !

Elle produit autant que la Air 304 que j'avais avant, mais sans ses inconvénients bien connus.......

Il y en avait 2 sur Tara pour leur dernière campagne...
J'en ai aussi vu une qui équipe le feu de la Parquette au sud de la pointe St Mathieu ( entrée de Brest)

C'est de la belle mécanique allemande !

Il y a un régulateur centrifuge dans l'ogive du moyeu comme sur les très grandes.....

04 déc. 2008
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Rutland 913
En fouillant bien, j'ai trouvé sur le site www.naturalresourcegroup.co.uk[...]
cette offre pour 600 livres sterling (700€uros)

Rutland 913 Windcharger KIT : l'eolienne Rutland 913 , le régulateur HRS913 et le kit de montage marine.

Qu'en pensez-vous ?

Question bonus : Sans panneau solaire, le HRS913 est-il suffisant ou quel est alors le plus du contrôleur HRDX ?

Merci d'avance

Stef

29 jan. 2009
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rutland 913
j'ai une éolienne rutland 913 réulateur HRS913/12V qui a grillé (inversion des polarités) il n'existe pas service après vente a la fin de la garantie, de plus les électroniciens ne peuvent pas intervenir sur ces appareils car toutes les références sont effacés volontairement semble t-il pour ne pas être copié résultat à la moindre panne on jette et on rachète... Si le prix est atrayant la suite coute cher. mon éolienne est de 2006 les boules

04 déc. 2008
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D 400
j'ai une D 400 qui me donne ENTIERE satisfaction.
- silence et puissance sont ses 2 points fort.
J'en viens au critique: son prix
son poid
mais tous mes voisins de mouillage ont été ravis.

04 déc. 2008
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D400
Elle est silencieuse pour le bien etre de tout le monde,son probleme est sont prix, son poid 15 kl, et c'est vrai qu'elle dévente souvent en naviguation. Des fusibles couteau 50 AMP sont nescessaires et je suis limité au panneau solaire maxi 70 W. pour le reste elle est vraiment puissante.

07 fév. 2009
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et l'AIR BREEZE ?
Ce serait le modèle qui va succéder à l'Air X Marine. C'est pour cela que les délais de livraison sur cette dernière s'allonge, alors que la nouvelle AIR BREEZE est fabriquée en série depuis deux ans et commence à inonder le marché.

En fait c'est la même apparence, mais les pales sont nouvelles et blanches, les butées et l'électronique ont été optimisées. Il existe un kit de conversion d'une AIR X en AIR BREEZE mais il vaut presque la moitié du prix de l'éolienne sans compter le boulot pour la tranformer.

J'ai trouvé deux sites français qui la commercialise en ligne:
www.ultimtronic.com[...]21.html
www.discount-marine.com[...]23.html

Et les tarifs du constructeur
www.bestpowersolar.net[...]%5D.pdf

Au Canada, c'est carrément donné:
msmelectric.com[...]dex.php

Je regrette presque d'avoir une AirX Marine depuis quelques années, mais elle marche très bien et il ne faut quand même pas exagérer le bruit.

08 fév. 2009
0

Air Breeze
Je viens d'en acheter une. J'en dirais un mot en fin de saison.Il me faut d'abord confectionner le matereau sur silents blocs.
C'est pas la peine d'en acheter chez msmelectric.com au Canada car les frais de transports et d'assurance plus la commission du banquier pour le paiement font le même prix que chez Discount Marine.

08 mars 2009
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Rehuva...
effectivement comparativement aux autres éoliennes sur le marché c'est semble t il celle qui démarre le plus vite à 15Nd déja 300w, 50w à 8N! L'air X à cette vitesse 0 de même que l'aerogène 6. Par contre le Bruit?? c'est en général le gros problème des 3 Pales. Celle qui se rapproche en Vitesse vent/rendement est la D400

24 mai 2009
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Eole
Daccord, mais peut etre moins de plastic et plus de solidité peut être?
Le bon materiel est souvent plus lourd.

31 mai 2009
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Déçu RUTLAND 913 javascript:WriteBinette(':-(')
Bonjour ;
Globalement déçu par la rutland 913 achetée il y a 6 mois.
Elle se réveille entre 10 et 12 nds alors que la doc la donne à partir de 5nds, efficace à 25-30nds et elle est lourde là-haut à 2.50m....
Ma précédente, aerogen6 me paraissait plus rentable.
De plus le régulateur RT203 livré avec la Rutland ne peut accepter, en parallèle de l'éolienne, des panneaux solaires pour une puissance totale de 160W.
Mes deux panneaux solaires font 85W chacun. www.hisse-et-oh.com[...]ups.gif

Cette dernière insertion doit-elle être respectée à la lettre et quels sont les risques de dépassement ?

08 mars 2009
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Black 300
Et que pensez-vous de la black 300.
Les données constructeurs sont très attractives, la production parrait exellente et le prix très raisonnable. J'aimerais en acheter une, a voir pour le poids et le diamètre, ça parrait grand et lourd... Elle serait équivalente à la WS400 mais a priori meilleur rendement...
Qu'en pensez-vous?

www.ase-energy.com[...]uit.cfm

08 mars 2009
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Bruit black300
Après avoir demandé au revendeur, il m'a été dit qu'elle va jusqu'à 40/50 décibels et très peu de vibrations avec un mat bien isolé.
Je pense que je vais tester et vous en donnerais des nouvelles.
Etonnant que cette éolienne soit très peu répendu et connu dans le milieu marin. Peut-être parce qu'il n'y a qu'un seul dépositaire qui ne fait pas trop de pub?

08 mars 2009
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Oui
mais 16 Kg tout de même !

ça commence à faire beaucoup à mon goût en haut de son mâtereaux.....

08 mars 2009
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j atttend
avec impatience tes resultats , bruit et production , merci

18 août 2009
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AIR BREEZE
Je projète d'acheter une AIR BREEZE. As-tu pu essauyer la tienne? Que donne-t-elle au niveau du bruit et des peformances

02 août 2009
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Aero2gen
Qui pourrait m'indiquer ou peut on trouver des pièces détachées ? ou au pire unréparateur

03 août 2009
03 août 2009
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de plus,
il y a un lien sur la page précédente.....

19 août 2009
0

Air Breeze
Bonjour,
je rentre d'une virée de 5 semaines en Irlande (Donegal) et j'ai pu vérifier les observations qu'un gars a mis sur un site concernant les voilier RM à propos de l'Air Breeze:
"Les intensités mesurées sont un peu inférieures à celles annoncées par le constructeur. Elles sont approximativement de :

0,3 Ampères à 7 nœuds
0,7 Ampères à 8 nœuds''
1,3 Ampères à 9 nœuds
1,9 Ampères à 10 nœuds
2,6 Ampères à 11 nœuds
3,3 Ampères à 12 nœuds
4,0 Ampères à 13 nœuds
5,2 Ampères à 14 nœuds
6,4 Ampères à 15 nœuds
8,0 Ampères à 16 nœuds
11,0 Ampères à 17 nœuds
Inconvénients de l’AIR Breeze 200 :
Au mouillage, elle « chuinte » par vent inférieur à 10 nœuds, (cela peut être dérangeant….) par contre on ne l’entend plus à 12/15 nœuds. Ce n’est pas une éolienne à proprement parler silencieuse, mais c’est une éolienne qui charge réellement. En mer on ne l’entend pas.
Autre inconvénient : elle se retourne parfois dans le mauvais sens dans les « sautes de vent »,ou à la gîte, petit défaut d’équilibre……"

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut bien que cela reste des mesures bien trop précises que je n'ai pas pu obtenir ( mon ampèremètre est dans une cabine et l'anémomètre dans le cockpit, en solo je ne pouvais être au deux endroits en même temps) tant le vent est extrêmement variable en intensité d'une seconde à l'autre.
Ce genre de mesure ponctuelle renseigne sur la capacité de l'éolienne à débiter mais en aucun cas sur les ampères-heure engrangés. Elle s'arrète souvent pour réguler.
En route, elle fonctionne trés bien et de manière bien plus régulière qu'au mouillage. Je confirme le désagréable chuintement sous les 10 Nds de vent. Mais comme elle ne produit quasiment rien, on peut l'arrêter. Je n'ai décelé aucune vibration sauf quand l'interrupteur est en position intermédiaire laissant l'éolienne libre de tourner folle. Cette position n'a de toute façon aucun intérêt.
Avant la pose de l'éolienne, panneaux solaires et batteries à bloc au départ, le pilote me lâchait après trois jours de mer par manque de jus. Avec l'éolienne, plus de problème et pas de moteur à faire tourner pour recharger les batteries. Deux à trois heures de frigo par jour, le pilote électrique en permanence, le radar en veille avec "Watchman" toutes les dix minutes. Parfois de longues observations au radar. Feu de nav la nuit (pas des LEDs). Et je n'ai jamais mis mes batteries à plat durant mes traversées qui durèrent 5 et 6 jours ni fait fonctionner le moteur.
Pour moi, le bilan est positif. J'ai été à couple d'un Anglais qui avait une Rutland 913 qui tournait en permanence mais qui ne débitait rien avant 15 noeuds.

Amicalement,
Régis

19 août 2009
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Précision des mesure de charge en fonnction de la force du vent...
Sur ma barque, à 20 noeuds de vent, elle envoie entre 0 et 1 amperes si les batteries sont full et en produit entre 20 et 30 si elles sont à 70%.

Y faut peut-être de la même chose au même moment...

Cela dit, c'est l'heure de l'apéro. :alavotre:

pfffzzzz

19 août 2009
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oups
parler de la même chose...:jelaferme: je vais :alavotre:

pfffzzzz

03 déc. 2009
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donc Air Breeze mieux qu'Air Max ??
au moins en terme de bruit ?
Je vous avoue ne pas m'y connaître encore trop en électricité (ca viendra j'espère), mais j'ai encore du mal a comprendre le circuit de montage à faire losque l'on a 2 batteries ; 1 chargeur de quai (que je n'ai eu aucune difficulté a installé) ; et un frigo que je voudrai brancher sur le 12V et un peu d'electronique (je n'en suis pas fana)...
j'entend parfois parler de boitiers qu'il faut brancher entre l'eolienne et les batteries(pourquoi?), parfois parler de bloquer les pales ? parfois de désolidariser les pales avec l'alternateur...

si quelqu'un peut reprendre et expliquer les principales terminologies employées, les principes de consommation et de production d'électricité pour la charge et l'alimentation des equipements j'en serai heureux...

10 jan. 2010
0

RUTLAND 913
Bonjour et bonne année àtous
Je confirme cette impression de charge de la RUTLAND913. Elle ne donne rien ou peu avant 15nds.
Mais ici nous avons les alizés continus entre 15 et 25nds. donc sous les tropiques je pense que c'est une bonne solution (à condition d'être sur une bonne amure et pas un vent à plus de 120° de la route. Dans ce cas l'éolienne est perturbée par le déversement du vent des voiles : au près et largue c'est top. Mais je regrette l'aerogen6 qui me semble-t-il était plus efficace mais pour des nav en Atlantique et golfe de Gascogne

04 déc. 2009
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rudlan 913
bonjour, ça ou rien pareil, juste bon l'hiver pour entretenir les batteries au port, si sa intéresse quelqu'un je la revend
andré

04 déc. 2009
0

air breeze
j'ai installé mon air breeze cet été et j'en suis ravi.
elle est assez silencieuse (rien a voir avec la rx 400) et débite pas mal de jus.
pour moi c'est le compromis idéal entre le poids (6kgs) le bruit et la production (on peut aussi rajouter le prix.
d'ailleurs si vous voulez un bon plan, chez bluemarinestore en espagne elle m'a couté 943 euros frais de port compris.
qui dit mieux?

05 déc. 200916 juin 2020
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Ampair 100
J'ai une Ampair 100. Petite éolienne que je compare à Aérogen 4. Elle est très silencieuse, sans vibration et produit assez additionné d'un panneau 85 watt pour maintenir mes batteries avec l'électronique, frigo et tous les équipements d'aujourd'hui! Je l'aime bien!

0

qui dit mieux
bonjour

883 euros achetée au Canada en payant TVA, transport, frais de transitaire en douane, rendue chez moi. Liraison en trois jours !

L'air breeze doit débiter moins que la AIR X marine, car un test à faire : fils en court circuit : il est difficile de faire tourner l'axe à la main sur la AIRX beaucoup moins sur la AIR breeze. C'est sans doute pour cela que la air breeze tourne avec des vents plus faibles mais ne donne que 200 watt au maxi contre près de 400 pour la AIR X
ils ont du limiter la force de l'aimant permanent (peut-être une habile façon de réduire le coût tout en la vendant aussi cher !)

Hubert, de Cherbourg

Hubert, de Cherbourg

07 déc. 2009
0

?
[i]un systeme sans charbon pour limiter le bruit.[/i]

Je ne comprend pas, peux-tu développer ?

_/)

05 déc. 2009
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Moi je dis mieux...
939.55 livraison offerte chez discount marine (a partir de minuit prix salon). En France.
(j'ai le droit de le dire je crois)

07 déc. 2009
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c'est surtout
un systeme sans charbon pour limiter le bruit.

07 déc. 2009
0

MOUAI
Je pense que tu es très difficile.
où alors des besoins ENORMES.
j'en connais qui avec ce seul apport sont satisfaits même avec un frigo.
JJ

06 déc. 2009
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Rien d'évident
comme choix pour un croiseur de 9metres j'ai l'impression...
les Air breeze et autres aerogene6 sont trés encombrantes (1m à 1.2m d'envergure), les Aerogene4 de taille plus adaptée suffisent juste pour une autonomie à l'économie de quoi recharger les batteries si on a un peu (je dis bien un peu) utilisé le frigo!
A moins que je me sois planté dans mon bilan energetique, ce qui n'est pas impossible...
vos avis sur l'autonomie des voiliers &lt10m ?

07 déc. 2009
0

en dessous de 10 nds
de vent l air breeze chouine beaucoup , tres chiant , apres 12 nds plus de bruit sauf le bruit du roulement , il parait que l on trouve des pales sans aucun bruit ??

02 avr. 2010
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quelle aerogen choisir
:-)deux modéles d' aerogen4 sontv proposés : 1 ou 1,5 " !
quelle différence ? au point de vue du prix elle est minime .
quel type de régulateur choisir ?

23 mai 201016 juin 2020
0

super générateur
j'ai croisé ce cata proptotype, basé à Guernesey ;

Apparemment, le type ne se plait pas de sa charge de batterie, toujours au top malgrè une grosse consommation

24 mai 2010
0

en rade de Toulon
Je l'ai vu en rade de TOulon il y a quelques années ... Ce qui est drôle, c'est la petite éolienne à l'arrière :heu:

01 sept. 2010
0

éolienne
aprés avoir tous lu les messages je dois dire que je reste toujours sur ma faim
il serait peut être bon pour celui qui a le courage
de faire la liste des éoliennes dispo
avec leurs caractéristiques leurs prix moyens
le pour et le contre
ca aiderais bien, pour tous ceux qui cherche comme moi une éolienne et qui ne savent que choisir parmis la multitude des éoliennes proposées

24 mai 2010
0

oui
c est pour comme les hélicoptéres , le stabliser , lol :-D :-D :-D

01 nov. 2010
0

ptit plus
juste pour vous dire qu il serait interessant de savoir si il faut la prendre en 12v ou 24 v?
si je charge de batterie en serie (donc 24 volts),vais je 2* plus vite que si j'étais en 12v?
sinon , si quelqu un peut expliquer un peu plus, ce serait une grande joie pour un béotiens qui se tate :-)
merci d avance

01 nov. 2010
0

la puissance
se calcule en watts P=UI
l'avantage de charger en 24v c'est uniquement la perte en ligne qui est inferieure parce que U=ri
si ton eolienne fait 100w que ce soit en 12 ou 24 ce sera toujours 100w
la qualité des eoliennes:
deja il faut voir sa conception ,la qualité des roulements ,si elle est silencieuse ,son poids .
son diametre ,c'est très subjectif ..
perso j'ai une rutland 913 et j'en suis content
avec un regul HRSI sur lequel entre aussi le panneau solaire.
ceux qui ont d'autres marques te donneront leur avis
alain

27 nov. 2010
0

Petite question..
Bonjour,

En surfant sur le net pour voir une WS 400, je me suis rendu compte que de nombreux sites proposaient des génératrices à aimants permanents, d'où ma question, seraient-elles adaptables en génératrices d'arbre moteur?

Si quelqu'un a une idée...

Pour la WS 400, il semblerait qu'elle soit proposée en 600w maintenant (avec une autre référence) et à priori également sous la marque Hurricane sur des sites de vente US, est-ce que ej me trompe?

Merci. ;-)

18 avr. 2012
0

Pour les bricoleurs en quête d'énergie il y a une alternative intéressante à l'achat d'une éolienne du marché : fabriquer soi même son éolienne. Voici le lien d'un petit manuel, simple, clair et précis pour fabriquer entièrement une petite éolienne de bateau de 1m de diamètre (100W) pour moins de 200 Euros :
www.amazon.fr[...]6V3FLHW

Cette éolienne à des performances tout a fait remarquable par rapport aux autres machines du commerce ou peut se fabriquer avec un outillage très courant.

A bon entendeur...

19 avr. 2012
0

totalement irréaliste car la construction proposée n'est pas destinée à un usage marin ; tous les modèles montables sur bateau en ambiance marine sont tous "solid state", y compris l'alternateur ; autrement la durée de vie serait plus que limitée.

Pour un bon choix, prendre une 6 pales :
- elle démarre et produit à plus basse vitesse qu'une trois pales
- elle fait un bruit supportable au mouillage

19 avr. 201219 avr. 2012
0

la taille réduite de l'empennage d'une éolienne pourrait être un limitateur de vitesse.

Dans les rafales, elle pivote et ralentit au lieu d'accélèrer !

19 avr. 2012
0

tu as raison, mais rien ne t'oblige à conserver l'empennage d'origine : augmenter sa surface et son bras de levier ne peut que renforcer la stabilité

11 mars 2013
0

un lien vers un tableau comparatif de différentes petites éoliennes existantes : alizes.jimdo.com[...]incipe/

11 mars 2013
0

Quand ils auront compris qu'il faut replier le bout des pales pour éviter le bruit du à l'effet des vortex les Air machin seront silencieuses.
Il me semble avoir vu il n'y a pas longtemps des modèles chinois qui ressemblaient à des "Air Breeze" avec le bout des pales pliées.

Cdlt

Cape Point, South Africa

Phare du monde

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2022