La traversée de l’Atlantique Nord par « Little Win

Après une solide expérience nautique dans les années 70 sur toutes sortes de voiliers, en particulier co - propriétaire d’ « Excalibur » - un couloir lesté moulé en polyester à partir d’un « Requin » qui nous a vaillamment emmené de Morlaix à Calvi par Tanger en 1976 - et puis 18 ans sans jamais naviguer, je suis devenu en mars 1999 à Chicago, Illinois, l'heureux propriétaire de "Little Wing", un beau First 30 rouge de 1981 ().

L'équipage
09 jan. 2006
10 jan. 2006
0

les First 30 bougent à signaler aussi une boucle
de l'atlantique en cours
de TY PUNCH... Ou les aventures d'Antoine et Gaétan

Antoine Folligné et Gaétan Ozenne sont au Cap-Vert. Départ de Saint-Malo, Les Canaries, Cap-Vert, Le Brésil, Les Bahamas... Antoine et Gaétan ont imaginé leur périple version humanitaire, à bord d'un First 30. Ils ont mis une parenthèse d'un an à leurs études. Le projet, qui consiste à apporter des médicaments et des fournitures scolaires aux pays en voie de développement, est soutenu par l'association "Voiles sans frontières". On peut suivre le périple d'Antoine et Gaétan sur

Bravo Antoine et Gaétan de la part de toute l'association des First 30

et Guy, avec son Ajoncs d'Or à salavador du Bresil. Rappelons que ce First 30 est basé, normalement, à La Roche Bernard (Morbihan, France).

10 jan. 2006
1

à noter une tres belle ferrure d'etai mobile sur Ty Punch
Voir dans la partie préparation du bateau. c'est un sujet souvent débattu sur HEO et la cela semble vraiment du beau travail
jean

10 jan. 2006
0

bel article
et belle traversée, ca m'a faitune chouette lecture hier soir

merci jean

10 jan. 2006
0

Merci !
Effectivement très bel article, très détaillé et illustré.
Ca donne envie... d'avoir un first 30 ;-) (même si ce n'est pas là sa vocation première)

EN tout cas, avec 3 GPS, tu ne risquait pas d'avoir besoin du sextant ...

08 sept. 2014
0

Je voudrais traverse l'Atlantique nord avec un bateau moteur de 70 pieds qu'en pensez vous et quel est le bon moment je suis marin depuis 22 ans et je suis chevrone en mécanique et en navigation ?

08 sept. 2014
1

Je dirais comme Fernand Raynaud : ca dépend :mdr:
ça dépend du 70' !

Si tu pouvais nous en dire plus ?
Et peut etre ouvrir un nouveau fil , car melanger un 70' à moteur avec le First30 ' de Little Wing ...tu va le faire hurler ! :langue2:

08 sept. 2014
0

bonsoir, sans vouloir t'offenser pourrait tu mettre un first 305 pour la traversée on pourrait partager les frais !!!! :acheval: :acheval:

08 sept. 201416 juin 2020
0

Voici la photo

09 sept. 2014
0

Je sais que un voilier c la machine mais je ne compare en rien ces 2 machines je voudrais seulement lavis de ceux qui lont déjà fait merci

09 sept. 2014
1

well, j'ai traversé une seule fois l'atlantique nord, il vaudrait mieux demander à ceux qui le pratiquent plus souvent.
SInon ce qui reste surement vrai c'est une fenetre de tir 14 juillet 15 aout. Cela dit pourquoi monter aussi haut la plupart des bateaux empruntent semble t il la route via les acores ? Il y a aussi Dockwise pour les transports en barge.

09 sept. 2014
1

le profil n'est pas rempli, le bateau est un Guy Couach en pavillon français. Tout cela ne parait pas tres logique ?

09 sept. 2014
0

Cher le transport chez Dockwise et ils ont des ports d'arrivée qui n'arrange pas toujours....
pour une transat Martinique-Métropole c'est plutôt à partir de mi mai et il faut monter jusqu'au 35° au moins, après c'est le boulevard sur les Acores. Comment pour le gazoil avec un bateau moteur question autonomie ?

09 sept. 201409 sept. 2014
0

[b]Traversée Ouest > Est : [/b]
La route orthodromique est fraiche, humide, et toujours ventée.
Comme le signale Jean, elle est de moins en moins empruntée, on lui préfère le parcours via les Açores, plus confortable.
[b]Traversé Est >Ouest : [/b]
La route par le sud de l'atlantique nord est choisie par le plus grand nombre, à moins d'aimer les défis, genre Jester Challenge, et c'est réservé au voilier.

09 sept. 2014
3

une seule remarque, la route nord a une telle réputation que personne avec un pett voilier ne la prendrait en dehors des mois d'été, je remarque que sur la route des acores empruntée tres (trop) tot en saison il y a des drames à répétition !

09 sept. 2014
0

Bonjour il existe un livre de Jimy Cornel "les grandes routes océaniques) qui renseigne bien sur les périodes. Le retour des ìles vers la Métropole se fait en général vers la mi mai (avantage non négligeable, soleil et chaleur au départ et idem vers l'arrivée. Dans l'autre sens c'est plutôt vers fin décembre par le Cap Vert (route plus courte) tout dépendra de la météo du moment et surtout de la période

09 sept. 2014
0

Sur la route orthodromique Ouest-Est, mister Cornel et son livre ne vous en fera pas apprendre plus qu'ici.

09 sept. 2014
1

pourquoi rentrer en mai, c'est trop tot à mon avis, regarder les piot charts, c'est instructi. c'est pour cela que j'ai planifié mi juillet mi aout et on a pas manqué de vent

09 sept. 2014
0

Je m'interrogerais sur l'autonomie d'un tel bateau à moteur.

09 sept. 2014
0

Au diesel l'autonomie est beaucoup plus grande avec celui qu'on a actuellement la capacité est de 5000 litres de fuel avec une consommation de 20 litres heure il est en fer 45 pieds donc imaginée celui la 70 pieds fibre de verre

09 sept. 2014
0

hum… longtemps que j'ai pas regardé les bateaux à moteur, ça m'intéresse pas plus que ça, mais ce genre de 70 pieds à moteur, me semble pas en avoir vu beaucoup avec une autonomie transocéanique… tout du moins pour les production de série comme sur les photos

09 sept. 2014
0

5000 lt pour ce type de bateau ..désolé cela sera très juste en autonomie.
Déplacement ? Une Cinquantaine de tonnes ?
Pour 19, 5 m à la flottaison
Quelle vitesse espère tu faire ?

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022