Refaire le vaigrage de mon bateau avec la Sajade

Comme beaucoup, j'ai longtemps hésité avant de refaire le vaigrage de mon bateau, au moment du choix du matériau. Ce que je ne voulais plus, c'était de moquette, de colle forte et d'odeurs de plastiques. Voici mon témoignage sur un produit naturel, peu utilisé en France, qui a répondu à mes attentes :

docs.google.com[...]4j8/pub

L'équipage
26 juil. 2013
26 juil. 2013
0

Hello
apres diverses galeres, je suis pour l usage du gel coat en vaigrage
sans chercher la finition miroir, c est rapide a realiser, inusable etc
en plus on peut le colorer

courage

26 juil. 2013
0

OK, mais condensation garantie !...

26 juil. 2013
0

Bonsoir
J'ai également utilse ce matériau pour mon boat,
Très content, depuis rien n'a bougé
Gérard sur Capricornes :pouce:

27 juil. 2013
0

bonsoir , ou trouver ce produit, quel prix, et une question, si je comprend une petite fuite sur ce produit le remet en état moelleux ? André

27 juil. 2013
0

Bonjour
Voici un lien: www.jadecor-france.com[...]/
Bon courage :alavotre:

27 juil. 2013
1

J'ai refait le vaigrage de la cabine avant. J'avais beaucoup d'inquiétudes sur le choix du produit et des colles. J'ai finalement opter pour le vaigrage classique acheté bon marché à Tonnay Charentes et la neop. Si le vraigrage est vraiment bien découpé av la pose, c'est très facile à condition d'être 2.

27 juil. 2013
0

pour mes vaigrages j'utilise du lambri plastique . Facile à poser , facile à entretenir , bon isolant et pas cher.

25 juin 2017
1

Bonjour
a la lecture des divers articles de ce fil , les vaigrages de mon feeling 226 tombant en lambeau j'ai décidé de les refaire intégralement en utilisant le produit Sajade fibres moyennes.
je n'ai pour le moment qu'un mois de recul comme utilisateur mais je dirais que j'ai eu raison de faire ce choix et je vais vous dire pourquoi.

Le plus difficile du chantier à été d'oter l'ancien vaigrage qui par endroits avait été recollé par le précédent proprietaire avec diverses colles.
Masque a cartouches obligatoire pour éliminer les micro poussières de maousse de vaigrage désagrégées et début de l'enfer du décapage de la colle me direz vous. Ben non la peinture d'aprêt prévue pour la sajade passée en 4 couches isole et étanchéifie le support. Vous gagnez du temps de l'énergie et de la qualité d'air.

La sajade s'applique au couteau à enduire et à la langue de chat dans un petit espace avec des recoins mais bien dosée aucune difficulté. rien en tout cas en comparaison du découpage d'un vaigrage traditionnel dont il faut coudre un KM d'ourlet et ne pas rater la pose sur la néoprène.

De plus les défauts et les accros se corrigent avec une éponge humide et le revêtement est bien solide une fois sec.

Esthétiquement en blanc rien a dire

coût un peu moins de 400€ pour un bateau de 7m hors tout, coque de 6.2m . et juste 2 journées et demi de travail en tout.

En revanche attention au séchage , j'ai eu la chance d'avoir 4 jour de grand soleil a plus de 30, bateau ouvert jour et nuit avec radiateur de chantier soufflant a fond à l'intérieur , il a fallu 4 Jour pour un séchage totalement complet.

si vous avez des questions je suis a votre disposition pour vous répondre.

0

Bonjour
Pouvez vous m’indiquer ou trouver ce sajade?
Quel type de rouleau pour l’appliquer?

Merci
Jean-Pierre

13 oct. 2019
0

bonjour
j'ai trouvé le produit a partir d'une recherche internet.
Le monsieur qui est distributeur pour la France habite est dans les environs de perpignan
en tapan sajade dans la barre de recherche de google vous alles le trouver

25 juin 2017
0

Bonjour Piquillo
Est il possible de voir des photos?

25 juin 2017
0

j'en ai une ou deux sur mon portable je vais essayer de les mettre dans mon profil

25 juin 2017
0

Super beau en tout cas, merci pour le partage :bravo:

25 juin 201716 juin 2020
0

voila ce que donne un vaigrage en sajade sur une petite unité


0

Bonjour
Ou trouver le sajade?
Quel rouleau pour l’application?
Merci
Jean-Pierre

13 oct. 2019
0

cela ne s'applique pas au rouleau mais au couteau a enduire

26 juin 2017
0

Bonjour Piquillo.
Cela semble fort bien mais est trop flou pour que je me fasse une idée.

26 juin 2017
0

Je viens de finir sur le mien avec de la sajade. Je confirme sur la facilité d'application. Par contre pour le nettoyage, je ne sais pas trop. Vous faites comment?
J'avais tout fait sauf la couchette de quart et une fois bien sec un idiot de chat est monté sur le bateau et m'a fait des pattes de chat (il a bien pris soin de marcher dans la boue avant de monter) sur une partie de la couchette avant. Je sais pas trop comment les enlever

0

Bonjour
Ou puis je trouver le sajade?
Quel rouleau faut il choisir pour l’application?
Merci
Jean-Pierre

26 juin 2017
0

Bonjour Padre11
Si possible, des photos m’intéressent avec des gros plans sur les angles.
Merci d'avance

26 juin 2017
0

je suis pas au bateau, j'essaie de penser à te faire ça le week-end prochain

26 juin 2017
0

@padre11
Merci d'avance :pouce:

02 juil. 2017
0

Bonjour padre, moi j'ai pu rencontrer l'importateur du produit qui est pres de chez moi et il m 'a montrer comment traiter ton probleme.

Tu mouille la partie tachée pour la ramollir et tu l'enlèves , tu la trempe quelques heures dans l'eau oxygénée puis tu le remet en place , elle seche et au revoir les taches .

L'importateur est joignable via le site internet de jadecor et c'est un type charmant très disponible qui connai bien son produit. Contacte le pour te faire confirmer mes dires

02 juil. 2017
0

Merci pour l'info, j'essaierai a l'occasion. Là pour y remédier j'ai enlevé la partie tachée en la mouillant et j'en ai remis du neuf qu'il me restait la prochaine fois je tente un nettoyage à l'eau oxygénée de ce que j'ai enlevé

02 juil. 201702 juil. 2017
0

Bonjour,
moi qui n'ai plus envie de m'emmerder, j'ai refait les vaigrages sur mes deux derniers bateaux avec le classique tissu sur feutre et ça le fait impec.
Le problème sur les anciens vaigrages était au niveau de la mousse qui se délite dans le temps.
Avec les produits actuels, c'est fini.
On se sert des vaigrages nazes comme gabarits, c'est facile à poser, le prix est raisonnable.
Après, parfois, quelques baguettes en bois judicieusement positionnées peuvent aussi résoudre certains problèmes...
L'investissement dans une défonçeuse est assez rentable, surtout si l'on fabrique le support pour s'en servir en toupie.
Quand même, attention aux doigts...

02 juil. 201702 juil. 2017
0

@hoolof
Tu as effectivement raison pour la mousse qui est fort bien remplacée.
Mais je ne me vois pas faire les coutures de finition de bordure des anciens vaigrages ni les coutures d'assemblage.

02 juil. 2017
0

J'ai trouvé une couturière à laquelle j'ai amené les chutes de vaigrages et qui m'a fait les bandes de raccord pour trois francs six sous. Après, tu colles...

03 juil. 201716 juin 2020
-1

Salut,
J'ai moi aussi testé la Sajade le mois dernier. J'ai refait la cabine avant de mon Kelt 8.50 qui n'avait plus de vaigrages.
La mise en oeuvre est simplissime et permet même de recouvrir de "petits" fils électriques, des vis etc... Le résultat est bluffant. La seule difficulté est le séchage : Presque deux semaines avec capots ouverts et deux déshumidificateurs (il s'est mis à faire froid et humide).
Du coup les moisissures multicolores se sont multipliées. Un léger coup de spray d'eau de javel très diluée, et tout a disparu. Le blanc est parfait.

Le rendu de la Sajade est très difficile à photographier. Ça a une apparence de crépis, mais doux (comme du tissus) au toucher. Ça résiste aux chocs et aux griffures (ne se déchire pas). Du coup je continue avec la cabine arrière !

13 oct. 2019
0

bil56
OK, mais condensation garantie !...

Sur mon précédent bateau pas de vaigrage (1960). Avec un ventilateur solaire sur le panneau avant et des grilles sur le panneau de descente JAMAIS de condensation. Et pourtant en Normandie... ! ! ! MM

13 oct. 201916 juin 2020
0

Bonjour
Non pas de condensation, la sajade joue le rôle de regulateur un peu comme le plâtre dans la maison.

13 oct. 201916 juin 2020
0

Autre photos de mon carre

03 avr. 2023
0

C’est magnifique ! Quel mélange avez-vous utilisé pour ces couleurs ? Merci d’avance

04 avr. 2023
0

Sajade SAHARA (fibres longues)

08 nov. 2020
0

Bonjour à tous je suis nouveau sur le site
et sur le sujet du *vaigrage "type Sajade"* j'aimerais avoir votre avis sur sa tenue après plusieurs années. Comment vieillit-il ? Et si c'était à refaire, le referiez-vous?
Merci. Joël

09 nov. 2020
0

Si pas de fuite d’eau dans la cabine, la tenue est bonne et le rendu toujours aussi agréable. S’il y a des remontées d’humidité, cela peut se décoller par endroits, dans ces cas là je sors ce qui se décolle et remets du neuf, d’un sac de salade que j’ai conservé à cet effet.

12 nov. 2020
0

Salut à tous
J'ai bien tout lu mais "disez-moi" si j'ai bien compris, ça me semble trop beau!
On arrache l'ancien revêtement, on passe l'apprêt sans s'occuper des traces de vieille colle. On a reçu la sajade qui est une sorte de poudre, on la mélange à l'eau (proportion, temps d'ouverture), on la pose au couteau à peindre, ça colle bien? et sur le couteau? et en plafond? ISHRI, sur ta 2ème photo, on voit un retour sur cloison, l'arrêt est avec du ruban masque ou avec le couteau puis nettoyage? Pour les hublots: démontage ou arrêt avec ruban? merci d'avance, ça a l'air tellement parfait.

12 nov. 2020
0

Bonsoir
Le mode opératoire est simple, mais il vaut mieux nettoyer le support, enlèvement des traces de colle ect.
Ensuite on passe la laque d’apret au rouleau et ou pinceau.
Une fois sec on prépare le mélange Sajade eau et on l’applique avec des spatules de formes diverses selon la topographie du support.
Les proportions du mélange sont données avec le produit, la pose est facile, ça adhère au support sans vraiment coller, la résistance vient lors du séchage. J’ai utilisé des spatules en plastique ordinaires de formes différentes, des langues de chat, des pointues ou arrondies des larges et des plates genre de plâtrier selon les endroits.
Les bordures se font aisément au couteau sans précautions particulières pour le nettoyage de bavures ou rattrapages d’erreurs une éponge mouillée et c’est tout.
Bonne rénovation, Gerard

13 nov. 2020
0

Voir cet article avec photos : docs.google.com[...]4j8/pub

13 nov. 2020
0

Attention de faire l'opération dans les bonnes conditions climatiques. A mon avis en été, par beau temps et prévoir un système d'aération. A faire le matin plutôt pour que se soit déjà un sec avant la nuit et l'effet de condensation sur la coque froide.
J'en ai posé dans mon Fantasia, un échec... Pas la faute de la sajade à mon avis, simplement c'était en plein hiver.

04 avr. 2023
0

Bonjour,
Chantier fait cet hiver en Finistère Nord, préparation de la surface selon recommandations du fournisseur, application du produit (fastidieux effectivement car j'avais le coup de main que à la fin du chantier), séchage pendant 1 semaine avec chauffage soufflant et déshumidificateur.

J'ai suivi le conseil du fournisseur, fibres longues, préparation du support et application de plusieurs couches de produits avant application.

Globalement le chantier s'est bien passé, pas de difficulté, résultat correct vu l'effort fourni (en comparaison de ce que j'imagine être un chantier classique avec néoprène et vaigrage). Aujourd'hui tout est propre et agréable, je sens l'atmosphère du bateau moins humide, l'aspect visuel est bon.

Pour le moment je recommande a ceux qui ne se voient pas se lancer dans un trop gros chantier mais qui veulent retrouver un carré/cabine propre.

Un bémol, j'ai fait l'impasse sur l'intérieur des equipets car trop galère a faire. J'ai remplacé par 4 couches de peinture anticondensation.

A l'occasion je mettrais des photos sur mon profil.

Tanguy sur Shalala

04 avr. 2023
0

Bonjour,

Juste une correction : on ne colle plus le vaigrage avec de la néoprène mais avec de l'Ovalit F qui permet de repositionner autant de fois que l'on veut le vaigrage et qui en plus ne sent rien.

Sinon bravo pour le boulot et le retour 👍🙂

04 avr. 2023
0

Merci ! pour le retour je suis aussi en pleine réflexion. Mais je suis nul dans ce genre de travaux même à la maison pour faire de la peinture donc petit appréhension sur les solutions !

04 avr. 2023
0

seul bémol a la sajade, le procédé est réversible.
Si vous avez des infiltration d'eau, la sajade s'en va....
Un copain a eu le coup.....

04 avr. 202304 avr. 2023
0

Perso, je vais retirer la salade dès que je peux. Heureusement c'est réversible ;-)

En Bretagne, c'est pas jouable. L'humidité la fait moisir. Du coup, la belle couche blanche est parsemée de tâches noires... Au début ça partait à la javel, mais plus maintenant.

Et y en a marre aussi des miettes qui tombent sur les couchages. Ce revêtement est assez fragile aux frottements (on est sur un bateau qui navigue, les équipiers frottent beaucoup ).

Bref, à réserver aux climats chauds et secs.

05 avr. 2023
0

Merci pour ces retours
@ la bernique
vous allez mettre quoi à la place !

25 fév. 2024
0

Bonjour à tous.
Je suis en refit d'un Feeling 286 et pour moi aussi, il est temps de refaire le vaigrage mais uniquement décollé dans le carré. J'ai lu pratiquement tous les postes sur ce sujet et par élimination, j'hésite entre la Sajade et le liège projeté qui me paraissent les plus simples à mettre en œuvre. Le commentaire de La Bernique me met le doute sur la tenue à long terme et finalement je penche de plus en plus pour le liège. De plus il est possible d'avoir un rendu lisse en écrasant légèrement le liège avant séchage. J'ai vu dans le site de seacork.com[...] la possibilité de teinter le liège par pigmentation.
Avez-vous des retours d'expériences sur ses teintes par pigmentation et sur la méthode de lissage?
Bonne rénov à tous.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022