Les consoles de barre et de cockpit du Quetzal.

j'ai fait queques corrections a l'article, notemment sur les conseils liés au gelcoat. Je m'en voulais de ne pas vous faire participer aux joies de week-end...

L'équipage
09 juil. 2003
09 juil. 2003
0

ajout
j'ai fait queques corrections a l'article, notemment sur les conseils liés au gelcoat. Je m'en voulais de ne pas vous faire participer aux joies de week-end...

09 juil. 2003
0

Chapeau!
Ca c'est de la console, Michel, et la rédaction du dossier... C'est top.
Dés que le webmester me résoud mes problèmes ,je t'envoie une photo de ma console.
Alex Horus

11 juil. 200316 juin 2020
0

et hop!
voila la photo du truc installé!
(super cette fonction photo , Tom )

02 oct. 2007
0

Compatibilité compas et pilote
A priori sur la photo je vois un AH3000 à coté du compas. J'envisageais de faire un montage similaire sur mon bateau précédant mais j'ai eu peur d'avoir des effets négatifs du compas sur le pilote.
Vu la date du sujet, je pense que tu as eu l'occasion des tester ce montageà maintes reprises. As tu vu une influence de l'un sur l'autre?

Franck

02 oct. 2007
0

pas de blème
en fait la perturbation possible vient des aimant de moteur vers les compas, et le moteur est a presque 1m du compas de route comme du fluxgate

la doc dit en effet d'éloigner le boitier aussi mais je ne sais pas pourquoi, peut être crainte d'influence des aimants de compensation

résumé: le montage de la photo marche bien (sauf par mer forte et vent arriere, mais c'est un pb independant!)

12 juil. 200316 juin 2020
0

et rehop!
Vla ma console

20 août 2003
0

A contre sens ....
Belles consoles !

Bon, y a un truc qui me chiffonne: sur un bateau de voyage on passe peu de temps derrière la barre (because pilote auto ou régul d'allure). Donc, je me uis toujours dis que les consoles actuelles avec tout autour de la barre (et qui ne sont visibles QUE par le barreur) ne sont pas très logiques.

J'ai donc mes instruments sur la cloison coté extérieur de la descente (comme Horus), et le pilote hydrau que j'ai ajouté je l'ai mis sur une platine verticale assez bas sur la colonne de barre, mais QUI TOURNE LE DOS au barreur :-) , comme cela on la voit depuis le cockpit et même de l'intérieur du bateau.

Pour le moment ça me convient bien. Suis-je le seul :-)

Robert

20 août 2003
0

les gouts et les couleurs..
pour le pilote c'est quand meme logique a la barre, car en cas de retour rapide en manuel/auto ou inverse, cause un chalutier dans le chemin, on est a la barre, non?
et le sondeur ,il sert surtout aux mouillages forains et amha, sa place est bien a la barre.
le reste, gps, anemo, et tableau moteur, d'accord qu'ils sont mieux a l'abri de la capote

vrai aussi que j'ai une commande déportée du pilote (AE3000) qui se place sous la capote, pour les quarts.

bof, chacun son truc..

20 août 2003
0

J'oubliais de dire ...
que j'ai une télécommande sans fil sur le pilote (NKE), c'est un pendentif de 5cm de diamètre qui se met autour du cou, et qui est absolument génial en équipage réduit: tu barres de n'importe où dans le bateau, dehors ou dedans !

Ce qui donne une situation surréaliste quand un autre bateau arrive en route de collision, qu'il te voit tranquillement assis sur le roof, en train de le regarder dans le blanc des yeux, et personne à la barre, et qu'il se dit:

" mais il est complètement con ce mec ... il va me rentrer dedans !"

Et hop, un petit coup d'index discet sur la télécommande, le bateau abat ou lofe de 20°, et le mec en face croit avoir la berlue :-)

D'où le grand intérêt d'avoir une vision panoramique sur la console du pilote à partir de l'avant du bateau.

Robert.

21 août 2003
0

préférences
J'ai mis ma commande pilote face au barreur parceque losqu'on enclenche (ou déclenche) le pilote, je trouve utile de se trouver derrière la barre, pour un coup d'oeil général, histoire de voir si le pilote sera (ou était bien) dans sa peau l'instant d'avant.
J'y ais mis aussi le GPS, mais sur une embase pivotante, qui permet de l'orienter vers la descente lorsque c'est nécéssaire
alexHorus

17 sept. 2004
0

haut parleurs et compas de route ???
j'envisage la fabrication d'une console au dessus de la descente pour y placer dans l'ordre:
un HP ,un bidata, le compas , et un HP
est une bonne idée ou alors est ce que les hps et le compas ne sont pas trop rapprochés ????

merci

17 sept. 2004
0

Incompatible
si ton compas est magnétique, tu ne pourras pas mettre le haut parleur à côté, un HP est constitué d'un aimant qui rendra fou ton compas!

11 fév. 2006
0

question à michel
tu dis que sur la console de capote, tu as une trappe d'acces au cablage par en dessous. Il faut qu'elle soit étanche et qu'on puisse l'ouvrir et la fermer de temps en temps. Comment fais-tu ? Comment est-elle fixée. Pour le reste j'ai à peu prés compris l'article

Alain

11 fév. 2006
0

accés par dessous
sous le boitier,l'étanchéité est moins necessaire: la pluie ne peut rentrer, ni les embruns, mais c'est vrai que si le bateau chavire à moitié!

donc j'ai un fond vissé, et en retournant la boite on devisse pour acceder au cablage

chacun trouve l'astuce pour router les fils selon la config du cockpit

le luxe serait de mettre des prises étanches de séparation.

02 oct. 2007
0

Console ou non?
J'ai le même matériel que Robert et j'ai préféré, comme lui, placer un répétiteur de pied de mat à trois écrans de grand format (NKE) juste à coté de la descente d'où il est facile de le lire que ce soit de la barre( vu la hauteur des chiffres) ou assis dans le cockpit lorsque le pilote fonctionne.( Et même depuis la descente la nuit.) Comme pour le pilote, une télécommande permet d'afficher sur les écrans les données nécessaires suivant les phases de la navigation.
A la barre, il n'y a qu'un répétiteur indiquant l'angle du vent par rapport au bateau.
A ce jour le système m'a donné satisfaction.

02 oct. 2007
0

alors
s'il t'a donné satisfaction, tu aurais tort de changer
(:&gt)

sauf que en entrant dans une cala inconnue, avoir le sondeur a la barre , c'est bien pratique, de même que le boitier pilote,
à ce jour ce système m'a donné toute satisfaction
(:&gt)

03 oct. 2007
0

je baisse les bras!
arrétez, vous m'avez convaincu!
je vire ce que j'ai , je m'achete des gros cadrans a aiguille, une telecommande sans fil, tout ce que vous voudrez!

03 oct. 2007
0

les afficheurs, où ?
Michel, les gros (110 mm) afficheurs à aiguille (donc le sondeur) sur la paroie de descente sont visibles de partout, y compris de la barre !

Pour le pilote, si on a une télécommande sans fil autour du cou, tout est différent dans la manière de gérer la barre, surtout en "faux" solitaire.

03 oct. 2007
0

je rappelle
que cet article visait a expliquer comment faire une console, pas a vous obliger a y mettre un truc a aiguille, a cristaux , a lcd, plutot qu'un simple décapsuleur de canette...

j'en ai marre!

personne ne m'aimeeeeeuh!

03 oct. 2007
0

laisse-les dire, Mimi!
une console de barre avec plein d'afficheurs dessus, bien haut (gps lecteur de cartes/radar etc)c'est hyper pratique par temps pourri: tu baisses un chti peu la tête et tu plies les jambes, et hop!t'es à l'abri des embruns! :-D

03 oct. 2007
0

Tout à fait exact!
On devrait toujours relire le sujet du forum avant de placer son petit mot. Désolé d'être à coté du sujet, je me suis laissé entraîné par Robert. C'est lui le coupable! Oups! :je la ferme:

03 oct. 2007
0

hummmm ....
je sens que je vais me faire virer :oups:
bon, les gars, si vous ne me lisez plus, vous saurez pourquoi, pour mon testament je l'ai déposé chez Maitre De La Pinoche En Bois :jelaferme:

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022