Maintenance Barre à roue Whitlock Cobra

Cherche une assistance pour maintenance de la barre à roue Whitlock Cobra 6. Ca grince.

L'équipage
02 juin 2013
03 juin 2013

Le manuel de service est chargeable sur internet. Cela parait ètre de la mécanique assez basique. Déjà avec un accès minimum on doit pouvoir graisser ce qui est nécessaire.

03 juin 2013

Bonjour. Le manuel est effectivement en ligne en version anglaise. Il fait état de lubrifiant crème. Peut on mettre de la graisse type celle qui est vendue pour les winches. Doit on changer les joints lors du remontage ? Les roulements sur la partie roue peuvent ils être graissés ?
Merci

03 juin 2013

Il ne faut pas avoir trop d'étât d'âme. Les graisses vieillissent et durcissent. A moins de contre indication clairement dite concernant des plastiques sensibles aux produits pétroliers, une graisse (pas en béton) si possible à vocation marine est toujours mieux que pas de graisse. Les engrenages, les paliers subissent des forces de frottement non négligables.
En dehors des roulements étanches qu'on ne peut pas graisser et des roulements en Delrin ou autre qui ne sont pas faits pour ètre graissés, tout ce qui peut ètre utilement graissé doit l'ètre. Au besoin commencer par faire un ménage de l'ancien lubrifiant. Pour les joints il est en général toujours mieux de mettre du neuf mais en pratique on fait souvent avec ce que l'on a. Une barre n'a tout de mème pas les contraintes d'un moteur. Pour des liaisons à engrenages regarder s'il n'y a pas éventuellement des réglages.

03 juin 2013

Merci pour ces conseils
Je vous tiendrais au courant de mon démontage d'ici quelques jours
A bientôt

20 juin 2013

Bonjour, Quelle est l'adresse du site pour le manuel de service? J'ai du jeu dans ma barre Cobra racing (first 36.7). Sans doute le(s) roulement(s) en haut de la colonne. Je suis preneur de tout retour d'expérience de changement de ces roulements. Merci

08 juin 2015

Bonjour,
J'ai une barre très dure sur un first 36.7. Je ne sais pas d'où ça vient. Je cherche toutes les expériences à ce sujet. Ca gâche le plaisir de barrer ! Comment démonter l'ensemble ? la pastille en face de la barre de l'autre coté de la console correspond à quoi ? J'ai compris que l'accès pouvait se faire en partie en retirant le compas. Merci de votre aide.

13 juin 2015

Merci beaucoup pour ces infos. De mon coté, je viens de recevoir les éclatés de Bénéteau. C'est bien une colonne à engrenage d'angle et arbre qui est dans la pyramide" du 36.7.
Je la démonterai bien un jour et je vous mettrai des photos. Quant aux paliers, le mien est monté avec un roulement à rouleau de 85 mm en haute et un autoalignant de 120.5 en bas comme le 40.7. le tout en marque Jefa. Ensuite selon les coques, il y a eu plusieurs montages. J'ai aussi entendu parler de corrosion du tube de jaumière en alu ! Oui en alu sous la flottaison !
J'envisage de rincer le tout à l'eau douce déjà, ça ne dégrade rien car les rouleaux seraient en Delrin et peut être du Mir vaisselle pour un Mir acle !
Merci à vous et mettez toutes vos expériences bonnes ou pas.
Je graisserai la tête comme tu indiques à partir du compas.

17 mars 2017

Et encore suite : J'ai enfin entrepris de tout démonter pour calmer ce jeux de voile dans la roue de la barre ! Résultat, les 4 vis derrière la rosace qui maintiennent le carter qui supporte lui même l'axe et les roulements et bien, les 4 vis étaient dévissées tout simplement ! Va comprendre ! Mais aujourd'hui j'ai une barre ferme qui tourne toute seule. Bref, le bonheur quoi. Moralité, jetez un coup d'œil à cette pièce !
Bien à vous.

13 juin 2015

Bonjour, pas facile de démonter l'ensemble (je ne me suis toujours pas décidé à le faire malgré des roulements foutus ce qui ce traduit par un petit jeu dans la barre). Par contre on a un accès facile à la partie haute de la colonne de barre en démontant le compas. On peut alors graisser cette partie (j'ai pris de la graisse blanche en bombe). Possible aussi de graisser le bas et les biellettes et cardans en passant par les coffres, faut pas être trop gros ni trop clostro… La pastille sur le côté opposé de la barre sert à régler la position de la colonne. Bon courage

16 août 2015

Comme suite à ce fil,
Pour les paliers je donne la dernière méthode trouvée.
Mon safran ne tournait pratiquement plus et fallait le tenir façon Popeye.
Après avoir tout vérifié et obtenu tous ou presque les éclatés via les concessionnaires du centre méditerranée, merci à eux, j'ai installé ma femme menue dans le coqueron avec des bouteilles de vinaigre blanc, du paic vaisselle, des bouteilles d'eau pour boire et rincer le tout et une pompe à vidange.
Résultat elle a réussi à adoucir le truc. J'ai terminé par de la poudre de PTFE et 1560 milles en 1 mois pour totalement libérer le truc.
Il est sorti énormément de calcaire et des trucs noirs. J'ai trouvé aussi des copeaux d'inox dans le haut du mécanisme de barre !
Pas de WD ou de graisse surtout et rinçage répétés.
Pour servir ce que de droit.
Je demande aussi si un possesseur de 36.7 sort le sien, les dimensions ou mieux un gabarit de la plaque plastique sous le puit du sail drive perdue entre la Grèce et Messine.
Chez Bénéteau ils l'ont, mais en rupture et sont en vacances.
Merci.

20 juin 2013

Bonjour,

J'ai changé ces roulements + joint spi il y a peu.

J'ai trouvé les pièces sir le site : 123roulements.com
(35 € livré)

réf. roulement : R16-2RS
réf joint spi : NBR-OA-25.4-50.8-6.35

Pas toujours facile d'extraire les anciens roulements...

20 juin 2013

Bonjour
Il apparait que le grincement venait du bas de la colonne. Une pulvérisation de spray pour winch a provisoirement réglé le problème. Sur l'éclaté du manuel; il apparait un roulement référence C15. Serait celui là qui serait en cause ?
Ai un problème pour dévisser les quatre vis inox de la platine supérieure. Une solution ?

Les roulements dont tu parles sont les C4, C15 et C17 ?

20 juin 201316 juin 2020
20 juin 2013

Les 2 roulements que j'ai changés sont les C4.
Il y avait du jeu dans la barre.
Au démontage, un de ces 2 roulements était grippé, par précaution j'ai bien sûr changé les 2 + le joint spi.
Depuis, plus de problèmes...

17 mars 2017

Holà Youplaboum,

Lorsque tu as démonté les 2 roulements, as-tu trouvé 2 rondelles fines en plastique.
Moi un pro m'a tout démonté et j'ai tout en pièces détachées.
J'ai ces 2 rondelles et je ne sais pas comment elles était placées. Je ne les vois pas sur l'éclaté.

17 mars 2017

A quoi ressemblent tes rondelles? Il y en a qui servent à régler le jeux entre dents entre le pignon et le secteur. On en ajoute pour augmenter le jeux, on en enlève pour le diminuer. C'est peu t’être ça. ça peut être les C10 ou C14 sur l'éclaté
si tu as une photo.

18 mars 2017

Je penche aussi pour ces "cales d'épaisseur" que sont ces rondelles en nylon ou polymère . Le plus dur est qu'elles ne tournent pas au remontage. Laisser une vis comme téton de centrage.
Le technicien de Whitlock m'a expliqué que le réglage de dureté se fait en intercalant ces disques C10, pour assouplir l'attaque des pignons coniques et gérer le jeu. Il y a le même principe sur le secteur d'angle supérieur, C14.

18 mars 2017

Non côté C13 C14 rien a été démonté seulement côté C7 K7. Comme je le disais les rondelles C10 ont été pulvérisées.
Mais en plus le mecano m'a rendu 2 rondelles en plastique qui n'apparaissent pas sur l'eclaté. Elles étaient probablement entre les roulements.
Peut - être pour protéger le roulement et le joint spi du frottement du circlips ou entre le roulement et le frein C5. Je ne sais.

18 mars 201716 juin 2020

Bonjour,

Je ne me souviens pas de la présence de ces rondelles en plastique !
Voici un document que j'ai récupéré sur le net (merci à son auteur, je ne sais plus qui c'est...) mais la qualité des photos ne permet pas de visualiser la présence ou non de ces rondelles.


21 avr. 2021

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour toutes ces précieuses informations.

J'ai aussi un petit "jeu" sur la colonne (pyramide) de mon first 36.7, je vois bien quelques pièces Lewmar, mais je n'ai pas l’éclaté de ce modèle. Le principe ressemble très fortement au "COBRA 6" mais ce n'est pas un cobra 6 .... Du coup je ne suis pas sur concernant le diamètre des roulements.

Si quelqu'un l'avais, ça me ferait grand plaisir :-)

Bon vent.

22 avr. 2021

J'ai démonté plusieurs fois ma barre à roue en suivant les indications du lien déjà donné par yoplaboum et un éclate de witlock, sans problème sauf ...Le dessoudage et le ressoudâge du bras en bas de la colonne ! Il faut de temps en temps changer les roulements qui rouillent par manque d'étanchéité des joints spi horizontaux, très faciles à changer eux !!! Bon courage !

22 avr. 2021

Merci nautonier!

J'ai une variante un peu bizarre de cette colonne (first 36.7) et je me demandais comment enlever cette "Pyramide" dans laquelle est encastré le mécanisme :-)

Autre question: l'axe sur lequel est soudé la bielle en bas, c'est bien de l'aluminium (où est-ce de l'inox ?). Je ne suis pas sur le bateau la .. :)

Merci.

23 avr. 2021

Salut, je ne comprends pas ce que tu appelles "pramide" ??? En bas, c'est de l'inox ...

24 avr. 2021

Bonjour nautonier

Sur les first 36.7 (excepté les ~200 premières coques / barres à roues), le mécanisme (type lewmar/cobra) est encastré dans une structure en fibre de verre (qui a un peu une forme de pyramide) ex : nautisme-espagne.com[...]202.jpg

La tige de transmission qui est dans la colonne "lewmar cobra" fait environ 35mm de diamètre, je me demandais si cette tige ainsi que la biellette étaient en alu ou en inox. Mais demain j'y vais, j'en aurai le coeur net, à priori c'est bien de l'inox !

Semaine prochaine, je démonte tout, je nettoie, je repeins ce qu'il faut, nouveaux roulements, re-graisse, remonte, et c'est reparti pour 15 ans ! .... ca c'est la théorie :-)

Bonne fin de journée,
Laurent.

25 avr. 2021

C'est certainement de l'inox...joli programme, t'inquiété pas, ce n'est pas très compliqué. Sauf la soudure ! N'oublie pas de coller à là loctite le roulement du bas de la colonne...je ne l'avais pas fait, ce qui m'as valut un 2eme démontage quelques mois après !! Grrrr...parce que le roulement NON COLLE he bien...il remonte..!!!

25 avr. 2021

Bonjour Laurent,
J'ai ce modèle First 36.7 2007 je veux démonter cette pyramide. Elle est vissée par des vis inox à l'extérieur sur le rebord de cette pièce sur le pont. Il y a un contreplaqué marine stratifié qui sert à la fois à fixation de cette pyramide et de la colonne du mécanisme tenue par 4 goujons. Mon soucis est de désolidariser la colonne en haut de cette pyramide pour d'abord graisser le tout et rendre étanche la liaison... qui ne l'est plus.
Je n'arrive pas à comprendre comment démonter l'axe de la barre à roue pour l'extraire. J'ai aussi une vis placée vers l'avant qui doit verticaliser la colonne. Même chez mon concessionnaire, ils ne savent pas comment faire.
Le lien que tu as donné ne fonctionne pas. Merci pour toutes les infos à ce sujet. NB c'est bien de l'inox entre l'axe et le guignol.

25 avr. 2021

Je n'ai pas encore démonté, je ferai des photos... Si je comprends ;-)

Mais d'abord un petit tour en mer !
Bon dimanche.

25 avr. 2021

Oui j'ai prévu la loctite 603 spécial collage roulement ;-) comme quoi ça sert de s'informer !

Je vous tiens au courant.
La seule petite crainte est que Beneteau aies collé la "pyramide de barre" au cokpit un peu plus que de raison :-)

Pour la soudure j'irai voir un pro. Je me débrouille pas trop mal mais je ne laisse pas ça au hasard.

Merci pour les conseils
Laurent.

25 avr. 2021

Bon bon ...

Et bien c'est pas "aussi simple que ca" ;-) ... En effet c'est bien collé, mais vraiment bien collé ... 2 Heures à tapper sur une spatule pour aller couper la colle entre le fond du cokpit et la base de la structure. Mais au final, c'est venu (avec un petit éclat dans le gelcoat à réparer ...)

J'ai une des visses alen qui n'a pas voulu tourner ... du coup c'est le pas de visse alen qui est foutu, je retourne jeudi avec un extracteur de vis (j'y crois ....).

esgallum > pour désolidariser la colonne de la pyramide,
- Il y a une vis alen de 5 à l'avant (mets un peu de wd 40 par l'intérieur avant de forcer dessus)
- De l'autre côté, il faut enlever la barre,
- Ensuite la cache (3 vis cruciformes)
- Ensuite, il faut enlever le mastic (tournevis plat, ciseau à bois, couteau peu importe)
- Derrière le mastic tu trouvera 4 visses alen M6 (clé de 4) à demonter (ça permet d'enlever le bloc qui contiens les roulements de l'axe de barre) : c'est une de ces 4 visses la que je n'arrive pas encore à enlever.

Ensuite en théorie, on peut enlever la pyramide qui vient tout seul ... puis la colonne.

Tout ça parce que le fabricant n'a pas jugé bon de mettre un roulement inox ou d'au moins les isoler de l'humidité ... GRRR ...

03 mai 2021

Voila, c'est réparé !!!

Gros travail, mais rien d'insurmontable quand même.

PDF explicatif : we.tl[...]ZyrmPaR

Merci pour vos conseils !
L.

03 mai 2021

Super reportage. J'ai attaqué ce week end et j'aurais dû attndre. Pas de corrosion pour moi, mais une entrée d'eau sous la pyramide qui mouillait un peu le matelas. J'ai galéré pour couper le cordon de silicone..... il y avait une mousse néoprène d'origine je pense, mais le propriétaire précèdent avait touché au truc. Pourquoi ? Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit j'en ai profité pour refaire les craquelures du gel coat. Il le propriétaire avait dû serrer sans bien dégager le silicone précédent. Du coup il a forcé en serrant les vis et des cheveux sont apparus sur le gel coat. Je n'ai pas de jeu, ni de bruits dans la colonne. Parfois sous forte mer, la colonne se déforme un peu sous la pression sur la biellette et ça se ressent un peu sur la barre à roue qui peut un peu aller frotter dans la rigole. Ca se règle avec l'écrous allen sur la face avant.
Merci pour ton dossier. J'ai quelques photos sur le tél, mais vraiment je ne pourrai faire mieux que ton super tuto. BRAVO. et Merci.

03 mai 2021

J'ai pas encore essayé dans la baston, mais je vous dirai si ça rends bien. En tout cas ça fait plaisir d'avoir une barre qui tourne comme au premier jour :-)

Super bateau qui mérite d'être entretenu comme il se doit.

Paliers changés, roulements de la barre a roue, gréement dormant, une partie du courant, teck du cokpit, ... Quasi neuf ;-)

J'espère que le tuto servira.

Bonne semaine à tous.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Dragonera Nord

2022