vivre sur un voilier 9ou 11 métres ??

Je me pose la question suivante; pour vivre sur un voilier y a t'il une grosse différence (hormis le prix) entre un neuf ou un onze métres ? manoeuvrabilité, confort, prix au port, entretien etc...
Je souhaite mettre 20 000 euros environ.un 35 ft attalia, ou beneteau ? kelt ?
Si vous avez des conseils, je suis "prenneur" sachant que je souhaite naviguer le plus possible.
merci à vous

L'équipage
22 avr. 2013
22 avr. 201322 avr. 2013
0

Pour y vivre, pas de secret: big is beautiful et tu auras bien plus de place.
Par contre au quotidien, un 35 pieds n'a rien d'un 30, et tout est bien plus cher.
Si tu manoeuvres seul ou en équipage réduit, je ne saurais que trop te conseiller un 30 pieds, les surfaces et forces en jeu ne sont pas les même.
Enfin, dans ton budget (bien penser à garder un budget port/francisation/assurance/bricolage) un 9m me parait plus facile à gérer.

22 avr. 2013
1

entre 9 et 11 mètres il y a une différence énorme. Le 11 m est deux fois plus volumineux (j'exagère à peine) mais en revanche les manoeuvres deviennent plus difficiles. C'est la différence entre un vélo et une voiture.
Cependant ça ne présente pas de grosses difficultés si on s'y prépare.

22 avr. 2013
0

Ayant eu un centurion 32, 7,5 tonneaux puis hood38, 15 tonneaux c'est incontestablement le double de volume
les manoeuvres un peu plus difficiles, mais les déplacements sur le pont plus longs pour un solitaire
le coût à l'année près du double......on est plus du tout dans les mêmes budgets
attention , vivre un mois c'est bien, plus de 4 mois avec un mois de pluie, il faut aimer.....!!

22 avr. 201322 avr. 2013
0

Trois très bons conseils ci-dessus qu'il faut bien lire.
Au delà de 9m. les prix grimpent, grimpent...
Je viens d'acheter un 9m (Biloup 89). Mon budget est plus du double du tiens! La raison? il faut tenir compte de TOUT avant de se décider (survie, annexe, fusées, assurances, place de port, révision moteur et j'en passe). Fait établir quelques devis et tu verras que peut-être qu'avec 20 000 euros de budget... un 8 mètre n'est pas si mal :-)

22 avr. 2013
0

Merci de vos précieux conseils les gars...le budget s'entend achat du bateau uniquement, aussi ...il y a des frais autour, suis bien conscient.9mètres cela me convient car je suis seul à bord, sauf quelques équipiers de temps à autre je pense pour les grandes traversées.
reste plus qu'a préparer tout ça alors !!

22 avr. 2013
0

Hello,
9m ou 11m ça mérite d'être réfléchi car la différence est énorme surtout si tu veux y vivre. 11m reste très manoeuvrable et si tu prends des équipiers vous vous marcherez pas sur les pieds. Pour les frais regarde le port où tu veux résider et fais ton choix éventuellement en fonction des prix par catégorie, quelques centimètres peuvent te coûter cher, regardes aussi si c'est la longueur HT qui est retenue ou la longueur francisée.
Bonnes nav's sur ton futur voilier

22 avr. 2013
0

merci du conseil ...le dilem est là éffectivement, je vais naviguer au maximun et limiter les mouillage à quai couteux (antilles par ex) certes mais si je veux embarquer des équipiers il faut pouvoir le faire avec un minimun d'espace vital... alors 9 ou 11 ? 10 peut-être ...histoire de trouver un compromis.
première étape, direction les glénans le mois prochain pour naviguer une semaine à bord d'un 10 mètres justement.J'y verrai plus clair après !!

22 avr. 2013
1

A mon avis mais ça ne concerne que moi j'opterai sur un voilier de 11m avec 2 cabines, tu as ainsi pas mal de place pour ranger matériel, voiles, etc ...
Mais lorsqu'on part sur de l'occasion il faut être pragmatique et saisir l'occasion lorsqu'elle se présente plutôt que de s'entêter sur un choix initial et risquer de l'attendre sans que jamais il ne se présente.
Bonne soirée

22 avr. 2013
0

moi je vie sur mon voilier de 9M un brin de folie que je prepare pour un voyage et je suis bien content qu il ne soi pas plus grand vue le prix du matos . niveau place de rangement ca va est pourtant j ai du bazar materiel de nav ,outil ,parapente ,kitesurf , planche a voile ...

22 avr. 2013
1

Bonjour Eric

La longueur n' est pas le seul critère la largeur sur l' arrière et importante si tu veux de la place
il te faut prendre un bateau avec cabine arrière voir deux
tu en auras une pour le stockage.
Perso j' ai un rush je ne regrette pas mon choix sur la taille
avec le temps deux regrets, la pointe avant trop court pour moi, avoir une cabine arrière serait pour moi un plus. Plus j' avance et plus je constate que plus grand n' est pas forcement utile sauf pour le rêve.

Le Moko

04 juil. 2022
0

Tout à fait d'accord. La largeur apporte énormément au confort et à l'espace intérieur. Il suffit de comparer les bateaux récents, qui à longueur égale, peuvent avoir jusque 2 cabines arrières ( ou une cabine et un atelier), là ou les anciens n'avaient qu'au mieux 2 couchettes cercueil.

22 avr. 2013
4

C'est con ce que je vais dire mais entre 9 et 11 m il y a 2 mètres et pourquoi pas un 10 mètres qui associe la taille et diminue le coût. Seul, 11 m est bien le maximum. Mais pour le rangement le 34 pieds est bien avec deux cabines une pour toi et une pour le bordel et dieu sait qu'il y en a si on vit à bord.
Gilles

23 avr. 2013
1

pendruig, ça semble bète mais ce ne l'est pas du tout, plus j'avance et plus j'aime mes 33 pieds, ni plus ni moins,
et comme quelqu'un disait, si il est large, c'est pas mal non plus,
10.2mx3.5m

24 avr. 2013
0

Moi aussi, j'approuve, j'ai le même que Pendruig et je lui mets une étoile.

Que choisir entre 9 et 11 ? Ben... 10 :heu:

24 avr. 2013
0

Total accord : 10,20 m pour 3,60 m de large pour mon brave vieux vulcain 5 :bravo: :bravo: :bravo:

23 avr. 2013
0

merci merci mon choix se décssine petit à petit même si je n'ai rien arrété laissant libre court aux opportunités offerteséffectivement.10 mètres, oui, dans ces eaux là sûrement.Le rush est un bateau qui retient aussi mon attachement,Lemoco, sa grande largeur, ses cabines arrières, important !

23 avr. 2013
0

Bonjour Eric
Le rush ne possède justement pas de cabine arrière

Le Moko

23 avr. 2013
0

Tenir compte aussi qu'un 11m de 35 ans n'est pas beaucoup plus habitable qu'un 9m de 10 ans.
Les frais seront moindres, même si le prix est plus cher au départ.

23 avr. 2013
0

Histoire d'en rajoute un peu .... Et un fifty en 10m ? C'est plus spacieux qu'un voilier de même taille ... Non ?

23 avr. 2013
0

C quoi exactement ??

23 avr. 2013
0

la bonne taille pour vivre à bord longtemps, voire tout le temps et assez confortable à la mer ?

Entre 35' et 37'... (AMHA), déplacement moyen

En-dessous c'est riquiqui, au dessus ça peut revenir (trop) cher.

23 avr. 2013
0

bjr,
j'ai navigué en solo sur un 14m actuellement j'ai un 9m pour moi à part les maneuvres de port je ne vois pas de différence au niveau des efforts physiques .
plus un voilier est grand plus on a de place et de temps pour effectuer les maneuvres et le mauvais temps arrive beaucoup plus tard .
évidement au niveau confort ça n'a rien a voir ni au niveau entretient non plus (frais y compris)
alain

23 avr. 201323 avr. 2013
0

A chacun sa notion du confort, j'ai vécu 1 an et demi sur un 6m50. Un plaque de gaz, une table, un carré confortable, du rangement (on en met du bazar dans un Golif), aprés c'est juste du plus ! Enfin maintenant je suis sur un 9m, c'est beaucoup plus vivable, certe, mais le prix de la marina, du grutage, de l'entretien, du matériel augmentent de maniére exponentiel ! Par contre pas de probléme à manoeuvrer seul,en revanche sur un 11 m j'en dirai pas autant...entre 9 et 10m c'est bien je pense. Mais 11 m ça v plus vite !!

Amicalement
Gaétan

23 avr. 2013
0

a chacun sa notion de possibilité de manœuvre en solo, même sur des 38' ou 40' (voire plus). Question d'habitude.. :-)

23 avr. 2013
0

oui, c'est sûr la loi de la relativité existe et le confort à bord est une question tout aussi relative...les frais ce n'est jamais qu'une fois par an (anti foullin) et autre...relativisons ! si je navigue et essaie d'amortir à minimun mes trajet en embarquant des équipiers tout en ayant avoir un cadre de vie agréabkle, à priori c'est jouable avec un dix onze mètres...CQFD après...
bien enregistré les notions d'ancienneté/espace habitable .

23 avr. 2013
0

:heu: tu veux les faire payer les équipiers ?
:reflechi:

23 avr. 2013
0

participer aux frais tout au plus :)

23 avr. 2013
0

Pour avoir vecu 3 ans à 2 sur mon 35s5 mon retour d'experience me montre que vivre sur son bateau et naviguer souvent est compliqué car pour vivre relativement confortablement on "s'éparpille" un peu et quand vient le moment de naviguer.....IL FAUT TOUT RANGER !! A la longue c'est un peu astreignant. Mais en solo on sort peut etre moins de materiel qu'avec une épouse hum hum. ;-) :star2:

23 avr. 2013
0

C'est vrai que les femmes sont très désordonnées !! :)

23 avr. 2013
0

Sur ce point, la notion de rangement est très différemment appliquée.

23 avr. 2013
0

C'est assez vrai que les manœuvres de port sont plus faciles en solo sur un 9m qu'un 11m, mais hormis cela c'est vraiment ton budget qui va limiter la taille. Opte pour un 10m pas trop vieux, pas trop étroit, c'est peut être le meilleur compromis. Il y a déjà une grande différence entre en voilier de 9m sur 3 et 10m sur 3.40.. Sans compter les evolutions au fil des générations. Bonne chance!

23 avr. 2013
0

oui, c'est ce que je me dis finalement, merci ;

23 avr. 2013
0

Moi .j ai peur qu un 11 m a 20000€ ,ce soit une epave a remettre en etat .je crois plus a un 9m meme si c est short au niveau de la place .mais plus on a de place ,plus on entasse et plus c est lourd. J ai un douze m et c est un camion. Mais je l aime .

23 avr. 2013
0

Le march estprolix et la demande en baissse...je suis pas prssé.

23 avr. 2013
0

le marché etant ce qu'il est et sachant ce que nous savon(de marseille) un onze M a 20k€ ça doit se trouver presque neuf en cherchant bien et avec un gros coup de pôt
on en a vu d'autres
:scie: :oups:
alain

23 avr. 2013
0

mais oui tu as raison, le marché est ce qu'il est et la crise est passée par là aussi, je pense que çà se trouve (un 11 m) si on cherche bien et que l'on est pas trop préssé :) ce qui est mon cas .

23 avr. 2013
0

Nous avons un trident 80 avec ma douce, nous avons vécu plusieurs semaines à bord et nous déménageons définitivement ce week-end pour y vivre définitivement. C'est un 8 mètres. Nous cherchons à changer de bateau et nous avons comme désir d'avoir deux cabines, une table à carte. Pour une question de coût nos choix se sont portés plus sur des 31/32 pieds et je peux te dire que la différence par rapport au notre est énorme.
Nous avons visités un Feeling 920, un GibSea 31, Un Jouet 920 et nous nous sentions vraiment bien à l'intérieure. Je te conseille d'aller en visiter pour te faire une réelle idée.
Voila pour ma petite expérience..

23 avr. 2013
0

je veux bien vous croire à tous les deux, du reste je jette un oeil sur les bateaux que tu viens de citer !! je vais organiser des visites à l'avenir, merci.bonne chance alors pour la nvle vie ;

23 avr. 2013
0

Nora, tu as des idées de marque, type, année?
Arci boucou

23 avr. 2013
0

le mien
9.2X3.65 hsb 1.90
350l d'eau 150 de g.o
c'est le seul en france et il n'est pas a vendre ,mais il y en a aux us ...c'est un faux 9.2 car l'étrave est droite et le tab aussi et fait 2.7 de large .
vas voir sur boat shop 24
alain

23 avr. 2013
0

Il y a aussi qq sunlight 30 pour env 20keur, bateau pas trop passé et volumineux

23 avr. 2013
0

oui ai vu, merci

23 avr. 2013
0

dans les 11m il y a des bato aciers en très bon état dans ces prix la ..
alain

23 avr. 2013
0

en apparence . grattes derriere la peinture et souvent , c'est a changer . l'acier s'abime vite sans entretien et quand la rouille prend le pas , il faut tout refaire .

0

Un exemple pour illustrer le propos, c'est un 12 mètres acheté 28000 € mais bien sur il y a du travail de remise en état.

www.voilesetvoiliers.com[...]antier/

23 avr. 2013
2

Bonjour,
Pour vivre dedans, il faut impérativement tenir debout sans toucher le plafond; sur un 9 metres, suivant ta taille, ca peut etre juste!

23 avr. 201323 avr. 2013
0

Mathématiquement c'est simple: il suffit de comparer les volumes et non les longueurs. Tu calcules 9 puissance 3, et 11 puissance 3 avec une calculette scientifique, et tu fais le rapport des deux : tu auras la différence, soit 1,82 fois plus de place.

23 avr. 2013
0

le ne quid nimis me convient parfaitement. 10.30m de long et 3.5m de large, dériveur lesté (peut poser sans problème ce qui évite des frais de grutage), très habitable et très confortable en mer.
Il est assez lourd et passe bien la mer.
Le miens n'est pas à vendre, je l'aime et ai trop galéré pour en trouver un (je cherchais ce modèle précisément) mais tu pourras en trouver pour un peu plus cher que ton enveloppe de départ.
Voila, ça te fait un bateau de plus à regarder.

24 avr. 2013
0

entendu, je ne connaissas pas, vais voir...

23 avr. 2013
0

un fifty c'est un truc comme ça ...
www.hisse-et-oh.com[...]y-laura

j'ai pris au hasard dans les annonces Héo...

il faut reconnaitre que c'est pas mal niveau place ...

:reflechi:

24 avr. 2013
0

oui, c'est spacieux !

23 avr. 2013
0

Un 9m a vendre par un heonaute ( que je ne connais que via le net ) c est le jouet 920 de philovent, pil dans ton budget, bref, c est un peu un rush pour les formes générales mélangé avec kelt 29 pour les amenagements interieurs, le tout siglé Tortarolo et Yachting France ( pas des manchots quoi ! )

Sinon, 9 ou 11 m, c' est pareil ca reste du petit bateau .... mais en cas de control du port le 9m une fois tout mesuré hors tout reste sous les 10 m, donc ca reste moins cher que le 11 m qui rentre dans la categorie jusqu à 12 m !!!! ce n' est pas du tout pareil !!!!

24 avr. 2013
0

la "douloureuse" est a prendre en compte de toute evidence...
sinon, je jouet 920 est un joli bateau que j'ai coché aussi...mais pas pour le moment, hélas !

23 avr. 2013
0

Sauf erreur de ma part il me semble Eric26 que tu n'a pas ou peu d'expérience des bateaux et de la navigation, curieux d'ailleurs que ça n'ai pas encore été relevé, à moins qu'il faille lire entre les lignes de certains messages...

N'est ce pas un peu prématuré comme projet?

Encore une fois sauf erreur de ma part...

24 avr. 2013
0

C'est exact, gapois, tu lis bien entre les lignes...ce qui sous entend que j'ai éffectivement à m'aguérir un peu en expérience en particulier avant de faire un choix...je suis d'accord avec toi.
l'idée est là , mes cinquant ans aussi..;et mes désirs de voyage aussi.J'ai vécu en espagne, outremer et la vie de "vagabond" me correspond.

plus sérieusement, je commence par une semaine de voile au glénand le mois prochain sur un voilier de 10 mètres en méditerranée, histoire de valider ma compatibilité avec le milieu et son envirronnement. :)

26 avr. 2013
0

Jusqu'a 1 mois pas de pb; c'est vivre plus de 3 mois qui te permettra de juger si tu es fait pour passer tes vacances ou pour devenir un globe-flotteur

24 avr. 2013
0

une info à te donner car j'ai vu que le gibsea 28 était parmi tes choix de bateau possible, aussi un est à vendre sur le bon coin à valence.

25 avr. 201325 avr. 2013
0

merci pour l'info ;) mais mes projets ont un peu été bousculés ces derniers temps (je monte ma boite), je m'en vais de ce pas mettre ma fiche à jour ...

pour revenir au sujet POP06 un peu plus bas à exprimé clairement ce que je sous entendais dans mon message.

déjà naviguer, ensuite toutes tes questions trouveront leur réponse d'elles même au fur et à mesure.

sinon puisque tout le monde donne son avis et que j'ai rien d'autre à faire :langue2: je donne le mien!
pour vivre à l'année sur un bateau il faudrait que je puisse assurer 4 besoins absoluments fondamentaux:
dormir sereinement.
manger varié et équilibré.
me laver.
faire mes besoins.
ces 4 actions doivent se faire sans entrave ni contrainte et si possible avec plaisir. ce qui veut dire qu'il me faut une "chambre" où rien ne traîne sur le "lit" (tout est rangé) où je me tienne debout pour m'habiller. une cuisine avec une cuisinière, plaque ET four, plan de travail, frigo vaste et ergonomique, un évier 2 bacs, un espace poubelle, une épicerie et un vaisselier complet.... un carré vaste et fonctionnel pour y manger. ensuite une salle d'eau avec une vrai douche!!! et WC séparé (du moins pas dans la douche) avec un minimum de recul! et un peu de rangement.
pour le reste il faut de la HSB, que la circulation soit aisée dans tout le bateau, qu'il y ai une soute et une seconde cabine... etc
je suis difficile? mais on parle bien de vivre à l'année dessus comme dedans, non?!!!

dans mon cas le dufour 365 en cabine double correspond plutôt bien:
cabine avant avec lit décalé (accès par le coté), cuisine sur le bordé babord, carré décentré, vaste cabinet de toilette avec douche indépendante plutôt grande. dans le prolongement de cette salle d'eau vers le cockpit une soute immense avec accès depuis la douche. et bien sur une seconde cabine à l'arrière. HSB je ne sais pas mais je touche nul part malgré 1.78m.
mais après un essais sur l'eau il est possible que je remette tout en question à propos de ce bateau.

bref voila c'était mon point de vue qui en vaut bien d'autre et qui ne te correspondra peut être pas car chacun son point de vue.

voila... maintenant :jelaferme:

Ps: le dufour 365 dont je parle est des années 2000 fait un poil plus de 11m et doit bien se négocier dans les 80.000€ en bon état. sachant que la version double cabine n'est pas la plus répandue.

23 avr. 201316 juin 2020
0

9.30m + modifs table coursive en dinette et diminution TaC immense pour chauffage = beaucoup + de facilité à vivre


24 avr. 2013
0

je ne peux pas l'ouvrir...

24 avr. 2013
0

Je vois aussi lors de mes nombreuses recherches des voiliers en contreplaqué stratifié...çà donne quoi au juste (solide, léger, recommandé pour l'atlantique...) ?
merci

24 avr. 2013
0

Sur leboncoin.fr tu trouves des first 32/325 et même 345 qui sont ds tes prix.. J'irai pas au dessus niveau taille, mais tu as déjà un joli volume.

25 avr. 2013
0

oui, j'ai vu et te remercie.Je vais je pense rester danc ces dimensions.

25 avr. 2013
0

Attention dans le choix de la taille :
Choisir un bateau en fonction d'une éventuelle traversée que l'on ne fera peut être jamais peut s'avérer une erreur.
Beaucoup d'assurance dans les rares qui assurent traversée exigent plus de 10m.

25 avr. 2013
0

Pas spécialement 10 m mais sans doute classé catégorie de conception A ou ancienne catégorie de nav 1

25 avr. 2013
0

oui, un beau bateau comme le tiens par exemple.je viens de le voir.

25 avr. 2013
0

eric26 : "les frais ce n'est jamais qu'une fois par an (anti foullin) et autre..."

Non, ce n'est pas vrai. Les frais, c'est quand ça casse et ça casse souvent. Comme ce fil a vraiment des commentaires instructifs et intelligents, qui peut dire à eric26, parmi les contributeurs, combien coûte l'entretien d'un 9, 10 ou 11m d'une bonne vingtaine d'années ? J'insiste sur ce problème de sous, car on ne compte plus aujourd'hui le nombre de propriétaires qui pleurent, car ne pouvant tout simplement pas entretenir correctement leur bateau.

25 avr. 2013
6

Tu es débutant, ton budget est limité, tu veux beaucoup naviguer et tu es seul.

Pas la peine de prévoir pour des équipiers qui ne viendront peut être que rarement ou pour un grand voyage qui se fera dans un futur lointain.

Prend un voilier de 8/9m en bon état prêt à naviguer qui sera plus facile à maitriser et qui te ne coutera pas trop cher en maintenance. Il y en a plein de disponible dans ton budget et il te restera même des sous pour en faire un bateau vivable à l'année.

25 avr. 2013
0

j'approuve des deux mains .

25 avr. 2013
2

Tu parles de traversées. Je ne sais pas ce que tu envisages, où est tu basé? med, manche, iroise, car se sont des facteurs primordiaux dans le choix d'un bateau.

  • Faire des naves de 100 MN et plus , ce n'est pas la même chose qu'une petite sortie à la journée.
  • Prendre 35 Nds avec un 28' et un 36' ce n'est pas la même chose non plus.
  • En med un bon moteur est indispensable, alors qu'en atlantique ce sera un faible tirant d'eau qui sera privilégié si tu veux échouer.

Donc on choisi un bateau avant tout en fonction de son programme et de son budget
En règle général plus on va loin plus le bateau est long, même si il y en a qui font la transat en 6,50. mais bon c'est une autre sujet.

Pour avoir eu les 2, un Dufour 2800 et un SO36, il n'y a pas photo, tu ne vis pas sur un 28' ou bien seul à 20ans ou avec une copine un peu frileuse (les couchettes sont un peu étroites).
A partir de 33' les choses ne sont plus les mêmes, surtout sur les bateaux modernes avec des carènes larges.

Donc ne te trompe pas, et si tu n'a pas encore beaucoup navigué, commence par le bateau des copains. c'est pas chère et c'est un bon moyen pour savoir si on est fait pour ça.
Je connais pas mal de gens qui ont dépensé de l'argent dans un bateau et qui, une fois dessus, se sont aperçu que c'était pas vraiment leur truc et encore moins celui de leur femme.

Mais si tu passe tout ça, c'est du pur plaisir.

Bon vent

25 avr. 2013
1

Tout est relatif ! au confort de chacun

Citation blog: Curlew, fameux Falmouth Quay Punt de 28 pieds (8,6 m) de 1905, sans moteur, sur lequel Tim et Pauline Carr ont vécu 32 ans, de 1968 à 2000, et fait le tour du monde. On voit le bateau ici dans l’Antarctique où le couple a passé cinq ans.

(re voir images en bas de blog : jbrasseul.wordpress.com[...]-neuve/ )

25 avr. 2013
3

les petits batos dès qu'on lâche la barre ont envie de retourner d'ou ils viennent , même "giscard" à du mal à les tenir .
pour vivre confortablement à bord il faut d'abord passer sous la toise pour savoir quelle HSB est nécessaire
si on est mou du genoux il faut diminuer le nombre de marches de la descente .que l'on a pas des bras de déménageur une voilure divisée et de l'accastillage bien
dimensionné et de qualité .
et si on a bon gout un bato qui te plaise .
quand tu auras reunis tous ces critères ,ouvrir le chéquier
et saute à l'eau .
et c'est à ce moment là que les ennuis commencent et il faut les contrebalancer par beaucoup de plaisir autrement c'est le naufrage .........
ce que j'en dis ,nous sommes tous un peu félés car aller se faire secouer avoir des bleus partout des bosses sur la téte et des coups de soleil ou des engelures ,heureusement pas tout en même temps ,bien que des fois ,
se restaurer d'une manière aléatoire ,se laver quand on peut .
et pour tant on aime ,freud est dans les choux
alain

25 avr. 2013
0

waoouuhh de bien beaux commentaires et si justes résumés,
tt à fait d'ac,
faut ètre un peu fou, mais qu'est-ce que c'est bon !
et un 33' bien marin, ça le fait, fonce !

25 avr. 2013
3

eric26 a un budget de 20k€ pour l'achat du bateau. Il va trouver quoi en 11 m? une de ces quasi épaves qui pullulent sur le bon coin et qui souvent ne valent que pour le bout de quai qu'ils occupent. Après 6 mois de travaux et un bras, il pourra envisager de sortir du port...

Pour le même budget, il aura un joli 8/9m, propre, entretenu, prêt à naviguer, une vrai place de port avec les commodités pour vivre à bord.

25 avr. 2013
0

en voila une verité vrai . UN 11 M a mois de 30K€ faut se mefier .

25 avr. 201325 avr. 2013
0

Un an de retard dans leurs préparatifs de départ (video 3) et pourtant ils ont l'air de bien maitriser leur affaire.

www.voilesetvoiliers.com[...]-loick/

25 avr. 2013
1

zhuhai@
relis mon post mais surtout entre les lignes .....
tu peux le reprendre dans l'autre sens aussi
qu'importe le fût pourvu qu'on ait l'ivresse ....
mais je crois qu'eric26 fait un sondage d'opinion
il n'est pas prêt mentalement à sauter le pas .
alain

25 avr. 2013
0

D'accord avec toi et raison de plus pour commencer petit. Cela évitera qu'il parte à la baille en faisant un trop grand pas.

25 avr. 2013
0

je ne pense pas qu'il commencera il n'est pas prêt .
que la force soit avec toi.....
alain :-D

0

actuellement je vis sur un bateau de 9m98 par 3m50 ,et ben franchement je ne voudrais pas plus grand !j'ai tout a bord : le chauffage ,une superbe cuisine ,l'eau chaude et une couchette arriere de 1m80 par 2m et un grand carré pour 10!que demander de plus ?
ps :ce bateau a 34 ans :-)
ps2:10m c'est largement bien !

26 avr. 201326 avr. 2013
0

Hi-hi, Pierre 2...
Je suis actuellement sur un bateau de 8,30x2,90, petit en apparence, mais je pense avoir tout à portée de main tout en étant indépendant avec ma chambre et WC-toilettes privatives!. Manque le frigo, qui, avec le printemps qui arrive (Bretagne), va devenir plus indispensable que les bouteilles congelées...
Et il a passé le cap des 41 ans, je lui ai fêté ça en allant à Ouessant avant hier.
Ha oui, la TAC fait près d'un mètre carré...

26 avr. 2013
2

Je reviens sur ce qui me semble être le plus important, la motivation, car elle est le moteur de toute existence.

Puis ce que l'on veut faire (le fameux programme). Vivre sur un bateau n'est pas toujours une sinécure, surtout sur un petit bateau.
Et souvent vivre dessus ou naviguer sont antagonistes. Car pour naviguer, il faut ranger, plier la TV, l'ordi, la cafetière etc. ce qui devient vite une corvée donc ont dit "demain...."

Et pour revenir au lieu ou tu comptes poser tes amarres. Passer 365 jours à ST. Raphaël ou à Brest n'a rien de comparable et sur un 28' tu vas vite finir pilier de bistrot et ça coûte cher aussi.

Loin de moi l'idée de te casser le moral, car si la motivation est là rien ne pourra te la retirer, mais c'est choix d'existence. Et puis, tu comptes y vivre ou y séjourner souvent, car si tu as un appart. à coté les choses ne sont plus les mêmes. Si tu casses ta tirelire pour ton rêve est que tu es une main devant une main derrière, c'est encore une toute autre histoire.

Pour te dire que chacun est unique et que tous les avis que pourras trouver ne te seront pas d'un grand secours.
Mais est tu réellement motivé, ou bien cherches tu des raisons pour ne pas faire le pas. Un certain port d'Espagne est plein de bateaux de "voyage" qui sont toujours en partance, mais qui restent à quai!!

Pas facile.

26 avr. 2013
0

C'est vrai POP06 pour le rangement, et je l'avais signalé un peu plus haut, seulement 2 remarques sur ce "probème" m'étonne un peu.....

26 avr. 2013
0

Il faut dire aussi que peu de gens vivent sur leur bateau, regarde dans les ports; 1, voir 2 c'est déjà pas mal. Donc peu de retour d'expérience.
Pour ma part, l'avis que je donne est celui de marins qui vivent réellement dessus, et effectivement cela ne représente que peu de monde dans mes relations maritimes. Ce qui doit être le cas de tous ceux qui post et explique la faible proportion d'avis sur des expériences réellement vécues.

26 avr. 2013
0

"peu de gens vivent sur leur bateau ..." une raison simple c'est que c'est interdit dans beaucoup de port.
Gilles

26 avr. 201326 avr. 2013
2

Un avis, parmi d'autres : si ton but est avant tout d'y vivre à l'année, essentiellement dans le même port d'attache, et de naviguer quand tu peux/veux, avant de revenir, en effet un 10/11 mètres me semble préférables qu'un 8/9;
Cela dit, pour ma part, j'ai toujours considéré qu'un voilier (un peu comme un camping car d'un certain point de vue !) est fait avant tout pour naviguer/voyager, et non pour servir de "résidence flottante permanente" avec un point fixe (ou de "loisir à disposition dans un port" pour l'été ou vacances); Tu auras certes un cadre de vie original et peu commun, mais avec les inconvénients et soucis d'entretiens, de manutentions et de vieillissement du bateau, plus nombreux à mon sens, qu'un appart pas trop cher dans un village par exemple;

En tous cas, si j'étais à ta place (mais je ne le suis pas : D), je n'achèterais pas de bateau (petit ou plus grand) si l'optique est d'y vivre surtout à quai, souvent dans le même port; Dans ce cas je préfererais louer ou trouver des occas de Bda de temps en temps, n'importe où pour naviguer, sans les contraintes du bateau;
Par contre si le but est avant tout de naviguer, sans port fixe, avec des mouillages, de faire une sorte d'itinérance./voyage sans port d'attache fixe, là je trouve que l'option d'un bateau pas trop grand, meme un 8/9 mètres peut être un bon choix, car tu auras les avantages du "bateau-mode de déplacement-mode de vie", et les quelques contraintes afférentes te paraitront à mon sens beaucoup moins fastidieuses que si c'était une sorte de "petit appart exigu flottant", car ces contraintes seront en bonne part "oubliée" devant les possibilités de sillages qu'offre ton bateau;

26 avr. 2013
0

Avec la retraite qui s'approche on s'imagine vivre au moins 5-6 mois par année sur notre bateau, ma femme et moi.

Notre bateau actuel, un Océanis 331 2 cabines, est très confortable et nous y passons souvent 2 ou 3 semaines de suite avec beaucoup de plaisir. Il y a une très grande cabine arrière, un grand carré, une cuisine digne d'un bateau de 12m et un WC / douche assez grand.

Mais j'avoue lorgner vers plus grand, comme l'Océanis 393 ou même l'Océanis 423 pour avoir beaucoup plus de place et de confort. Avec plus grand, peut être qu'on y passerait 9-10 mois par année car on se permettrait d'installer un chauffage et une bimini/tente qui se ferme et on aurait plus de place pour les habits de saison etc.

Le moment venu c'est le budget qui dictera. Surtout le prix de la place de port, les assurances et l'entretien.

26 avr. 2013
0

Je vois que le débat s'installe et que les commentaires vont bon train...merci de contribuer et de répondre, parfois, à mes interrogations.
je pense que le choix d'un bateau de dix mètres environ me paraît adapté à mon mode de vie future à savoir naviguer et non rester à quai (aucun intéret pour moi ) et de découvrir le monde tout modestement mais selon mes envies du moment....
J'ai un peu d'argent, merci et je sauterai le pas quand je l'aurais décidé, à mon rythme avec un minimun de confort à bord et sur un beau bateau, spacieux et agréable à vivre...pas une coquille de noix fût elle bon marché !! c'est pas le but.

26 avr. 2013
1

la passion ,
pour ce genre de vie il ne faut pas être cartésien ,il faut être passionné ,c'est un bouleversement dans l'existence surtout pour les tardifs.....
quand on est tombé dedans quand on était tout petit cela vient plus naturellement ou pas mais on connait le millieu et l'on choisit .
par contre à un certain âge ou un âge certain ,c'est beaucoup plus difficile surtout si l'on veut imposer ce mode de vie à son conjoint .
tout ça pour dire que le bato reste un moyen et non pas un but en soi ,c'est comme ça qu'il faut l'appréhender .je sais bien que les voiliers pensent (penchent) mais il faut que ce soit du bon coté .
alain

26 avr. 201326 avr. 2013
0

Hello,
j'envisage aussi ce mode de vie d'ici qq années (retraite oblige) vivant à proximité de notre bateau (Bavaria 350 de 11m) nous y sommes tous les WE et toutes les vacances. La pluie ne nous empêche pas d'y aller mais basés au Cap d'Agde nous sommes plutôt épargnés de ce côté là.
Il est vrai que la taille apporte du confort, permet d'avoir une petite garde robe. Un bateau plus grand permet aussi de naviguer plus confortablement surtout sur notre belle Méditerranée.
Tout ça pour dire qu'il faut bien y réfléchir avant car il est bien plus facile d'acheter un bateau que de le vendre. Je ne sais pas si tu auras toujours un pied à terre, mais dans le cas ou tu n'en n'auras plus tu économiseras des factures, EDF, Téléphone/adsl, impôts fonciers et locaux et j'en oublie sans doute.

Je te souhaite en tous cas de pouvoir vivre sur TON bateau.

26 avr. 2013
0

Haa, merci de ton message encourrageant !!!!
je suis un optimiste et sans minimiser les "problèmes" à venir...je ne les anticipe pas non plus pour autant, je m'informe tout au plus auprès des marins et reste motivé par ce projet à mener...
11 mètres c'est bien j'avoue...aussi..sans habitation derrière...?! à voir, l'occasion fera le laron, qui sait ?

14 nov. 2017
0

nous avons un
appart ou la cuisine n a pas assez de
place pour un four et un sun light 30 équipe d un superbe four !!!
8 mois sur le bateau 4 mois à l appart !
9m ....
a méditer
après cela dépend de ce que l on recherche vraiment
nous en plus on navigue dès que possible

15 nov. 2017
1

la vie à bord ne sera pas la même pour un couple de 0T100 et d'un mètre 90chacun
ou d'un stockfish de 40 kgs tout mouillé et de 1.60m

ces paramètres sont à prendre en compte ..
alain

15 nov. 2017
0

Bon, ai toujours pas réalisé mon rêve mais ça avance, doucement, sûrement. ,?. Je n'ai pas encore arrêté mon choix sur un modèle précisément mais j'avance...bavaria 33 ou 34, gibsea 33, oce anis 331...la bonne taille sachant que je suis seul à bord, .,,sauf catastrophe à venir.envie de tourner en med sans m'interdire une traversée transatlantique, bref, je réfléchis ! !

15 nov. 2017
0

11 m sans hesitation ou alors 9 m recent

15 nov. 2017
0

Bonsoir, oui, c le dilemme en effet...j'ai navigué sur dufour 325 gl, bavaria 38 match, salona 35 et dufour 34 enfin...big is butiful comme dirait l'autre mais le budget va sûrement justifier tel ou tel choix.50 kf max pour moi et l'idéal voilier de 15 ans max.voilà voilà ?.

15 nov. 2017
0

voir mon post de 2013
je crois qu'il n'est toujours pas prêt à franchir le pas .
et bientôt comme mayco il sera trop vieux
alain :jelaferme: :oups: :lavache:

3

9 m pour mon 1,92 mètre et mes 0,110 tonnes, mais ma femme est taille mannequin et mon chien fait 8 kg, c'est la moyenne qui compte

15 nov. 2017
2

@eric26 L'intelligence de cette réponse n'a d'égal que son élégance. :non:

16 nov. 2017
0

Les réflexions de certains haineux et aigris m'indisposent. ..ne suis pas la pour écouter les jugements de valeurs de certains. ..

16 nov. 2017
0

Si tu parles de fritz il n'y a aucune aigreur ou haine dans son message; il ne fait que remarquer que 4 ans plus tard tu en es toujours au même stade..
Quand on veut vraiment un bateau on attend pas 4 ans....pour ne toujours pas en avoir, surtout dans un marché ou l'acquéreur fixe les règles et ou les excellentes occasions se bousculent.
Si tu as été vexé c'est qu'il a visé juste :heu:

0

Pour quelqu,un de pas trop riche le plus petit sera le mieux ,exemple pour une place a l'annee avec contrat a toulon 9m = 2000 euros et 11m = 4000 euros tout le reste suis les memes proportions du simple au double :-)

0

Il y a des places à l'année à Toulon ?

0

Oui j'avais en tête que la cote d'azur est complètement saturée avec des listes de 30 à 40 années d'attente.. C'est donc ce qui me surprend un peu..
J'ai entendu aussi qu'il serait possible dans certains ports d'acheter un voilier d'occase et de bénéficier de la possibilité de louer la même place, ceci afin de rajeunir le cheptel des plaisanciers..

0

Non je parle de contrat annuel renouvelables tous les ans c'est ce qu'on appele une place a l'annee ,une vrai place quoi ! Pas une place de passager

0

Ben oui ,pourquoi ?

16 nov. 2017
0

Hummm, il y a des places à l'année, mais est ce qu'il y en a de disponible?
Je ne suis pas sur.

Pierre, tu voulais dire "disponibles"?

16 nov. 2017
0

bonsoir ,
à toulon dans la vieille darse ,prévoir une porte blindée et des alarmes anti intrusion de partout
le matin un petit tour aux poubelles pour vider le cokpit ou on trouve de tout ,bouteilles vides ,seringues utilisées ,que du banal quoi .quelque fois il y en a qui confondent avec les toilettes publiques ..
j'y ai eu mon voilier pendant 2ans pas loi du quai constadt .
ce n'était pas triste mais pas comme maintenant .
de mon temps le matin je montais laver le mat et les haubans pour ne pas avoir une voile noire .maintenant c'est la mode ,mais pas à l'époque .
alain

15 nov. 2017
0

@eric il n'y a que la vérité qui fache ? :jelaferme:

16 nov. 2017
0

De quoi je me mêle...

15 nov. 2017
0

salut eric,
un pogo 6.5 se trouve pour moins de 20k,
il permet de s' inscrire à la mini ... et à sa formation ...
et il est transportable...meme dans un contener .

on peu vivre tres heureux dans un petit espace,
car meme un 35 pieds reste une surface habitable restreinte,
en m2 c' est pas 35 !!

un apparte où l' on est confortable et un voilier libre du surplus et surpoid d'une vie constante à bord reste souvent le plus navigant ...

un terrain, un hangar, un voilier sur remorque avec lequel tu pratiques,
et derriere l' espace pour construire sur 15 ans le trimarant de 11 metres dont tu rêves ...

9

Les bateaux c'est comme les maisons et les voitures, à 20 ans tu commence par une chambre de bonne ( garnie ou non ) une vieille 4 L, à 35 ans il te faut un break ou un Espace avec 3 banquettes pour loger la marmaille, une grande maison dans un lotissement pour la joie de tondre la pelouse ( pas le dimanche merci ), quand les enfants sont casés ton porte monnaie se sent mieux et tu t'offres ou tu rêves d' un 11 mètres et tu refais ta cuisine car il n'y a plus personne dans la salle à manger. A la retraite ton porte monnaie a maigri de moitié, tu rêves d'un appartement et tu te dis que le 11 mètres que tu allais visiter à chaque Grand Pavois tu as bien fait de le laisser chez le marchand car ton 9 mètres que tu aurais bien voulu rallonger tu t'y es attaché qu'il te convient bien et que tu n'a besoin de personne pour sortir en mer et qu'il te reste un peu de sous pour te faire un resto avec ta belle ( si le resto est un peu loin tu montes dans ta Fiat 500 aussi facile à garer que ta barque ) C'est peutêtre ça le bonheur !!!!
Si tu commences à te renseigner sur les manivelles électriques alors là c'est pas bon, pas bon du tout,,,, je n'en suis pas encore là, à 85 ans peut être!!!!!

16 nov. 2017
1

Bonjour,

Comme déjà énoncé plus haut, il faut vraiment faire attention au budget après achat. On a vécu un an à deux sur notre 9m et si c’était à refaire je recommencerai. C'est un GIBSEA 302 de 1997. Tout est à portée autant sur le point physique que financier. Avec notre budget on aurait pu acheter un 10 ou 11m, surement plus vieux, mais la préparation aurait été trop légère à mon gout pour une boucle atlantique.
Pour les manœuvres, au port comme à la voile, les efforts restent modeste et on peut assez facilement rattraper un loupé sur un 9m alors que sur 11 ou 12m, les forces sont trop grandes et seule l'anticipation fonctionne.
Dans notre cas, on s'est jamais senti à l'étroit à bord pendant cette année de voyage, ni en mer ni au mouillage et mine de rien on peut en stocker du bazar à bord de ces bateaux ;-)
Dans l'idéal, il vous faudrait un bateau bien équipé et en bon état comme le notre qui revient d'un grand voyage.
Bonne chance dans votre recherche et lancez-vous.

16 nov. 2017
0

Bonjour,
Je suis passé d'un Attalia (9,30m) à un Bavaria 34 (+- 10,50m). Les 2 pourraient faire un logement décent pour une personne seule et procurent à peu près le même confort: cuisines très proches en dimensions (je le reproche d'ailleurs au Bavaria), rangements corrects dans les 2 cas sous réserve de condamner la cabine arrière pour une vie à bord à l'année et la garde robe d'hiver, toilettes (on oublie la douche toutefois plus réaliste sur le BV34 mais si on est au ponton...). Bien sûr, la cabine avant (royale sur le BV34) n'est pas la même et les coffres extérieurs ou l'autonomie en eau et carburant ne sont pas comparables. Il vaut mieux dans les 2 cas ne pas avoir un métier qui nécessite d'avoir beaucoup de matériel (je suis enseignant et me verrai mal stocker mon matériel dans un voilier de ces tailles).

16 nov. 2017
1

bonsoir ,
mon grand père qui habitait à la campagne ,quand il revenait du village à pied disait :demain je m'achète un vélo ....
finalement bien des années plus tard on lui en à mis un en photo sur sa tombe ..à coté de la sienne ..
alain

:oups: :-(

17 nov. 2017
2

Ah ah ah... Rions trois fois !

Bonjour à tous,

Désolé pour l'introduction mais beaucoup de commentaires me font rire. Je sais que nombreux sont les "virtual skippers"... Bref, la taille d'un bateau n'en fait pas son caractère marin ni son habitabilité. Il y a de nombreux postulats à prendre en compte vis à vis du programme pour déterminer un choix. Je connais de nombreuses périssoires de 12 m où la vie y est inconfortable, et des unités de moins de 8m avec les-quelles je pourrais voyager en toute confiance à l'année.

Quelques exemples personnels :
- Mon grand père paternel, ancien officier de la marchande et vice-président de la SNSM a vécu une partie de sa retraite, et finit sa vie, sur un Dufour 2800CS. Il vivait à l'année sur ce bateau de moins de 9m.
- Quand je m'étais posé la question de vivre à bord à l'année, et en raison d'un besoin de confort et d'accessibilité (surtout pour mon chien), j'avais opté pour le Dufour 32 classique. Le réfrigérateur, l'eau chaude et le caractère marin y ont été pour beaucoup dans le choix de ce moins de 10m. Mais en couple avec un enfant, j'aurais pris le 36 classique.
- Mon père, ancien architecte naval, a le projet de faire naviguer enfants et petits enfants, comme d'autres reçoivent dans une maison de campagne, en vivant à l'année sur un sharki de chez Amel. On approche là les 12 m. Son choix s'est fait sur les astuces incomparables d'accessibilité (ne pas oublier que Amel testait tous ses bateaux, en solitaire, et alors qu'il était handicapé dans les dernières années), et les capacités d'emport en eau et carburant.

Alors, que conseiller ? Et bien, déjà, de ne pas forcément écouter les avis mais de se faire sa propre idée. D'aller voir des bateaux, de les tester et de s'y projeter. Le choix du plus grand n'est pas la meilleure solution. Beaucoup vont te le conseiller mais ce sont les mêmes qui naviguent sans les équipements obligatoires (comme les cartes officielles) tant ils doivent s'endetter avec les frais courants. De nombreuses personnes vivent sur leur bateau, en solitaire, en couple ou en famille. Il y en a pour toutes les tailles, tous les goûts, toutes les bourses... Mais comme pour une maison, il n'y a que toi qui te sentira bien ici ou là.

Bon courage dans ce projet

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022