votre avis boero mistral fondo ou nautix p1?

bonjour a tous je doit refaire la quille de mon challenger scout qui est pas mal rouillé,je lai traité entierement il ya 2ans mai malheureusement je n'ai pas mis d'anode et elle a ete bien attaqué par l'electrolyse donc en plus d'anodes je souhaite la protégé avec un bon primaire,le boero est au caoutchouc chloré il yen a ici qui en on fait l'experience sur une quille en fonte?car il ya 2ans quand je l'ai refaite jai mis du nautix p1 et sa ma couté bien chers pour pas grand chose!! d'avance merci a tous!

L'équipage
13 avr. 2013
16 avr. 201816 juin 2020
0

Bonjour,

J'ai testé la Boero Mistral Fondo pour le traitement d'une quille de First 24 (35 ans d'âge) 2 années de suite.

La première année, le traitement n'a pas été très concluant mais le bateau n'avait été sorti qu'un mois et demi avant le traitement donc pour moi la quille n'était pas suffisamment sèche. Je n'avais pas non plus eu le temps de rincer suffisamment après décapage. J'avais combiné le traitement Boero (3 couches - 1.5 pot 750mL) avec un mastiquage epoxy (type Watertite). Le primaire avait quand même pas mal tenu sauf sur certains endroits suintants. J'avais aussi mis une double anode ronde / plate Ø75cm qui s'était boufée entièrement en 2 mois (Quille 500Kg de 35 ans jamais anodisée + amarrage sur ponton alu)...

La deuxième année, j'ai décapé les zones qui se barraient après 4 mois de séchage (hivernage exterieur) et un premier grattage / karcherisage sérieux à la sortie de l'eau. J'ai poncé toute la quille puis passivé à l'acide phosphorique, dégraissé à l'acétone et enfin re-mastiqué au Watertite avant de balancer à nouveau 3 couches de Mistral Fondo.

Je l'ai sorti en Novembre dernier après 4 mois dans l'eau (mouillage) et rien à signaler. L'anode n'était pas complètement bouffée et aucun suintement. Il faut dire que je n'ai pas échoué le bateau cette saison non plus... A la fin de l'hivernage j'ai 2-3 points de suintement de chaque côté que je vais retoucher changement de l'anode et on verra ce que ça donne à la prochaine sortie d'eau.

En conclusion je dirais qu'il faut procéder de la sorte : nettoyage / décapage / rinçage lourd (karcher pro) / séchage (3-4 mois minimum) / passivage / dégraissage / mastic epoxy / primaire / antifooling.

J'avais aussi appliqué du Rustol (1 semaine de séchage !) au tout début avant le primaire et ça a tenu correctement. Avec le recul, je pense maintenant que j'aurais du privilégier du OWATROL®-C.I.P. plus adapté aux quilles.

Voilà, voilà ! En espérant que mon expérience serve à d'autres !

@+ !

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (48)

ANDROS

2022