Choix d'un voilier pêche promenade

Afin de "conjuguer" 2 passions la pêche et la voile pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un pêche promenade entre 5 et 7m qui soit manoeuvrant à la voile, c'est à dire de remonter un peu au près... si cela existe
Motorisation diesel recherchée
Pourquoi pas des misainiers type canot breton, mais là quid de leur capacités à la voile
Merci
PHI14

L'équipage
12 mars 2013
12 mars 201312 mars 2013
0

Des grands classiques, mais qui ont du mal à virer
Capelan, forban,.

12 mars 201316 juin 2020
0

Le Kerlouan, 6,40 m de long

Petit pêche promenade sympa et bon marin.

12 mars 2013
0

Tout à fait d'accord Jacky.
J'ai eu un kerlouan pendant 10 ans. Bateau très convivial très stable.
Je crois que l'on en trouve entre 4000 et 7000€.
Il remonte à "l'a peu prés".
L'intérieur est agréable, 4 couchettes possibles, grande table, WC, évier et réchaud.
Bonne recherche Philippe.
Gilles

12 mars 2013
0

J'ai oublié.
Il est classé en bateau moteur (ratio voile/moteur) donc permis.

12 mars 2013
0

Si puissance moteur > 6 cv

12 mars 2013
0

Oui Serge mais à moins d'enlever le moteur inboard d'origine et de le remplacer par un HB, OK.
Mais je crois que la plus petite motorisation IB était de 10CV.
Sur le miens il y avait un 17CV.

13 mars 2013
4

Ah bon ?
C'est nouveau çà !
AUCUN des anciens pêche promenade Bénéteau ne nécessite de permis, ils sont tous en "voilier" du Cabochard au Baroudeur et de l'Evasion 22 au 37.
Même le Baroudeur qui peut être équipé en 30 cv reste dans la catégorie voilier.
Excellent bateau, soit dit en passant, extrêmement marin , sécurisant et sécurisé pour un équipage familial pépère.
Les performances à la voile sont la dès que les Beauforts rentrent un peu.
Privilégier un bateau remotorisé, que l'on trouve actuellement (crise oblige) de 5 à 7 000 Roros, en cherchant un peu.
Le seul problème, les 2,3 Tonnes lège empêchent la mise au sec à chaque sortie.
Evidemment on peut le faire, mais à la fin de la saison, on revend son bateau par raz le bol .
Mais je crois qu'il en sera de même pour tous les pêches promenade si on tient à la propulsion mazout.

13 mars 2013
0

Salut Gilles,
et bien il faut croire que les Affs Mar de 1991 faisaient de drôles de calculs, dans la mesure ou Bénéteau a reçu son homologation comme " voilier " pour le Kerlouan, pour une jauge de 3,21 T , 4 ème catégorie,et une puissance max de 20 Cv.

Je fais partie de Bénéteau 4 Ever, guillotjeremie.free.fr[...]dex.php
le forum des anciens bateaux de la marque, et je n'ai jamais entendu parler de ce problème.

Mais ce qui serait intéressant de savoir, c'est en quelles circonstances les Affs Mar ont eu besoin de refaire ce calcul ?
Si c'est pour une remotorisation, même plus puissante, dans la mesure ou on reste en dessous des 20 Cv, jamais entendu de critiques ni officielles, ni d'assureur.

C'est peu être en considérant la surface de voilure qui est donnée avec le foc de route, alors qu'un génois est plus qu'indispensable sur ce canot.? :reflechi:

13 mars 2013
1

Tu as en partie raison, mais.
Salut Gérard,
En 91 les AFFMAR m'avaient classés en moteur, j'avais donc passé mon permis ce qui n'était pas une mauvaise chose en soit.
Formules pour déterminer voile ou moteur pour ce type de canote:
1/S/racine de LxD résultat supérieur ou égal à 5.5
ET
2/(1.36xP)/D égal ou inférieur à 9
Rappel:
S= surface voiles hormis spi
L= longueur hors tout
D= déplacement en tonne à vide
P= puissance moteur
Kerlouan:
Hors tout: 6.40
Voiles: 25.40m2
Déplacement: 1.6T
Résultats formules avec mon moteur 17CV:
1ère formule: 7.9 donc voilier
Mais résultat 2ème formule: 14.45
Donc avec mon moteur de 17CV, j'étais un bateau à moteur.
Si moteur de 10CV:
1er résultat: identique donc voilier
2ème résultat: 8.5 donc voilier.
Conclusions:
Je ne pense pas qu'il faille dire "ils sont tous en voilier", cela dépend de la puissance du moteur et des calculs en découlant.
Dans tous les cas si navigation avec un Kerlouan de 17CV sans permis, je ne pense pas que les AFFMAR nous verbalisent (si tant est qu'ils effectuent le ratio lors d'un contrôle), mais en cas d'une avarie importante ou d'une fortune de mer si avec un moteur de 17CV il arrive un problème cela peut-être une autre histoire.
Donc "c'est pas nouveau".
Gilles

13 mars 2013
0

ce n'est pas un souci ; je possède tous mes permis....

14 mars 2013
0

On va pas se battre,
Salut Gérard,
La surface de voiles que j'ai indiquée correspond à la grand voile pour 11.40M2 et le génois léger pour 14.00M2.
Mon kerlouan était équipé d'origine avec un moteur de 17CV donc les calculs le classe bien en "moteur", confirmé hier par les AFFMAR de ST MALO.
Je n'ai pas inventé les calculs et je ne suis pas responsable de cette règlementation.
Tu es un peu "dur" en écrivant que je colporte de fausses informations.
Mon intervention avait juste pour but de faire profiter de mon expérience.
Bonne journée,
Gilles

14 mars 2013
0

OK Alain merci pour cette précision.
Gilles

14 mars 2013
0

Pas de problème Gérard, il m'arrive de taper au KM, donc pas dans la dentelle. Pas besoin d'excuses entièrement d'accord avec ton analyse.
Gilles

14 mars 2013
1

Oui, toi sans doute, mais c'est loin d'être le cas de la majorité des voileux.
Donc, inutile de colporter de fausses informations qui pourraient "enduire avec du doute" les futurs acquéreurs.

14 mars 2013
0

Quand j'ai acheté mon Forban MK2 équipé d'un 12 cv,en 2003, j'ai posé la question aux AFF MAR de St Nazaire,s'il fallait un permis ou non, car je ne m'y retrouvais plus, j'avais identifié 3 modes de calcul. Ils m'ont répondu:
- que ce n'était pas la dernière règlementation qui s’appliquait, mais celle en vigueur au moment de la construction du bateau ( dans mon cas c'était 1978).
-que de toute façon, en cas de contrôle, ils s'en fichaient carrément, ce qui leur importait était l'équipement de sécurité, l'état du bateau.
c'est ce qu'on m'a dit à l'époque.
De toute façon, on ne va pas mettre un 30 cv sur un Forban !De plus, il faut l'hélice qui va avec pour passer le puissance, l'espace nécessaire, le support et les renforts moteur... etc, donc, à mon sens, sur ces bateaux la marge de manœuvre est limitée pour augmenter la puissance moteur...donc on reste le plus souvent dans le rapport moteur/voiles...

14 mars 2013
0

Oui, c'est vrai, Gilles, restons calmes et courtois.
J'aurais seulement aimé que tu commences ta phrase par " pour mon cas personnel" ou quelque chose de ce genre.
Je pense aux futurs acquéreurs qui font une recherche sur internénette et qui tombent sur ce post, s'ils n'ont pas leur permis, ils n'achètent pas et c'est tout.
Donc, ce n'est pas une fausse information, et je m'en excuse, mais un cas d'école, ou une anomalie, ou une exception, au choix.
Allez, bonne journée.
GG.

02 sept. 2017
0

N'importe quoi !

12 mars 201316 juin 2020
0

Le Fisher 25, 7,69 mètres de long

Petit pêche promenade sympa et très bon marin.
Moteur 30cv, mais ratio voile/moteur n'impliquant pas le permis.
Remonte bien au près, mais a besoin d'autres moins 15 nœuds de vent pour commencer à vivre.
Par rapport au Kerlouan, c'est "le mètre de plus"... avec aussi un zéro de plus pour le prix !

12 mars 2013
0

Tu as raison, en plus il a une belle gueule!
Gilles

13 mars 2013
0

mais avec çà, pas la peine d'envisager de pêcher!!! ce n'est pas un pêche promenade, pas de place...

12 mars 2013
0

le super frehel, j'ai toujours le miens qu'il va falloir que je remette en état pour les enfants.
6.25m, énorme cockpit et un peu habitable à l'interieur pour faire du camping côtier.
ça doit couter une poignée de figue.

12 mars 201316 juin 2020
-1

J'ai acheté l'an dernier, pour la pêche, les enfants et le plaisir un CAP 540 de chez Jeanneau. Il a un cockpit immense (2,35 m de large !), je retrouve les sensations du dériveur à la moindre risée, se débrouille pas trop mal au près , une cabine très agréable avec beaucoup de rangements et il est facilement transportable (700 kg). Il se fait en version HB en puits ou en IB; Prix entre 3000 et 5000 eur avec moteur et sans ou avec remorque .

12 mars 201312 mars 2013
0

Il faut te faire un petit cahier des charges.

Budget d'achat, d'entretien , de port, d'hivernage.
Plutôt pêche ou plutôt promenade ?
Quel équipage ? femme, enfants ? copains
Programme de nav, seulement à la journée ou 2, 3, ou 4 jours.
...........................

Bonne recherche :reflechi:

13 mars 2013
0

pour faire bref et si possible précis ; en plus de ce qui était en chapeau
Budget maxi 5000
Pratique pour pêcher, mais également susceptible de naviguer à la journée ou sur un weekend
Equipage selon les circonstances, sachant que je suis grand père...
Si possible transportable pour au moins 2 raisons : la difficulté à trouver une place de port (surtout dans ces dimensions) mais également pour pouvoir changer d'horizon à l'occasion...

13 mars 2013
0

Le Serenita 55 de JP Aubry avait bonne réputation.

13 mars 2013
0

un peu "vielle marine" mais le Loquetudy sur plan sergent est un excellent petit pêche promenade et sur un petit bateau le bois est facile si l'entretien a été bien fait

14 mars 2013
0

A moins d'aimer passer plus de temps les outils à la main qu'à réellement naviguer, le bois est à fuir !

Les bateaux en bois, c'est beau chez les autres ! Ou en carte postale ... :mdr:

14 mars 2013
0

Comme le laisse supposer ton Avatar :topla:

16 mars 2013
1

Bonsoir. C'est faux en ce qui concerne le Loctudy. J'ai gardé le mien 9ans et jamais plus de travaux d'entretien qu'un plastique grâce à son type de construction qui permet si on le souhaite de le laisser à terre sans précautions des mois voire des années. Le mien était équipé d'un BD1couach assez rare alors que la majorité sont montés avec un HB en puits dans un coffre. Que du bonheur sur ce bateau même mon retournement dans du force 9! pêche et navigations dignes d'un 8/10m par tous les temps.

Un bémol toutefois, l'éponge devait faire partie intégrante du matériel de bord pour cause de condensation importante.
Deux versions, marconi ou houari au choix.

13 mars 201313 mars 2013
0

Avec les quilles longue, la mise à terre et à l'eau n'est pas aisée, du coup cette petite réplique vieille marine à lest liquide : Le pabouk

www.allboatsavenue.com[...]voilier

13 mars 2013
0

oui mais on parle d'un budget de 5000€ le pabouk est à plus de 20 000 si je me souviens bien

ps : loctudy et non loquetudy

13 mars 2013
0

Effectivement on n'est plus tout a fait dans les mêmes budgets... mais c'est vrai qu'il a de la gu....le ce fisher 25
Quid de l'arcachonnais (un petit kerlouan) en version in bord diesel bien sur...
Il semblerait que comme les autres il a tendance à faire des bords carrés... ?

13 mars 201313 mars 2013
0

Le Kerlouan est bien, très marin en effet, stable de route barre amarée, mais dans le classement de la FFV c'est le plus lent. Je connais, j'avais un copain qui en avait un, sur des étapes de 20 miles, je lui mettais 1 heure. De plus ça commence à dater, osmose à coup sûr. Moteur très fatigué.

Ne pas viser plus petit, leur peu de performance à la voile est à vous dégouter d'en faire. Ne pas se fier à l'aspect rondouillard des pêche promenade, trompeur au point de vue sécurité

13 mars 2013
0

J'avais un peu le même programme que toi en y rajoutant des qualités de performances et de sécurité par mer formé (je suis en med).
Mon idée était un voilier simple et fonctionnel sans luxe inutile.
J'ai investi dans un Kelt 620.

14 mars 2013
0

Kelt 6.20, c'estpô un pêche promenade :heu: :non:

13 mars 2013
1

le baroudeur est un bon pêche promenade...

14 mars 2013
0

Come je cherche un transportable (je complique vraiment les choses) baroudeur, kerlouan.... et tous ceux qui dépassent les 6m ... ne risquent-ils pas de ne plus répondre à ce critère ? Sans parler du Kelt qui certes peut être tentant mais qui suppose une place de port....

14 mars 201314 mars 2013
0

Le concept de "pêche-promenade" a été développé dans les années 70, et décliné abondamment dans plusieurs chantiers, Beneteau notamment.

Il s'agisait de copies plus ou moins réussies de canots types breton, avec ou sans cabine, peu de pied dans l'eau, petit retour de galbord avec amorce de quille, ce qui engendrait des performances sous voile bien médiocres.

En fait, le côté "pêche" était nettement privilégié, avec souvent un vaste cockpit, un moteur IB assez puissant pour la longueur du bateau.

il (me) semble bien qu'à part la mise à l'eau d'une ligne de traîne - ce qui peut se pratiquer avec n'importe quel bateau - le deux programmes soient relativement incompatibles : le "pêche-promenade" sera un mauvais voilier, un bon voilier ne sera pas bien adapté à la pêche autre que la traîne (mise de filets, de lignes de fond ou de casiers par exemple).

[AMHA]

14 mars 2013
0

C'est un peu vrai (et même sans doute complètement vrai...) et j'en suis conscient, c'est pour cela que je cherche le compromis le plus efficace ou le moins mauvais; à savoir un bateau qui garde encore quelques qualités à la voile et qui ne soit pas qu'un sabot....
Or je n'ai jamais navigué sur ce type de bateau donc je n'ai aucune référence.
Après avoir pioché un peu c'est vrai que le kelt est attirant, mais quid du "transport" et de la mobilité que je tiens à conserver au maximum. Je ne sais pas combien il pèse, et si j'en crois ce que j'ai pu glaner il existerait 2 versions dont une plus typée "dériveur" c'est celle là qui m'intéresserait... mais il faut trouver la remorque qui va bien et mon véhicule me permet de tracter seulement 1T300...
A suivre donc ce forum qui me tient en haleine maême si pour certains c'est du réchauffé

14 mars 2013
0

@ Phi14

en toute confidence, j'ai commençé le bateau... par la pêche ! Mise de 120 m de lignes de fond + lançer, sur un petit canot polyester de 3,60 m, sans gréement, avec HB

Voulant faire un peu de voile, j'ai repris la même version, mais voilier avec dérive, ce qui permettait des performances de remontée au vent à peu près convenables.

Mais je me suis vite aperçu que les hameçons se prenaient dans les écoutes, que j'avais finalement moins de place pour mettre mes paniers de lignes, canne, boîtes, etc...

j'ai alors... arrêté de pêcher, pour acheter mon premier vrai voilier ! :-p

14 mars 2013
4

Salut Emma.
Le concept de pêche promenade, a été développé par Bénéteau en 1966 (Guppy, Galion, Forban).
Ils ont été dessinés par Dédé Bénéteau Himself, paix à son âme .
Il en a quand même vendu quelques dizaines de milliers, je dis bien quelques dizaines de milliers sur la face Atlantique/Manche.

Ils correspondent, en plus petite taille, aux "Fiftys" très présents sur H&O.
Tout comme eux, sans plan de voilure de Figaro II ni carène de Cigarette, ils ne sont excellents en rien ni mauvais en rien non plus.
Juste d’honnêtes hybrides bien pépères, sécurisants et sécurisés, répondant à une envie d'évasion, et de vacances sur l'eau sans prise de tête.
La sortie pêche du matin et la balade de l'après midi avec toute la famille.
Le plus : la possibilité de s'échouer sur la plage, le temps d'une marée, la maman à la bronzette et les fistons, haveneaux à la main à traquer la crevette et le crabe vert.
L'autre plus : un bel espace de vie intérieur et extérieur pour la taille du bateau, et la possibilité de quelques nuits à bord pour les plus importants (Baroudeur).

Sans course au dernier winch ST et drisses Dyneema, ni risée mââââzout survitaminée, il nous arrive de nous tirer quelques belles bourres entre bateaux identiques.
Et si certains se font "déposer" par les Caravelles du Club de voile, ce n'est pas grave.
Seul compte le plaisir d'être sur l'eau et de profiter d'une monture correspondant à son programme.

Mais, je te rassure Emma, voileux depuis plus de 40 ans, si l'envie de "tirer sur de la ficelle" me prend,
je drague des "Angles aux Normandes" à Wight, Tresco et Gijon sur Fantasia, First 30 et Gib Sea 90 plus (merci les potes)
Mais je crois que pour rien au monde je ne lâcherai mon pêche promenade, j'en suis à ma troisième restauration :alavotre:

14 mars 2013
0

@C'est Emma

Effectivement je pêche soit à la traine avec un sandows sur le balcon arrière ou carrément au mouillage en apnée chasse sous-marine.

@PHI14

Le kelt 6.20 existe aussi en dériveur que l'on trouve plus aisément vers chez les bretons.
Pour être honnête c'est plus un croiseur côtier qu'un bateau de pêche :heu:

14 mars 2013
0

à PHI14

Allez voir sur leboncoin.fr et cherchez CAP 540 (5.40 m de longueur de coque, 0.64 m de T.E) vous trouverez plusieurs annonces de ce bateau qui à mon avis correspond à votre recherche. C'est un vrai voilier homologué en voilier en anciennement 4° cat . Il y a des photos qui pourront vous donner une idée plus précise de ce petit bateau;
Le Cap 540 est l'équivalent du Sérénita 55 et du California 5.20 de Bénéteau mais il a un T.E plus important qui fait que c'est un meilleur voilier; Cependant ce n'est pas un foudre de guerre au près mais il se défend bien et aux autres allures il est très agréable . Son avantage est qu'il combine parfaitement l'agrément voile et pêche par son cockpit très généreux. :pecheur:

14 mars 2013
0

Emma « A moins d'aimer passer plus de temps les outils à la main qu'à réellement naviguer, le bois est à fuir »

Cette affirmation m’a tout l’air d’un cliché. Une fois qu’on a additionné l’entretien de l’antifooling, du moteur, des voiles, de l’électronique plus le cout de l’assurance etc… le surcout (en temps et en argent) du bois est somme toute négligeable. D’autre part pour un bricoleur moyennement doué le bois est nettement plus facile à entretenir et à travailler que la fibre de verre. Surtout pour un petit bateau comme le loctudy qui peut facilement se mettre sous hangar l’hiver

Si vous vous n’aimez pas, ne dégoutez pas les autres, mais je maintient qu'il s'agit d'un excellent compromis performances sous voile et agrément en pêche

14 mars 201314 mars 2013
1

Je vais être clair : un bateau en bois, même sain à la base, demande ENORMEMENT d'entretien pour justement rester en bon état.

Il ne s'agit en aucun cas de "bateau sans soucis", mais de bateau fait pour un propriétaire doué de ses mains, et que le travail ne rebute pas.

Insidieusement, au fil du temps, le bois travaille, se rétracte, gonfle, finit par pourrir par le pont (l'eau douce est son ennemi) et les bordés.

Alors oui pour ceux qui aiment çà, qui préfèrent bichonner sans cesse leur bateau plutôt que naviguer, et non pour les autres.

Ce ne sont pas des paroles en l'air. Si je parle, c'est d'expérience !

Et préférant largement passer mon temps sur l'eau plutôt que les outils à la main, je me suis vite séparé de mon premier voilier, qui était, lui, justement, en bois classique. :heu:

12 déc. 2017
0

kobaia

14 mars 2013
0

Pour moi, un voilier est un bateau qui va sur l'eau...
Si tu veux pêcher, rien ne devrait te gêner, sauf sans doute la vitesse. Quand tu dépasses les 3 nœuds, ta traîne va trop vite, tu ne suis pas tes lancers et, si tu prends quelque chose, arrêter un voilier est une vraie sinécure.
Moi, quand je suis sur l'eau, je navigue mais, quelques fois, en panne de vent, on affale (presque) tout et on mouille une ou deux lignes, rien que pour voir.
Ca passe le temps, on a quelque fois un maquereau égaré pour le soir et on a bronzé dans tous les sens... et on a toujours une fillette de muscadet en embuscade.
Mais Bigornot marche sous génois quasiment roulé car, même avec le moteur au ralenti, j'avance trop vite...
Les petits canots bretons font aussi bien mais, quand ça veut avancer, on n'a plus les mêmes sensations.
Vises plutôt un voilier, en recherchant la longueur maximum pur être transportable et tu trouveras ton bonheur...

14 mars 2013
1

Tu dois bien avoir une petite idée ?
Que veux-tu dire lorsque tu parel des canots bretons qui font aussi bien mais "quand ça veut avancer, on n'a plus les mêmes sensations"...

15 mars 2013
0

j ai depuis quelques années un CAP 540 avec un HB en puit et je peux confirmer que pour la pêche la disposition des bancs et les dimensions sont bien adaptées et selon des amis pêcheurs qui possèdent des bateaux moteur faits pour la pêche ils trouvent plus de confort sur le CAP 540
j ai eu l occasion de tracter ce bateau sur 500 km sans problèmes et les mises à l eau ou remise sur remorque ne sont pas difficiles
je n ai pas eu l occasion de naviguer sous voile à toutes les allures mais les expériences que j en ai sont satisfaisantes
Quant au confort et la vie à bord je ne l utilise qu à la journée mais il a tout pour passer une journée dans le confort et mes amis apprécient toujours une ballade sur mon canot

16 mars 2013
0

A voir le Dufour 24. Un day boat qui été fait pour ça. Pas cher et avec un bon "in-board diesel...On traine tranquille. De la place arrière car on peut enlever les coffres. Sécurisant, costaud, bien habitable et transportable ! Version PTE 0.85m + béquilles permet des navigations proches des cotes...ou des iles. Et à la voile ça marche bien !

16 mars 201316 juin 2020
0

Bon choix le Dufour 24. C'est un bateau de vacance, qui navigue bien à la voile et est aussi un pêche-promenade.

Voir l'avis de la revue "Bateaux" à son sujet.

16 mars 2013
0

Les sérénita 65 est un excellent bateau.

Il a des aptitudes tant pour la pêche et la promenade tranquille, que pour la voile. Il est en outre très habitable.

Celui-ci est en biquille.
www.leboncoin.fr[...]022.htm

Quand on voit le prix demandé, ça laisse songeur. Ca valait le double il n'y a pas si longtemps.

0

J'en ai eu un lorsque j'ai commencé à naviguer. Quand je l'ai acheté (bi-quille )je pensais surtout aller mettre des casiers ou un filet dans l'estuaire, mais avec ce bateau je me suis piqué au jeu et suis passé l'année suivante à un vrai voilier (Eolia )
Mais je confirme, c'est un excellent choix pour une utilisation pêche promenade....On en trouve actuellement entre 3500 et 5000 € avec un petit in-board.

11 oct. 2016
0

Albacore de chez Kirié, années 70.
Je sais pas si y'en a sur le marché de l'occasion
Cdlt
JM

01 sept. 2017
0

Bsr
Je cherche des avis d utilisateur de forban mk2 en attendant que Bénéteau 4fever valide mon inscription
Merci

02 sept. 2017
0

j'ai eu un Forban MK 2 pendant 7 ans. Très bon souvenirs, j'avis un moteur YSB 12 , classique; j'y avais mis des voiles neuves. Bateau mixte, pas très bon à la voile, remonte assez mal au vent, mais confortable pour les sorties à la journée, stable; Le cockpit est assez vaste pour y pratiquer les opérations telle que la pêche, le casse croûte !
c'est vrai qu'on en trouve à pas cher maintenant

01 sept. 201701 sept. 2017
0

Garbi Amel c'est fait pour ça! Bateau intelligent bon marin moteur inbord diesel un cockpit gigantesque et adapté,pont flush deck, une cabine spacieuse.
6m10X2.50

02 sept. 2017
-2

Oui j espère j'avais un daimio c est un voilier qui remonte bien au vent la c sur je m attends pas a un foudre de guerre mais pour balader pêche et casse croute et place moins chère !!!!

02 sept. 2017
0

Bjr quelle intérêt pour Bénéteau de faire le kerlouan et le forban ont dirais les même bateau ????

02 sept. 2017
0

je pense qu'il n'on pas été créés à la même époque, de même que le Forban Mk2 est l'évolution du Forban (MK1 en quelque sorte).
Tu trouveras des explications là:
guillotjeremie.free.fr[...]dex.php
c'est un bateau inusable,l'épaisseur de la coque confirme sa robustesse ,je m'en était rendu compte lors du perçage des trous pour sondeur, loche, et vanne de prise d'eau de mer !

02 sept. 2017
0

Mercinc gentil pour le liens mais je ne peux me connecter les administratif ne valide pas mon inscriptions ????????????????

02 sept. 2017
0

Style canots Breton , il y a la production de mon père Bihannic , Fréhel (avec ou sans cabine ) , Super Frehel (avec ou sans cabine ) , Ker-Hor (même coque que le super frehel mais avec une timonerie intérieure ) , Améthyste ( idem super frehel mais avec un rouf relevable .
J'ai les docs d'époque de dispo si besoin .

12 déc. 2017
0

Bonsoir
en voici un trés bien et pas cher, permettant peche et petite croisiere
pros.annoncesbateau.com[...]817529/
Bonne recherche

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022