un petit voilier (8m50,9m) le moins cher possible

pour croisiere cotieres peinardes et petites traversées ,vous avez des pistes :occasion ,construction amateur ,neuf
types de bateaux ,greement ETC ..........
toutes vos idées sont les bienvenues :-)

L'équipage
16 jan. 2013
16 jan. 2013

pour des questions budgétaires, je choisirais de l'occasion.

Pas trop récente pour que les plâtres aient été essuyés avant quand il était neuf,

pas trop vieux pour voir arriver les aléas de l'usure

et pas de construction amateur non plus. D'une part parce que je ne pense pas être assez manuel pour çà, d'autre part parce que le temps passé à construire c'est du temps perdu pour naviguer, et que la vie est courte !

Type de bateau : vu la zone de navigation, un TPTE, l'idéal étant un multi ou un DI, qui accroissent considérablement les possibilités d'escales.

Gréement de sloop, voire de "slootre" ! ;-)

je termine en avouant que, maintenant, pour moi, le meilleur des bateaux est celui qui se fait oublier le plus possible. C'est déjà je trouve une grande qualité :-p

16 jan. 2013

Biloup, Kelt 8.50, Ovni 28, Fantasia biquille ou DL, Jouet 760, .....D 800, Corneel love, aquillon, Action 30....

16 jan. 2013

Bonjour Pierre

Il faut un plus de precisions.
Bon croisiere cotiere peinardes.Donc pas un modele trop regate avec bastaque ect.
Tu veux dormir dessus à combien de personne?
Dormir souvent dessus,
Besoins de voulume de rangement ou pas
Le Budget?

Tiens tiens je ne vois pas pourquoi pas un grand tiran d'eau 1m80 et plus..

Le Moko

pour deux ! petit te ou deriveur parce que c'est un fantasme que j'assume ,le monde est irrationel :-)

16 jan. 201316 juin 2020

pas si irrationnel que çà, et même en Méditerranée.

Cala abritée de tous vents, pas plus d'1,10 pour entrer. Le calme absolu.

Alors que quelques centaines de mètres plus loin les bateaux sont entassés dans un mouillage saturé !

C'est ça un des (très) gros avantages du TPTE.. :-p

16 jan. 201316 jan. 2013

Pourquoi limiter à 8,50/9M ? Ce n'est pas si petit que çà ! Les voilà les vrais petits voiliers...
Gib'sea 20-1, Etap 20, Alizé,Sun Fast 20, Jouët 600, Challenger, Junior, Figaro 6, Pacha, Charleston, Bahia, Kelt 6,20, Start 6, Garbi, Etap 21 i, Sansonnet, Aloa 21, Challenger Kid, Sun Way 21, Tango, Muscadet, Bélouga, Golif, Jouët 22 , Elor 65, Mousquetaire, Saxo 22, Saxo 226, Taillevent, Mousquetaire Club, Serpentaire 6.50, Gib'Sea 234, Sylphe, Jouët 680, First 235, Brio, Djinn 22, Etap 22, First 22, Love Love, Ghibli, First Class 7, Etoile, Edel 6 croisière, Edel 6 Sport, Edel 6 GTE, Jaguar 22, Aloa 23 R, DC 20, Conati 22, Dufour T7, Challenger Horizon, Etap 22 i, Gib'Sea 68, Calife, Etap 23/23 i, Tonic 23, Kelt 707, Biniou, Daïmio, Corvette, Puma 23, Yaka 650, Django 670.

16 jan. 2013

Pourquoi limiter à 8,50/9M ? Ce n'est pas si grand que ça pour des petites traversées.
Les voila les vrais voiliers...
Arpège (1500 exemplaires), Attalia (900 ex), First 31.7 (1600 ex)

06 mars 2014

ALBIN BALLAD Voilier Suédois 9M14 1500 exemplaires produits en Suède + 500 aux Pays Bas
Un ARPEGE Suédois quoi et un excellent voilier.

petit d'accord mais avec un petit confort quand meme !

28 jan. 2015

ouaip, je trouve que la valeur des tailles de bateau change au fil du temps...
mon challenger europe de presque 9m etait un bateau de taille moyenne il y a 10 ans, aujourd'hui c'est un petit bateau....bizarre....y'a un an a belle ile, le gars du port n'a mis personne sur nous en plein mois d'aout : tous les autres faisaient au mini 12 metres....

16 jan. 2013

Moi je me verrai bien sur un haka 90 plan Lerouge. cf le boat de spirit en un peu plus petit.

16 jan. 2013

moi aussi il m'a tapé dans l’œil, ce Haka 90. Y en a t il eut déjà de construit ?

le haka 86 me plait bien depuis longtemps aussi ,mais il n'y en a eu qu'un de construit :-)

21 jan. 2013

site super bien fait et beau bateau , en plus c est mon cousin ..

17 jan. 201317 jan. 2013

Je suppose que vous connaissez tous les 2 ce site. Il me semble que son auteur traîne par ici parfois.

www.haka-spirit.net[...]/

edit: oublie coller du lien....

16 jan. 201316 jan. 2013

arpege :je ne suis pas collectioneur ,attalia :trop banal,first 31.7 :au meme prix je prefererai le delher 29 :-)
et pourquoi limiter a 8m50 ,9m parce que j'estime que cette taille offre le meilleur rapport prix ,prestations, confort,vitesse ,tenue a la mer :-) et que j'aurai une petite retraite !

16 jan. 2013

Ca fait quand même 3500 unités pour seulement 3 modèles. C'est donc que cette taille a de sacrés intérêts. En gros, la hauteur sous barrots en gardant une certaine esthétique, 2 cabines séparées, des toilettes utilisables, la catégorie A (certes au mini, mais A quand même)

17 jan. 201317 jan. 2013

Bonjour pierre 2, et ton southerly, il devient quoi ???

16 jan. 2013

First 27(pas cher mais passable coté perf apparement) ; first 30, first 28, first29

16 jan. 2013

bonsoir a tous , pierre2 ces quoi un petit budget ?
un ancien me disait ces pas toi qui choisit ton bateau ces lui qui te choisi , dans cette réflexion je dit que le voilier idéal est celui ou on est le mieux pas vous ? . des bateaux en a des ta sur le marché et je crois que les coups de cœur peuvent encore avoir lieu , tous dépend de l amour qui lui donne et ce qu on recherche vraiment car la question est très vagues .

un petit budjet c'est moins de 30 000 euros ,le probleme c'est que je connais quasiment tous les bateaux du marché(ma passion est l'histoire de la plaisance moderne)et que je n'arrive pas a trouver le mouton a cinq pattes:deriveur ,grande cabine arriere,roof panoramique !ou alors ceux qui conviendraient sont trop chers :-)

16 jan. 2013

pour toi, Kelt 8,50 ? Dériveur, cabine arrière, roof vision devant, dans les 25 000 euros.. :heu:

16 jan. 2013

si je n'avais pas trouvé quasiment mon bonheur, je pense que c'est ce que j'aurais choisi :-p

16 jan. 201316 jan. 2013

Feeling 29 en dériveur ? (tu sais d'où il vient, inutile de préciser)

PS Kelt 8.50 pour ceux qui savent pas.

oui pytheas le feeling est bcp mieux fini que le kelt mais pour le reste c'est le meme bateau :-)

16 jan. 2013

ben dis dont! on dirais mon batesu ça...

Roof panoramique , rappel de barre interieure , deux grandes cabine double, hauteur sous barrot 1m80 mini, echouable...

16 jan. 2013

Ta description correspond au Kelt 8.50 m, on doit en trouver dans ton budget par les temps qui courent

16 jan. 2013

DEHLER 29 sans aucune hésitation (si on hésite à recommander un sister-ship de son boat y'a problème!!!)
Sans rire je pense que c'est comme le choix d'un pull-over ou de la couleur d'une paire de charentaises, il en faut pour tous les goûts
:pouce: :pouce: :pouce:

16 jan. 2013

Meme réponse :
trop petit faut passer à9m 9m50.

oui j'aime bien le delher 29 en version cruising mais il a un roof non panoramique et il est tres cher en occase !la table a carte n'a aucun interet pour moi ,j'aime bcp l'interieur cosi et bien fini de ce bateau sinon :-)et j'aime aussi la possibilité d'avoir un foc autovireur

16 jan. 201316 jan. 2013

Dehler 29 : Table à cartes trop petite, peu de rangements (mais superbe à mener, surtout en version régates !!!!)

16 jan. 2013

En toute objectivité :heu: Je partage votre avis à propos du Kelt 850. En tout cas, le mien a fait mon bonheur. :alavotre:

16 jan. 2013

Sûr
Un exemple au hasard
www.france-bateau.fr[...]93.html
25000 E

le kelt 8m50 est presque parfait, d'ailleurs il a eté longtemps mon preferé,mais :les finitions interieure en skai sont minables (depuis j'ai eu un bateau anglais contremoulé)le petit hublot devant le roof n'est pas vraiment panoramique ,les toilettes sont exigues,la derive est lourde (350kg) et ça j'aime pas :-)

16 jan. 2013

"les toilettes sont exigues"

Comme quoi, 9m 9m50 c'est mieux ...

16 jan. 2013

Mais c'est autre chose qui sera plus petit... Voir la remarque de pytheas sur la TaC ou les rangements...

Hormis le dehler 29, plus aucun gros constructeur ne fabrique dans cette taille. Il y a peut être des raisons à chercher.

17 jan. 201317 jan. 2013

les raisons sont que les bateaux de moins de 10 m apportent une marge beneficiaire moins importante...

Ben, non, je n'en suis pas sûr. La preuve, c'est que l'elan 310, le first 30 sont récents. Sans parler de l'élan 210, ou des First 20 / 25.

Je pense qu'il y a un concept de classe d'équipement. Quan on regarde les specs du delher 29 ou de l'élan 310, on s'apercoit qu'ils sont les mêmes tailles de winch pour des génois de 17 ou 23 m². En regardant les fabriquants d'accastillage, si pour les mats et winchs, l'offre en tailles est fournie, pour le reste il y a moins de tailles disponibles. Je suis prêt à parier que les chariots de génois sont les mêmes (ou la même taille) entre un 8.70 3 tonnes et 9.20 3tonnes7. Il y a nettement moins de profils de bome ou de tailles d'enrouleurs que de profils de mat, et certains fabricants de mats n'ont que 3 sections de barres de flèche. Quand on regarde les filières / balcons entre dehler 29 et elan 310, on a le même type de balcons, le même nombre de chandeliers, le même nombre de sertissages, le même nombre de soudures. Tout ce qui diffère, c'est la longueur de la filière. Par contre, si on passe au dehler 32, il y a un chandelier en plus. Mine de rien, de 3 à 4, c'est 33% en plus de fourntitures et de main d'oeuvre.

Donc un bateau de 9m 9m50 < 4 tonnes sera plus cher qu'un bateau de 8m50 9m 3 tonnes. Ne serait ce que la place de port. Mais pas tant que ça parce qu'il y aura en fait beaucoup d'équipement de la même taille en commun entre ces 2 bateaux. Une chaine d'ancre, c'est 6mm,8mm,10mm. Entre les 2, il n'y a pas.

Beneteau a fabriqué des 8m50 9m. First 29, First 285, Oceanis 281. Mais quoi comme différence de taille d'équipement/accastillage/armement entre un First 29 à 3200 kg et un 31.7 à 3700 kg ? (NB je parle de dimensionnement, parce que les bateaux ne sont pas sortis à la même époque, ni dans le même esprit). Si, on a gagné un peu plus de place. Par contre c'est sur, si on rajoute encore 50cm, genre First 34.7, (qui en projet s'appelait le 32.7 = www.farrdesign.com[...]eck.pdf ), on passe à 4t5, L'équipement, non seulement n'est plus la même taille, mais en plus, il y en a faut d'autres : guindeau, winches Gv ou plan plus démultiplié etc.etc.

Les chiffres de vente du 31.7 par rapport aux autres 29,285 ou 281 (ou même 27.7, 33.7, 34.7) sont sans appel. Et il n'y a jamais eu de 28.7,29.7 ou autre 30.7 parce que bénéteau a bien compris qu'ils serait plus petits que le 31.7, mais ils auraient le même four, le même wc, le même groupe eau, les mêmes auxiliaires moteur (échappement, batterie, reservoir, embase sail, panneau controle, manettes ), les mêmes winchs, bome, bdf, palans, rails et chariots, taquets, coinceurs, filières, balcons, capots, etc etc etc à exactement le même prix. Brefs, qu'ils ne vaudraient pas le cou(p/t)

non car si tu visites un delher 29 ou un etap28 s tu verras que sur ces bateaux elles sont tres spacieuses,d'ailleurs l'etap 28s est le top mais 80000 euros hummm......

francois 2 ,les raisons sont que les bateaux de moins de 10 m apportent une marge beneficiaire moins importante!a part pour le pogo 30 qui est hors de prix

17 jan. 2013

Waouh, tu peux résumer s'il te plait ?

16 jan. 2013

Tu comptes reellement changer de bateau ? Je trouve le tiens au top !

oui dans a peu pres deux ans car un bateau de 10m50 coute tres cher a entretenir (je fais tout moi meme ,mais :achat de voiles ,place de port )je pense qu'il faut avoir un bateau que l'on puisse entretenir au top selon ses moyens ,quel plaisir d'avoir un bateau de 10m50 avec des vieilles voiles ?

16 jan. 201316 juin 2020

un Dazibao.. plan JF André, roof panoramique, cabine arrière, carré surélevé, DI.

Il y en avait un sur le Bon Coin dernièrement à moins de 30 000 euros.

16 jan. 2013

Est ce ton choix?

16 jan. 2013

Salut Pierre,
Je recherche aussi le mouton à cinq pattes dans un contexte assez similaire: retraite dans trois ans et budget idem, navigation en couple plus une bannette pour la visite d'un mulot. J'aime aussi les petits, 9 m me semble déjà bien gros, il faut que sa passe sur les canaux et que ça tienne dans les grains sans trop de problème. Voici ou j'en suis: un évasion 28 première main totalement dans son jus mais pas cher, un heavenly twins à découvrir, un albin vega à voir et pas cher non plus. Je tends vers un pas cher avec rien de refait ou un complètement restauré (mais un peu parano sur les méfaits des bricolos) Le Kelt 8,50 beaucoup d'atout mais un peu peur d'avoir le système de quille plus lest à refaire. A ce propos et sur ces vieux bateaux, la tenu des quilles est aussi une autre de mes angoisses... Alors je suis tout ouï à cette discussion...

16 jan. 2013

"J'aime aussi les petits, 9 m me semble déjà bien gros, il faut que sa passe sur les canaux "

si DL ou DI, pas de problèmes, ça passe :-)

oui babar ,tu as raison de t'inquieter sur le systeme de quille ,sur le kelt il faut le faire si ça n'a pas eté fait ,c'est a la porté d'un bricoleur attentif ,d'ailleurs je dois aussi refaire la derive de mon southerly ,mais ces desagreements ne sont rien par rapport a l'avantage offert,surtout si c'est une derive legere

16 jan. 201316 jan. 2013

j'ai un probleme avec l'alu ,sinon il est bien comme l'ovni 28 d'ailleurs :-)

16 jan. 201316 jan. 2013

c'est quoi ton problème avec l'alu ?

je n'ai jamais eu confiance dans l'alu:c'est culturel ,attention je ne critique pas l'alu hein !mais pas pour moi :-)

16 jan. 2013

je vois ici dans mon coin beaucoup de barges, de plates, de bateaux de travail intensif avec grues (moules, huitres) qui sont en alu brut.

Même une vedette des Aff' Mar', et le baliseur des Ponts et Chaussées aussi !

Ils ne semblent pas particulièrement souffrir.

Mais bon.. :heu:

tient on critique souvent les beneteaus mais le petit oceanis 281 me semble reunir plein de qualités:tres grande couchette ar ,un carre agreable ,190l d'eau et des bonnes perfs meme par petit temps,dommage il n'existe pas en deriveur

18 jan. 2013

kel 9m en dl !!! prix maxi 30 000e

18 jan. 2013

quand je dit kelt9m je n'en vends pas un calmez vous je voulais tout simplement faire penser a ce bateau d 'apres les prix ils sont vendu a PARTIR de 30 00e et descende jusqu'a 20 000e c'est tout!!!!!!

17 jan. 2013

Honêtement Pierre, je ne te vois passer du Southerly au Beneteau (une idée comme ça :heu: ) ça ne te ressemble pas...

Par contre, le kelt oui.

Mais bon, changer de bateau entraine toujours des frais et comparer à chager les voiles et faire un petit check-up à ton Southerly, je ne suis pas sur qu'il y ai une grande différence... Tu risques de le regretter.

Mais bon, je dis ça mais tu sais ce que tu fais.

17 jan. 201316 juin 2020

et mon mien?
alain

le tien alain est trop grand et trop lourd ,si je je change je veux vraiment un bateau plus petit ! :-)

17 jan. 201317 jan. 2013

Alain,

"Ton tiens" est superbe, mais j'ai peur qu'il ne soit un poil hors du budget précisé par Pierre non?

Sinon, c'est vrai que pour se ballader, même loin à deux il serait top!

Ah non, il n'as pas la vue panoramique ... :reflechi: :heu:

Edit : Ah, on à posté juste en même temps avec Pierre.

17 jan. 2013

Randoneur 800, Gebe 880, Duo 26

17 jan. 2013

bjr,
il existe un 28 pieds
comment sur le mien j'ai 11 hublots ouvrants à hauteur d'oeil
je vois tout autour quand je suis à l'interieur
avec trois marches à la descente je suis direct sous la capote
si tu y goutes t'est foutu
amicalement
alain

oui alain il y a le 26 mais il doit y en avoir trois ou 4 en angleterre et zero en france

17 jan. 2013

1,5 à 2 mètres de moins sur un bateau, c'est loin d'être anodin. Tu risques réellement de te retrouver à l'étroit par rapport à ce que tu as. D'autre part, à moins de 30000 euros, tu trouveras soit un bateau de 20/25 ans au moins mais bien entretenu (et encore !!!) et plus étriqué que ce que tu souhaites, soit un bateau plus récent et qui correspondra plus à ta recherche. En revanche, il y a fort à parier que ce voilier devra fait l'objet de quelques travaux et/ou entretien plus ou moins lourd. Ce que je veux te dire c'est qu'entre la remise à niveau et la mise à ton image du bateau, tu devras prévoir un budget d'environ 1,5 fois le prix du voilier (achat + travaux).
Bien évidemment, j'évoque un cas général et tu pourras trouver l'exception.
Tout cela mérite réflexion (ce que tu fais) mais également que tu te fasses un petit prévisionnel qui te permettra de voir s'il est préférable de conserver ton voilier ou d'en changer.
Amicalement,
Jérôme.

j'ai deja visité des bateaux de la taille qui m'interesse et je m'y suis senti fort a l'aise :-)

17 jan. 2013

regarde le voilier trebez ,jolie bateau avec vision 360° biquille rapide et qui a donnée naissance a une très grande gamme de biquille que vous connaissez tous aujourd'hui .

17 jan. 2013

Challenger bravo.

Mais pourquoi donc, ce bateau n'apparait plus sur les listes que chacun énonce ici ou la, par exemple dans ce fil ?

Il y a 4 ans, ce nom de bateau apparaissait partout puis ... disparu des têtes ?

Pourtant, il marche bien, taille 8,40, génération idem que fantasia et a été construit à 160 exemplaires.

Moi pas comprendre ...

17 jan. 2013

bonjour,
les bateaux cités sont aussi un peu plus "sportifs", moins stables à l'embarquement, au port...par rapport à ton Southerly.
En général la démarche est dans l'autre sens en prenant de l'âge. mon prochain bateau , dans de nombres années j'espère, sera un simple pêche promenade.
si en plus c'est pour trouver les mêmes prestations, vive le fifty
ps j'ai 56 ans :pouce:

17 jan. 2013

Petite retraite, petit bateau, petits problèmes.

On ne fait que ce qu'on peut.. :heu:

17 jan. 2013

il y a aussi une inconnue, la revente du Southerly.
bon courage

17 jan. 201317 jan. 2013

je ne me fait aucun soucis pour la revente du southerly a un prix raisonnable ,c'est un bateau de niche tres demandé ! de toute façon j'ai tout mon temps pour trouver la perle rare (je me donne 3 ans )

17 jan. 201317 jan. 2013

En 2005, je cherchais un kelt 850 et c'est vrai que l'intérieur (ceux que j'ai visité n'étaient pas en super état) et la dérive lourde ne sont pas engageants.

J'ai trouvé mon bonheur avec le gibsea 84 biquille. Super satisfait de la facilité d'échouage et des performances (TE de 1,10 m) par contre pas de vision panoramique et peut-être un peu exigue par rapport à tes critères. (Pour moi c'était nickel en croisière à 2 adultes + 2 enfants ).

A tout hasard mon annonce:
www.leboncoin.fr[...]042.htm
En vente pour achat d'un plus petit mais sur 3 coques et transportable.

Mais pas le bon bassin de navigation....Ca doit être dur par chez toi de trouver des offres en DI, DL, biquille, non ?

17 jan. 201317 jan. 2013

voilà un bon choix!

17 jan. 2013

suggestion..

un Mac Gregor ? :oups:

:acheval:

17 jan. 2013

Une valeur sure et bien équipé ...
www.leboncoin.fr[...]438.htm

17 jan. 2013

Pour JC22 : j'ai un 8,7 mètres pour un déplacement lège de 2,8 tonnes et je n'ai pas remarqué qu'il soit instable au port ou au mouillage.
J'encourage pierre2 dans sa démarche car il s'agit d'une taille de bateau que je juge idéale (8,5/9 m) pour faire du côtier à 2, en raison de son rapport coût d'entretien/programme/confort très favorable. C'est un bon compromis. En revanche, je l'alertais sur la difficulté de réduire de 1,5 à 2 mètres la longueur du bateau. Je te rejoins sur ce point JC22.

17 jan. 2013

je m'apprête à passer d'un cata de 37' à un monocoque de 8 m.

Oui, ça sera certainement dur.

Mais nécessité fait loi, et on ne fait que ce qu'on peut ! :heu:

17 jan. 2013

je peux comparer entre mon 1° bateau un Sail 902 pte de 2,75 T et le Jouet 940MS de 4,2 T,
le jouet est pratiquement insensible quand je monte à bord et je n'ai pas maigri.
en face de mon bateau il y a un en acier à bouchains de 10m, il n’arrête pas de gîter à la moindre risée, ok c'est un bouchain assez haut.
mais la stabilité est à prendre en compte avec l'âge , n'est-il pas?
Cdt

17 jan. 2013

pour moi, ce qui est à prendre en compte et en premier, c'est le porte-monnaie ! :mdr:

17 jan. 2013

je répondais à Evasion 5
Cdt

17 jan. 201317 jan. 2013

Bien évidemment la stabilité est à prendre en compte. Je te rejoins sur ce point. Mais tous ne sont pas instables.

17 jan. 2013

alors prenez un cata ! Stabilité garantie :langue2:

Un Iroquois : vision panoramique, tirant d'eau ridicule, pas de gite, prix en occasion entre 15 et 25 000 euros.

Ca rentre dans les critères.

Mais prévoir pas mal de travaux de remise en état ! :oups:

Si ce n'était ce dernier point, ce serait mon choix

17 jan. 2013

Sun Dream 28 ???

17 jan. 201317 jan. 2013

J'y pensais car c'est un super bateau, très spacieux du fait de son maître bau important. En plus, il existe en dériveur, ce que recherche Pierre2.
Je ne l'ai pas proposé car il trouve l'attalia banal (il s'agit de son petit frère en terme d'esthétique).
Pour Pierre2 : si tu veux visiter un sun dream 28, je t'invite à me contacter et je te ferai visiter le mien aux beaux jours car il est actuellement sans dessus dessous : je refais les peintures des fonds, de la cale, des coffres et de la baille à mouillage + diverses petites bricoles. Ne t'inquiètes pas : je ne te le vendrai pas car c'est un quillard. :mdr:

17 jan. 201317 jan. 2013

de plus le sun dream a un vrai rouf panoramique alors que sur l'attalia tu ne vois rien devant :-)

je le trouve bien le sun dream 28,j'en ai eu un des années en face de moi ,je le connais bien ! :-)

17 jan. 2013

Bonjour Pierre , entre un dériveur et un biquille je n'hésiterais pas , en Méditerrannée , le biquille s'impose .
Mon premier bateau était un dériveur (un Charleston ) , et bien que le TE soit intéressant pour se faufiler ds les petits coins peinards , l'échouage est aussi plus prés et la galère commence . De plus , pour remonter au prés , un biquille sera tjrs plus performant qu'un dériveur (ss le bruit de la quille ) . Je suis surpris que tu n'ai pas pensé à un RM , je ne connais pas les prix de ces bateaux ,mais un 880 ça ne doit chiffer tant que cela , me trompes je ?

17 jan. 2013

RM 8 M occasion : compter dans les 40 000 euros

le probleme des biquille c'est que quand tu remontes au pres dans la brise la quille au vent claque surement plus fort qu'une derive !

17 jan. 2013

Un half sur équipé :acheval: :acheval:

17 jan. 2013

je ne suis pas sur que son southerly, lui, veuille le quitter ; il serait malheureux sans son cptain préféré

17 jan. 201317 jan. 2013

as tu pensé à l'espace 800 c'est un gros 8m qui marche bien et hyperconfortable ..www.annoncesbateau.com[...]75.html
alain

17 jan. 2013

espace 800 pas de cabine ar
cahier des charges: mouton a cinq pattes:deriveur ,grande cabine arriere,roof panoramique

17 jan. 201317 jan. 2013

c'est pas un mouton a cinq pattes puisque c'est les qualités de mon southerly ,je veux simplement plus petit pour des raison de cout a l'usage !

le southerly 28 est un "vrai" fifty

17 jan. 2013

le Southerly 28 ?? :heu:

17 jan. 2013

comme tu voulais ton Southerly mais en plus petit, j'ai pensé à çà ! :-)

17 jan. 2013

Si le mouton à 5 pattes ne se trouve pas d'occasion, la solution restante la moins chère est la construction amateur :

Un intermédiaire entre annonces.salonnautiqueparis.com[...]478.htm un peu grand (9m20) et www.bateau.com[...]udy.htm un peu petit (7m60).

17 jan. 2013

J'ai eu l'occas de naviguer sur un gibsea 24 ; que penser du gib sea 28 DL ? un peu ancien peut-être ;-)

Autrement j'ai lu ici qu'on vante souvent le first 30, alors peut-être que le first 28 DL a aussi des qualités

Cette taille de bateau me semble aussi un des meilleurs compromis confort, cout d'achats et entretien, et possibilités en mer, aussi bien pour balades que pour envisager des traversées, si on reste d'esprit spartiate et pas trop difficile sur le luxe et le "confort" physique;

17 jan. 201317 jan. 2013

si je devais construire ce serai le boheme 30,le Haka 86 ou un plan montaubin ,mais de nos jours c'est trop cher de construire c'est pour ça que je cherche une occase qui se rapprocherai de mon ideal :-)le gib sea 28 est tres bon je le recomande toujours ,mais je chercherai plutot un bateau de moins de 20 ans pour avoir un dessin moderne !

ah !et ce que j'aimerai c'est un vrai voilier car ce qui me plait dans le fifty c'est juste la vision sur l'exterieur ,vu que le carburant ne va pas se mettre a baisser c'est plus prudent pour l'avenir :-)

j'aimerai que ce fil serve aussi a d'autres qui auraient un programme similaire n'hesitez pas a vous manifester ! :coucou:

17 jan. 201317 jan. 2013

pour élargir un peu le problème, au lieu de dire ce que l'on recherche, on peut aussi dire ce dont on ne veut ABSOLUMENT PAS !

ex : mettre plus de 30 000 euros

ou : un quillard

ou : plus de 15 ans

ou : absence de cabine arrière

C'est la même chose, en pas pareil ! :-p

De toutes façons, le mouton à 5 pattes se trouve difficilement. Il est rare de ne pas être obligé de faire quelque compromis sur tel ou tel point.

pas + de 20 ans ya deja assez de boulot comme ça et je devient flemmard ,maintenant il n'y a pas de bateaux sur le marché qui possede toutes les qualités que je demande a part peut etre l'etap 28 s (peu d'exemplaire et 80000 euros)
tpte
cabine arriere (en travers si possible )
toilettes confortable
vision panoramique (l'avant surtout)
bon voilier
pas de cabine av separé(profondeur de champ visuel )
j'aime aussi avoir un safran sur le tableau mais ça c'est trop demander :-D

et une descente pas trop abrupte
un foc autovireur (pour le greement de jonque je vais encore reflechir)

17 jan. 2013

Sur un bateau de cette taille, rechercher la vision vers l'avant me semble inutile car une capote de descente intelligente apportant souvent la vue suffisante.
Les descentes sont rarement vraiment profondes

17 jan. 201317 jan. 2013

quand on a goûté au salon de pont, avec vue intérieure panoramique (comme un cata par exemple ;-)) c'est difficile de revenir à autre chose.

Mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut.. :-(

Pour la descente, d'accord, dans ces tailles-là on risque peu de "descendre à la cave".

j'ai trop pris l'habitude de voir devant en faisant la cuisine :-D et dans les 8m50 9m il y a pas mal de bateaux qui ont une vision frontale et comme je navigue l'hiver je fais la veille au chaud ,je navigue souvent sur les bateaux des copains qui ont une capote mais c'est pas pareil et quand eux viennent sur mon bateau ils apprecient!

le rm 880 est un bon exemple de vision frontale dans ces taille ,ainsi que l'etap 28i,l'etap 30i,le rm 900 et 800,le sun dream 28,le biloup 88 ETC

17 jan. 2013

MAis tu ne veux pas de biquille!

oui mais je parlais juste de la vision frontale, apres reunir tout çe que je demande c'est dur :-)

18 jan. 2013

J'ai un pote qui vend son Arpège de 68 pour deux bouchées de pain...(St CYPRIEN 66)...

18 jan. 2013

Arpège : quillard, pas de vue panoramique, plus de 20 ans, pas de cabine arrière..

copie à revoir ! :langue2:

18 jan. 2013

:litjournal:
:mdr:
:litjournal:
:mdr:
:litjournal:
:pecheur:
:goodbye:

@padasail :acheval: :scie:

18 jan. 2013

Mon DUFOUR 31. PTE.
De l'âge certes, mais costaud, rien à faire dessus. Si ce n'est pour le plaisir !!
Autour de 30 K€ avec moteur neuf.
En tout cas, c'est du bonheur pour moi...et je me le garde !
Idéal en croisière côtière, même en solo, et je l'amène aux açores cette année ou l'année prochaine.

je crois que beaucoup de vendeur se font des illusions sur le prix de leurs bateaux ! :-p(pour le kelt 9m plus haut )

18 jan. 201318 jan. 2013

le fameux sun dream voisin de ponton: un des derniers fabriqués et en bon etat est partit a 15OOO euros ! le dufour 28 s super etat idem :15000 e et les deux etaient bien content de vendre pour mettre un plus gros a la place

18 jan. 2013

Je suis aussi vendeur d'un 28 pieds et par rapport au prix (négociable bien sur) je me fais peut-être aussi des illusions en misant sur le fait que le côté biquille lui confère un intérêt tout particulier.
Autant 15 000 pour un dufour 28 me semble cohérent, autant pour le sun dream, je suis surpris..... Bon après si tu n'as pas le temps de chercher le bon client tu n'as plus qu'à brader.
J'ai eu une proposition à 15 000 que j'ai refusé. Les propos de l'acheteur étaient: "Ca ne correspond pas tout à fait à ce que cherche mais si vous le bradez, je le prend".

18 jan. 2013

Je ne crois pas pour le kelt 9 que "prix maxi 30 000" corresponde à une annonce c'était plutôt pour dire que ça rentre dans ton budget.

ici a toulon il y a un marché tres actif,la semaine derniere un symphonie avec un mat fendu et un moteur a moitié naze est parti a 3000 euros !+les vaigrages decolés

18 jan. 201318 jan. 2013

Pierre, je pense que tu devrais revoir ton avis sur les biquilles (je sais que tu est têtu, mais surtout pas borné ;-) )

Je ne parle pas du miens, car il à 30 ans, ce n'est pas une carène moderne, et il n'a pas la vue vers l'avant.

Mais il y a d'autres modèles plus récents qui mériterais toute ton attention. Je suis sur que tu les connais mieux que moi d'ailleurs.

Au niveau performances, il ne doit pas y avoir de différences entre un biquille et un DI. Sans doute même que les biquilles modernes sont lus performants?

Je n'ai pas remarqué cette histoire de la quille au vent qui tape fort au près? ça doit bien arriver, mais ce n'est pas gênant.

A+,

18 jan. 2013

inconvénient d'un biquille (comme un multi d'ailleurs) : s'il se plante, impossible de le faire giter pour le déséchouer ! :oups:

peut etre !un rm 880 en stratifié ne m'aurais pas deplut :-)

18 jan. 2013

:bravo:

21 jan. 2013

Le RM 880 est vraiment bien réussi, mais je me souviens qu'il était plus dur à réaliser que le 10.50 (à cause du "contorsionisme" à effectuer) Faut peut être checker tout ce qui est electricité. Par contre il marche du feu de dieu et peut facilement aller loin.
Si tu te plantes avec, attends que l'eau monte, le rechauffement c'est maintenant! :pecheur:

18 jan. 2013

Il va falloir établir une liste de priorité, à mon avis.

Parce que dans les critères demandés, il me semble qu'il y ait des objectifs incompatibles.

Genre bon voilier et tpte,

Pour moi, "bon voilier" dans la taille considérée, ça veut dire un truc qui ressemble à : microspan.typepad.com[...]rby_29/
www.microspan.se[...]ing.pdf

NB le plan n'est pas à jour : deplacement 3350kg, lest 1600kg, dont bulbe 1200kg.

Un first 30 un peu plus long à la flottaison, plus voilé (54m²), un poil plus léger, avec une quille à bulbe de JPK 1010.

Mais il n'y a pas absolument la place d'une cabine AR, et une version tpte est completement hors de propos.

18 jan. 2013

c'est pour ça que dans un précédent post j'ai parlé de ce qu'on ne veut ABSOLUMENT PAS !

NB la notion de "bon voilier" est éminemment subjective.

Exemple : un déplacement lourd et peu rapide peut parfaitement s'avérer un "bon voilier" par ses qualités marines, ses mouvements doux à la mer, etc..

Le même voilier serait certainement considéré comme "mauvais" pour qui recherche les sensations et la performance, même si c'est dans un shaker.

A chacun son "bon" voilier.. :heu:

18 jan. 2013

un first 27.7 QR s'approche des criteres mais aucune vision ni frontale, ni péripherique, dommage c'est un bateau tres agreable, a naviguer, a vivre

18 jan. 2013

Et le RM 900 ? mis à part que c'est un biquille (performant au demeurant) il rentre dans tes critères, il n'y a qu'au niveau du prix que cela risque d'être un peu juste.
www.rm-asso.org[...]lan.htm

18 jan. 201316 juin 2020

le rm 900 est bien mais un peu gros pour mes criteres,je me suis interessé au first 27.7 je l'ai visité deux fois mais quand on est dedans on vois rien dehors (ma compagne est encore plus integriste que moi pour la vision exterieure )
@ françois 2 j'ai deja cité ce bateau :bon voilier et deriveur integral


18 jan. 201318 jan. 2013

Une question sur les DI.

En plus petit quillard commercialisé actuellement, avec au moins 1 construit (donc pas sur plan qui promet tout et n'importe quoi), pas insubmsersible, (donc hors django et autres mini) en catégorie A , je trouve A31, First 30JK ou Elan 310.

NB Dehler 29, Oceanis 31 ou Sun Odissey 30i sont en catégorie B. Donc les voiliers au dessus doivent être très proche de la limite inférieure de la catégorie A.

Quel est le plus petit DI actuellement commercialisé, avec au moins 1 unité naviguante, non insubmersible, certifié en catégorie A ?

d'apres eric lerouge on ne peut pas faire de di en categorie A en dessous de 10m50 et je crois qu'il a raison ,mais bon moi la categorie B me suffit (petites traversée)et puis quand je navigue j'ai plus confiance dans mon bateau et mes capacités que dans les regles !il y a des bateaux immatriculés en A sur lesquels je ne m'eloignerai pas des cotes
en categorie B le plus petit bateau immatriculé est le first 211 et le red fox vision (7M15)dix exemplaires pour ce dernier

18 jan. 2013

Le first 211 n'est pas un dériveur intégral mais une quiile relevable. Et il ne doit sa catégorie B qu'a son insubmersibilité. Sinon le 21.7 et le twenty sont revenus en C.

L'avantage que donne l'insubmersibilité est en train d'être réétudié dans la version 2013 de la norme stabilité.

Comme plus ou moins dériveur en catégorie B, il y a www.ingenieur-architecte-naval.com[...]aff.pdf . Mais sa longueur à la flottaison est plus grande que pas mal de 9m50. Et sa "dérive" pèse 0.60tonnes. Moi, j'appelle ça une quille relevable de 600 kg.

PS Je me suis trompé, le nouveau First 30 JK n'est pas en catégorie A, mais seulement B. Les revues de presse initiales le présentaient en A.
Dans les autres "petits" bateaux cat A sans insubmersibilité, j'ai oublié le Hallberg Rassy 310. Un poil plus petit, mais un poil plus lourd que le F30 JK.

le craff 29.5 a aussi une derive de 600 kg !c'est un quille relevable

19 jan. 2013

.......et pourquoi pas........
une belle et bonne petite unite en bois ...?
c'est de l'entretien mais il y a des retraites qui considerent ca comme un passe-temps. dans ce cas c'est plus de la contrainte.
...faut voir,

19 jan. 2013

tu connais beaucoup d'unités en bois de 8,50/9 m, dériveur, avec une grande cabine arrière et une vue panoramique ? :heu:

19 jan. 2013

Les plans amateur JP Villenave, genre Corto. Sauf dériveur, mais lesté, pas DI.

19 jan. 2013

Les etap 28 et 32 correspondent assez bien mais trouver un 32 à moins de 30000 c est difficile.
A

en general tous les retraités que je connais ont des programmes plus chargés que quand ils travaillaient !alors ou trouver le temps d'entretenir un bateau en bois ? :-)

19 jan. 2013

je connais un retraité, possesseur d'un bateau en bois, qui avait toute une liste de travaux à faire sur son canot' en fin de saison.

Et au fur et à mesure qu'il rayait les réparations accomplies, ça l'attristait parce qu'il n'allait plus rien à avoir à faire !

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature ! :-(

19 jan. 2013

J'avais visité un serpentaire 29, bi derive, en cp, très bien. Très large, aussi.

19 jan. 2013

Oui, pas mal.

Mais c'est du très gros pour un 8m70.
La : serpentaire851.over-blog.com[...]/

Mais plus lourd , plus large, plus de lest, et plus voilé qu'un 9m50 comme un A31.
En fait, il a le déplacement, la largeur et la voilure d'un sunfast 3200 un mètre plus grand.

Mais je ne pense pas qu'il ait ni les performances ni la catégorie A de ces bateaux qui participent à la transquadra.

Il n'en n'a pas le tirant d'eau non plus. Je trouve que le choix dériveur integral se paie très très cher.

19 jan. 201319 jan. 2013

bonjour Pierre ,
je crois que si ça continues tu vas finir avec un maquette de voilier radiopilotée sur le lac de retenue du revest ???
alain

19 jan. 2013

le mouton a cinq pattes c'est harlé qui la sortie c'est le jouet 27 ancien tarrentelle (voir voile magasine n 73°)hauteur sous barreau sur toute la longueur jusqu'a la cabine avant tres grand carré tres grand cockpit premier cul large rapport de lest de 30% 1.50 tirant d'eau, en regate il dame le pion a beaucoup de bateau plus gros que lui .

19 jan. 2013

au sujet de la vue panoramique - qui a l'air de tenir à coeur à Pierre et surtout Madame - il faut reconnaître que c'est un gros plus, indéniable sur le plan qualité de vie à bord en croisière.

l'engouement pour les catamarans provient pour une bonne part de cet avantage, et également le fait de passer directement du cockpit au carré (ou petites marches sur un mono). Rien de pire que les bateaux où on "descend à la cave" !

J'ai bien peur que cette configuration ne se retrouve que dans lesdits "fifties", mais qui eux sont rarement DL ou DI !

(Peut-être Espace 1 000, mais on n'est plus dans les tailles recherchées, ni sans doute le budget ?)

19 jan. 2013

sur thalassa hier, reportage sur une famille assez jeune, avec 2 enfants de 4 / 5 ans sur un cata qui n'avait pas l'air de faire 30 peut être même 28, avec pas mal de toile
2 diesels aussi, j'aimerai bien savoir de quel modele il s'agissait

pourquoi douter ,mon bateau ideal existe !pas de derive mais quille tandem 1m10,hum!!!!!pour le prix il faudra attendre des années :-D

www.voilesnews.fr[...]n-grand

19 jan. 2013

Vrai qu'il a l'air parfait!

Par contre on ne voit dehors que debout.... :heu:

J'aime bien dans mon petit jouet ne pas avoir à me lever pour voir ce qui se passe autour!

oui ,mais la ça devient difficile ,dans mon southerly on voit assis aussi mais je crois qu'il faut pas trop demander sinon on a plus rien comme le heron de la fable :-)

19 jan. 2013

et pourquoi pas un petit cata? genre iroquois etc...

Le mien un hobart 900 reprend plus ou moins ton cahier des charges...
et en dessus de 30 000euros...

Si quelqu'un trouve un RM 900 a 20 000euros...moi prem's!!!

19 jan. 2013

Très beau cet Etap mais hors budget à moins de battre le record de Jeanne Calmant. Je ne suis pas spécialement attaché à la couchette double arrière, mais là c'est du grand confort. Le catamaran est une excellente alternative, l'Iroquois est réputé comme volage, non ? Mon préféré c'est l'Heavenly, mais ça court pas les ports et il commence à être vieux: un peu de bricole pourquoi pas, mais le refit complet, bof

j'aime bcp l'heavenly twins aussi mais comme tu le dis il commence a dater et reste cher en occase !

une des raison qui m'encourage a vendre mon bateau est le prix de la place de port ,alors un cata !!!!!(je suis en med )

19 jan. 2013

mouillage (gratos ?) zone babas cool Fort Balaguier terminé ? :heu:

19 jan. 2013

Oui l'Etap 28S parait parfait, l'intérieur fait un peu clinique voir en réalité. Tu l'inscris sous pavillon belge et tu économises sur le bib ,n'importe comment bientôt tu n'auras plus la force de le sortir du coffre... :-D :-D
C'est bon je sors !! :acheval:

pas clinique du tout ,je l'ai visité au salon de la ciotat

19 jan. 2013

Effectivement pour les cata c'est le problème de la place, je garde un très mauvais souvenir de la tête des placeurs lorsque je me pointais avec mon tiki 26. Pour trouver des mouillages planqués, c'est par contre royal.

Vous avez vu ce petit là, le Yarmouth 23
www.yarmouthboats.com[...]23.html
Bon pas donné non plus

I y a 60nora qui évoquait l'Espace 800: il marche comment à la voile ? Et dans le mauvais temps, il se comporte comment ? Je le trouve plutôt bien pensé au niveau des aménagements. Par rapport à un Idylle 880, ce serait quoi les différences

19 jan. 2013

@ Clarivoile,
Je partage tout à fait ton point de vue. En plus, si il faut se lever pour voir ce qui se passe ce n'est plus un bateau de retraité. :doc:

19 jan. 201319 jan. 2013

à Pierre, si tu n'es pas trop allergique à autre chose qu'un bateau en polyester, pourquoi ne pas aller vers des voiliers de cette taille en cp epoxy, ça reste un bateau "bois composite", avec beaucoup moins d'entretien qu'en bois classique , voire similiaire à celui d'un plastique d'apres mes infos;
Dans ce genre, il y a le corto, mais aussi le bepox 850 je crois, "l'as de pique" et quelques autres;
Par contre le prix se revele plus cher souvent pour ce matériau, que pour un plastique, et depend de son age; La rareté surement !

19 jan. 2013

J'ai plutot l'impression que le contreplaque marine est beaucoup plus cher que résine polyester + fibre de verre...

19 jan. 2013

Effectivement, on peut trouver l'Etap 28 S pas mal. Mais par rapport à un Oceanis 281, il est plus d'UNE tonne plus lourd, et 50 cm plus large.
En fait, il est plus large et aussi lourd qu'un Elan 310 ou un First 31.7. Donc, ce n'est pas compliqué, il va être au moins aussi cher que ces 2 9m20 9m50, vu que les bateaux se payent à la quantité de matière.

J'ai aussi l'impression que sa largeur de 3m35 va le placer dans des places de port 10m * 3m40.

bien vu francois 2!c'est un gros 28 pieds qui concurence les 31 pieds ,pour le cp epoxy je ne suis pas contre a condition qu'ils aient été stratifiés a l'origine avec au moins 600g de verre (interieur et exterieur )mais ils sont toujours trop chers ces cp epoxy en occase car trop reçents !

20 jan. 2013

un peu plus petit: Fantasia 27

20 jan. 201320 jan. 2013

le fantasia :exelent !mais deja il ne fait que 25 pieds (7M60) et il lui manque des centimetres un peu partout ,sinon c'est un vrai mouton a cinq pattes a l'epoque harlé avait tapé juste ! :-)

20 jan. 2013

Un Feeling 286 peut être un bon compromis, il possède deux cabines arrières et un lit breton à l'avant. J'en ai visité un cet été et je dois dire que j'ai été surpris par le volume intérieur. Il est aussi très large pour cette dimension. Je me souviens que l'intérieur était vraiment très clair.

J'ai vraiment hésité et j'ai finalement acheté un Trident 80 car je souhaité avoir la place au port. Et finalement je ne regrette pas mon achat.

Donc tu peux toujours jeté un œil sur le Feeling.

je connais bien ce feeling :tres beau carré et grande cabine ar en version deux cabines ! :-)

21 jan. 2013

Salut Pierre,

je crois que le mouton à 5 pattes que tu recherches pourrait bien s'appeler Viko 27 DS., après faut aimer son look...

www.navikom.pl[...]_en.php

J'ai l'impression qu'il correspond à pas mal de tes critères :
C'est un dériveur, la cabine arrière à l'air assez grande pour sa taille, le rouf n'est pas panoramique mais doit quand même permettre une bonne vision vers l'extérieur et son prix départ chantier est de 19.900 euros HT.

Polac en possède un, il pourra mieux t'en parler.

oui le look est special et il est peu etre un peu leger pour partir quelque temps :-)

21 jan. 2013

Le VIKO en version dériveur est probablement en catégorie C, la B, c'est pour la version quille.

Et je ne pense pas que la longueur soit un critère pertinent pour définir un bateau ou son prix.

Quand on compare le serpentaire 8.51 de 8m70 et le Cruiser 33 de 10m, les 2 en CP Epoxy :

Poids hors lest

serpentaire851.over-blog.com[...]/
= 3700-1200 = 2500 kg.

www.mediareard.com[...]iser-33
= 2800 - 1100 = 1700 kg.

Il y a moins de matière dans le Cruiser 33, donc il sera moins cher.

Et même pour la place de port. A mon avis à 10m * 3m, il aura une place moins chère que 8m71 * 3m 48. La largeur entre catway se paye.

Il aurait mieux valu que Pierre2 définisse la largeur (qui conditionne un peu les aménagements) et le déplacement (qui est liée au confort) qu'il souhaite, plûtot que la longueur.

21 jan. 2013

Les catégories de construction sont différentes des catégories de navigation, qui sont au nombre de deux : la côtière et l'hauturière, soit moins ou plus de six milles d'un abri.

Vis à vis des autorités, on peut parfaitement armer en hauturier un voilier classé en C et partir au large.

par contre, si pépin en haute mer, difficulté probable vis-à-vis de l'assurance..

21 jan. 2013

La question est : peut on envisager sereinement de faire des traversées en méditerranée avec un Viko 27 dériveur ?

21 jan. 201321 jan. 2013

a toulon on paye a la surface ainsi que dans presque tous les ports du var,une largeur aux alentour de 3m me parait raisonable !

21 jan. 2013

Il faut finir par faire un choix. On peut difficilement avoir le beurre et l'argent du beurre.

Si une largeur de 3m est acceptable, l'Etap 28S ou le RM800 (3m35 et 3m40) ne peuvent pas être "bien", car inaceptables hors limites.

Mais le Fantasia de 2m90 de large pourrait éventuellement convenir, puisqu'il a la "bonne" largeur.

PS calcul "surface":
Cruiser 33 = 103 = 30m²
Serpentaire = 8.71
3.48 = 30.3m².

chaque choix est un dechirement ,le jour de l'achat le bateau choisi n'aura surement pas tous les criteres qui me semblent incontournables

21 jan. 2013

Comme tes désidérata sont certainement partagés par un bon nombre de plaisanciers, il faudrait qu'un architecte s'attelle à ce cahier des charges :

  • DI (à défaut DL)

  • longueur 8,50 minimum

  • salon de pont vision panoramique

  • grande cabine arrière en largeur de préférence

  • prix maximum 30 000 euros

J'ai l'impression que c'est ce dernier critère qui poserait le plus de problèmes ! :langue2:

21 jan. 2013

Pas sur :

www.navikom.pl[...]_en.php

Prix affiché 19900€. Peut être hors taxes, sans transport et un peu vide.

Ce serait plutot que dans les paramètres, il manque plein de choses non dites.

Par exemple largeur. Viko 27 = 2m55, serpentaire 8.51 largeur 3.48. 1m de différence ça doit pas mal changer à l'intérieur.

Pareil, le déplacement. Le serpentaire est plus de 2 fois plus lourd que le Viko : ça se paie.

21 jan. 2013

pierre2 dans un precedent fil vous parliez du parker 275, quen est il aujourd'hui

je l'aime toujours ce bateau meme s'il n'a pas tous les criteres que je demande il est dans mes cinq preférés :-)

21 jan. 2013

pierre2 il me semble que le bateau qui se rapproche le plus de tes critères est l'Etap 28i .Roof pan, bon marcheur,cabine arrière,TE 1,15 ou 1,60,barre franche,prix moyen 30000€.

je le trouve cher pour son age ,pour ce prix je prendrai le 30 i

21 jan. 2013

Pour rejoindre le post de C'est Emma, pourquoi ne pas dessiner un bateau idéal avec ce petit soft ?

dessinemoiunbateau.com[...]

On pourrait créer un H&O 850/880, le bateau collaboratif des amoureux de la mer.

avec deux derives !!!!!?

21 jan. 2013

oh oui ! avec deux dérives, comme sur les Trismus !

Une grande centrale pour le près, une petite arrière pour le portant : stabilité de route assurée, travail du régulateur minimum

ZE BIG FOOT ! :whaou:

21 jan. 2013

ah bon..

A la sauce hollandaise, alors ... :-p

deux derives laterales pour faire du pres sans en avoir l'air :tesur:

21 jan. 2013

BONSOIR ,
la cabine arrière sur un voilier moyen ,c'est pratiquement inutilisable ,en été il y fait une chaleur pas possible ,en nav on ne peut pas y dormir les équipiers font du bruit dans le cokpit
pour se coucher c'est des contorsions . et on n'a plus de coffre pour ranger le matos minimum .
dison que c'est une couchette cerceuil améliorée .
bien voilé l'espace 800 n'est pas un fifty ,souvent il est bien motorisé ,j'aime bien l'amenagement interieur ,le parre brise avec le bimini
alain

21 jan. 2013

"les équipiers font du bruit dans le cokpit "

pourquoi vous parlez toujours d'équipiers ? Pour tenir la chandelle ? :tesur: :mdr:

21 jan. 2013

article premier :
le skipper est parfait
article second
dans le cas ou il ne serait pas parfait ,se reporter au l'article premier qui rentre immédiatement en fonction .
POINT A LA LIGNE
alain

21 jan. 2013

pour moi , un des voiliers qui colle bien avec ce que cherche Pierre , c est l etroit Mousqutaire de Gilles Montaubin .

et en plus il est transportable , ce qui dans l absolu permet d eviter la place de port .
question budget en neuf je pense que c est out , reste une solution de type coque nue a personnaliser .

en 8 m ce voilier a vraiment tout pour plaire , simplicité , volume suffisant ,petit tirant d eau et vrai voilier

chantiermer.wordpress.com[...]setroi/

chantiermer.wordpress.com[...]/144-2/

www.etablimarin-chantiernaval.com[...]790.php

enfin ,moi j aime bien !

moi aussi j'aime bien ce que fait montaubin ,mais les occases sont rares ,il faudrai construire et je n'ai plus ni l'envie ni le gout pour le faire !

21 jan. 2013

Parker 275 5°, kelt 29 1°? Quels sont les 3 autres?

21 jan. 2013

Plutôt que le Viko, je préfère celui-ci:

haber-yachts.com[...]dex.php

Il possède un certain nombre de critères sauf le plus important, le prix

@60nora - Merci pour ton avis sur l'espace 800, il tranche avec ce que j'en entends d'habitude (pas un voilier et ne remonte pas au vent) J'aime bien aussi son aménagement et un bateau dessiné par P. Briand, ça devrait pas être complètement mauvais. Il n'y en a pas sur le lac, donc pas facile pour me faire ma propre idée. Encore un autre point, moi le premier critère que je supprime, c'est aussi celui de la couchette double arrière. Par contre une bonne couchette cercueil quand ça piaule fort, on est bien calé et je m'y sens bien. Et puis avec l'âge je ronfle, et à l'arrière ça résonne :-)

21 jan. 2013

Super joli cet Haber 800, je connaissais pas. Merci Babar

22 jan. 2013

pour ne plus ronfler il faut ecarter les jambes ,avec la gravité ça coupe le tirage et ça c'est pas possible dans une couchette cercueil
donc dormir à l'envers dans le triangle avant mais la tete vers l'etrave en cas d'abordage c'est le tassement de vertebres assuré
donc rien n'et parfait
alain

21 jan. 2013

Perso je le trouve moche,l'étap 30 i est bien mieux !

21 jan. 2013

On pourrait peut être aussi réfléchir à une amélioration sur la base du Triaskell de Plasmor avec un peu plus de longueur et une cabine arrière en centrant le moteur sous la table du carré et en ajoutant un peu plus de surface vitrée pour la vision extérieure p.ex. Le tirant d'eau en quille fixe est très faible et il a un look original. Et c'est de la construction française de qualité, je suis sur que le chantier serait ouvert à la discussion.

22 jan. 2013

Il faut préciser le déplacement souhaité.

Parce que entre www.sylvanayachts.com[...]dex.htm
8.5 * 3m , 1700 kg, avec cabine arrière et quille rétractable. Et ça www.georgebuehler.com[...]ar.html 9m * 2m80, 9 tonnes (sic), il ya de la marge.

Il faut aussi indiquer la catégorie de conception souhaitée A B ou C, avec ou sans insubmersibilité. (NB, vu la taille, A sans insubmersibilité : pas possible).

Et un ordre de grandeur des performances. Genre groupe HN pour savoir performances équivalente à autre bateaux.

NB le Triaskell est à 3t5 / 3t9 et près de 90 000€. Je vois pas comment on peut ramener son prix vers les 30 000€. Un bateau lourd est forcement un bateau cher vu la quantité de matière mise en oeuvre.

22 jan. 201322 jan. 2013

mais dans les désidérata, le déplacement n'est pas un critère, ni la catégorie (on arme comme on veut) ni les performances !

Ca serait déjà pas mal de trouver le mouton à cinq pattes : un dériveur, à salon de pont vue panoramique, avec cabine arrière, pour 30 000 euros maximum ! :heu:

22 jan. 2013

oui, on peut armer en hauturier (+ de 6 milles) un bateau de catégorie de construction C par exemple. En sachant que si problème au large, on n'aura pas (plus) affaire aux autorités, mais probablement à l'assureur.

le Viko 27 serait en effet ce qui se rapprocherait le plus de la demande.

Personnellement il ne me plait pas, mais c'est Pierre2 qui a lançé le sujet ! :-p

22 jan. 2013

C'est vrai, pas pensé à celui là

22 jan. 2013

Mais le viko 27 DS cité par Sailortoun correspond exactement à demande alors.
www.navikom.pl[...]_en.php

Dériveur, vue panoramique (dans les limites de la taille du bateau) Faudrait peut être agrandir un peu les tailles de hublot. Cabine arrière et moins de 30 000€.

NB la catégorie de conception (ABCD) n'est pas la catégorie d'armement (2milles , -+ 6 milles).

22 jan. 2013

Moi non plus ce n'est pas mon style.

www.hisse-et-oh.com[...]ko-27ds

Motorisation auxiliaire Hors bord. rien de spécial n'est demandé dans les specs.

Catégorie de conception C : Ni plus, ni moins marin qu'un First 210. Rien n'est demandé dans les specs.

30m² de voilure pour un déplacement de 2100 kg à vide. Pareil rien n'est demandé dans les specs.

22 jan. 2013

Le haber 800 rentre dans les critères ... sauf pour le prix je suppose!

22 jan. 2013

kingstonyachtsales.com[...]-26000/
pierre encore une piquouse
alain

22 jan. 2013

sailboatdata.com[...]ord.asp
et une autre de rappel
alain

22 jan. 2013

nonsuch : elle est où, la vision panoramique ? :heu:

22 jan. 2013

Mais à 3800kg avec 1200 kg de lest et 3m 20 de large, c'est un bateau, qui s'il était construit neuf aujourd'hui, serait aussi cher à construire qu'un Elan 310 de 9m20. Alors que le Nosuch fait un chouia moins de 8m.

22 jan. 2013

elle est où la dérive ? :heu:

22 jan. 2013

par les hublots qui font le tour du roof
et sous la capote sur un 26 pieds trouver de la place comme ça? je vois pas d'autres avec 185CM sous barrots deux couchettes arrieres dont une double un carré et une belle cuisine et sdb ,c'est un mobilhome en plus qui va bien à la voile
alain

22 jan. 2013


et pour finir de convaincre
alain

le nonsuch 26 existe en pte =1m12

je fantasme sur l'etap 28 s mais a priori trop cher!
les bateaux que je pourrai acheter
feeling 29 pour l'ensemble
oceanis 281 pour la couchette arriere et le coté croisiere
parker 275 pour la derive sabre et le fun
une construction amateur genre boheme 30
tous les autres bateaux qui correspondraient peu ou prou a mes criteres sont trop chers ou biquille

ce que je recherche c'est quand meme la categorie B

22 jan. 2013

Pourquoi pas le POKER ?

22 jan. 2013

lol !

22 jan. 2013

Pierre,

Je suppose que tu l'as déjà, mais bon, au cas ou, l’essai/descriptif du 28S en pdf ici :

www.yachtingsud.com[...]28s.pdf

C'est vrai qu'il est pas mal ce bateau!

dans cette taille ,en bateau de serie ,c'est le must :-)

22 jan. 2013

Le 28s n'a pas l'air d'être très courant. Pas facile d'en trouver un en vente.

Autant on trouve des 28i, assez largement en dessous de 30000 euros (mais bon, c'est pas pareil) autant, pas de 28s facilement trouvable sur le net!

Vous en avez déjà vu des annonces de 28s d'occasion?

j'ai vu un etap 30cq ,le meme que le 28 s mais plus recent a 60000 euros ce qui prouve que son prix baisse vite

22 jan. 201322 jan. 2013

j'ai vu un etap 30cq ,le meme que le 28 s mais plus recent a 60000 euros ce qui prouve que son prix baisse vite,non je viens de verifier 55000 euros alors qu'il faisait 88000 euros neuf en 2006
www.eurobateaux.com[...]tev.asp

22 jan. 2013

Un 28s, en vente en France ici :

www.yachtworld.com[...]/France

Mais 59000 euros, ça pique pour un 28 pieds ... :-(

T'as plus qu'a lui faire une propale à 30000 :oups: :heu: :-)

22 jan. 2013

c'est le même que celui cité plus haut

il y en avait un a vendre sur le gapeau a hyeres ,je lsuis allé le voir pour un héonaute de l'atlantique mais j'ai pas pensé a demander le prix ,c'etait un quille tandem !

dans trois ans je proposerai 30000 ,vu la baisse drastique du marché j'ai bon espoir :-D

22 jan. 2013

Dans 3 ans tu pourras sans doute trouver des maxus 28 d'occaz aussi… ils semblent à peu de chose près correspondre à ta recherche.
Je leur vois 1 gros défaut, le hors-bord… sinon ça semble confort et rapide

22 jan. 2013

et l'Aquila ?

22 jan. 201316 juin 2020

et pourquoi pas un beau Bar ? :mdr:

j'aime les bars :alavotre:

22 jan. 2013

et l'arcadia?

29 nov. 2013

L'Arcadia . Bravo et merci d'y avoir pensé ..... Très marin, sportif et confortable , il était d'une modernité en 1985 qui ne s'est pas tellement démodée depuis.... Refit complet pour le mien depuis deux ans et croisière en Grèce l'été prochain ...

22 jan. 2013

Le Nonsuch me plait vraiment beaucoup, mais déjà pour acheter un bateau en Suisse à 30 mn de chez moi c'est le bazar, alors le Canada. 60nora, je crois que tu a trouvé le tien en Allemagne !

Bon si je résume pour 30.000 euros et dans les pas trop vieux, on trouve:
Feeling 286, Oceanis 281, sun way 29

Dans les réflexions générales sur la largeur, l'autre option c'est la taille container comme le Puck de JP. Brouns:

www.brouns.fr[...]Fr).pdf

Ca permet de changer de bassins de navigation sans passer par la case pirates :-)

22 jan. 2013

le mien c'est un 30 , je l'ai trouvé aux baléares à porto christo sous pavillon allemand , c'etait le voilier du fils au canada qui l'a vendu à son père et qui a acheté le mème avec grement carbone , qui l'a importé avec une transat en prime et gardé 12ans
avant de me le vendre , mais il y a dans le meme esprit un freddom
28 je crois .
j'en suis tellement content que je vais faire comme les ganéens
m'en servir de cerceuil ,chez eux il y en meme qui se font enterrer dans leur mercedes .et pourtant j'ai pratiquement tout eu comme style de voiliers et navigué sur tout de la course au voilier plus que lourd .
demain je sors s'il fait beau mais c'est pas gagné .
si un heolien veut sortir avec moi ça me fera plaisir
alain

22 jan. 2013

sailboatdata.com[...]/
Et le freedom 28
ALAIN

freedom 29 !

celui la aussi :pouce:

chantiermer.wordpress.com[...]ueloos/

je demande juste a g .montaubin de me dessiner un rouf panoramique ;-)

30 nov. 201316 juin 2020

Salut Pierre,
tu cherche un rouf panoramique, moi aussi avec timonerie ...
et finalement, on a craqué pour un esslinger flush deck
comme quoi!

Vient visiter mon feeling, il est encore en vente ... pas pour longtemps j'espère!

06 mars 2014

Salut Pierre,

je suis tombe par hasard sur ton fil et je te le ferre et je te le remonte à la surface.

Le sujet m'intéresse au plus haut point vu que j’espère avoir ma place d' ici la fin de l’année, que c'est 9.50m maxi et que je suis claustro (LOL) j'aime bien les bateaux a salon de pont ou au pire bien vitré.

Il y a bien sur le nonsuch, mais bon a part de faire un achat groupé de nonsuch au canada il faut voir ailleurs.

PS: le jour ou tu vend ton southerly dans 3 ou 4 ans envoi moi un MP, j'aurai peut être ton mouton a cinq pattes, il y aurai moyen de négocier un échange.

A bientôt j’espère

28 jan. 2015

filou profites en ils soldent le 30 pieds du salon avec mat et wisbone carbone
à 195000$ canadiens j'ai reçu la proposition par l'assoss
mais il faut aller le chercher ,c'est pas ça le plus dur
c'est les roros
alain

06 mars 2014

un ptit bonheur 8 m pourrai aussi te plaire! architecte jp tutard
cp epoxy deriveur look retro. 3.20 de large

peut etre que le mien pourrait te donner des idees
ptitbonheur.over-blog.com
ou ptitpinocchio.blogspot.fr

06 mars 201406 mars 2014

Le bateau n'est pas petit mais le prix oui ! Ma découverte du jour dans les petites annonces. C'est du ferrociment...

www.inautia.fr[...]57.html

06 mars 2014

Jolie barque... Sauf qu'il faut reprendre tout l'intérieur d'où le prix aussi bas.

06 mars 2014

Salut,
Le feeling 286 3 cabines est vraiment sympa.

07 mars 2014

un ferro est toujours à petit prix car personne n'en veut, à tors à mon avis car pas d'entretien et franchement solide (si bien construit) après tout dépend le programme car déplacement lourd

07 mars 2014

Et un bon 30 pieds qui ferait 12 m serait le top... :acheval:

28 jan. 2015

le mien c'est un 30 pieds avec le volume et la LFL d'un 12m
mais il est cher et y en a pas
alain

07 mars 2014

Y a le trapper 500 dont on ne parle jamais.
Bon c'est un quillard.

27 jan. 2015

Bon, Pierre2, ça en est où ta réflexion sur ton voilier idéal ?

Deux ans ont passé, il ne reste plus qu'un an avant la date limite que tu t'es fixé, et nous commençons à êtres impatients de connaître le voilier idéal qui t'aura séduit !
:reflechi:

ben en ce moment je suis un peu raide alors pour le changement je suis dans l'expectative :-)

27 jan. 201527 jan. 2015

C'est intéressant ce fil ! Cà pourrait même être mon programme avec un prix limité à 20 000 Mais moi les biquilles ne me rebutent pas

27 jan. 201516 juin 2020

Mes caractéristiques :

PTE : 1,16m
28,1 pieds
2600 kg
Très grande cabine arrière
Petite cabine avant ouverte
toilettes spacieuses
Hauteur sous barrot 1,80m
Intérieur bien éclairé et cosy. Vue de la mer assis sur les banquettes
moteur Volvo MD2020 18CV
Frigo, eau sous pression
béquilles
Plage arrière avec douche, bien pratique pour l'annexe et la baignade

Tu n'auras pas la vision avant, de l'intérieur. D'accord...

je suis .... Je suis ..... ????? ( Hoëdic, GV mal ferlée, boff... )

Je ne suis pas à vendre. oh non !

Je sais que tu connais bien ce bateau. Tu l'as cité plus haut.

27 jan. 2015

pierre as-tu pensé à 4 planches de 2m raboutées + une de +- 1m
pour atteindre la longueur désirée avec un manche à balai et un drap de lit ça devrait le faire ,pour pas trop cher
alain :-p

27 jan. 2015

Pierre : le nubian 29, dériveur intégral, 4 petites cabines ou 3 selon les versions, moteur hb relevable en puits, beaucoup de lumière à l'intérieur, chèvre de mat, très stable (3,47m en largeur).
amlt

28 jan. 2015

Il n'y a pas beaucoup de renseignements sur ce bateau
Prix ? Revendeurs ?

28 jan. 2015

@HAN, Non uniquement en Pologne, fabriqué à Varsovie par un ancien de chez Sasanka je crois, très bon échantillonnage,2 M en HSB
j'en ai loué un pendant 15 jours, donc comportement très sain
un défaut (accès un peu acrobatique pour les cabines arrières)
occasion 2012 à 40K complet( avec moteur HB et propulseur d'étrave compris) négociable, neuf voilier autour de 60 K complet

27 jan. 2015

Salut je débarque sur ce fil mais je comprends que mon sympathique ZEN, un Arcadia totalement refité en deux ans correspond au voilier que recherche Pierre. Il est a Port Grimaud et si un amateur est tenté par une sortie et plus en cas d'affinités, n'hésitez pas !

maintenant je regarde plutot vers 8m,8m50 et budjet moins de 20 000 euros :heu:

28 jan. 2015

As-tu suivi la démarche d'Annie Hill avec son "Sib Lim" (Small is beautiful Less is more) ? J'aimerai bien avoir ton opinion ...

www.junkrigassociation.org[...]3144241

28 jan. 2015

j'ai un ami qui vient d'acheter un feeling 286s pour une poignée de figues sêches
c'est une extrapolation du kelt 850 en quillard .
alain

bien sur! ça fait longtemps que je suis convaincu qu'un petit bateau c'est la liberté (surtout en ce moment avec toutes les taxes qu'ils inventent )et j'ai carrement lu toute la literrature anglosaxone sur le downsyzing et la simplicité volontaire :-)

28 jan. 201516 juin 2020

Et sur le projet de "mini Tystie" ???

On peut trouver ici une partie du début de la discussion.

28 jan. 2015

Tu en as une partie ici :

forum.woodenboat.com[...]ead.php

Pour le reste, as-tu accès à la zone des membres de la Junkrig association ?

28 jan. 201516 juin 2020

Je vais essayer de te faire passer l'essentiel de ce qui n'est pas dans woodenboat ...

Déjà une proposition de David Webb, la suite va venir ...


28 jan. 201516 juin 2020

Une petite sélection :


merci nrs de ces infos ,c'est passionant ! donnes moi le lien pour la discution :-)

ben non j'ai essayé de m'inscrire mais ça n'a pas marché

super ,merçi :-)

28 jan. 2015

Le mien, cadeau, 29 pieds;

28 jan. 2015

@pierre, entre 8m et 8,50 le Viko 27 DS, roof panoramique, grande cabine arrière, grande aussi a l'avant, dériveur intégral, transportable, bref mon ancien canot (cf mon album)

29 jan. 2015

C’est passionnant, cet intérêt croissant pour les petits bateaux. Même si les magazines nous proposent toujours plus gros, les discussions sur les pontons vont de plus en plus vers le «mètre de moins» que vers le «mètre de plus». J’ai entendu clairement l’été dernier plusieurs personnes désirant se séparer de leur voilier actuel pour acquérir plus petit. Il y a bien sûr l’aspect financier, mais pas que. La maniabilité et la facilité d’entretien tiennent pour beaucoup. Je n’ai «que» un Biloup 89, mais cette unité bien rustique a déjà fait pas mal d’envieux autour de moi, à cause de la conception très simple de ce type de voilier et de son aspect très sécurisant.

29 jan. 201529 jan. 2015

Et puis bon, quand même, le biquille, ce n'est pas si mal :-p

29 jan. 2015

J'ai un flush poker a cannes a 4500 euros . Le moteur est neuf (inboard diesel ) mais des travaux de rafraichissement sont a prévoir; Au cas ou cela t'interresse 0664887017 ; Par contre il est vendu sans la place au port de cannes

29 jan. 2015

@roger, je confirme, le biquille c'est bien ;-)

24 juin 2015

Sur le Mojito 8.88 d'IDB Marine on a une belle vision vers l'avant
:pouce:
Mais c'est un quille fixe ou quille relevable avec béquilles rétractables.
Elu voilier de l'année 2015 par des lecteurs après essais dans VoileMag si je me souviens bien.
www.idbmarine.com[...]888.pdf

24 juin 2015

Ha, oui, j'avais oublié !
Comme dans le cahier des charges il y a "le moins cher possible"...
:mdr:
Il va falloir attendre une vingtaine d'années pour que le prix de l'occas' soit adapté !
:mdr:

02 juil. 2015

Il y a aussi le révolution 29 !
www.afep-marine.com[...]tos.php

Mais là il va falloir attendre 30 ans après sa sortie pour que les tarifs deviennent raisonnables !
:mdr:
Commençons donc a apprendre la patience, soyons zen !
:mdr:

02 juil. 2015

En attendant que le prix de la révolution baisse, pourquoi pas un Armagnac, il y en a sur le bon coin à des prix presque indécents, quand on connaît les qualités du canot.

24 août 2016

Pierre,
toi qui est à la retraite désormais si j'ai bien compris, as tu trouvé le temps de réfléchir encore un peu plus au petit "voilier idéal" d'occasion ?

:topla:

24 août 2016

@Pierre qui n'aime pas les dérives "lourdes";
Pourquoi ?
Est-ce juste l'inquiétude d'avoir un souci sur le système de relevage ?

Qui a des avis sur les avantages/inconvénients des dérives "lourdes" sur un dériveur habitable ?
(a part l'impossibilité de naviguer dérive relevée au portant sur un dériveur à dérive "lourde" ?)

Derive lourde :que des problemes et en plus c'est lourd!,,,,je suis emmerde avec la mienne et comme le chantier n existe plus,.....et puis une derive lourde quand ca tape ca fait pas klong mais baaam et c est pas cool pour un adepte du silence ,mon futur bateau :quille courte ou derive legere ,d ailleurs d ici 6 mois je vais brader mon southerly il est parfait pour vivre a bord et j acheterais 8m ou moins car un gros c est plus d esclavage que de plaisir,j ai donné et je recommencerais plus :-)

25 août 2016

Lorsque le chantier n'existe plus, c'est comme en construction amateur ou proto, on fabrique à l'unité, soit même (si on est doué et outillé) ou on fait faire par de petits artisans ou copains.
Quelles emmerdes as tu avec ta dérive ?

Le problème du poids, tu le relève surtout pour la manutention lorsqu'il faut intervenir ou peur le mécanisme de remontée ?

"un gros c est plus d esclavage que de plaisir"
Je n'en sais rien je n'ai que des tout petits, mais vu le nombre d'heures de travail qu'on passe sur les notres je peux comprendre !

En même temps, si tu vis dessus c'est autre chose...
Les maisons elles aussi coutent cher en temps passé et sous à entretenir pour rester en état correct (sans plus).

Ma derive bat car le pivot en fónte ( c est con la fonte ) a pris du jeux ,la derive pese 620 kg ,bien sur que je pourrais la refaire en amateur mais j en ai vraiment pas envie et je ne revendrai pas le bateau plus cher apres le mal que je me serai donné,mon bateau aura 38 ans cette annee :-)

24 août 2016

Pierre, pour l'histoire de la dérive et du bruit.... Je ne suis pas d'accord avec toi. L'idéal c'est de ne pas taper! Et le T.E. c'est aussi le confort.

Ou je te suis complètement: "gros bateau, plus d'esclavage que de plaisir" ... C'est tellement vrai. J'ai même fini par racheter un mètre de moins et on m'a pris pour un sot :-) je m'en félicite a chaque facture et a chaque entretien.

24 août 2016

Bonjour Pierre

il pourrait rentrer dans ton cahier des charges en termes de prix de taille et de volume

malgré son air pataud du à son rouf proéminent et son déplacement plutôt lourd et peu voilé ce bateau a bien des qualités

www.google.fr[...]/url

biquille moderne , quilles à bulbe, petit bouchain à l arrière comme sur les First récents ( non la quille au vent ne tape pas ) tirant d eau 1m , les Anglais l ont baptisé le "twin fin keel" eu égard à ses performances

à partir de force 3 il est plutôt bon marcheur , voire des performances très honorables au près dans la brise ,il passe très bien à la vague et vire sur place ( solent autovireur )

pour l instant je n ai pas eu plus de 25 nœuds de vent avec , il s est révélé très sain en comportement au près ( gros grain d Orage toute une nuit sur la côte est espagnole )
l adjonction d un bon geenaker taillé plat pour les petits airs peut compenser son manque de toile
vision panoramique totale dans le carré , table dinette surélevée , vision externe assise , poste de barre intérieure
tu ne sera pas dépaysé :)
deux vrais cabines doubles dans lesquelles on peu s habiller

dans les ports manoeuvrabilité excellente autant en avant qu'en arrière

de l espace de rangement très correct pour la taille et tout le confort "moderne" four , frigo/glacière, eau chaude , douche ( j avoue difficilement utilisable si gros gabarit !) un petit home sweet home très british :)
bateau bien construit , omega , cloisons stratifiées , varangage des quilles surdimensionné , c est du costaud , qualité du Gel coat , le mien a 21 ans et pas un étoilage, pas de délamination du pont non plus

le moteur Nanni he 2.5 14 cv est bien proportionné , bonne poussé et ne consomme pas ,si on entretien régulièrement le faisceau de refroidissement ( talon d Achille de ce moteur ) il ne pose pas de problème

les petits défauts que je lui vois outre son esthétique

le tableau arrière , accessibilité malaisé pour monter dans le bateau ( je m'interroge pour lui créer une jupe , mais il faudra aussi modifier le safran et le balcon arrière )

la circulation sur les passavants qui malgré qu'ils aient une bonne largeur est gênée par le positionnement des chandeliers trop rentrés , les filières "rentrent "
là aussi il doit y avoir moyen de faire quelque chose

à l intérieur c est tout de même un petit bateau , donc si on est plus de trois on commence à se gêner

l accès au cabinet de toilette et à la cabine arrière est assez étroit mais bon, mon cousin qui fait son quintal a réussi à s en accommoder pendant 5 jours :)

pas de table à carte mais la table du carré convient très bien

dans les petits airs paresseux si pas de geenaker

le petit soucis c est qu il y en a peu hors de Grande Bretagne et qu il reste là bas très prisé donc assez cher , mais comme la livres a tendance à descendre :)
construit de 1995 ( c est l année du mien le numero 5 de la série ) à 2005 à environ 100 exemplaires

on doit pouvoir en trouver propres entre 25000 et 30000 euros , en ce moment il y en a un à 14000 livres mais apparemment il a du baigner ! vu l etat du moteur et des vernis intérieurs

j ai été chercher le mien à Moreira au Sud est de l Espagne ce qui a permit de bien le tester pour le rapatrier en Bretagne

24 août 201624 août 2016

j oubliai un point important , il a été homologué à partir de 1998 en catégorie de conception B européenne , et aussi toutes les manœuvres , y compris les prises de ris automatiques sont rapportées au cockpit, point positif également , les carènes étaient époxydé dès l origine par le Chantier British Hunter

Je le connais depuis tres longtemps ,d ailleurs j ai tous les essais britishs sur lui ,mais il reste assez cher :-( :-)

24 août 2016

surveille les annonces internationales , si il y en a un autre qui traine en dehors des eaux British cela peut être intéressant , et puis en ce moment la livre baisse donc possible aux abords des 25000 euros ( tout ce négocie en ce moment ) et de plus il y en a régulièrement en vente en GB souvent en première main , je pense que c est le renouvellement des gentils papys navigateurs qui doivent s arrêter , donc plus facilement négociable car pas d autre chose en vue malheureusement

24 août 201624 août 2016

un peu plus de 15.500€

bourgogne.boatshed.com[...]61.html

edit: j'avais pas regardé les photos, à éviter je pense!

C est vraiment pas cher si il est propre,en fait le pilot 27 ne fait pas 27 pieds mais 7m 60 de longueur de coque ce qui fait que 25 pieds ,mais il faut que j en visite un pour voir si le volume me convient et puis c est un biquille ,je crois que je vais commencer a m y faire :-) :-)

D apres les photos il est pourri et c est une finition amateur ,il etait vendu coque nue par le chantier a l epoque ,comme tous les british hunter d ailleurs

24 août 2016

oui celui à 15 500 euros est à éviter , il a du avoir un problème de vannes et se remplir , le moteur doit être à remplacer , sans parler du reste ...

pour la longueur 8m de pont sur mes papiers 8.28 hors tout ( tiens je vérifierais :)

pour le volume , tant sur le pont qu à l intérieur tu vas le trouver bien petit par rapport au Southerly , en particulier le cabinet de toilette , mais en ce moment j ai un peu les mêmes interrogations que toi , pour mon voyage ( tour d Europe ) programmé reprends je un 10 /11 mètres ou est ce que j adapte le Hunter passe partout , pas cher à entretenir et pour lequel j ai un mouillage pas cher presque au pied de chez moi , la seule chose qui me fait hésiter grandement c est la perspective de me reprendre 55 nœuds de vent comme en 1999 lors de mon escapade de 6 mois , et alors là le Hunter sera peut être un peu petit !

C est dans l,essai de pbo il ne fait 27 pieds qu avec le balcon et le safran quand a la taille de 8 m c est bien suffisant pour faire toute l europe sans complexe :-)

24 août 2016

le mien : Aquila sur le bon coin. Tous les gros postes sont récents.

24 août 2016

www.hisse-et-oh.com[...]-caroff ...OUI j'avoue j'ai des actions dans ce bateau là!

25 août 2016

J'aime beaucoup l'allure du Bayfield 25 ou 26 ou plus..
Assez habitable apparemment pour sa "petite taille"
mais c'est un voilier americain ou canadien je crois;
Donc plus rares dans "nos contrées", à moins de l'acheter là bas

En plus ils sont pas chers la bas :-)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022