Comment remplacer proprement une sonde traversante ?

Bonjour à tous,

Je dois changer ma sonde traversante en plastique pour en mettre une autre de meme dimension.
J'aimerai bien récupérer l'ancienne pour la vendre avec mon sondeur.
Y a t il une technique spéciale pour la retirer sans trop l'abimer ?
D'autre part est ce qu'un jour suffit pour que le sika soit opérationnel lors de la phase collage de la nouvelle sonde ?

Merci :)

PS : ci joint photo de la sonde

L'équipage
10 déc. 2012
10 déc. 2012
0

ben , pour l'avoir fait plusieurs fois, je ne vois aucune difficulté particuliere, un peu de sika ; on doit le laisser secher un peu avant de serrer l'anneau au maxi , et faire attention a ne pas trop serrer tout de meme si c'est du plastoc

10 déc. 2012
0

En 1 à 2 heures, le sika fait son boulot, c'est à dire assurer l'étanchéité. "Normalement" ta sonde comprend une partie qui se visse depuis l'intérieur, et vient donc appuyer la sonde sur la coque. Le sika complète.
Par contre être 2 est bien plus facile, ne serait-ce que pour mettre la sonde pile poile dans l'axe du bateau.

10 déc. 2012
0

Ok, merci pour vos réponses...

Et pour démonter l ancienne sans la massacrer ?

10 déc. 201210 déc. 2012
0

cutter, fil abrasif fin, lame scie à métaux, + un coin bois à enfoncer progressivement ...

un truc pour ne pas écraser à sec le joint extérieur: monter un joint torique + la pâte d'étanchéité, serrer ...

10 déc. 2012
0

Fil abrasif fin ?

Merci :)

10 déc. 2012
0

Sauf si le matériau de la coque n'est pas du monolithique pour quoi ne pas coller la sonde DANS le bateau, c'est ce que j'ai fait et ça marche super bien

10 déc. 2012
0

ça se revend un vieux sondeur ??

18 mar. 2017
0

Revendu très facilement un navman S100 150 euros.

10 déc. 2012
0

J'ai lu que c'était moins performant qu'une sonde traversante, deplus j'ai un contre moule au fond de la cale et j'ai peur que ça fasse trop d'épaisseur...

10 déc. 2012
0

La performance est très bonne pour les sondes collées à l'intérieur directement sur une coque en monolithique..

Par contre, effectivement avec le contre moule, il y aura de l'air entre la sonde et l'eau et la, ça ne marche plus du tout car la propagation des ondes n'est pas la même dans l'air et dans l'eau.

10 déc. 2012
0

C est un Furuno 1650WF de 2004 avec carte mediterrannée neuve, antenne GPS et sonde, le tout dans un parfait état.

Sur le nouveau je dois connecter un radar, sinon je changerai pas :)

10 déc. 2012
0

ok ce n'est pas un simple sondeur, cela dit l'électronique d'occase, ou alors à prix vraiment cassé
je te souhaite bonne chance de toute maniere

10 déc. 201210 déc. 2012
0

Merci :)

De toute façon ça sera que du bonus la vente :)

10 déc. 201210 déc. 2012
0

avant d'enlever la sonde je ferais un esai avec le nouveau sondeur il y a des chances que ce soit la meme fréquence
alain

10 déc. 201210 déc. 2012
0

Oui c est surement la meme fréquence, mais je pense pas que ça soit le meme connecteur.

12 déc. 2012
0

Merci pour vos réponses.

Autre question...

Faut il passer l antifouling sur la sonde ? si oui, le meme que pour la coque ?

Merci :)

12 déc. 2012
0

Exact.

18 mar. 2017
0

On m'a dit (un technicien du chantier naval voisin) de ne jamais mettre d'antifouling sur la sonde.
Je le vends comme je l'ai acheté.

23 fév. 201716 juin 2020
0

bonjour,
je viens d'acheter un first 24.J'ai une sonde traversante en plastique qui n'est pas reliée.Je voudrais la remettre en service,comment identifier le type de sonde??
Merci de vos réponses

23 fév. 2017
0

Salut,

C'est une sonde plastique traversante.

Voir le type de connecteur pour la compatibilité avec le sondeur.

23 fév. 2017
0

Merci, je vais verifier ce weekend,je regardais si ce n'était pas une AIRMAR!!!
La connectique est standard la dessus????

23 fév. 2017
0

Standard oui mais par marque et encore...

23 fév. 2017
0

ok si je connais le constructeur de la sonde je saurai quel sondeur y rattacher...

17 mar. 2017
0

le cable est de marque Aimar, j'en conclus que la sonde est de la meme marque avec un diametre de 51mm type p319.Par contre le cable part derriere les vaicrages mais je ne sais pas ou, et pour l'instant je n'ai pas envie des décoler mais je pense que je vais être obliger il faut que je trouve l'autre bout..

17 mar. 2017
0

Airmar est seulement un constructeur de sondes mais pas de sondeurs.
Leur sondes fonctionnent avec plusieurs marques.

www.airmar.com[...]fo.html

20 mar. 201716 juin 2020
0

je pense que je vais couper le cable transducer .il remonte sous le vaigrage. avez vous le type de fil qui passé dans le cable transducer?(j'ai 2 a 3 mètres de cable)
Je pensai mettre un connecteur en adéquation avec la sonde et le sondeur type Garmin par exemple.compatible AIRMAR

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (35)

La Giraglia

2022