First 36.7 et barre franche très dure

Bonjour à tous,

Faisant partie en ce moment d'un équipage sur un first 36.7, je me pose des questions sur l'extrême dureté de la barre franche dès que le vent monte un peu. Est-ce que quelqu'un connait la raison de ce pb?

Merci de vos réponses.

Nicolas

L'équipage
02 déc. 2012
03 déc. 2012
0

Bagues hydrolube Hs ?

03 déc. 201203 déc. 2012
0

C'est combien "un peu"? Pour nous, "un peu" serait vers 15 noeuds. A ce point là il faudrait peut-être baisser "un peu" le traveller pour rendre la barre plus maniable. Il se pourrait aussi que la barre durcit à cause d'une déformation de la coque, suite d'une réglage trop serrée des étais. Comme note Chrysm, il y a bcp de possibilités.

03 déc. 201203 déc. 2012
0

Merci pour ces premiers retours. On sent la barre progressivement se durcir et je dirai qu'à partir de 10 nd ça de vient dejâ gênant. 15 20 nd il faut des bras. en fait plus le bateau montr en vitrsse et plus le phenomene s'accentue. Au niveau des réglages du bateau je crois qu'on a fait le tour des possibilités. Je pense que le pb est "mécanique". Peut-être une histoire de compensation du safran. Une première info intéressante serait de savoir si d'autres personnes ont déjà constaté cela sur ce bateau.
Les bagues hydrogène n'ont pas l'air abîmées et aucun jeu suspect dans la barre.

Nicolas

03 déc. 2012
0

Bonjour, je parle de ce que je ne connais pas, mais des bruits de ponton de coureurs.
Il se dit qu'il faut "éviter" le 36.7 avec barre franche car il est "intenable", la version barre à roue n'aurait pas ce problème.
Soit système de barre à un soucis, soit pas le même safran sur les 2 versions.
Désolé de n'être plus précis

03 déc. 2012
0

Au besoin sur un forum dédié au first 36.7 ? beneteaufirst367.org[...] ?

03 déc. 2012
0

Merci je vais y jeter un œil ce soir.

03 déc. 2012
0

ça ressemble bien à un pb de déformation du safran sous contrainte, et s'il s'agit de paliers rigides le frottement devient conséquent.
la solution sur les bateaux à safran à grand allongement et échantillonnés un peu faible, c'est les paliers auto-alignants,
genre Jefa par ex, voir "bearings" :
www.jefa.com[...]/

03 déc. 2012
0

C'est exactement ce qu'un de mes amis avait fait sur son 36.7 qui gagnait beaucoup . Changement des bagues par des paliers autoalignants .

03 déc. 2012
03 déc. 2012
0

Vous m'épatez. On s'est trituré le neurone collectif pour trouver une solution mais là le coup des paliers auto-alignant c'est du grand art. Je vais regarder ça de près déjà pour bien en comprendre le fonctionnement.
Safioran, crois-tu qu'il serait possible d'avoir plus d'info sur le résultat du changement des paliers? Et enventuellement le côut de cette manip.

Merci les gars!

03 déc. 2012
0

et dire que les femmes les préfères comme ça
bon j'ai compris
:jelaferme: :goodbye:

03 déc. 2012
0

Si tu as 5 minutes ,passe un coup de fil à Yannick Peduzzi qui a fait la modification sur le bateau de son père , un 36.7 appelé Vitamine et qui a eu un trés bon palmares sur la grande mare . Sinon , si tu vas au Nautic , Hervé Peduzzi est free lance chez Beneteau et il y sera .

03 déc. 2012
0

Effectivement le nom de ce canote ne m'est pas inconnu...
Je te remercie pour le tuyau. On va suivre ton conseil et prendre contact.
Merci bcp pour cette piste qui paraît prometteuse.

Merci pour tout

Nicolas

0

Alors, vous en êtes ou ? Je me pose les mêmes questions pour mon 40.7 :-)

17 sept. 2015
0

Pour résoudre partiellement le pb le propriétaire a fait rallonger la barre de 15cm. Et ben ça soulage déjà pas mal!

17 sept. 2015
0

problème tres connu sur les 36.7 barre franche qui sont 'tres dur' dans la brise surtout au portant.
sur la version 36.7 avec barre a roue il y a en effet des paliers auto alignant monte d'origine, sur les barre franche je ne sais pas.
Pour moi c'est un problème de dessin de safran, mais ce n'est que mon avis.

23 avr. 2017
0

salut à tous.
Est ce qu'un propriétaire d'un 36.7 pourrait me contacter par MP SVP?
Merci d'avance

23 avr. 2017
0

La barre du 36.7 est connue pour durcir avec le vent et la mer. Pour avoir barré les 2 versions en régate je confirme que la version barre franche est un camion d'origine.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022