pompe de cale moteur

Il existe de pompes à eau moteur avec 2 corps (et donc 2 turbines). L'avantage de ce systeme est de vider en permanence le fond de cale et en cas de défection de la turbine moteur il suffit d'intervertir les durits pour refroidir de nouveau. La manip ne prend que quelques minutes contrairement au remplacement d'une turbine unique.

L'équipage
12 oct. 2001
12 oct. 2001
0

Pompe de cale
Il existe de pompes à eau moteur avec 2 corps (et donc 2 turbines). L'avantage de ce systeme est de vider en permanence le fond de cale et en cas de défection de la turbine moteur il suffit d'intervertir les durits pour refroidir de nouveau. La manip ne prend que quelques minutes contrairement au remplacement d'une turbine unique.

12 oct. 2001
0

teuf-teuf
Bonjour,

a) Pour vider les fonds en permanence, il faudra faire tourner le moteur en permanence, ce qui est peu compatible avec l’esprit voileux (hi)

b) remplacer la turbine en caoutchouc d’une pompe ne prend également que quelques minutes !
De plus ci utilisé correctement (pas à sec) cela se remplace très rarement.

J-C

12 oct. 2001
0

double pompe
j'avais monté ce système à double pompe moteur sur le volvo (c'était un accessoire standard), puis démonté.

c'est plutot fait pour les pécheurs , avec le moteur toujours en marche et de l'eau tout le temps dans les fonds, car:

pour empécher la turbine de cale de chauffer si la cale est séche, il y a un petit passage d'eau entre les deux corps (trou de 1mm): résultat, il coule un peu d'eau dans la cale à l'arrét si on ne ferme pas la vanne de coque.

de plus, l'entretien, et le changement de la turbine "intérieure" demandent plus de démontage, avec les joints etc..

25 nov. 2001
0

teuf teuf bis
a) Selon l'importance des entrées d'eau, pour faire marcher une pompe de cale à l'electricité (gourmande en général) il faudra bien la fournir.
En croisière et surtout en croisière familliale en Méditerranée, le moteur est malheureusement beaucoup sollicité donc, faire fonctionner ce système pendant les heures de moteur c'est toujours ça de gagné.
Par concéquent, même si ce n'est pas le pied : TEUF TEUF.
b) L'accessibilité de la turbine n'est pas toujours très évidente, comme sur mon vieux coucou... Ceci dit c'est vrai que ces pompes sont plus galère à démonter que les pompes normales.

25 nov. 2001
0

teuf teuf ter
re bonjour,

Je pense que tu n’as pas bien saisi ma remarque, je précise donc:
Utiliser une pompe double corps en lieu et place d’une simple n’est pas stupide du tout si tu l’emploi pour le refroidissement du moteur avec deux passes coque, deux vannes, deux filtres. Cela te garanti d’avoir toujours une entrée qui fonctionne même si l’autre est bouchée c’est de plus indispensable pour des moteurs de forte puissance.

Ce qui ne convient pas pour notre usage, est d’utilisé le deuxième corps comme pompe de cale permanente (ou alors faudrait p’tet bien penser à réparer les fuites)

Par contre une autre pompe sur le moteur avec embrayage électro-magnétique est super en cas de problème la mienne peut débiter 370 litres/min et est en usage multiple, vidange cale en cas de pépins et surtout prise d’eau de mer, pour le lavage pont au mouillage et chasser les voisins importuns en cas de litige. :’-)

J-C

Je ne sais rien de la mer, je la traverse et la route que j'y trace m'en sépare.

09 juin 2003
0

pompe de cale
Si tout vient a foirer c'est bien d'utiliser la pompe refroidissement moteur en bricolant. Mais si on a prévu le problème une simple déviation avec une vanne et un filtre d'entrée simplifie la solution du problème.Le filtre pour éviter que les saloperies des fonds ne viennent perturber la quiétude de notre turbine qui en l'occurence reste notre seule bouée de survie
C'est un petit bricolage qui si on en a besoin justifie le temps perdu a le réaliser
Car a mon humble avis a ce moment d'autres problèmes plus pressants retiendrons notre attention
Bon la réponse est tardive mais peut éclairer les retardataires
Que la force soit avec vous tous
PS je suppose que tout le monde a compris que la vanne venait en dérivation du circuit normal!

27 sept. 2004
0

d'osmose sur bateau
je suis proprietaire d'un jouet 920
l'osmose se met a poindre....
quel produit faut'il acheter?? comment s'y prendre. peut-on utiliser des produits professionel... existe t'il des produits qui empechent reelement les problemes d'accroche de moules et autres machins trucs bidules dont j'ai pas les noms????

28 sept. 2004
0

Piquage en T?
N'était-il pas possible de mettre un T avec une vanne entre la prise de coque du moteur et le filtre et pour pomper l'eau de cale fermer la prise de coque et ouvrir la vanne du T et biensur mettre une crepine au bout du tuyau ?
josé

28 sept. 2004
0

si c'est parfaitement possible, mais pas si interressant que ça
pour les raisons suivantes:

pour que ça marche, il faut que le moteur tourne et alors on a du bon 12 v qui alimentera unepompe électrique qui coutera bien moins cher avec un débit plus important, car la pompe ed refroidissement du moteur débite très peu

ensuite, il faut bien refroidir le moteur et il faudra donc bien surveiller qu'il y a toujours de l'eau débitée et en général, à ce mement, on a autre chose à faire que surveiller le refroidissement du moteur

enfin, c'est un risque de panne supplémentaire par fausse manoeuvre qui ferait aspirer dans une cale seche et adieu la pompe à eau et peut etre le moteur

amicalement

bien sur en cas d'urgence, il faut le faire si c'est vraiment utile, mais alors il suffit de mettre le tuyau d'aspiration à fond de cale

28 sept. 2004
0

il y a...
sur les vieux couach une pompe double corps , un corps pour le moteur un corps pour la cale, çà marche bien et permet de pomper l'eau qui suinte du presse etoupe et qui sans cela stagnerait ds les fonds avec l'odeur qui va avec

05 déc. 2005
0

dis m'en plus
Pascal pourrais-tu m'en dire plus sur cette pompe double corp. J'ai un RC 9cv : est-ce que ce système existe sur ce moteur ? (j'avoue que le bateau est à sec et que je ne me suis pas encore penchée sur le moteur!!)
Merci

28 sept. 2004
0

c'est vrai Pascal , et il est bien dommage
que les autres moteurs n'aient pas ce système vraiment très pratique et sécurisant

amicalement

28 sept. 2004
0

on peut peut etre...
en adapter une sur d'autres moteurs celà parait assez simple a installer sous reserve que le débit corresponde aux caractéristiques du moteur

28 sept. 2004
0

en fait c'est pas compliqué mais assez difficile
car il s'agit de deux corps de pompe mis en symétrie

le vrai pb est de refaire un axe qui permette le montage

il est beaucoup + facile de prendre une deuxieme pompe entrainée par une courroie

amicalement

28 sept. 2004
0

pompe double corps
A SIGNALER QUE Perkins avait abandonné ce systeme de pompe double corps apres quelques bateaux qui avaient commencer a gentiment couler... le manque d'etancheite des joints spi au bout d'un certain temps et le petit trou permettant de lubrifier le second impeller creant un siphonage si on ne fermait pas la vanne d'arrivée eau de mer....
cordialement
DOM

28 sept. 2004
0

une pompe attellée
hello,
pour moi une pompe attellée est la meilleures solution.
dans le cas d'une pompe electrique si le bateau fait eau il y a un rsque de voir les batteries noyées et la pompe en rade, le diesel une fois lancé tourne tant qu'il y a du go et que l'admission d'air est au dessus de l'esu donc plus longtemps a prioris que les batteries. en plus une pompe attellée au moteur debite tres fort beneficiant de la puissance du moteur et elle est facilement debrayable.
bref avec l'experience des trois c'est a mon avis la meilleure solution.
bon vent à tous
jpierre

28 sept. 2004
0

fermetures des vannes

Aprés une aventure humide qui à manqué tourner au drame en voyant 7 années d'économies couler sous sous nos yeux , heureusement nos amis pompiers marins étaient la une fois de plus !
(Et pourtant au port cela ne fait partie de leur mission!hommage leurs soit rendus !)
Je ferme à notre départ toutes les vannes de notre bateau .
En navigation musclé les vannes WC ,toilettes et
cuisine sont fermées !
Les pinoches d'obstructions sont attachées à leurs vannes respectives aprés essais des diametres !
L'autre avantage de cette pratique est que toutes les vannes sont en état de fonctionnement et toutes anomalies immediatement repérées.
Sur le bouton du démarreur est attachée un panneau "vanne moteur fermée!!" pour pallier à la distraction du capitaine .

28 sept. 2004
0

pour éviter d'oublier d'ouvrir la vanne moteur
il suffit de mettre la clef de contact passée sur la poignée de la vanne, comme ça impossible de démarrer sans aller vers la vanne et alors là, pourquoi ne pas l'ouvrir...

amicalmeent

06 oct. 2004
0

Pompe Ericson
Personnellement, il me semble qu'il y a un sytéme qui est excellent : il s'agit de la pompe Ericson qui se monte sur l'arbre entre l'inverseur et le presse-étoupe.
Débit important, absence d'usure à sec, toujours fonctionnel, aération du compartiment moteur, etc ...
Il y a longtemps que j'aurais mis ça sur mon boat s'il y avait la place dans le retour de galbord.

09 nov. 2005
0

pompe ericson

bonjour Jean Marc, aurais tu plus d'infos sur cette pompe , où peut on la trouver ? je pense que c'est une excellente solution , qui m'interesse ... ericson, je ne trouve pas sur le net .

merci

10 mars 2006
0

pompes de cale
Bestmarineimport.com.
C est le site américain ou l'on trouve les fameuses pompes éricson attelées.Je ne sais pas si il y a un importateur en France.
Salut

07 oct. 2004
0

pompes de cales??
Je crois qu'une ancienne statistique portuaire des années 1980 révélée que 90% des bateaux qui coulaient ou présentaient des voies nécessitants des secours l’étaient dans les ports ou les mouillages aménagés !!
Donc sans surveillance rapprochée comme en navigation !
Cela peut orienter les choix techniques!

Un vieux chadok ,cordialement

08 août 2005
0

pompe de cale atellee
sur mon canot j'ai un rc 55 avec pompe de cale attelée,arrosée par la pompe moteur lorsque la cale est sèche ;
inconvenient: a la mise en route du moteur j'ai le droit a la belle aureole autour du canot ,un goute d'huile ou de gaz oil suffit pour cela, et c'est la honte dans les ports et dans les marina!!!
solution ,j'ai installé une prise d'air pour désamorcer la pompe de cale,(sans danger pour celle ci qui est arrosèe par la pompe moteur) je ferme la prise d'air quand je suis au large ,
et je ne pollue pas plus q'une baigneuse avec sa crème solaire .

08 août 200516 juin 2020
0

sur ma cannonnière du Yang Tse
ils ont pallié à ce bléme très simplement:
une dérivation de la prise d'eau de mer alimente la pompe de cale.
il y a une vanne à trois voies qui permet de choisir de pomper la cale plutôt que bêtement le Yang tse.
J'ai rajouté une vanne itou à la sortie qui permet de pomper le Yang tse sur le pont pour le nettoyage.

21 août 2009
0

pompe de cale ! et plus si affinitées ...
je passede 2 bateaux, un pointut et une vedette ancienne en bois , hormis le risque de voix d'eau imporante potencielles (les bordées sont extrement sechent et au moindre choc n'aurait plus l'elasticittée de leurs jeunesse !

j'ai une pompe electrique par compartiment pour faire face a une petie avarie, 1600l/h partout et 1900 sous le moteur in bord !

j'ai egalement une pompe de refroidissement double corps entrainée par le moteur, qui debite 2300 l/h,

mais egalement, j'ai a bord de chaque bateau, une motopompe thermique qui a un debit de 13 M3/h, qui me sert tant en assechement qu'en service anti-incendie,

j'ai pris cette decision apres un feu a bord du a une pompe a membranne Geiser don le moteur a prit feu, j'ai constater la vitesse de propagation et l'urgence, un extincteur ne pouvait rien et des sceau non plus ! un fois la pompe incriminée isolée, on mis en route la moto pompe en quelques secondes, crepine a la mer et moteur a un regime elevé elle a cracher des milliers de litres l'eau pour eteindre le feu et refoirdire le compartiement (cloison et pompe) ! je suis maintenant paré, meme si je sais que les pompe de cale electrique ne suffisent pas seules sans le moteur du bateau pas compenser le groupe motopompe, ça permet quant meme de s'attaquer au feu en premier quant le feu est calmé, on peut en quelques secondes vider les cales entierment, remettre la crepine a la mer et reattaquer a refroidir !

ou pourait etre tenter mais attention a ne jamais pomper dans les cales pour eteindre le feu, les residuts d'huile de carburant, ou d'autres produits toujours presents aorserait le feu et se serait une catastrophe !

au bout de la pompe, on peut envisager la mise en place d'un pistoler de jardin qui fait du brouillard tres large, ou un jet puissant, ça fait une lance parfaite

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022